Aller au contenu

Annonce

#51 23-06-2021 08:24:41

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Bonjour

pour l'instant mapy.cz ne comprend pas les waypoints  sad
c'est un de ces seuls défauts.

Hors ligne

#52 23-06-2021 09:24:03

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Salut,

Perso je suis déçu que le 'bug' que j'ai signalé il y a plusieurs semaines n'ai pas été pris en compte à ce jour. Je rappelle: quasi impossibilité de visualiser une trace crée en dehors de mapy quand je suis en mode avion. Cela fonctionne parfaitement avec une trace que j'avais importé il y a un an. Suis-je le seul à avoir ce problème?

D

Hors ligne

#53 23-06-2021 09:36:00

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Hello

je n'ai pas ce problème.
J'ai préparé mes traces gpx que j'ai chargées sur le web.
J'arrive bien à les visualiser sur mon téléphone quelque soit le mode y compris mode avion.

Hors ligne

#54 23-06-2021 10:13:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

divad a écrit :

#617819Salut,

Perso je suis déçu que le 'bug' que j'ai signalé il y a plusieurs semaines n'ai pas été pris en compte à ce jour. Je rappelle: quasi impossibilité de visualiser une trace crée en dehors de mapy quand je suis en mode avion. Cela fonctionne parfaitement avec une trace que j'avais importé il y a un an. Suis-je le seul à avoir ce problème?

D

Salut Divad, il faut être un peu patient. Je leur avais signalé un problème pour placer des points avec mon smartphone, cela a prit quelques mois, ils m'ont répondus et le problème est aujourd'hui résolu.

Hors ligne

#55 23-06-2021 11:39:51

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Bien sur Bruno, pas de soucis à attendre qu'il règlent le problème surtout que c'est une application gratuite! Le truc est que cela était parfaitement fonctionnel avant et je soupçonne que le traitement/stockage des altitudes ai pu être modifié et donc l'application a besoin du réseau pour afficher ma trace. J'avais d'ailleurs posté un autre message du coté web au où les développeurs seraient différents(?). Sans réponses pour l'instant donc je me posais la question si j'étais le seul à rencontrer ce problème!

Ce que j'apprécie avec mapy.cz c'est la clarté du fond de carte, le téléchargement par régions et un routage loin d’être déconnant, bref une certaine simplicité et rusticité qui en font un complément idéal avec une carto IGN incontournable à mon sens pour la rando en France. Je conçois les réalités économiques et qu'il faut à un moment trouver des solutions pour payer personnel et logistique mais en regardant certaines nouveautés (notation des restaurants, ajout de photos) ou questions sur leurs forums (beaucoup autour de la navigation automobile) je me demande si les orientations vers lesquelles se dirigent mapy.cz répondront à mes attentes pour la rando.

  Wait and see  smile

D

Hors ligne

#56 06-08-2021 12:54:48

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Il y a eu quelques mises à jour ces dernières semaines concernant les points suivants

divad a écrit :

#612734Problème majeur que je viens de voir sur cette version (et peut-être des versions <6-8mois): quasi impossibilité de visualiser une trace en mode offline. Pas de problème quand la trace est crée via l'interface web alors que pour le même parcours exporté puis réimporté dans l'interface web, il faut ~1-2min pour le voir quand je suis en mode avion. Il n'y a pas de soucis lorsqu'il y a du réseau. Je vais faire un signalement à mapy.cz car c'est quand même problématique en rando.

  Le problème semble être résolu quand le fichier que l'on souhaite importer contient les données d'altitude mais persiste lorsqu'elle sont manquantes

enfin20 a écrit :

#612601- je voulais charger le parcours GPX, mais il semble que le fichier soit trop gros. Connaissez-vous la taille maximale de chargement ? (sinon je couperai le fichier en plusieurs parties)

Je viens de tester un fichier contenant >10000 points et cela passe à l'aise désormais smile

D

Hors ligne

#57 07-03-2022 20:21:58

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Je fais remonter car maintenant que je récupère mes traces, j'ai le problème, lié au tel a mon avis, des erreurs ponctuelles sur l'altitude. A ka fin, ça fait x2 sur dénivelé cumulé. Vous utilisez quoi pour lisser la trace ?

Randocartes free.fr a l'air top mais base camp n'arrive pas à ouvrir les fichiers gpx qu'il produit.
GPStraces.net et sa simplification par l'algorithme de Douglas Peucker se contente d'alleger, mais j'obtiens encore des dénivelés cumulés a mon avis 30/40% au dessus de randocarte qui me semble plus juste.

Ça a peut-être été discuté mais je ne trouve pas

Hors ligne

#58 08-03-2022 21:34:22

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Bonjour,
J'utilise Mapy.cz et j'aime beaucoup son ergonomie et la lisibilité des cartes, et j'utilise aussi Oruxmaps.
Dans Mapy.cz les dénivelés sont, à mon avis, parfois archi faux (pas exagérés, faux), en particulier sur des zones très accidentees (gorges, fortes pentes). Et mon hypothèse est que c'est à cause du manque de précision du modèle d'altitudes, ou d'un décalage entre carte et altitudes.
Par exemple j'ai fait une trace pour les gorges de Samara en Crète avec un dénivelé archi faux. Et quand on regarde la carte en détail on voit par endroits la rivière qui remonte les courbes de niveau...

Hors ligne

#59 09-03-2022 23:16:57

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Donc, sur Android je trace sur Mapy.cz et j'exporte vers Komoot (version gratuite) qui lui me donne les dénivelés justes, les pentes et types de terrains. Ensuite je retouche le titre de la trace sur Mapy.cz en ajoutant distance et dénivelés (dans le titre).
Sur Pc je trace avec Mapy.cz ou Openrunner. Si c'est avec Mapy.cz je vérifie les dénivelés aussi (export) et modif du nom de la trace.
En consultation pendant la rando j'utilise Mapy.cz ou Oruxmaps.

Hors ligne

#60 16-05-2022 16:28:26

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Archi faux aussi avec une trace vélo de StLary au lac d'Aubert:
- d'après Mapy.cz +1849m -532m et on voit bien que d'après le profil c'est pas ça
- d'après Komoot  +1440m -140m et ça parait beaucoup plus probable

7W6jleaOy.avec-Mapy.cz.jpeg

7W6jp5EXo.avec-Komoot.jpeg


Quasiment 30% d'erreur...
Dommage.

Hors ligne

#61 16-05-2022 16:45:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

J'ai refait ton circuit sur VisuGPX (avec les paramètres de base) et je trouve +1441m/-149m, c'est à dire comme Koomot.
Si je ne fait aucun filtrage sur VisuGPX, j'arrive à +1710m/-418m !!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#62 16-05-2022 16:46:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

je viens d'importer ma trace faite avec VisuGPX sur Mapy.cz et cela m'indique +1446m/-154m
eek


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#63 16-05-2022 18:05:05

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

les traces faites dans mapy.cz ont pleins de bruit. Komoot c'est le mieux pour les valeurs chiffrées.
Je bricole comme ça maintenant :
- je fais des plans sur komoot en regardant les cartes IGN sur geoportail pour les passages a vue, pour tout estimer au départ,
- je les enregistre en .gpx et une en .kml pour mapy.cz et google earth.
- mapy.cz me sert sur le terrain, surtout quand pas de réseau, quand j'ai du réseau, je préfère geoportail pour la carte et google earth pour repérer avec les photos sattelites.
- une fois terminé je corrige a la main le .kml suivant mes souvenirs pour faire de belle traces dans google earth, ce que j'ai fait en chiffres je m'en moque un peu, parfois je remets a jour la trace komoot pour avoir le kilométrage et le dénivelé si c'est pertinent (si la journée a été trop courte ou trop longue).

A noter que pour le kayak, faut encore tout faire a la main.

Dernière modification par tacheton (16-05-2022 18:05:30)

Hors ligne

#64 17-05-2022 19:07:49

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

tolliv a écrit :

#653426je viens d'importer ma trace faite avec VisuGPX sur Mapy.cz et cela m'indique +1446m/-154m
eek

Logique, parce que le modèle d'altitudes de VisuGpx est juste, comme celui de komoot.
Et quand on importe la trace dans Mapy.cz il ne recalcule rien, il ne fait qu'afficher. D'ailleurs pas de guidage sur une trace importée, pas grave à pied, plus embêtant en vélo.

Hors ligne

#65 18-07-2022 12:10:45

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Petit feedback sur komoot, apres vérifications, par rapport au relevés du guide FFR komoot est bon sur les dénivellés.
Par rapports au relevés GPS précis de mon garmin c'est -20% environ sur les dénivellés (-10% par rapport a ma montre). Je pense que c'est le lissage des petites montées et descentes en dessous de 10m de variation.

Je pense que komoot est super précis sur les distances mais minore de 5/10% les dénivelés réels. Peu importe au final mais faut le savoir sur les planifications, genre entre 1500 et 1650m de D+ c'est pas forcément la même pour tout le monde.

Hors ligne

#66 23-08-2022 10:15:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

einganien a écrit :

#575526Par contre, le seul point négatif, il manque des sentiers sur la carte...

J'ai remarqué quelque chose sur Mapy.cz : il y a des sentiers qui n'apparaissent pas sur la carte en Hors ligne mais qui sont présents sur la base de données En ligne !
Je l'ai remarqué car j'ai fait, En ligne, un routage qui m'a fait passer par un chemin non visible. Quelle surprise ! Quand je regarde sur une carte OpenStreet, un chemin existe vraiment.
C'est comme si les cartes téléchargées étaient "simplifiées" pour une question de place en mémoire et de rapidité.
Une idée ? Un avis ?

Dernière modification par tolliv (23-08-2022 10:16:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#67 24-08-2022 12:58:21

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Salut,
Sans être trop affirmatif, je crois qu'il y a 4 choses distinctes: le fond de carte affiché, la base de données routes-chemins, la base de données altimétrique et le moteur de routage.
Par exemple sur EditGpx (que je teste grâce à ta description wink ) j'utilise le fond de carte IGN avec le moteur OpenRoute et la base qui va avec, et parfois chemin sur la carte ne coïncide pas avec chemin routé.
Sur Oruxmaps c'est routeur BRouter, base osm(?) et fond de carte au choix.
Je crois que Mapy.cz utilise GraphHopper pour le routage en ligne.

Article intéressant:
https://biclousetbidouilles.com/a-propo … ineraires/

A+

Hors ligne

#68 24-08-2022 14:02:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Article super intéressant, merci Arnaud.
La base de données téléchargée comporte donc moins de détails que celle en-ligne. Cela confirme ce que je supputais.
Mais c'est surprenant car la base est la même (OSM).

Dernière modification par tolliv (24-08-2022 15:41:38)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#69 16-11-2022 12:21:24

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Bonjour aux utilisateurs de Mappy.cz,
Pour suivre des traces gpx (Visorando ou autre) j'importe ces traces dans le bon dossier d'Osmand (avec l'explorateur Windows) puis je lance le suivi de ce cette trace ET le guidage vocal.
Osmand est super mais c'est une usine à gaz et je m'y perds assez souvent.
Donc mes questions sont :
Dans Mappy.cz est-il possible d'importer, facilement, des traces gpx ; le guidage vocal est-il présent ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#70 16-11-2022 13:44:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Jamais utilisé la navigation vocale mais elle existe bien dans les paramètres.
Pour importer des gpx, sur le site web c'est assez facile.
Il faut créer un compte, c'est gratuit.
Ensuite ton application smartphone va se synchroniser automatiquement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#71 16-11-2022 15:17:46

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Ok pour navigation vocale, je vais l'iinstaller et tester...
Pas possible de mettre directement les gpx dans le dossier ad-hoc "tracks" avec l'explorateur Windows et le smartphone branché ?
L'apli utilise les mêmes cartes qu'Osmand ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#72 16-11-2022 16:09:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

frneko a écrit :

#670639Ok pour navigation vocale, je vais l'iinstaller et tester...
Pas possible de mettre directement les gpx dans le dossier ad-hoc "tracks" avec l'explorateur Windows et le smartphone branché ?
L'apli utilise les mêmes cartes qu'Osmand ?

Je ne sais pas si on peut les mettre manuellement dans le smartphone.

Pour les cartes, il s'agit de cartes dédiées à Mapy.cz qui sont, je trouve, assez belles avec plein de Point Of Interest (restaurants, sources, ..).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#73 17-11-2022 00:19:53

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Salut  smile ,
Si on importe un gpx Mapy.cz le considère comme une trace, et pas comme une route.
Donc pas modifiable, et pas de navigation non plus (ni vocale, ni visuelle)  sad
Où j'ai pas compris comment faire...

Hors ligne

#74 25-12-2023 19:05:31

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Bonjour,
Mapy.cz fait des progrès sur certains points:
- on peut maintenant importer des fichiers gpx directement depuis l'application Android pouce .
- suite à la dernière mise à jour des cartes j'ai refait un test du calcul de dénivelé: même exemple (StLary - Lac d'Aubert en vélo) que quelques post plus haut, et là surprise, j'ai maintenant +1467m -165m soit la même chose qu'avec Komoot et VisuGpx smile . Alors que j'avais 30% de plus il y a un an.

Par contre les traces importées ne sont toujours pas modifiables ni navigables.

Hors ligne

#75 26-12-2023 11:53:45

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Mapy.cz l'appli carto sympa

Arnaud a écrit :

#695969Bonjour,
Mapy.cz fait des progrès sur certains points:
- on peut maintenant importer des fichiers gpx directement depuis l'application Android pouce .
- suite à la dernière mise à jour des cartes j'ai refait un test du calcul de dénivelé: même exemple (StLary - Lac d'Aubert en vélo) que quelques post plus haut, et là surprise, j'ai maintenant +1467m -165m soit la même chose qu'avec Komoot et VisuGpx smile . Alors que j'avais 30% de plus il y a un an.

Par contre les traces importées ne sont toujours pas modifiables ni navigables.

Bonjour, tu veux dire qu'avec un Gpx récupéré sur le Net et chargé dans Mapy.cz la navigation vocale et visuelle ne fonctionne pas ? Donc impossible de suivre une trace Gpx non créée par Mapy.cz.

Dernière modification par frneko (26-12-2023 11:55:56)


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

Pied de page des forums