Aller au contenu

Annonce

#1 25-06-2020 10:55:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Coucou,

cet été on devrait partir en famille : 2 adultes et un bébé pour une semaine à pied à priori dans les aiguilles rouges et 1 à 2 semaines à vélo.
Si l'an passé, on avait fait au plus simple en achetant une tente du commerce, cette année, ça ne sera pas possible de repartir avec la même avec la semaine de marche.

On a bien regardé les refuges mais cette année encore plus, il y a vraiment trop de contraintes. Notre bébé n'est pas capable de dormir dans un lit sans tomber et à cause des distances, il n'est pas possible de mettre le matelas par terre. nombreux sont ceux qui utilisent des draps jetables et il nous sera impossible de porter le volume équivalent à 3 draps/nuit car une seule personne portera l'intégralité des bagages et l'autre le bébé (qui ne marche pas encore).

Nos tentes cousues main sont trop étroites pour 3, parce qu'un bébé ça prend beaucoup de place, surtout qu'il faut mettre une distanciation physique pour éviter de se prendre des coups dans la nuit lol

Donc construction d'une tente en essayant utiliser le meilleur de toutes les réalisations.

Comme base, celle-ci :
ed2b870a7d.wp_20140827_023_08-10-14.jpeg

décrite ici avec toutes les cotes et le sketchup :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19973

et avec une adaptation "bavette", comme indiqué ici :
celle de gauche :
c297df1727.img_6357_10-06-18.jpeg
décrite ici avec les cotes :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p508143

Je souhaite également ajouter une moustiquaire prise directement dans les arrêtes principales pour éviter au bébé de se sauver quand on dort et parce que c'est indispensable en plaine/basse altitude parce qu'on se fait dévorer par les moustiques (enfin surtout le bébé et moi).

Les bavettes permettront de ventiler plus ou moins en fonction de la météo prévisionnelle. L'idée n'est pas de les ouvrir dans la nuit, mais de les fermer quand on sera en montagne et de les ouvrir en plaine quand il fera trop chaud. Souvenir de l'été dernier où pour préserver notre intimité dans les campings, on a monté le double toit mais on suffoquait par 28°C la nuit.

Enfin, sur la première tente rouge, j'avais fait un système compliqué permettant d'ouvrir plus ou moins les aérations dans les pigeonnières mais je ne m'en suis quasiment jamais servie et ça ne facilitait pas le montage avec une bonne tension. C'était presque tout le temps ouvert. Je garde donc la pigeonnière pour faire l'aération. Pour une meilleure tension de l'abri, une porte ira jusqu'en haut et l'autre sera "coupée" pour permettre l'aération.

Au niveau des dimensions, je la souhaite légèrement plus haute pour être montée avec des mâts de 120cm. Absides de 80cm comme la précédente. Légèrement asymétrique comme la précédente.

Hors ligne

#2 25-06-2020 11:05:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Pour prendre les dimensions, je m'arme donc d'une feuille de papier, calculatrice, règle, crayon, rapporteur.
Je fixe les premières dimensions. Pour la plus grande hauteur, j'ai mis 115cm car la tente sera en silnylon que j'ai en stock. Le tissu est suffisamment élastique pour absorber ces 5cm.
Voici la vue de face de la tente (sans pigeonnière) surlignée en vert fluo.

les petits triangles sont là uniquement pour m'aider pour le calcul.

7EloIWADW.IMG_20200625_1056141.jpeg

7EloYNich.IMG_20200625_1056281.jpeg

7Elp3LmPN.IMG_20200625_1057061.jpeg

7Elp7rgjO.IMG_20200625_1057061.jpeg

sauf qu'ensuite, quand je souhaite reporter les données obtenues pour faire le patron, ça ne marche absolument  sad

Hors ligne

#3 25-06-2020 11:14:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Je commence à tracer le bas de la grande porte à 174, 43 cm, puis à angle droit les 30cm de la bavette et enfin les 176,8cm du toit de la tente. Normalement le dernier trait doit faire 140,09cm.

Sauf que je tombe sur 119cm  sad

7ElpA0HfW.IMG_20200625_1057061.jpeg

Bref, je suis incapable de m'en sortir avec de la géométrie de 4ème... et j'ai besoin d'aide pour mon patron svp...
je ne sais pas à quel moment c'est faux. J'ai refait tous les calculs plusieurs fois.

Hors ligne

#4 25-06-2020 11:17:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Pourquoi pas une tarp/tente comme la mountain smith shelter , agrandie légèrement pour passer en 3 places ?

Hors ligne

#5 25-06-2020 11:25:06

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

A mes yeux, la forme n'est pas adaptée pour 3 personnes. je ne vois pas non plus comment l'agrandir pour la passer à 3 personnes sans avoir la toile vraiment très très près des deux personnes sur les bords. Elle est mal ventilée, il n'y a pas de moustiquaire, chose indispensable pour la plaine.

Si c'est pour modifier fondamentalement une tente, autant modifier la rouge que j'ai déjà. Mais je souhaite intégrer la moustiquaire, avoir des bavettes...

En tente du commerce, il y a la zpacks triplex, mais c'est beaucoup plus que ce que nous sommes psychologiquement prêtes à mettre pour une tente. Avec toutes les taxes, je pense qu'il faut tabler sur 1000€

Dernière modification par Greewy (25-06-2020 11:27:06)

Hors ligne

#6 25-06-2020 11:34:31

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Le schéma montre que ta tente est composée de deux trapèzes rectangles que tu peux chacun décomposer en un rectangle et un triangle rectangle.

- Rectangle de 155 x 30 et triangle rectangle de base 155 et de hauteur 85 (115-30)
- Rectangle de 125 x 30 et triangle rectangle de base 125 et de hauteur 85 (115-30)

Pythagore te donne les dimensions a et b qui sont les hypoténuses des deux triangles rectangles.Après tu peux facilement déduire tes angles dont l'utilité ne me saute pas aux yeux.

Dernière modification par thierry (25-06-2020 11:34:51)

Hors ligne

#7 25-06-2020 11:37:56

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Greewy a écrit :

#576052A mes yeux, la forme n'est pas adaptée pour 3 personnes. je ne vois pas non plus comment l'agrandir pour la passer à 3 personnes sans avoir la toile vraiment très très près des deux personnes sur les bords. Elle est mal ventilée, il n'y a pas de moustiquaire, chose indispensable pour la plaine.

Si c'est pour modifier fondamentalement une tente, autant modifier la rouge que j'ai déjà. Mais je souhaite intégrer la moustiquaire, avoir des bavettes...

En tente du commerce, il y a la zpacks triplex, mais c'est beaucoup plus que ce que nous sommes psychologiquement prêtes à mettre pour une tente. Avec toutes les taxes, je pense qu'il faut tabler sur 1000€

Sinon un tipi chinois 3-4 places, pour 150-200 € ?

Hors ligne

#8 25-06-2020 11:41:18

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Pourquoi pas une forme de tipi comme celui-là, monté "haut" pour avoir des cotés moustiquaire et pleine toile relevables?

Hors ligne

#9 25-06-2020 11:43:34

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Greewy a écrit :

#576043
Bref, je suis incapable de m'en sortir avec de la géométrie de 4ème... et j'ai besoin d'aide pour mon patron svp...
je ne sais pas à quel moment c'est faux. J'ai refait tous les calculs plusieurs fois.

Utilise un compas dont tu règles l'ouverture à la dimension souhaitée puis tu intersectes les cercles centrés sur l'extrémité de tes côtés préalablement tracés.

Dernière modification par thierry (25-06-2020 11:43:48)

Hors ligne

#10 25-06-2020 11:47:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

thierry a écrit :

#576057Le schéma montre que ta tente est composée de deux trapèzes rectangles que tu peux chacun décomposer en un rectangle et un triangle rectangle.

- Rectangle de 155 x 30 et triangle rectangle de base 155 et de hauteur 85 (115-30)
- Rectangle de 125 x 30 et triangle rectangle de base 125 et de hauteur 85 (115-30)

Pythagore te donne les dimensions a et b qui sont les hypoténuses des deux triangles rectangles.Après tu peux facilement déduire tes angles dont l'utilité ne me saute pas aux yeux.

a et b, c'était facile, je n'avais pas trop de doute sur le patron du pan principal qui n'est finalement qu'un grand rectangle. Mais ta solution est effectivement plus rapide.

par contre, ce que je ne pige pas, c'est le patron pour faire les portes. Il me faut un angle pour pouvoir tracer ce quadrilatère. En prenant les angles issus de la vue de face de la pigeonnière (90° et  alpha), je ne retombe pas du tout sur mes pattes puisqu'il me manque 20cm !

Hors ligne

#11 25-06-2020 11:51:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Pour ne pas s'embêter avec trop de trigo, en faisant le patron de mon hexabavette, j'ai juste utilisé les coordonnées (x,y,z)dans l'espace de chaque point (qui tombent en général "juste" quand on imagine l'abri), ce qui permet de calculer facilement la longueur de chaque segment.


Ex pour toi, vite fait:
7ElrMbzAx.greewy.s.jpeg

Une fois que l'abri est découpé en triangles dont on connais toutes les longueurs, un petit tour de https://calculis.net/triangle et hop!


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 25-06-2020 11:51:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

thierry a écrit :

#576063

Greewy a écrit :

#576043
Bref, je suis incapable de m'en sortir avec de la géométrie de 4ème... et j'ai besoin d'aide pour mon patron svp...
je ne sais pas à quel moment c'est faux. J'ai refait tous les calculs plusieurs fois.

Utilise un compas dont tu règles l'ouverture à la dimension souhaitée puis tu intersectes les cercles centrés sur l'extrémité de tes côtés préalablement tracés.

Non, ce n'est pas possible avec un quadrilatère. Il y a plein de formes possibles de quadrilatères avec ces 4 dimensions listées. Il faut fixer un angle. Lequel ?

Hors ligne

#13 25-06-2020 11:52:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Greewy a écrit :

#576064
par contre, ce que je ne pige pas, c'est le patron pour faire les portes. Il me faut un angle pour pouvoir tracer ce quadrilatère. En prenant les angles issus de la vue de face de la pigeonnière (90° et  alpha), je ne retombe pas du tout sur mes pattes puisqu'il me manque 20cm !

Attention, l'angle alpha que tu calcules est dans le plan vertical, pas dans le plan oblique de la porte! Pour ton patron, il faut utiliser des angles entre arêtes physiques, qu'on peut calculer avec la méthode que j'explique au message précédent.
(Pas 100% certain, mais je crois que ton erreur vient de là)

Edit: précision sur comment calculer les angles

Dernière modification par Pala2 (25-06-2020 12:02:06)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#14 25-06-2020 11:58:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Donc, je n'ai rien compris à ta manière te procéder car il me semblait que 3 dimensions étaient fixées.

Hors ligne

#15 25-06-2020 12:20:32

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Voilà ce que me donne la porte "courte" avec ma méthode:

7Eluf3NxZ.greewy-2.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 25-06-2020 12:34:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Super merci, tu as devancé ma question qui était : est-ce que l'angle (c'cb) est bien de 90° ?

Tu as calculé tous les angles mais je ne vais pas en avoir besoin big_smile . Une fois que j'ai tracé les deux côtés à angle droit, il me suffit d'un compas (et d'une ficelle pour faire en vrai) pour les deux derniers côtés.

Je vais pouvoir découper mes petits papiers à l'échelle et vérifier que tout tien bien dans 7m + 3m  yikes

Hors ligne

#17 25-06-2020 12:49:26

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Pour les réponses aux autres questions, j'aime beaucoup cette forme, je la trouve assez optimale et simple à coudre. Pour trois personnes, il suffit d'un laize de tissu, ce qui simplifie encore plus la fabrication.

C'est peut-être une fausse idée, mais le tipi est plus lourd et sera plus rentable à partir de 4 personnes. Accessoirement, on a que des bâtons fixes de 120cm

La tente déjà en notre possession est une MSR mutha hubba nx aux environs de 2,2kg. L'idée avec le fait-main est de gagner 1kg par rapport à ce poids, ce qui me semble accessible.

J'ai envie de coudre. J'ai cousu tout le confinement des masques et des surblouses, maintenant je veux coudre pour le plaisir, pas parce que je suis obligée  big_smile

Hors ligne

#18 25-06-2020 21:43:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

j'avance  big_smile
7ElXbmnix.IMG_20200625_1912301.jpeg

7ElXgJzqj.IMG_20200625_1912301.jpeg

7ElXl2atz.IMG_20200625_1912301.jpeg

il faut 5,5m de tissu marges incluses en positionnant les portes pour avoir la trame dans le même sens que pour le pan principal.
Ou2,9m de tissu marges incluses si on assemble seulement deux portes.

Le pan principal mesurant 388,1 cm de long + marges, ça rentre dans mes deux morceaux de tissu de 7m + 3m. Mais avec pas beaucoup de marge  yikes

Pour la suite, je m'étais posée la question de la fermeture éclair ou de la fermeture par rabattement. La fermeture par rabattement est exclue car je souhaite faire une aération en haut de la "grande porte", donc couper un bout la pointe du triangle. Si je fais une fermeture par rabattement, ça va boucher mon aération  big_smile Donc fermeture éclair.

liste d'achat chez extremtextil en cours, je reviens quand j'aurai plus avancé.

Hors ligne

#19 24-08-2020 00:18:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

De retour de congés, il faut que je remplisse un peu ce sujet !

7FSmYs6SG.IMG_20200820_200929.jpeg
Comme vous pouvez le constater, elle est terminée.

Nous avons dormi 10 nuits dessous, seulement 3 avec de la pluie. Elle ne prend pas l'eau  big_smile

Pesée à 1099g avant ajout des haubans et siliconage des arêtes et de la couture du sol.

Le tissu rouge est du silnylon 36g/m2 déjà en stock.
Moustiquaire à 22g/M2
Sol silnylon à 65g/m2

Zip moustiquaire n°3 type coil (170cm par côté)
Zip tente n°5 type "dents" environ 110cm par côté
Sangle en dynema de 13mm
Haubans diamètre 1,5mm

Tout a été acheté sur extremtextil.

Dire que ça a été laborieux ne serait pas suffisant !!! Je devais utiliser ce silnylon mais je crois que je n'en rachèterai pas. Ça doit être plus simple de coudre du cuben trempé dans de l'eau savonneuse...

Nous avons terminé la tente au camping,  déjà montée  yikes on a cousu les nouettes pour tenir les portes ouvertes  yikes

Le tapis de sol mesure 165cmx240cm. C'est donc une 3/4 places. Nous avons fait dormir le bébé perpendiculairement à nous.
Le tapis de sol est plus large de près de 20cm par rapport au pan principal. Il faut donc monter les bâtons légèrement obliques.

Hors ligne

#20 24-08-2020 00:25:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Trois matelas rentrent à l'aise

7FSofCl7X.IMG_20200809_082055.jpeg

Large aération en moustiquaire en haut des portes : 30cm de hauteur verticale. L'idée est de ventiler un maximum et d'éviter la condensation le plus possible.
7FSonI1MB.IMG_20200809_082349.jpeg


7FSoxpPrF.IMG_20200809_082354.jpeg
Ouverture des portes possible par le haut ou le bas

7FSoQmfkI.IMG-20200815-WA0027.jpeg

Je crois que je n'ai pas fait de photo avec les bavettes relevées. Au final, elles n'ont pas beaucoup servi car nous étions tout le temps en altitude hormis les deux premières nuits passées dans un camping au bord du lac d'Annecy.

Dernière modification par Greewy (24-08-2020 00:32:12)

Hors ligne

#21 24-08-2020 08:42:58

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Greewy a écrit :

#581796Ça doit être plus simple de coudre du cuben trempé dans de l'eau savonneuse...

lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#22 24-08-2020 08:47:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Top. La ventilation marche bien du coup ? Ça passerait à 3 adultes ?

Hors ligne

#23 24-08-2020 10:36:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Joli abri !
Il ne faut pas dormir dans un champ avec un taureau ..   big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 24-08-2020 11:24:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

tolliv a écrit :

#581828Joli abri !
Il ne faut pas dormir dans un champ avec un taureau ..   big_smile

Ma tente DIY précédente était déjà rouge. Ça rend bien sur les photos tongue

Pour la prochaine, j'ai eu une demande pour une couleur plus discrète. La tente rouge en montagne c'est très bien mais en plaine pour bivouaquer, c'est trop peu discret. A partir de l'année prochaine et pour quelques années, je pense que la montagne sera un peu trop compliquée d'accès car notre fille sera trop lourde et pas assez bonne marcheuse ni cycliste. Elle a 21 mois. Cette année, nous avons pu faire des grands cols muletiers à vélo avec remorque enfant et le tour des aiguilles rouges avec "bonus" à pied avec porte bébé de randonnée mais ce n'était pas de tout repos !

Bilbox a écrit :

#581812Top. La ventilation marche bien du coup ? Ça passerait à 3 adultes ?

On pourrait mettre trois géants dans leurs sacs de couchage d'hiver. Le tapis de sol mesure 165cmx240cm  wink

Ou 4/5 femmes de taille moyenne en dormant perpendiculairement.

Ou 3 adultes grands et une femme taille moyenne ou un enfant perpendiculairement aux autres.

Presque une tente pour famille nombreuse  big_smile

Les ventilations sont vraiment grandes donc ça marche bien mais ce n'est pas magique non plus. Quand il a plu toute la nuit sur un sol humide, ça condense forcément. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est quand même mieux parce que la tente était régulièrement sèche le matin même en conditions fraîches.

Dernière modification par Greewy (24-08-2020 11:40:04)

Hors ligne

#25 24-08-2020 17:32:12

Louison
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Jolie réalisation !
Mais quand je lis que tu as du mal à coudre du Silnylon alors que la couture a l'air d'être une seconde nature, je reconsidère mes ambitions !  lol

Hors ligne

Pied de page des forums