Aller au contenu

#126 08-03-2021 18:18:21

Myst-oeuf
Membre
Inscription : 08-03-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un hybride 20L d'Atelier Longue distance depuis 2 mois.
J'ai eu un coup de cœur immédiat pour ce sac, étant adepte des rando-trail (je cours en descente et sur le plat) en autonomie sur plusieurs jours, ce sac me donne entière satisfaction.

Je l'ai pris en VX21 (étanche), taille S (je mesure 1m76 pour 57kg), avec 2 portes bâtons et une sangle sur la partie inférieure plutôt qu'une poche me permettant de fixer un matelas nemo switchback short.
J'ai demandé à Jason de me faire des poches bretelles permettant d’accueillir des softs flasks de 750mL.

Au final 415g, un sac qui a la classe et qui donne une impression de costaud !

Utilisé début février en course en raquette sous la pluie qui s'est transformée ensuite en neige pendant une durée de 3 heures :
- très confortable, ne ballote pas même en descente
- le tissu est étanche mais pas les coutures. Jason m'avait prévenu, et a fait des coutures plates qui me permettront de les étanchéifier avec du cuben tape. A la fin de la sortie, les affaires à l'intérieur étaient humides mais non trempées.

Utilisé dans les Vosges la semaine dernière sur deux jours de rando course :
- toute ma liste tiens largement
- le matelas fixé en dessous n'est pas gênant. J'avais en effet peur qu'il ne ballote en course en descente et me tape le bas du dos. Les portes bâtons sont parfaits, de même que les poches bretelles sur lesquelles les flasks de 750mL tiennent bien, de même que les barres énergétiques.

Au final, j'ai enfin trouver LE sac que je cherchais, par ailleurs made in France.
Le contacte avec Jason a été très facile, et les customisations ne semble pas lui poser problème.

En revanche, il s'agit d'un sac typé trail, pas de report de charge sur les hanches, imposant un poids réduit (ce qui ne me dérange pas, ma liste faisant environ 5 kilos avec l'eau et la nourriture pour deux jours).

Hors ligne

#127 08-03-2021 18:20:53

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Ça manque de photos  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#128 09-03-2021 16:01:44

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut,
Pour les heureux  possesseurs d'hybrid (30L), deux petites questions:
-est ce que l'absence de rappels de charges est dérangeante?
-Combien de temps avez-vous dû patienter entre la commande et la reception?
Merci

Hors ligne

#129 09-03-2021 16:22:20

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

bensbens a écrit :

#603492Salut,
Pour les heureux  possesseurs d'hybrid (30L), deux petites questions:
-est ce que l'absence de rappels de charges est dérangeante?
-Combien de temps avez-vous dû patienter entre la commande et la reception?
Merci

Salut bensbens,

Je réponds pour un 20 litres, mais le concept est le même  :
- rappel de charge : sur le fond hors sujet, car le sac / gilet est par nature solidaire du torse. Je trouve très confortable de ne même plus avoir à y penser (dans les limites de ce que permet ce concept de portage, évidemment)
- commande et réception : je pense que ça va dépendre du degré de personnalisation et du carnet de commandes du moment. Le mieux c'est de poser la question directement à Jason.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#130 09-03-2021 16:54:47

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hello bensbens,

Ma compagne vient de commander un Hybride 30 et Jason lui a indiqué des délais d’environ 3 semaines en ce moment smile

Rémy

Dernière modification par Noiky (09-03-2021 16:55:08)

Hors ligne

#131 09-03-2021 17:19:33

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Merci Noiky et Hervé27

Hors ligne

#132 09-03-2021 18:36:23

Myst-oeuf
Membre
Inscription : 08-03-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bonjour,

Délais pour mon hybride 20L de 3 semaines alors qu'il y avait quelques customisations. Le mieux est de poser la question à Jason car cela doit dépendre du nombre de commande qu'il doit traiter.

Je trouve également que l'absence de report de charge n'est pas un problème car le gilet est très enveloppant : la charge est répartie sur l'ensemble du torse. A titre de comparaison, je possède un Raidlight Révolutiv 25L qui est bien moins confortable à charge égale car moins enveloppant.
Bien évidemment, ce type de portage n'est pas fait pour des charges trop lourdes.

Dernière modification par Myst-oeuf (09-03-2021 18:38:49)

Hors ligne

#133 05-04-2021 16:29:30

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

A mon tour, j’ai pris la décision d’acheter un sac de chez ALD.
Après quelques échanges avec Jason, j’ai passé ma commande le dimanche 14 mars 2021 pour une livraison par la poste le vendredi 02 avril 2021, soit 19 jours.
Jason est super disponible et adore les challenges de fabriquer des sacs à l’image de l’utilisateur.
Il a plein d’idées, il ne faut surtout pas hésiter de lui demander conseil suivant votre cahier des charges.

J’ai donc pris un Hybride 30 en DYNEEMA GRIDSTOP NOIR pour le tissu central et un HDPE GRIDSTOP BLEU pour le tissu latéral et la bande de rappel.
Ce tissu est moins imperméable que le VX21 mais sensiblement plus léger et plus durable.

Concernant les poches extérieures, la centrale, les latérales et la Bottom Pocket sont toutes en DYNEEMA STRETCH MESH.
J’ai choisi une sangle sommitale en Y.
Pas d’attache bâtons / piolet ; Bande de rappel, Botton Pocket et poche extérieure centrale sans corde et tendeur.

Pour le gilet, c’est une toute autre histoire car mon gabarit n’était par forcement adapté à la taille XXL du site. Après quelques échanges avec Jason, nous avons décidé de rajouter quelques cm pour faire rentrer mon superbe corps d’athlète. lol lol lol
Pour ne rien vous cacher et sans le savoir, nous avons été dans le doute et l’inquiétude chacun de notre coté.
Résultat, le sac me va comme un gant ! Ouf !

POIDS TOTAL : 520g

Ni une ni deux, je suis parti randonner samedi et dimanche pour tester la bête.

Samedi : Montagne Sainte-Victoire - 16km500 et 1200m de D++
Dimanche : Calanques de Marseille - 12km et 830m de D++

Charge test : 6kg environs dont 4L d’eau.

7LEEWsxoM.01.jpeg

7LEEWuV2k.02.jpeg

7LEEWxvLu.03.jpeg

7LEEWzMge.04.jpeg

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, j’ai littéralement adoré ce sac !
C’est comme un coup de foudre, je crois que je suis tombé amoureux. lol
Je n’ai jamais pu tester ce style de sac à cause d’une corpulence non adaptée, J’ai bien compris que les sacs de trail ne sont pas fait pour moi.

La répartition des charges est exceptionnelle, rien a voir avec tous les sacs que j’ai eu.
Certes, il fait 200g de plus que mon ZPACKS Nero38 ou mon Hyberg BANDIT mais le confort de portage est tout autre et bien meilleur pour ne pas dire incomparable.
Quelle joie de ne plus calculer comment accrocher ses bouteilles d’eau, un bonheur de ne plus avoir à porter le téléphone et la GoPro dans la poche du pantalon. De même pour le grignotage, tout est accessible pendant la marche grâce à la disposition des poches sur le gilet.
Moi qui ne supportais pas les ceintures ventrales, je suis comblé ! La sensation de poids est minime grâce à la configuration du gilet. Perso j’ai kiffé !!
D’ailleurs, après quelques heures de marche, moi qui avais toujours de petites douleurs musculaires au niveau des trapèzes, elles ont disparu avec l’Hybride 30. On comprend très vite que le buste complet aide au portage. On est très à l'aise dans les mouvements, le sac tient très bien au corps lors de passages difficiles ou de petites foulées.

Concernant le volume, Jason est très généreux car il ne compte pas les poches extérieures à la différence de certaines marques.
C'est donc un 30L ++
smile

Si c'était à refaire, je lui demanderais une petite poche pour les clés de voiture et les papiers d'identité.


PRESENTATION DU SAC

7LEEWCh98.05.jpeg

7LEEWEE3I.06.jpeg

7LEEWHpLo.07.jpeg

7LEEWMyqE.09.jpeg

7LEEX74NZ.17.jpeg


Une bouteille de 1,5L rentre sans problème dans les poches latérales.

7LEEWKcMa.08.jpeg


De même pour les poches à l’avant du gilet avec des bouteilles de 0,5L

7LEEWPpTp.10.jpeg


Les deux poches latérales du gilet permettent de ranger du grignotage, une GoPro, un téléphone…

7LEEWRKgs.11.jpeg


Le sac en configuration maximale

7LEEWUkoO.12.jpeg


Le sac en configuration minimale

7LEEWXDWU.13.jpeg


Comparaison avec le sac HYBERG BANDIT en Cuben (332g)

Donné pour environs 40L roll
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 42#p487742

7LEEX000x.14.s.jpeg 7LEEX2Jkd.15.s.jpeg 7LEEX4RTR.16.s.jpeg


CONFECTION

7LEEXa2wG.18.s.jpeg 7LEEXdmVw.19.s.jpeg 7LEEXgQN3.20.s.jpeg
7LEEXiUNc.21.s.jpeg 7LEEXm3qn.22.s.jpeg

Hors ligne

#134 05-04-2021 17:14:24

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hello  smile
Je ne doute pas que ce sad t'aille comme un gant, mais avec ce système de gilet - sangles / ceinture - hyper larges, dont l'utilité est de stabiliser le sad pour pouvoir courir avec - c'est le but d'un sad de trail - ne crains-tu pas le coup de chaud en été, et quand il fait soleil de manière générale. Parce qu'en fait, il ne faut pas oublier qu'on fait de la rando le plus souvent quand il fait chaud big_smile ... Du coup, n'est-ce pas overkill pour ne faire que de la marche à pieds ?  roll

Pour le reste, il semble en effet magnifique, et bien réalisé  smile

Dernière modification par enrico (05-04-2021 17:37:08)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#135 05-04-2021 17:21:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

einganien a écrit :

#606037Pour le gilet, c’est une toute autre histoire car mon gabarit n’était par forcement adapté à la taille XXL du site. Après quelques échanges avec Jason, nous avons décidé de rajouter quelques cm pour faire rentrer mon superbe corps d’athlète. lol lol lol

oulala, ça a dû te coûter cher en tissu supplémentaire tout ça !
lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#136 05-04-2021 18:27:34

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Magnifique le sac ALD, merci bcp de ton retour.

La comparaison avec le Bandit fait mal...

Je pensais pas qu'une 1,5 L rentrait si facilement c'est assez rare, en général faut forcer sur le mesh et ça finit en carnage haha

Combien tu as payé avec les options si c'est pas indiscret ?

Je suis tj perplexe sur le système de portage comme j'ai jamais essayé, en gros tu portes avec tout le buste, pas que les épaules ?

Faut dire que sur ton Zpacks et le Bandit la ceinture est anecdotique big_smile

Hors ligne

#137 05-04-2021 20:24:03

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

enrico a écrit :

#606041Hello  smile
Je ne doute pas que ce sad t'aille comme un gant, mais avec ce système de gilet - sangles / ceinture - hyper larges, dont l'utilité est de stabiliser le sad pour pouvoir courir avec - c'est le but d'un sad de trail - ne crains-tu pas le coup de chaud en été, et quand il fait soleil de manière générale. Parce qu'en fait, il ne faut pas oublier qu'on fait de la rando le plus souvent quand il fait chaud big_smile ... Du coup, n'est-ce pas overkill pour ne faire que de la marche à pieds ?  roll

Pour le reste, il semble en effet magnifique, et bien réalisé  smile

Pourquoi, les traileurs ne courent pas l'été ?? lol
Pour ma part, je cours souvent dans les descentes.
Sinon, les bretelles sont un peu plus large qu'un sac lambda, c'est un plus pour le confort et je ne pense pas qu'il doit faire beaucoup plus chaud qu'avec une bretelle normale. Après, on doit peut être transpirer un peu plus sur les cotés, mais bon, c'est pas un four non plus ! lol De toute façon, je transpire avec n'importe quel sac. lol
Puis de toute façon, je suis un adepte des 50° dans les calanques, sans vent, sans chapeau et sans crème solaire ! lol
Il n'y a rien d'overkill, le sac fait qu'un avec ton corps, c'est une sensation que je n'avais encore jamais eu.
Dans tous les cas, c'est top lorsqu'il y a un petit vent froid. smile

tolliv a écrit :

#606042

einganien a écrit :

#606037Pour le gilet, c’est une toute autre histoire car mon gabarit n’était par forcement adapté à la taille XXL du site. Après quelques échanges avec Jason, nous avons décidé de rajouter quelques cm pour faire rentrer mon superbe corps d’athlète. lol lol lol

oulala, ça a dû te coûter cher en tissu supplémentaire tout ça !
lol

Hooooo, il ne m'a pas rajouté 10 mètres de tissu non plus !! lol


Harrogath a écrit :

#606049Magnifique le sac ALD, merci bcp de ton retour.

La comparaison avec le Bandit fait mal...

Je pensais pas qu'une 1,5 L rentrait si facilement c'est assez rare, en général faut forcer sur le mesh et ça finit en carnage haha

Combien tu as payé avec les options si c'est pas indiscret ?

Je suis tj perplexe sur le système de portage comme j'ai jamais essayé, en gros tu portes avec tout le buste, pas que les épaules ?

Faut dire que sur ton Zpacks et le Bandit la ceinture est anecdotique big_smile

Oui, ça pique avec le Bandit lol
En regardant la comparaison avec le Nero 38 on voit bien que Hyberg n'est pas très honnête sur les volumes de ses sacs. roll
Sinon, L'Hybride 30 se rapproche plus sensiblement du Nero 38 mais je ne peux pas comparer les deux, car je viens de renvoyer ce dernier chez Zpacks, ils me l'ont repris en garantie suite à un défaut au niveau de la couture des bretelles qui a effiloché le Cuben. 
Pour les bouteilles sur l'Hybride 30, le mesh n'est pas serré comme sur un sac D4. Par contre, le DYNEEMA STRETCH MESH est beaucoup plus solide qu'un autre.
J'ai rajouté 52€ d'option.
Concernant le portage, c'est effectivement tout le buste qui supporte la charge ce qui est très agréable. On ressent beaucoup moins d'effort sur les épaules.
C'était une découverte pour moi, je n'avais jamais essayé non plus, j'étais dans l'inconnu. Il faudrait que tu puisses en essayer un.

Hors ligne

#138 05-04-2021 21:31:33

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Ouep j'adorerais, j'avais discuté avec Jason (qui est un vrai passionné et super à l'écoute), mais vu mon petit gabarit l'idée de porter avec le buste me fait "peur"...surtout qu'en plus j'ai jamais testé de sac sans armature donc combo de l'inconnu haha

J'avais vu une review qui confirme qu'il est généreux, son 30L c'est le compartiment principal en gros donc comme tu dis il doit être pas loin des 38L du Nero.

Avec 6 kilos du coup c'était nickel mais hâte d'avoir ton retour sur du 8-9 kilos big_smile

2022 je pense vraiment faire un topic et voir avec vous où gagner du poids et le sac est la piste principale et en plus faire bosser un passionné comme Jason, Français c'est tj un bonus.

Hors ligne

#139 05-04-2021 21:39:05

Timalaya
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Harrogath a écrit :

#606077Ouep j'adorerais, j'avais discuté avec Jason (qui est un vrai passionné et super à l'écoute), mais vu mon petit gabarit l'idée de porter avec le buste me fait "peur"...surtout qu'en plus j'ai jamais testé de sac sans armature donc combo de l'inconnu haha

J'avais vu une review qui confirme qu'il est généreux, son 30L c'est le compartiment principal en gros donc comme tu dis il doit être pas loin des 38L du Nero.

Avec 6 kilos du coup c'était nickel mais hâte d'avoir ton retour sur du 8-9 kilos big_smile

2022 je pense vraiment faire un topic et voir avec vous où gagner du poids et le sac est la piste principale et en plus faire bosser un passionné comme Jason, Français c'est tj un bonus.


Je suis l'heureux propriétaire d'un Hybrid 20 avec gilet XUL depuis quelques semaines et c'est de très loin le meilleur sac que j'ai pu avoir. Niveau confort c'est très confortable jusqu'à 7 kilos, confort jusqu'à 8, passable a 9. Au delà on touche les limites du SaD, mais comme je l'ai dit le gilet est allégé et donc la limite de portage est moindre, et c'est un Hybrid 20.

