Aller au contenu

Annonce

#76 24-06-2020 11:19:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

stewie05 a écrit :

#575872Au fait j'ai aussi une question sur le pantalon !
Je suis tombé sur ça où le gars n'a pas de surpantalon et un leggings polaire pour la nuit et le bivouac à la place.
Je crois que l'apport en chaleur sera intéressant pour le soir.

Attention tout de même....

D'une part je peux mettre une liste de 1,666 kg sur ce site et dire que c'est pour faire (et même dire que je l'ai fait) le K2.

D'autre part, nous ne sommes pas tous égaux. Dans le forum il y a des gens qui peuvent courir en montagne toute une journée. Ce n'est pas mon cas.

Ces gens, qui parfois ne portent qu'un "coupe vent, short, TSMC, une boisson isotonique, une barre vitaminée et parfois un veste de pluie" pour une sortie de 3 heures (ce qui correspond à une journée de marche tranquille pour moi) peuvent légitimement se dire : " en cas de menace de pluie, j'accélère, et je peux rejoindre un abri sec et chaud ou un lieu de bivouac en moins de 30 minutes".

Ils peuvent aussi se dire : " pas besoin de vêtement de pluie, je peux développer suffisamment de Watts pour avoir juste besoin d'un coupe vent sous la pluie pour rester au chaud jusqu'à atteindre un abri". Si tout se passe bien (pas de glissade blessure...) c'est ok.

Ils peuvent même se dire "de toute façon si par le plus grand des hasards je me blesse au point d'être immobilisé : j'ai mon GSM en backup et je ne prends pas plus de risque que ceux qui randonnaient en 1990 lourdement équipés pour la pluie mais sans réseau GSM". Evidemment c'est plus facile de se dire cela en France sur un chemin fréquenté qu'au Kelkeparistan.

Note que ce randonneur light n'est pas vraiment plus insensé (tout dépend aussi de l'itinéraire, de son expérience, s'il a tenu quelqu'un au courant de son itinéraire etc...) que celui qui porte un sac de 35kg, pas d'expérience et a une toute petite forme mais qui se dit quand l'orage arrive : "pas de problème je m'équipe en scaphandre que le vendeur m'a vendu comme étant parfait car étanche à 30m d'eau et hyper respirant encore plus que le hyper respirant que celui qu'il ma vendu l'an dernier,  et je continue". Lui, il risque plus sûrement de s'épuiser et de faire un malaise.


Pour la majorité d'entre nous, nous sommes entre les deux.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#77 24-06-2020 12:23:26

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

stewie05 a écrit :

#575865On peut aussi passer du réimperméabilisant non ? c'est ce que conseil d4

Up, si quelqu'un peut répondre ça m'intéresse aussi (et si oui, quel produit en particulier) smile

Hors ligne

#78 24-06-2020 13:42:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Ytreza a écrit :

#575895

stewie05 a écrit :

#575865On peut aussi passer du réimperméabilisant non ? c'est ce que conseil d4

Up, si quelqu'un peut répondre ça m'intéresse aussi (et si oui, quel produit en particulier) smile


Les imperméabilisants cela n’existe quasiment pas. La plupart du temps il s’agit de  spray déperlant agissant seulement a la surface des fibres du tissu, parfois c'est sous la forme de bain imprégnant les fibres. Dans les deux cas cela ne vient pas modifier l'armure du tissu.


Agissant en surface, s permettent d’éviter que la bruine mouille la surface et/ou que la pluie imprègne vite le tissu. Mais cela ne fonctionne qu’en absence de pression. Un autre effet, si le déperlant imprègne la fibre, peut être de diminuer un peu le temps de séchage.


Cela ne permet pas d’imperméabiliser, pour cela il faut s´opposer a ce que le tissu soit traversé par une pression d’au moins 1,5 m d’eau. Ce qui implique le plus souvent de combler les trous présents entre la chaine et la trame des fils constituant l'armure du tissu.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#79 24-06-2020 14:36:15

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

@ ith  Ah la Cardis  qui n'a pas fait d'alpinisme dans les années 80 avec  roll


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#80 24-06-2020 14:37:59

stewie05
Membre
Lieu : vierzon
Inscription : 23-06-2020

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Ceci dit en haute montagne sous l'orage, le vent, le froid et la grêle, on peut apprécier un sur-pantalon qui va protéger du refroidissement, si et seulement si il est doublé ou si on a dessous une couche hydrophobe. Un sur-pantalon fin porté à même la peau risque seulement de se transformer en serpillère froide

J'ai l'intuition qu'il sera utile pour me protéger de la pluie et du vent en altitude. J'aimerais limiter la pénibilité pendant la marche sous des pluies longues donc une couche protectrice me semble utile. Les pantalons raincut me semble un peu superflus et pas efficace à l'usage.

Je pense que j'opterais pour une jupe de pluie légère si je vois que le temps est caniculaire et je resterais sur le surpantalon si je vois qu'il risque de faire mauvais.

Merci en tout cas pour ta réponse complète

Dernière modification par stewie05 (24-06-2020 14:44:33)

Hors ligne

#81 24-06-2020 15:09:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Solution pour les Alpes ? Doudoune ou Veste ? Autre ?

Magne2 a écrit :

#575909@ ith  Ah la Cardis  qui n'a pas fait d'alpinisme dans les années 80 avec  roll

Et oui...d'ailleurs on peut noter que la "coupe guide" de la Cardis, c'est à dire une veste qui descend plus bas que les fesses a quasiment disparue de nos jours. Probablement à cause de l'évolution des techniques d'encordage dans l'alpinisme.

C'est tout de même dommage ce diktat de l'alpinisme pour les vestes courtes. Avec ce type de veste classique longue (de nos jours on dirait une parka) un randonneur peut quasiment se passer d'un sur pantalon car la longue veste fait jupe. Alors qu'avec les vestes courtes actuelles on est trempé à partir du bas ventre à la moindre goutte ce qui oblige rapidement à adopter une protection pour les jambes (autre que des cuissardes/chaps d'ailleurs).

Dans un autre ordre d'idée les vestes avec doublure thermique sont quasiment abandonnées par les randonneurs et alpinistes de nos jours. Je pense que c'est à cause de la généralisation du système "3 couches".


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums