Aller au contenu

Annonce

#26 05-07-2020 12:48:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

Il y a quand même une grosse différence entre cuisiner tous les jours dans de l'alu et faire chauffer de l'eau quelques jours par ans en rando...
Bon, après, vu qu'on peut trouver des popotes titane à pas trop cher, pourquoi se priver.
wink

Dernière modification par Redfish (05-07-2020 12:55:12)

Hors ligne

#27 05-07-2020 16:12:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

Le document pointé ne démontre en rien que manger dans l´alu pose un quelconque problème dans le conditions ordinaires.

Même si on veut être très prudent faire chauffer de l’eau pendant quelques randos est vraiment sans risques au vu de nos connaissances actuelles.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#28 05-07-2020 16:38:45

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

ith a écrit :

#577118
Même si on veut être très prudent faire chauffer de l’eau pendant quelques randos est vraiment sans risques au vu de nos connaissances actuelles.


Je préfère me fier a ce que j'ai lu par ci par là.

Dans le doute...

Dernière modification par Bapt (05-07-2020 16:43:27)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#29 05-07-2020 18:33:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

Tout est question de fiabilité des lectures en question...

Hors ligne

#30 05-07-2020 19:20:54

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

Suffit de taper "aluminium santé" sur google pour tomber sur une cohorte de trucs, d'etudes scientifiques.
Je suis meme tombé sur une etude interrogeant le lien entre Alzheimer et la présence d'alu dans le cerveau.

Ils semblent avoir l'alu dans le viseur les scientifiques. Voyant cela perso je m'abstient, principe de précaution.
Je prefere l'inox tant qu'a faire.


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#31 05-07-2020 19:25:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

On lit de tout et n'importe quoi sur le net... d'où ma remarque sur la fiabilité.
Quand on voit le nombre de personnes qui pensent encore que l'aluminium (en particulier dans les déo) serait cause de cancer du sein... suite à une seul mauvaise étude scientifique.
Toutes celles sérieuses derrières ont prouvées le contraire, mais encore faut il que les gens aient accès à cette info (et bien sûre, les médias n'ont rien à y gagner à corriger leur matraquage erroné qui a duré des années).
roll

Hors ligne

#32 05-07-2020 19:34:51

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

Oui on trouve de tout, en cherchant on trouve des etudes faites par des scientifiques serieux.
Et si des gens compétents en viennent a s'interroger sur l'innocuité de l'alu, perso je préfère mettre cette matière de côté, dans le doute...
Donc pour moi le rechaud Trangia, peut être; leur popotte en alu non merci.

Dernière modification par Bapt (05-07-2020 19:42:34)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#33 05-07-2020 20:39:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

Bon, après, le Titane c'est quand même vachement bien pour la rando (même si un peu plus cher).
wink

Hors ligne

#34 05-07-2020 21:50:16

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

L'étude INSERM évoquée sur le lien de Bapt, pas toute jeune.

Le problème avec les sciences "molles", c'est qu'on ne peut que faire des études statistiques. Un article publié ne garantit aucunement la validité des conclusions (même en physique, d'ailleurs). On prend en compte la réputation du "journal" et quand ça intéresse, on re-vérifie. Et oui...c'est de la cooptation...des comités de validation qui valident indépendamment les uns des autres, et ce n'est qu'une fois que la convergence avec d'autres études est établie qu'un consensus se dessine. Je ne connais ni le journal (mais y'a ecrit Oxford, ça inspire confiance), ni les modèles utilisés dans cette étude et je n'ai pas cherché d'autres études semblables donc je ne peux rien en dire de sérieux cool

Mais comme Bapt, je m'abstiens même si je ne refuserais pas un thé préparé dans une popote alu. Comme dit Redfish, c'est une question de quantité et l'alu léger est fragile mécaniquement (et aussi par frottement, léger ou pas hmm )...beaucoup plus plus que l'inox (et j'ai augmenté le volume de ma fausse et plus légère que l'originale Kleen Kanteen en la mettant pleine au congélateur big_smile ...ne faites pas ça, c'est plus ou moins MUL mais ça peut exploser dedans lol )

/HS hmm

Hors ligne

#35 05-07-2020 22:49:53

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

Bapt a écrit :

#577137... Ils semblent avoir l'alu dans le viseur les scientifiques. Voyant cela perso je m'abstient, principe de précaution.
Je prefere l'inox tant qu'a faire.

Lorsque j'étais ado, c'était l'inox qui était accusé de provoquer le cancer !
L'argument " je l'ai lu sur le net" ne vaut strictement rien. On peut tout y lire et son contraire.
Le principe de précaution ne sert qu'à justifier l'immobilisme.

Hors ligne

#36 06-07-2020 01:20:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

Bapt a écrit :

#577140Et si des gens compétents en viennent a s'interroger sur l'innocuité de l'alu, perso je préfère mettre cette matière de côté, dans le doute...

Mais comme aujourd'hui on s'interroge sur l'innocuité de tout, il ne va pas te rester grand chose wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 06-07-2020 11:28:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

Les "éventuels" problèmes de l'alu sont connus.

Pour s'en protéger il faut éviter de faire cuire des aliments à pH bas (très acides), de faire de long mijotage, d'utiliser des gamelles très rayées et en mauvais état. Et surtout il suffit d'éviter d'utiliser tous les jours l'aluminium.

Il me semble que l'utilisation en randonnée permet de facilement respecter ces règles "d'ultra sécurité" en accord avec le principe de précaution.


L'alternative de l'inox est plus lourde et moins conductrice. Si on creuse ce n'est pas non plus anodin. en effet l'inox usuel est de type 18/10. Il comporte donc une large part de Chrome et de Nickel. Les contact avec le nickel est "réputé" allergène.

L'alternative du titane est plus lourde (très peu), plus onéreuse, moins conducteur et jamais fabriquée sous nos cieux. Normalement le titane est réputé ne poser aucun problème puisqu'on l'utilise depuis assez longtemps pour les prothèses.

Néanmoins, si on est hyper vigilant et que la pensée englobante implique qu'il suffit que l'atome soit citée dans une étude pour créer un principe de sécurité...il faut signaler que l'on a des doutes sur le dioxyde de Titane.
ex : https://www.lemonde.fr/sante/article/20 … 51302.html

Perso j'utilise principalement du titane en rando car c'est léger, relativement solide et plus facile à laver que de l'aluminium ordinaire (il existe de l'aluminium avec état de surface amélioré). C'est aussi pour moi plus neutre de gout.

A la maison pour le chauffage quotidien de mon eau (remarquez que j'ai une eau assez dure ce qui offre une protection) je dois dire que je n'utilise plus de l'aluminium mais plutôt une casserole en inox de qualité plus résistante dans le temps. 

Mais je peux tout autant me servir d'ustensiles en aluminium à l'occasion.

On va donc en randonnée, par précaution, se replier sur la charcutaille, les barres énergétiques et autre repas froid qui ne posent aucun problèmes de santé. big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#38 06-07-2020 12:19:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

ith a écrit :

#577197
...

On va donc en randonnée, par précaution, se replier sur la charcutaille, les barres énergétiques et autre repas froid qui ne posent aucun problèmes de santé. big_smile

Pas vraiment malheureusement pour la charcuterie : cancer et maladies cardiovasculaires lorsque l'on en abuse.

Bien pratique la charcuterie lors des balades, mais ne pas abuser.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#39 07-07-2020 00:19:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

ith était ironique, marcheur75 wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 07-07-2020 09:07:57

Michel10
Membre
Inscription : 22-03-2019

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

J’ai le brûleur Trangia (fiable, avec un régulateur de flamme).On peut donc faire bouillir de l’eau mais aussi mijoter.
Récemment j’ai acquis un White box stove qui permet de poser la casserole directement sans support donc. Ce réchaud à alcool ne pèse rien, est livré avec son parevent et est très puissant. Si c’est pour chauffer de l’eau vous pourriez peut-être regarder cet ustensile.

Dernière modification par Michel10 (07-07-2020 09:08:28)

Hors ligne

#41 07-07-2020 09:50:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

Michel10 a écrit :

#577304 j’ai acquis un White box stove [...] Ce réchaud à alcool ne pèse rien

https://whiteboxalcoholstoves.com/?_sm_nck=1

28g... C'est enorme smile . Un top notch classique pese 6 g.
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … otch_stove

On parle quand-meme d'une augmentation de 465%, quasiment le poids de 5 top notch. Sans parler du prix.
Alors oui, il faut ranger son rechaud DYI dans sa popote pour ne pas l'ecraser par accident. Big deal?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#42 07-07-2020 10:05:00

Michel10
Membre
Inscription : 22-03-2019

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

J’avoue c’est hyper lourd en effet. ?

Hors ligne

#43 10-07-2020 11:35:09

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool - support nécessaire?

fredlafouine a écrit :

#577311https://whiteboxalcoholstoves.com/?_sm_nck=1

28g... C'est enorme smile . Un top notch classique pese 6 g.

J'ai l'impression qu'il est fait en alu très épais, genre canette aérosol ; ça doit influer sur le temps de démarrage?

Mais oui, ça ressemble essentiellement à un top notch 5 fois plus lourd et une infinité de fois plus cher. wink


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums