Aller au contenu

Annonce

#1 15-07-2020 13:31:37

Malgo
Membre
Inscription : 29-06-2020

[Liste prévisionnelle] Août 2020, 7 jours entre GR30-GR4 et Cézallier

Hello tout le monde, j'avance dans la préparation de ma rando !

Donc pour le contexte : on part à deux, du 3 au 9 août, faire une boucle à partir de La Bourboule. On fait un mélange GR4-GR30, avec un petit crochet dans le Cezallier à partir de la Godivelle. On commence dans le milieu de l'aprem du 3 août, et retour à La Bourboule le 9, si possible pas trop tard.
Contraintes : je voudrais qu'on bivouac près d'un lac le soir afin de pouvoir faire un petit plongeon wink / pas de trop grosses journées / à proximité de la civilisation si on a besoin de se replier/abandonner en cas de blessure.

Itinéraire : J'ai prévu deux demies-journées de mise en jambe. On pose la voiture entre La Bourboule et Mont-Dore et on passe par Pessade, lac de Servières (bivouac), lac de Guéry et retour via le Puys Gros. Cela nous permet de voir si on est à l'aise avec nos sacs, repasser par la voiture déposer du matériel trop lourd/inutile ou au contraire récupérer quelque chose. On le prend dans ce sens pour éviter la grosse montée du GR30 à partir de la Bourboule, ça permet de commencer doucement. Puis 5 jours à partir de Mont-Dore.

  1. J1-J2 (lundi 3 aprem - mardi 4 aprem) : https://www.calculitineraires.fr/index. … 039156#map (34 kms / +1149 - 1148)
    34 kms en un jour et demi. Petite crainte sur l'accès à l'eau un peu limité à part le passage à Picherande. On devrait bivouac au lac de Servières, à voir selon notre rythme de marche et notre fatigue.

  2. J3 : Mont-Dore - lac Pavin https://www.calculitineraires.fr/index. … 043445#map (19.4 kms / +1024 -901)
    Le désavantage de redescendre la veille, c'est qu'il faut tout remonter pour rejoindre le GR4 sentier des crêtes ! Ravitaillement au départ puis possible à Super-Besse : apparemment le dernier jusqu'au J6 avec le passage à Egliseneuve.

  3. J4 : Lac Pavin - la Godivelle https://www.calculitineraires.fr/index. … 043448#map (19.4 kms / + 493 -509)
    Pas de ravitaillement à Complains ?

  4. J5 : Boucle autour de La Godivelle https://www.calculitineraires.fr/index. … 045129#map (19.2 kms / +408 -421)

  5. J6 : La Godivelle - Lac de Picherande https://www.calculitineraires.fr/index. … 045134#map (25.5 kms / +455 -518)
    Journée plus longue. A voir selon notre rythme des jours précédents si on ne s'avancerait pas un peu pour ne pas faire 25 kms en un jour.

  6. J7 : Lac de Picherande - Mont-Dore https://www.calculitineraires.fr/index. … 044262#map (22.9 kms / +836 -947)
    grosse journée pour un dernier jour ! Mon copain voulait absolument voir le cirque de la fontaine salée, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'intégrer à notre itinéraire. Sachant qu'on voulait arriver pas trop tard à notre gîte du soir : je vois pas trop comment faire hmm

Ébauche de liste:
La mienne
Celle de mon copain

Les étoiles rouges correspondent au matériel à supprimer/optimiser/remplacer. La répartition n'est pas du tout terminée, tant que la liste n'est pas bouclée (pour l'instant c'est chacun ses affaires et je prends le commun). L'idée est que je porte le lourd et petit, mon copain le léger et volumineux (gros sac et dos fragile + capsulite).

  • Il faut surtout qu'on trouve une autre popote + couverts   

  • que je programme les stocks de nourriture et l'eau

  • Trouver un autre t-shirt (acheté au Japon et j'étais gorgée de sueur en rando ; mais c'est peut-être à cause des 90% d'humidité  roll ) et une polaire (gilet-doudoune assez chaude mais peut-être qu'on peut faire mieux en ratio chaleur/poids)

  • Constituer la pharmacie et les deux-trois bricoles d'hygiène

Nos deux listes combinées et totaux :

Portage et stockage
Sac à dosQuechua 30L1242
Sac à dosForclaz 50L1600
Sac étanche (sdc)Sac poubelle
Minigrips
TOTAL2.84kg

Abri et couchage
SdCAegismax G1760
SdCValandré1045
TenteLanshan 2 Pro1100
Sardines8 / D477.6
MatelasForclaz 700 L522
MatelasForclaz 700600
OreillerQuechua77
TOTAL4.18kg

Manger
RéchaudPrimus Express Stove85
Cartouche178ml gaz183
PopoteCasserole + couvercle + manche184
2 BolsPots plastique mousse choco58
Micropur
TOTAL0.51kg

Hygiène
ServietteD469
SavonAlep + filet30-31g ?
Brosse à dentsBambou à couper
Dentifrice
Crème solaire
Crème
Médocs
TOTAL0.07kg

Vêtements dans le sac
ChangeUniqlo21
Tongs157
Tongs203
Haut nuitDamart132
Collant nuitDamart152
Gilet doudoune235
PolaireD4349
Veste pluieQuechua MH100580
TOTAL1.82kg

Vêtements portés
ChaussuresSalomon S790
PantalonD4216
ChaussettesDarn Tough62
T-shirtMont-Bell A CHANGER38
SS-vêtementsUniqlo72
Chapeau
ChapeauD497
Bâton229
Bâton259
TOTAL1.76kg

TOTAL sur soi1.76kg
TOTAL tout (pour 2)11.18kg
TOTAL Oliviersans eau5.39kg
TOTAL Ariellesans eau ni nourriture5.62kg


Si vous avez des remarques/conseils/ astuces, ce ne serait pas de refus ! J'attends encore l'arrivée de la tente, en croisant fort les doigts qu'elle arrive à temps...

Merci  smile


Edit : intégration de la liste sur le forum

Dernière modification par Malgo (18-07-2020 12:24:53)

Hors ligne

#2 15-07-2020 16:13:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Août 2020, 7 jours entre GR30-GR4 et Cézallier

Bon, petite réponse rapide et en vrac (je suis en vacances et sur smartphone pas facile de faire des quotes et des copier-coller).

Matelas.
Tu peux virer la housse, le plier à plat et le mettre au fond du sac par dessus le couchage ou contre le dos.

Sardines.
De mémoire ta tente ne nécessite que 8 sardines.

Veste de pluie.
Comme dit précédemment tu as moyen de gagner beaucoup de poids là-dessus. Une veste imper respi Decathlon de trail c'est 200 grammes environ pour 70€.

Gilet doudoune.
Une veste avec manche Decathlon trek 100 duvet c'est 260 g dans ta taille pour 50 €.

Sac à dos.
As-tu vérifié que 30 litres te suffisait en comptant la nourriture qui peut vite peser lourd et/où prendre du volume si pas optimisé.

Serviette.
À recouper en deux point c'est largement suffisant.

Réchaud.
BRS 3000T pour 25gr et 13€.

Popote.
Une toaks 550L à 72 g ou une 650L à 80 grammes. Et 2 pots de fromage blanc plastique à 20 gr chacun.

Couvert.
Fourchettes inutiles.
Cuillère plastique Decathlon 7 gr chacunes.
Un seul couteau pour deux suffisant, Opinel numéro 8 effilé à 26 g.
Couteau suisse inutile (80 % des outils dessus ne servent à rien en rando). Tu récupères juste la pince à épiler qui est très bien pour 1 g et tu fais le reste avec l'Opinel.

Je commente l'autre liste dans un autre poste, histoire de ne pas tout perdre si j'ai un problème sur le smartphone.

Hors ligne

#3 15-07-2020 16:17:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Août 2020, 7 jours entre GR30-GR4 et Cézallier

Pour la liste de ton copain.

Sac de couchage.
Si c'est ce modèle, en effet, très lourd beaucoup à gagner dessus mais pas forcément facile de le changer un pas cher rapidement.

Serviette.
Idem toi.

Ps: finalement j'aurais pu tout faire sur un seul poste je pensais pas que la deuxième liste était aussi réduite.

Dernière modification par Redfish (15-07-2020 16:18:17)

Hors ligne

#4 15-07-2020 19:01:10

Malgo
Membre
Inscription : 29-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Août 2020, 7 jours entre GR30-GR4 et Cézallier

Trop rapide Redfish !

> Serviette : on va même peut-être en prendre qu'une pour deux tant qu'à faire. Elle n'y est que pour nous sécher vite fait après notre trempette dans les lacs.

> Matelas : quelle quiche, j'avais oublié ce principe de base du MUL  big_smile Hop 15g en moins !

> sardines : oui je me souvenais plus combien il en fallait, j'avais cru compter 9. Je mets 8, je vérifierai. -19g

> veste de pluie + doudoune : je dois regarder ce que j'ai chez mes parents, je crois que j'ai une polaire qui traîne.

> sac à dos : non je sais que ça risque de faire court ! je voudrais déjà boucler le gros du matériel indispensable, voir comment répartir avec le sac de 50l, et en fonction du volume peut-être m'en trouver un nouveau plus léger, d'au moins 40l je pense.

> réchaud : je vais peut-être récupérer un réchaud MSR, j'attends de voir ce qu'on me propose. Je note la ref en tout cas merci !

> popote : 650 ml ça suffit ? j'imaginais du 800ml pour purée/soupe... Je dois passer dans un magasin de fournitures de cuisine chinoise voir s'il n'y a pas des bons plans, sinon ça sera Vieux Campeur (Keith Titanium).

> couverts : j'ai mis tout ce bazar pour que j'y pense, mais clairement c'est pas ça que j'emporte. Je vire de suite le couteau suisse qui n'a aucun outil intéressant.

Merci pour ton aide !


Edit : mise en page

Dernière modification par Malgo (15-07-2020 19:02:15)

Hors ligne

#5 16-07-2020 00:12:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Août 2020, 7 jours entre GR30-GR4 et Cézallier

Pour la popote, on est plusieurs à tourner avec une 375ml... 
Ça me suffit pour réhydrater un repas, faire une soupe ou un thé.
Si je veux en faire deux ou trois dans un même repas, je fais plusieurs chauffes consécutives.

650ml est bien à deux, ça permet de faire la chauffe pour 2 repas en même temps (histoire de ne pas attendre l'autre)... mais c'est juste pour le confort.
wink

Après ça dépend du type de préparation, de votre appétit, etc...

Fais des tests à la maison, tu verras bien de quel volume tu as besoin.

Dernière modification par Redfish (16-07-2020 00:15:37)

Hors ligne

#6 18-07-2020 12:21:32

Malgo
Membre
Inscription : 29-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Août 2020, 7 jours entre GR30-GR4 et Cézallier

Hop là !

J'ai édité mon message pour intégrer la liste sur le forum, et j'ai modifié les listes sur Lighterpack :

  • Duvet récupéré ! Un vieux Valandré de 1045g -> -800g !

  • Popote en fait plus petite et plus lourde -> je garde la mienne, mais je récupère la poignée de l'autre plus légère = 184g avec couvercle

  • Bols à partir de pots de mousse chocolat -> 29g chacun

  • Ajout de tongs : en réflexion... pas mal pour le confort du soir au bivouac.

  • Vêtements de nuit : du Damart ! A voir si trop chaud...

  • Ajout hygiène

J'hésite à me racheter veste+doudoune. J'essaye déjà de trouver d'occase, et les délais deviennent assez courts...

Hors ligne

#7 03-08-2020 09:09:46

Malgo
Membre
Inscription : 29-06-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Août 2020, 7 jours entre GR30-GR4 et Cézallier

Jour du départ ! Je n'ai eu que hier pour finir le sac (et le copain pour le faire) donc pas eu trop le temps de mettre à jour la liste du premier message (sur lighter pack oui). Mais :

  • J'ai remplacé ma veste par un coupé vent Hélium de D4 : -480g

  • Ajout d'un maillot de bain mais pas de tongs

  • 3,6kgs de manger : tous les petits dejs, 3 dîners, 3-4 déjeuners. On aurait ou partir avec moins mais on a eu peur des fermetures estivales.

En gros on part chacun avec un sac de 8kilos avec 1l d'eau, je grimpe au max à 10-10,5kgs avec la poche à eau remplie le premier jour.

Sinon orage et pluie toute la journée, 8° à 23h à la Bourboule donc beaucoup moins dans notre zone de bivouac en altitude : on se tâte un peu de rester à l'hôtel cette nuit histoire de pas se dégoûter dès la première nuit. En plus notre train a au minimum 25 minutes de retard : c'est de bonne augure  mad

Merci pour l'aide en tout cas, je ne manquerai pas de faire un compte rendu smile

Édit : retard d'1h...

Dernière modification par Malgo (03-08-2020 09:12:48)

Hors ligne

#8 03-08-2020 10:21:40

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Août 2020, 7 jours entre GR30-GR4 et Cézallier

Malgo a écrit :

#579868[*]3,6kgs de manger : tous les petits dejs, 3 dîners, 3-4 déjeuners. On aurait ou partir avec moins mais on a eu peur des fermetures estivales. [/*]

Au contraire, à cette période et dans les zones touristiques beaucoup de supérettes sont ouvertes 7/7. C'était le cas à Egliseneuve, il y a 3 semaines et je pense que c'est la même chose à Super Besse. Google Maps est très informatif ou mieux un petit coup de fil pour t'assurer des horaires d'ouverture vous économiseront des kilos superflus la prochaine fois wink

Sinon orage et pluie toute la journée, 8° à 23h à la Bourboule donc beaucoup moins dans notre zone de bivouac en altitude : on se tâte un peu de rester à l'hôtel cette nuit histoire de pas se dégoûter dès la première nuit.

Une bonne idée en effet!

Très belle région et amusez vous bien

D

Hors ligne

#9 04-08-2020 11:32:03

piloumat
Membre
Inscription : 05-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Août 2020, 7 jours entre GR30-GR4 et Cézallier

Bonjour,
juste pour la baignade dans les lacs faites gaffe notamment au Pavin vous allez vite vous faire sortir...ou allez à la pierre carrée chemin par la droite quand on est au resto et ne rentrez pas trop lon dans l'eau on ne vous verra pas wink

Hors ligne

Pied de page des forums