Aller au contenu

#26 20-07-2020 10:15:44

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Tu ne peux pas faire banlieue/Avallon en train direct, il faut remonter à la gare de Paris Bercy pour prendre le ter ou t'arrêter en train de banlieue à la limite de l'île de France.

Il n'est pas possible de réserver une place vélo dans un TER. C'est possible uniquement dans les trains à réservation comme les trains de nuit, certains TGV ou Intercités. Pour Orléans, il y a des ter et des Intercités, il n'y a que sur les Intercités que tu pourrais réserver ta place vélo.

Un pantalon de pluie non respirant, c'est rapidement insupportable à vélo.

A quoi sert le second short ?

Au contraire de toi, je trouve la coulée verte Paris-Massy pas vraiment cyclo-friendly. c'est très bien pour la balade en famille à pied, à vélo avec des enfants ou des personnes pas aguerries du tout mais pas terrible pour les autres. Il y a énormément de monde donc impossible de rouler à vitesse normale, des chicanes partout qui cassent la vitesse et sont difficilement franchissables avec remorque ou vélo spécial et la priorité aux voitures à chaque croisement. Je la prends quand il fait moche, nuit, le matin ou que justement je fais une balade en famille  lol

Je prends également une moustiquaire en plaine.

Hors ligne

#27 20-07-2020 10:48:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Greewy a écrit :

#578402
...

Il n'est pas possible de réserver une place vélo dans un TER. C'est possible uniquement dans les trains à réservation comme les trains de nuit, certains TGV ou Intercités. Pour Orléans, il y a des ter et des Intercités, il n'y a que sur les Intercités que tu pourrais réserver ta place vélo.

...

Tout cela est flou, ambigu, contradictoire et mouvant. Quand je cherche sur le site de réservation de la SNCF deux billets avec vélo non-démontés sur Paris-Orléans, c'est bien le TER de 6h25 (et non pas 6h45, désolé pour l'erreur), qui m'est proposé, et lui seul. C'est sans doute nouveau.

Si je prends n'importe quel TER sur cette ligne je ne pourrai sans doute pas embarquer mon vélo, car ce sont des voitures types grande ligne, certaines à compartiment, sans plate-forme, et non pas les classiques voitures TER.

Sur le site de réservation TER Centre-Val de Loire, la possibilité de prendre un vélo monté n'est pas proposé, pour le même TER. La politique vélo de la SNCF change en permanence, et dépend des lignes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 20-07-2020 12:10:30

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

marcheur75 a écrit :

#578407[...] flou, ambigu, contradictoire et mouvant.

C'est parfaitement résumé. wink

Hors ligne

#29 20-07-2020 21:47:17

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Greewy a écrit :

#578402Tu ne peux pas faire banlieue/Avallon en train direct, il faut remonter à la gare de Paris Bercy pour prendre le ter ou t'arrêter en train de banlieue à la limite de l'île de France.

En cherchant sur www.sncf.com j'avais vu qu'un TER Parie-Avallon ca s'arrête 16 fois avant Avallon. Je pensais donc suivre la route et tenter d'embarquer dans ces arrêts (Montereau, etc) après avoir eu l'assurance en gare qu'il est possible de la faire.

Greewy a écrit :

#578402Un pantalon de pluie non respirant, c'est rapidement insupportable à vélo.
A quoi sert le second short ?

J'ai bien un froggtogg, c'est un peu mieux mais fragile. Il est largement rapiécé.
Le second short sèche pendant que je pédale avec le 1er. Imitation de ce que je fais quand je marche.

Greewy a écrit :

#578402Au contraire de toi, je trouve la coulée verte Paris-Massy pas vraiment cyclo-friendly.

Oui il y a des inconvénients, mais quand même c'est mieux pour sortir de la zone. Testé seulement deux fois, des dimanches, et c'était très peu rempli.

Greewy a écrit :

#578402Je prends également une moustiquaire en plaine.

J'ai une moustiquaire interne pyramidale. C'est un compromis pas trop lourd par rapport à la Duplex et ses deux piquets.

J'avais aussi choisi de ne pas prendre le sawyer, car faire 5km de détour à vélo jusqu'à un village c'est bien moins cher qu'à pieds. Je me tâte encore car contrairement à ce que j'imaginais, le poids et surtout volume est largement un sujet à vélo, autant qu'à pieds. Je dispose de 6L (cadre) + 11L (selle) + 15L (guidon).

Hors ligne

#30 21-07-2020 00:15:11

poneyworld
Invité

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Coucou,
A savoir qu'avec le navigo, vous pouvez aller gratuitement sur tout le circuit transilien, et donc jusqu'à Gisors, Dreux, Montargis, Chateau-Thierry, Provins etc.. ( https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 3%A8se.svg )
Ça éloigne pas mal, et ça permet d'aller se balader la journée gratos.

Pour le TER, je crois pas qu'il y ait besoin de billets spéciaux, je les prends sur les bornes en station et j'ai jamais eu aucun soucis avec le vélo. Faut éviter les heures de pointe, mais surtout dans les RER, c'est là que ça coince dans les rames.

#31 21-07-2020 06:35:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

poneyworld a écrit :

#578487Coucou,
A savoir qu'avec le navigo, vous pouvez aller gratuitement sur tout le circuit transilien, et donc jusqu'à Gisors, Dreux, Montargis, Chateau-Thierry, Provins etc.. ( https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 3%A8se.svg )
Ça éloigne pas mal, et ça permet d'aller se balader la journée gratos.

Pour le TER, je crois pas qu'il y ait besoin de billets spéciaux, je les prends sur les bornes en station et j'ai jamais eu aucun soucis avec le vélo. Faut éviter les heures de pointe, mais surtout dans les RER, c'est là que ça coince dans les rames.

Le pass navigo m'avait permis le classique tour de l'IdF de gare à gare, à pied. Mais maintenant, je ne l'ai plus. Que ceux qui en possèdent un en profite au maximum car les trains de banlieue ne sont pas bon marchés.

Quand tu dis que tu prends les TER avec ton vélo, c'est de Paris ?

thanjuzo : je n'ai pas ressenti une grande différence contrairement à toi entre le vélo nu et le vélo avec les sacoches. Est-ce que parce que de base nom vélo est déjà lourd (13 ou 14 kg) et que le modeste surpoids des sacoches ne se ressent pas ? Ou que tu es plus rapide que moi ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 21-07-2020 08:03:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

thanjuzo a écrit :

#578471

Greewy a écrit :

#578402Un pantalon de pluie non respirant, c'est rapidement insupportable à vélo.
A quoi sert le second short ?

J'ai bien un froggtogg, c'est un peu mieux mais fragile. Il est largement rapiécé.
Le second short sèche pendant que je pédale avec le 1er. Imitation de ce que je fais quand je marche.

Mes amis cyclistes roulent en short quand il pleut (l'été). Les jambes mouillées s'essuient d'un coup de micro-serviette. wink

Dernière modification par ester (21-07-2020 08:04:38)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#33 21-07-2020 08:58:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Ça dépend de où tu roules et de la température, ainsi que de la météo à venir.

La semaine dernière, dans les Vosges et plaine de Champagne, plus de 48h de pluie. Pas de pantalon de pluie ni sur chaussures. Certaines fois, c'était limite parce qu'à 13 degrés, on a vite froid aux pieds

Dans 2 semaines, on part dans les Alpes. Pantalon de pluie et guêtres de pluie obligatoires.

Les chaussures de vélo mettent très longtemps à sécher...



Pour le train, Montereau c'est la limite de l'île de France  tongue si tu veux gagner du temps, comme tu habites apparemment à Malakoff, pourquoi ne pas monter dans le train à Bercy quitte à descendre plus tôt pour faire un tour dans le Morvan ?

@marcheur75 : on dit des choses complémentaires. On peut réserver des places vélo uniquement dans les trains à réservation donc ce n'est pas possible de réserver sur les ter. Ce n'est pas pour ça que tu ne peux pas prendre un ter avec ton vélo. Pour les horaires et types de train, ça dépend aussi du jour et de la période  wink

La difficulté dans les ter c'est que le nombre de places vélo est limité et qu'on ne peut savoir le nombre de personnes qui va monter dedans. Vendredi dernier dans le ter Strasbourg Paris, un cycliste est resté sur le quai parce qu'il y avait déjà 3 vélos dans le train, bien que le train soit à moitié vide. Le contrôleur est resté inflexible. Chacun sa stratégie pour savoir s'il faut mieux monter dès la première gare ou attendre des gares intermédiaires en espérant que des cyclistes descendent.

Hors ligne

#34 21-07-2020 09:55:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Greewy a écrit :

#578503Dans 2 semaines, on part dans les Alpes. Pantalon de pluie et guêtres de pluie obligatoires.

Comme toujours ça dépend surtout de la personne. Je ne les ai jamais utilisés...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#35 21-07-2020 10:45:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

C'est parce que tu ne vas pas assez vite ni assez haut et que tu ne pédales que quand il fait beau  lol

Plus sérieusement, les descentes de grand col sous la pluie, j'ai très vite froid donc pantalon et sur-chaussures. Les températures baissent vite à 5°C. ça m'arrive de les enfiler aussi sans pluie quand il fait froid en descente. Le séchage des chaussures de vélo est aussi assez problématique. On a vite très froid aux pied !

Hors ligne

#36 21-07-2020 10:54:00

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

poneyworld a écrit :

#578487Coucou,
A savoir qu'avec le navigo, vous pouvez aller gratuitement sur tout le circuit transilien, et donc jusqu'à Gisors, Dreux, Montargis, Chateau-Thierry, Provins etc.. ( https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 3%A8se.svg )
Ça éloigne pas mal, et ça permet d'aller se balader la journée gratos.

Pour le TER, je crois pas qu'il y ait besoin de billets spéciaux, je les prends sur les bornes en station et j'ai jamais eu aucun soucis avec le vélo. Faut éviter les heures de pointe, mais surtout dans les RER, c'est là que ça coince dans les rames.

Coucou,

c'est faux. On peut aller à Provins, le reste est hors zone, donc inaccessible avec un Pass Navigo

Hors ligne

#37 21-07-2020 12:59:08

poneyworld
Invité

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Je viens de voir ça en fouillant. Ca m'était pas venu à l'idée que le transilien sorte du réseau Ile-de-France, c'est pas super logique d'appeler ça transilien et de devoir prendre un billet seulement pour les une ou deux stations qui restent...

#38 21-07-2020 20:30:41

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

poneyworld a écrit :

#578487Pour le TER, je crois pas qu'il y ait besoin de billets spéciaux

Je compte tenter en gare directement, en demandant au personnel présent. Le web et le téléphone sncf ne sont pas très cohérents.
Je n'ai plus de navigo.


greewy a écrit :

Pantalon de pluie et guêtres de pluie obligatoires.
pourquoi ne pas monter dans le train à Bercy quitte à descendre plus tôt pour faire un tour dans le Morvan ?

Oui, je vais sûrement garder le pantalon. Dès fois que j'atteigne le mont Lozère (qui était néanmoins un four lors du GR70 à pieds). J'utilise des chaussures trails/mesh, ça sèche vite.
Je ne me vois pas aller à Bercy (tôt un matin) dans la foule. Je vais m'éloigner d'abord, et espérer une place en train plus loin. En effet j'espère ne pas passer trop de temps sur Paris-Avallon. D'autant qu'ensuite je dois rejoindre Toulon (en TER si possible).

marcheur75 a écrit :

vélo est déjà lourd

Le mien pèse 14.5kg environ. J'essaie quand même de faire léger en bagages. C'est surtout à la poussette qu'on sent le poids des bagages.

Une autre conclusion du 1er essai c'est qu'on va 3 fois plus vite qu'à pieds, mais ça coute 2 fois plus de calories. Je compte beaucoup sur les restos/bars/boulangeries en chemin ! Je ne prends pas de popotte.

Hors ligne

#39 21-07-2020 22:33:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Bercy est une petite gare parisienne. Je ne sais pas si on peut parler de foule là bas  wink
Sinon tu peux prendre un train de banlieue jusqu'à Montereau, un omnibus dans lequel tu pourras monter plus tôt avant de changer pour grimper dans le ter.

Les chaussures souples type trail, c'est pas terrible à vélo, ça crée facilement des douleurs jusqu'aux blessures. Je te conseille d'acheter des chaussures spécifiques ou à minima des chaussures à semelle rigide. pas d'obligation d'acheter des chaussures à cale si tu n'en veux pas, il existe plein de chaussures de vélo pour pédales plates.

Hors ligne

#40 23-07-2020 17:40:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Comme rien ne vaut le concret et le vécu, une expérience de deux bicyclettes dans le RER géré par la SNCF (ligne C) de BMF à Saint-Martin d'Étampes, à 10 h 30, ce mardi. Le vélo de Madame est sans bagage, le mien avec deux petites sacoches.

7F4v9MUQL.thumbnail_IMG_20200721_163342.jpeg

Les deux rentrent dans l’ascenseur descendant de la rue de Tolbiac au hall de vente des billets, les roues avant de biais. Celui de Madame rentre avec le mien parce qu’il est plus court. Avec deux adultes et deux vélos, impossible d’accueillir une autre personne. Avec des bagages, nous n’aurions pu descendre que un par un.

Plus de portillon (provisoirement?) mais des bornes de compostage pour accéder au train. Je demande aux employés de la SNCF si il y a des emplacements dédiés aux vélos dans les voitures : non.

L’ascenseur pour accéder au quai est immense : nos deux bicyclettes y tiennent facilement en longueur. Il devrait contenir 4 vélos avec bagages sans problème.

Les plateformes des rames sont au même niveau que le quai, avec cependant un espace d’environ 20 ou 30 cm. Aucun problème pour les vélos, mais sans doute problématique pour un handicapé en fauteuil roulant sans aide.

La voiture est quasi vide, mon vélo reste sur sa béquille sur la plate-forme, celui de Madame entre les sièges du pseudo-compartiment d’extrémité.

A saint Martin d'Étampes, le quai est plus bas et il y a des escaliers de la gare à la rue. Rien d’insurmontable, cependant il ne couterait pas grand-chose à la SNCF de mettre des gouttières de part et d’autre de l’escalier, comme on en trouve systématiquement aux Pays Bas.

Puis Étampes-Orléans via le voie romaine et la D97, environ 65 km. Oh, norme plaine céréalière ! Pas d’ombre et à l’approche des Aubrais une circulation automobile assez dense.

7F4vdzjYU.thumbnail_IMG_20200721_134418.jpeg

7F4vgCSpd.thumbnail_IMG_20200721_135229.jpeg

Retour, sans les bicyclettes, avec le train de 11 h 28 (pas le même jour bien entendu), TER14056 sur le site de la SNCF et sur nos e-billets. Mais affiché comme INTERCITE à la gare d’Orléans. Ce sont des voitures grande ligne, à compartiment ou couloir, mais sans plate-forme  autre que la minuscule aux deux extrémités. Aux Aubrais, un cycliste remonte le quai sur sa monture, cherchant probablement l’espace vélo, inexistant. Je le retrouve à Paris Austerlitz, descendant assez péniblement son vélo, nu, sur les quais. Donc dans ce type de TER avec voiture grande ligne, on peut embarquer son vélo sur les petites plateformes aux extrémités, gênant quand même considérablement la circulation des voyageurs. A priori, on pourrait embarquer 2 montures par voiture, une à chaque extrémité, soit pour un convoi de 8 voitures, 16 bicyclettes (10 voitures, 20 bicyclettes, etc.).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 23-07-2020 19:16:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

C'est faux. S'il n'y a pas d'emplacement vélo, il est interdit de monter un vélo tout monté. Comme tu l'as dit, ça gêne beaucoup et en plus, c'est dangereux en cas d'évacuation.

Dans les trains type corail, il y a deux types d'espace pour vélo. Soit dans la voiture avec des compartiments, il y a un compartiment vidé de ses sièges réservé aux vélos. Soit dans les voitures avec juste une salle, sur les extrémités, deux crochets pour y prendre deux vélos. En général, c'est soit l'un, soit l'autre et de temps en temps, il n'y a rien du tout.

A noter que les autocollants signalant les espaces vélo ont souvent disparu. Seul un oeil affûté saura où on peut embarquer un vélo.

Si le gars a réussi à monter son vélo, c'est soit parce qu'il y avait un espace vélo que tu n'as pas vu, soit que le contrôleur était hyper arrangeant.


Autre exemple vendredi dernier de voyage avec vélo dans un TER. Le train avait 3 places vélo toutes occupées mais train quasi vide. Un cycliste a voulu monter à une gare intermédiaire. Il est resté sur le quai, le contrôleur ne l'a pas laissé monter.

Hors ligne

#42 23-07-2020 20:47:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Greewy a écrit :

#578787C'est faux. S'il n'y a pas d'emplacement vélo, il est interdit de monter un vélo tout monté. Comme tu l'as dit, ça gêne beaucoup et en plus, c'est dangereux en cas d'évacuation.

..

Je préfère le concret, le précis et le vécu aux généralités et aux affirmations non vérifiées. Ici, par exemple sur un TER particulier (qui s'affiche INTERCITE à sa gare de départ !), le cycliste descendait d'une voiture classique, sans place prévue.

Les contrôleurs ne sont pas passés.

Normalement, on peut prendre son vélo dans tous les TER, n'est-ce pas ? Et bien c'était bien un TER sur le site de la SNCF et sur mon e-billet.

Et je répète que quand j'ai regardé, il y a quelques jours, les possibilités de voyager avec un vélo non-démonté sur cette ligne Paris-Orléans, seul le train de 6 h 25 m'était proposé. Pour le sens Orléans-Paris, il n'y a que l'intercité les Aubrais-Paris de 22h21 qui est proposé aujourd'hui. Les horaires des trains avec vélo non-démonté changent au mois d'août.

Qu'est-ce que cela veut dire, pour cette ligne et uniquement pour cette ligne ? Que je peux embarquer mon vélo dans tous les TER, même si les voitures ne sont pas conçues pour ? Que je peux embarquer dans les TER à la discrétion des contrôleurs, puisque rien n'indique sur le site de la SNCF que tel ou tel TER est autorisé/interdit aux vélos ? Que je suis sûr d'embarquer uniquement dans les trains ou j'aurai réservé une place pour mon vélo, au prix fort ?

Je prends souvent cette ligne Paris-Orléans (sans vélo) et y ai quasiment toujours voyagé dans des voitures grandes lignes.

Je ne connais pas les TER (ou intercités) partant ou arrivant de Paris, sauf celui-ci, et uniquement celui-ci, ni ceux de province. Donc, je suis incapable d'affirmer rien d'autre que ce que j'ai constaté, pour ce TER particulier, ce jour. Tout le reste a des chances d'être confirmé ou risque d'être infirmé pas la réalité. Je ne peux même pas me fier aux témoignages des forums car cela change en permanence. Ce qui était vrai en 2018 peut ne plus être vrai en 2020.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#43 23-07-2020 21:23:22

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Étonnant ce train sans voiture acceptant les velos...je prends quotidiennement cette ligne avec mon vélo non démonté et je trouve toujours de la place, certaines voitures ont deux crochets (ter sans réservation).
Mais c'est vrai que sur le site oui.sncf il n'est pas indiqué que ces ter acceptent les vélos, c'est totalement incompréhensible !
(Sur ces trains les voitures première classe sont plus pratique pour y ranger les vélos, la porte est un peu plus large et plus facile à ouvrir !!)

Hors ligne

#44 23-07-2020 22:23:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Tu affirmes qu'on peut monter dans un TER avec un vélo même si ce n'est pas prévu.

Tu t'exposes à des sanctions et à te faire sortir du train.

Es-tu allé voir où était le vélo pendant le trajet ? Ou t'es-tu contenté de le voir sortir ?

Si ça se trouve, il était dans un espace vélo.

Même si tu ne l'as pas vu, il y avait obligatoirement un contrôleur dans le train qui a très probablement vu que quelqu'un montait un vélo dans le train. Si le train n'était pas prévu pour embarquer un vélo, c'est que le contrôleur était coulant mais ce n'est pas la règle. Il ne faut pas compter dessus au risque de de retrouver un jour comme un imbécile sur un quai sans solution de repli.

Pour savoir si les trains acceptent les vélos, il faut aller sur le site de la DB ou regarder les fiches horaires. Le site oui.sncf est plutôt nul pour ça et assez lacunaire.

Édit : d'après la fiche horaire, le ter 14056 que tu as emprunté est un Rémi express qui accepte les vélos sans réservation... Donc le cycliste était dans son bon droit...
Fiche horaire à télécharger ici https://www.ter.sncf.com/centre-val-de- … /recherche

Édit 2 : il n'y a que dans les trains dans lesquels tu peux faire une réservation pour ton vélo que tu es sûr de pouvoir l'embarquer. Parce que dans les ter qui acceptent les vélos, ça dépend du nombre de cyclistes montés avant toi. Si toutes les places sont prises, tu restes sur le quai...

Dernière modification par Greewy (23-07-2020 22:35:16)

Hors ligne

#45 23-07-2020 22:53:54

poneyworld
Invité

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Vous prenez pas la tête, meme si on tombe toujours un jour où l'autre sur quelqu'un qui kiffe réprimer.
Perso j'ai jamais eu aucun soucis avec TER ou RER, même quand ya plus de vélos que de places, pas d'espace vélo, ou que je garde le vélo en salle pour x raison. La semaine dernière, on était onze vélos pour  6 crochets dans un TER Rhone-Alpes, alors on s'est juste serrés et voilà, la contrôleuse a juste vérifié les billets.

"Les trains TER disposent d’un espace vélo accessible gratuitement et sans réservation. Pour en profitez il vous suffit d’acheter votre billet de train, il n’est pas nécessaire de préciser que vous voyagez avec votre vélo lors de la réservation.

Certaines restrictions s’appliquent cependant dans certaines régions. Découvrez les spécificités des TER selon les régions."

#46 24-07-2020 06:31:36

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Il suffit de taper vélo refusé ter dans un moteur de recherche pour se rendre compte que les cyclistes qui se font débarquer du train ou qui restent à quai, surtout en période estivale ne sont pas rares du tout.

L'été dernier, ça a atteint une proportion suffisante pour que ces infos soient relayées au journal de 20h.

Hors ligne

#47 24-07-2020 07:30:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Greewy a écrit :

#578815Il suffit de taper vélo refusé ter dans un moteur de recherche pour se rendre compte que les cyclistes qui se font débarquer du train ou qui restent à quai, surtout en période estivale ne sont pas rares du tout.

Dommage que tous ceux qui ont pu prendre leur vélo ne le disent pas tongue

L'été dernier, ça a atteint une proportion suffisante pour que ces infos soient relayées au journal de 20h.

Oui, c'est particulièrement vrai pour les lignes avec beaucoup de cyclistes (le long de la Loire à vélo) ou les petites lignes assez touristiques (Valence - Die - Gap - Briançon). Il faut le savoir et prévoir d'éventuellement prendre le train suivant.

J'ai souvent pris des trains TER sans espace vélo (Lyon - Marseille par exemple), jamais eu de souci. Bien sûr ça vaut ce que ça vaut, mais perso ça ne me dérange pas de prendre le "risque", surtout que c'est un peu de la faute de la SNCF s'il est très difficile de savoir à l'avance s'il y aura un espace vélo. En Rhône-Alpes et PACA les TER sont censés accepter les vélo, et pourtant la ligne Lyon - Marseille ne le fait pas : où est la logique ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#48 24-07-2020 08:27:19

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Shanx a écrit :

#578816Oui, c'est particulièrement vrai pour les lignes avec beaucoup de cyclistes (le long de la Loire à vélo) ou les petites lignes assez touristiques (Valence - Die - Gap - Briançon). Il faut le savoir et prévoir d'éventuellement prendre le train suivant.

J'ai souvent pris des trains TER sans espace vélo (Lyon - Marseille par exemple), jamais eu de souci. Bien sûr ça vaut ce que ça vaut, mais perso ça ne me dérange pas de prendre le "risque", surtout que c'est un peu de la faute de la SNCF s'il est très difficile de savoir à l'avance s'il y aura un espace vélo. En Rhône-Alpes et PACA les TER sont censés accepter les vélo, et pourtant la ligne Lyon - Marseille ne le fait pas : où est la logique ?

Petit grain de sel juste pour dire que le Lyon-Marseille, que j'utilisais régulièrement avec vélo jusqu'à l'an dernier, était alors composé de 5 ou 7 wagons dont celui du bout spécialement aménagé pour les vélos.
Il y a eu du changement depuis l'an dernier ?

Sinon, je plussoie pour la ligne Valence-Gap.

Hors ligne

#49 24-07-2020 14:34:35

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] De Paris à Ferrière-en-Brie à bicyclette avec bivouac

Si, il y a plein de retours de gens qui disent qu'ils ont pris tel train sans espace vélo sans souci  wink (ça m'est arrivé aussi)

Ce qui me gêne, c'est de lire qu'on peut monter dans n'importe quel TER comme ça même s'il n'y a pas d'espace vélo  yikes

Pour avoir vu plusieurs fois des gens rester à quai ou se faire vider, ce n'est pas si inexistant et si le nombre de cyclotouristes explose, ça risque d'arriver plus souvent.

Prendre le risque de se faire vider, ça dépend de beaucoup de phénomènes : une famille avec enfants en bas âge avec 2 correspondances aura certainement plus de mal à prendre ce risque qu'un jeune adulte en pleine forme qui n'a pas de correspondance.

Avec 1 enfant en bas âge, entre 9h de TER avec vélo accepté mais embarquement incertain et 4h de TGV vélo sous housse, j'ai choisi le TGV   big_smile même si je sais que je vais grogner en démontant/remontant les vélos...

Hors ligne

Pied de page des forums