Aller au contenu

#26 30-01-2023 15:50:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Merci pour toutes ces idées de réalisation de sacoche vélo en pont.

J'ai un besoin de sacoches profondes de 20l, deux fois 10l, pour un vélo pliant, afin d'y loger, entre autre, une tente de longueur pliée de 48cm. Des sacoches tubes donc. Pour l'instant j'utilise deux sacoches de 5l avec la tente sur le porte bagage, soit trois éléments. Je souhaiterais passer à un seul élément, deux sacoches solidaires.

Ce type de sacoche tube pour vélo n'existe pas dans le commerce, par contre il existe des sacs étanches tubulaires pour canyoning. Je pensais donc utiliser des sacs canyoning de 10l comme base, en y implémentant des attaches.

Voilà à titre d'exemple ce que l'on trouve dans le commerce.

Des sacs canyoning avec une seule sangle :

https://fr.aliexpress.com/item/33027384 … 5768182_10

Ou deux :

https://fr.aliexpress.com/item/10050013 … pkSvs7eC4N

Et des attaches :

https://fr.aliexpress.com/item/40011316 … 6662%21rec

Ce ne sont que des exemples pour illustrer mon propos, les dimensions affichées par les commerçants étant souvent fausses ou trompeuses. Décathlon propose ce type de sac et je pense faire un tour au Vieux Campeur avec la tente pour vérifier que la chose n'est pas complétement stupide. Par contre pour les attaches je n'ai identifié que ce site. Mais les attaches pourraient être de simples sangles velcro.

Pour éviter que les talons ne tapent sur les sacs, tout en ne déportant pas trop les sacs vers l'arrière, je pensais les incliner à 45°.

Que pensent les bricoleurs de ce détournement de sacs tubes pour kayak ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 30-01-2023 17:33:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Il existe des sacoches de guidon longues, genre : https://www.decathlon.fr/p/sac-etanche- … R-p-323999 indiquée jusqu'à 60 cm (à tester en vrai).

Sinon tu peux aussi sortir les arceaux de la tente et les attacher par exemple à la tige de selle, ça te donnera plus d'options pour mettre le reste de la tente dans des sacoches de taille "normale".


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#28 30-01-2023 19:27:17

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Salut MArcheur75

il est toujours possible de coudre des fixations sur un sac déjà fermé, ce n'est pas facile mais on peut y arriver si son diamètre n'est pas trop faible. Un sac de 10L c'est un peu petit. Sauf à coudre près du col, la tête de la machine ne passera pas dedans. Et à la main ce sera quasi mission impossible de ne pas piquer l'autre côté de temps à autre (bof pour un sac étanche). Et solidariser des fixations rigides déjà presque plus larges que le sac de 10L à plat..... sincèrement là je sèche.

Dernière modification par bruno7864 (30-01-2023 19:32:11)

Hors ligne

#29 31-01-2023 15:16:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

bohwaz : les sacoches de guidon seraient une bonne option, de même que les sacoches de selle, si effectivement elles dépassent les 48 cm de l'arceau en Y plié de notre tente. De plus ce type de sacoche a probablement plus de possibilités d'arrimage à un porte bagage que les sacs de canyoning.

Le but étant de limiter le nombre de bagages dans un souci de simplifier et accélérer leur montage et démontage du porte bagage, séparer l'arceau du reste revient pratiquement à garder la solution actuelle : deux sacoches de 5l et la tente sur le porte bagage.

Une solution quelque peu extrême serait de couper en deux les éléments de l'arceau pour que l'arceau replié rentre dans les sacoches standards de 10l. Terra Nova pour la Laser Ultra 1 fournissait un arceau avec des éléments très courts.

bruno7864 : comme je n'ai plus de machine à coudre, la fixation des attaches se fera en cousant à la main, avec ou sans rivetage. L'idéale serait de pouvoir utiliser au maximum les fixations d'un sac de canyoning à deux bretelles, ou d'un sac tube type guidon ou selle.

Un autre type de sac pourrait être détourné : un long sac tube de 1,20m de long et 20cm de diamètre à double curseur longitudinal, qui enjamberait le porte bagage. Avec un sac similaire aux housses de mini-ski, transformé en vrai sacoche pont, les adaptations pourraient être simples.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#30 31-01-2023 21:28:59

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

@ marcheur75 : avec ton cahier des charges, il me semble que je partirai dans une autre direction que toi, car les sacs-tube vont faire monter le centre de gravité.
Pour avoir un seul bagage à poser sur le vélo, on peut imaginer une paire de sacoches pont classique, combinée à un système permettant de mettre la tente sur ou dans le pont. Elle peut être dans l'axe du vélo ou en travers, mais la première position est sans doute plus fonctionnelle.
La solution facile serait une simple paire de sangles cousues sur le pont, pour y fixer le sac de la tente. Plus sophistiqué, le pont pourrait ětre "creux", de façon à intégrer un sac à tente entre deux couches, avec une partie costaud au contact du porte bagage et supportant les deux sacoches (le pont classique), et une partie plus légėre et plus large, au dessus, formant le sac.
Dans les deux cas, la remarque de bohwaz est à retenir : c'est surememt mieux de mettre la toile dans les sacoches, et les arceaux sur/dans le pont.

Hors ligne

#31 01-02-2023 09:53:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] sacoches de vélo en pont

Old timer : c'est une bonne idée de solidariser un sac long de 48cm avec deux sacs de 6 à 8 litres, le sac long reposant sur le porte bagage. Le montage et démontage du porte-bagage en serait très rapide.

Une contrainte ici est le porte-bagage très bas du vélo pliant par rapport à un vélo classique. Sur nos vélos classiques les sacoches arrières standards de 20l permettent d'y loger la tente de biais. Les deux sacoches liées ensemble forment une sorte de sacoche pont facile à monter et démonter. Évidemment, ces sacoches, 2x20l, sont surdimensionnées pour nos besoins actuels, 2x10l. Mais nous les avons.

Sur les vélos pliants ces sacoches ne se monteraient qu'en surélevant le porte-bagage. De là la recherche de deux sacoches de capacité limitée à 10l ou 12l et plus haute que large, ou bien une de 10l et 2 de 6 à 8 l pour la solution Old timer.

Sur notre deuxième vélo pliant, celui qui ne porte pas la tente, des sacoches de roues avant, 10l, conviennent très bien. Évidemment, ces sacoches pour porte-bagage surbaissé sur roue avant ne sont pas en pont. Une simple sangle permet de les relier.

La raison principale qui pousse à une sacoche pont facilement montable et démontable est la même qui nous a poussé vers des vélos pliants : le transport en train, pour lequel il vaut mieux avoir peu de sacoches très rapidement montables et démontables que 36 petits sacs.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums