Aller au contenu

Annonce

#1 06-07-2020 17:24:28

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

[Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Bonjour à tous,

je suis un lecteur du forum depuis plusieurs années et, en plus de m'avoir donné goût à la randonnée en elle-même avec vos récits, j'y ai trouvé de nombreuses pistes pour me confectionner une liste de matériel qui me convient pas mal.

Je viens vers vous aujourd'hui afin de ne plus rester un observateur passif, mais recevoir une aide personnalisée des connaisseurs que vous êtes.

J'ai pour objectif de faire le Tour de France par les GR... en autonomie complète et totale (dodo, nourriture, etc.).

Je ne fais pas ça d'une traite, mais plutôt par étapes annuelles (l'été), allant de quelques jours à 1 mois, selon le temps libre laissé par Madame.

Je vous ai préparé une liste pour l'été 2020 où je pars 10 jours (en août) avec ma fille de 8 ans et mon chien, le long du GR34.

https://lighterpack.com/r/2cetvb

Ça fait quelques années qu'ils me suivent (et qu'ils servent, c'est important de le souligner), mais je cherche quand même à (m')alléger au max tout en conservant cette autonomie qui m'est chère. Néanmoins, sans vouloir froisser qui que ce soit, je ne cherche pas à changer de matériel juste pour gagner une 10aine de gramme par-ci, par-là (sauf si matériel faisant 20 g smile ). Je n'en suis pas encore là.

Pour le moment ma fille est motivée pour m'accompagner, j'emmène donc certains éléments prévus pour plusieurs (popote et abris par exemple). Comme elle porte elle-même son sac et certaines de ses affaires, sauf exception, celles-ci ne sont pas mentionnées dans le tableau. En exception, vous pouvez doubler la quantité de nourriture présente dans mon sac. En général, je lui laisse sa ration quotidienne et je porte le reste.

Aussi, du fait du nombre d'étapes et d'années qui m'attendent avant d'atteindre mon but, je cherche à investir dans du matériel durable.

Dans l'absolu, et depuis quelques années, je cherche à changer de sac à dos. Mon actuel est très bien en contenance et reste assez confortable malgré une charge de mulet (18kg l'année dernière). Mais aucun ne m'a tapé dans l’œil, car le gain en poids pour la contenance recherchée (et le prix) n'était pas motivant.

J'ai été très intéressé par le fil suivant https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36728, car je partage la philosophie de l'auteur sur le fait de ne pas perdre trop en confort si je dois partir sur 30 jours et emporter donc 30 jours de nourriture (environ 15 kg) et de l'eau pour plusieurs jours.

Je suis bien tenté par le HMG 3400 Windrider mais le prix me rebute un peu. Comme je suis un partisan du rapport qualité/prix, j'espère vraiment en avoir pour mon argent. Et, malheureusement, en prenant en compte fils que j'ai pu lire sur le sujet sont assez mitigés...

Le sac de couchage a été changé l'année dernière et j'en suis hyper satisfait. Pour l'abri, c'était il y a 2 ans et, au final, il a très peu servi, car, sauf temps pluvieux, nous dormons à la belle étoile (ce fut le déclic un soir où j'avais eu la flemme de monter l'abri).

J'ai tenté quelques années à marcher avec des chaussures (et j'en ai testé plusieurs marques/modèles et ai mis le prix pour certaines), mais malheureusement, je transpire des pieds et j'ai eu des ampoules à chaque fois (même en utilisant des poudres, sprays ou autres crèmes dédiés à cet usage). J'ai testé les sandales l'année dernière et ce fut une révélation.

Beaucoup de matos vient de D4 par commodité historique et un rapport qualité/prix satisfaisant à l'époque. Tout n'est pas forcément à remplacer, mais je suis preneur de vos pistes et conseils.

Bien que je déjeune froid, j'aime bien manger chaud le soir lors du bivouac.

Je cherche aussi un pare vent pour mon P3RS, malheureusement, la plupart des fils sur le sujet sont vieux et les liens morts. Faute de mieux, je me dirigerai vers des morceaux de canettes.

Enfin, j'avais une question par rapport aux sacs de compression/étanche (notamment les Sea to Summit). Est-ce vraiment utile ? Jusqu'à aujourd'hui, j'utilise des ziploc, mais peut-être que ça vaut le coup de sauter le pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.

Edit : correction d'un aberration smile

Dernière modification par Bhaalthazar (06-07-2020 20:15:10)

Hors ligne

#2 06-07-2020 17:36:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Une base à 7kg + 30 jours d'autonomie en nourriture + eau sur plusieurs jours, ça fait vite faire du poids !
Tu peux porter dans les 25kg c'est ça ? (7 + 30*0.5 + 3 = 25)

As-tu envisagé de partir avec un chariot plutôt qu'un sac à dos ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 06-07-2020 17:39:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Salut Bhaalthazar,

Tu n'emportes que 385gr de nourriture par jour, tu es sûr d'avoir bien pesé? neutral
Ça donne quoi en calories?

Hors ligne

#4 06-07-2020 17:48:31

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Salut Balthazar, concernant la question du sac à dos dans un budget modique, je vois deux candidats potentiels :
- le décathlon solognac 50L 1kg / 40 € https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-ch … R-p-166791
- le sierra designs 40-60 L en version 2019 ou 2020

Ps ; si tu veux gagner un peu de poids sur ta tente, je veux bien te prêter un nemo Apollo 2-3p, achetée ici à vil prix.

Hors ligne

#5 06-07-2020 17:49:07

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

tolliv a écrit :

#577243Une base à 7kg + 30 jours d'autonomie en nourriture + eau sur plusieurs jours, ça fait vite faire du poids !
Tu peux porter dans les 25kg c'est ça ? (7 + 30*0.5 + 3 = 25)

As-tu envisagé de partir avec un chariot plutôt qu'un sac à dos ?

Les 25kg sur les premiers jours, oui, ça peut le faire.

Je l'ai déjà fait une année (quand ma fille était encore trop jeune pour porter elle-même son sac et afin d'aider ma sœur qui nous a accompagné une année, mais qui avait mal au dos). Le plus dur était de mettre le sac sur le dos ; une fois la ceinture ventrale serrée, ça allait.

Avec le temps et l'âge, je ne saurai dire si je pourrai réitérer la chose, mais comme ça en écrivant ces lignes, je pense que c'est encore dans mes cordes.

C'est lourd, c'est indéniable, et c'est en parti pour cette raison que je cherche à changer de sac à dos. Afin d'améliorer le poids ET le confort de portage.

J'avais déjà pensé au chariot, mais certains chemins sont difficilement praticables pour ça et je sens que ce sera plus une contrainte qu'autre chose.


Phil82 a écrit :

#577244Salut Bhaalthazar,

Tu n'emportes que 385gr de nourriture par jour, tu es sûr d'avoir bien pesé? neutral
Ça donne quoi en calories?

Je ne sais plus et ça a été calculé en fonction des infos glanées sur le site il y a quelques années et j'ai ajusté en fonction des faims ressentis et gaspillages. Voici le tableau précis :

Matin :

Poids
Barres céréales Maison50
Total50

Midi :

Poids
Galettes de riz (*2)23
Saucissons50
Babybel25
Chocolat8
Total106

Soir :

Poids
Cacahuètes20
Couscous/soupe100/30
Huile d'olive5
Chocolat8
Total98

Grignotage :

Poids
Mélange noix/graine/fruits secs100
Lait concentré sucré31
Total131

Total journée

Poids
TOTAL435

L'année dernière j'ai étudié les portions de survies australienne à base de charbon (ou un truc du genre et j'ai oublié le nom), mais pas pris le temps d'expérimenter tout ça.

gui3gui a écrit :

#577246Salut Balthazar, concernant la question du sac à dos dans un budget modique, je vois deux candidats potentiels :
- le décathlon solognac 50L 1kg / 40 € https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-ch … R-p-166791
- le sierra designs 40-60 L en version 2019 ou 2020

Ps ; si tu veux gagner un peu de poids sur ta tente, je veux bien te prêter un nemo Apollo 2-3p, achetée ici à vil prix.

J'avais déjà regardé des sacs Sierra Design, mais celui-ci ne me dit rien étrangement. Le poids des modèles que j'avais vu avoisinnait le poids de mon sac actuel. Je vais regarde ça. Merci !

Pour la tente, si j'avais su que je finirai par dormir sans, j'aurai sûrement pris un autre modèle. Merci pour la proposition, mais pas pour cette année (je ne pars que 10 jours). Si je dois repartir sur une longue durée, pourquoi pas.

Dernière modification par Bhaalthazar (07-07-2020 17:11:20)

Hors ligne

#6 06-07-2020 18:06:30

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Dsl double poste, j'ai mal joué l'édition du premier message.

Dernière modification par Bhaalthazar (06-07-2020 18:07:38)

Hors ligne

#7 06-07-2020 18:07:24

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Salut.
Je suis dubitatif de vouloir être en autonomie alimentaire, surtout sur les portions telles le GR34, où il y a de quoi s'approvisionner.
Sinon, si alimentation très spécifique, j'utiliserai la poste restante  wink

Hors ligne

#8 06-07-2020 18:10:40

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

beus a écrit :

#577250Salut.
Je suis dubitatif de vouloir être en autonomie alimentaire, surtout sur les portions telles le GR34, où il y a de quoi s'approvisionner.
Sinon, si alimentation très spécifique, j'utiliserai la poste restante  wink

En fait, c'est plus par "simplicité".

Je me prends bien la tête avant le départ et sur la route, je ne pense à rien d'autre qu'au spectacle de la nature. Ma famille m'a déjà fait la remarque comme quoi j'étais fou et que je risquais de me bousiller le dos. Mais pour l'instant ça tient.

EDIT: Et pour en revenir sur les calories et le poids transporté par la nourriture, j'ai déjà tenu une randonnée de 15 jours avec ce régime. Et il me restait du petit déjeuner à la fin. Certains matins je me forçais à finir, d'autres, c'était même pas la peine que j'ouvre la bouche.

Dernière modification par Bhaalthazar (06-07-2020 18:14:35)

Hors ligne

#9 06-07-2020 18:35:20

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Pour le sierra designs flex capacitor, le topic dédié est ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34807

Hors ligne

#10 06-07-2020 19:52:13

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Bonjour Balthazar,  smile

Si je comprends bien, tu fais l'épicier ambulant ?
Tu as raison, tu ne manqueras de rien ! Sauf de produits frais (et locaux) wink ...
Et je te rassure, ton dos peut tenir très longtemps, la mécanique humaine étant très bien conçue. Vraisemblablement qu'à la soixantaine tu auras épuisé ton capital osseux (ou cartilagineux), mais tu y auras pris tellement de plaisir ! cool

En Bzh, on ne trouve pas forcément à s'alimenter tous les jours, parfois seulement tous les 3 jours.
Tu peux par conséquent, sans la moindre préparation, ne porter qu'une semaine (pour voir laaaaaaaarge et rester dans ta philosophie) et faire l'approvisionnement tous les 3 jours (environ), en passant dans un village, tu seras sûr de ne manquer de rien.

Par ailleurs, le chariot est tout à fait inapproprié au gr34.

Bienvenue sur RL ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#11 06-07-2020 20:12:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Bhaalthazar a écrit :

#577251

beus a écrit :

#577250Salut.
Je suis dubitatif de vouloir être en autonomie alimentaire, surtout sur les portions telles le GR34, où il y a de quoi s'approvisionner.
Sinon, si alimentation très spécifique, j'utiliserai la poste restante  wink

En fait, c'est plus par "simplicité".

Je me prends bien la tête avant le départ et sur la route, je ne pense à rien d'autre qu'au spectacle de la nature. Ma famille m'a déjà fait la remarque comme quoi j'étais fou et que je risquais de me bousiller le dos. Mais pour l'instant ça tient.

EDIT: Et pour en revenir sur les calories et le poids transporté par la nourriture, j'ai déjà tenu une randonnée de 15 jours avec ce régime. Et il me restait du petit déjeuner à la fin. Certains matins je me forçais à finir, d'autres, c'était même pas la peine que j'ouvre la bouche.

Pour être honnête, je trouve ce raisonnement un peu... particulier, surtout sur randonner léger. Au delà du faible intérêt que je vois à porter plus de nourriture que nécessaire (j'ai bien lu ta justification, mais je ne trouve pas que ça apporte de la simplicité, au contraire), je pense surtout que c'est quasi impossible. En marchant toute la journée avec des rations relativement faibles et surtout peu variées, comment pourras-tu résister à la tentation que seront les boulangeries et épiceries que tu croiseras maximum tous les 3 jours ?

Autant directement accepter qu'il faudra faire des arrêts logistiques, et partir avec un sac léger qui te permettra de plus profiter de ta ballade et de faire plus de kilomètres sur le temps qui te sera imparti. Tu n'as rien à prouver à personne, et partir avec 30 jours de nourriture alors que tu croisera un ravitaillement tous les 3 jours frôle la bêtise.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#12 06-07-2020 20:14:21

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Pour rappel, mon objectif est de faire le tour de France. Cette année, je suis sur le GR34, dans 5 ans (j'exagère), je serai dans les Pyrénées. Et je ne suis pas encore à partir 30 jours, c'est une durée max que laquelle je me suis mis d'accord avec ma moitié.

Le max que j'ai pu faire actuellement, c'est 15 jours.

Cette année, c'est parti pour 10 jours seulement, soit un peu moins de 18kg.

Mais je comprends ce que vous voulez dire et me rends compte que je suis loin de la philosophie MUL. Je vais réfléchir à ça.

Bon laissons tomber cette histoire de totale autonomie (je vais mettre à jour mon post initial). Avez-vous des idées pour le matériel svp ?

@Gui3gui, je suis en train de regarder/lire des avis sur le Flex Capacitor. Pour l'instant le design ne me tente pas trop et il a des accessoires dont je suis sûr de ne pas me servir (les 2 poches pour bouteille sur les bretelles par exemple), mais à voir.


Shanx a écrit :

#577256En marchant toute la journée avec des rations relativement faibles et surtout peu variées, comment pourras-tu résister à la tentation que seront les boulangeries et épiceries que tu croiseras maximum tous les 3 jours ?

Autant directement accepter qu'il faudra faire des arrêts logistiques, et partir avec un sac léger qui te permettra de plus profiter de ta ballade et de faire plus de kilomètres sur le temps qui te sera imparti. Tu n'as rien à prouver à personne, et partir avec 30 jours de nourriture alors que tu croisera un ravitaillement tous les 3 jours frôle la bêtise.

Bien que je sois d'accord avec la fin de ton message, c'est clair que c'est de la bêtise, tu n'es pas le premier à me le dire, mais disons que qd j'ai mon idée, j'ai du mal à décrocher.

Par contre, pour ce qui est de la tentation, aucun souci. Ça ne m'a jamais dérangé de manger la même chose plusieurs jours de suite (même hors rando) et je suis rarement tenté par la nourriture présentée sur des étales. Ceci dit, c'est plus dur pour ma fille et il faut aussi que je pense à elle.

Mais comme tu dis, je n'ai rien à prouver et je ne prouve rien. Je ne me suis pas inscrit sur le forum pour montrer que je pouvais porter une certaine charge pendant plusieurs jours (surtout pour un forum MUL, je suis bête mais pas à ce point). Au contraire, je passe pour un guignol smile

Néanmoins, je ne pensais pas que tout le monde allait se focaliser sur ça...

Dernière modification par Bhaalthazar (06-07-2020 20:41:16)

Hors ligne

#13 06-07-2020 20:40:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Pour le pragmatisme alors, la popote 1.2l avec poêle identique en titane sur AE pèse moitié moins, et si tu acceptes de te passer de poele et faire 2 services, une Toaks 550-L c'est 4 fois moins lourd.
Le poncho-tarp AE est presque 3 fois moins lourd.
La couverture de survie inutile, un si gros couteau multifonctions inutile, les divers à revoir, la frontale presque 4 fois plus lourde qu'une nu25 modifiée. big_smile

Les poches avant du Flex capacitor, sympas pour y mettre un smartphone ou ton apn compact, toujours sous la main. smile

Hors ligne

#14 06-07-2020 22:58:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Baalthazar,

Le conseil du soir, c'est de déplacer le temps que tu passerais à préparer 2 x 10 repas à mettre dans le sac en un peu de temps à viser où il y a des villages avec épicerie/marché.... L'été, c'est souvent* ouvert 7/7.
Ce n'est pas bien compliqué.

Que ta môme rentre de Bzh en connaissant le goût du beurre salé dans les crêpes/galettes (s'achètent souvent à l'unité ou par 6), et de quelques produits locaux (en fonction de vos goûts). Et c'est la pleine saison des moules !

Ton système micropure ou filtrage est fort déconseillé en Bretagne.
Prends de l'eau seulement là où elle est potable au robinet (aucun cours d'eau sur sentier côtier n'est potable à ma connaissance !).

* -> pas toujours non-plus

Dernière modification par ester (06-07-2020 22:58:58)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#15 06-07-2020 23:24:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Bonjour Bhaalthazar,
Bienvenue sur le forum.

Joli projet que voici.
wink

Pour le poids du sac, et de ta nourriture, je rappel qu'on ne randonne pas léger ici "uniquement" pour le plaisir de randonner léger.
C'est aussi pour des raisons de santé (articulation, tendons, cartilages, ...) et de sécurité (limiter le risque de chute ou d'entorse, pourvoir quitter rapidement une zone orageuse ou faire demi-tour si la nuit vous surprend) en plus d'une question de confort (tout aussi important).
smile

Plutôt que de porter toute la nourriture, ou à l'inverse ne porter que quelques jours, tu peux faire un mix.
Porter les éléments compliqués à trouver en cours de route, ou cher en supérette... et te ravitailler pour le reste en cours de route.

Base de fond de sac: (tout porter, ou seulement 15j)
-Lait en poudre.
-Fruits à coques.
-Soupes lyoc.
-Sel, poivre.

Ravitaillement peu fréquent (le temps de tomber le paquet): 1 fois par semaine.
-Purée
-Semoule
-Préparation tipiak
-Fruits séchés
-Etc...

Ravitaillement plus fréquent (produit moins optimisés niveau poids et/ou périssable): 2 fois par semaine
-Fruits frais
-Légumes frais
-Fromage
-Etc...

Et puis, un tour de France, sans profiter des spécialités de chaque région rencontré, c'est un peu dommage.
Surtout dans LE pays de la gastronomie et des milles saveurs...
tongue

PoidsKcal/100grKcal/Poids
Barres céréales Maison50500250
Galettes de riz2340092
Saucissons50380190
Babybel2532581,25
Chocolat850040
Cacahuètes20630126
Couscous454520,25
Soupe20204
Huile d'olive590045
Chocolat850040
Mélange noix/graine/fruits secs100600600
Lait concentré sucré31630195,3
Total3851683,8

J'ai rajouté les Kcal pour chaque aliment.
Au total, ça fait seulement 1700kcal par jour... c'est vraiment très peu.

Je mange moi même peu en rando, 2000kcal/j, mais avec un sac léger... et la première semaine uniquement.
La deuxième par contre je mange beaucoup plus (pas encore testé la 3ème, mais les récits indiquent que ça augmente encore).

Avec un sac de 15-25kg sur le dos, il ne me semble pas déconnant d'estimer que tu vas dépenser au moins 3500kcal/jour (voir bien plus suivant la distance/dénivelée parcourue).
Ca ferait dont un déficit de 1800kcal par jour (au moins), soit 54.000kcal sur un mois... impliquant une perte de poids avoisinant les 10kg (1/4 muscle et 3/4 masse adipeuse, et encore, c'est sans tenir compte du ratio de conversion réserve>utilisation... on sera plus proche des 11-12kg au final).

De plus, sur une courte période, manquer de produits frais n'est pas trop gênant, sur un mois ça doit commencer à poser des soucis de carences.
Un comprimé de multi-vitamines le matin me semble une bonne idée...
Même questionnement pour les fibres.

Attention aussi à l'alimentation de ta fille, qui elle est en pleine croissance.
Il n'est pas envisageable qu'elle se contente d'aussi peu (et aussi déséquilibré) à on age.
smile

Dernière modification par Redfish (06-07-2020 23:36:27)

Hors ligne

#16 06-07-2020 23:33:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Sinon, pour la liste, le principal a été dit Phil82.
Je rajouterai un petit panneau solaire, sinon impossible de tenir bien longtemps avec smartphone + apn (même avec batterie de secours), sans avoir de chargeur secteur (qui impliquerai de toute façon l'accès à une prise de courant).

Un petit filtre à eau (type sawyer) permettrait aussi d'éviter quelques désagrément (avec 2 micropurs on va pas loin).

wink

Hors ligne

#17 07-07-2020 08:20:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Comme beaucoup ici je pense que porter sa nourriture sur un parcours où l'on trouve régulièrement des ravitaillements est à l'opposé de la démarche d'allégement du forum. Si tu veux absolument porter de la nourriture lourde, il serait bien plus judicieux de te charger avec des fruits frais, des légumes en conserve, du pain frais, un demi-poulet rôti acheté au marché, par exemple, surtout avec une enfant de 8 ans.

Il est d'autre part assez souvent difficile d'accéder à l'eau sur certaines portions du GR34 côtier. Il n'y a pas réellement de fontaine dans les villages et stations balnéaires, et il n'y a souvent pas d'eau dans les toilettes publiques (pour empêcher je suppose les camping-cars de s'approvisionner gratuitement). Demander de l'eau dans les supérettes où l'on vient de faire ses courses est donc une bonne solution.

Le bivouac ne sera pas aisé au mois d'août et tu devras probablement faire des détours pour trouver un endroit tranquille correct. Il faudra donc prévoir de soulager l'enfant en portant son sac, dont le poids s'ajoutera au tien.

D'autre part, mais je ne voudrais pas te décourager, le GR34 côtier au mois d'août n'est pas des plus propres, et cela peut rebuter, beaucoup l'utilisant pour les besoins de leur chien. Détail certes sordide, mais qui a son importance. Selon mon expérience, c'est plus un sentier à parcourir hors saison touristique, car il est bien plus propre et on y trouve plus facilement un endroit pour le bivouac


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 07-07-2020 08:38:17

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Merci pour vos retours.

Même si certaines réponses me paraissent évidentes après lecture, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé moi-même... Je vois ici les limites du lecteur passif et suis bien content d'avoir sauté le pas pour vous demander votre avis.


@Phil82, je vais étudier la question de la popote en titane et vais regarder le poncho-tarp (les premières images me semblent sympas).

Pour la couverture de survie, c'est inutile dans quel sens ? Etant avec ma fille, je ne veux négliger aucun aspect sécurité.

Le couteau suisse est un peu lourd et j'avoue ne pas avoir utilisé certaines fonctionnalités, mais j'en ai utilisé certaines qui ne sont pas sur d'autres modèles. Je vais voir pour me faire une pochette avec ces outils en particulier et prendre un couteau plus léger.

Merci pour le conseil sur la 25nu, je vais fouiller le forum pour voir en quoi consistent ces modifications.


@ester, j'habite également en Bretagne (près de Rennes), mais je vois l'idée. L'année dernière, nous nous étions réapprovisionnés en eau sur les robinets le long de la côte, c'est vrai qu'ils sont nombreux, mais, par acquit de conscience, j'avais quand même ajouté un comprimé Micropur à chaque coup.


@Redfish, pour l'instant, je n'ai pas eu de souci de carence, mais c'est sûr qu'il ne faut pas attendre d'en avoir un pour réagir...

Mais je te rejoins @ester et toi, c'est vrai qu'à part quelques crêpes sur le bord de mer (ça marche bien pour motiver la demoiselle quand celle-ci "fatigue" de lui dire qu'on achètera quand on arrivera à destination), nous n'avons pas profité des produits locaux et ça rajouterait du charme à notre périple.

La vache, même pas 24h que je me suis inscrit ici et je revois totalement ma façon de penser... Merci beaucoup !

Pour le panneau solaire, j'en ai acheté un et je ne m'en suis jamais servi. Du coup, je ne l'emmène plus.

Pour la randonnée, je n'utilise pas de smartphone, mais un téléphone tout basique avec lequel je peux juste téléphoner. Même si j'étais habitué dans ma jeunesse, j'évite même d'utiliser les SMS avec ce modèle. Je l'utilise assez peu au final (un petit coucou à la Maman le soir) et la batterie tient largement la route.

Je ne l'ai pas mentionné, mais j'ai mes cartes au format papier dans ma poche et le sentier est suffisamment bien balisé pour ne pas se perdre (sauf quelques cas, rares, où la marée s'en mêle smile).

J'utilise bien davantage les batteries de secours de l'appareil photo.

Aussi, quand je note "2 Micropur", je parle de 2 tablettes, soit 52 comprimés. Qu'est ce qu'un filtre pourrait m'apporter de plus que les comprimés ?

EDIT :

marcheur75 a écrit :

#577296Comme beaucoup ici je pense que porter sa nourriture sur un parcours où l'on trouve régulièrement des ravitaillements est à l'opposé de la démarche d'allégement du forum. Si tu veux absolument porter de la nourriture lourde, il serait bien plus judicieux de te charger avec des fruits frais, des légumes en conserve, du pain frais, un demi-poulet rôti acheté au marché, par exemple, surtout avec une enfant de 8 ans.

Il est d'autre part assez souvent difficile d'accéder à l'eau sur certaines portions du GR34 côtier. Il n'y a pas réellement de fontaine dans les villages et stations balnéaires, et il n'y a souvent pas d'eau dans les toilettes publiques (pour empêcher je suppose les camping-cars de s'approvisionner gratuitement). Demander de l'eau dans les supérettes où l'on vient de faire ses courses est donc une bonne solution.

Le bivouac ne sera pas aisé au mois d'août et tu devras probablement faire des détours pour trouver un endroit tranquille correct. Il faudra donc prévoir de soulager l'enfant en portant son sac, dont le poids s'ajoutera au tien.

D'autre part, mais je ne voudrais pas te décourager, le GR34 côtier au mois d'août n'est pas des plus propres, et cela peut rebuter, beaucoup l'utilisant pour les besoins de leur chien. Détail certes sordide, mais qui a son importance. Selon mon expérience, c'est plus un sentier à parcourir hors saison touristique, car il est bien plus propre et on y trouve plus facilement un endroit pour le bivouac

C'est notre 3ème année sur le GR34 et, à cause des congés, ce fut chaque année en Août. Nous sommes partis du Mt Saint-Michel il y a 2 ans et partons de Saint-Cast-le-Guildo, Plage de la Pissotte, cette année (là où nous avons dû nous arrêter l'année dernière) pour espérer arriver à Paimpol 10 jours après.

Pour l'instant, pas eu de souci pour le bivouac (sur la plage, dans une crique, etc.). Sachant qu'en cette période, ça peut être des endroits où certaines personnes viennent pour se retrouver et passer un bon moment, on s'isole du mieux qu'on peut et nous n'avons presque jamais été embêté. Sauf l'année dernière où on s'était mis à l'abris sous un bicoque et qu'un couple a pensé l'endroit suffisamment intime pour... Heureusement, ma fille dormait et j'ai signalé ma présence avant qu'ils n'aillent trop loin. Mais ça reste un cas exceptionnel (et une anecdote amusante), pour l'instant aucune personne malveillante n'a troublé notre repos.

Le long du sentier, c'est vrai qu'on croise de temps en temps des promeneurs ou joggeurs qui se font une petite portion. Mais, à moins que je n'aie pas fait attention, je ne l'ai pas trouvé si sale que ça.

Et pas de souci pour ma fille, elle porte bien son sac, mais avec les plages, elle a besoin de se défouler. Je porte donc son sac régulièrement. C'est d'ailleurs énervant de la voir "fatiguée" sur certaines portions et me demander de porter son sac, pour la voir courir dans tous les sens 2 minutes après. Mais ça m'éclate aussi de la voir aussi heureuse et libre.

Dernière modification par Bhaalthazar (07-07-2020 09:32:07)

Hors ligne

#19 07-07-2020 09:45:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Heureusement, nous avons tous des sensibilités et des approches très différentes. En général j'évite de dormir sur la plage à cause de l'humidité ambiante source de condensation et pour être tranquille et caché. Je ne suis d'ailleurs pas certain que la législation autorise de dormir sur la plage partout. A vérifier.

A 8 ans les enfants ont besoin de bouger, comme nous, mais différemment. Je comprends donc qu'elle te laisse son sac pour courir.

Bonne promenade !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 07-07-2020 09:49:57

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Bhaalthazar a écrit :

#577300Merci pour vos retours.

Même si certaines réponses me paraissent évidentes après lecture, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé moi-même... Je vois ici les limites du lecteur passif et suis bien content d'avoir sauté le pas pour vous demander votre avis.

(...)

La vache, même pas 24h que je me suis inscrit ici et je revois totalement ma façon de penser... Merci beaucoup !
(...)
.

cool


Bhaalthazar a écrit :

#577300@ester, j'habite également en Bretagne (près de Rennes), mais je vois l'idée. L'année dernière, nous nous étions réapprovisionnés en eau sur les robinets le long de la côte, c'est vrai qu'ils sont nombreux, mais, par acquit de conscience, j'avais quand même ajouté un comprimé Micropur à chaque coup.

(...)
Aussi, quand je note "2 Micropur", je parle de 2 tablettes, soit 52 comprimés. Qu'est ce qu'un filtre pourrait m'apporter de plus que les comprimés ?
.


Je prends toujours une bouteille (de récup') d'un demi-litre maxi pour transvaser l'eau à partir de petits lavabos qu'on trouve parfois. Les cimetières sont en général de bons lieux pour faire le plein (d'eau).
Si tu es Rennais (ou limitrophe), tu connais la problématique de l'eau en Bzh (et des algues vertes, prudence !).

Belle rando à vous ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#21 07-07-2020 13:37:44

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Bien. 2 * TOAKS CUP-375 et 1 * 2018 Nitecore NU25 commandés.

Ça me fait mal pour la PETZL, car elle coûte 3 fois plus cher que la NU25... Mais elle est aussi 3 fois plus lourde smile


Je suis encore en train de réfléchir au poncho-tarp.

Je partirai bien sur le "3F UL Gear personne seule Poncho ultra-léger randonnée cyclisme imperméable extérieur auvent Camping bâche abri solaire 15D Silicone 210T" mais pas spécialement convaincu par l'aspect tarp et le poncho me paraît court (je vais comparer avec le mien ce soir au cas où mon idée serait faussée).

J'ai vu qu'il y avait un fil de discussion sur le produit (et qui m'a encore plus fait douter sur le côté tarp) et je n'y ai pas vu la différence entre le 15D et le 110T. Je veux dire sur le terrain. J'ai vu que les matériaux, l'épaisseur et le poids étaient différents, mais au niveau résistance ?

Aussi, si la différence se situe au niveau de la robustesse, peut-être est-ce important pour l'aspect tarp, mais quand est-il pour un poncho ?


Par ailleurs, j'ai checké vos listes et un tarp m'a tapé dans l'oeil : "Paria Produits de Terrain Extérieur Bâche SilTarp", version "Flat cut". Dans le titre sous Amazon, c'est indiqué "Parfaite pour Hamac".

Est-ce que ça veut dire que ce tarp peut être converti en hamac ou que c'est qu'il est parfait pour protéger lorsqu'on est dans un hamac ?

Je ne pensais pas adorer dormir à la belle étoile si vite, j'avais pris la Twin Sisters justement pour faire des étapes de transition. Du coup, j'ai le sentiment que je n'ai pas assez rentabilisé le produit... Aussi, c'est peut-être bête, mais c'est mon premier achat orienté MUL que j'ai réalisé pour la randonnée, ça m'embête de m'en séparer alors que je m'en suis servi si peu.

Mais le gain de poids (diviser par 2, voire 3 selon le modèle) me font douter de mon sentimentalisme.

Hors ligne

#22 07-07-2020 13:47:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Pour le Paria, tu auras toutes les infos ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36247

C'est un tarp simple et non un modèle particulier, à destination des hamacs.

Après selon la période à laquelle tu randonnes, j'ai un tarp Arklight qui dort dans mon placard à Paris, et que je peux prêter au besoin.

Hors ligne

#23 07-07-2020 14:58:41

Bhaalthazar
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

gui3gui a écrit :

#577341Pour le Paria, tu auras toutes les infos ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36247

C'est un tarp simple et non un modèle particulier, à destination des hamacs.

Après selon la période à laquelle tu randonnes, j'ai un tarp Arklight qui dort dans mon placard à Paris, et que je peux prêter au besoin.

Merci smile


@Redfish, avec le temps que penses-tu du Paria ? Comme je vois que tu as conservé le 3F UL Gear sur ta liste d'hiver et que je suis plus tenté par un tarp de cette forme. Quelle différence entre les 2 ? Je vois déjà que le 3F UL Gear est deux fois plus lourd (et un poids proche de ma Twin Sisters), donc je suis d'avantage tenté par le Paria.

D'ailleurs, en parlant du poids, sur AE il est annoncé à 897g pour le 3*3m, mais sur ta liste, tu l'annonces à 500g (et on s'approche du Paria annoncé à 440g pour la version qui m'intéresse). Sacré différence smile Qu'est ce que tu as optimisé ?

Je me dis aussi, si je peux avoir plus grand (3*3m contre 3*2.5m) pour 60g de plus, je n'hésiterai pas trop longtemps.

Après réflexion, je pense partir sur un tarp le temps de longer l'Atlantique (et potentiellement la Méditerranée qd j'y serai) et conserver la Twin Sisters pour quand j'arriverai sur des régions montagneuses.

Dernière modification par Bhaalthazar (07-07-2020 15:02:37)

Hors ligne

#24 07-07-2020 18:48:54

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Un GROS +1 avec ester, shanx et marcheur75 pour la nourriture.
Un seul repas sur soi est souvent suffisant. Il y a un peu partout sur ton itinéraire, des boulangeries, restaurants, épiceries, voire des paillotes sur les plages... il y a même des "spots" pour déguster des moules direct producteur.
Pour l'eau c'est pareil, on en trouve un peu partout au robinet. Au besoin, il suffit de demander gentillement à la première maison venue.

Hors ligne

#25 08-07-2020 03:46:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Cherche conseils - Tour de France

Bhaalthazar a écrit :

#577340J'ai vu qu'il y avait un fil de discussion sur le produit (et qui m'a encore plus fait douter sur le côté tarp) et je n'y ai pas vu la différence entre le 15D et le 210T. Je veux dire sur le terrain. J'ai vu que les matériaux, l'épaisseur et le poids étaient différents, mais au niveau résistance ?

Le 15D c'est du silnylon le 210T du polyester PU (de mémoire).
Niveau résistance, ça doit se valoir, mais le polyester ne se détend pas avec l'eau (et sèche bien plus vite).
A l'inverse, le silnylon est légèrement élastique, donc encaissera mieux les forts coups de vent et permet des montages avec toile "déformée".
wink

marcheur75 a écrit :

#577308Heureusement, nous avons tous des sensibilités et des approches très différentes. En général j'évite de dormir sur la plage à cause de l'humidité ambiante source de condensation et pour être tranquille et caché. Je ne suis d'ailleurs pas certain que la législation autorise de dormir sur la plage partout. A vérifier.

D'après l'article R111-33 du code de l'urbanisme, c'est interdit:
-sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits ;
-dans les sites classés ou en instance de classement ;
-dans les secteurs sauvegardés, dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés ou inscrits et ayant fait l'objet d'un périmètre de protection ainsi que dans les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine ou, lorsqu'elles subsistent, dans les -zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ;
-dans un rayon de 200 mètres autour des points d'eau captée pour la consommation.

Par contre, pour le bord de mer, aucune précision sur la distance...

Bhaalthazar a écrit :

#577340Par ailleurs, j'ai checké vos listes et un tarp m'a tapé dans l'oeil : "Paria Produits de Terrain Extérieur Bâche SilTarp", version "Flat cut". Dans le titre sous Amazon, c'est indiqué "Parfaite pour Hamac".
Est-ce que ça veut dire que ce tarp peut être converti en hamac ou que c'est qu'il est parfait pour protéger lorsqu'on est dans un hamac ?

gui3gui a écrit :

#577341C'est un tarp simple et non un modèle particulier, à destination des hamacs.

C'est le "Tapered cut tarp" et le "Hex cut tarp" qui sont orientés hamac.
Le "Flat cup tarp", c'est le rectangulaire basique... donc totalement polyvalent (utilisable en hamac, mais clairement pas designé pour être optimisé hamac).
wink

1616c5689672b8e20b5327314af98d9f3fb38a.jpg

Bhaalthazar a écrit :

#577349@Redfish, avec le temps que penses-tu du Paria ? Comme je vois que tu as conservé le 3F UL Gear sur ta liste d'hiver et que je suis plus tenté par un tarp de cette forme. Quelle différence entre les 2 ? Je vois déjà que le 3F UL Gear est deux fois plus lourd (et un poids proche de ma Twin Sisters), donc je suis d'avantage tenté par le Paria.

Le paria que je possède est le "Tapered cut tap", que j'utilise avec un hamac dès que je peux (quand je trouve des arbres quoi tongue ).
Pour un usage au sol, il faut voir que c'est très minimaliste, très ouvert et peu protecteur en soit... et qui ne peut être monté que d'une façon (plus ou moins).
Rien à voir avec un tarp carré/rectangulaire de 3m sur 2-3m de large, qui permet une énorme variété de montage, dont certains fermés et très protecteurs.

f7d8b3e3db.20190719_204339_01-08-19.jpeg
Mon tarp Paria, monté ouvert sur un côté (pas de bol, un seul arbre dans la zone, donc pas de hamac possible big_smile ).
Si il fait pluie et vent, je plaque les deux côtés au sol, j'utilise mon poncho-tarp pour fermer l'avant et ma jupe de pluie pour fermer l'arrière.
Tu tiens limite assis devant et si tu veux te changer, même allongé, compliqué de ne pas toucher la toile partout... et pas beaucoup de place en largeur.
Toute une aventure !
lol

PS: Tarp pas assez grand pour faire un montage fermé, facilement et rapidement (tarp+poncho+jupe = beaucoup d'ancres à neige !), en hivernal neige. D'où le choix de prendre le 3F UL (et sa taille est parfait pour faire un toit de trou à neige).
tongue

01388273d4.tarp0_24-10-18.jpeg
Ca c'est mon tarp 3F UL Gear de 3*3m... en montage pouvant être totalement fermé.
1m30 de haut et on peut dormir à deux sans soucis dedans.

598fb3eb5a.tarp1_24-10-18.jpeg
Le même en mode tortue (65cm de haut de mémoire), après une nuit d'enfer (orage, pluie et vent pendant 3h).
Note la déformation du silnylon (j'ai mon sac à armature à gauche et mes chaussures en vertical à droite, pour gagner en habitabilité).

Bhaalthazar a écrit :

#577349D'ailleurs, en parlant du poids, sur AE il est annoncé à 897g pour le 3*3m, mais sur ta liste, tu l'annonces à 500g (et on s'approche du Paria annoncé à 440g pour la version qui m'intéresse). Sacré différence smile Qu'est ce que tu as optimisé ?

Ils y a plusieurs modèles de tarp en 3*3m chez 3F UL et c'est un peu le bordel chez les vendeurs.
Il faut prendre la version 15D et sans revêtement réfléchissant sur la face interne.
Ex: https://fr.aliexpress.com/item/32878755 … web201603_
Encore que la photo par défaut ne soit pas la bonne (il y a deux attaches pleine toile sur la faîtière, qui ne sont pas présentes sur le modèle en photo... après, le plan plus bas confirme que c'est la bonne version).
500gr de tarp et 10gr de housse.

Bhaalthazar a écrit :

#577349Je me dis aussi, si je peux avoir plus grand (3*3m contre 3*2.5m) pour 60g de plus, je n'hésiterai pas trop longtemps.

Une toile plus grande implique plus de prise au vent et plus d'emprise au sol.
J'ai régulièrement regretté de ne pas avoir 3*2.5m, amplement suffisant en solo (mais limite à deux si on doit faire un montage fermé).

Bhaalthazar a écrit :

#577340Je partirai bien sur le "3F UL Gear personne seule Poncho ultra-léger randonnée cyclisme imperméable extérieur auvent Camping bâche abri solaire 15D Silicone 210T" mais pas spécialement convaincu par l'aspect tarp et le poncho me paraît court (je vais comparer avec le mien ce soir au cas où mon idée serait faussée).

Il est même plutôt grand pour un poncho.

Pour l'utilisation en tarp... ça reste un micro-tarp.
Donc à utiliser conjointement avec un sursac imper-respi.

Sinon, Jerome31 avait oublié son abri lors de la première sortie du CMN.
Je lui est donc prêté mon poncho-tarp, et il s'en ait très bien sortie avec (2 bâtons et un arceau).

7ARit46i3.IMG_3573.jpeg
7ARikiN9A.IMG_3573.jpeg
7ARioR8dw.IMG_3573.jpeg
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 35#p555735
Après, il doit faire dans 1m70 environ...

Dernière modification par Redfish (08-07-2020 13:35:35)

Hors ligne

Pied de page des forums