Aller au contenu

#1 10-06-2020 21:39:17

aubo78
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 01-06-2020

[Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

J'ai hésité à poursuivre une discussion mais je ne savais pas laquelle donc j'en créée une en espérant que ça ne fera pas doublon.
J'ai bien lu tous les posts à ce sujet mais je m'y perds

J'envisage de me coudre une couette (je couds déjà la plupart de mes vêtements et sacs).
Je veux quelque chose de léger (je crois être sur le bon forum wink , pas trop cher et je ne supporte pas d'être enfermée dans un truc, la couette fait maison me semble être un très bon compromis. Et ce forum m'a montré que c'était possible !

Je vais vélo-randonner la dernière semaine d'août en Franche-Comté sur l'Eurovélo 6.
Il ne devrait donc pas faire trop froid la nuit (au minimum 12° au pire 10).
Je vais m'équiper d'une tente double parois (la naturehike cloud-up me semble bien, mais ce n'est pas le sujet !).
J'aurais une leggins et T-shirt long pour dormir.

Est-ce que l'Apex 100 serait suffisant ou trop chaud ? J'ai lui plusieurs tableau mais j'ai dû mal à tout comprendre sur la température confort.

Pour le revêtement extérieur, j'ai lu qu'on pouvait le faire avec du Nylon 10D ripstop super léger mais relativement "cher" (13€/m pour 22g/m² chez Orri) si on commande 4m de long. J'ai lu que @Gowildadventure l'avait fait avec de la toile de parachute sur ce post beaucoup moins cher (3,4 €/m) mais légèrement plus lourd (36g/m²).

Quelle est la différence entre ces 2 tissus en terme de confort (est-ce que c'est agréable pour dormir ?), de température (est-ce que ça ajoute des degrés de confort ?), en terme de résistance (est-ce que ça supporte le lavage sans s'abimer ?).
Est-ce qu'il serait intéressant de faire la couche extérieur et la couche intérieure en matière différente ? Auquel cas, quel tissu "interne" le plus agréable et quel tissu externe le plus isolant au froid et à l'humidité ?


Aurélie

Ma présentation : Trombi

Hors ligne

#2 10-06-2020 21:55:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

par définition, un tissu extérieur n'est pas isolant au froid, il peut couper le vent, couper la pluie et la rosée, ce qui est déjà pas mal.
C'est juste une enveloppe.
Pour une isolation thermique, il faut quelque chose d'épais et de léger.

Je t'encouragerai bien à te faire une couette/quilt avec du Tyvek Reflex au dessus et du Polartec Alpha en dessous (qui sert d'isolant léger) et qui est super facile à coudre.
Tu peux prétendre tenir 10°C avec ça. Mais ça dépend des personnes.

Après une journée de marche, l'autre WE, dès que j'ai mis mes jambes sous mon quilt Tyvek Reflex, j'ai cru que j'étais dans un four !

Dernière modification par tolliv (10-06-2020 21:57:20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 10-06-2020 22:17:57

aubo78
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 01-06-2020

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

tolliv a écrit :

#574255par définition, un tissu extérieur n'est pas isolant au froid, il peut couper le vent, couper la pluie et la rosée, ce qui est déjà pas mal. Pour une isolation thermique, il faut quelque chose d'épais et de léger.
C'est juste une enveloppe.

Couper du vent et de la rosée, ça permet déjà de maintenir plus au chaud quand même !
Sinon chez toi, une housse de couette en flanelle sera plus chaude qu'une en coton fin ? C'est pas pareil pour une couette en randonnée ?


Je t'encouragerai bien à te faire une couette/quilt avec du Tyvek Reflex au dessus et du Polartec Alpha en dessous (qui sert d'isolant léger) et qui est super facile à coudre.
Tu peux prétendre tenir 10°C avec ça. Mais ça dépend des personnes.

Après une journée de marche, l'autre WE, dès que j'ai mis mes jambes sous mon quilt Tyvek Reflex, j'ai cru que j'étais dans un four !

C'est 2 matière que je ne connais pas. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser de l'Apex ? Ou est-ce qu'on peut acheter ça ?
C'est pas trop chaud pour l'été ? Je n'ai pas envie d'être dans un four, je ne suis pas frileuse et surtout pas de mes jambes qui bougent. Chez moi, je dors avec rien en bas !


Aurélie

Ma présentation : Trombi

Hors ligne

#4 10-06-2020 23:50:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

J'avais un peu simplifié les explications concernant le tissu et oui en définitive tu auras plus chaud au sec et à l'abri du vent.
Le Tyvek Reflex et le Polartec Alpha se trouvent sur Extremtextil, un site allemand bien connu des bricoleurs RL.
Pas d'avis sur le coton ni la flanelle, je n'utilise pas ça pour la rando.
L'APEX c'est très bien aussi, il  y a plein d'exemples sur RL là-dessus.
Trouvable sur Extremtextil.
Tu peux aussi utiliser une couette IKEA, la découper et ajouter du tissu aussi.
Tout est sur RL !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 11-06-2020 09:23:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

d'ailleurs tu ferais bien d'aller jeter un coup d'oeil aux bricolages de Tolliv. ça te permettrait de constater dans quelles conditions il dort avec son système de couchage en polartech et tyvek.

J'en conclus que Tolliv n'est pas très frileux. yikes ou en tout cas moins que moi tongue

Comme tu es une bonne couturière, tu pourrais aussi directement envisager une couette en duvet.

Si tu es vraiment frileuse et/ou si tu emportes peu de vêtements chauds, l'apex 100 n'est pas suffisant pour une femme par 10-12°C. N'oublie pas dans tes comparaisons que les retours sont écrits principalement par des hommes, et la physiologie de ces messieurs n'étant pas la même, en moyenne tu peux ajouter +5°C pour déterminer ta température confort.

Je tiens avec une couette en apex 2x67 par 10-12°C mais ce n'est pas le cas de toutes. Même après un bon repas, lavées, dans une tente à double toit.

Pour la couette de Gowildaventure, la largeur du tissu étant de 120cm, ça fait une couette très étroite. Trop étroite à mes yeux  smile

Pour les histoires de flanelle ou de coton, le gros avantage de la flanelle, c'est que quand tu te glisses dans le lit, il est tout de suite chaud. Dans du coton, tu dois d'abord réchauffer les draps. L'été quand tu n'utilises que le drap, je trouve que la flanelle est plus chaude que le coton. Mais à partir du moment où tu as une couette dedans, je trouve que ça ne change pas grand chose.

Hors ligne

#6 12-06-2020 21:04:52

aubo78
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 01-06-2020

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

tolliv a écrit :

#574267J'avais un peu simplifié les explications concernant le tissu et oui en définitive tu auras plus chaud au sec et à l'abri du vent.
Le Tyvek Reflex et le Polartec Alpha se trouvent sur Extremtextil, un site allemand bien connu des bricoleurs RL.

J'ai lu tes réalisation en Tyvek et Polartec.
Le Tyverk, c'est bien un tissu qui sert pour des combinaisons type protection amiante ? Car c'est franchement pas très agréable !
Si j'ai bien compris, tu utilises que ces 2 matériaux ? C'est suffisamment chaud pour du 10/12°. Car j'ai lu (si j'ai bien compris) que tu l'utilisais en plus de ton SDC.

Pas d'avis sur le coton ni la flanelle, je n'utilise pas ça pour la rando.

La flanelle, c'est juste un exemple que je connais dans mon lit chez moi ! C'est relativement lourd en fait.

L'APEX c'est très bien aussi, il  y a plein d'exemples sur RL là-dessus.
Trouvable sur Extremtextil.
Tu peux aussi utiliser une couette IKEA, la découper et ajouter du tissu aussi.
Tout est sur RL !

D'où mon post ! J'ai lu toutes les discussions sur le sujet et je me suis perdue : j'ai du mal à savoir si c'est suffisamment chaud pour ma configuration et plutôt confortable (j'aurais du mal à dormir dans une enveloppe trop rigide par exemple.

Par exemple, la couette Ikéa, ça à l'air d'être une solution super économique. Mais, n'est-ce pas trop encombrant ? Est-ce suffisamment chaud ?
Et on en revient à ma question initiale : quelle enveloppe extérieure ?


Aurélie

Ma présentation : Trombi

Hors ligne

#7 12-06-2020 21:08:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

Tolliv parle de Tyvel reflex (pas de Tyvek tout court).
C'est du tyvek classique, mais dont une face est recouvert d'un film aluminium (qui renvoie 70 à 90% des infra-rouges).
Ca reste bien sûre perméable à l'air (imper-respi).
wink

Hors ligne

#8 12-06-2020 21:41:33

aubo78
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 01-06-2020

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

Greewy a écrit :

#574282d'ailleurs tu ferais bien d'aller jeter un coup d'oeil aux bricolages de Tolliv. ça te permettrait de constater dans quelles conditions il dort avec son système de couchage en polartech et tyvek.

J'en conclus que Tolliv n'est pas très frileux. yikes ou en tout cas moins que moi tongue

Comme tu es une bonne couturière, tu pourrais aussi directement envisager une couette en duvet.

Si tu es vraiment frileuse et/ou si tu emportes peu de vêtements chauds, l'apex 100 n'est pas suffisant pour une femme par 10-12°C. N'oublie pas dans tes comparaisons que les retours sont écrits principalement par des hommes, et la physiologie de ces messieurs n'étant pas la même, en moyenne tu peux ajouter +5°C pour déterminer ta température confort.

Je tiens avec une couette en apex 2x67 par 10-12°C mais ce n'est pas le cas de toutes. Même après un bon repas, lavées, dans une tente à double toit.

Pour la couette de Gowildaventure, la largeur du tissu étant de 120cm, ça fait une couette très étroite. Trop étroite à mes yeux  smile

Pour les histoires de flanelle ou de coton, le gros avantage de la flanelle, c'est que quand tu te glisses dans le lit, il est tout de suite chaud. Dans du coton, tu dois d'abord réchauffer les draps. L'été quand tu n'utilises que le drap, je trouve que la flanelle est plus chaude que le coton. Mais à partir du moment où tu as une couette dedans, je trouve que ça ne change pas grand chose.


Merci beaucoup pour ton retour  smile !

Je suis pas très frileuse et j'ai vite chaud dans une couette.
Si je partais sur de l'Apex 100+67, on s'approcherait de ce qu'il faut ?

En fait, je compte prendre tout le laize (la largeur), 1,5m, moins les marges de coutures. Et refermer le bas pour que ça ne bouge pas trop quand je vais bouger la nuit.
Je ne suis pas à quelques grammes près (je fais faire hurler tous les adeptes big_smile ). Mais mes expériences sous tente se sont avérées à chaque fois difficiles donc là, j'ai besoin de bien dormir pour repédaler le lendemain ! Sinon, je finirais à l'hôtel ou en chambre d'hôte et ce n'est pas l'idée !   

J'ai également pensé au duvet. En fait, il faut juste quilter en plus, c'est-à-dire quelques points de couture en plus.
J'ai vraiment du mal à me représenter la quantité qu'il faut pour ne pas avoir trop chaud.
Et mon coté "je déteste la souffrance animale" va me faire perdre un temps fou pour rechercher des plumes qui n'auraient pas été arrachées volontairement.

Pour l'extérieure, tu as pris quoi ?
Car là aussi, j'ai lu peu de retour sur le "confort". Ca n'a pas l'air d'être le sujet important, mais pour moi si ! Même si je dors habillée, ma tête et mon cou vont toucher le tissu.
Peut-être que je me fais de idées non fondées hmm ?

Je préfère pour cette 1ère fois être sure que je vais bien dormir. Et comme j'espère qu'il y en aura d'autre, je pourrais alors ajuster mieux.


Aurélie

Ma présentation : Trombi

Hors ligne

#9 12-06-2020 21:42:46

aubo78
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 01-06-2020

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

Redfish a écrit :

#574510Tolliv parle de Tyvel reflex (pas de Tyvek tout court).
C'est du tyvek classique, mais dont une face est recouvert d'un film aluminium (qui renvoie 70 à 90% des infra-rouges).
Ca reste bien sûre perméable à l'air (imper-respi).
wink

Donc c'est plutôt encore plus rigide ?

Dernière modification par aubo78 (12-06-2020 21:48:47)


Aurélie

Ma présentation : Trombi

Hors ligne

#10 12-06-2020 22:05:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

Mes couettes en duvet ont été manufacturées par triple zéro et cumulus. Je crois que j'ai une légère préférence pour le tissu de triple zéro.

Ma couette maison en apex est en nylon 10d et un côté nylon 10d+ à l'extérieur. Pareil préférence pour le tissu triple zéro.

J'ai l'impression de plus transpirer dans la couette en apex que dans les deux autres en duvet. C'est vraiment une impression, rien de bien scientifique là dedans.

La sensation de confort est vraiment très personnelle. Si on prend la proposition de tolliv, tu vas avoir la face en polartech sur toi. Et si tu crains le confort au niveau du cou, tu peux très bien faire un retour en polartech, un peu comme un drap de dessus replié (sauf que tu n'auras pas mis de tyvek en dessous).

L'apex a une largeur de 150cm mais le tissu par cher de gowildaventure de seulement 122cm.

Pour acheter du duvet prélevé sur des animaux morts, tu peux l'acheter chez triple zéro ou extremtextil.

Pour coudre du duvet, à partir d'un certain grammage, tu ne peux plus te contenter de faire des coutures traversantes mais tu dois faire des caissons. En gros, les deux faces du tissu ne sont cousues ensemble que sur les bords. Même si tu es une bonne couturière, ce n'est pas seulement quelques points en plus. Si tu termines une couette apex en une heure, ça va te prendre beaucoup plus de temps en duvet !!
Certains isolants synthétiques nécessitent aussi d'être quiltés.

Dernière modification par Greewy (12-06-2020 22:07:52)

Hors ligne

#11 12-06-2020 22:55:06

aubo78
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 01-06-2020

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

Greewy a écrit :

#574514Mes couettes en duvet ont été manufacturées par triple zéro et cumulus. Je crois que j'ai une légère préférence pour le tissu de triple zéro.

Ma couette maison en apex est en nylon 10d et un côté nylon 10d+ à l'extérieur. Pareil préférence pour le tissu triple zéro.

J'ai l'impression de plus transpirer dans la couette en apex que dans les deux autres en duvet. C'est vraiment une impression, rien de bien scientifique là dedans.

Sur le site de Triple zéro, ils détaillent les tissus qu'ils utilisent, je vais étudier ça.
C'est important la transpiration la nuit. Et ça peut être très désagréable !
Mais est-ce dû à l'Apex ou au Nylon ?

La sensation de confort est vraiment très personnelle. Si on prend la proposition de tolliv, tu vas avoir la face en polartech sur toi. Et si tu crains le confort au niveau du cou, tu peux très bien faire un retour en polartech, un peu comme un drap de dessus replié (sauf que tu n'auras pas mis de tyvek en dessous).

Très bonne idée ! J'attends le retour de 0tolliv sur la température confort mais je n'abandonne pas l'option wink


L'apex a une largeur de 150cm mais le tissu par cher de gowildaventure de seulement 122cm.

Merci de me le rappeler : la toile de parachute est donc abandonnée.
Le Nylon 10 D fait 1,48 m, donc ça va !


Pour acheter du duvet prélevé sur des animaux morts, tu peux l'acheter chez triple zéro ou extremtextil.

Pour coudre du duvet, à partir d'un certain grammage, tu ne peux plus te contenter de faire des coutures traversantes mais tu dois faire des caissons. En gros, les deux faces du tissu ne sont cousues ensemble que sur les bords. Même si tu es une bonne couturière, ce n'est pas seulement quelques points en plus. Si tu termines une couette apex en une heure, ça va te prendre beaucoup plus de temps en duvet !!
Certains isolants synthétiques nécessitent aussi d'être quiltés.

Le duvet revient en force s'il n'y a pas de souffrance animal !
Car il a pas mal d'avantage : plus chaud, plus compressible, plus léger (dites-moi si je me trompe).
A voir quand même pour le prix.
Je vais donc me replonger dans les posts sur les couettes en duvet même si l'apex me semble plus simple quand même.
Car la technique des caissons est effectivement plus complexe !

De toute façon, toute ces solutions seront bien plus légères que le SDC Décathlon que j'ai depuis de nombreuse années et qui est très encombrant !


Aurélie

Ma présentation : Trombi

Hors ligne

#12 13-06-2020 13:30:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

aubo78 a écrit :

#574516

Greewy a écrit :

#574514La sensation de confort est vraiment très personnelle. Si on prend la proposition de tolliv, tu vas avoir la face en polartech sur toi. Et si tu crains le confort au niveau du cou, tu peux très bien faire un retour en polartech, un peu comme un drap de dessus replié (sauf que tu n'auras pas mis de tyvek en dessous).

Très bonne idée ! J'attends le retour de tolliv sur la température confort mais je n'abandonne pas l'option wink

Si je t'ai parlé de la solution Tyvek Reflex + Polartec Alpha, c'est parce que c'est facile à fabriquer, pratique à utiliser (tu mets ou non le Polartec dedans), imperméable et respirant, et léger.
Quelques infos par rapport à mes tests.
J'ai dormi à 10°C avec les jambes + ventre dans du Polartec Alpha 80 recouvert d'un tissu coupe vent (26g/m2), habillé en caleçon polaire + chaussettes pour le bas, tee shirt ML thermique + micro doudoune pour le haut.
Avec du Polartec Alpha 130, je pense pouvoir dormir à 8°C.
En remplaçant le tissu par du Tyvek Reflex et si tu dégages de la chaleur, franchement le soir il faudrait qu'il 5°C pour supporter.

Donc pour une femme, je dirais 10..12°C avec du Polartec Alpha 130 et du Tyvek Reflex, habillée.
Ne pas négliger le cou, la tête et les mains.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 13-06-2020 14:24:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

Et une discussion importante concernant L'APEX :
Couette en APEX

Dernière modification par tolliv (13-06-2020 14:25:42)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 14-06-2020 10:12:20

aubo78
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 01-06-2020

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

tolliv a écrit :

#574546Si je t'ai parlé de la solution Tyvek Reflex + Polartec Alpha, c'est parce que c'est facile à fabriquer, pratique à utiliser (tu mets ou non le Polartec dedans), imperméable et respirant, et léger.
Quelques infos par rapport à mes tests.
J'ai dormi à 10°C avec les jambes + ventre dans du Polartec Alpha 80 recouvert d'un tissu coupe vent (26g/m2), habillé en caleçon polaire + chaussettes pour le bas, tee shirt ML thermique + micro doudoune pour le haut.
Avec du Polartec Alpha 130, je pense pouvoir dormir à 8°C.
En remplaçant le tissu par du Tyvek Reflex et si tu dégages de la chaleur, franchement le soir il faudrait qu'il 5°C pour supporter.

Donc pour une femme, je dirais 10..12°C avec du Polartec Alpha 130 et du Tyvek Reflex, habillée.
Ne pas négliger le cou, la tête et les mains.

Merci beaucoup pour tes précisions  smile !

Ça va me permettre de réfléchir plus précisément à la configuration du couchage mais également à mes vêtements de nuit.

Dernière modification par aubo78 (14-06-2020 10:33:07)


Aurélie

Ma présentation : Trombi

Hors ligne

#15 14-06-2020 10:18:39

aubo78
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 01-06-2020

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

tolliv a écrit :

#574548Et une discussion importante concernant L'APEX :
Couette en APEX

Je l'avais vu mais la discussion était plutôt théorique.
Le retour de Greewy m'a plus éclairé.
Je suis vraiment une novice  big_smile !


Aurélie

Ma présentation : Trombi

Hors ligne

#16 14-06-2020 21:58:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette été : quel tissu extérieur et isolant ?

aubo78 a écrit :

#574610

tolliv a écrit :

#574548Et une discussion importante concernant L'APEX :
Couette en APEX

Je l'avais vu mais la discussion était plutôt théorique.

Cela restera toujours théorique du fait que la température confort est propre à chacun·e et que en plus cela va changer en fonction de l'état de fatigue, l'humidité, vent, repas du soir, matelas, sol,  ..
Avoir des températures Confort et Limites Confort permettent de comparer avec d'autres solutions de couchage, mais évidemment, ce n'est possible que si ces solutions ont été testées dans les mêmes conditions. D'où les différentes normes.
C'est pour ça qu'on dit que c'est souvent personnel, et que ces connaissances s'acquièrent sur le terrain au fur et à mesure.
Du coup au début, tu tâtonnes, tu essayes une solution mais avec de quoi augmenter ton isolation (vêtements, plaid polaire, 2e sac de couchage, sursac SOL Escape, ..)
Voili, voiloù

Dernière modification par tolliv (14-06-2020 21:58:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums