Aller au contenu

#1 10-06-2020 11:48:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Abri] Fermeture par recouvrement ou par zip ?

Coucou,
Je commence mollement à me pencher sur la fabrication d'un nouvel abri et il y a un point que je n'arrive pas à trancher : fermeture éclair ou par recouvrement ?

Mon premier essai, c'était une fermeture éclair et au final, je ne trouvais pas forcément super pratique de fermer jusqu'en bas.

Du coup, je pensais sur la seconde tente faire une fermeture par recouvrement.

Mais je lis de plus en plus de retours de couturiers qui mettent un zip parce que c'est plus pratique.

Par exemple, Bruno dans "déclinaison d'abris hexagonaux"

bruno7864 a écrit :

#508143quelques infos sur l'abri décrit ici

souhaits:
[...]
6 - une fermeture éclair => +25g de zip mais une ouverture plus facile et une fermeture plus efficace
7 - aération modulable => les bavettes

[...]

- la fermeture éclair, vraiment une super invention cool cool

Le projet de seconde tente est une tente familiale pour trois personnes. Je repartirai sur la même base que la première, mais plus large et avec une chambre intégrée (pour les moustiques en plaine et éviter que notre bébé aille manger nos gâteaux puis ceux des voisins et traîner son sac de couchage par terre). L fermeture de la chambre se fera par une fermeture, parce que c'est beaucoup plus pratique que juste des pans  posés sur le tapis de sol. On a testé les deux solutions.

Pour le double toit, je me pose la question. On a testé que la fermeture par zip et la fin est toujours un peu acrobatique. Je me dis qu'avec une fermeture par recouvrement et une cordelette c'est plus pratique ? Ou faut-il absolument accrocher le second pan à une sardine ?

La première tente :

45ddd2dd22.wp_20140824_015_08-10-14.jpeg
Plus de photos et fil de discussionFil de discussion

Je n'ai pas de photos de la tente avec la moustiquaire à l'intérieur. Juste une photo de la moustiquaire sans tente  big_smile c'est une sea-to-summit qu'on accrochait à l'intérieur.

6536_img_2342_10-06-18.jpg

Hors ligne

#2 11-06-2020 14:33:03

duffy76
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 09-12-2013

Re : [Abri] Fermeture par recouvrement ou par zip ?

Bonjour Greewy,

Pour ma tente à base hexagonale, j'ai utilisé des zips (YKK spirale #3), aussi bien pour la moustiquaire que pour le toit, et je ne le regrette pas :

  • le zip est très résistant et permet une fermeture fiable par grand vent, même s'il arrive face à la fermeture, pas eu de soucis non plus avec la pluie même avec le zip nu sans rabat anti-pluie. Je suppose que les systèmes de recouvrement s'attachent au tissu sur une longueur beaucoup plus réduite d'où une solidité moindre

  • le zip est sujet aux pannes, mais ayant deux portes sur mon abri, je suis prêt en condamner une en cas de soucis

  • en soit le zip est peut-être un peu plus lourd (~10g/m pour du spirale #3) mais une fois rajouté le tissu pour le recouvrement et les accessoires pour la fermeture, je ne sais pas si le gain de masse est encore significatif.

Cela dit je n'ai jamais construit d'abri avec fermeture par recouvrement, mais il me semble qu'oli_v_ier a fait l'Islande avec un système de ce genre, donc ça doit être aussi utilisable en conditions délicates.

Pour ce qui est de fermer le zip jusqu'en bas, les absides de ma tente sont modérément profondes, 80cm je crois, et la gymnastique ne m'a jamais posé problème, quitte à appuyer une main sur un sac/des chaussures/autre chose si c'est trempé par terre. Si vraiment c'est le point rédhibitoire du zip pour toi, tu peux tenter d'accrocher une cordelette au curseur puis de la faire passer par une poulie de renvoie constitué d'un anneau D fixé en bas du zip, mais je ne sais pas si la masse en vaudra la chandelle.

Hors ligne

#3 11-06-2020 14:52:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Fermeture par recouvrement ou par zip ?

Dès que je peux m'en passer, je ne mets pas de zip (autant pour les abris, couchages, sacs à dos ou vêtements).
C'est sujet aux pannes, compliqué à coudre et donc à remplacé si cassé.

Pour mon abri hexabavette selon le modèle de Bruno, j'ai donc juste fait un recouvrement sans rien d'autre, et les deux portes sont attachées au coin avec un crochet acheté chez zpacks. J'en avais acheté un de rechange en même temps que mon hexamid, en me disant que ce serait compliqué de trouver quelque chose d'équivalent si je le perdais ou le cassais. Finalement, j'ai bien aimé le principe et ça m'a permis d'en avoir un pour cet autre abri.

Sur la photo en lien, les portes ne sont pas bien tendues, c'est un petit défaut de conception, que j'ai rattrapé avant d'étanchéifier les coutures. Vu qu'il n'y a rien pour maintenir les deux portes collées l'une contre l'autre, c'est la bonne tension qui doit l'assurer et donc il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre pour une conception ou une réalisation approximative. Cela dit, c'est le cas aussi pour un zip.

Je ne vois pas de quelle cordelette tu parles pour ton système de recouvrement.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 12-06-2020 07:48:06

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Fermeture par recouvrement ou par zip ?

Salut,

Perso je trouve la fermeture par zip de la toile extérieure plus pratique, surtout lorsqu'il y a une abside importante : avec le zip, on allonge le bras, on prend la tirette et on ferme.
Avec une fermeture par recouvrement, on a le plus souvent besoin de ses deux mains : il faut donc sortir le buste de la chambre, éventuellement prendre appui avec un coude sur le sol ou  sur une chaussure pour attacher la porte. Si l'abside est petite, ça va, mais si elle est grande ça peut être pénible.

Reste qu'il est sûrement possible de faire une fermeture par recouvrement qui fonctionne à une main (clip/lineloc avec une très longue cordelette, pour clipper puis serrer depuis la chambre ? système à la zpacks ?)

A propos du débat 1 sardine vs 2 sardines pour la porte:
Avec la fermeture par recouvrement, les deux pans de toile doivent être bien tendus : je trouve donc qu'avec 2 sardines on est bien plus adaptable aux irrégularités du terrain.
Avec un zip, la tension peut être franchement aléatoire : ça sera toujours fermé.

Tout cela est bien sûr à mettre en regard du poids supplémentaire (19g/m+curseurs en ykk#5) et du risque de casse accru... à chacun son compromis smile

Hors ligne

#5 12-06-2020 09:13:28

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] Fermeture par recouvrement ou par zip ?

Greewy a écrit :

#574197Pour le double toit, je me pose la question. On a testé que la fermeture par zip et la fin est toujours un peu acrobatique. Je me dis qu'avec une fermeture par recouvrement et une cordelette c'est plus pratique ? Ou faut-il absolument accrocher le second pan à une sardine ?

Hello,
J'ai utilisé les 2 types de fermeture et je rejoins les avis précédents sur les avantages/inconvénients des 2 systèmes.
Mais pour répondre à tes questions, je pense comme XavN que 2 sardines sont préférables dans le cas d'une fermeture par recouvrement (sauf à vraiment ajuster le patron comme fait par Pala2 - mais quid d'un montage sur sol inégal alors ?). Et ne penses pas que la fermeture sera alors moins acrobatique que pour un zip, au contraire !
Cette image trouvée sur le net illustre bien je trouve... Faire cela le matin quand l'abri est humide n'est que peu agréable... Pas non plus super pratique pour sortir "d'urgence".
7E0BRfBQ8.id-ssbugliner-tclose.jpeg

Hors ligne

#6 12-06-2020 10:25:10

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Fermeture par recouvrement ou par zip ?

Pour éviter des problèmes de tensions des portes avec un sol irrégulier, il faut qu'au moins un des 3 points bas  qui tendent les portes ne soit pas plaqué au sol, pour avoir de la marge de manœuvre.

Sur les exemple cités:

7E0GndVs7.7E0BRfBQ8.s.jpeg
Les 3 points sont plaqués au sol. Le sol n'a pas l'air inégal, mais les points  1 et 3 sont trop proches. Impossible de faire correspondre les deux points 2 en les planquant au sol.

7E0GnjVK4.45ddd2dd22.s.jpeg
Les 3 points sont plaqués au sol. Ouf, le sol a l'air plat!

7E0GnhPEA.7CSHo0c1L.s.jpeg
Seul le point 2 est plaqué au sol. Les poins 4 et 5 ne servent pas à tendre les portes. On voit que le segment 3-5 n'est pas tendu, puisqu'il a fallu rattraper un peu les irrégularité du terrain.

4ème exemple, sans photo:
Pour mon hexamid c'est encore plus clair, aucun coin n'est plaqué au sol pour un montage normal.
Pour un montage bombproof, le bec (point 2) est encore surélevé, et tous les autres peuvent être plaqués au sol.

Dernière modification par Pala2 (12-06-2020 10:25:20)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 12-06-2020 11:06:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Fermeture par recouvrement ou par zip ?

Merci pour vos réponses. C'est intéressant.

Déjà je n'avais jamais vu la triplex de zpacks  roll la duplex oui, mais pas la triplex.

Donc c'est exactement ce que je souhaite mais beaucoup trop chère. Le côté sac poubelle du cuben en camping, faut assumer aussi !

J'avoue n'avoir pas eu tellement de problème de tension sur ma tente mais que pour la prochaine, je souhaitais mettre des linelocs à chaque coin pour faciliter le montage et que le système de bavette me plaisait beaucoup, initialement pour ventiler quand il fait très très chaud parce que sinon on déteste les courants d'air. On voyage plus à vélo qu'à pied, surtout maintenant avec un bébé. On fait du bivouac et du camping. Dodo de 0 à 2400m d'altitude. L'an passé, la température ne descendait pas en dessous de 27degrés la nuit en Croatie et on a flirté avec le zéro quelques jours avant dans les Dolomites...

Pour le système de cordelette pour fermer, il faudrait que je vous fasse un magnifique dessin pour illustrer mes propos.
On fixe une porte avec une sardine. Au coin de la porte, on coud un anneau (comme sur les portes zpacks). Pour fermer la seconde porte, on tire la cordelette qui passe dans l'anneau de la première porte. On sécurise la fermeture de la porte en accrochant la cordelette à une sardine plantée dans la tente. La cordelette est assez longue.
En gros, la première porte est fermée avec une sardine et applique une tension vers l'extérieur. La seconde porte en tirant sur la cordelette fixée à une sardine qui applique une tension vers l'intérieur de la tente.

Hors ligne

Pied de page des forums