Aller au contenu

Annonce

#1 28-05-2020 22:11:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Salut!

J'étais parti pour juste mettre un post rapide sur mon trombi avec une photo, mais finalement j'ai détaillé un peu alors pour ne pas vexer bilbox je vais faire un fil dédié.

7DDojPCj1.IMG-20200528-WA0003.s.jpeg

À chaque fois que je garnis un truc de duvet, je me dis que c'est la dernière fois... roll

Mais à 147g d'enveloppe pour 297g de duvet, je suis content du résultat et je gagne 36g par rapport au quilt Enlightened Equipment qu'il vient remplacer smile

Astuces/compromis pour gagner du poids:
-Longueur courte (je dirais même plus, courteur longue): 187cm de tissu à plat, environ 170cm avec le duvet. Je mesure 174cm, mais ça me convient: soit je dors en chien de fusil quand il fait froid, soit c'est tout ouvert, et les bras au dessus du quilt)
-Pas de serrage au niveau du cou. Je ne l'utilise de toute façon que par températures bien négatives, et encore)
-Enveloppe en unes seule pièce de tissu, donc une seule couture aux pieds, où il y a un serrage pour la footbox par la même occasion
-Serrage de la footbox avec du gros grain de 6 mm (1,5g/m), se coud plus facilement aux extrémités
-Cloisons en DCF 11g/m². Vu la surface utilisée, ça m'a couté une trentaine d'euros pour économiser 10g. Mais bon, vu que je ne devrais pas faire de V2 (re- roll )
-Fermeture uniquement par boutons pressions, pas de zip aux pieds (Inspiration de chez As Tucas)

Pour le reste, j'ai utilisé du nylon 10D de chez Adventure Xpert (22g/m²) et du duvet de chez triple zero. Les cloisons font 3,5cm de haut et sont biseautées près des bords.

Quilt 300
7DDtCJELW.2020-05-28-21.s.jpeg 7DDtCQhsA.2020-05-28-21.s.jpeg 7DDtCU97b.2020-05-28-21.s.jpeg 7DDtCYtwi.2020-05-28-21.s.jpeg 7DDtD3eiz.2020-05-28-21.s.jpeg 7DDtD7jTh.2020-05-28-21.s.jpeg 7DDtDbzKe.2020-05-28-21.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 28-05-2020 23:04:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Chouette réalisation... encore.
cool

Pala2 a écrit :

#572479-Pas de serrage au niveau du cou. Je ne l'utilise de toute façon que par températures bien négatives, et encore)]

Tu voulais dire "positives" non ?

Dernière modification par Redfish (28-05-2020 23:04:48)

Hors ligne

#3 28-05-2020 23:06:19

moïse
Membre
Inscription : 15-04-2020

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

très belle réalisation,
il doit y avoir des heures de travail.
bonne idée le gros grain de 6 mm pour la footbox.

Hors ligne

#4 28-05-2020 23:41:15

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Je ne trouve pas le lien pour passer commande  sad  lol

Superbe réalisation !!

Hors ligne

#5 29-05-2020 09:45:03

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Merci smile

@Redfish: non non, je parlais d'utiliser le cordon de serrage uniquement par température franchement négatives, donc hors plage d'utilisation de ce quilt.

@Moïse: J'ai pas compté précisément, mais j'ai commencé dimanche après-midi, et mardi-mercredi-jeudi en fin d'après-midi et soirée. La découpe des cloisons prend finalement plus de temps que le remplissage.

@Wanderluster: je t'ai répondu pour ta commande de T-shirt tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 29-05-2020 10:37:38

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Très chouette et belle optimisation du poids, bravo !

Sur quelle base tu as choisi le nombre de cloisons ?

Juste par curiosité, est-ce que tu possèdes aussi un sdc Triple Zéro ? Comme c'est le même duvet, la comparaison de la respirabilité de l'enveloppe m'intéresserait beaucoup smile

Hors ligne

#7 29-05-2020 11:03:22

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Niveau nombre de compartiments, j'ai un peu comparé avec ce qui se fait dans le commerce. En général ça tourne autour d'une douzaine. J'en ai fait 15, je me suis dit que ça limiterait la migration de duvet et le gonflement en milieu de compartiment, qui réduit la longueur finale.