042af4c1fc0db4479094eeecf9b71cf0379e31.jpg

Après le confort de portage ça reste quand même très personnel donc difficile de savoir sans tester soi même


J'aime tellement ce sac que je ne pouvais pas m'empêcher de l'avoir sur le dos chez moi  lol

Hors ligne

#140 05-04-2021 23:03:27

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Le sac qui fait qu'un au sens propre comme au figuré haha

Étant un petit gabarit (je dois être à 58 kilos en ce moment), j'essaye de réduire au max le poid porté donc d'un côté avoir ce type de sac ça "force" la démarche.

Par contre vu mes besoins et mon équipement je serais plus intéressé par le 40 voir le 30, mais je verrais ça d'ici 2022 smile

En tout cas magnifiques vos sacs, vous avez fait un super choix, pour le prix je trouve que c'est autre chose que Zpacks and co, c'est fait en France et le concept de tout avoir sous la main c'est incroyable de simplicité mais tellement ingénieux

Hors ligne

#141 06-04-2021 06:57:29

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pour résumer, il porte bien son nom, c'est un hybride. On peut marcher et courir...  La particularité des sacs de trail adaptée à la randonnée et au trek. Fallait y penser.

Hors ligne

#142 06-04-2021 07:49:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Oui enfin c'est surtout la référence au trail qui plaît car aucun traileur ne cours avec ce type de sac et il faut un bon niveau pour courir longtemps en montagne avec 5/6kg sur le dos .
Je possède plusieurs sac similaires : Raidlight 24L ou le XA 30 salomon donc rien de révolutionnaire mais les plus ALD : confort portage/ qualité / sur mesure
C 'est probablement le meilleur sac de fast-hiking .

Dernière modification par Balipit (06-04-2021 08:35:08)

Hors ligne

#143 06-04-2021 08:53:42

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Harrogath a écrit :

#606087(je dois être à 58 kilos en ce moment),

Moitié moins qu'Enganien donc ?

Ceci dit, au vu des photos et des avis de ceux qui en possèdent, ça a l'air d'être d'excellents sacs.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#144 06-04-2021 09:53:49

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Haha dit comme ça effectivement ça fait mal ?

Je verrais ça avec Jason en 2022, d'ici là il y aura peut être de nouvelles améliorations ou modèles en plus smile

Oui clairement c'est ultra positif les retoufs

Hors ligne

#145 06-04-2021 10:36:38

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Comme pour beaucoup ici, ce modèle de sac est tentant à essayer d'autant plus que les retours sont très bons. Cependant, je m'interroge : ok en Fast hiking (ou pas  big_smile ) à la journée, voire 2 ou 3 jours, mais si on part sur de la plus longue distance ? Si je compte à minima 3kg de nourriture + 2l d'eau, on portera déjà 5kg. J'entends ici et là un confort de portage jusqu'à environ 8kg, cela voudrait dire qu'il faut envisager une liste avec un poids de base autour des 3kg, 4kg maxi non? Ce n'est pas évident de descendre à 3kg pour de la longue distance  roll
Je sais que des thru hikers comme Jason et d'autres ici pourront partir avec ce poids de base, ce n'est pas trop (ou encore) mon cas, d'où mon interrogation de savoir si ce sac trouverait place sur mon dos?  big_smile
Philip de la chaîne YT bivouac 2.0 a fait un retour positif d'un ALD30 sur plusieurs jours, j'attends avec intérêt les retours des autres qui partiront avec ce sac sur de la longue distance (Herve27, Timalaya...)
(début HS, avec ALD et Tipik on peut s'équiper pour l'abri (sauf cuben) et le SAD en ultra light auprès d'un fabriquant français avec des prix dans la norme pour ce type de matériel : manque plus qu'un fabriquant ultra light français pour le couchage afin d'avoir un autre choix que Cumulus ou EE et consorts... fin du HS)


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#146 06-04-2021 11:28:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Bebacksoon a écrit :

#606113j'attends avec intérêt les retours des autres qui partiront avec ce sac sur de la longue distance (Herve27, Timalaya...)

Salut Bebacksoon smile

Je suis aussi impatient que toi de lire mon C/R après de la longue distance tongue  !

Ceci étant dit, après maintenant quelques longues sorties à la journée, je n'ai plus le moindre doute sur mes choix.

L'autonomie permise par une limite de confort de ~8 - 9kg (NB : dans ma version d'un Hybride 20 où les bretelles sont allégées !) peut s'estimer facilement avec les hypothèses suivantes :

- 750 g de bouffe / jour d'autonomie
- de 0.5 à 1 litre d'eau en moyenne

Pour une liste de 3 kg, cela place la limite à 6-7 jours d'autonomie
Pour une liste à 5 kg ce sera plutôt 4 jours

En longue distance et dans des environnements "sauvages", on voit donc que cela conviendra préférentiellement à des marcheurs légers et "dynamiques" qui progressent vite et raccourcissent l'espacement entre les ravitos ... Sans exclusive bien entendu avec tout autre type de marcheur sur de plus courtes distances wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#147 06-04-2021 12:54:55

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hello Hervé 27  smile

Merci pour tes précisions, je comprends maintenant mieux le concept de fast hiking autorisant un emport limité de nourriture ou d'eau même pour des distances conséquentes.

Après, chacun a ses capacités sur le confort de portage, la quantité de nourriture ou d'eau par jour et sa vitesse de rando. Dans ton cas, j'imagine bien ce sac sur tes épaules  big_smile

Bon entraînement en attendant plus!


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#148 18-04-2021 19:45:54

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Ayant des soucis avec les ceintures de sac à dos (pincement nerf de la jambe et perte de sensation), ce sac m'intéresse bien.

Normalement je suis à 10kg grand max pour 5 jours d'autonomie mais sur mon prochain projet je veux alléger le sac de ma compagne au maximum. Une autonomie de 4-5 jours est prévue car on anticipe un faible kilométrage par jour.

Est ce que quelqu'un a pu tester le 40L proche de son poids limite (11kg d'après Jason) ?
Par rapport à l'hybride 30, la ceinture/sangle de 25 mm suffit à faire passer la limite confort de 9 à 11kg ?

Dernière modification par Doomlike (20-04-2021 13:42:41)

Hors ligne

#149 19-04-2021 06:47:16

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Salut,

J'ai regardé de plus près ce sac et je me demande, sans critiquer la qualité de fabrication qui a l'air irréprochable, si c'est vraiment justifié de porter un sac de presque 40 litres qui fera en moyenne dans les 450 grammes voir plus ?
On est bien d'accord qu'il a une limite haute de 9 kilos, dans le très interessant comparatif qu'a fait Bruno sur ses 4 sacs, on constate que les autres sacs qui sont plus léger ont la même limite, il faut donc porter ce sac entre 7 et 8 kilos, ce que confirme Philipe dans son retour terrain sur sa chaine Youtube.
Peut-on alors parler d'inconfort ou de confort supérieur quand on a un sac bivouac de 7 kilos sur le dos ? Le Murmur les porte très bien et le Kumo de la même marque également (kumo qui rentre aussi dans la gamme des "lourds" pour ce litrage mais qui est beaucoup plus accessoirisé)
Le sac de bruno fait 520 grammes, on est sur le poids d'un ArcBlast, qui fait 55 litres et a un dos filet tendu...
J'ajoute que le prix, 220€ sans options + 11€ de frais de port, est bien au dessus par exemple du Murmur ou du Nero qui sont à 170€ pour 150 à 200 grammes de moins. Ce prix est certainement justifié par le cout des matériaux et la main d'oeuvre du créateur, mais c'est un critère à prendre en compte.
Ce sac au final n'est il pas juste adapté à la pratique du fast hiking ? Courir ou marcher longtemps , marcher et courir, pratique que je n'arrive pas trop à cerner.
Est-ce que le randonneur lambda, qui marche à bonne allure, n'a pas plutôt intérêt à mettre ces 150/200 grammes supplémentaires dans un matelas plus confortable ou un abris plus protecteur par expemple ?

Dernière modification par willHorn (19-04-2021 07:15:40)


I'am on my way

Hors ligne

#150 19-04-2021 08:00:05

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je me demandais, je vois qu'il est possible d'ajouter des portes piolets, vous vous verriez faire de l'alpinisme avec ce type de sac ? Ça m'a l'air trop fragile mais je me trompe sans doute.

Quand je parle d'alpinisme c'est pas forcément des trucs ultra engagé mais par exemple le Mont-Blanc ça se fait avec un sac de ce type, taille ?

Hors ligne

Pied de page des forums