Aller au contenu

Annonce

#1 19-06-2020 09:44:05

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

[Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Ami.es mul,

Envisageant un voyage à pied au long cours, j’aurais quelques conseils à vous demander.
Je vis sans téléphone mais je ne vois pas comment m’en passer sur un tel projet. C’est vous qui connaissez le mieux mes besoins et je souhaiterais grâce à vous optimiser cette acquisition. J’ai pas mal lu, y compris ici (merci à toutes et tous pour vos précieuses contributions), mais n’y connais rien. Merci pour votre indulgence si je pose mal mes questions ou de mauvaises questions.

Je sais que ce que j’imagine ne sera pas la réalité mais voilà les usages que j’envisage : communication avec mes proches, cartographie (osmand hors-ligne je suppose), recherche des ressources locales (magasins, horaires, etc), appareil photo. Je voyage par ailleurs en général avec une liseuse.

1. Appareil.
Quels : taille d’écran, résolution, RAM minimum, mémoire de stockage (je suppose devoir passer par un cloud pour les photos), capacité batterie, autres spécifications utiles ? Je prévois cette acquisition en septembre. Le marché évolue tout le temps mais vous avez peut-être des modèles ou des marques à me conseiller… en allant au plus léger !

2. Alimentation électrique. Pour le téléphone, la liseuse et la lampe (genre Nitecore Tini)
Je vise pour l’instant : panneau solaire 10 W annoncés, type tomtop (https://www.tomtop.com/fr/p-l1613.html), powerbank (comme Anker Powercore II 6700 mAh :  https://www.anker.com/products/variant/ … /A1220011), câble USB et chargeur mural.  Correct ou non ?

3. Abonnement.
Pays traversés : France, Allemagne, Tchéquie, Pologne, Lituanie, Lettonie et Russie si possible. Y-a-t-il un opérateur à privilégier, un type d’abonnement mieux adapté à notre pratique et à mon projet ?

Merci d’avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 19-06-2020 10:13:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Salut,

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur tout parce ça ne fait que quelques semaines que j'ai mon premier smartphone.

Côté stockage, la plupart du temps tu peux ajouter une carte micro-sd. Sur mon smartphone, elle peut avoir une capacité jusqu'à 256Go, ce qui me semble largement suffisant pour stocker quelques mois de photos.

Côté cartographie, ces deux applications devraient être adaptées au type de voyage que tu envisages :
- Maps.me : C'est une appli GPS offline sur laquelle tu peux télécharger à l'avance (ou en cours de route si t'as du réseau) les régions qui t'intéressent. En version gratuite, il y a des pubs pour des guides touristiques au moment de télécharger les régions, donc vraiment pas gênant à l'usage.
- Osmand : Le mieux est de lire le sujet dédié.

Vu que tu utilises aussi une liseuse, tu pourrais t'orienter vers un smartphone qui fait liseuse avec écran e-ink. Ils consomment moins de batterie justement grâce à leur écran. J'ai le Hisense A5 (e-ink noir et blanc) et un autre membre du forum a le modèle couleur (hisense A5c). Mais ces modèles ne sont ni étanches, ni blindés, ni légers d'ailleurs, et pour ma part je les trouve trop grands.

Mike Horn recommande d'emporter des cartes SIM prépayées de plusieurs opérateurs. ça peut augmenter les chances de contacter tes proches. Pour info, lorsque tu appelles les secours, ton téléphone se connecte à tous les réseaux, et ce même sans carte SIM. Il faut aussi prendre en compte que souvent sur les modèles pouvant embarquer 2 cartes SIM, l'emplacement de la deuxième SIM est le même que celui de la carte micro-SD, c'est donc l'un ou l'autre.

Hors ligne

#3 19-06-2020 10:41:17

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Eloi a écrit :

#575250Salut,

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur tout parce ça ne fait que quelques semaines que j'ai mon premier smartphone.

Côté stockage, la plupart du temps tu peux ajouter une carte micro-sd. Sur mon smartphone, elle peut avoir une capacité jusqu'à 256Go, ce qui me semble largement suffisant pour stocker quelques mois de photos.

.


Attention certains smartphone se révèlent incapables d'utiliser la carte SD, c'était le cas de mon samsung A3 que j'ai remplacé pour cette raison après avoir jonglé 2 ans avec ce problème, dommage il n'était pas trop lourd et résistant à l'eau.
Il fallait application par application pour celles qui le permettaient indiquer si l'on souhaitait un stockage sur la carte mémoire et régulièrement le réglage était "oublié" d'ou un téléphone à la mémoire pleine et une carte utilisée à moins de 10%.

Hors ligne

#4 19-06-2020 11:16:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Kikoo pogo wink

J'utilise un Iphone (pour choix de compatibilité avec tout le reste de mon matos informatique avant tout).

L'autonomie est à 2 vitesse : 1 journée à peu près en mode normal, plus d'une semaine en mode avion… (mode avion compatible avec GPS, certaines applis de carto, etc). Donc, en fonction de ton utilisation, tu peux avoir une très grande autonomie et 1 recharge de temps à autre est suffisante (ou l'utilisation d'un très petit panneau solaire par exemple). J'utilise également une solution genre chargeur OLIGHT qui me permet de recharger mes accus frontale et mon Iphone directement à partir de mon panneau solaire (.

Je te conseille de t'acheter ton smartphone au plus vite pour avoir de longs mois avant ton départ pour tester les applis/smartphone en situation réelle (utilisation / consommation / etc).

La plupart des opérateurs ont des solutions assez bancales dès que tu es à l'étranger or europe (souvent payantes) mais c'est à priori OK en europe. A vérifier en Russie avec la solution carte locale SIM à privilégier amha.

Pour la taille écran, cela va dépendre de ton utilisation essentiellement, de la qualité de ta vision de près, etc. Prévoir un peu de confort pour la mémoire de stockage (tu auras probablement pas mal d'applis/photos). Cloud bienvenu.

Et cela dépend bien sûr de ton projet. Traversée civilisation (arrêt fréquent en ville / points WIFI) ou traversée sauvage (avec 1 semaine ou plus sans accès électricité/wifi) ?

Hors ligne

#5 19-06-2020 11:18:43

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Frederic a écrit :

#575252

Eloi a écrit :

#575250Salut,

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur tout parce ça ne fait que quelques semaines que j'ai mon premier smartphone.

Côté stockage, la plupart du temps tu peux ajouter une carte micro-sd. Sur mon smartphone, elle peut avoir une capacité jusqu'à 256Go, ce qui me semble largement suffisant pour stocker quelques mois de photos.

.


Attention certains smartphone se révèlent incapables d'utiliser la carte SD, c'était le cas de mon samsung A3 que j'ai remplacé pour cette raison après avoir jonglé 2 ans avec ce problème, dommage il n'était pas trop lourd et résistant à l'eau.
Il fallait application par application pour celles qui le permettaient indiquer si l'on souhaitait un stockage sur la carte mémoire et régulièrement le réglage était "oublié" d'ou un téléphone à la mémoire pleine et une carte utilisée à moins de 10%.


La carte sd permet quand même de stocker à minima les photos, vidéos et données externes, pour les applications je conseille à minima un modèle 64 go/ 4go de ram.

Concernant le cloud, oui c'est bien mais ça ne remplace pas une carte MicroSD,sans compter que ça nécessite des données.

Perso je viserais un smartphone avec deux carte sim+sd comme le Redmi note 9s.

Pour l'opérateur, il faut regarder mais en terme de tarifs en UE, la plupart proposent une enveloppe de 5 ou 10 go dans l'UE inclus dans le forfait en plus de l'enveloppe nationale.

Même si je suis plutôt attaché à Bouygues, free est un de ceux proposant des tarifs locaux en UE assez intéressants.

Pour comparer tu peux regarder les forfaits chez ariase ou d'autres sites style mon forfait.

Hors ligne

#6 19-06-2020 11:37:11

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Salut

Comme je vois les choses, tu as trois possibilités pour répondre à ton besoin :

1/ Minimaliste : téléphone type nokia à 15€/70g + APN compact 150g + carto sur liseuse
Avantages : pas de prise de tête côté énergétique, pas de crainte de perdre/casser/noyer un smartphone à 300€, tu peux toujours prendre des photos si le tél décide de tomber en rade et tu peux toujours appeler si c'est l'APN qui flanche. Et si tu possèdes déjà un APN, c'est la solution la moins chère. Peut-être aussi la plus légère, car elle ne nécessite pas de gros panneau solaire et powerbank, et tu n'as pas besoin d'une coque pour le tél ou autre.
Inconvénients : pas de GPS, pas d'accès internet. Il faut accepter de pouvoir se perdre (dans la limite de la carto disponible, imprimée ou sur liseuse), et il faut improviser les ravitaillements (ou anticiper un peu avant le départ).
Personnellement j'ai presque tendance à voir ces inconvénients comme des avantages (où est l'aventure si pendant 3 mois de treks on a accès à internet à youtube, on sait toujours où on est au mètre près et le seul but consiste à suivre la flèche bleue sur Osmand ?)
J'ai vu qu'il existe des téléphones "senior", très basiques mais avec fonction d'appel SOS, ça m'a fait rigolé quand j'ai pensé que ça pouvait être adapté à notre pratique big_smile

2/ Smartphone only : tu prends un smartphone de qualité (au moins milieu de gamme si tu veux faire de vraies photos, perso j'ai le google pixel 3A), qui te fait tous les usages (éventuellement y compris liseuse si tu es de ceux que ça ne gêne pas).
Avantages : tu ne peux pas te perdre, tu peux tout anticiper, tu peux regarder des séries le soir si tu t'ennuies. La solution la plus légère si le smartphone remplace aussi la liseuse.
Inconvénients : En comptant le GPS et la prise de photos, tu peux typiquement espérer tenir 2-3 jours avec une batterie de 3000 mAh pour un smartphone moyenne gamme. Avec un panneau 10W et une powerbank 5V tu peux espérer recharger en 2 jours d'ensoleillement correct je pense (pas cumulé hein). Donc ça me semble chaud de compter seulement sur le soleil pour répondre à tous tes besoins (sachant que si tu n'as plus de jus tu n'as plus rien), il va probablement falloir recharger ailleurs de temps en temps, donc potentiellement moins de liberté, un peu plus de choses à anticiper...

3/ Compromis : Smartphone entrée de gamme (120g) + APN compact + liseuse
Avantages : moins de prise de tête côté énergétique puisque tu vas moins utiliser le smartphone, et qui dit smartphone moins performant dit aussi en général smartphone moins gourmand (bon, faut voir aussi comment c'est optimisé, quand je dis entrée de gamme ça veut dire un petit samsung à 150€ par exemple, ou un vieux d'occas auquel tu rachètes une batterie neuve). Tu as quand même un GPS et accès internet, tu crains moins de perdre / casser / noyer la bête.
Inconvénients : tu vas quand même devoir te poser au soleil pour recharger régulièrement les batteries (et avoir un panneau solaire sérieux), il faut quand même prendre un APN si tu veux faire des photos correctes, donc pas la solution la plus légère.

C'est un peu une question philosophique au final.
Pour info, pour traverser Alpes/Jura/Vosges cet été je choisis la solution 1/ avec téléphone (dont écouteurs) 70g + APN 160g + housse 40g + liseuse/carnet numérique 220g + housse liseuse 100g + batterie solaire tout en un 220g = 810g. Avec une liseuse standard et un panneau solaire indépendant de la powerbank tu peux arriver à 650g je pense.
Je pourrais aussi remplacer le téléphone 70g par mon vieux samsung 110g (pas compatible osmand et navigation internet lente avec des certificats de pages web souvent périmés). Ça me permettrait d'avoir un pseudo GPS (via google maps) au cas où, mais d'un autre côté il est beaucoup plus gourmand (une semaine en veille contre l'infini pour un tél basique), et plus lourd (on est sur RL wink ).
J'ai longtemps hésité à remplacer tél + APN par mon smartphone pixel 3A, ce qui économise une centaine de grammes (de toute façon je prends la liseuse/carnet en plus), mais je préfère sacrifier 100g et l'accès GPS/internet pour gagner la sérénité énergétique (au final tous mes appareils tiennent plus d'une semaine sans recharge, et leurs batteries sont ridiculement petites (< 1000mAh)). Si je devais partir à l'autre bout de l'Europe mon choix serait peut-être différent cela dit...

Côté forfait je pense qu'il n'y a aucun souci en UE avec n'importe quel grand opérateur français (orange a la plus grande couverture je crois). Si tu choisis la solution 2/ il te faut un bon abonnement internet, sinon tu peux prendre un forfait très basique pour quelques euros. Si tu prévois de quitter l'UE il faut l'inclure dans le forfait, ou se tourner vers des cartes prépayées (achetables sur place ?).

En supposant que tu choisisses la solution 2/ ("je ne vois pas comment me passer d'un smartphone pour un tel projet" wink ), alors je dirais :
- taille d’écran : le plus petit possible car plus léger et moins gourmand. Difficile de trouver sous les 5.5'' de nos jours... roll Sauf si tu prévois une utilisation liseuse, un grand écran peut être bienvenu (mais moins léger et plus gourmand !)
- résolution : on s'en fout pour ton usage
- RAM minimum : on s'en fout pour ton usage, prends du milieu de gamme pour être tranquille
- mémoire de stockage : ça dépend combien de photos tu prends par jour, avec 32Go tu peux stocker plus de 6000 photos de haute qualité, sinon carte microSD pour être tranquille mais attention, de plus en plus de modèles n'ont pas de slot !
- capacité batterie : si tu as un panneau solaire + powerbank, il faut plus raisonner en terme de conso que de capacité. Typiquement si un site de test te dit "tel modèle a une autonomie de 18h et tel autre 20h", il ne faut pas conclure que le modèle 2 est moins gourmand que le modèle 1, parce que si tu vas voir les specs il y a des chances que le modèle 1 ait une batterie de 3000mAh et le modèle 2 4000mAh.
- autres spécifications utiles :
*prise jack (elle a une fâcheuse tendance à disparaître roll ) si tu ne veux pas te faire ch*** avec des écouteurs à recharger (et si tu écoutes de la musique évidemment)
*radio FM : ça devient de plus en plus rare d'avoir une radio indépendante d'internet
*version d'Android : sur les modèles récents aucun souci, mais si tu te tournes vers l'occas fait attention, les vieux modèles risquent de ne pas être compatibles avec toutes les applis (genre osmand).
*qualité de l'APN non ? Perso c'est mon critère numéro 1 big_smile C'est ce qui m'a fait choisir le google pixel 3A (en promo récemment à 250€) - à savoir qu'il n'a pas de slot microSD ni radio FM.
C'est dommage, tu as loupé les "frenchdays" de darty/fnac fin mai, il y avait des promos de fou hmm
Bon courage, le marché des smartphones est une vraie jungle complètement déconnectée de notre réalité de trekkeurs marginaux roll Le public cible ne téléphone plus, il communique via internet, joue dans le train, prend des selfies, regarde des séries.

Hors ligne

#7 19-06-2020 11:42:59

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Même si je suis un fervent défenseur de la team Android (plus ouvert), j'aurai tendance à conseiller un iPhone pour les raisons suivantes :
- d'une manière générale : plus petite batterie, car mieux optimisé en terme de consommation, notamment en mode avion et consommation de data plus faible (moins bavard). Plus petite batterie = plus facile à recharger en solaire.
- excellent appareil photo sur les modèles récents (pour un smartphone j'entends) si tu ne prends pas d'autre appareil photo dédié.
- vraie sauvegarde complète sur iCloud, pratique quand on n'a pas une longue expérience des smartphones Android, de leurs limites...
- associé au point précédent : en cas de pépin (casse, vol, ...) c'est très simple de tout récupérer sur un téléphone neuf
- international, partout tu trouveras un endroit où racheter un iPhone si besoin (on te souhaite pas d'en avoir besoin, mais ça apporte une certaine sérénité), éventuellement réparer (tu augmentes les chances qu'un réparateur ait la pièce qu'il faut en stock plutôt que sur un appareil Android exotique)

Après financièrement c'est $$$, tu peux avoir 2 ou 3 smartphones Android potables pour le prix d'un iPhone... ce qui limite l'intérêt si tu n'as pas peur de devoir racheter un smartphone lambda en cours de route. Mais au prix de contorsions potentiellement assez désagréables pour récupérer/transférer tes données de l'un à l'autre.

Après hors iPhone, il y a une foule de choix intéressants. Il faut privilégier les modèles un peu réputés et courants je pense (Samsung, certains Xiaomi, ...)

Dernière modification par moby59 (19-06-2020 11:46:56)

Hors ligne

#8 19-06-2020 11:43:14

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Super gentil ces réponses rapides. J'apprends, je prends des notes !

Eraz a écrit :

Je te conseille de t'acheter ton smartphone au plus vite pour avoir de longs mois avant ton départ pour tester les applis/smartphone en situation réelle (utilisation / consommation / etc).

Oui, c'est prévu. Même si je ne peux finaliser encore ce projet, le départ se ferait en janvier 2021.

Eraz a écrit :

Et cela dépend bien sûr de ton projet. Traversée civilisation (arrêt fréquent en ville / points WIFI) ou traversée sauvage (avec 1 semaine ou plus sans accès électricité/wifi) ?

Difficile d'être si précis pour l'instant mais c'est sûr que je ne pars pas en Patagonie et que je trouverai plus ou moins régulièrement des solutions civilisées.

Gui3gui a écrit :

Concernant le cloud, oui c'est bien mais ça ne remplace pas une carte MicroSD,sans compter que ça nécessite des données.

Quelles données ? Pardon mais je ne saisis pas.

Encore merci.

Hors ligne

#9 19-06-2020 11:44:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

eraz a écrit :

#575257L'autonomie est à 2 vitesse : 1 journée à peu près en mode normal, plus d'une semaine en mode avion… (mode avion compatible avec GPS, certaines applis de carto, etc).

1 semaine en mode avion au fond du sac ou en utilisation GPS & APN ? Quelle est la capacité de la batterie ?

gui3gui a écrit :

Pour l'opérateur, il faut regarder mais en terme de tarifs en UE, la plupart proposent une enveloppe de 5 ou 10 go dans l'UE inclus dans le forfait en plus de l'enveloppe nationale.

Même si je suis plutôt attaché à Bouygues, free est un de ceux proposant des tarifs locaux en UE assez intéressants.

Depuis 2017, l'itinérance est gratuite en UE chez tous les opérateurs. En clair, ça veut dire qu'on peut utiliser notre forfait en UE comme en France sans frais supplémentaires. Attention, ça ne fonctionne pas si on appelle de la France vers l'UE.

Hors ligne

#10 19-06-2020 12:26:12

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

pogo a écrit :

#575268Super gentil ces réponses rapides. J'apprends, je prends des notes !

Eraz a écrit :

Je te conseille de t'acheter ton smartphone au plus vite pour avoir de longs mois avant ton départ pour tester les applis/smartphone en situation réelle (utilisation / consommation / etc).

Oui, c'est prévu. Même si je ne peux finaliser encore ce projet, le départ se ferait en janvier 2021.

Eraz a écrit :

Et cela dépend bien sûr de ton projet. Traversée civilisation (arrêt fréquent en ville / points WIFI) ou traversée sauvage (avec 1 semaine ou plus sans accès électricité/wifi) ?

Difficile d'être si précis pour l'instant mais c'est sûr que je ne pars pas en Patagonie et que je trouverai plus ou moins régulièrement des solutions civilisées.

Gui3gui a écrit :

Concernant le cloud, oui c'est bien mais ça ne remplace pas une carte MicroSD,sans compter que ça nécessite des données.

Quelles données ? Pardon mais je ne saisis pas.

Encore merci.

Quand je parle de données je parle de l'enveloppe incluse dans le forfait (les giga). Parce que à moins que tu sois connecté en WiFi l'envoi sur le cloud consomme.

Pour le 32 go, proposé par Ytreza, je déconseille car du fait des fichiers systèmes tu es plutôt à 24-25 go.

Pour l'iphone je dirais plutôt tout le contraire, regarde par exemple les derniers tests de Hervé 27 qui s'est trouvé très limité du fait de l'absence de stockage externe.

Hors ligne

#11 19-06-2020 12:40:32

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

gui3gui a écrit :

#575259

La carte sd permet quand même de stocker à minima les photos, vidéos et données externes, pour les applications je conseille à minima un modèle 64 go/ 4go de ram.

sur l A3 impossible de stocker les cartes de viewranger sur la carte SD par exemple

Hors ligne

#12 19-06-2020 12:46:05

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Frederic a écrit :

#575272

gui3gui a écrit :

#575259

La carte sd permet quand même de stocker à minima les photos, vidéos et données externes, pour les applications je conseille à minima un modèle 64 go/ 4go de ram.

sur l A3 impossible de stocker les cartes de viewranger sur la carte SD par exemple

Ok donc on élimine le a3 et view ranger? wink

Tu as essayé d'autres applis ce cartos pour voir si ce n'était pas une limitation de l'application ?

Hors ligne

#13 19-06-2020 12:54:27

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

gui3gui a écrit :

#575271
Pour le 32 go, proposé par Ytreza, je déconseille car du fait des fichiers systèmes tu es plutôt à 24-25 go.

C'était juste un exemple. Je dirais, soit 64Go interne sans carte µSD mais faut calculer selon la quantité de photos quotidienne si ça le fait pour plusieurs mois, soit peu importe le stockage interne (sachant que les modèles milieu de gamme auront toujours un stockage décent...) et prendre une ou plusieurs µSD.
Pas fan non plus des solutions cloud et autres, ça bouffe pas mal de batterie de transférer ses photos non ?

Hors ligne

#14 19-06-2020 13:59:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Tu vises un budget de combien pour ce smartphone ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 19-06-2020 14:13:00

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Merci tout le monde !

En vrac, pardon :

gui3gui a écrit :

Quand je parle de données je parle de l'enveloppe incluse dans le forfait (les giga). Parce que à moins que tu sois connecté en WiFi l'envoi sur le cloud consomme.

OK, donc il vaut mieux attendre wifi et prise, typiquement un hôtel, ce qui devrait m’arriver de temps en temps je suppose, pour envoyer sur un cloud. Merci de m'éviter une erreur de débutant (j'en ferai d'autres !).

Ytreza a écrit :

Depuis 2017, l'itinérance est gratuite en UE chez tous les opérateurs

Oui, mais j'ai vu qu'ils ont tous quelques limites quand on quitte la France plus d'un certain nombre de mois, 5 je crois. Il y a donc toujours la possibilité d'acquérir des cartes prépayées dans les différents pays, ce qui devrait s'avérer inévitable de toute façon si je passe en Russie.

Iphone vs Android : je vois que le débat reste ouvert même si les arguments que tu développes, moby59, semblent précis et pertinents. Les applications, comme Osmand, fonctionnent sur les deux systèmes je suppose.

@Ytreza.  Merci pour tous ces détails. Je note, je note !
C'est plutôt plus ou moins ta deuxième solution que j'envisage pour l'instant. Avec en plus a priori une liseuse car j'aimerais conserver l'usage confortable de ce type de matériel auquel je suis habitué.
J'ai fait beaucoup de photo du temps de l'argentique et je n'ai pas d'exigence technique à ce sujet pour du numérique. Je sais ce que je perds et là c'est juste pour du souvenir.
Je pratique déjà la cartographie embarquée sur liseuse. Cela oblige à fixer plus ou moins l'itinéraire, ce qui pour moi à plus de sens sur une sortie relativement courte (quelques jours) ; j'aime bien improviser. Avoir avec soi OSM, waymarkedtrails, etc. permet de modifier et d'ajuster le trajet au fur et à mesure, du moins je le suppose.
Par ailleurs, je ne compte pas utiliser le GPS, contraire pour moi à l'esprit d'aventure que tu rappelles et, en tout cas, pas du tout dans mon ADN.

Ytreza a écrit :

Avec une liseuse standard et un panneau solaire indépendant de la powerbank tu peux arriver à 650g je pense.

C'est exactement le résultat de mon calcul, bien qu'encore approximatif.

Tolliv a écrit :

Tu vises un budget de combien pour ce smartphone ?

Bonne question mais j'ai décidé que ce ne sera pas une contrainte ! A choix équivalent, je prendrai évidemment le moins cher.

Hors ligne

#16 19-06-2020 14:18:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Ytreza a écrit :

#575269

eraz a écrit :

#575257L'autonomie est à 2 vitesse : 1 journée à peu près en mode normal, plus d'une semaine en mode avion… (mode avion compatible avec GPS, certaines applis de carto, etc).

1 semaine en mode avion au fond du sac ou en utilisation GPS & APN ? Quelle est la capacité de la batterie ?

Iphone Xr. La capacité de la batterie est de 2942 mAh sur mon modèle, en sachant que les Iphone ne sont pas particulièrement performants pour l'autonomie…

Je l'utilise en mode GPS de façon intensive (désert) et très peu en APN (je prend très peu de photos généralement). Les applis GPS que j'utilise consomment très peu. Pour l'intensif GPS, je précise que le GPS (trace) est toujours actif, mais que je le consulte très peu voire pas du tout : c'est un backup au cas ou je m'égare, mais j'essaie de faire mon cap en mode naturel (à la boussole et avec l'observation/mémorisation des reliefs). Donc j'ai peu d'utilisation de l'écran.

Hors ligne

#17 19-06-2020 14:29:59

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Le cloud il faut le régler pour faire les synchros quand on est relié au wifi, typiquement smartphone branché sur chargeur dans un café ou chez l'habitant chez qui on s'est retrouvé invité.
En tout cas lors de mon périple à vélo en Europe (14 mois en 2011-2012), je sauvegardais mes photos (d'appareil photo pas de smartphone) quand j'avais un accès électricité+internet potable.
Ça évite quand même de mettre tous ses œufs dans un même panier (vol/casse -> perte de tout, pour une expédition au long court ça peut être une expérience douloureuse !)

Après oui, l'inconvénient de l'iphone est l'absence de stockage externe. Sur un smartphone Android, si on stocke toutes ses photos, cartes et compagnie sur une SD, en cas de casse du téléphone, il suffit de transférer la SD dans le nouveau smartphone et c'est reparti rapidement.
Bon on peut aussi avoir la SD qui déconne... là c'est moins drôle.

Hors ligne

#18 19-06-2020 14:32:26

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

moby59 a écrit :

#575280Le cloud il faut le régler pour faire les synchros quand on est relié au wifi, typiquement smartphone branché sur chargeur dans un café ou chez l'habitant chez qui on s'est retrouvé invité.
En tout cas lors de mon périple à vélo en Europe (14 mois en 2011-2012), je sauvegardais mes photos (d'appareil photo pas de smartphone) quand j'avais un accès électricité+internet potable.
Ça évite quand même de mettre tous ses œufs dans un même panier (vol/casse -> perte de tout, pour une expédition au long court ça peut être une expérience douloureuse !)

Après oui, l'inconvénient de l'iphone est l'absence de stockage externe. Sur un smartphone Android, si on stocke toutes ses photos, cartes et compagnie sur une SD, en cas de casse du téléphone, il suffit de transférer la SD dans le nouveau smartphone et c'est reparti rapidement.
Bon on peut aussi avoir la SD qui déconne... là c'est moins drôle.


La sd qui déconne, ça peut arriver avec des marques exotiques ou autres mais c'est extrêmement rare.

Surtout que si tu doubles avec le cloud, le risque est quasi nul.

Hors ligne

#19 19-06-2020 14:54:58

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

et si tu allais voir ce que Caminaire, ou moi avons utilisé pour traverser l'Europe à pied?


en complément:

j'ai utilisé

mon forfait ORANGE OPEN qui couvre l'ensemble de l'UE + Suisse + Andorre  (téléphone+internet+messages), à voir avec ton opérateur mais beaucoup le proposent de base. Juste eu à rajouter 1 fois 30€ pour l'Ukraine (hors UE).

les Apllis smartphone cartographie que j'ai utilisé:
seulement en hors ligne aussi nommé mode avion, important pour ne pas consommer de batterie

Iphigénie :carto OpentopoMAP hors France sad (lorsque l'on a rien d'autre) + IGN en France cool cool +++ (15€/an) + Carto CATALUNIA ++ pour la Catalogne Espagne

SWISSTOPO: carto TOPO Suisses cool cool cool ++++ (40€/an) désormais aujourd'hui sur Iphigénie

découvert en chemin grâce à un autre randonneur

Mapy.cz : Pour le monde entier une appli carto tchèque (en anglais) sur base OSM bien améliorées cool cool +++ entièrement gratuite, permettant de calculer un parcours (distance dénivelé). Elle intègre sur les cartes des points d'intérêts touristiques et dans les villes et villages des commerces des hébergements. Elle m'a énormément servit

Dernière modification par bruno7864 (19-06-2020 15:03:29)

Hors ligne

#20 19-06-2020 15:04:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

pogo a écrit :

#575277C'est plutôt plus ou moins ta deuxième solution que j'envisage pour l'instant. Avec en plus a priori une liseuse car j'aimerais conserver l'usage confortable de ce type de matériel auquel je suis habitué.
J'ai fait beaucoup de photo du temps de l'argentique et je n'ai pas d'exigence technique à ce sujet pour du numérique. Je sais ce que je perds et là c'est juste pour du souvenir.
Je pratique déjà la cartographie embarquée sur liseuse. Cela oblige à fixer plus ou moins l'itinéraire, ce qui pour moi à plus de sens sur une sortie relativement courte (quelques jours) ; j'aime bien improviser. Avoir avec soi OSM, waymarkedtrails, etc. permet de modifier et d'ajuster le trajet au fur et à mesure, du moins je le suppose.
Par ailleurs, je ne compte pas utiliser le GPS, contraire pour moi à l'esprit d'aventure que tu rappelles et, en tout cas, pas du tout dans mon ADN.

Avec ce cahier des charges très light je ne comprends pas trop l'origine de ton interrogation : n'importe quel smartphone entrée de gamme plus ou moins récent fera l'affaire non ? Tu prends le plus compact (<5.5'') et léger (<150g) avec un capteur photo correct (>10Mpx) et un slot µSD et puis voilà smile

Hors ligne

#21 19-06-2020 15:15:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Ytreza a écrit :

#575287avec un capteur photo correct (>10Mpx)

Si seulement la qualité photo était corrélé au nombre de mégapixels...
roll

Bon, heureusement qu'on trouve beaucoup de tests pour tous les modèles, sur le net.
smile

Hors ligne

#22 19-06-2020 15:22:07

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Redfish a écrit :

#575290

Ytreza a écrit :

#575287avec un capteur photo correct (>10Mpx)

Si seulement la qualité photo était corrélé au nombre de mégapixels...
roll

Disons que c'est une condition plus ou moins nécessaire wink Effectivement, la qualité photo est surtout liée à l'IA qui traite les images derrière (typiquement, le pixel 3A est apparemment le meilleur en milieu de gamme, avec un capteur de "seulement" 12Mpx, mais l'IA de google qui fait de la magie avec).
Je pense que moins de 10Mpx ça devient un peu limite, même pour de la photo souvenir, mais je me trompe peut-être.

Hors ligne

#23 19-06-2020 16:00:56

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Concernant les forfaits à l'étranger, le forfait free à 19€/mois est souvent le meilleur pour moins cher.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#24 19-06-2020 16:48:25

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Merci pour le tuyau Free Shanx.

Ytreza a écrit :

Avec ce cahier des charges très light je ne comprends pas trop l'origine de ton interrogation : n'importe quel smartphone entrée de gamme plus ou moins récent fera l'affaire non ?

Je n'en sais rien ! Ce que tu dis est exactement ce dont j'ai besoin, merci !

@Bruno7864 Merci pour les pistes. Mapy.cz semble super.

Tout ça est de plus en plus clair grâce à vous. Merci.

Hors ligne

#25 19-06-2020 17:48:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Electricité] quel smartphone MUL pour du long cours en Europe ?

Bonjour pogo,

Tu as aussi d’autres applications de cartographie avec courbes de niveaux et tous les POI intéressant pour la rando voyages et le tous en hors ligne voir la page wiki.

J’utilise OsmAnd sur IPhone depuis peu et en suis ravie. C’est un logiciel « à la carte », tu peux télécharger en illimité les pays que tu souhaite traverser avec ou sans les courbes de niveaux et d’autres options encore. Ça coûte 7,99€ pour 1 an sans restriction de téléchargement.
Le problème ou l’avantage selon les cas c’est qu’une carte d’un pays entier prend pas mal d’espace de stockage mais après tu n’as plus à te soucier d’avoir du réseau ou non, tu as tout sur ton tel. Autre possibilité est de télécharger depuis l’application les régions ou départements où tu passeras et donc de limiter le stockage.

Pour le réseau je suis actuellement sur sosh « 24,99 €» et il me semble que j’ai pas de limitation en zone euro.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums