Aller au contenu

Annonce

#1 01-06-2020 07:08:12

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

[Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Hello, les conseils matos de Mike Horn pour 4/5 jours de rando.
https://youtu.be/u6-sIRDNego


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#2 01-06-2020 09:55:33

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

J'adore Mike et je suis déjà abonné à sa chaine smile
Il aurait pu avoir du matériel plus léger dans sa démarche minimaliste, mais il faut savoir qu'il crapahute comme un dingue dans tous les pays du monde et qu'il a besoins de matos très solide qu'il ne va pas exploser au bout de 3 jours ! lol

On a pas l'air con avec nos couteaux de 30g !!  lol  lol

Dernière modification par einganien (01-06-2020 09:58:11)

Hors ligne

#3 01-06-2020 10:22:03

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

En tout cas sa bonne humeur fait du bien, un grand gosse sympa


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 01-06-2020 11:53:37

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Sa video sur son kit de secours est bien aussi. Il promène un hopital mais d'un autre coté, la ou il se balade, y'a pas d'hopital

Hors ligne

#5 01-06-2020 12:06:15

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Sympa la vidéo, un sac à son image sans de prise de tête ni de placement de produit  big_smile

D

Hors ligne

#6 01-06-2020 12:40:46

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

C'est un peu nouveau ça. Je suis allé voir en conférence et il a présenté enfin son matériel en faisant de coaching ou de blabla de motivational speaker. Il défonce pas malles trucs cher comme le gore-tex (sauf pour les mouffles de mémoire), les chaussures techniques ou les gadgets cher. Bon c'est toujours en freestyle et pas trop préparé, mais il est heureux comme un gosse qui montre ces jouets.
Après il n'est pas MUL pour 2 sous certains équipement et carrément sur d'autre (le système de couchage notamment).

Sa popularité est impressionnante, il fait salle comble a chaque fois.

Hors ligne

#7 01-06-2020 13:11:44

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

einganien a écrit :

#572737
On a pas l'air con avec nos couteaux de 30g !!  lol  lol




c0d26c015beea777499b18fdb7f4cfa91daa22.gif big_smile

Dernière modification par Bapt (01-06-2020 13:25:23)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#8 01-06-2020 16:27:44

Splint
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-08-2019

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Merci pour ce partage de video big_smile

J'ai beaucoup rigolé quand il a dit "la superglue, ça me résoud 80% de mes problèmes" alors que moi j'arrive même pas à coller 2 trucs avec chez moi...  roll

Et le "quand on se coupe, on peut se coller la peau à la superglue"  roll


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." A. Einstein

Trombi

Hors ligne

#9 01-06-2020 16:33:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Super efficace sur les doigts, la superglue, ça finit toujours par baver  lol
Mais bon, c'est aussi une colle chirurgicale!

Hors ligne

#10 01-06-2020 16:42:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

"la colle cyano-acrylique (je ne cite pas de marques, mais chacun comprend, je pense, de quelle « glues » il s’agit..) !!

Et oui, la colle cyanoacrylate est utilisée pour la suture des plaies superficielles depuis déjà de nombreuses années, même si réservée plutôt aux plaies superficielles, nettes et rectilignes, ou après suture du plan profond, mais en système débrouille, loin de tout...

Flo

Dernière modification par florencia (01-06-2020 16:43:16)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 01-06-2020 16:47:47

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

J'ai été vachement surpris, en découvrant ces vidéos hier (j'en ai regardé trois, du coup).
MH n'a jamais été quelqu'un que j'apprécie beaucoup (trop vantard, pas assez respectueux des autres pratiques non sportives / non extrémistes, et trop répétitif : s'il vous dis pas dix fois qu'il a fait Latitude Zéro dans une conversation, vous parlez à un sosie). Mais j'ai toujours adoré son sourire et sa simplicité de vie. Et son accent qui détend.

Pis là, il a montré une solution hamac / tarp. Dans le fond, c'est donc un bon gars big_smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#12 01-06-2020 18:02:03

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Splint a écrit :

#572782Merci pour ce partage de video big_smile

J'ai beaucoup rigolé quand il a dit "la superglue, ça me résoud 80% de mes problèmes" alors que moi j'arrive même pas à coller 2 trucs avec chez moi...  roll

Et le "quand on se coupe, on peut se coller la peau à la superglue"  roll

Je crois que la superglue ca été développé par les Americains pour coller les plaies des GI au Vietnam.

Dernière modification par Bapt (01-06-2020 18:03:53)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#13 01-06-2020 18:55:12

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Sympa, son grand couteau est un Tony Lopes


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#14 01-06-2020 23:09:42

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

[commentaire constructif] J'adore son accent  tongue [/commentaire constructif]


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#15 01-06-2020 23:22:34

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Je suis choqué par ce qu'il dit de sa serviette de 150x50cm, apparemment en microfibre, à 10:50:

"(...) dès qu'on a un peu froid aussi la nuit, on peut facilement le mettre autour de nous et à l'intérieur de nos sous-vêtements secs et ça, ça ajoute 4 à 5°C"

(t'as vu Naxh, j'imite très bien l'accent de Mike hu hu)

J'ai du mal à croire qu'on gagne 4 à 5°C comme ça, et j'ai du mal à croire qu'il ait dit une connerie...

Dernière modification par Scaramouche (01-06-2020 23:24:19)

Hors ligne

#16 01-06-2020 23:30:46

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

divad a écrit :

#572750Sympa la vidéo, un sac à son image sans de prise de tête ni de placement de produit  big_smile

D

Il a juste une casquette et un sac à dos à son nom lol lol

koreth a écrit :

#572789s'il vous dis pas dix fois qu'il a fait Latitude Zéro dans une conversation, vous parlez à un sosie)

Justement, j'ai lu son livre Latitude Zéro... il est top !
Il y a la vidéo aussi sur YouTube, et une autre vidéo plus courte...

Hors ligne

#17 02-06-2020 11:04:09

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Scaramouche a écrit :

#572865[...]J'ai du mal à croire qu'on gagne 4 à 5°C comme ça, et j'ai du mal à croire qu'il ait dit une connerie...

Il dit aussi que le mental a une importance prépondérante. lol

Hors ligne

#18 02-06-2020 11:07:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Magic Manu a écrit :

#572831Sympa, son grand couteau est un Tony Lopes

Il a fait du chemin Tony...c'est sympa ça!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#19 02-06-2020 11:23:40

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

einganien a écrit :

#572869

divad a écrit :

#572750Sympa la vidéo, un sac à son image sans de prise de tête ni de placement de produit  big_smile

D

Il a juste une casquette et un sac à dos à son nom lol lol

Merde je me suis fais avoir, je viens de commander la casquette pour garder les patous à distance roll

Hors ligne

#20 02-06-2020 11:44:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Scaramouche a écrit :

#572865Je suis choqué par ce qu'il dit de sa serviette de 150x50cm, apparemment en microfibre, à 10:50:

"(...) dès qu'on a un peu froid aussi la nuit, on peut facilement le mettre autour de nous et à l'intérieur de nos sous-vêtements secs et ça, ça ajoute 4 à 5°C"

.../...

J'ai du mal à croire qu'on gagne 4 à 5°C comme ça, et j'ai du mal à croire qu'il ait dit une connerie...


Dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=u6-sIRDNego

On voit son utilisation en écharpe autour du cou/haut du corps.

C'est en effet une façon optimisée de l'utiliser, particulièrement dans un sac de couchage non optimisé (sans collerette et/ou cordon de serrage efficaces).

Dans certain cas (sac synthétique léger et simple) cela doit effectivement ajouter pas mal d'isolation par baisse de la convection et surtout de celle reliée à l'effet de pompage. En plus c'est un endroit (torse et cou) avec une forte perte de chaleur corporelle.

Mais, 4 à 5°C me semble tout de même assez optimiste. Sauf dans certain cas.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 02-06-2020 12:50:38

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Merci Ith, du coup ça semble un bon plan d'avoir ce type de serviette pour les climats incertains, en automne ou au printemps.
Je note.

Hors ligne

#22 02-06-2020 14:04:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Scaramouche a écrit :

#572930Merci Ith, du coup ça semble un bon plan d'avoir ce type de serviette pour les climats incertains, en automne ou au printemps.
Je note.

Personnellement, sauf si j'ai prévu de longue baignade, je ne prendrais pas (en revanche je prends souvent une petite serviette microfibre). Trop lourd et encombrant pour ce que c'est.

OK, cela peut rendre service dans certain cas mais on doit pouvoir trouver plus compact et plus efficient dans une optique "mul" même si c'est moins polyvalent. Par exemple un cagoule en duvet ou une écharpe en duvet/synthétique ou un modèle semblable aux bashlyk. Ou bien encore un sursac réfléchissant utilisé en VBL.

Le mérite de Mike Horn c'est de montrer qu'une simple serviette peut avoir des usages multiples et que la zone cou/épaule est importante pour l'isolation. Morchanski le rappelait aussi quand il affirmait qu'une écharpe valait un bon pull.

Dans un autre ordre d'idée un vieux truc de marin consistait à mettre une serviette en coton autour du cou comme une écharpe avec les vieux cirés pas du tout respirant. Cela assurait l'étanchéité  au niveau du cou en cas de paquet de mer, cela régulait les échanges chaud/froid à ce niveau et la grande surface facilitait le séchage.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#23 02-06-2020 15:49:49

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Si une écharpe vaut un bon pull et qu'une serviette microfibre vaut une écharpe, t'as compris le coup?

J'aime bien les serviettes assez grandes, je n'ai raccourci la mienne que petit à petit.
C'est possible que le surpoids d'une serviette non raccourcie vaille le coup si ça remplace ce dont tu parles (cagoule/écharpe/sursac)
Ça peut être le premier degré d'une gradation entre le materiel estival et hivernal.
Ça me semble intéressant!

Hors ligne

#24 02-06-2020 15:58:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Scaramouche a écrit :

#572969Si une écharpe vaut un bon pull et qu'une serviette microfibre vaut une écharpe, t'as compris le coup?

J'aime bien les serviettes assez grandes, je n'ai raccourci la mienne que petit à petit.
C'est possible que le surpoids d'une serviette non raccourcie vaille le coup si ça remplace ce dont tu parles (cagoule/écharpe/sursac)
Ça peut être le premier degré d'une gradation entre le materiel estival et hivernal.
Ça me semble intéressant!

Oui, selon ses habitudes. J'essayais juste de pointer des limites. AMHA en condition normale et avec un matériel déjà optimisé on doit gagner assez peu, mais pas moins qu'avec un drap sac. Disons 1 à 2 °C, plus si son sac de couchage synthétique n'a pas de collerette et le sous vêtement pas de col montant.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 02-06-2020 16:48:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Le matos de rando de Mike Horn

Ceux qui ont lu l'excellent Guide du Routard Galactique, de Douglas Adams, savent que la serviette est le SEUL item qu'un voyageur se doit de prendre.
Depuis cette révélation, il y a même un Towel Day, célébré tous les ans le 25 mai.
Je suis certain que Mike Horn le sait, il connait ses classiques big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums