Aller au contenu

#26 24-08-2020 18:12:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Certains m'avaient conseillé de mettre une feuille de papier de soie sur le silnylon. Jamais essayé.

Hors ligne

#27 24-08-2020 19:00:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

La difficulté à coudre du silnylon dépend largement du grammage. Plus c'est fin, plus c'est difficile. Je n'ai pas eu de difficultés à coudre le tapis de sol.

Sur ce modèle, il y a une addition de difficultés : assemblage jusqu'à 4 couches de tissus de rigidité différentes, couture de tissus avec formes bizarres, les angles des bavettes pas faciles du tout à coudre.

Je ne me rappelle pas avoir eu autant de difficultés sur la première tente alors que c'était le même tissu.

Sur cette tente, il a aussi fallu intégrer toutes les étapes pour assembler toutes les pièces dans le bon ordre. D'ailleurs je me suis plantée sur le renfort pour le mât en haut de la pigeonnière, je l'ai mis entre l'aération des portes et la pigeonnière alors qu'il aurait fallu le mettre entre la moustiquaire de la chambre et les portes...

Hors ligne

#28 24-08-2020 19:49:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Tu n'as jamais été tentée par faire un collage  avant couture ? Les efforts sont ainsi bien répartis et les coutures facilitées


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#29 24-08-2020 22:21:20

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Coller les différents pans rendrait la fabrication de la tente interminable car plusieurs pièces de silnylon ont des formes compliquées qui empêcherait de coller en une seule fois une même couture. Sans compter que pour assembler 4 pièces différentes, il faut compter trois passages de colle pour enfin arriver à la première couture du Z, soit 6 passages de colle pour terminer le Z avec 5 morceaux de tissus différents sur près de 4m d'une seule et même couture. Le temps de séchage de la colle est aussi à prendre en compte. Même sans séchage complet, il faudra attendre 24h avant de coudre.

Pour faciliter les coutures, j'ai déjà préassemblé plusieurs morceaux ensemble avant de faire le Z final. Et bien évidemment beaucoup d'épingles.

Hors ligne

#30 25-08-2020 18:45:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Sans compter le poids de toute cette colle...  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#31 27-08-2020 13:14:39

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Greewy a écrit :

#581837

Presque une tente pour famille nombreuse  big_smile

Les ventilations sont vraiment grandes donc ça marche bien mais ce n'est pas magique non plus. Quand il a plu toute la nuit sur un sol humide, ça condense forcément. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est quand même mieux parce que la tente était régulièrement sèche le matin même en conditions fraîches.


Bon, puisque c'est pour famille nombreuse, y plus qu'à faire une deuxième (petite fille ...  smile  smile  smile  smile  )

j'adore le concept des aérations moustiquaires permettant une bonne évacuation de l'air respiré.

mais est-ce assez résistant en cas de vent fort?

De toutes façons avec une famille nombreuse vous n'irez pas au Kamchatka... Si ? .. tongue tongue tongue

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#32 27-08-2020 16:49:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Même si la moustiquaire lâche, on ne risque pas plus qu'un affaissement des portes, donc pas grand chose. Sur la tente précédente, il n'y avait même pas de moustiquaire, juste une ficelle pour relier le haut de la fermeture éclair au haut de la tente. Ça tient très bien !

Pour le reste, la tente est haute car elle se monte avec des bâtons de 120cm et moyennement aérodynamique avec ce grand pan très large qui occupe tout le laize.

Elle est parfaite pour notre utilisation : enfant en bas âge qui peut se tenir debout dedans et y être habillée, protection des moustiques en plaine, bonne ventilation, largement robuste pour une utilisation en moyenne montagne 3 saisons en France ou conditions similaires.

On a pas subi de gros orage sous cette tente mais plusieurs fois de la pluie parfois forte mais pas toute la nuit.

Hors ligne

#33 19-03-2023 12:44:12

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Salut Greewy, encore moi :-)

Quelques petites questions pour toi :
- Avec les dimensions que tu as choisi, j'ai l'impression que ça conviendrait à quelqu'un de 1m85 sur matelas épais ?
- Comment le tapis de sol est-il relié à la tente dans la largeur ? tu as fait une couture en haut de la bavette avec la moustiquaire ?
- tu as fait quelque chose en particulier pour que les bâtons tiennent en place en haut ou tu as juste cousu des renforts ?
- toutes les coutures sont en "Z" ?
- ça t'a pris combien d'heures de couture ?
- quels sont les gros points de vigilance lors de l'assemblage ?

Je te remercie :-) Je cherche à savoir si j'aurais le courage de me lancer là dedans ^^

Hors ligne

#34 19-03-2023 15:15:36

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Une idée qui me vient pour découper le travail en 2 parties et peut être faciliter l'assemblage :
- faire le toit sans la moustiquaire
- faire la chambre intérieure en ajoutant une bande de silnylon sur tout le pourtour que je viendrai ensuite coller sur le toit

Avantages :
- simplifications des coutures
- 2 parties indépendantes, dont une utilisables avant d'avoir terminée l'autre

Inconvénients :
- poids de la colle en plus
- moins solide ?

Est ce une fausse bonne idée ?

Hors ligne

#35 19-03-2023 18:12:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

j'ai répondu dans ton message

Doomlike a écrit :

#678279Salut Greewy, encore moi :-)

Quelques petites questions pour toi :
- Avec les dimensions que tu as choisi, j'ai l'impression que ça conviendrait à quelqu'un de 1m85 sur matelas épais ?
oui largement, si tu n'as pas l'intention de mettre une personne perpendiculaire aux autres, dans la largeur, tu peux même réduire les dimensions
- Comment le tapis de sol est-il relié à la tente dans la largeur ? tu as fait une couture en haut de la bavette avec la moustiquaire ?
j'ai voulu éviter la couture pleine toile donc j'ai cousu la moustiquaire dans l'ourlet de la tente. quand les bavettes sont descendues, le bord de la largeur du tapis fait moyen baignoire.
j'ai vu seulement après que les lanshan et même la duplex ont cette couture pleine toile. à refaire, je ferai comme eux.
- tu as fait quelque chose en particulier pour que les bâtons tiennent en place en haut ou tu as juste cousu des renforts ?
j'ai mis un petit renfort au mauvais endroit lol donc c'est comme si je n'avais rien mis. je mets la poignées en haut et si c'est un mat, j'enfile un bouchon de liège dessus
- toutes les coutures sont en "Z" ?
non il y a juste les coutures le long de l'immense pièce rectangulaire qui sont en Z.
- ça t'a pris combien d'heures de couture ?
les coutures en Z avec toutes les épaisseurs sont une vraie tanée. avec la bavette, ça devient vraiment dur à faire.
je ne me rappelle plus bien, mais environ 1,5 week-end à 2 (avec enfant 20 mois).
- quels sont les gros points de vigilance lors de l'assemblage ?
réfléchir à l'autre des coutures.
bien mettre les épaisseurs de tissu dans le bon ordre : j'ai mis le renfort bâton entre les portes imper et l'aération lol
il faut beaucoup de surface pour préparer proprement le projet : étaler le tissu, épingler...

Je te remercie :-) Je cherche à savoir si j'aurais le courage de me lancer là dedans ^^

clairement c'est archi pénible mais le résultat est au delà de mes attentes.

quand je l'ai cousue il y a 3 ans, il n'y avait pas grand chose sur le marché hormis la triplex qui est vraiment archi chère et de dimension bien plus limitée. en plus, c'était le début des bavettes sur le fofo, c'était la mode, j'en voulais aussi  lol

au final, maintenant on est 4 dedans, on pourrait même être 5 le temps que les enfants sont petits, avant qu'ils aient leur propre tente.

elle est très facile à monter, même s'il faut 8 sardines minimum. tu fais un.beau rectangle, tu mets un bâton, tu attaches le hauban, puis l'autre bâton. ensuite, tu retournes à un angle, tu reprends la sardine et tu tends la bavette, tu fais pareil sur les 3 autres angles. reste les portes et le bas des bavettes (facultatif)

Dernière modification par Greewy (19-03-2023 18:13:29)

Hors ligne

#36 19-03-2023 18:17:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

pour ta seconde idée, je ferais encore plus simple en ajoutant une toile intérieure complète plutôt que de coller. comme ça tu peux partir avec une double paroi ou juste la toile extérieure. même si la probabilité de retrouver au petit matin ton gamin collé contre la toile pleine de condensation est très importante  lol



pour la motivation à faire cette tente, à l'époque la triplex était à 1150€ et pas possible dormir à 4 dedans. je n'étais pas prête à mettre ce prix là. je n'étais pas prête non plus à ne pas réaliser mes projets de vacances donc couture !!

Dernière modification par Greewy (19-03-2023 18:21:10)

Hors ligne

#37 19-03-2023 20:40:14

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Merci pour les réponses, ça m'aide beaucoup à réfléchir :-)

Une dernière question, les bavettes font en gros économiser 60-80gr de tissus, d'après toi est ce que ça vaut la galère que tu as subit ?

C'est vrai que sur le marché on ne trouve pas grand chose d'intéressant, éventuellement chez tarptent mais c'est loin d'être parfait et c'est cher

Dernière modification par Doomlike (19-03-2023 20:41:41)

Hors ligne

#38 19-03-2023 22:45:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

coucou,
chez tarptent, elles sont pas très hautes et étroites. tu dors dans l'autre sens par rapport à ma tente et j'aimerais pas être ceux des côtés, ils doivent dormir avec la toile vraiment proche du visage !
il n'y a que la hogback qui offre un volume plus grand, mais 1,9kg !

les bavettes font aussi économiser beaucoup d'emprise au sol.

si tu fais 1m85, je pense que la première tente (la 2/3 places) sera trop courte pour toi. il faudrait une tente vraiment très longue.

même si avec de jeunes enfants on cherche des endroits faciles pour bivouaquer, c'est pas toujours évident de trouver un emplacement aussi grand.

Hors ligne

#39 21-03-2023 06:48:49

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Une dernière question et je passe commande des tissus : aurais tu les dimensions de la pièce qui protège l'aération ? Merci :-)

Hors ligne

#40 31-03-2023 19:16:56

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

Tissus reçu ! Plus qu'à se lancer !

Hors ligne

#41 02-07-2023 15:20:38

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Abri] Tente familiale monoparoi modulable - besoin aide sur patron

1er montage ! Quelques défaut de tension et surtout trop de tissus au niveau du haut de chaque porte. Je pense découdre les fermetures éclaires et les recoudre en enlevant quelques cm de tissus en partie haute.

86HnCdhTC.1er-montage-dfaut-porte.jpeg

Plus qu'à faire la chambre intérieure, étanchéifier les coutures et mettre de vrai haubans !

Hors ligne

Pied de page des forums