Aller au contenu

Annonce

#1 07-07-2020 00:05:30

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

[Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Bonjour,

Aillant l'habitude de partir en rando à la journée autour de Grenoble, je voudrais me mettre à faire du bivouac en mode solo sur 2/3 jours (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Bauges) pour les périodes entre début juin et fin septembre. Je ne compte pas partir lorsque la météo annonce mauvais temps, je devrais donc être dans des conditions favorables (sauf imprévus) et je pense que je ne dormirai pas au dessus de 2000m.
Je mesure 1.75m, j'ai tendance à transpirer (pas de sceaux d'eau non plus) et au niveau de la sensibilité froid/chaleur, je pense être dans la moyenne.


1- Je cherche de l'équipement bon marché et simple d'utilisation : donc pas de surqualité et d'optimisations à outrance. Je débute, donc "petit" risque d’abandonner et de tout revendre... mais je ne veux pas investir dans de la daube non plus... je verrai plus tard avec l'expérience pour optimiser mon équipement.
2- S'il faut faire un choix, je préfère optimiser sur la qualité du couchage (bien dormir me semble le point le plus important, surtout pour éviter le mal de dos)
3- Je suis allergique à la plume et aux acariens


Voici donc un peu le résumé de ce que je recherche. Pouvez-vous m'aider à construire ma liste svp. Si vous avez besoin de plus d'infos sur les conditions de bivouac

Pour éviter de se dispatcher dans tous les sens, on ne va parler pour le moment que des articles les plus couteux et que je risque de garder le plus longtemps (si je prends goût au bivouac) : la partie couchage (tente, sdc, tapis de sol).

Sur quels équipements me conseillez vous de partir ?

PS :
- Pour le sac de couchage, il faut viser quelle température de confort ? Il y a d'autres points à regarder ?
- Pour la tente, si on peut partir sur une 2 places sans amener beaucoup de contraintes supplémentaires, ça serait quand même mieux : ça éviterait de devoir en acheter une seconde si je pars à deux.

Merci d'avance

Dernière modification par Kikulu (07-07-2020 07:12:23)

Hors ligne

#2 07-07-2020 02:10:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Bonsoir Kikulu.
wink

As tu demandé dans ton entourage (famille/amis) si on ne pouvait pas te prêter un peu de matos ?
Sinon, pour tester, tu as le service de location de matériel de rando de Décathlon... https://www.decathlon-location.fr/

Pour les achats, commence déjà par lire un peu le wiki, les sections "retour de terrains" et "liste prévisionnelles" (il y a même un topic dédié aux listes économiques), histoire de comprendre un peu comment ça march.
Et ensuite seulement  de poser des questions sur les premiers choix que tu feras (voir même un début de liste), auquel nous nous feront un plaisir de répondre.
Te proposer une liste, toute faite, à ta place n'aurait aucun sens... "adéquation marcheur/matériel/terrain" (et le marcheur, c'est toi qui le connaît le mieux).
smile

PS: Et on est sur un forum d'échanges, pas vraiment des vendeurs de matériel en magasin...

Dernière modification par Redfish (07-07-2020 02:13:20)

Hors ligne

#3 07-07-2020 13:19:52

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Bonjour,

Merci pour le retour.

Personne ne fait de bivouac dans mon entourage : je ne peux donc emprunter que du matériel lourd et encombrant dans mon entourage.
Pour ce qui est de la location, je ne suis pas super fan du principe : pour moi le bivouac c'est la liberté, pouvoir partir à n'importe quel moment sur un coup de tête... ce qui est en contradiction avec le système de location... mais ça peut quand même être utile pour tester un équipement D4 onéreux avant achat.

J'ai déjà commencé à me documenter mais difficile de s'y retrouver, en particulier pour la température de confort du sdc : le wiki indique qu'il faudrait un sdc avec une température de confort de -5°C... ce qui m'étonne c'est que chez D4, la température minimale proposée est de 0°C : ça m'étonne donc que D4 ne propose pas de sdc pour mon utilisation alors qu'elle me semble plutôt courante.

Après j'ai vu pas mal de personnes conseiller le quilt... mais si c'était si bien que ça, tout le monde en aurait, non ?... il est où le vice caché ?
... Et même question pour le tarp


Donc a première vue, j'aurai tendance à partir sur du classique : sac de couchage synthétique, matelas mousse et tente double paroie... mais je suis peut-être dans l'erreur.

Dernière modification par Kikulu (07-07-2020 13:24:41)

Hors ligne

#4 07-07-2020 14:32:51

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

J'etais (et je suis toujours) un peu dans le même cas que toi. Il est en effet je pense difficile de proposer une liste de matériel cependant vu que ta situation ressemble à la mienne je peux te donner 2-3 informations /pistes.

Pour le sac de couchage, regarde chez Aegismax, tu as un topic dédié sur le forum: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26025
-> En page 16 tu as un comparatif de tout les modèles. Si ca ne te convient pas (et que tu désire rester dans ce budget et/ou en dessous) les autres pistes sont: sac synthétique (lourd / moins isolant), sac d'occasion (LBC/RL/...).

Pour la tente, voir mon topic: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38010
-> C'est la que j'ai pris conscience de l'importance d'optimiser le poids de son équipement, d'autant plus que je suis sensible du dos. Un trap serait encore plus leger mais actuellement nous nous sentons plus à l'aise en étant "enfermé". D'autant qu'un trap demande un peu plus d'expérience en cas de mauvais temps si tu ne veux pas finir tremper.

Pour le sac à dos, achète le en tout dernier pour qu'il soit adapté à ce que tu veux emporter.

Avertissement: ceci reste personnel et n'est que le reflet de mon avis à l'heure actuelle avec la maigre expérience que j'ai.

Dernière modification par Halazard (07-07-2020 14:35:22)

Hors ligne

#5 07-07-2020 15:13:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Bonjour Kikulu, smile

Et bienvenue sur RL.

Kikulu a écrit :

#577285Bonjour,

(...)
3- Je suis allergique à la plume et aux acariens


Je suis également allergique à la plume, mais n'ai curieusement aucun problème avec les duvets (et couettes récentes en duvet). Ce que je craignais.
Je suppose qu'ils sont anallergiques.

Après j'ai vu pas mal de personnes conseiller le quilt... mais si c'était si bien que ça, tout le monde en aurait, non ?... il est où le vice caché ?

Va lire un peu les pour et les contre, pour te faire une idée. ça dépend surtout de la façon dont tu dors (si tu bouges beaucoup, si tu dors sur le côté etc). Nous sommes tous différents, s'il y avait une solution unique pour tous, ça se saurait.
C'est ce qui fait aussi la diversité des goûts sur ce forum. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6 08-07-2020 00:09:45

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Merci pour vos retours, le Aegismax G1 en taille L (Tconfot 3°C, 788g, 15x28cm, 113€) à l'air de correspondre à mes besoins (même s'il est vraiment très moche tongue )... reste juste a espérer que je supporte aussi la plume... ça vaut le coup de tester.
Sinon en synthétique, on aurait quoi dans les mêmes prix comme sdc intéressant ?

... je continue mes recherches

Dernière modification par Kikulu (08-07-2020 00:11:52)

Hors ligne

#7 08-07-2020 03:08:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Kikulu a écrit :

#577337Pour ce qui est de la location, je ne suis pas super fan du principe : pour moi le bivouac c'est la liberté, pouvoir partir à n'importe quel moment sur un coup de tête... ce qui est en contradiction avec le système de location... mais ça peut quand même être utile pour tester un équipement D4 onéreux avant achat.

Vu ce que tu dis dans la présentation, le but de ma proposition de location n'était pas d'utiliser ça régulièrement, ni même de tester le matos D4... mais simplement de tester le bivouac pour voir déjà si ça te plais.
wink

Kikulu a écrit :

#577337J'ai déjà commencé à me documenter mais difficile de s'y retrouver, en particulier pour la température de confort du sdc : le wiki indique qu'il faudrait un sdc avec une température de confort de -5°C... ce qui m'étonne c'est que chez D4, la température minimale proposée est de 0°C : ça m'étonne donc que D4 ne propose pas de sdc pour mon utilisation alors qu'elle me semble plutôt courante.

Pour de la montagne en été (juin>sept), avec bivouac à 2000-2500m, un sac 0° est ce qui est en général recommandé.
Tu peux aussi envisager un sac 5° avec un SOL escape bivvy (cf topic dédié à cet item) ou alors une bonne doudoune et un collant polaire.
Et même 10° confort, avec SOL escape + Doudoune et collant.
Le but du jeu étant de bien dormir à 0° si il y a un coup de froid...

Kikulu a écrit :

#577337Après j'ai vu pas mal de personnes conseiller le quilt... mais si c'était si bien que ça, tout le monde en aurait, non ?... il est où le vice caché ?

Comme pour tout, il n'y a pas de réponse unique, universelle et qui correspondrait à tout le monde.
Perso, c'est quilt uniquement en été montagne, mon sac de couchage n'est utilisé que pour l'hiver dans la neige (éventuellement doublé avec mon quilt).

La question n'est pas de savoir si c'est recommandé par X ou Y, mais de savoir si tu penses que ça pourrait TE convenir.
Un peu lecture, voir l'achat de la couette Ikea à 4€ et 2 lignes de coutures... et tu tests dans ton jardin ou ta terrasse (C'est une 15° confort).

Kikulu a écrit :

#577337... Et même question pour le tarp

Même réponse... fais toi ton opinion.
Sinon, une bâche de 3*3m en grande surface de bricolages, tes bâtons, quelques piquets chez D4 et tu tests (par beau temps pour commencer).
wink

Dernière modification par Redfish (08-07-2020 03:11:46)

Hors ligne

#8 11-07-2020 01:01:42

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Merci pour toutes ses informations.

Je continue a rester sur du classique et ma liste commence à s'étoffer : https://www.lighterpack.com/r/nr1uld

Par contre, je bloque pour le choix du matelas : je trouve des avis sur des matelas de marque mais pas grand chose sur des équivalents chinois à prix réduit. Je cherche un matelas avec un bon confort (donc gonflable d'après ce que j'ai compris) : des conseils sur le choix ?

Merci d'avance

Hors ligne

#9 11-07-2020 07:49:48

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Bonjour Kikulu, smile

Je vois un parapluie de 640 g à 130 € dans ta liste...
Je dois être mal réveillée. roll

Je ne comprends pas bien tes choix, ni pour le poids, ni pour le prix, ni pour les priorités.

Ces choix ne me regardent pas, je ne vais chercher ni à comprendre, ni à te convaincre.
Si tu mets un tel prix dans un parapluie, tu devrais, tout seul, sans problème, te trouver un très bon matelas x-lite, j'ai confiance ! tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 11-07-2020 07:54:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Oui, mal réveillée, c'est la ligne des chaussures tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 11-07-2020 08:28:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Oula, merci Flo d'avoir corrigé !

Excuse-moi Kikulu...
Je retourne me coucher ! wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 11-07-2020 09:28:21

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

ester a écrit :

#577695Ces choix ne me regardent pas, je ne vais chercher ni à comprendre, ni à te convaincre.

Mais si mes choix vous regarde un peu car sinon je ne serai pas ici pour demander conseil, il y a peut-être des aberrations dans ma liste, il ne faut pas hésiter à le faire remonter wink
... et oui, c'est bien des chaussures et non pas un parapluie (que j'hésite à prendre ou non... je me dis que dans certaines situations, ça peut être bien pratique).

Pour le matelas, j'en ai vu des pas mal dans les 130€ chez Thermarest et Nemo... mais si on pouvait réduire le prix (sans perdre en qualité) vers les 80€, je ne dirai pas non smile

Hors ligne

#13 11-07-2020 09:52:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Salut Kilulu,

Dans ta liste LT pour que ce soit plus clair, je pense que tu devrais mettre les icônes des consommables et des objets portés sur toi, et aussi indiquer d'une étoile ce que tu n'as pas encore acheté (et donc les poids sont très approximatifs à ce que je vois cf micropurs)... Parce que si tu l'as déjà acheté, inutile de te convaincre d'en changer j'imagine.

Aussi les sous gants je ne connais pas ton usage, mais si pas encore acheté et que c'est pour le froid, les trek 100 polaire sont plus chauds et aussi lourds (20-25g selon taille).
Pour les bâtons on ne comprend pas si tu ne les utilises que pour le bivouac ou en marchant, sinon les adopter en marchant c'est plus de confort et un moyen de faire baisser le poids de ton sad de 500g...
3 bouteilles d'eau 1.2kg pas compris, tu devrais indiquer les bouteilles et l'eau indépendamment... neutral

Tu fais ce que tu veux, mais dans le wiki il y a un guide lighterpack pour t'aider à organiser les catégories net classer les objets, parce que ce n'est pas courant de voir les chaussures dans Portage par exemple. big_smile

Hors ligne

#14 11-07-2020 11:06:26

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Bonjour,

Je viens de mettre les étoiles pour indiquer ce que je n'ai pas.
Je dois partir, je m'occuperai de la réorganisation des sections de la liste dès que possible.

Les bâtons sont utilisés pour l'armature de la tente mais je les utilise pour marcher (donc même si je n'en n'avais pas besoin pour la tente, je les utiliserai).

Pour les bouteilles d'eau, j'ai compté avec l'eau dedans (1L d'eau + 200g de bouteille)... je n'ai pas encore bien défini ce point, j'ai mis des valeurs un peu au pif. Pareil pour le filtrage et les pilules (à voir ce qui est réellement nécessaire). Tout ce que je sais, c'est que je consomme environ 1.5L (voir 2L) pendant une journée de marche lorsqu'il fait chaud.

Dernière modification par Kikulu (11-07-2020 11:19:00)

Hors ligne

#15 11-07-2020 12:48:10

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Pour l'eau, tu peux par exemple partir avec 2 bêtes bouteilles plastiques de 1L (220-40g) dans les poches latérales de ton SaD, et une poche souple de 1 ou 2L pour apporter plus au bivouac si nécessaire, ou si tu sais que tu vas traverser la journée sans point d'eau (rare dans ton coin non?), ou si tu veux t'en servir pour filtrer l'eau (pas de vis Sawyer pour les poches Platypus/Evernew, mais peut-être vas-tu limiter les frais en utilisant au besoin uniquement des micropurs et une troisième bouteille plastique?). Sinon système gourde Befree tout-en-un? Cherche les retours forum.

Les sardines elles sont fournies avec la lanshan2 pro apparemment (8 de 15cm pour 89g, les D4 sont hallucinantes à 44g pièce!).
Idem pour les haubans.

Tu parles de vouloir au cas où revendre ton matos si tu n'accroches pas, donc peut-être prends pas trop du bas de gamme que tu n'arriveras jamais à revendre (en tout cas ici). roll
Pour la popote tu as pleins de discussions sur le forum, et la Toaks 550-L (72g) sur AE est plutôt appréciée... parce que j'imagine que tu vas pas emporter que des burgers (?), mais te faire pâtes/semoule/soupes/céréales...? Tu verras aussi que certains récupères des pots de crème fraîche ou brousse etc... pour se faire un récipient léger dans lequel se faire gonfler la semoule ou autre, pour ne pas crader la popote.

Pour le réchaud gaz à toi de voir, plusieurs te dirons que tu n'y gagnes en poids qu'au-delà de 10J de bivouac; donc pour 2-3j en 3 saisons la plupart a un réchaud alcool que tu peux faire toi même, ou si tu veux acheter tu peux parcourir le forum et les listes des membres pour découvrir divers modèles et leurs poids (ça manque pas les discussions, et de manière générale les réponses sont déjà sur le forum, et il est bon de regarder les listes pour découvrir des systèmes, idem le Wiki centralise pas mal de choses).

La powerbank, tu as un article récent dans le wiki qui t'explique comment calculer la capacité nécessaire et quels sont les modèles adaptés  intéressants...
Chapeau/casquette difficile de s'en passer je trouve, le buff pour la nuit ou le vent/frais.
La frontale 4 fois plus lourde qu'une NU25 modifiée, mais bon si tu ne souhaites pas investir je comprends...
Dentifrice tu peux t'en passer pour 3j.
PQ sert de mouchoir.
Savon si indispensable, sinon lingettes possible pour 2-3J, voire mini serviette qui peut aussi servir à s'éponger le front, tente... certains font tout avec leur buff.

Ta polaire est très grosse, faisant double emploi avec ta doudoune synthétique non? neutral
Tu peux lire pleins de discussions là-dessus sur les 3 couches (et dans le wiki), cherches, certains on TSML + micro-polaire + doudoune + veste imper-respi, d'autres que TSMC + doudoune ou polaire + veste, etc...avise les listes de membres et les récits dans tes conditions/coins.
Sous-vêtements en mérinos c'est pas obligatoire, c'est pour les odeurs principalement (certains randonnent sans sous-vêtements, d'autres en synthétique moins chaud qui sèche plus vite...).

Inspire-toi aussi des listes que tu trouves dans les récits pour avoir une meilleure vue des équipements et systèmes éprouvés et validés, tu verras que tu vas vite comprendre par comparaison quels sont les points à réfléchir sur ta liste et tu auras moins de questions à poser donc des réponses des membres plus détaillées (je pense que tu aurais déjà eu plus de réponses si tu avais fait un peu plus d'efforts de recherche wiki/récits comme le suggère Redfish, qui ne transparaissent pas dans ta liste amha. smile

Hors ligne

#16 14-07-2020 15:01:25

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
Réponse un peu tardive mais il m'a fallu pas mal de temps pour ingurgiter toutes ces informations d'un coup (et ce n'est pas terminé).
J'ai mis ma liste à jour avec réorganisation des sections (en espérant que ça soit bon).

Phil82 a écrit :

#577714Pour l'eau, tu peux par exemple partir avec 2 bêtes bouteilles plastiques de 1L (220-40g) dans les poches latérales de ton SaD, et une poche souple de 1 ou 2L pour apporter plus au bivouac si nécessaire, ou si tu sais que tu vas traverser la journée sans point d'eau (rare dans ton coin non?), ou si tu veux t'en servir pour filtrer l'eau (pas de vis Sawyer pour les poches Platypus/Evernew, mais peut-être vas-tu limiter les frais en utilisant au besoin uniquement des micropurs et une troisième bouteille plastique?). Sinon système gourde Befree tout-en-un? Cherche les retours forum.

Pas encore eu le temps d'analyser ce qu'il faut exactement mais quand je lis le wiki, je comprends qu'il faut à minima filtrer l'eau à 0.2µm + micropurs et attendre 2H : c'est bien ça ? Et même si l'eau sort d'une fontaine avec écrit "eau non potable" ?
Pour les points d'eau, je n'ai jamais trop fait attention s'il y en avait : j'avais vu sur des forums qu'il n'y avait pas beaucoup de points d'eau en Chartreuse et que dans le Vercors, il arrivait pour certaines saisons que les sources soient épuisées.


Phil82 a écrit :

#577714Tu parles de vouloir au cas où revendre ton matos si tu n'accroches pas, donc peut-être prends pas trop du bas de gamme que tu n'arriveras jamais à revendre (en tout cas ici). roll

Oki, je prends note. Après, il y a quand même très peu de chance que je n'accroche pas.

Phil82 a écrit :

#577714Pour la popote tu as pleins de discussions sur le forum, et la Toaks 550-L (72g) sur AE est plutôt appréciée... parce que j'imagine que tu vas pas emporter que des burgers (?), mais te faire pâtes/semoule/soupes/céréales...? Tu verras aussi que certains récupères des pots de crème fraîche ou brousse etc... pour se faire un récipient léger dans lequel se faire gonfler la semoule ou autre, pour ne pas crader la popote.

Oki, je pars sur la Toaks 550-L : ce n'est pas un élément très onéreux et il conviendra à mes besoins.

Phil82 a écrit :

#577714Pour le réchaud gaz à toi de voir, plusieurs te dirons que tu n'y gagnes en poids qu'au-delà de 10J de bivouac; donc pour 2-3j en 3 saisons la plupart a un réchaud alcool que tu peux faire toi même, ou si tu veux acheter tu peux parcourir le forum et les listes des membres pour découvrir divers modèles et leurs poids (ça manque pas les discussions, et de manière générale les réponses sont déjà sur le forum, et il est bon de regarder les listes pour découvrir des systèmes, idem le Wiki centralise pas mal de choses).

Oui je vais partir sur réchaud alcool fait maison.


Phil82 a écrit :

#577714La powerbank, tu as un article récent dans le wiki qui t'explique comment calculer la capacité nécessaire et quels sont les modèles adaptés  intéressants...

Pas eu le temps de regarder, mais ça ne me semble pas le point le plus important à traiter pour le moment : pour le moment, je me concentre sur les éléments chers, encombrant et long à approvisionner.

Phil82 a écrit :

#577714La frontale 4 fois plus lourde qu'une NU25 modifiée, mais bon si tu ne souhaites pas investir je comprends...

On verra plus tard pour ajouter des frais là dedans... le coût de la liste commence à bien monter...

Phil82 a écrit :

#577714Dentifrice tu peux t'en passer pour 3j.

... ha ça non, jamais ! big_smile

Phil82 a écrit :

#577714PQ sert de mouchoir.
Savon si indispensable, sinon lingettes possible pour 2-3J, voire mini serviette qui peut aussi servir à s'éponger le front, tente... certains font tout avec leur buff.

Ok, il faut que je réfléchisse encore un peu sur la solution choisie mais je ne pense pas que ça va beaucoup impacter le résultat final

Phil82 a écrit :

#577714Ta polaire est très grosse, faisant double emploi avec ta doudoune synthétique non? neutral
Tu peux lire pleins de discussions là-dessus sur les 3 couches (et dans le wiki), cherches, certains on TSML + micro-polaire + doudoune + veste imper-respi, d'autres que TSMC + doudoune ou polaire + veste, etc...avise les listes de membres et les récits dans tes conditions/coins.

J'ai mis ce que j'avais en stock. D'expérience, la veste polaire est insuffisante dès qu'il y a un peu de vent (en rando raquette hivers) : la doudoune permet d'avoir un bon complément. A voir si c'est suffisant en bivouac estival.


Phil82 a écrit :

#577714Sous-vêtements en mérinos c'est pas obligatoire, c'est pour les odeurs principalement (certains randonnent sans sous-vêtements, d'autres en synthétique moins chaud qui sèche plus vite...).

Donc je vais rester sur ce que j'ai en stock et j'adapterai en fonction de mon ressenti.


Phil82 a écrit :

#577714Inspire-toi aussi des listes que tu trouves dans les récits pour avoir une meilleure vue des équipements et systèmes éprouvés et validés, tu verras que tu vas vite comprendre par comparaison quels sont les points à réfléchir sur ta liste et tu auras moins de questions à poser donc des réponses des membres plus détaillées (je pense que tu aurais déjà eu plus de réponses si tu avais fait un peu plus d'efforts de recherche wiki/récits comme le suggère Redfish, qui ne transparaissent pas dans ta liste amha. smile

... On ne dirait peut-être pas comme ça mais je me suis déjà quand même pas mal investi (je dois être dans les 10-15 heures de recherches pour essayer de tout assimiler, il y a énormément de choses à maitriser)

Dernière modification par Kikulu (14-07-2020 15:13:11)

Hors ligne

#17 14-07-2020 15:11:18

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Phil82 a écrit :

#577703Salut Kilulu,
Aussi les sous gants je ne connais pas ton usage, mais si pas encore acheté et que c'est pour le froid, les trek 100 polaire sont plus chauds et aussi lourds (20-25g selon taille).

Les gants, je le ai en stock : c'est pour le vents en journée. Jusqu'à présent, ça a toujours été suffisant et le problème des gants polaires, c'est que je transpire dedans.

Hors ligne

#18 14-07-2020 15:53:50

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Kikulu a écrit :

#577850

Phil82 a écrit :

#577714Dentifrice tu peux t'en passer pour 3j.

... ha ça non, jamais ! big_smile

Il existe plein d'alternative. Tu peux prendre un morceau de savon d'Alep avec toi. C'est plus polyvalant, tu peux l'utiliser pour le corps, les habits,... Et les dents !
Tu as aussi des dentifrice solide ou en poudre.

Ce n'est pas le sujet ici mais à titre personnel je n'utilise plus de dentifrice industriel depuis plus de 2 ans. Je le fabrique moi même: argile blanche, bicarbonate et huiles essentielles. Si je veux le prendre un bivouac dans un mini sac à zip c'est moins de 5g.

Pour 3J tu peux brosser tes dents sans dentifrice. Quitte a prendre quelque chewing-gum à la menthe.

Dernière modification par Halazard (14-07-2020 15:54:37)

Hors ligne

#19 14-07-2020 16:06:12

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Halazard a écrit :

#577854

Kikulu a écrit :

#577850

Phil82 a écrit :

#577714Dentifrice tu peux t'en passer pour 3j.

... ha ça non, jamais ! big_smile

Il existe plein d'alternative. Tu peux prendre un morceau de savon d'Alep avec toi. C'est plus polyvalant, tu peux l'utiliser pour le corps, les habits,... Et les dents !
Tu as aussi des dentifrice solide ou en poudre.

Ce n'est pas le sujet ici mais à titre personnel je n'utilise plus de dentifrice industriel depuis plus de 2 ans. Je le fabrique moi même: argile blanche, bicarbonate et huiles essentielles. Si je veux le prendre un bivouac dans un mini sac à zip c'est moins de 5g.

Pour 3J tu peux brosser tes dents sans dentifrice. Quitte a prendre quelque chewing-gum à la menthe.

Oula je n'en suis pas encore ce niveau d'optimisation... mais je prends note ça vaut le coup d'essayer) smile

Hors ligne

#20 14-07-2020 16:11:49

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

A propos du choix du matelas gonflable, la R-Value min à viser pour mes besoins est de combien ?
Entre une épaisseur de 5cm et une de 3.8cm, il y a une différence de confort ?
... le https://www.snowleader.com/prolite-plus … 00215.html à l'air pas mal vu son prix (en 110€ en Large) mais il ne fait que 3.8cm d'épaisseur.
Je pars sur du Large pour un meilleur confort... mais peut-être que ça ne sert rien vu que mon SDC est de type mummy, non ?

Dernière modification par Kikulu (14-07-2020 16:17:43)

Hors ligne

#21 14-07-2020 16:14:09

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Je dirais que si tu est dans l'optique de limiter les dépenses c'est assez cher, on trouve des trucs sympa sur AX pour 2 à 4x moins cher. De plus le taille L est beaucoup trop lourd 880g !

Il faut mieux prendre un régular

Dernière modification par Halazard (14-07-2020 16:15:01)

Hors ligne

#22 14-07-2020 16:23:41

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

J'ai un peu du mal à me rendre compte si ça change beaucoup entre passer sur du large ou non, s'il faut que le matelas prenne toute la hauteur du corps et l'épaisseur... des retours (je privilégie le confort au poids sur cette article) ?

Hors ligne

#23 14-07-2020 16:31:45

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

Aussi, je trouve aucune info de bons matelas AE sur le forum (je dois mal chercher ?)

Dernière modification par Kikulu (14-07-2020 16:32:25)

Hors ligne

#24 14-07-2020 16:38:14

Halazard
Membre
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29-06-2020
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

En fait tu peux même prendre un small, les jambes n'ont pas besoin de matelas.
Pour le matelas sur AX je suis moi même en train d'investiguer, c'est vrai que sur le forum ce n'est pas si clair, voici quelques liens:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38036
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36430

Je pense céder pour un des nombreux modèle chez NatureHike:
https://fr.aliexpress.com/store/group/C … 5782.1_4_1
https://fr.aliexpress.com/store/group/C … 1113.1_0_0

Ils ont même un deux place mais il est un peu lourd (1000g), la ou les une place sont entre 380 et 420g.

Dernière modification par Halazard (14-07-2020 16:41:22)

Hors ligne

#25 14-07-2020 17:46:45

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Bivouac sur 2/3 jours dans les Alpes

J'avais vu les liens du forum que tu as listé mais on a aucune information sur la R-value.
Pas d'info non plus pour tes liens AE : tu te bases sur quoi pour choisir (mise à part le poids et les dimensions) ? Si cça se trouve, ils ont une R-value toute pourrie

Aussi 90g pour le sac de gonflage, ça fait beaucoup : j'avais vu dans une vidéo que l'on pouvait avec certains modèles de matelas gonflables coincer un sac poubelle autour de la valve avec un élastique, ce qui fait office de gonfleur... mais je ne suis pas certain que l'on puisse le faire avec ces valves car elles sont grosses

Dernière modification par Kikulu (14-07-2020 17:59:20)

Hors ligne

Pied de page des forums