Rapide comparaison avec ma doudoune Antza:

-Tissu 000 plus doux au toucher
-Tissu Adventure Xpert plus respirant (plus facile de souffler à travers), mais différence pas non plus énorme.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 29-05-2020 11:15:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Moi j'ai une question vraiment bête : combien cela t'a coûté ?
J'imagine que ce ne sont pas les 36g gagnés qui sont intéressants par rapport à un produit du commerce..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 29-05-2020 11:43:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

300g de duvet 000: 78€ + 21€ de port pour la Belgique et l'Europe (14€ pour a France)
4m de tissu: 49,6€ + 17,15€ de port (à partager avec d'autres trucs commandés à la même occasion)
75cm de DCF: 31,42€ + 9,84€ de port (idem, avec d'autres choses dans la commande)
pressions KAM: 0.57€
gros grain (diverses largeurs): ~2€
fil: (une demi bobine de 200m à la louche): ~1.5€
aiguille: une casse lors de la dernière couture : 0.72€
faire tourner l'aspirateur pendant 1h: euh... yikes

Grand total: 211,8€

Équivalent chez Enlightened Equipment: 297,83€ + port + taxes

Pour un cumulus 250+50 en toray airtastic + duvet 900cuin, Azerty avait payé 280€, mais 60g de plus

Ça reste compétitif (tant qu'on ne compte pas ses heures  lol )


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 29-05-2020 12:34:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Cela reste cher mais c'est du matos de qualité !
Bravo Pierre


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 29-05-2020 12:37:15

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Si j'ai le courage, le temps et que je trouve une machine à coudre, je me taterais bien à faire de même, suite au passage à la machine de ma couette massdrop et aegismax.

Hors ligne

#12 29-05-2020 14:04:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Pala2 a écrit :

#572501@Redfish: non non, je parlais d'utiliser le cordon de serrage uniquement par température franchement négatives, donc hors plage d'utilisation de ce quilt.

Ok, la phrase faisait référence au cordon et non pas au quilt...
smile

Hors ligne

#13 22-06-2020 21:43:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Coucou Pala,
Pourquoi as-tu choisi des cloisons en tissu étanche au duvet ? Bruno le fait en moustiquaire et je ne sais choisir !

Hors ligne

#14 22-06-2020 23:16:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Je ne pense pas que la moustiquaire laisse passer plus que les plus petits bouts de duvet, et en tout cas pas les gros flocons. Sur la répartition du duvet entre chaque compartiments, je ne pense pas qu'il y aurait un impact visible.

Si j'ai utilisé du cuben, c'est surtout pour le poids, mais je vois un autre avantage à utiliser un matériau étanche tout court (donc à l'eau): si la footbox est mouillée, l'humidité ne devrait pas migrer vers les autres compartiments.

J'ai aussi fait une couette pour mon lit à la maison, et j'ai utilisé de la moustiquaire pour les cloison, cette fois plus par facilité car disponible en assez large pour juste faire les cloisons en une seule pièce. Pas de migration notable du duvet depuis 6-7 mois, mais la couette n'est pas compressée après chaque nuit comme un couchage en rando.

Je ne craindrais pas trop qu'une quantité significative de duvet passe à travers une cloison en duvet moustiquaire. La difficulté, c'est de s'assurer qu'il ne puisse pas passer à côté.

Dernière modification par Pala2 (23-06-2020 08:04:55)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#15 23-06-2020 07:37:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Je n'ai pas compris ton dernier paragraphe. Je pense que tu t'es mélangé les pinceaux. Ça doit être l'effet de l'âge  tongue

(Et joyeux anniversaire en retard !)

Hors ligne

#16 08-08-2021 17:21:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Bon, ça me motive bien tout ça.
smile

J'aurai donc quelques questions:
-La fermeture de la footbox, pas complètement au bout du quilt, mais en retrait, c'est pour coincer un peu d'isolant dans le trou quand on ferme ?
Ca ne te fait pas trop perdre en longueur utile ?
-Même question pour les côtés du quilt avec le grosgrain qui n'est pas au bord, c'est pour avoir une certaine surface de recouvrement (et donc pas de courant d'air) ? Ce gros grain est sur toute la longueur ou que pour la footbox ?
-J'ai cru comprendre que manipuler le duvet était galère... mais ça ne vaudrait pas le coup de le mouiller, après pesée ? Ca faciliterai le remplissage et la couture de fermeture non ?
-Pour installer les boutons pression, il faut une pince spécifique non ?
Gros grains + boutons-pressions, tu gagnes vraiment pas rapport à une fermeture éclaire de 3mm sur 50cm ?
-Comment tu fais pour avoir une solidité suffisante au niveau des points d'attache du quilt (4 de chaque côté) ? Tu as juste cousu sur le nylon, ou il y a tu as mis un renfort ?
-Tu as utilisé quelle taille d'aiguille et quel fil, pour ne pas avoir de fuite de duvet par les coutures ?
-Grosgrain plutôt que du cordon pour fermer la footbox, le surpoids vaut le gain de facilité à la couture ? Pas de risque que ce soit plus abrasif pour le tissu 10D (en coulissant dans sa gaine) ?
-Pourquoi avoir fait le serrage de la footbox au milieu plutôt que sur un des côtés ?
-Tu as quelle largeur aux pieds et en haut ?
-Tes cloisons sont elles droite ou courbées (ou au moins avec des angles) et donc le tissu extérieur plus large que le tissu intérieur (pour ne pas compresser le duvet en le courbant autour de toi) ?
-297gr de duvet, tu estimes ça à quelle température confort ?

Pour ma part, je comptais utiliser du 10D classique (22gr/m²) pour l'intérieur et du 10D riptops (27gr/m² pour l'extérieur), ça te semble cohérent ?
Après, j'aimerais bien trouver un 10D mat et doux au touché (et non pas brillant et au touché glissant) pour l'intérieur, mais pas trouvé... j'ai ça sur mon quilt aegismax et je trouve ça plus agréable.

Pour la footbox je comptais utiliser plutôt de la cordelette... un intérêt à ce qu'elle soit élastique (comme sur mon aegismax) ?

Je compte partir sur 250gr de 850CUIN et je vise autour de 6-7° confort.

PS: J'ai vu cet outil bien pratique pour voir l'influence de chaque élément sur le poids final.
https://www.adventurexpert.com/myog-qui … alculator/

Dernière modification par Redfish (08-08-2021 20:19:11)

Hors ligne

#17 13-08-2021 14:20:13

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Je suis en vadrouille, n'hésite pas à me rappeler que je dois te répondre après le 23/08  smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#18 14-08-2021 01:28:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Pala2 a écrit :

#622815Je suis en vadrouille, n'hésite pas à me rappeler que je dois te répondre après le 23/08  smile

Noté !

Vadrouille bien.
wink

Hors ligne

#19 26-08-2021 10:46:37

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Redfish a écrit :

#622428Bon, ça me motive bien tout ça.
smile

J'aurai donc quelques questions:
-La fermeture de la footbox, pas complètement au bout du quilt, mais en retrait, c'est pour coincer un peu d'isolant dans le trou quand on ferme ?

Exact

Ca ne te fait pas trop perdre en longueur utile ?

Au final j'ai la longueur qu'il me faut, donc non, mais c'est à prendre en compte dans la conception.

-Même question pour les côtés du quilt avec le grosgrain qui n'est pas au bord, c'est pour avoir une certaine surface de recouvrement (et donc pas de courant d'air) ? Ce gros grain est sur toute la longueur ou que pour la footbox ?

Voilà. Le grosgrain est juste sur la footbox.

-J'ai cru comprendre que manipuler le duvet était galère... mais ça ne vaudrait pas le coup de le mouiller, après pesée ? Ca faciliterai le remplissage et la couture de fermeture non ?

Ca m'étonnerait que ce soit plus facile. Il y a déjà la pesée où le duvet sera à l'air libre et pourra s'éparpiller. Si on le mouille après il va en plus coller partout je pense.

-Pour installer les boutons pression, il faut une pince spécifique non ?
Gros grains + boutons-pressions, tu gagnes vraiment pas rapport à une fermeture éclaire de 3mm sur 50cm ?

Le véritable gain c'est de pas devoir coudre de zip. Niveau poids je dois vérifier.
Zip #3 YKK détachable 50cm: 7.5g
Grosgrain 15mm 2x50cm : 3.8g
Reste à peser les boutons

-Comment tu fais pour avoir une solidité suffisante au niveau des points d'attache du quilt (4 de chaque côté) ? Tu as juste cousu sur le nylon, ou il y a tu as mis un renfort ?

C'est juste cousu dans le bord du nylon. Le seul moment où je tire vraiment dessus, c'est pour les défaire et là je tire sur l'extérieur de la sangle. J'ai laissé de la longueur exprès.

-Tu as utilisé quelle taille d'aiguille et quel fil, pour ne pas avoir de fuite de duvet par les coutures ?

Fil gutermann à tout faire de mercerie (pour avoir la bonne couleur) et une aiguille de 70 ou 80 de mémoire.

-Grosgrain plutôt que du cordon pour fermer la footbox, le surpoids vaut le gain de facilité à la couture ? Pas de risque que ce soit plus abrasif pour le tissu 10D (en coulissant dans sa gaine) ?

Pour du grosgrain de 6mm c'est 1.5g/m. Tu voudrais mettre quoi de plus léger?

-Pourquoi avoir fait le serrage de la footbox au milieu plutôt que sur un des côtés ?

Comme ça on tire de 50cm pour resserrer un bas de 1m

-Tu as quelle largeur aux pieds et en haut ?

A vérifier, mais j'ai utilisé toute la largeur du tissu pour le haut (les bords bizarres simplement remplié vers l'intérieur)

-Tes cloisons sont elles droite ou courbées (ou au moins avec des angles) et donc le tissu extérieur plus large que le tissu intérieur (pour ne pas compresser le duvet en le courbant autour de toi) ?

C'est tout droit, au plus simple.

-297gr de duvet, tu estimes ça à quelle température confort ?

Je ne regarde plus mon thermomètre, c'est beaucoup plus facile comme ça! Si je prévois de descendre régulièrement en dessous de 0°C, je prendrais un autre quilt

Pour ma part, je comptais utiliser du 10D classique (22gr/m²) pour l'intérieur et du 10D riptops (27gr/m² pour l'extérieur), ça te semble cohérent ?

Pas d'avis sur ripstop vs taffeta, mais en utilisant 2 tissus différents, ça rajoute une couture

Après, j'aimerais bien trouver un 10D mat et doux au touché (et non pas brillant et au touché glissant) pour l'intérieur, mais pas trouvé... j'ai ça sur mon quilt aegismax et je trouve ça plus agréable.

Pour la footbox je comptais utiliser plutôt de la cordelette... un intérêt à ce qu'elle soit élastique (comme sur mon aegismax) ?

Pas que je sache

Je compte partir sur 250gr de 850CUIN et je vise autour de 6-7° confort.

PS: J'ai vu cet outil bien pratique pour voir l'influence de chaque élément sur le poids final.
https://www.adventurexpert.com/myog-qui … alculator/


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#20 26-08-2021 11:50:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Merci Pala pour toutes ces précicions.
smile


Pala2 a écrit :

#623840-Grosgrain plutôt que du cordon pour fermer la footbox, le surpoids vaut le gain de facilité à la couture ? Pas de risque que ce soit plus abrasif pour le tissu 10D (en coulissant dans sa gaine) ?

Pour du grosgrain de 6mm c'est 1.5g/m. Tu voudrais mettre quoi de plus léger?

1.5g/m, c'est en effet très léger, même étonnant... plus léger que de l'élastique ou de la cordelette de 2mm !
Les poids n'étant pas indiqués sur ET pour cette largeur de grograin (et ref pas présente sur RbtR), j'aurai pensé ça plus lourd.

Et pour l'abrasion ?

Pala2 a écrit :

#623840Pas d'avis sur ripstop vs taffeta, mais en utilisant 2 tissus différents, ça rajoute une couture

Je n'avais pas prévu de faire d'une seule pièce comme toi de toute façon, donc pas de soucis.
Je veux une couleur différente pour les deux faces.
wink

Pala2 a écrit :

#623840Après, j'aimerais bien trouver un 10D mat et doux au touché (et non pas brillant et au touché glissant) pour l'intérieur, mais pas trouvé... j'ai ça sur mon quilt aegismax et je trouve ça plus agréable.

Pas vu passé ?

Bon, pour le moment je me fais la main sur des stuffs sacs, mais j'aurai sans doute d'autres questions si ça ne te gêne pas.
tongue

Dernière modification par Redfish (26-08-2021 11:51:17)

Hors ligne

#21 26-08-2021 12:00:58

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Pour le grosgrain: https://www.adventurexpert.com/product/grosgrainribbon/

C'est en fait très souple et doux, ça me parait moins à même de scier dans le tissu que de la cordelette fine.

J'ai eu un quilt aegismax dont le tissu me paraissait très "plastique" au toucher, et collait vite à la peau. Sans doute pas le même que le tien.
J'ai aussi des chaussons et une capuche de chez eux, et là le tissu a plus ou moins la même texture que le nylon 10D de chez adventurexpert, qui lui même est très proche du 10D de chez Orri.
Tu fais l'opposition entre doux et glissant, mais de mon expérience c'est plutôt doux/glissant vs. lisse/collant.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#22 26-08-2021 14:00:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilt/couette ~300g duvet - 444g

Pala2 a écrit :

#623859Tu fais l'opposition entre doux et glissant, mais de mon expérience c'est plutôt doux/glissant vs. lisse/collant.

Avec de la transpiration, ça donne effectivement cet effet.

Après pour ton quilt Aegismax, tu l'utilisais peut-être à l'envers ?

Hors ligne

Pied de page des forums