Aller au contenu

Annonce

#26 16-03-2022 21:43:47

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Pour une sortie à la journée, on part généralement par beau temps.

Pour une reprise, ce sera des sorties relativement raisonnable… 4 à 6h
Du coup pas besoin de grand chose: une bouteille d’eau, un sandwich ou un truc à grignoter si c’est juste une balade d’après midi et une petite laine (une polaire légère) et c’est tout.
Au pire, tu prends la flotte mais tu vois arriver l’orage, tu es donc sur le retour smile …c’est pas la mort.
Et si vraiment ça t’inquiète, tu prends un k-way en plus.
Tu ne vas pas faire de la haute montagne.
Vu où tu te trouves, le k-way serait peut être plus approprié que la polaire (même si c’est toujours plus sage d’en avoir une dans le sac).

Un Sac a 10 balles chez décathlon suffit, pour porter 2kg à tout casser, pas la peine de s’attaquer au petit cochon.
Si ça se trouve, tu as même ce qu’il faut dans les placards.

Perso, à la journée j’utilise le même sac pour la moyenne montagne, au ski, en ville, à la plage et même au boulot quand je trimbale mon PC… un eastpack floid 15 (depuis plus de 10ans, c’est increvable… je l’ai même utilisé une semaine sur bateau en plongée).
Édit: Ne vas pas mettre 80 balles dans un truc technique qui ne t’apporter a rien (si tu as mal au dos, c’est avant tout le poids et la durée de marche qui seront problématiques)

Au final, tout ça pour te conseiller de remettre cet achat à beaucoup plus tard quand tu auras un contenu de sac pour plusieurs jours

Dernière modification par Aka73 (16-03-2022 21:57:17)

Hors ligne

#27 16-03-2022 21:55:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Tom23 a écrit :

#647327Je vais essayer de commencer par me trouver un sac à dos et un peu de matériel pour les sorties à la journée.
J'espère profiter de votre expérience à nouveau.


Donc premier objectif: le sac à dos.

Je n'ai pas envie de devoir réinvestir dans 3 ou 4 mois dans un deuxième sac qui pourrait me permettre de partir sur 2 jours. Je me disais donc que 30l pourraient convenir pour des sorties entre avril et septembre en Normandie.
Et vu mes soucis, je vais avoir besoin d'un report de charge correct vers les hanches.
Pour le volume, ce n'est pas le choix qui manque quand je parcours le forum. Mais j'ai du mal à trouver un modèle qui allierait le 2ième critère.
Auriez vous des modèles à me proposer ?

Bonjour Tom23,
Je suis content du Decathlon NH100 30 litres. Il coûte 17€
Je trouve que la petite sangle suffit pour porter sur les hanches. Je l'ai utilisé l'été dernier sur le GR20.
Pour 2 jours, et encore plus a la journée, on a moins de choses à prendre.

Hors ligne

#28 19-03-2022 20:20:29

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Comme d'habitude, je pense qu'il est plus sage de suivre vos conseils.

J'ai fait une petite rando hier de 15km. Aucun soucis,je n'ai pas forcé.
Je suis parti avec ce que j'avais en stock, et ça suffit amplement.

Je vais me projeter sur une liste, et j'achèterai au plus près.J'ai quelques idées pour le sac, mais on verra en fonction du reste de ma liste.

Pour la tente, je pars sur une double toile 2 place parce que je serai régulièrement accompagné.
Pour le moment, je vu la D4 Tente tarp de trekking MT900 et la Naturehike Cloud-up 2 qui semble correspondent à mes besoins. Sur la première, je n'ai jamais ressenti le besoin de marcher avec des bâtons, donc j'hésite. L'abside de la 2ieme me parait un peu exiguë pour la popote en cas de mauvais temps...
Je n'ai pas du de concurrente qui réglerait ces "problèmes" dans mon parcours du forum. Mais je n'ai pas fait le tour. Loin de là.

Hors ligne

#29 19-03-2022 20:32:22

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

J'ai fait chauffer de l'eau avec un réchaud à gaz dans l'abside d'une cloud-up 1 de nombreuses fois, sous la pluie, l'orage, la grêle... C'est sûr que c'est plus agréable dans une X-mid mais c'est largement faisable*. Pas sûr que ce soit beaucoup plus spacieux dans la D4 d'après ce que j'en vois sur les photos.

Je parle bien de faire chauffer de l'eau, pour manger une fondue c'est plus complexe. Mais même ça il me semble bien l'avoir fait au moins une fois. Au passage de Picheru. Sous l'orage.

*avertissement faut faire attention quand on utilise un réchaud sous tente blablabla tu sais.

Dernière modification par Ytreza (19-03-2022 20:34:26)

En ligne

#30 19-03-2022 20:55:17

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Tom23 a écrit :

#647940L'abside de la 2ieme me parait un peu exiguë pour la popote en cas de mauvais temps...

Bonjour Tom23,
Comme tu comptes randonner de mai à septembre, tu ne devrais pas avoir tant que ça de pluie, surtout dans le sud !  wink
Si tu pars sur des durées de 2 jours, tu choisiras aussi vraissemblablement des week-ends avec des prévisions météo favorables.
Il est peu probable que tu aies besoin dans ces conditions de faire de la cuisine sous la pluie. Par ailleurs l'été on peut aussi manger froid (pas besoin de popote).
En ce qui concerne les bâtons, la question est peut être de savoir si tu envisages de marcher en montagne. Je trouve que c'est dans les dénivelés qu'ils deviennent vraiment intéressants pour soulager les genoux.
Bonnes randonnées !

Hors ligne

#31 19-03-2022 21:37:35

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Merci de vos réponses.

Je suis normand. Et même si j'adore aller en montagne régulièrement, et y randonner, je ne pense pas y bivouaquer tout de suite.

De mon point de vue, la montagne semble trop hostile pour moi.
Ici je sais voir la météo changer, et j'ai moins peur d'être surpris... Une histoire d'habitude certainement.

Mes envies côté rando pour le moment sont de suivre les boucles de la Seine, longer la côte d'albâtre, parcourir le Cotentin (surtout la partie est que je connais bien), et découvrir plus largement toute la côte du Tréport à Saint-Nazaire.

Donc je pense que je peux mettre de côté la D4.

Hors ligne

#32 19-03-2022 21:56:40

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Pour la tente, il y a la naturehike cycling 2 (140/150€ en ce moment sur Ali express)

Tente à arceaux, 2 entrées sur le côté, 2 absides de 60cm au sol de chaque côté.
La 2 places est donnée à 1,5kg sans les sardines.

J’ai abandonné l’idée de la 1 place en raison de ma taille (le seul point négatif - et j’ai une lanshan 2p) mais si vous n’êtes pas de grand gabarit, ça vaut le coup de regarder.

https://m.fr.aliexpress.com/wholesale/n … l.header.0

Par contre je n’ai pas trouvé de retour ici sur cette tente mais on a eu quelques échanges à son propos
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =31807&p=8

Ça peut être une piste supplémentaire.

Hors ligne

#33 20-04-2022 19:14:08

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Merci Aka73.
Je me rends compte aujourd'hui que je ne t'avais pas répondu.
J"ai une préférence pour les achats en Europe, mais la cycling pourrait effectivement être une alternative à la CloudUp 2.

J'ai passé pas mal de temps à lire et relire le forum, le wiki et les listes lighterpack que l'on trouve ici.

J'ai commencé à créer la mienne. Certains choix découlent du fait que je prévois de randonner régulièrement à 2 (la tente et la popote par exemple).
Je me rends compte que le budget monte assez vite. C'est aussi pour cette raison que je suis parti sur ce qui me semblait avoir un rapport poids/prix raisonnable (chez D4 souvent).

J'espère ne pas trop me tromper dans ces premiers choix. Peut être que vous me direz le contraire...

Ma liste incomplète et provisoire: https://lighterpack.com/r/ns55bf

Hors ligne

#34 07-05-2022 19:49:07

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Ancien post sans grand intérêt.

Dernière modification par Tom23 (21-05-2022 18:15:29)

Hors ligne

#35 21-05-2022 18:54:04

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

J'ai effacé le post précédent qui n'avait pas beaucoup d'intérêt et tournait (trop tôt) autour du choix du SAD.

Ma liste a bien progressé:

En parlant de SAD, on m'a prêté un Montane Trailblazer 44 pour mes sortie à la journée. Mon dos le supporte plutôt bien et ça me conforte dans le choix d'un sac à armature. À voir le volume et le budget au moment du choix.

Concernant le matelas, je suis parti sur le NatureHike FC10 parce que je n'ai pas trouvé le décathlon ultra léger agréable quand je me mets sur le côté. En passant j'y gagne en R-value pour 60g de différence.

Concernant le pantalon, je suis parti sur un modèle un peu moins léger parce que je trouvais la matière désagréable sur les modulables que j'ai essayés (2 en magasin et un 3ième sur une journée de rando, rendu à D4).

Pour la tente, la mongar 2 en 15D semble être le meilleur compromis entre poids, espace à 2, budget, 2 ouvertures latérales et dispo en France.

Pour le sac à viande, je ne doute pas de son intérêt pour limiter la salissure du SDC mais le seul qui m'intéresse est celui en soie de D4 qui coûte 80% du SDC que j'ai choisi...

L'oreiller gonflable est assez lourd, mais je n'ai pas trouvé plus léger à un tarif proche. J'avais vu un Exped qui ne semble dispo nulle part.

Je ne prévois pas de randonné à des températures qui imposeraient la doudoune pour le moment. Idem concernant la tenue de bivouac (ou de nuit ??). J'hésite entre le short et le collant de course que j'ai déjà. Je prévois une première sortie sur 2 jours début juin pour me faire une idée.

Concernant le couteau, étant amateur de ce type d'objet, je verrai lors de cette première sortie si je choisis la polyvalence où l'efficacité.

Il me reste à avancer sur la partie hygiène, mais je pense prendre du savon d'alep et des morceaux de dentifrice séché.

Merci d'avance pour vos remarques si vous en avez.

Hors ligne

#36 21-05-2022 20:55:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Tom23 a écrit :

#653945 Idem concernant la tenue de bivouac (ou de nuit ??)

Garde juste en tête que la température confort annoncée correspond à un dormeur avec collant/pull polaire et chaussettes... pas en boxer et/ou drap de soie.
Sans ça, il faut rajouter 3 à 5° à la température annoncée.
wink

Hors ligne

#37 26-02-2023 17:44:42

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Je relance mon topic en m'appuyant sur ma (trop) petite et unique expérience de l'année dernière. Je ne suis sorti qu'une fois par manque de temps, mais l'envie de retourner randonner est toujours bien là.

J'ai mis à jour ma liste en fonction de cette première sortie. 850g de gagnés en enlevant le superflux et en passant de la mongar 2 à une lanshan 2. L'ajout des bâtons amenant un peu de polyvalence.
Il y a certainement encore un peu à gratter. Je sais par exemple que le couteau est très lourd, mais il restera là en tant que grigri  wink

Je ne compte pas dépasser 2 nuits d'autonomie, et je ne devrais pas me rendre en montagne cette année.

Mon plus gros point interrogation concerne le sac à dos.
J'utilise pour le moment un Montane Trailblazer 44L. C'était un prêt et je vais devoir le rendre. J'en étais globalement satisfait en dehors d'une douleur sur l'os iliaque qui revient à chaque sortie. Même à la journée, et sans dépasser les 8kg.
Le problème vient soit d'un mauvais réglage, soit d'un manque de rembourrage de la ceinture. Je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai 100-130€ à mettre dans le sac. Peut être un peu plus si le gain technique en vaut la chandelle. Le dos va mieux et mes essais avec des sacs moins techniques et trop lourds montre que je peux me passer d'une armature. J'aimerai aussi avoir une grande poche filet. Pratique pour y mettre la tente mouillée. Ce qui arrivera forcément dans la moitié nord de la France.
Le système de fermeture par enroulage pour réduire le volume sur les sorties plus courte m'est assez pratique
aussi.Comme une ceinture confortable. Niveau poids, rester sous le kg. Les références sont nombreuses, comme les retours sur le forum. Mais j'ai peur de passer à côté de modèles intéressants qui se seraient noyés dans la masse d'infos.
Peut être que vous aurez une ou deux pistes à me proposer.

Hors ligne

#38 26-02-2023 21:05:09

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

As-tu regardé lee sac à dos AONIJIE C9111 30L réels et 610gr, dos rigide, rolltop, 78€ livré chez AONIJIE France dans le 63...
Tolive en a fait un bon retex.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#39 26-02-2023 21:36:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Je suis en train de faire des photos pour mettre un Murmur 36 en vente.
Au cas où..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 27-02-2023 21:14:32

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

frneko a écrit :

#677144As-tu regardé lee sac à dos AONIJIE C9111 30L réels et 610gr, dos rigide, rolltop, 78€ livré chez AONIJIE France dans le 63...
Tolive en a fait un bon retex.

Il serait trop petit pour mon usage, mais mercid e ta proposition.


tolliv a écrit :

#677145Je suis en train de faire des photos pour mettre un Murmur 36 en vente.
Au cas où..

J'en prends note. Au as où...

Merci à vous 2.

Hors ligne

Pied de page des forums