Aller au contenu

Annonce

#1 12-06-2020 10:18:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

[Chaussures] Semi légère Hivernale : Vinter Kängor 90 (Suède)

Bonjour,

Pas vraiment du matériel léger dans l'absolu, mais du matériel léger pour des sorties hivernales prolongées en situation froide de type Laponie en hiver quand on compare à des chaussures doubles : Les Vinter Kängor 90, c'est à dire les bottes hivernales de l'armée suédoise fabriquées par Sievi en Finlande.

ici : https://www.varusteleka.com/en/product/ … oots/57579

A gauche le modèle hivernal, çà droite le modèle standard :
2b023ed9346fad2a8ab329b455613ec3fa847a.jpg

Je n'ai pas le temps de refaire ici l'historique des solutions développées par le passé pour gérer le grand froid au niveau du chaussant. Il faut juste se souvenir que les armées ont souvent eu autant de perte en hiver du fait des gelures que du fait du feu de l'ennemi.


Seulement quelques rappels dans les armées occidentales post 2GM :

Les armées occidentales, ont utilisé depuis la seconde guerre mondiale des chaussures de type Sorel. C'est à dire avec le chaussant en caoutchouc et le dessus en cuir, les "shoepacs". Le modèle initial était non doublé et très proche de ce que l'on trouve chez LLbean (en somme des Sorel caribou mais sans les feutres).

source : https://olive-drab.com/od_soldiers_clot … oepacs.php
ef93e5e6b7360bb0f8263cbecd7b60d27a4494.jpg

Durant la guerre des Corée les américains ont essayé de trouver quelques choses de plus adapté et ont   développé les "mickey boots" et les "bunny boots" qui exploitait la même idée que les chaussures d'Hillary sur l'Everest : un isolant protégé de l'humidité avec un effet VBL.

Les américains et canadiens ont aussi développé pour les conditions très froides des dérivées des mukluks, système qui fonctionne seulement par grand froid et n'est pas très polyvalent.

Exemple de  mukluks
4654f3f7942620985c0a2762a8701f7bee1ee8.jpg

Actuellement ce sont les Bunny boots ou les Mickey boots qui restent en dotation dans la majorité des armées alliées des US.

A l'opposé on trouve les solutions des armées scandinaves :

Actuellement, les armées norvégienne et suédoises utilisent un système différent. Ils utilisent des bottines standards non doublées, mais au chaussant large permettant le port de chaussettes épaisses.  A leur modèle M77, les norvégiens superposent en hiver des surbottes hautes, étanches et légèrement feutrées.

ex  M77 : https://www.varusteleka.com/en/product/ … oots/25108
7308f134e82de87523f8b74cd2292d22045e62.jpg

Et leur surbotte fotpose : https://www.protexshop.no/en/products/overboot-green

918c5be9f9e0d1370d333001ba9e3495a8f505.jpg

Pour être complet : dans les armées suédoises et finlandaise on trouve aussi pur l'hiver des bottes en caoutchouc classique très large doublées de feutre (ex ; Nokian Naali).

Les suédois ont utilisé après la guerre des chaussures de type "shoepacs" mais plus légères proches du modèle US : https://classicshoesformen.com/the-coll … 970-42-5d/

Mais, actuellement ils utilisent de simples bottines militaires non doublées que ce soit pour l'été ou pour l'hiver. C'est le modèle M90 qui existe en version standard et en version hiver.

Le modèle M90 hiver :

8ee31c603e2f573577b1b1cfc3b22fd94c21a1.jpg

Ce sont des chaussures en cuir non doublées (sauf légèrement sur l'avant pieds et la languette par un tissu de type cambrelle) qui disposent d'une semelle amovible en feutre rigide et d'une coque de renfort plastifiée sur le devant. Le secret c'est que le modèles, comme souvent chez les scandinaves, est large : on peut (et on doit) mettre dedans des chaussettes épaisses.

Le modèle spécifiquement hiver est le même que celui été avec quelques différences. Une semelle de feutre deux fois plus épaisse (1cm), une semelle encore plus adaptée aux fixations de ski réglementaires et surtout un volume encore plus massif.


Caractéristiques du modèle hiver M90 :  La chaussure seule, mais avec le feutre, pèse en pointure 42 de 270mm (mondopoint) 910g (une chaussure) pour une hauteur de tige de 23,5 cm.

Dans le modèle hiver en 42 (soit 270mm, c'est à dire un peu grand pour du 42 mais pas trop grand) je peux mettre deux paires de grosses chaussettes de laine. Par exemple deux paires de woolpower 600/800. Et surtout : mon pied reste vraiment "à l'aise". 

Ce système a de multiples avantages :

- La chaussure est large (gros volume interne) mais n'est pas super grande. Cela veut dire que l'on n'est pas obligé d'avoir du 45 pour y enfiler 2 chaussettes alors que l'on fait du 42.
- La chaussure étant non doublée sèche facilement à coté d'un poêle dans une cabane
- Elles évacue mieux l'humidité que les Sorel à coque caoutchouc
- La chaussure est souple
- La coque sur le devant évite l’écrasement lors du serrage de courroies
- On peut "faire tourner" les feutres, les chaussettes
- C'est beaucoup plus rapide de faire sécher deux paires de chaussettes plutôt qu'un seul gros feutre
- C'est plus résistant à la neige mouillée que des mukluks en toile ou cuir fin.
- La chaussure coute actuellement 80 euros chez Varusteleka : https://www.varusteleka.com/en/product/ … oots/57579

Evidemment par grand froid on peut ajouter des guêtres enveloppantes, des surbottes type Fotpose et/ou un VBL...on peut aussi avoir des chaussettes semi-perméable à l'occasion.


La solution des M90 hivernale, n'est peut être pas la plus légère dans l’absolu mais elle est polyvalente, solide et pratique d'usage.


Voilà,  je précise que je  n'ai pas testé en condition ces chaussures, ce que je fais d'habitude. Mais j'ai voulu poster avant car il n'est pas certain que l'on puisse à l’avenir trouver ces bottes à ce prix.

Je pense aussi que le modèle standard (qui a déjà un chaussant de bon volume) pourrait être une solution pour les conditions humides mais moins froides (on peut mettre sans problème une grosse paire de laine ou une fine chaussette et une grosse paire de laine).

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#2 12-06-2020 10:39:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] Semi légère Hivernale : Vinter Kängor 90 (Suède)

https://www.varusteleka.com/ a écrit :

2nd quality class, these have some surface imperfections. Boo-hoo.

lol

J'ai parcouru la description des chaussures sur le site, c'est semé de petites perles du genre smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 12-06-2020 10:44:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] Semi légère Hivernale : Vinter Kängor 90 (Suède)

Pala2 a écrit :

#574442

https://www.varusteleka.com/ a écrit :

2nd quality class, these have some surface imperfections. Boo-hoo.

lol

J'ai parcouru la description des chaussures sur le site, c'est semé de petites perles du genre smile

C'est l'humour typique finlandais...avec souvent un peu de mordant (Sisu) vis à vis des suédois, leur ancien colonisateur.

https://www.varusteleka.com/en/product/ … rplus/7449

https://www.varusteleka.com/en/product/ … 90-cm/6775


Les chaussures sont effectivement des "grade 2" avec des défauts d'aspect. Normalement pas de remise en cause de leur fonctionnalité.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 15-06-2020 18:07:56

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] Semi légère Hivernale : Vinter Kängor 90 (Suède)

super complet ton retour, merci.

Hors ligne

#5 15-06-2020 18:43:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Semi légère Hivernale : Vinter Kängor 90 (Suède)

Oui merci ith. En gros du classique, large pour pouvoir mettre des chaussettes; par contre pas de semelle "Nike Air", je trouve ça dommage car souvent le froid remonte bien par la semelle!

Hors ligne

#6 15-06-2020 18:55:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] Semi légère Hivernale : Vinter Kängor 90 (Suède)

Salut,


Oui du classique avec une différence : la semelle est de type moderne sur la m90 suédoise par rapport à la m77 norvégienne.

Ce qui n’est pas classique c’est d’avoir un chaussant en volume adapté au port de deux paires de chaussettes de 600g m2.

La gomme est très souple´ prévue pour la neige et possède un bon amortie talon et semble de faible densité.

L’isolation du sol vient probablement de la semelle peu dense et épaisse, de l’amortisseur au talon me semble-t-il, de la présence d’une première de cuir et surtout de la semelle de feutre amovible et changeable deux fois plus épaisse que pour le modèle standard. On atteint ici 1cm 8mm ! ...

on peut donc la remplacer au bivouac par un bout de matelas mousse découpé ou une autre de feutre, ou 2 de feutre standard.

Ce type de chaussure trouve son utilisation en terrain assez plat (cela reste lourd) quand on doit gérer l’humidité sur de longues périodes en changeant/séchant les feutres et les chaussettes.

Tout en restant plus confortable, solides et polyvalente que d’autres solutions.


Edit : la semelle rouge des modèles hiver fait 8mm et non 10mm. La semelle verte des modèles standard 5mm. Il est possible de mettre deux semelles standard de 5mm dans le modèle hiver.

Dernière modification par ith (19-06-2020 12:03:15)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 15-06-2020 19:28:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Semi légère Hivernale : Vinter Kängor 90 (Suède)

1cm de semelle en effet... wink
Perso je peux enfiler de paires de 600g/m2 seulement si elles sont de pointures différentes, du coup c'est vraiment hénaurme!

Hors ligne

#8 15-06-2020 19:45:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] Semi légère Hivernale : Vinter Kängor 90 (Suède)

Bilbox a écrit :

#5748141cm de semelle en effet... wink
Perso je peux enfiler de paires de 600g/m2 seulement si elles sont de pointures différentes, du coup c'est vraiment hénaurme!

Les woolpower 600 sont très élastiques. J’ai pris cet exemple car c’est un modèle assez répandu. Il faut faire attention à ne pas être serré par les chaussettes.

Après cela dépend aussi de la forme du pieds. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums