Aller au contenu

Annonce

#151 19-04-2021 09:04:42

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Oui c'est possible mais ça demande de l'accessoirer (porte piolets), je sais pas trop où tu mettrais ta corde et tu risques fortement de défoncer le tissu contre des rochers. Le système de gilet risque aussi de t'embêter quand tu dois tirer des longueurs ou faire des gestes un peu techniques.

Je ne sais pas, vu le prix du sac, si c'est le plus approprié pour de l'alpi. Autant prendre un sac dédié à ça comme un Talon 33 (/44 selon le type de course) ou un Deuter etc.

Hors ligne

#152 19-04-2021 09:32:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Harrogath a écrit :

#607779Je me demandais, je vois qu'il est possible d'ajouter des portes piolets, vous vous verriez faire de l'alpinisme avec ce type de sac ? Ça m'a l'air trop fragile mais je me trompe sans doute.

Un piolet (et donc un porte piolet) n'est pas utile qu'en alpinisme.
La traversée de névé tardif à lui seul le justifie...
wink

Hors ligne

#153 19-04-2021 09:43:53

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

FireM a écrit :

#607780Oui c'est possible mais ça demande de l'accessoirer (porte piolets), je sais pas trop où tu mettrais ta corde et tu risques fortement de défoncer le tissu contre des rochers. Le système de gilet risque aussi de t'embêter quand tu dois tirer des longueurs ou faire des gestes un peu techniques.

Je ne sais pas, vu le prix du sac, si c'est le plus approprié pour de l'alpi. Autant prendre un sac dédié à ça comme un Talon 33 (/44 selon le type de course) ou un Deuter etc.

J'ai pris l'exemple du MB car c'est LE truc que j'aimerai faire et selon un pote ça reste peu technique et y'a peu de chance de flinguer son sac, vous confirmez ?

Oui c'est vrai Red, j'ai jamais eu l'occasion d'en emporter mais ça peut être plus qu'utile.

Hors ligne

#154 19-04-2021 13:30:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

willHorn a écrit :

#607771Salut, (...)

+1 smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#155 19-04-2021 17:12:18

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

willHorn a écrit :

#607771Salut,

J'ai regardé de plus près ce sac et je me demande, sans critiquer la qualité de fabrication qui a l'air irréprochable, si c'est vraiment justifié de porter un sac de presque 40 litres qui fera en moyenne dans les 450 grammes voir plus ? ...

....Est-ce que le randonneur lambda, qui marche à bonne allure, n'a pas plutôt intérêt à mettre ces 150/200 grammes supplémentaires dans un matelas plus confortable ou un abris plus protecteur par expemple ?

Je ne sais pas si j'ai bien saisi tout le sens de ton raisonnement WillHorn mais si on considère qu'on peut se permettre d'ajouter à sa liste 150/200  grammes de plus en confort pour un matelas ou un abri pourquoi ne peut on pas considérer que c'est aussi applicable pour un sac ?

Les retours sur les sacs ALD sont apparemment sans équivoque, tous leurs propriétaires en sont apriori ultra satisfaits, à mon sens ça justifie le prix, les choses quelles qu'elles soient n'ont que la valeur qu'on veut bien leur accorder.

Je suis juste curieux de savoir ce que penseront les propriétaires de ces sacs avec plus de recul et surtout plus de km et je suis aussi curieux de savoir ce qu'ALD sera capable d'apporter à ses sacs à l'avenir. Je crois qu'il y a des pistes intéressantes d'allègement dans certaines options qui ont été choisies par certains sur ce forum.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#156 19-04-2021 17:25:39

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Et quand Einganien parle du confort de portage il a beau parler de 9 kilos pour plusieurs sacs il place quand même ALD en premier de loin.

Même si ils ont tous 9 kilos de limite (pour lui encore une fois), c'est pas pour ça que c'est aussi agréable de les porter avec le sac ALD et ses spécificités que le Nero ou le Bandit qui font 200g de moins.

Hors ligne

#157 19-04-2021 17:30:16

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Gunnar a écrit :

#607844Je ne sais pas si j'ai bien saisi tout le sens de ton raisonnement WillHorn mais si on considère qu'on peut se permettre d'ajouter à sa liste 150/200  grammes de plus en confort pour un matelas ou un abri pourquoi ne peut on pas considérer que c'est aussi applicable pour un sac ?

Salut,
La question soulevée par Willhorn est que ce principe de sac est intéressant pour ceux qui courent ou trottinent de temps à autre sur leur parcours, mais qu'en est-il pour le randonneur qui lui ne fait que marcher?

Partant du constat que la construction en gilet augmente le poids du sac de 150-200g par rapport aux équivalents chez d'autres marques sans augmentation significative du confort de portage aux charges courantes (inférieures à 9kg), pourquoi ne pas mettre cet "excédent" de poids ailleurs? Dans le sac de couchage ou le matelas par exemple.

Je trouve la question pertinente dans le sens où Willhorn a eu l'occasion de tester des sacs Gossamer et qu'il en estime le confort de portage, même s'il n'est pas "exceptionnel", au moins suffisant, ce qui justifie la discussion sur le placement de ces 200g.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#158 19-04-2021 17:49:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Ces 150-200gr ne sont pas juste du poids "perdu" qui se justifierait pour un coureur, à mon sens.
C'est aussi un portage différent, qui peut mieux convenir à certains.
Ou encore la possibilité d'avoir tout le nécessaire, pendant la marche, à portée de main.
smile

Combien on rajoute de poids à tous ces sacs concurrents, de 350gr environ, pour avoir toutes ces poches en bretelles (ou ceinture) ?

Hors ligne

#159 19-04-2021 17:50:19

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je ne dis pas que le raisonnement de WillHorn n'est pas pertinent, bien au contraire, je n'en comprends juste pas tout le sens.

Je ne pense pas que tous les acheteur d'ALD courent ou trottinent par contre je suis convaincu que le fait d'amener du poids de portage à l'avant du buste avec le système de gilet peut être un vrai plus, et pour le confort et pour l'accessibilité à certains items.

Après la notion de confort est très différente d'une personne à une autre, je préfère personnellement les sacs très épurés sans armature, sans ceinture(si sous 7 kilos de poids total) et avec des bretelles pas forcément très épaisses. par contre j'aime les doubles pectorales.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#160 19-04-2021 17:51:06

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Après c'est à voir au cas par cas selon le matériel, mais on peut aussi considérer qu'on accepte de porter plus un sac plus lourd si il est plus confortable ou mieux accéssoirisé/pratique.

Le sac est un peu plus lourd mais le poids peut être réparti devant contrairement à bcp de sacs donc y'a moyen de gagner en confort mais surtout en "praticité".

Hors ligne

#161 19-04-2021 18:01:57

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Road Tripeur a écrit :

#607846Partant du constat que la construction en gilet augmente le poids du sac de 150-200g par rapport aux équivalents chez d'autres marques sans augmentation significative du confort de portage aux charges courantes (inférieures à 9kg), pourquoi ne pas mettre cet "excédent" de poids ailleurs? Dans le sac de couchage ou le matelas par exemple.

Salut Road Tripeur smile

C'est rigolo mais je ne pense pas qu'on puisse dire que les ALD Hybrides présentent un excédent de poids pour le niveau de prestation offert.

Le concept de gilet n'alourdit pas "en soi" ce type de sac : ce sont plutôt ici les choix de matériau et de confort actuellement privilégiés par Jason pour en faire un produit peut-être pas aussi léger que possible, mais de très haute qualité. J'en veux pour exemple que grâce à d'excellents échanges avec Jason / ALD, mon Hybride 20 litres a été réduit à 250 g contre 350 g pour le modèle standard.

On choisit un sac autour d'une liste, pas l'inverse. En ce qui me concerne les 100 g gagnés sur mon sac précédent (KS Imo Pack de 350 g) l'ont été parce que ma liste s'est compactée / allégée. C'est mon précédent sac qui était devenu trop "grand" / "lourd" wink , pas ma liste devenue trop légère qu'il me faudrait étoffer / réajuster à mon sac ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#162 19-04-2021 18:16:47

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

En ce qui concerne le type de portage différent des sacs ALD… je ne suis peut-être pas représentatif sur ce point, mais je ne ferme quasiment jamais la sangle pectorale de mes sacs, je n'aime pas la sensation de constriction que ça me donne, je préfère avoir le poids autant que possible sur les hanches.

Du coup j'imagine que je ne suis pas un bon candidat pour un sac ALD.
Mais difficile de savoir sans avoir testé, et pour tester il faut acheter  tongue


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#163 19-04-2021 18:40:34

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hervé27 a écrit :

#607856
Salut Road Tripeur smile

C'est rigolo mais je ne pense pas qu'on puisse dire que les ALD Hybrides présentent un excédent de poids pour le niveau de prestation offert.

Le concept de gilet n'alourdit pas "en soi" ce type de sac : ce sont plutôt ici les choix de matériau et de confort actuellement privilégiés par Jason pour en faire un produit peut-être pas aussi léger que possible, mais de très haute qualité. J'en veux pour exemple que grâce à d'excellents échanges avec Jason / ALD, mon Hybride 20 litres a été réduit à 250 g contre 350 g pour le modèle standard.

Je n'ai essayé aucun des sacs mentionnés, je ne faisait que développer le questionnement de Willhorn sur la pertinence de ce type de sac lorsque l'on n'a pas l'intention de faire autre chose que de la marche.
Mon sac fait 750g ( roll ), il convient à ma liste et son confort n'est pas parfait mais très suffisant, donc je ne me verrais pas le remplacer par un Osprey d'au moins 500g de plus sous prétexte que leur portage est miraculeux.

Le but n'est pas de remettre en cause le confort ou la qualité d'ALD mais bien de discuter d'un surpoids (par rapport à la concurrence) peut-être dispensable.
Je trouve le concept novateur et intéressant dans la mesure où il répond à une demande réelle (y'a que moi qui voit une ressemblance avec les vélos gravel?), et c'est bien puisqu'en ce moment on soulève le manque d'innovations en RL depuis quelques années (et en plus ça vient de France  cool ), c'est tout aussi bien d'en discuter les limites.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#164 19-04-2021 19:03:07

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Road Tripeur a écrit :

#607861 (...) le questionnement de Willhorn sur la pertinence de ce type de sac lorsque l'on n'a pas l'intention de faire autre chose que de la marche

Sur ce point ces sacs sont à la confluence des besoins des "fastpackers" qui courent, et des randonneurs "dynamiques" qui marchent plutôt vite et surtout longtemps.

Pour les marcheurs dits "contemplatifs", moins pressés ( roll ), les besoins d'emport liés au confort et au ravitaillement prennent plus d'importance (plus de temps donné aux pauses / bivouacs avec un sac posé à terre, plus d'espacement entre 2 commerces alimentaires ...). Ils peuvent s'en retrouver plus lourd, ou bien moins orientés vers le besoin d'avoir l'essentiel sous la main pendant la marche ... Cela peut rendre le besoin des sacs hybrides moins évident à leurs yeux.

C'est ainsi que je comprends les interrogations de Willhorn.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#165 19-04-2021 19:41:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

La référence au trail est trés tendance mais on a pas besoin d’avoir un gilet ou des bretelles très larges si on randonne mul .
Si on court , on porte pas 7 kg en montagne , c’est déjà assez crevant comme ça.
Cette collection est le fruit de l’expérience de son créateur : le fast hiking .
Un des meilleurs choix pour ceux qui marchent vite , trottinent parfois en descente et souhaitent un accès direct aux ravitaillements / orientations sans devoir s’arrêter.

Edit : L’absence/ la faiblesse du report de charge sur hanches des gilets courts et chargés au-delà de 5kg , nécessite un effort de gainage supplémentaire /une position du haut du corps légèrement vers l’avant surtout lors d’une évolution sur un sol inégal .
Pour ceux qui souhaitent essayer avec un petit budget ce type de sac , on peut trouver des modèles d’occasions : Salomon  XA 30 , Raidlight responsiv 25/24 ...

Dernière modification par Balipit (19-04-2021 22:20:56)

Hors ligne

#166 19-04-2021 19:56:43

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Balipit a écrit :

#607870La référence au trail est trés tendance mais on a pas besoin d’avoir un gilet ou des bretelles très larges si on randonne mul .
Si on court , on porte pas 7 kg en montagne , c’est déjà assez crevant comme ça.
Cette collection est le fruit de l’expérience de son créateur : le fast hiking .
Un des meilleurs choix pour ceux qui marchent vite , trottinent parfois en descente .

C'est ce genre de raisonnement que je rejoins qui me fait attendre de voir si Jason proposera dans le futur des sacs basés sur son modèle d'origine mais avec un gilet et des bretelles moins larges et peut être un peu moins "enveloppantes". Ce jour là je me pencherai plus en avant sur l'acquisition d'un de ses sacs.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#167 19-04-2021 20:05:51

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

J'ai vu sur son Instagram que des gens lui ont fait des demandes de modifications pour que ça soit plus léger et il a pu le faire, dont un 20L à 250g, je suppose qu'un 30 dans la même configuration serait au niveau des Zpacks and co wink

Hors ligne

#168 19-04-2021 21:19:24

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Harrogath a écrit :

#607876dont un 20L à 250g

cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#169 19-04-2021 21:55:19

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Hervé : Selon toi un 30 avec une config similaire il arriverait à quel poids ? Aux alentours de 350 ?

Hors ligne

#170 20-04-2021 06:59:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Harrogath a écrit :

#607910Hervé : Selon toi un 30 avec une config similaire il arriverait à quel poids ? Aux alentours de 350 ?

Salut Harrogath smile

Seul Jason peut te répondre ... Lors du cahier des charges de l’Hybride 20 XUL, il pensait atteindre ~300 à 320 g, mais le résultat a dépassé les espérances!

Attention cependant avec mes choix :
- le tissu DCF 102 g / m2 coûte cher
- l’allègement du gilet sur un 30 litres et un portage plus lourd que mes ~5-6 kg de croisière peut dégrader le confort (je place la limite haute de ma version de gilet à ~9 kg)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#171 20-04-2021 08:37:13

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

C'était pour les questions soulevées plus haut, personnellement un vrai 30L pour environ 500g je trouve ça déjà très bien haha

Justement je regarde les tissus et selon Jason le gridstop résiste mieux à l'abrasion, ça tombe bien c'est aussi plus léger  big_smile

Je trouve ça un peu moins joli mais après chacun ses goûts et faut dire que c'est pas la priorité numéro

Édit : ceux qui ont fait le choix de la bande de rappel vous en êtes satisfait, vous vous en servez pour quoi ?

Dernière modification par Harrogath (20-04-2021 12:22:37)

Hors ligne

#172 20-04-2021 14:40:25

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Pour les personnes qui ont la version  40l avec la ceinture amovible : pensez vous que la limite confort à 11kg soit justifiée ?

Hors ligne

#173 20-04-2021 14:57:50

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Je possède l'Hybrid 40l et j'avais posé la question à Jason qui m'avait donné effectivement 11kg limite confort. Après utilisation, je compte descendre à 10kg max, ce qui me parait, tenant compte de mon âge  smile et de ma forme physique plus adapté à ma pratique.

Hors ligne

#174 20-04-2021 15:59:18

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

DOM42 a écrit :

#608021Je possède l'Hybrid 40l et j'avais posé la question à Jason qui m'avait donné effectivement 11kg limite confort. Après utilisation, je compte descendre à 10kg max, ce qui me parait, tenant compte de mon âge  smile et de ma forme physique plus adapté à ma pratique.

Bonjour DOM42 smile

Quelques questions existentielles lol

1/ Comment ressens-tu cette limite de charge sur ce type de sac "hybrid", compte-tenu du fait que, même si tu portes tout sur les épaules, l'ergonomie des bretelles permet, en principe, de repousser cette limite en n'ayant notamment pas de point dur et une meilleure répartition de la charge sur une partie plus importante du haut du corps, ne serait-ce que à cause de la largeur des bretelles ?
2/ Est-ce que tu as eu auparavant l'expérience d'un sac traditionnel possédant un bon transfert de charge sur les hanches, avec par exemple un cadre rigide et une ceinture adaptée pour le transfert sur les hanches ?
3/ Comment comparerais-tu les deux concepts en ce qui concerne leurs possibilités respectives d'aider le porteur lorsque, ponctuellement, il doit porter lourd ? (par ex, au cours d'une rando itinérante : ravitos de plusieurs jours + eau supplémentaire sur terrain sec)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#175 20-04-2021 17:11:00

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Sac à dos] Marque Atelier longue distance dit ALD aka Grande Loutre

Merci DOM42 pour cette réponse.

J'ajoute une question existentielle à celles de Enrico:
Penses tu que la ceinture amovible (sangle de 25mm) améliore le confort de portage?

Hors ligne

Pied de page des forums