Aller au contenu

Annonce

#1 19-07-2020 00:13:02

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

[Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Bonjour,

J'avais prévu de partir en Corse au mois de mai dernier, pour kayak de mer suivi d'une semaine de rando. A l'intérieur, ça faisait "Youpi, le Tra Mare e Monti, je ne connais pas, et il va y avoir tout plein de fleurs et pas beaucoup de monde !" Bien sûr, je suis restée dans mon Ariège, adorée heureusement, et j'avais laissé tomber l'idée de la Corse cette année. Mais de bons alignements de planètes me font entrevoir la possibilité de partir en septembre, ce qui me fait me poser des questions existentielles. Je sollicite donc vos avis éclairés.

Le Tra Mare e Monti du mois de mai se transformerait en GR20 de septembre. Tout d'abord pour me garder en réserve, une autre année, le Tra Mare e Monti du printemps. Ensuite parce que justement, si je partais une autre année au printemps, je ne me risquerais pas sur un GR20 possiblement enneigé.

Bref, à l'intérieur, depuis deux jours, ça faisait "Youpi, j'adore la Corse, j'adore les cailloux et rochers et crapahuts partout, le GR20, ça va être super ! "

Un petit tour sur internet m'a fait entrevoir quelques bémols...
- Il semblerait qu'en septembre, il y ait encore beaucoup beaucoup beaucoup de monde sur ce GR. En tout cas d'après mes critères ariégeois et mon habitude de croiser tout au plus une dizaine de randonneurs dans la journée. Si je dois croiser ou suivre ou dépasser une cinquantaine de personnes tous les jours, je préfère aller ailleurs.
- Il est apparemment totalement interdit de bivouaquer ailleurs qu'à côté des refuges, donc avec tout le monde.... Là encore, mon habitude ariégeoise est de me poser pour dormir un peu n'importe où, pourvu que l'endroit soit beau...

D'où mes questions à ceux et celles qui connaissent :
- Est-il vraiment totalement interdit de bivouaquer, même sans tente ou tarp, même sans chauffer de repas, même en septembre, et même en se posant à la nuit et en se levant au jour ? (Bon, honnêtement, je crois que je connais la réponse... sad )
- Y a-t-il vraiment tant de monde ? Et cette année, vu qu'il risque d'y avoir peu d'étrangers, n'y aurait-il pas moins de monde ? Ou au contraire, comme les Français risquent de rester en France, plus de monde ?

Je connais également d'autres chemins corses, et d'ailleurs, le GR, j'ai déjà marché dessus, mais j'avais 11 et 13 ans (en 2 fois une semaine environ), et je ne me souviens de rien sinon que c'était super (et qu'il n'y avait que nous !). J'ai marché aussi, jeune adulte, sur un mélange de Mare a Mare Sud et Centre, avec jonction par le Coscione, là aussi sans voir personne.

Et j'ai par ailleurs des (mauvaises ?) fréquentations corses. C'est familial, c'est pas ma faute smile . A ce propos, Redfish, j'ai cru voir que toi aussi, nous sommes donc deux félins corses sur ce forum. Une des planètes alignée tient au fait que mes parents et un ou plusieurs cousins seront là-bas, et, si je suis vers le Sud, pourront me faciliter quelques trajets (en plus du plaisir de les voir, bien sûr).
Mes parents, qui randonnent encore, m'ont déjà confirmé les infos suscitées, et je cherche désespérément quelqu'un qui me dirait le contraire... Mais bon, je préfère que ce soit quand même la vérité.

Et si, vraiment, le GR20 s'annonce bondé, sans aucun moyen de dormir en sauvage, alors je dois pouvoir me concocter un petit tour sympathique et solitaire, peut-être au départ du village grand-paternel (pas trop loin de Bavella). Ou plus au Nord, peut-être sur le Mare a Mare, vu que je connais moins. Idées bienvenues, notamment pour éviter les galères de trajet pour revenir de la côte Est à la côte Ouest (ou inversement).

Une solution peut être quand même le GR, mais avec lever extrêmement matinal pour partir avant tout le monde. Si tout le monde n'a pas la même idée...


Toutes les informations et suggestions sont bienvenues. Merci de vos retours !


PS : Bon, je sais, je suis dans le tag Liste prévisionnelle smile . Promis, je la mets dès que je suis sûre de partir !

Hors ligne

#2 19-07-2020 08:13:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Bonjour Cat 09,

Oui, il est interdit de bivouaquer sur le GR20 et j'ai l'impression que cet été particulier post confinement attire beaucoup de monde à respirer dans la verte, donc risque de fréquentation probable.

Je ne suis pas Corse wink, mais je connais plutôt pas trop mal cette île, surtout au mois de juin-début Juillet, pour ce qui concerne la période estivale, l'autre mois le plus touristique.

Mais il est tout à fait possible de se concocter une longue balade en dehors des sentiers balisés, y compris peu éloigné à vol d'oiseau du GR20, et là, tu risques à l'inverse de ne pas croiser grand monde wink

Pour en avoir discuter avec les locaux et un garde forestier, justement en charge de veiller à la protection et à l'interdiction, en dehors du GR20 et de quelques rares zones protégées comme autour de la forêt de Tartagine par exemple, il est tout-à-fait possible de bivouaquer.

A privilégier sur leur recommandations et quand possible, les lieux de bivouac près d'une ruine, oriu, ou cabane, souvent garant de toute façon de la précieuse eau, surtout sur les hauteurs, et manger froid pour éviter tout risque bien sûr.

Si besoin pour t'inspirer, tu trouveras dans mon trombi ou le wiki, le récit de mes 2 grandes balades Corses.

Ajout des liens :

Une autre Corse

Grande Traversée de la Corse de Campomoro au Cap

Bonne prépa et balade smile

Flo

Dernière modification par florencia (19-07-2020 09:24:55)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 19-07-2020 09:00:50

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Salut cat, des amis l'ont fait en Octobre l'an passé, les refuges étaient déjà fermés et pourtant il y avait encore du monde. Pas la foule, mais quand même une dizaine de tentes a chaque bivouac (près des refuges donc). Personnellement, ça ne me donne pas du tout envie ! Ils n'ont jamais été seuls de toute la traversée. Comme Flo je pense que beaucoup de Français vont se concentrer sur les vacances en extérieur cette année ! Si tu peux te faire un itinéraire perso, a mon avis, ça ne sera que mieux !

Sinon, j'étais par chez toi depuis deux jours, c'est beau Soulcem !

En arrivant au lac hier soir, j'ai surpris une conversation entre deux touristes : "Ah mais il y a pas de plage en fait ?"...

Nous avons bien rigolé big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 19-07-2020 15:25:22

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Bivouac possible un peu partout, sauf là où c'est interdit (et ce, même sans panneaux ou barbelés, n'en déplaise à Redfish big_smile)
Bivouac à éviter aussi partout où c'est à éviter - ça demande juste d'avoir un cerveau plutôt qu'un code pénal/urbanisme dans la tête. lol
Privilégier les zones déjà impactées/anthropisées, comme dit.

Le GR a deux pics de fréquentation en Juin et Septembre ; elle s'interrompt vraiment vers le 15 octobre (fermeture des hébergements + dégradation météo). Ailleurs, hormis attractions touristiques "à la journée" (cascade de ceci, lac de machin), c'est quasiment désert toute l'année.

En tenant compte de ce qui précède, avec l'aide de la cartographie (y compris de tous les espaces protégés) et de sites comme refuges.info, y a moyen de passer une semaine en septembre et ne croiser pour ainsi dire aucun randonneur.

Dernière modification par sqfp (19-07-2020 15:31:18)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#5 19-07-2020 23:00:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Au niveau des Mare a mare, je conseillerai vraiment le Sud au printemps.
Le tracé n'est pas montagneux et beaucoup dans la forêt... c'est juste superbe fin mai ou début juin.
Après, cette année c'est encore étonnamment bien vert, il pleut régulièrement... mais ça n'est quand même pas la même ambiance qu'au printemps.
A noter que début mai ça peut être très pluvieux (cf mon récit de 2018, lien dans ma signature... les 2 semaines précédentes, c'était le déluge, on aurait même pas pu passer certains guets).

Là je reviens tout juste d'une ballade à Punta di a Vacca Morta (au dessus de l'Ospedale) cet après midi.
7EYtwUz7i.2020-07-19-Corse-Punta-di.jpeg
(Image clicable)
Bien nuageux sur les hauteurs aujourd'hui et de la pluie les deux jours précédents.

Le Mare a mare Nord me semble plus adapté pour septembre, car plus typé montage.
Pour le Mare a mare centre, je ne saurais pas trop dire.

Sinon, tu peux te rabattre sur le GR738 (Massif de Belledone, du côté de Grenoble) qui est considéré comme "le GR20" sur le continent.
L'ambiance n'est certes pas la même, mais le GR étant récent il n'est pas encore très fréquenté... et il est aussi superbe dans son style.
wink

sqfp a écrit :

#578327elle s'interrompt vraiment vers le 15 octobre (fermeture des hébergements + dégradation météo).

J'avais cru comprendre que les refuges fermaient le 30 septembre au plus tard... je comptais le faire la première semaine d'octobre cette année (pour avoir les refuges fermés et avec un peu de chance une météo pas encore trop humide).
hmm

Hors ligne

#6 20-07-2020 05:16:42

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Redfish a écrit :

#578368J'avais cru comprendre que les refuges fermaient le 30 septembre au plus tard... je comptais le faire la première semaine d'octobre cette année (pour avoir les refuges fermés et avec un peu de chance une météo pas encore trop humide).
hmm

(Je ne me prononcerai pas pour l'annus horribilis qu'est 2020... d'ici que tout le monde soit reconfiné cet automne...)

Bon an mal an, le gardiennage des refuges PNRC s'achève à la fin de la 1ère semaine d'octobre, +/- quelques jours en fonction de la fréquentation, et des impératifs logistiques, rangement vidage nettoyage désinsectisation...
Les hôtels (Chalet à Ascu, Castel de Vergio...) et gîtes privés (Vaccaghja...) ferment vers le 15 octobre, modulo quelques jours là aussi.
Disons qu'à partir de mi-octobre ça devient très très calme, en même temps que la météo devient très très merdique lol
edit: déluges le 10/10/2016, 17/10/2018, 15/10/2019.

Dernière modification par sqfp (20-07-2020 05:22:21)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#7 20-07-2020 13:38:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Zut, flutte, crotte...
hmm


lol

Hors ligne

#8 20-07-2020 15:21:28

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Beh oui, c'est désormais devenu impossible de le faire "à l'ancienne" (quand c'était encore "le GR plus difficile d'Europe"), c'est à dire combiner "tranquillité" + "météo supportable" + "paysage agréable".
Novembre-Mai : y a personne, neige partout, journées courtes. Juin -Septembre : météo top, nature top, des pimpins partout.

Ce qui laisse en effet octobre : quasiment plus de pimpins, fruits & couleurs d'automne, gros risque de pluies. Une solution : se prendre 15 ou 20 jours sur place (avoir un pied à terre sur place peut aider yikes), p.ex. du 5 au 25/10, et faire la rando dès qu'une fenêtre assez longue de météo convenable s'annonce.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#9 23-07-2020 19:45:58

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

J'ai bien cru ne pas pouvoir prendre de congés en septembre... Finalement, ça semble possible. Je laisse encore passer quelques jours pour être sûre avant de réserver le bateau. En espérant que je puisse vraiment partir, et que, surtout, je ne reste pas confinée là-bas...

Merci beaucoup pour vos retours. Le GR20 est définitivement abandonné, du moins à cette période. Je garde l'idée pour, j'espère dans un futur pas trop lointain, y aller une 2e quinzaine d'octobre si le temps le permet, ou fin mai / début juin lors d'une année sans neige.

Je vais donc partir du 29 août au 17 septembre, avec début de la rando soit le 5 au soir, soit le 6. Comme j'aimerais tout de même passer ensuite au village familial, je prévois donc une rando de 7 à 9 jours, idéalement 8.

J'aimerais aller dans la partie montagneuse, au Nord, car c'est une partie que je connais peu, et qu'en bord de mer j'ai peur d'avoir chaud, d'autant plus qu'avec le kayak j'en aurai déjà profité.

Florencia, merci beaucoup pour tes récits, pour le moment je les ai juste survolés, et en voyant tes contorsions dans le maquis je me suis dit que je n'étais pas la seule "barjote", ça fait du bien smile ! Ceci étant, après l'avoir fait assez souvent, j'essaie maintenant d'éviter ce genre de situation wink ... Je vais lire avec attention, histoire de m'inspirer de ton itinéraire, et d'éviter certaines parties hors chemin...

Redfish, je ne vois pas le lien vers ton récit de 2018, que je lirais volontiers, même si je ne prévois pas d'aller sur le Mare a mare Sud. Profite bien des balades là-bas !

Tout va un peu se bousculer pour moi jusqu'au départ, pour cause de (trop !) nombreuses vacances et de jours de travail intercalés comme je peux au milieu.... Je prépare en même temps la rando familiale ariégeoise et la rando corse solitaire, j'espère que je ne vais pas tout mélanger !

Hors ligne

#10 24-07-2020 00:45:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Cat 09 a écrit :

#578779Redfish, je ne vois pas le lien vers ton récit de 2018, (...)

Ici


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 24-07-2020 10:33:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

sqfp a écrit :

#578431Une solution : se prendre 15 ou 20 jours sur place (avoir un pied à terre sur place peut aider yikes), p.ex. du 5 au 25/10, et faire la rando dès qu'une fenêtre assez longue de météo convenable s'annonce.

J'ai encore mieux:
-Habiter Marseille et être à 1h du port maxi.
-Pouvoir poser ses congés à la dernière minutes à cette période de l'année.
-Acheter un billet de bateau le jour même.
tongue

Bon, par hasard/erreur, j'ai fait Conca>Bavella>Trou de la bombe, aller/retour, dur 2j, ce mardi/mercredi.
Je ferai un petit retour sur mon trombi... ça a été comique (j'avais prévu de faire Conca>Sari), vu qu'aucun sentier n'a été entretenu (même le GR20) cette année.
Et la chaleur... 32° et pas un souffle d'air.

Bref, j'ai donc pu discuter un peu avec le gardien du refuges d'I Paliri (jeune de 30ans environ, super sympa au passage, et grand amateur de fabrication de P3RS).
Vu la saison, avec peu de monde cette année, il prévoit de rester ouvert le plus tard possible en octobre (tant que la météo est compatible), et apparemment ça serait la même chose pour les autres refuges.
Bref, je reporte à l'année prochaine... je tente donc le GR738 cette année (si ma condition physique le permet).

kodiak a écrit :

#578808

Cat 09 a écrit :

#578779Redfish, je ne vois pas le lien vers ton récit de 2018, (...)

Ici

A noter que le lien est dans ma signature...
big_smile

Dernière modification par Redfish (24-07-2020 10:36:37)

Hors ligne

#12 24-07-2020 11:39:27

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Redfish a écrit :

#578825Vu la saison, avec peu de monde cette année, il prévoit de rester ouvert le plus tard possible en octobre (tant que la météo est compatible), et apparemment ça serait la même chose pour les autres refuges.

Suffira pas de rester ouvert pour faire venir les clients... et si ça reconfine en septembre ils vont avoir l'air con lol

On se croisera une autre fois :hello:


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#13 24-07-2020 12:11:28

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Devrait plus y avoir de confinement. On a été confiné parce qu'il y avait pénurie de masques et que les modes de transmissions étaient inconnus. Si l'état arrive à se souvenir qu'on est censés avoir des masques aux normes ffp2, en imposant en plus des amendes si les consignes sont pas respectées et si la police n'oppose pas son droit de vidage... une nouvelle vague devrait se passer sans reconfinement.

Hors ligne

#14 24-07-2020 13:06:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

sqfp a écrit :

#578834Suffira pas de rester ouvert pour faire venir les clients...

Ca fera pas venir plus de randonneurs, mais ça permettra de "taxer" pour l'emplacement de tente ceux qui serait venus de toute façon à cette période (et qui ne payent pas habituellement pour cause de refuges non gardés) voir de vendre quelques bières*.


*La Pietra 50cl à 7€ m'est restée un peu en travers de la gorge (et 3€ les soda)... contre 2€ en magasin.
Moi qui ait travaillé en refuge de haute montagne (juste avant l'Euro), on vendait la bière en 33cl à 2€ (et les soda à 1.5€).
Le refuge d'I Paliri (1050m) est à 1h du premier sentier utilisable en voiture (proche de Bavella)... alors que le refuge où j'étais (Rabuons 2500m) était à plusieurs heures de marche (10% des canettes montées à pieds et 90% par le ravitaillement par hélico une fois par moi.... bref, un coût tout autre).

Dernière modification par Redfish (24-07-2020 13:06:49)

Hors ligne

#15 24-07-2020 13:11:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

mulau a écrit :

#578835Devrait plus y avoir de confinement. On a été confiné parce qu'il y avait pénurie de masques et que les modes de transmissions étaient inconnus. Si l'état arrive à se souvenir qu'on est censés avoir des masques aux normes ffp2, en imposant en plus des amendes si les consignes sont pas respectées et si la police n'oppose pas son droit de vidage... une nouvelle vague devrait se passer sans reconfinement.

Les modes de transmissions étaient déjà bien connus 2 mois avant le confinement (j'ai suivi le dossier de près avec en plus ma femme travaillant au CHU de la Timone à Marseille).

Pour la période actuelle, déjà si l’état avait "pensé" à rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publiques et magasins dès le déconfinement.
Il a fallu qu'une pétition prenne de l’ampleur et attendre le 20 juillet pour que ça soit mis en place.
Des incapables dès le début de la crise, et apparemment ça ne s'améliore pas...

Dernière modification par Redfish (24-07-2020 13:12:07)

Hors ligne

#16 24-07-2020 16:51:18

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Redfish a écrit :

#578848*La Pietra 50cl à 7€ m'est restée un peu en travers de la gorge (et 3€ les soda)...

N'allez jamais à Ajaccio. Même tarif, voire plus cher (place du Diamant la bien nommée), et cadre moins bucolique.
Mais effectivement, ça revient bien moins cher d'aller au Spar, de gérer soi-même la logistique en se montant ses packs de 6 jusqu'au refuge lol (testé et approuvé)

Pour les emplacements de tente, refuge vide ou plein le PNR s'en contrefout, c'est clairement pas ça qui fait tourner la boutique.

Dernière modification par sqfp (24-07-2020 16:53:02)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#17 24-07-2020 19:33:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Le PNR peut sen foutre, ça ne semble pas être lui qui décide de la date de fermeture mais le gardien du refuge... qui lui ne semble pas s'en foutre (vu que ça fait tourner sa boutique).
wink

Hors ligne

#18 24-07-2020 20:20:15

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Bonsoir Cat 09,
C’est une année particulière. Beaucoup moins de monde que d’habitude au dire des gardiens de refuge. C’était criant à I Paliri, le 1er juillet avec une douzaine de personnes seulement. Puis, crescendo, de plus en plus de monde. Une semaine plus tard, près d’une centaine de randonneurs à Manganu. Mais de nouveau, moins, au-delà ...
Sinon, il y a bien des emplacements de bivouac hors refuge assez facilement identifiables (et indiqués dans,le guide des éditions Rother), si jamais on ne parvient pas à terminer son étape, mais j’ignore quel est le degré de tolérance des agents du PNRC en la matière.

Hors ligne

#19 24-07-2020 20:23:41

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Redfish a écrit :

#578896Le PNR peut sen foutre, ça ne semble pas être lui qui décide de la date de fermeture mais le gardien du refuge... qui lui ne semble pas s'en foutre (vu que ça fait tourner sa boutique).
wink

Non non, ça ne marche pas comme ça. wink

Senancour a écrit :

#578902Sinon, il y a bien des emplacements de bivouac hors refuge assez facilement identifiables (et indiqués dans,le guide des éditions Rother), si jamais on ne parvient pas à terminer son étape, mais j’ignore quel est le degré de tolérance des agents du PNRC en la matière.

Y a très peu d'agents (et comme diraient certains légalistes fanatiques, aucune interdiction "en bonnet difforme"), donc c'est bon : bivouac possible quasiment partout, y compris là où c'est absolument néfaste big_smile

Dernière modification par sqfp (24-07-2020 20:32:44)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#20 24-07-2020 23:09:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Pour ma part, aucun panneau officiel/légal interdisant le bivouac vu à Conca ou Bavella (et pas plus à I Paliri).

A conca > Un panneau plastique imprimé dans une échoppe du coin.
Marqué dessus "Bivouac interdit", sans logo et sans autre indication: pas de n°/date de l'article du code de l'urbanisme, pas de n°/date du décret municipale... le tout à côté de 5-6 autres panneaux de pub pour le bistrot du coin.
Bref, aucune valeur juridique (je posterai une photo dans mon trombi en mini-récit).
Sachant que c'est dans une petite zone avec une superbe grand arbre et une source/fontaine.
Bref, on ne sais pas si ça inclus cette zone, le gr20, Conca, la forêt ou autre.

Il y a un panneau officiel d'infos du parc, avec dans un coin le symbole tente barré (sans texte, ni rappel n°/date indispensable... et pas au format légal).

A I Paliri > Rien (à part les affiches sans rapport du refuge).

En approchant de la route de Bavella > Un panneau en bois, peint à la main avec marqué dessus "Bivouac interdit, contrôle nocturne" (et avec "interdit" et "contrôle" barré par un petit malin).
A col même de Bavella, même panneau officiel d'infos du parc.

sqfp a écrit :

#578903Non non, ça ne marche pas comme ça. wink

Bah, j'veux bien savoir comment ça marche...

Dernière modification par Redfish (24-07-2020 23:10:32)

Hors ligne

#21 25-07-2020 02:15:14

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Je connais peu ce coin, mais c'est pas un secret que le secteur de Bavella (col lui-même, "village", et environ 2500 hectares aux environs) est en sites classé et inscrit (loi du 2 mai 1930). Il y a aussi une réserve de chasse et de faune sauvage côté Asinau ainsi que du Natura 2000 (~ZSC ou ZPS) - yapluka aller zieuter si les arrêtés préfectoraux ont repris ou pas des éventuelles préconisations concernant bivouac, camping-caravaning, accès etc. edit: et l'ONF a également son mot à dire.
Après, chacun peut se sentir légitime à écrabouiller des bryophytes rares en arguant qu'il n'a pas vu de panneau standardisé ISO9042 ou que le site du recueil des actes administratifs renvoie une page d'erreur 500... mais ça serait vraiment jouer au crétin pour le plaisir de voir ensuite fleurir barbelés et guérites de surveillance (cf. lac de Crena).

Pour ce qui est du fonctionnement des refuges PNRC, les dates de fin de gardiennage sont fixées au début de chaque saison pour chaque refuge, ça n'est pas laissé à l'appréciation des saisonniers recrutés pour l'occasion - "gardiens", des tiers à qui sont déléguées les tâches de surveillance/entretien/encaissement de nuitées pour le compte du Parc. Lesquels gardiens peuvent éventuellement obtenir - contre paiement, immatriculation, URSSAF etc. - un bail commercial leur permettant d'exercer l'activité d'épicier dans les bâtiments.

Modulo quelques jours de flexibilité (pour des questions de logistique, de séjours de groupes, de météo...) une fois que la date de fin de gardiennage est atteinte (cette année le 4/10, et ça sera un beau bordel si jamais le parc décide exceptionnellement de repousser), leur contrat prend fin et ne peuvent plus encaisser de nuitées. Et une leur bail commercial terminé, ils perdent également le droit de commercer dans les lieux, doivent vider leur "logement de fonction", pour redevenir de simples visiteurs.

Après, y a plein d'autres subtilités et cas particuliers, anecdotes rumeurs et magouilles petites ou grosses (ce qui explique en partie l'évolution en cours avec la nouvelle Charte, démissions incendie tout ça)... mais de tout ça il vaut mieux discuter sur place autour d'un verre de gnôle tongue

Dernière modification par sqfp (25-07-2020 02:19:15)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#22 25-07-2020 11:57:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

sqfp a écrit :

#578929Je connais peu ce coin, mais c'est pas un secret que le secteur de Bavella (col lui-même, "village", et environ 2500 hectares aux environs) est en sites classé et inscrit (loi du 2 mai 1930).

Ce n'est aussi un secret pour personne que le bivouac est interdit dans tout le massif de la Ste Victoire.
Et pourtant, après 3j d'enquête (à ne faire que ça, et des 10aines d'appels aux préfectures / mairie / ONF/ Site Classé de France / etc...) on se rend compte que ce n'est clairement pas le cas (il y a 2 secteurs classé parcs, dont l'un où la carte est introuvable, l'autre difficilement accessible et une zone natura 2000 clairement identifiée... dans les 3 secteurs, les panneaux sont en place et aux normes).
Sinon, la Ste Victoire est bien site classé... mais après contacté les Sites classés de France, ils m'ont indiqué ne pas s'occuper des règles liés ou bivouac (ou camping). Ils ne peuvent faire de décret et ne font même pas de recommandations.

Je ne me fie donc plus au "ce n'est pas un secret pour personne", mais bien au faits et à la loi.

sqfp a écrit :

#578929Après, chacun peut se sentir légitime à écrabouiller des bryophytes rares en arguant qu'il n'a pas vu de panneau standardisé ISO9042 ou que le site du recueil des actes administratifs renvoie une page d'erreur 500...

Bryophytes rares principalement écrabouillés par les hordes de touristes faisant du hors sentier...

Pour les panneaux standardisé, je me répète:
Si on veut que les gens respectent la loi et/ou secteur fragile, il faut l'en informer correctement et de manière adaptée.
L'état (communes, département ou autre) est comme tout le monde, il doit respecter les règles.
Et le "nul n'est sensé ignoré la loi", faut pas abuser non plus (je suis capable de coller un paquet de policiers sur certains points de loi, en dehors de leur domaine de compétence, si je veux).
roll

Demain, si je veux mettre des caméras dans mon magasin pour lutter contre le vol (chose tout à fait légitime et parfaitement compréhensible par tous), je dois respecter la loi... une déclaration à la CNIL et un panneau précis et visible par les clients (et respecter les durées de conservation des vidéos, accepter le droit à l'image à la demande du client, etc...).
Ce n'est pas sous prétexte que mon choix est légitime que je peux me contenter de mettre une caméra et rien d'autre.
C'est comme ça...

sqfp a écrit :

#578929...mais ça serait vraiment jouer au crétin pour le plaisir de voir ensuite fleurir barbelés et guérites de surveillance (cf. lac de Crena).

Pour ma part, bivouaqué près du trou de la bombe (secteur qui par défaut a une forte affluence (mon impact est risible à côté), il fallait voir les hordes de touriste au matin (je ne me suis pas installé au milieu du maquis et des fleurs rares).

A 10m du sentier, à côté d'une aire de "point de vu" (donc utilisée par les randonneurs régulièrement), sur une zone avec de la terre compactée, j'ai planté 4 sardines fils.
J'ai monté le campement bien après le couché du soleil et plié le campement bien avant l'arrivée du moindre randonneur.
Après mon départ impossible de savoir que j'étais passé par là (j'ai même rebouché mes trous de sardines au pied, malgré un impact bien infime comparé à la terre retourné par les "cochons sauvages" à 3m de là).

sqfp a écrit :

#578929Il y a aussi une réserve de chasse et de faune sauvage côté Asinau ainsi que du Natura 2000 (~ZSC ou ZPS) - yapluka aller zieuter si les arrêtés préfectoraux ont repris ou pas des éventuelles préconisations concernant bivouac, camping-caravaning, accès etc. edit: et l'ONF a également son mot à dire.

Pas vu d'indication de réserve ou autres sur les affiches à Bavella ou Conca.
Juste que la secteur était soumis au risque d'incendie (et c'était d'ailleurs la raison invoqué à l'interdiction de bivouac), mais aucune carte avec les limites de la zone concernée... donc on ne sait pas où sa commence et où ça fini.
Il y a bien une zone bordée en vert, imbriquée dans le zone bordée de vert du PNRC, sur le 25.000 IGN... mais aucun "texte" associée sur cette surface pour indiquer sa nature.

PS: Si j'étais arrivé par le sentier de Sari, pris le GR20 et allé au trou de la bombe par le sentier violet (donc sentier d'importance) qui coupe avant Bavella, je n'aurai vu aucun panneau... pas un seul.

Sur le site officiel des réserves naturelles:
http://www.reserves-naturelles.org/corse
Aucune réserve naturelle indiquée autour de Bavella.

Sur le site Natura 2000:
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9400603 (pas trouvé de réglementation sur ce site en rapport avec les pratique dans la zone: bivouac, feu, sport, etc...).
En effet, toute une partie de la zone est Natura 2000.
Ca concerne la rivière Solenzara mais étrangement s’étend à des secteurs sans aucun rapport avec cette rivière...
Et aucun panneau lié à ce type de zone, pourtant en général très réglementé.
Après, mon bivouac était juste en dehors de cette zone... totalement par hasard.
(Étrangement, une large zone grillagées avec 2 bâtiments et d'énorme antennes de communications, juste au nord, était en plein dedans).

Pour l'OFB (qui semble regroupé maintenant l'ONCFS et l'agence pour la biodiversité).
https://ofb.gouv.fr/corse
Je ne connais pas du tout le sujet... je vais regarder ça de plus près (pas encore trouvé de cartes des zones dédiées en Corse).
wink

PS: Le secteur dans lequel j'étais ne devait pas concernée, j'ai trouvé beaucoup de cartouches ici et là (et même suis tombé sur un "spot" de chasseurs sur un promontoire rocheux, avec des 100aines de cartouches usagées et un barbecue, sur le sentier de Sari).

Pour l'ONF, les PNR ou PNN (ou autres), ils ne font qu’émettre des recommandations, ils ne peuvent prendre aucun arrêtés...  c'est ensuite aux commune (ou département si le terrain leur appartient) de suivre (ou pas), ces recommandations.

sqfp a écrit :

#578929Pour ce qui est du fonctionnement des refuges PNRC, les dates de fin de gardiennage sont fixées au début de chaque saison pour chaque refuge, ça n'est pas laissé à l'appréciation des saisonniers recrutés pour l'occasion - "gardiens", des tiers à qui sont déléguées les tâches de surveillance/entretien/encaissement de nuitées pour le compte du Parc. Lesquels gardiens peuvent éventuellement obtenir - contre paiement, immatriculation, URSSAF etc. - un bail commercial leur permettant d'exercer l'activité d'épicier dans les bâtiments.

Modulo quelques jours de flexibilité (pour des questions de logistique, de séjours de groupes, de météo...) une fois que la date de fin de gardiennage est atteinte (cette année le 4/10, et ça sera un beau bordel si jamais le parc décide exceptionnellement de repousser), leur contrat prend fin et ne peuvent plus encaisser de nuitées. Et une leur bail commercial terminé, ils perdent également le droit de commercer dans les lieux, doivent vider leur "logement de fonction", pour redevenir de simples visiteurs.

Ce n'est clairement pas le discours qu'avait le gardien.
Et il n'avait aucun intérêt à me pipeauter (vu que je justement j'indiquais ne pas vouloir venir en période de refuges ouverts).
Après, il est vrai que cette année est particulière, des choses ont peut être été négociées en amont.
smile

sqfp a écrit :

#578929Après, y a plein d'autres subtilités et cas particuliers, anecdotes rumeurs et magouilles petites ou grosses (ce qui explique en partie l'évolution en cours avec la nouvelle Charte, démissions incendie tout ça)... mais de tout ça il vaut mieux discuter sur place autour d'un verre de gnôle tongue

Pour le verre, toujours partant, surtout si c'est sur place, en Corse.
Je suis toujours friand d'infos (et de bière).
big_smile

Hors ligne

#23 25-07-2020 12:08:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

PS: Je précise que je suis le premier à respecter scrupuleusement les règles et lois (code de la route ou autre) dont j'ai connaissance... je ne transige jamais (ce qui me vaut quelques réflexions de mon entourage roll ).
Par contre, j’attends de l'état (commune, département, etc...) qu'il fasse de même (malgré leur corruption et incompétence qui ne sont "un secret pour personne").

Indépendamment de ça, j'utilise mon cerveau.
Même sur un secteur ou le bivouac est autorisé, je fais attention où je m'installe.
Même si les réchaud sont autorisés, j'utilise le mien sur un zone où il y a zéro risque (et je dis bien zéro).
J'enterre mes déjections.
Etc...
Je n'ai pas attendu la réaction de nos élus pour respecter mon environnement (je suis végétarien depuis 1995, ce n'est pas pour rien).
7CwMM3cba.Smiley_jap.gif

Dernière modification par Redfish (25-07-2020 12:09:09)

Hors ligne

#24 25-07-2020 14:49:16

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Bon, c'est sans fin, et hors-sujet.  roll DM ici ou sur HFR si tu veux vraiment causer de comment marche la protection de l'environnement, notamment en France  roll (qui, bis repetita pour les autres que ça pourrait intéresser, ne se résume pas au végétarisme ou au devoir pour le promeneur d'embarquer ses papiers gras, ni à une obligation sacrée pour l'état de pondre des lois décrets et arrêtés envoyée par LRAR à chaque citoyen, de coller des panneaux aux normes ISO tous les 20 mètres, des traits sur les cartes IGN, des barbelés autour de chaque lieu de transit de chiroptères). smile
Peut-être que le (nouveau ? Anthony D.?) gardien pipeaute, ou peut-être que le PNRC a modifié en urgence son mode de gestion, c'est possible, et si on est à cheval sur le respect des règles on peut se demander si c'est légal.

edit: les prétextes style "y a déjà mille personnes par jour / des chasseurs qui flinguent donc" "je suis végétarien donc" c'est assez malvenu, je trouve, même si habituel dès qu'il est question d'impacts enviro. Et j'ai mis un lien dans mon post c'est pas pour rien, cliquer dessus puis éviter d'ironiser sur "ce n'est un secret pour personne" : données publiques, carto publique. Ensuite, faire sa modeste part du boulot, y a des RAA ça sert à ça. Et pour info : si si, des agents ONF ou PNR peuvent exercer des missions de police de l'environnement, càd faire respecter lois, décrets, arrêtés... fût-ce en envoyant ensuite les végétariens pointilleux protester de leur bon droit devant un juge qui les relâchera lol

Dernière modification par sqfp (25-07-2020 15:19:39)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#25 25-07-2020 22:55:51

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Redfish a écrit :

kodiak a écrit :

    #578808
    Cat 09 a écrit :

        #578779Redfish, je ne vois pas le lien vers ton récit de 2018, (...)

    Ici

A noter que le lien est dans ma signature...

Euh... Oui, pardon, bien sûr qu'il y est hmm hmm hmm ... mais au moment où j'ai écrit que je ne le voyais pas, j'étais en train de répondre, et alors les messages précédents apparaissent mais sans les liens des signatures. A noter qu'apparemment je ne sais pas non plus faire les citations dans les citations. J'ai encore des progrès à faire question forum...


Refish a écrit :

sqfp a écrit :

    #578431Une solution : se prendre 15 ou 20 jours sur place (avoir un pied à terre sur place peut aider yikes), p.ex. du 5 au 25/10, et faire la rando dès qu'une fenêtre assez longue de météo convenable s'annonce.

J'ai encore mieux:
-Habiter Marseille et être à 1h du port maxi.
-Pouvoir poser ses congés à la dernière minutes à cette période de l'année.
-Acheter un billet de bateau le jour même.

Ou prévoir le GR, poser les vacances, prendre le billet de bateau, et si la météo est mauvaise en montagne mais pas en bord de mer, marcher en bord de mer. Si la météo est mauvaise partout, ben... là je ne sais pas... Mais c'est tout de même la manière dont je vais procéder si je prévois un GR20 à l'automne, un jour.


Un tout petit apport concernant le débat de notre impact sur les milieux naturels : je ne connais pas encore bien ce forum, mais il me semble que nous faisons tous attention à laisser le moins possible de traces de notre passage. Personnellement, j'en fais un jeu, même si je n'en suis pas encore à redresser les brins d'herbe. Je me sens beaucoup plus dérangeante pour la nature en achetant le matériel de rando (tout synthétique), en me déplaçant que ce soit pour le boulot ou les loisirs, ou même en utilisant cet ordinateur smile .


Je reviens au sujet premier smile .

Après un survol assez rapide des cartes, et pour essayer de conjuguer toutes mes envies, j'imagine la chose suivante : d'Ajaccio, aller à Corte ou dans le coin avec le fabuleux train corse (j'espère qu'il secoue encore autant que dans mon souvenir). Revenir vers le Sud en évitant autant que possible le GR, mais je crois bien qu'il faudra que j'emprunte tout de même certaines variantes. Terminer à Bavella car je peux redescendre facile sur le village familial.

Partant pour 6 jours d'itinérance kayak, puis en rando 8 jours, je voudrais acheter de quoi recharger téléphone, APN, frontale. En rando, mon smartphone est hors connexion, je ne le mets en mode téléphone qu'1 fois tous les 3 jours pour envoyer des nouvelles par texto, en prenant garde d'être dans un endroit où ça capte bien. Le GPS, c'est uniquement très ponctuellement si je suis perdue, ce qui ne m'arrive heureusement pas souvent. La batterie tient donc une semaine. La frontale sera utilisée sans doute le soir. L'APN tient aussi habituellement une semaine sans charge. Je n'ai donc pas de gros besoins.

J'ai lu, relu, rerelu le fil consacré aux panneaux solaires, et à la troisième lecture, très fière de moi, j'en ai compris la moitié. Enfin, peut-être...

En fait j'ai compris que le mieux, pour moi, était l'utilisation d'un panneau solaire couplé à un chargeur de batterie tampon, et qu'une fois cette batterie tampon suffisamment chargée je pouvais charger dessus mon smartphone, ma lampe, ou mon APN. Je cherche le matériel le plus léger. J'ai donc retenu le matériel d'Hervé27 : Tomtop "classeur" à 65g, chargeur Folomov A1 à 22g, et batterie Panasonic Lithium 18650 à 45 g.
Redfish, ton panneau solaire à 84 g a l'air bien aussi, et peut-être mieux que le Tomtop, qui apparemment perd assez vite de sa capacité. Avec le recul, en es-tu toujours content ?

Question technique probablement bête : j'ai cru comprendre que les panneaux solaires ont tous une sortie USB sur laquelle on peut brancher directement l'USB du cordon habituel d'alimentation du téléphone, et sur laquelle on peut aussi brancher directement l'USB du cordon du chargeur Folomov.
Donc j'imagine qu'on ne peut pas brancher l'USB du cordon d'alimentation du smartphone sur l'USB du chargeur ? Il faut un adaptateur USB femelle - femelle ? Ou je dis une grosse bêtise ?

Pour finir : y a-t-il moyen d'acheter tout ça chez le même fournisseur ? Pour ne pas multiplier les colis...

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums