Aller au contenu

Annonce

#26 09-07-2020 23:20:44

moïse
Membre
Inscription : 15-04-2020

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

Redfish a écrit :

#577526Normalement c'est le cas de tous les récits postés dans cette section (cf le tag [Récit + Liste] dans le titre des tous les topics).
wink

D'ailleurs, si on lit le topic avec les règles de cette section ("A propos de cette section du forum"), il est clairement indiqué:
"...présenter un récit accompagné de la liste de votre matériel (les deux étant indissociables)."
smile

ha oui, en effet... Je ne suis pas encore bien au point sur toutes le règles et subtilités du forum.

Hors ligne

#27 13-07-2020 21:51:30

rabotte
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 03-04-2011

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

Hello,

Pour le coup de "pas bien" du premier jour, j'ai eu plusieurs écho que l'eau dans le secteur de la Hillette avait tendance à donner la diarrhée ou a rendre malade, indépendamment de la présence de bêtes en estives. Çà peux être une explication.

J’étais dans le même secteur ce weekend là mais je suis resté coté Ariège : Ossèse, étang de la Lacarde, pic Montabone (le voisin du Certascan)et cabane de bonrepos, pas eu les jambes pour faire le tour prévu par le pic de Flamisella puis l'étang du même nom et le port de Marterat le dimanche et je confirme le Couserans c'est raide!

J'envisageais de faire ce tour par l'étang de Certascan prochainement, ça me confirme que c'est jouable sur deux jours. Sinon, normalement le sentier pour éviter de descendre à Noarre existe en démarrant au dessus de l'étang de Flamisella et en se dirigeant vers l'étang Xic, on trouve une trace sur openstreetmap et il est évoqué dans une conversation sur Pyrénées Team.

Hors ligne

#28 14-07-2020 13:40:43

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

Salut rabotte !
Maintenant que tu le dis, j'avais marqué dans mon carnet avant ma traversée des Pyrénées l'an dernier : "ne pas boire l'eau a la hilette !"  J'avais eu le temps d'oublier d'ici la...
Si tu es en forme, sur deux jours ça passe bien je trouve ! Si tu tentes le'passage par flamisella, tu pourras m'en faire un retour ? Je vais aller voir sur PT en attendant smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#29 14-07-2020 13:52:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

Bonjour Joy, smile

A quel endroit as-tu prélevé l'eau, à la Hillette ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#30 14-07-2020 17:44:07

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

Dans la montée vers le col de Couillax, en amont du lac du coup, environ 100m  au dessus. Ca sortait de terre !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#31 16-07-2020 17:58:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

On dirait bien que j'suis passée juste à temps, ça commence a barder dans le secteur !

https://gazette-ariegeoise.fr/ustou-apr … -secteurs/


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#32 16-07-2020 18:08:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

[Un ours mort (par balle) a été retrouvé tout près, dans le secteur de Guzet, il y a quelques semaines... ]


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#33 16-07-2020 18:35:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

Oui, c'est le secteur ariégeois ou les tensions sont les plus fortes il me semble. L'année dernière j'avais croisé un éleveur au col d'escots justement qui m'en avait parlé !
Après je pense que l'arrêté est plus pris pour dire "voilà où on en est avec les ours, puisque c'est comme ça j'interdis la rando !" que pour protéger des randonneurs étant donné qu'aucun humain à batons n'y a croisé d'ours récemment.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#34 17-07-2020 12:48:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

C'est le même maire qui avait pris des arrêtés (annulés par le préfet) interdisant la divagation des ours sur le territoire de la commune...

C'est ça aussi, l'humour ariégeois.  hmm

[c'est tout de même le secteur des Pyrénées française où l'on recense le plus grand nombre d'indices d’ours «confirmés», si on en croit cette carte des données collectés lors du 3ème trimestre 2019, hors localisation GPS], publiée par l'ONCFS/OFB


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#35 17-07-2020 17:41:18

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

On rentre de rando dans l'Aston et j'ai découvert cette nouvelle hier.

Du coup, j'ai été à la pêche aux infos.

Je vous invite à lire deux rapports :
- Infos Ours 2019 (Office Français de la Biodiversité)
- Note sur le pastoralisme et les ours (préfecture Midi-Pyrénées 2014)

Les notes que j'en retire :

Le nombre d'attaque liées à l'ours annuellement est en moyenne de 140 bêtes tuées sur la période 2006 et 2016.
En forte augmentation les trois années suivantes.
Voir graphe 5 et 6 du rapport annuel. 

Par ailleurs, le nombre de bête tuées annuellement dans les Pyrénées d'après la note sur le pastoralisme est de 10 000 à 20 000. Donc l'effet de l'ours est marginal mais avec un énorme impact localement (cas de la commune d'Ustou comme le montre les événements récents et le chiffres présentés ci-dessous).

L'Ariège compte le plus grand nombre d'ours et d'attaque en 2019 (principalement sur lez zones Couflens et Ustou) :
772 attaques (dont 287 bêtes tuées) pour un total de 1173 sur la chaîne (resp. 349).
On est bien au-delà de la moyenne annuelle sur la période 2006-2016 de 140 dégâts car il y a eu 3 dérochements massifs (61, 264 et 286 bêtes mortes par chutes de falaise).

Autour de Couflens, Ustou, Auzat, il y a au moins 17 ours différents qui passent. Soit 1/3 de la population totale estimée à 52 individus.
Voir tableau 5 et carte 2 et 3.

La zone de Couflens (est du Valier, pic Montaud, Mt Roig, Cagateile) est la zone avec le plus de déprédation.
Deux ours ont été tués (pratique illégal car l'ours est protégé) dans cette zone en 2020 (un côté espagnol et l'autre côté Français).
La femelle Caramelles semble être devenue une "locale". Sûrement elle qui a été vue avec ses deux oursons.

Le risque est maximum entre 500 et 1500m de la forêt et aux abords des sentiers/sentes menant aux cabanes et infrastructures pastorales. Les bêtes les utilisant aussi et ayant tendance à se concentrer autour de ces infrastructures.
L'ours emprunte aussi ces sentiers et chasse de façon opportuniste les bêtes s'y trouvant.

L'autre zone très dense est la zone de Sentein (ouest Valier, Maubermé).

7EUVlfEB7.Ours-Arige.s.jpeg


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#36 17-07-2020 18:06:58

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

Merci pour le rapport 2019 du ROB. Je n'avais trouvé que le 2018.

Si j'étais un ours en Ariège, c'est sur que j'irai habiter à Ustou/Couflens ou Sentein...  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#37 18-07-2020 17:46:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

Merci pour les infos détaillées ! Effectivement, tous les ours sont concentrés sur des secteurs bien distincts, ce qui crée problèmes et polémiques sur place. J'espère que toutes les parties parviendront un jour a travailler ensemble en bonne intelligence !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#38 08-08-2020 09:29:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

Salut . Belle balade.
Par contre on dit pas vache kiri. C’est soit un Kiri soit une vache qui rit. Voilà c’était important de Le préciser.

Quand au Lac de Certescans (plus grand lac naturel des Pyrénées) que l’on a eu l’occasion de voir la semaine dernière on ne m’enlèvera pas l’idée qu’un lac naturel avec un barrage l’est Tout de suite un peu moins  roll


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#39 08-08-2020 19:47:33

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Entre Couserans & Val d'Aran - plein les mirettes !

Ca chambre  big_smile !
Tu as entièrement raison pour les vaches qui rient. J'avais pris des Kiri et des vaches qui rient pour cette fois là ! Mais finalement, je préfère les Kiri tout court smile

Bon atterrissage l'ami smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums