Aller au contenu

Annonce

#1 01-06-2020 23:27:40

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

[Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Bonjour tout le monde,

Un petit retour sur ma dernière sortie en autonomie de 7 jours, du 24 au 30 mai.
Pour prendre l'air mais aussi tester le matériel ! Vous trouverez ma liste plus loin.
J'ai retracé mon itinéraire ici.
J'estime la distance parcourue à 147 km (quelques incertitudes sur le tracé à certains endroits).

Découpage réalisé :
J1 Montarnaud - Pont du diable (17 km)
J2 Pont du diable - Source de la buège (18 km)
J3 Source de la buège - St Maurice de Navacelles (12 km)
J4 St Maurice de Navacelles - Montdardier (19 km)
J5 Montdardier - Lac des pises (23 km + 8 km non marchés)
J6 Lac des pises - Aire de côte (24 km)
J7 Aire de côte - La salle (26 km)

Je n'ai pas établi les dénivelés par étape mais je vous mets ce petit graphe que je trouve joli tongue
7DJSZfcaw.altitude.png

Dans un prochain message je vous raconterai le parcours avec quelques photos, un peu de patience smile
N'hésitez pas si vous avez des questions.

CouchagePrécisionspoids en grammes
Matelas Neoair Xlite womenSans housse340
Tente X-mid853
8 piquets69
Feuille de polycreenon recoupée42
Sac de couchage plumes 0 degrésHelium décathlon 490 g plumes en M, sans la housse960
Portage et autres access
Sac à  dosOsprey tempest 30 L860
Sangles x 2pour attacher la tente – non recoupées28
Sit pad40 x 30 cm. coupé dans tapis décathlon25
Bâtons de randonnée forclaz light 500240 480
Sac étanche ultra sil S2S 8 LPour sac de couchage35
Ziploc x 4hygiène, réparation, électronique16
Pochette lunettes8
Sac étanche APN9.64
Vêtements
CasquetteBuff trek pack28
Lunettes de soleil30
Tee-shirt laine mérinosmanches longues162
Pantalon220
Culotte15
Chaussettes smartwool51
Chaussures trail la sportiva759
Sandales de marche colombia Kyra vent362
Culottede rechange20
Chaussettesde rechange28
PolaireRab240
Veste imperméable/ coupe ventMountain Hardwear263
Gants laine mérinosIsobaa28
Chaussettes laine mérinos ice breakerNuit48
Pantalon damartNuit138
Haut laine mérinos décathlonNuit168
Cuisine
Popote toaks 550 ml et couvercle+ élastique72
Spork titane14
Opinel baroudeur27
Réchaud BRS-3000T25
Paraventdiy en aluminium6
Briquet mini bic12
Bouteille de gaz à vide petite153
Gaz48
Sachets thé / caféDIY avec étamine x23.2
réchaud à  alcoolpour test8.62
alcoolpour test69
contentant alcool20
Eau
Bouteille inox 1 L24bottles avec bouchon sport171
Gourde platy 2 L35
Filtre à  eau Sawyer microsans bouchon ni autres machins51
Poche eau sawyer 1 L19.27
Eau2000
Électronique et autres
Lampe frontale Nitecore Nu2531
Nitecore F1 FlexBank31
acu 18650  x3panasonic 3400 mAh135
Prise USB27.06
Câble USB19
Téléphonesamsung galaxy s7156
Écouteurs19
Fujifilm XT2 1260 mAh570 g bonus non comptabilisés0
Batterie fujifilm50.92
cahier + stylo73.74
Porte monnaieCB + argent + ID17
Carte IGN79
Pharmacie
Petit miroir12
Tire tique petit0.71
Crème solaire40
Doliprane x 21,4
Bande3.59
Cortisone6.14
Pansements x 44,6
Compeed x 25,3
Mini couteau suissepince écharde, ciseaux23.91
Serum physiologique20,76
Compresses x23.62
Bande adhésive anti ampoule4.31
Antiseptique3.77
Masque2.83
Hygiène
Savonavec filet de rangement16.65
Dentifrice37.79
Brosse  à dentsnon recoupée9.2
Serviette Quechuarecoupée55
Papier toilettes18.36
Boules quies1.23
Lame de rasoir1.94
Cotons tiges x 41,56
Homéoplasminepour irritation de la peau19.37
Mouchoir tissus6.8
Crème hydratante17.25
Bandeau nuit14.4
Déo solide14.55
Réparation
Fil et aiguille0.32
Rouleau réparation universelle décathlon3.92
Kit pour matelas5.41
Joint rechange réchaud0.37
Épingles à  nourrice x32,46
Pochette plastique3.25
Corde3.08



AlimentationPrécisionsQuantitéPoids en gramme
Huile d'olive + colzaavec contenant compote1100
Café86.5
Roibos112.76
Muesli maisonpoudre amandes, noix de coco, cacao8100
Semoulesemoule 90 g + raisins et pignons2130
Lentilles corailau curry2125
Flocons de pois casséspour purée2120
Pâtes2157
Polenta2110
Potage déshydraté364
Cèpes déshydratésmaison116
Mini crackersencas165
Pâte d’amandeencas1100
Mélange grainesencas1340
Gousse d'ailpour pois cassés16
Parmesan194


Poids de base6074 g
Consommables5289 g
Porté1727 g + 570 g APN
Total13090 g

J'avais regardé la météo avant de partir, et comme elle était annoncée clémente je n'ai pas emporté :

  • couvre sac

  • pantalon de pluie

  • doudoune plumes

J'aurais aimé partir avec un panneau solaire, mais il est bloqué à Paris depuis un moment.

Retour sur quelques items :
Neoair xlite women : Finalement pas si dur à gonfler. J'utilise la technique thermarest : souffler à plusieurs reprises puis pousser l'air aux pieds du matelas pour ne pas se fatiguer puis recommencer ! Sinon je l'ai trouvé très confortable et je n'ai pas trouvé qu'il faisait un bruit désagréable smile
Tente x-mid : Il m'a fallu plusieurs jours pour réussir à la tendre correctement ... Il ne faut pas hésiter à bien tirer sur les angles, j'y allais trop doucement au début
Sac à dos osprey tempest 30 L : j'ai réussi à tout rentrer même s'il me manquait quelques items de ma liste. Confort ok même si j'ai eu mal au dos et épaules au début .. je me demande s'il était bien réglé
Sangles : Je ne les ai pas encore recoupées car je n'ai pas encore trouvé le système idéal pour attacher la tente à l'extérieur de mon sac à dos
Sac étanche ultra sil S2S 8 L : j'adore, je l'ai trouvé parfait pour compresser mon sac de couchage au fond de mon sac à dos
Pochette lunettes : pas utilisée car toujours porté les lunettes sur moi
Sac étanche APN : pas utilisé car pas de pluie
Veste imperméable/ coupe vent :  presque pas utilisée sauf pour coussin et une fois un soir en coupe vent
Gants laine mérinos : pas utilisés, il faisait vraiment pas assez froid
Culotte de rechange : souvent utilisée, surtout que je me baigne souvent
Chaussures lasportiva : confortables mais envie de passer sur des plus minimalistes ...
Sandales de marche : je les utilise d'habitude pour marcher à certains moments mais vu le poids du sac j'ai pensé que ce n'était pas raisonnable cette fois-ci (ajout du poids dans le sac et possibilité de me blesser ...). J'en ai acheté des plus minimalistes mais pas reçues encore
Polaire : utilisée en barrière anti moustiques, le soir par temps frais ou comme coussin
Popote toaks 550 ml et couvercle : j'ai trouvé le volume idéal pour mon besoin
Opinel baroudeur : Presque pas utilisé et doublon avec mon mini couteau suisse..
Réchaud BRS-3000T : Pour les pas doués comme moi, bien vérifier qu'il est fermé avec de le visser sur la cartouche de gaz ... Sinon fait bien le travail
Paravent diy en aluminium : se faisait broyer dans mon sac, a fini à la poubelle en rentrant, ce n'est pas une solution durable
Gaz : pas pu établir réellement ma consommation car j'ai perdu pas mal de gaz en vissant mon réchaud (humhum)
Sachets thé / café DIY : pour faire un café à la "turc" sans avoir des grains de café dans la bouche je trouvais l'idée bonne mais le café était vraiment pas bon donc presque pas utilisé...
Réchaud à alcool : je pense que je pourrais l'adopter, je vais voir s'il n'y a pas une version DIY améliorée de mon réchaud
Gourde inox 1 L : c'est vraiment un choix de ne pas boire dans du plastique. Je crois que c'est la plus légère qui existe ... elle présente aussi l'avantage de garder au frais l'eau
Gourde platy 2 L : parfait et ne donne pas un goût de plastique à l'eau
Filtre à eau Sawyer micro : c'est assez long de filtrer l'eau mais fonctionne bien
acu 18650 : 3 n'étaient pas suffisants pour mon utilisation de téléphone (consultation mails, appels et gps)
Écouteurs : pas utilisés car pas assez de batterie..
Batterie fujifilm : à la fin du 5ème jour j'ai eu besoin de changer de batterie
Alimentation : je ne me suis pas encore penchée sur les calculs caloriques, donc liste de nourriture sûrement à améliorer. J'ai cependant trouvé que mes portions étaient suffisantes (je fais 52 kg pour 1m63). Par contre j'ai mal calculé le nombre de repas qu'il me fallait (exemple : le jour du départ, il fallait que je retire un petit déj et un repas ..).
Je suis aussi revenue avec trop de nourriture car on m'a invitée à 2 reprises et que j'ai fait un arrêt dans une épicerie pour me faire un peu plaisir !
Sinon côté recettes, j'ai adoré la polenta au parmesan smile
Pour le sel, poivre et épices je les mélange directement dans mes portions avant de partir.
Au final, je crois qu'il me manquait des trucs plus caloriques pour me donner des coups de boost
Huile d'olive : la poche de compote fuyait de partout, un enfer !
Eau : Porter 1 à 2 L d'eau pour cet itinéraire était suffisant pour moi
APN : Porté sur moi en permanence

Edit : ajout retour item
Edit 2 : précisions matériel

Dernière modification par missoo (02-06-2020 22:32:53)

Hors ligne

#2 02-06-2020 00:15:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Content que tu ais pu tester ton matos.
On attend maintenant le récit et les photos avec impatiente...
wink


missoo a écrit :

#572867Gourde inox 1 L : c'est vraiment un choix de ne pas boire dans du plastique. Je crois que c'est la plus légère qui existe ... elle présente aussi l'avantage de garder au frais l'eau

Techniquement, l'inox étant meilleur conducteur thermique que le plastique, ça devrait plutôt être l'inverse...
big_smile

PS: Bon, après l'inox est moins bon conducteur thermique que l'alu, donc ça pourrait être pire.

missoo a écrit :

#572867acu 18650 : 3 n'étaient pas suffisants pour mon utilisation de téléphone (consultation mails, appels et gps)

Comment était configuré ton tel ?
Mode eco ? Mode avion ?
T'as regardé si tu n'avais pas une/des applis en arrière plan qui bouffaient la batterie ?
Enregistrement de trace pendant la marche ?
Quel logiciel de rando ? Configuré comment ?

missoo a écrit :

#572867Alimentation : je ne me suis pas encore penchée sur les calculs caloriques, donc liste de nourriture sûrement à améliorer.

T'inquiète, ça viendra avec l'expérience.
C'est la seule partie que je trouvais un peu lourde dans ta liste... 5.3kg de consommable pour 7j.
Tu dois avoir moyen de descendre ça dans les 3.5kg en gardant un truc sympa (avec la possibilité de faire un mini-ravitaillement à mi-parcours avec des trucs frais à consommer de suite, pour le plaisir). L'air de rien, ça fait 2kg de moins sur 13, pas négligeable.
wink

PS: Je note pour la polenta, pas encore testé en rando.

missoo a écrit :

#572867Huile d'olive : la poche de compote fuyait de partout, un enfer !

Le joint de culasse !
lol

Clair, que l'huile, c'est bien galère.
Perso mes flacons sont très fiables, et malgré tout je met l'huile dans un sachet congélation en plus, par sécurité.

Dernière modification par Redfish (02-06-2020 00:17:46)

Hors ligne

#3 02-06-2020 07:22:37

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Alors, moi ce qui me scotche, c'est le volume du sac à dos! yikes
Je crois avoir lu que tu attachais la tente avec des sangles, ok.
Tu mets le SdC et/ou le matelas à l'intérieur du sac ou bien en extérieur avec sangles aussi?

Et 5 kg de nourriture (eau compris je crois) ! Pas de ravitaillement en cours de route?

Suis en pleine réflexion sur quel volume prendre pour ma rando fin juin, mais je pense pas faire moins bien que 50 L (faut dire que j'habite pas en France et pars de chez moi pour une période de minimum 1 mois, peut être plus).


Sophie

Hors ligne

#4 02-06-2020 09:50:16

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Bilqis, c'est que Osprey affiche des litrages assez pessimistes. Mais ça n'enlève rien a la perf, une semaine avec 30L c'est impec smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5 02-06-2020 09:57:50

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Joy Supertramp a écrit :

#572890Bilqis, c'est que Osprey affiche des litrages assez pessimistes. Mais ça n'enlève rien a la perf, une semaine avec 30L c'est impec smile

Tu veux dire que le sac de 50L serait en fait plus volumineux ?

Sur une semaine, je suis probablement capable de tenir avec 30L, mais SANS les 5kg de nourriture  wink

Sophie


Sophie

Hors ligne

#6 02-06-2020 10:00:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Oui, classiquement on considère qu'osprey n'intègre pas dans son calcul les volumes des poches extensibles. Sur celui de missoo il y a une poche latérale de chaque côté pour les gourdes et une poche filet au milieu (dans la mienne je mets ma veste de pluie, mon chapeau, des snacks et j'y accroche mon sitpad, ça fait de la place en plus !)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 02-06-2020 10:34:54

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Salut Missoo,

Périple bien sympathique et merci d'avance pour ton retour! Je vois que tu es passée par le Lac des Pises plutôt que de monter direct sur l'Esperou: c'est sympa? Je suppose qu'avec la chaleur qu'il a du faire, tu as certainement apprécié de te poser à proximité de points d'eau. Tu es partie à une période où tout les restos/cafés/gîtes étaient fermés et donc impossible de recharger ton électronique ou de t'alimenter en route: cela plus simple et plus léger la prochaine fois! As-tu essayé la X-Mid sans la chambre intérieure?

Cheers!

D

Hors ligne

#8 02-06-2020 10:42:22

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Coucouuuuuu !

Quelques questions !

missoo a écrit :

#572867

Portage et autres access
Bâtons de randonnée240

C'est chaque bâton, ou la paire qui fait 240g ? Dans tous les cas, quel genre de modèle tu as pris ? smile

missoo a écrit :

#572867

Vêtements
Sandales de marche colombia362

Sandales de marche : je les utilise d'habitude pour marcher à certains moments mais vu le poids du sac j'ai pensé que ce n'était pas raisonnable cette fois-ci (ajout du poids dans le sac et possibilité de me blesser ...). J'en ai acheté des plus minimalistes mais pas reçues encore

J'ai longtemps regardé ce modèle (croisé chez D4 je pense ?). Finalement, je reste avec les claquettes à 3€ qui ont l'avantage d'être confort /pratiques (faciles à ranger) et légères, avec le point noir qu'elles ne permettent pas forcément un passage à gué plus facile (risque de perte). Ton nouveau modèle à venir, c'est quoi ?

missoo a écrit :

#572867

Eau
Filtre à  eau Sawyer microsans bouchon ni autres machins51
Poche eau sawyer 1 L19.27

Filtre à eau Sawyer micro : c'est assez long de filtrer l'eau mais fonctionne bien

Petit retour ici : je suis sorti la semaine dernière, avec un gros échec : le filtre avait séché. Pour le réactiver, il faut obligatoirement la seringue. Après une heure et demi d'attente (j'ai le filtre "non mini", qui peut marcher en mode gravité), la réhydratation ne me permetttait d'avoir que du goutte à goutte très lent. Rentré à la maison, un coup de seringue, le filtre marche nickel; faut juste penser à le réactiver avant de partir. Et, prendre la seringue n'est probablement pas un luxe, surtout avec le mini (que j'ai perso abandonné, parce qu'il se bloque trop souvent à mon goût).

missoo a écrit :

#572867

Hygiène
Brosse  à dentsnon recoupée9.2

Pour gagner du poids, tu peux recouper ……… ahahah nan je blague big_smile big_smile big_smile lol lol lol cool cool

missoo a écrit :

#572867

Alimentation
Café |  | 8 | 6.5

Oh, t'es parti 7 jours avec ma consommation quotidienne de café ! Il va m'être difficile de baisser mon chapeau plus bas à l'avenir wink

missoo a écrit :

#572867J'aurais aimé partir avec un panneau solaire, mais il est bloqué à Paris depuis un moment.

Un rappel pour l'avenir : si tu te dis que t'aimerai bien tester un truc mais que tu n'as pas le matos, n'hésite pas à faire un appel wink
(et à me faire un MP si jamais je vois pas ton appel, on est voisins mais ça fait pas que je lis toujours tout très consciencieusement ^^)

missoo a écrit :

#572867Réchaud BRS-3000T : Pour les pas doués comme moi, bien vérifier qu'il est fermé avec de le visser sur la cartouche de gaz ... Sinon fait bien le travail

Me concernant, je suis toujours obligé de l'ouvrir pour pouvoir le replier lors du rangement. Et donc le fermer avant de le visser est devenu un réflexe. Belle prise d'expérience wink !

missoo a écrit :

#572867Paravent diy en aluminium : se faisait broyer dans mon sac, a fini à la poubelle en rentrant, ce n'est pas une solution durable

J'imagine que si tu le mets avec tes papiers et/ou ta carte IGN, ce sera mieux. Sinon effectivement, un paravent en dur te sera peut-être plus utile qu'une boule de papier d'alu big_smile

missoo a écrit :

#572867Sachets thé / café DIY : pour faire un café à la "turc" sans avoir des grains de café dans la bouche je trouvais l'idée bonne mais le café était vraiment pas bon donc presque pas utilisé...

Règle numéro 1 : ne jamais prendre de risque avec le café. Certain·e·s peuvent devenir de sombres animaux sauvages si tu fais ça big_smile
Blagues à part : j'utilise des sticks de café. Nescafé, "3-en-1 Café + Lait + Sucre". Habituellement je consomme mon café noir, avec un demi-sucre. Mais les dosettes de rando sont aussi habituellement hyper pas goûtues. Alors, ce format "avec lait et sucre" donne un goût bien meilleur, ou en tout cas bien plus supportable. J'ai abandonné le filtre de rando ("javacup") et la méthode "sachet de thé", faute de réussir à les maintenir en vie assez longtemps (rappel : je suis un gros consommateur, donc si ton filtre fonctionne pour 5 ou 6 café, ça tiendra probablement pas deux jours avec moi).

missoo a écrit :

#572867Écouteurs : pas utilisés car pas assez de batterie..

Je rejoins Redfish sur la remarque : je fonctionne avec un OnePlus 5 assez vieux, mais en mode avion. Souvent, j'ai le bluetooth allumé. En rando, mon casque audio tiens 6h, le téléphone est généralement à 50% de batterie à la fin de la journée, malgré des aller-retours réguliers sur l'appli ViewRanger (qui lance le GPS). La batterie de mon téléphone, selon le constructeur, est 3300mah. Donc une consommation quotidienne évaluée à ±1600mah. Ça donnerai quoi si tu faisais ce calcul (extrêmement simpliste, je préviens) chez toi ?

missoo a écrit :

#572867Eau : Porter 1 à 2 L d'eau pour cet itinéraire était suffisant pour moi

Par jour, on est d'accord ? lol

Merci pour ton retour matos ! J'espère que t'es contente de tous les achats et recherches qu'on t'a vu faire ces 6 derniers mois wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#9 02-06-2020 11:00:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

koreth a écrit :

#572903Règle numéro 1 : ne jamais prendre de risque avec le café. Certain·e·s peuvent devenir de sombres animaux sauvages si tu fais ça big_smile
Blagues à part : j'utilise des sticks de café. Nescafé, "3-en-1 Café + Lait + Sucre". Habituellement je consomme mon café noir, avec un demi-sucre. Mais les dosettes de rando sont aussi habituellement hyper pas goûtues. Alors, ce format "avec lait et sucre" donne un goût bien meilleur, ou en tout cas bien plus supportable. J'ai abandonné le filtre de rando ("javacup") et la méthode "sachet de thé", faute de réussir à les maintenir en vie assez longtemps (rappel : je suis un gros consommateur, donc si ton filtre fonctionne pour 5 ou 6 café, ça tiendra probablement pas deux jours avec moi).

Pour boire un café acceptable en randonnée j'ai acheté un ensemble tasse+filtre individuel Bodum et j'utilise le filtre dont j'ai coupé la petite poignée pour qu'il rentre dans ma popotte. C'est un filtre métallique qui peut servir indéfiniment ou presque.

7DKI1WjAl.41ZGHRWQ95L.s.jpeg

Hors ligne

#10 02-06-2020 14:35:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Si ça peut donner un ordre d'idée pour la conso du smartphone.
J'ai fait la traversée des hauts plateaux du Vercors avec une seule charge de smartphone, pour 5j.
J'avais pris 2 accus 18650, pas utilisé (enfin si, pour charger 10% le 1er soir... et il me restait 10% de batterie du smartphone à l'arrivée).

Samsung galaxy A3 2017 (batterie 2350mAh).
Mode avion et bluethoot coupé.
Mode Eco (et j'avais "kické" tous les applis inutiles à la main).
Gps actif pendant la marche (avec le mode éco sur les samsung, le gps se coupe quand l'écran est éteint).
Visorando en enregistrement pendant la marche.
Consultation de la carte très fréquente (tous les 500m environ).
500 photos et 1min de vidéo environ.
1h de lecture de roman chaque soir (texte crème sur fond noir, pour profiter de la conso de l'Oled).
Même temps d'écoute de musique, avec casque filaire, pendant la lecture.
Quelques textos avec réseau pourri à mi-parcours.
Extinction du téléphone la nuit.

Téléphone dans la poche de cuisse en permanence, sauf la nuit, stockée dans le froid à côté de moi.
Je ne rallumai le téléphone que quand il était à nouveau réchauffé dans ma poche...

smile

koreth a écrit :

#572903J'ai longtemps regardé ce modèle (croisé chez D4 je pense ?). Finalement, je reste avec les claquettes à 3€ qui ont l'avantage d'être confort /pratiques (faciles à ranger) et légères, avec le point noir qu'elles ne permettent pas forcément un passage à gué plus facile (risque de perte).

J'avais le même soucis avec mes Nataslap.
Au final, un bout de hauban qui passe derrière le talon (voir avec une boucle autour de la cheville) pour les passages à gué et ça tient super bien.
wink

koreth a écrit :

#572903Petit retour ici : je suis sorti la semaine dernière, avec un gros échec : le filtre avait séché. Pour le réactiver, il faut obligatoirement la seringue. Après une heure et demi d'attente (j'ai le filtre "non mini", qui peut marcher en mode gravité), la réhydratation ne me permetttait d'avoir que du goutte à goutte très lent. Rentré à la maison, un coup de seringue, le filtre marche nickel; faut juste penser à le réactiver avant de partir. Et, prendre la seringue n'est probablement pas un luxe, surtout avec le mini (que j'ai perso abandonné, parce qu'il se bloque trop souvent à mon goût).

Etrange.
Je sèche bien mon filtre entre chaque sortie, et pourtant jamais eut de soucis.
Juste que quand j'appuie sur la poche au début, pour filtre, j'ai quelques bulles d'air.
(Que ce soit avec le mini ou le micro).

koreth a écrit :

#572903Me concernant, je suis toujours obligé de l'ouvrir pour pouvoir le replier lors du rangement. Et donc le fermer avant de le visser est devenu un réflexe. Belle prise d'expérience wink !

C'est vrai que c'est son seul point noir... il faut laisser ouvert pour que la molette soit dans le bon axe pour être replié.
hmm

Dernière modification par Redfish (02-06-2020 14:36:48)

Hors ligne

#11 02-06-2020 15:41:41

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Redfish a écrit :

#572946Etrange.
Je sèche bien mon filtre entre chaque sortie, et pourtant jamais eut de soucis.
Juste que quand j'appuie sur la poche au début, pour filtre, j'ai quelques bulles d'air.
(Que ce soit avec le mini ou le micro).

Du coup, pas si étrange que ça : je fait rien sécher, ça traîne dans la case pendant 2 ou 3 jours après la rando, le temps que je me décide à ranger. Je m'en sert pas systématiquement (beaucoup de mes sorties ont lieu en France dernièrement, un endroit où j'accepte de boire de l'eau sans forcément trop la filtrer) donc le problème vient en grande partie de mon comportement face à ce filtre wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#12 02-06-2020 16:06:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

salut Missoo,
chouette analyse que tu fais là. Maintenant, tu vas pouvoir supprimer des choses.
Pourquoi tu ne comptes pas l'APN dans ta liste ?

Sinon, pour répondre aux autres remarques, je me suis déjà fait avoir sur mon filtre BeFree que j'avais laissé sécher très longtemps (4 mois d'été) et pour lequel j'ai beaucoup eu de mal à le réactiver. Du coup, maintenant, une fois nettoyé, je le revisse sur ma gourde pour qu'il ne sèche pas trop.
Avec un filtre Sawyer, on doit pouvoir le mettre dans un sac congélation.

Redfish, 470mAh/j en moyenne avec l'enregistrement GPS activé en plus, bravo, c'est un record.
Par contre, à quoi te sert l'enregistrement GPS si ce n'est activé que tous les 500m ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 02-06-2020 16:20:29

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Bonjour

j'utilise ta liste détaillée pour m'aider à faire la mienne  smile

2 questions :

Miroir 12g ? Marque ou modèle ? Je n'arrive pas à trouver si léger.

Rouleau réparation universelle ?? si léger, du duct tape ?

Merci, Pascal

Dernière modification par Pascal07300 (02-06-2020 16:27:41)

Hors ligne

#14 02-06-2020 17:04:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

tolliv a écrit :

#572975Redfish, 470mAh/j en moyenne avec l'enregistrement GPS activé en plus, bravo, c'est un record.
Par contre, à quoi te sert l'enregistrement GPS si ce n'est activé que tous les 500m ?

L'enregistrement de trace est purement secondaire, j'ai surtout besoin de connaitre ma position sur la carte.
Et plutôt que d'éteindre/allumer le gps à chaque fois (manip fastidieuse et refaire le fix gps est long), le mode éco le fait à ma place (avec un fix gps qui prend 2à 3sec max).

Si je suis sur une trace facile à suivre, pas besoin de ma position et pas besoin de marque sur le carte pour retrouver le tracé une fois à la maison.
Si j'arrive sur une intersection où j'ai un doute, ou alors que je veux suivre un chemin peu visible, je sors le smartphone... j'ai ma position et l'enregistrement du point ou de la trace difficile à retrouver une fois les souvenir passés.

Bref, l'enregistrement avec des points très espacés me suffit pour refaire une belle trace à la maison.
wink

PS: C'est un peu plus de 470mAh/j, vu qu'on a commencé de marcher vers midi et pareil pour l'arrivée (mais j'ai au départ j'étais dans les 95% de batterie, pas pensé à laisser en charge sur le trajet en voiture Corençon>Combeau).

Dernière modification par Redfish (02-06-2020 17:06:37)

Hors ligne

#15 02-06-2020 18:19:04

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Même utilisation du GPS que Redfish, mais depuis que j'utilise Locus Map, je modifie aussi le tracé prévisionnel au gré de mes détours, c'est très facile. Donc le tracé représente toujours la réalité du parcours, et plus besoin de refaire la trace à la maison.

Hors ligne

#16 02-06-2020 18:35:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Les seuls cas où j'enregistre précisément, c'est dans un secteur ou la carte IGN est fausse, pour mettre la bonne trace sur OSM.
Mais je ne fais ça qu'à la journée en général...

gergy a écrit :

#572997Même utilisation du GPS que Redfish, mais depuis que j'utilise Locus Map, je modifie aussi le tracé prévisionnel au gré de mes détours, c'est très facile. Donc le tracé représente toujours la réalité du parcours, et plus besoin de refaire la trace à la maison.

Ca bouffe juste un peu de batterie pour faire la modification en live...

Dernière modification par Redfish (02-06-2020 18:36:15)

Hors ligne

#17 02-06-2020 22:28:43

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Salut tout le monde !
Merci pour vos petits messages, ça me fait bien plaisir smile

Redfish, mon téléphone était en mode avion la plupart du temps (sauf pour utiliser la fonction téléphone ponctuellement bien sûr ...).
Je n'ai pas Android, mais /e/.
Normalement je n'ai pas d'appli en arrière plan. Par contre, j'ai l'impression que d'autres utilisateurs de /e/ indiquaient que cet OS était gourmand en énergie ... Je ne sais pas si c'est vrai, en tout cas j'ai changé ma batterie pour une neuve, et je n'ai pas constaté d'amélioration.
Je n'enregistre pas ma trace et utilise magic earth qui est une application de carte vraiment basique, qui utilise peu la batterie j'ai remarqué.
Ma batterie descendait principalement quand j'utilisais internet ou le téléphone du coup..
Je n'éteignais pas le téléphone la nuit, j'aurais peut être dû.

Tu utilises quoi comme flacon pour l'huile ? J'utilisais aussi deux sacs de congélation pour la protection (mes sacs de bouffe une fois vidés en fait !) mais ça m'empêchait pas de m'en mettre partout à l'utilisation. Pas très agréable.

Bilqis, j'accroche seulement ma tente à l'extérieur.
Je suis partie avec tout ce qu'il fallait sans avoir besoin de me ravitailler, même si j'ai craqué en route smile
Je trouve que 30 L c'est bien, 35 L c'est sûrement encore mieux smile
Dans la poche filet, je mettais ma polaire + veste de pluie.
Dans les poches latérales, gourde 1 L + sandales.
La poche sur le dessus du sac est bien pratique car volumineuse, je mettais les trucs dont je voulais un accès rapide, trousse hygiène, serviette carte, gants, filtre.. et d'autres trucs smile
Le sitpad je le glissais dans le dos, là où met la poche à eau normalement. Ultra pratique.
Concernant les litrages pessimistes sur le osprey, honnêtement j'en doute encore, car avant j'avais un Millet 30 L et honnêtement, je pouvais mettre encore plus de trucs dedans ! Le osprey est assez étroit.

Divad, oui le lac des Pises ultra sympa et surtout la route pour y aller. Il faut que je vous raconte ça !
Oui avec la chaleur, j'étais juste obsédée par l'eau  tout le temps ...
En fait je préfère partir en autonomie, je ne sais pas si la prochaine fois ce sera plus léger smile
En tout cas, il y avait quand même des commerces d'ouvert, donc je me suis toujours débrouillée pour charger mon téléphone.
Je n'ai pas essayé la X-mid sans chambre intérieure, mais honnêtement j'ai eu la certitude pendant cette rando que j'en étais pas capable lol
Déjà le soir pour me protéger des moustiques ... et autres petites bêtes. Exemple : les fourmis qui en avaient après ma nourriture.


Koreth, les bâtons de rando c'est 240g le bâton, j'ai enlevé la colonne quantité et oublié de corriger le poids smile
Ce sont des bâtons quechua, forclaz light 500 ... J'avais hésité à en changer, je ne sais pas ce que ça changerait à ma vie tongue
Mes sandales sont les Columbia Kyra Vent (oui de décathlon) mais je ne suis pas sûre que tu parles des même. Comme elles sont en cuir elles sont très confortables, j'ai beaucoup marché avec mais pas cette fois-ci.
Je me suis retrouvée à traverser la rivière à Navacelles avec, super pratique, mais maintenant elles rendent un peu l'âme.
Je me suis commandé aux US des Xero shoes trail à 244 g smile Sûrement pas le plus léger encore mais j'ai hâte de voir ce que ça donne.
Du coup, tu m'as perdue pour le filtre sawyer. J'ai le micro et toi tu parles du mini.

Et, prendre la seringue n'est probablement pas un luxe, surtout avec le mini

Est-ce que tu voulais dire micro ?
Merci pour l'info, c'est sûr que ça peut vraiment faire galérer cette histoire si on est pas prévenus ... Je me demandais à quoi elle servait cette seringue !

Oh, t'es parti 7 jours avec ma consommation quotidienne de café ! Il va m'être difficile de baisser mon chapeau plus bas à l'avenir wink

Tu bois 8 tasses de café par jour ? x)
Je me suis sevrée du café pendant cette semaine, je ne pensais pas en être capable, mais le café à la faussement turque était vraiment dégueu et la marche finalement ça réveille ! (enfin je me suis achetée 2 cafés aussi sur la route tongue ).
Pour le panneau solaire ... j'ai complètement oublié que j'aurais pu vous demander ! Merci de me le rappeler smile J'espérais encore le recevoir jusqu'à la veille du départ ... j'imagine qu'il est confiné le pauvre.

Me concernant, je suis toujours obligé de l'ouvrir pour pouvoir le replier lors du rangement. Et donc le fermer avant de le visser est devenu un réflexe. Belle prise d'expérience

Ah bon ? Je le ferme sans l'ouvrir ...
Mais maintenant aussi j'ai le réflexe de vérifier qu'il est bien fermé  lol  (j'étais dans ma tente quand c'est arrivé j'ai bien flippé).

Blagues à part : j'utilise des sticks de café. Nescafé, "3-en-1 Café + Lait + Sucre". Habituellement je consomme mon café noir, avec un demi-sucre. Mais les dosettes de rando sont aussi habituellement hyper pas goûtues. Alors, ce format "avec lait et sucre" donne un goût bien meilleur, ou en tout cas bien plus supportable. J'ai abandonné le filtre de rando ("javacup") et la méthode "sachet de thé", faute de réussir à les maintenir en vie assez longtemps (rappel : je suis un gros consommateur, donc si ton filtre fonctionne pour 5 ou 6 café, ça tiendra probablement pas deux jours avec moi).

Rien que l'idée du sucre dans mon café me donne une moût de dégoût smile
Pour la petite info, je trouvais mon idée de filtre excellente, je l'ai coupé dans un tissus de cuisine (étamine), coutures pour faire un petit carré et cordon pour fermer le tout. Du coup durabilité ... à vie ! Peut être qu'en mettant 18 g de café dedans ça peut être bon .. à vérifier.

Donc une consommation quotidienne évaluée à ±1600mah. Ça donnerai quoi si tu faisais ce calcul (extrêmement simpliste, je préviens) chez toi ?

Franchement je sais pas ... j'aurais dû noter sur un bout de papier où j'en étais de ma batterie au jour le jour...

Par jour, on est d'accord ?

Ah ben non pour les 7 jours ... Je bois maximum 280 mL d'eau par jour. C'est pas suffisant tu crois ?
lol
En fait, non je voulais dire 1 à 2 L d'eau portés jusqu'au prochain point d'eau smile
Et oui très contente de mes achats, merci pour votre aide smile Moins contente du poids total de mon sac par contre  tongue

Merci Thierry pour ton retour sur le filtre smile C'est quoi la taille de ta popote ?

Pour sécher le sawyer micro ... question bête mais il faut faire quoi ? Aspirer le reste d'eau avec la seringue peut être ?..

Tolliv, pour l'APN, en effet j'aurais pu le mettre dans le poids porté sur moi, car je le portais sur moi en permanence.

Pascal07300, désolée par de marque ni modèle pour mon miroir, c'est un miroir rond de 5 cm de diamètre, american vintage, je me demande si c'était pas un truc gratuit. Mais j'ai exactement le même acheté dans la boutique souvenir d'un musée.
Le rouleau réparation universelle il vient de décathlon en fait. Je l'avais acheté pour réparer ma tente, du coup j'avais pris ça à la place du duct tape, je me demandais justement si c'était suffisamment résistant pour toute sorte de réparation ..
En tout cas, là je n'ai pas pris le rouleau mais juste un morceau de rouleau smile

Voilà j'ai répondu à tout ! Bon maintenant je n'ai plus le courage de m'occuper des photos ! Il me les faut pour raconter ma petite histoire  big_smile

Hors ligne

#18 02-06-2020 23:20:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Bonjour missoo !

Content de voir que tu as pu tester ton matos avec succès smile Tu as précisé tes projets pour cet été ?

missoo a écrit :

#573036Je n'éteignais pas le téléphone la nuit, j'aurais peut être dû.

Ca m'intéresse aussi d'avoir des retours d'expérience là-dessus. Pour cet été j'hésite entre APN + téléphone minimaliste en fond de sac (250g) ou smartphone pixel 3A (commandé, paraît qu'il fait des belles photos, 150g mais je ne suis pas sûr si le panneau solaire 4W va suivre).

missoo a écrit :

#573036Je trouve que 30 L c'est bien, 35 L c'est sûrement encore mieux smile [...] Concernant les litrages pessimistes sur le osprey, honnêtement j'en doute encore, car avant j'avais un Millet 30 L et honnêtement, je pouvais mettre encore plus de trucs dedans ! Le osprey est assez étroit.

30L je n'aurais pas osé ! Rien que pour ça bravo smile Comme dit Redfish, il y a moyen de gagner en bourrant les poches filets mais personnellement j'aime pas trop, ça fait pas propre wink

Petit retour sur le confort de la X-mid ? (plus j'y pense plus elle me fait de l’œil, il y a de grandes chances que ce soit ma tente de l'an prochain !) Je trouve juste la chambre intérieure un peu étroite. Ça le fait à l'usage, avec les absides pour "s'étaler" et ne pas se sentir trop enfermé ?

la marche finalement ça réveille !

En rando c'est le seul moment où je suis frais et dispos dès le réveil big_smile Un coup d'eau froide et petit déj au soleil après 1h de marche wink

Bonne continuation !

Hors ligne

#19 03-06-2020 00:19:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

missoo a écrit :

#573036Redfish, mon téléphone était en mode avion la plupart du temps (sauf pour utiliser la fonction téléphone ponctuellement bien sûr ...).
Je n'ai pas Android, mais /e/.

/e/ reste basé sur Android (avec les composants google supprimés).
La grande différence surtout est que tu n'as plus la surcouche Samsung, dont la partie économie d'énergie (Samsung est un champion sur cet aspect).

missoo a écrit :

#573036Je n'éteignais pas le téléphone la nuit, j'aurais peut être dû.

Ca dépend de la gestion de l'énergie en mode "veille".
Perso, quand je suis en mode éco et avion, ça doit tourner à 0.5% par heure ou moins.
Sur un tel plus gourmand, si tu gagnes quelques % fois8h, ça peut valoir le coup...

missoo a écrit :

#573036Tu utilises quoi comme flacon pour l'huile ?

J'utilise ces petits flacons: https://fr.aliexpress.com/item/32856221 … 6c37K2r2i8
Dispo jusqu'à 120ml (ce qui me fait 12j en été ou 6j en hiver).
Je prend la taille adapté à la durée de ma sortie.
Je les utilises aussi pour la crème solaire, la crème nok, le gel hydro, l'alcool pour le réchaud, etc...

Pour les poids:
5ml    4gr
10ml 5gr
15ml 6gr
20ml 7gr
30ml 9gr
50ml 10gr
100ml 14gr
120ml 17gr

missoo a écrit :

#573036Je me demandais à quoi elle servait cette seringue !

missoo a écrit :

#573036Pour sécher le sawyer micro ... question bête mais il faut faire quoi ? Aspirer le reste d'eau avec la seringue peut être ?

La seringue sert à nettoyer le filtre des micro-particules qui s'accumulent dedans, réduisant son débit avec le temps.
Si tu prends toujours de l'eau claire, cet encrassement est vraiment très lent... beaucoup de personne ne prennent pas la seringue pour moins de 15j.
Après, si tu prends de l'eau boueuse, ça peux se boucher très vite.

Pour l'utiliser, il faut mettre de l'eau propre* dans la seringue et l'injecter dans le côté "propre" du filtre (ne pas injecter côté sale, sinon tu incruste encore plus les saletés)... à renouveler autant de fois que nécessaire jusqu'à ravoir un débit normal.
*Très important, sinon tu contamines le côté propre du filtre.
Normalement c'est expliqué sur la notice fournie avec le filtre...

PS: Certains font un montage avec une bouteille d'eau.

Pour le séchage... perso je secoue le filtre (côté sale vers le bas) fort plusieurs fois pour chasser un max d'eau (tu peux gagner 5-10gr comme ça et ça évite que de l'eau stagne dedans, voir coule partout une fois rangé).
Je n'essaye pas de le sécher à proprement dis... mais après quelques semaines non utilisés à la maison, il fini forcément par sécher.

Dernière modification par Redfish (03-06-2020 00:22:59)

Hors ligne

#20 03-06-2020 01:12:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Redfish a écrit :

#573056Perso, quand je suis en mode éco et avion, ça doit tourner à 0.5% par heure ou moins.

En mode éco et avion et sans y toucher ou bien en l'utilisant ? Parce que sans y toucher, 0.5% par heure ça me semble énorme. Je fais un test depuis vendredi soir dernier sur un vieux galaxy core prime : en mode avion sans y toucher j'ai perdu 40% en 4j.

Hors ligne

#21 03-06-2020 01:16:02

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Salut smile

Pour cet été, cette randonnée m'a conforté dans l'idée qu'il me fallait un environnement plus sauvage et de ma passion pour les étendues d'eau smile Je ne sais pas si ce sera les pyrénées ou les alpes mais une tournée des lacs me donne vraiment envie.
Pour la X-mid, je suis assez bord**lique, comme je suis petite, j'ai assez de place à mes pieds (ou ma tête) pour empiler tout mon bazar de manière désinvolte lol
Bon c'est moins confortable qu'une tente 2 places dans ce cas de figure, peut être que j'arriverai à me soigner.
Les absides sont grandes mais je ne suis pas à l'aise de laisser mes affaires trainer dehors, on ne sait quel animal curieux à 4 pattes pourrait passer par là.
Je me sentais pas enfermée comme la chambre est principalement en moustiquaire ça donne visuellement de l'espace.

La grande différence surtout est que tu n'as plus la surcouche Samsung, dont la partie économie d'énergie (Samsung est un champion sur cet aspect).

Pour moi la grande différence surtout c'est que je n'ai pas google smile
Sinon dommage pour l'aspect économie d'énergie ... si je cherche un peu, il y a peut être quelque chose à faire...
Mais comme je te disais en mode avion finalement la consommation me semblait plus que raisonnable. C'était plutôt quand je réactivais les data que ça se corsait..
Merci pour les infos flacons et filtre, je vais regarder ça de plus près.

Du coup, je débute un petit résumé de mes aventures.

J1 : Départ de Montarnaud, mignon petit village traversé par une rivière sur le chemin de compostelle (GR 653, voie d'Arles). Départ tardif (15h), il fait très chaud. Mais je porte 3 L d'eau histoire de rendre mon départ plus difficile smile
Le chemin jusqu'à Aniane est plutôt sympa. En particulier à partir du lac de la boissière dont je ne connaissais l'existence, et dont la découverte me fera plaisir puisque j'y nagerais pour me rafraichir smile Le lac est relativement grand, c'est un repère pour les gens du coin.
(lac plus grand qu'il n'en a l'air, je n'ai pas de grand angle !)

7DLyJN7DH.DSCF6421.jpeg

Je pensais aller jusqu'à St Guilhem le soir même, mais vu l'heure, je m'arrêterais au pont du diable pour y dormir.
Les moustiques m'attendent avec appétit.
Jolie vue sur les gorges de l'hérault.
7DLEJuAH2.DSCF6457.jpeg

J2 : Réveil aux aurores, je m'enfuis pour ne pas être délogée par nos amis les policiers (le site est interdit d'accès avec le covid). Après quelques km d'errance dans St Jean de Fos (je me suis déjà trompée de route), direction St Guilhem le désert. Malheureusement l'itinéraire emprunte la route. Sauf sur les derniers km où il y a un petit sentier très mignon le long des gorges.
7DLDDssGn.DSCF6460.jpeg
Je découvre ce fameux village qui attire les touristes et je comprends pourquoi. Mais j'ai la chance de pouvoir le visiter sans leur compagnie.
7DLDFM4Ru.DSCF6474.jpeg
Mon guide touristique local (comprendre Lou_is34 smile ) m'a conseillé de passer par le sentier des fenestrelles, qui suit en fait le chemin de compostelle.
Mon deuxième guide touristique (comprendre Tolliv), m'a conseillé lui d'emprunter la variante du GR653, qui mène au cirque de l'infernet.
Bon je voulais faire le GR653 (qui mène au point de vue Max Nègre)  mais dans toute cette confusion j'ai suivi la variante.
Armée de mes 4 L d'eau, que j'aurais sûrement perdus en sueur sur la route, me voilà partie dans ces terres arides.
Avec du recul, et ce que j'ai souffert dans la montée, je dirais que 4 L c'était un peu trop tongue
En quittant le sentier des fenestrelles, j'ai traversé le verdus et je ne crois pas qu'il était à sec... J'ai oublié ce détail, j'avais 4 L d'eau sur le dos rappelez-vous.

Vue lors de mon agonie.
7DLDBxefu.DSCF6517.jpeg

Par cette chaleur, je décide de dévier de mon itinéraire pour me rendre à la source de la buèges.
Je rejoins Lavagnes (vous y trouverez table de pique nique et beau gazon)  par un sentier forestier et je suis un PR qui descend à Méjanel dans la forêt le long d'une rivière.
Bizarrement je n'ai pas de photo de cette fameuse source, mais elle accueille une grande biodiversité, entre autres grenouilles qui croassent à cœur joie et libellules.
Le lieu est accueillant, herbe et tables de pique nique, mais est touristique..
Je bivouaque plus haut dans un champs d'olivier et d'immortelles.
7DLDHHUyg.DSCF6518.jpeg

Hors ligne

#22 03-06-2020 01:40:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Chouette !
Vivement la suite...
tongue

Ytreza a écrit :

#573059

Redfish a écrit :

#573056Perso, quand je suis en mode éco et avion, ça doit tourner à 0.5% par heure ou moins.

En mode éco et avion et sans y toucher ou bien en l'utilisant ? Parce que sans y toucher, 0.5% par heure ça me semble énorme. Je fais un test depuis vendredi soir dernier sur un vieux galaxy core prime : en mode avion sans y toucher j'ai perdu 40% en 4j.

J'ai bien marqué "ou moins".
J'ai pas vraiment mémorisé le truc, vu que j'éteins mon tel la nuit.
(Je vais retester cette nuit pour voir).
wink

Sinon, 40% en 4j, ça fait 0.42%/heure (bref, pas si loin que ça de 0.5%/h).

Dernière modification par Redfish (03-06-2020 01:42:52)

Hors ligne

#23 03-06-2020 06:40:33

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

missoo a écrit :

#573060Salut smile

Pour cet été, cette randonnée m'a conforté dans l'idée qu'il me fallait un environnement plus sauvage et de ma passion pour les étendues d'eau smile Je ne sais pas si ce sera les pyrénées ou les alpes mais une tournée des lacs me donne vraiment envie.

Bonjour Missoo
et merci de ta réponse. Pas encore prête pour un sac de 30L mais on s'améliore tous les jours tongue

Si tu aimes les espaces sauvages et les lacs, tu devrais essayer la Suède (et la Scandinavie en général).
C'est là qu'est née ma conversion MULe.
Faut dire que j'avais pas encore l'habitude de ne pas trimbaler 5L d'eau minimum par jour (je vis et marche dans le désert) et du coup tout m'a paru tellement plus facile cool

Merci aussi à Joy Supertramp pour tes explications Ospreyennes...

et bonne journée à toutes et à tous

Sophie
Edit: rajouté mon prénom

Dernière modification par bilqis (03-06-2020 06:56:25)


Sophie

Hors ligne

#24 03-06-2020 08:40:38

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

Redfish a écrit :

#573061Sinon, 40% en 4j, ça fait 0.42%/heure (bref, pas si loin que ça de 0.5%/h).

Pas faux lol A cette heure tardive, j'ai dû lire "5%"... Donc au final je confirme ton estimation big_smile

Pour info j'ai aussi testé la conso de la prise de photos (c'est le seul usage d'un smartphone que je suis susceptible de faire en rando) : j'ai calculé qu'une minute-photo consomme 0.23%. En comptant 50 photos/j et 2 min/photo, ça donne 23%/j en photo, soit 33%/j au total (photo + veille). Autonomie totale : 3j (la batterie fait 2000 mAh).

Hors ligne

#25 03-06-2020 11:39:52

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Récit + liste] Autonomie 7 jours - St guilhem le désert aux Cévennes

missoo a écrit :

#573036Je n'ai pas Android, mais /e/.

Je sais pas à quel moment notre monde ne cessera de me surprendre par sa magnifique diversité. Si on m'avait dit que je croiserai ici des gens qui savent, mais en plus qui utilisent /e/ … j'aurai pas parié un esbit là-dessus big_smile

missoo a écrit :

#573036Du coup, tu m'as perdue pour le filtre sawyer. J'ai le micro et toi tu parles du mini.

Et, prendre la seringue n'est probablement pas un luxe, surtout avec le mini

Est-ce que tu voulais dire micro ?

Tout à fait. EN gros, "prendre la seringue, quel que soit le modèle, quand tu pars longtemps et/ou en autonomie" était mon conseil. L'expérience des copains (RedFish notamment) semble cependant prouver qu'il suffit de réhydrater correctement le filtre avant de partir et surtout d'en prendre soin. Donc mon conseil s'applique probablement surtout à moi big_smile

missoo a écrit :

#573036

Oh, t'es parti 7 jours avec ma consommation quotidienne de café ! Il va m'être difficile de baisser mon chapeau plus bas à l'avenir wink

Tu bois 8 tasses de café par jour ? x)

À la maison, on est plus proches de 10 mugs. Mais en rando, j'essaie de me tenir, alors on est plutôt proche de 6 : deux le matin avant de partir, un ou deux le midi, et le soir quand y'a la fête avec les copains et qu'ils disent "boisson à volonté pour tou·te·s" (Denis, si tu m'écoute …), là c'est bizance, je peux facilement en taper trois ou quatre. Ne faites pas ça, apparemment c'est vraiment mauvais pour la santé (et je suis pas non plus un contre-exemple).

missoo a écrit :

#573036Rien que l'idée du sucre dans mon café me donne une moût de dégoût smile

"Pas de café" vs "Café au lait sucré" ... j'ai fait mon choix big_smile big_smile big_smile

missoo a écrit :

#573036Pascal07300, désolée par de marque ni modèle pour mon miroir, c'est un miroir rond de 5 cm de diamètre, american vintage, je me demande si c'était pas un truc gratuit. Mais j'ai exactement le même acheté dans la boutique souvenir d'un musée.

Perso j'utilise un mirroir "intégré" dans une trousse de toilette quelconque, que j'ai bien sûr sorti de là. C'est pas le grand luxe mais ça fait le taff.

missoo a écrit :

#573036Le rouleau réparation universelle il vient de décathlon en fait. Je l'avais acheté pour réparer ma tente, du coup j'avais pris ça à la place du duct tape, je me demandais justement si c'était suffisamment résistant pour toute sorte de réparation ..
En tout cas, là je n'ai pas pris le rouleau mais juste un morceau de rouleau smile

Sur ce point, j'ai choisi d'avoir du Gorilla Tape avec moi, enroulé autour des bâtons. Très résistant en traction. Très gras. Ça me sert à tout, dans la vie.

@Misoo, merci pour tes réponses ! Bon courage pour l'écriture du tant-attendu récit !

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums