Aller au contenu

Annonce

#26 25-07-2020 23:41:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Cat 09 a écrit :

#579007Redfish, ton panneau solaire à 84 g a l'air bien aussi, et peut-être mieux que le Tomtop, qui apparemment perd assez vite de sa capacité. Avec le recul, en es-tu toujours content ?

Toujours vaillant,  pas vu de baisse d'efficacité.
Mais j'avoue l'avoir peu utiliser dernièrement (pas de rando de plus de 2-3j depuis septembre 2019, puis hiver, confinement et soucis de santés).
Je l'ai emporté juste quelques fois sur des sorties week-end, pour le fun (je n'en avais pas réellement l'utilité sur cette durée).

PS: Il est passé à 73gr depuis que je l'ai recoupé.

Dernière modification par Redfish (25-07-2020 23:42:00)

Hors ligne

#27 25-07-2020 23:44:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Cat 09 a écrit :

#579007Question technique probablement bête : j'ai cru comprendre que les panneaux solaires ont tous une sortie USB sur laquelle on peut brancher directement l'USB du cordon habituel d'alimentation du téléphone, et sur laquelle on peut aussi brancher directement l'USB du cordon du chargeur Folomov.
Donc j'imagine qu'on ne peut pas brancher l'USB du cordon d'alimentation du smartphone sur l'USB du chargeur ? Il faut un adaptateur USB femelle - femelle ? Ou je dis une grosse bêtise ?

Le "port" du folomov a un USB mâle d'un côté et femelle de l'autre.
Tu peux donc le brancher à un panneau solaire (ou un chargeur secteur) sans câble supplémentaire ou à ton smartphone avec son câble habituel.
wink

Hors ligne

#28 27-07-2020 14:56:25

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Merci beaucoup Redfish !

Du coup, ça y est, j'ai commandé ! Vu le prix, j'ai même pris un 2e Folomov pour mon fils.

Florencia, j'ai lu ton premier récit Une autre Corse, en notant toutes les infos pour les portions qui m'intéressent. Mon itinéraire s'affine... Il me reste à lire ta Grande Traversée qui a l'air d'être une mine de renseignements. Je viens de regarder rapidement la carte globale, et on dirait que les grands esprits se rencontrent smile , il me semble bien que tu es montée au Monte Rotondo par l'itinéraire que j'ai étudié hier soir, l'objectif étant d'éviter le GR vers la Punte Muzzella ! De toute façon, quand on a grosso modo la même façon de randonner (enfin, pour moi, pas trop vite ni avec de trop grosses journées), on a tendance à passer par les mêmes endroits...

Hors ligne

#29 28-07-2020 19:04:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Bonjour Cat 09 smile

Je rêvais d'un bivouac au sommet du Monte Rotondo, malheureusement encore trop de neige cette année là (courant Juin), j'ai préféré renoncer, sans équipement, sous le col du Fer de Lance et prendre une autre voie.

Juste au cas où, je préfère repréciser que le tracé des différentes journées décrites, et en particulier des hors sentiers, n'est qu'une retranscription à posteriori, même si la plus précise possible, forcément des petites approximations, à confronter à sa propre lecture du terrain, mais à te lire, je ne suis pas inquiète wink

Flo

Dernière modification par florencia (28-07-2020 19:16:45)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 28-07-2020 23:49:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Petite info utile, à cause du covid, il n'y a pas eut d’entretien des sentiers au printemps.
Ca se sent déjà bien sur le GR20 (dès que le coin est humide, faut pousser la végétation), mais c'est flagrant sur les autres sentiers... totalement impraticables voir impossible à retrouver malgré le gps (pas faute d'avoir insisté).
Constaté personnellement entre Conca et Bavella (récit en cours d'écriture) et confirmé par certaines personnes que j'ai croisé sur le GR20.
Les seuls endroits bien entretenus sont les sentiers touristiques (ex: Piscia di gallu).

Hors ligne

#31 29-07-2020 10:29:16

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Aïe aïe aïe ! Ca existe, un sécateur ultra léger ?

...

C'est parti sous forme de boutade, mais franchement, je crois que je vais aller tout de suite peser mon sécateur.  smile J'ai trop de souvenirs cuisants des caresses du maquis, corse ou ariégeois (prunelliers, aubépines, églantiers et ronces savent se défendre, eux aussi !). Sur un sentier totalement impraticable comme tu le décris, Redfish, ce serait inutile car je n'avancerais pas, mais pour quelques petits passages par ci-par là, je serais peut-être contente de l'avoir.

Hors ligne

#32 29-07-2020 11:46:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Deux cas de figure:
-Tu es sur le GR20 et les bâtons suffisent à pousser ce qui gêne.
-Tu es sur un autre sentier, avec un sécateur, tu vas avancer à 20m par heure si tu veux nettoyer... et espérer que ton sécateur survive 100m.
lol

Hors ligne

#33 29-07-2020 13:12:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Une partie des sentiers décrits et empruntés n'est de toute façon pas entretenue par l'activité touristique ou celle des randonneurs, mais par celle des locaux et/ou animaux, et certains sentiers ancestraux le sont de moins en moins.
Donc quelle que soit l'année, COVID ou pas, ne pas s'attendre à des chemins "propres". En altitude, c'est moins problématique, végétation moins haute même si beaucoup plus fatigant et usant, surtout si passages longs et répétés sur la durée smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#34 29-07-2020 13:17:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Et ça va empirer, dans un petit village de montagne dans l'Aude où je vais souvent, la mairie a reçu un courrier indiquant que les chemins peu fréquentés (PR) ne seraient désormais plus entretenus pour raisons d'économies, seul les GR le seront...

Hors ligne

#35 04-08-2020 11:20:41

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Florencia, ça y est, j'ai tout lu ! Gros coup de cœur pour ta grande traversée, itinéraire magnifique, et récit captivant et émouvant... Je viens d'en finir la lecture, j'en suis toute tristounette, comme de quitter un ami cher...

J'ai tout noté, en vue d'une future grande marche, ou de plusieurs petites.

Après des hésitations suite à cette lecture (ah, ça a l'air beau par là ! oh, et par là aussi !), je reste finalement sur mon itinéraire prévu, de Corte à Bavella. Succinctement, ça donne ça :

J1 : Corte - gorges du Tavignano - refuge de la Sega - Plateau d'Alzo
J2 : descente sur la Restonica - lavu d'Oriente (et si j'ai le courage, je monte au Rotondo pour la nuit)
J3 : Monte Rotondo - Refuge de Pietra Piana - GR variante - Refuge de l'Onda ou bergeries ? (pas trop le choix, car pas d'eau ailleurs)
J4 : Monte d'Oro par GR20 et variante - col de Vizzavona - Bergeries des pozzi (merci Florencia !)
J5 : Punta de l'Oriente - crête sous les Pinzi Corbini (encore merci !) - Monte Renoso - Pietradionne - les Pozzi - Refuge du Parc à Vizziluga (j'ai encore copié....). Etape assez longue....
J6 : Tasso - Cozzano - Bocca di l'Agnone par le Sud - Coscione
J7 : Alcudina par le Nord - Bergeries d'Asinao (gîte / refuge). Etape plutôt courte...
J8 : Bocca d'Asinao, montée sur les crêtes - Furnellu - Bavella par la variante alpine. Où mes parents viendront me chercher.

Il y a finalement beaucoup de Mare a mare, GR, et variante GR, chemins que je pense débroussaillés. Pour le reste, on verra sur place !

Hors ligne

#36 05-08-2020 21:26:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Cat 09 a écrit :

Gros coup de cœur pour ta grande traversée ... Je viens d'en finir la lecture, j'en suis toute tristounette, comme de quitter un ami cher...

Merci, c'est sympa et ça fait toujours plaisir  cool

Un beau tracé que tu t'es construit, n'oublie pas les itinéraires bis ou échappatoires en cas d'orages, laisse toi porter et régales toi bien wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#37 06-08-2020 08:09:27

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Redfish a écrit :

#579414Deux cas de figure:
-Tu es sur le GR20 et les bâtons suffisent à pousser ce qui gêne.
-Tu es sur un autre sentier, avec un sécateur, tu vas avancer à 20m par heure si tu veux nettoyer... et espérer que ton sécateur survive 100m.
lol

En Corse (du sud), j'ai vu des autochtones emporter systématiquement un sécateur quand ils partent se balader, y compris des accompagnateurs de moyenne montagne. C'est d'un usage très courant là-bas, et ça ne date pas de la COVID. Il ne s'agit pas de nettoyage, mais de s'ouvrir des passages sur des sentiers parfois encombrés de quelques ronces. C'est pratique, rapide, efficace.

Dernière modification par enrico (06-08-2020 08:12:35)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#38 06-08-2020 08:13:32

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Cat 09 a écrit :

#579403Aïe aïe aïe ! Ca existe, un sécateur ultra léger ?

...

C'est parti sous forme de boutade, mais franchement, je crois que je vais aller tout de suite peser mon sécateur.  smile J'ai trop de souvenirs cuisants des caresses du maquis, corse ou ariégeois (prunelliers, aubépines, églantiers et ronces savent se défendre, eux aussi !). Sur un sentier totalement impraticable comme tu le décris, Redfish, ce serait inutile car je n'avancerais pas, mais pour quelques petits passages par ci-par là, je serais peut-être contente de l'avoir.

Redfish a écrit :

#579414Deux cas de figure:
-Tu es sur le GR20 et les bâtons suffisent à pousser ce qui gêne.
-Tu es sur un autre sentier, avec un sécateur, tu vas avancer à 20m par heure si tu veux nettoyer... et espérer que ton sécateur survive 100m.
lol

En Corse du Sud (Alta Rocca), j'ai vu des autochtones emporter systématiquement un sécateur quand ils partent se balader, y compris des accompagnateurs de moyenne montagne. C'est d'un usage très courant là-bas, et ça ne date pas de la COVID. Il ne s'agit pas de nettoyage, mais de s'ouvrir des passages sur des sentiers parfois encombrés de quelques ronces. C'est pratique, rapide, efficace.

Dernière modification par enrico (06-08-2020 08:19:28)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#39 06-08-2020 11:37:34

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

enrico a écrit :

#580123
En Corse du Sud (Alta Rocca), j'ai vu des autochtones emporter systématiquement un sécateur quand ils partent se balader, y compris des accompagnateurs de moyenne montagne. C'est d'un usage très courant là-bas, et ça ne date pas de la COVID. Il ne s'agit pas de nettoyage, mais de s'ouvrir des passages sur des sentiers parfois encombrés de quelques ronces. C'est pratique, rapide, efficace.

C'est le cas partout dans l'île en fait. Pinnatu, serpe, ou a minima un sécateur (160 grammes)... fait partie de l'équipement de base pour promenades ou randonnées hors des sentiers les plus fréquentés. Cf. ma photo de profil.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#40 12-08-2020 22:51:26

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

De retour de 6 jours de rando familiale (je prépare le récit), je me replonge dans la préparation Corse.

Voici donc la liste :

Sur moi
Chaussures Meindl marron1140
1 Short100
1 slip32
Chemisier ML léger95
Chaussettes laine70
Chapeau de soleil60
Foulard gris coupé maison15
Montre alti50
1562
Portage
Sac à dos 50 L sans l'armature ni la housse de pluie1440
1440
Couchage
Polycree 1,50 x 2,50 m70
Tente Vaude Powerlizard 2/3 places sans la chambre intérieure1000
Matelas Plastazote 200 x 50 épaisseur 0,5 (pas encore reçu)127
Duvet Valandré Swing 700 Neo1135
2332
Pharmacie
Ziplock pharmacie avec kits réparation (couture 5 g  / Ductape 7 g)112
HE pour coups / entorses dans fiole HE30
Anti moustique15
Sifflet-Rescue-Arnica granules-tiretic-cigarette-briquet-lacets80
Chevillière52
Masque Covid dans Ziplock5
294
Orientation Sécurité Electronique-Divers
Couverture survie fine (?)60
Micro mousqueton3
8 Feuille A4 pour tirages cartes IGN (nombre exact pas encore déterminé)40
Smartphone Wiko175
Panneau solaire (à recouper ? pas encore reçu…) (pas sûre de le prendre)84
Chargeur Folomov21
Batterie tampon (pas encore reçue)30
Câble microUSB dans miniziplock5
Lampe Nightcore allégée36
Jumelles220
App photo étanche260
Chargeur appareil photo30
Carnet et Stylo dans Ziplock50
1014
Hygiène
1/4 rouleau de PQ15
Gant microfibre15
Serviette ultralégère orange dans sa housse (3 g)15
Petit savon dans mini ziplock20
Brosse à dents7
Dentifrice poudre 3 c à c dans mini ziplock10
Peigne plastique marron11
Baume lèvres15
Mooncup15
Contenant pour Crème solaire 45 mL13
Contenant pour Crème hydratante 50 mL10
1 Mouchoir tissu7
153
Habits dans le sac
1 Slip32
1 paire chaussettes laine70
Pantalon rando violet280
1 T shirt70
1 pull léger mais chaud (noir, jour)175
1 pull polaire (violet, soir)200
1 T shirt chaud (soir)85
1 collant chaud (soir)110
K Way classique200
veste polaire407
bonnet35
écharpe80
gants polaires légers ( pas sûre de les prendre…)24
maillot de bain80
Lunettes de soleil avec étui et chiffonette65
Masque de plongée (j'explique après… smile )190
2103
Papiers 25
Carte grise + permis + CI + CV + CB + 4 chèques + 1 billet dans Ziplock38
Clé voiture avec anneau et carte électronique (carte : 23 g)32
70
Eau
4 Bouteilles 50 cL80
Filtre à eau sans poche ni tuyau avec seringue 20 mL73
153
Repas
Mini P3RS8
Quart alu 350 mL (avec anses 9 g)56
Couvercle alu et sous-réchaud liège5
Contenant alcool Pompote 120 mL7
Paravent alu métal (à recouper ?)26
1 cuillère plastique D47
1 fourchette plastique D47
Mini Ziplock sel (y mettre 3 g = 21 pincées pour 21 repas)1
Eponge coupée5
Briquet Minibic12
Pot Mascarpone 500 g (17 g) avec couvercle (5 g)22
Opinel n°8 effilé30
Sachet à thé réutilisable dans MiniZiplock2
188
TOTAL SUR LE DOS SANS EAU NI NOURRITURE NI COMBUSTIBLE (sans ce que j'ai sur moi)
7 747
 


Précisions :

Enchaînant 1 semaine de kayak de mer et les 8 jours de rando, et le kayak se terminant le samedi et la rando débutant le dimanche, je n'ai pas possibilité de me renvoyer par la poste le matériel utile pour le kayak et pas pour la rando. Peut-être pourrai-je trouver quelqu'un pour le faire, mais ce n'est pas sûr. Donc dans le doute, j'ai essayé d'optimiser au mieux : serviette de plage achetée 50 cts chez Emmaus, et que je laisserai sur place, tuba, chaussures et sandales en fin de vie qui partiront à la poubelle, idem pour quelques habits. Mais il reste quand même quelques affaires qui posent problème, notamment mon masque de plongée, auquel je tiens car c'est un modèle sur lequel j'ai mis des verres correcteurs. Tant pis, il verra du pays. Je vais quand même emmener une enveloppe papier bulle, au cas où je trouve une solution pour poster. Dans ce cas j'y glisserai aussi le gant de toilette (- 15 g) et la fourchette (- 7g) smile .

La tente : pas encore prête à acheter un tarp... Donc je fais avec ce que j'ai.

K Way : je prends le classique pas cher et pas l'imper respi car contact très probable avec l'eau de mer...

Appareil photo : je pense prendre mon APN étanche, pour ne pas risquer d'abîmer l'APN normal lors de la semaine de kayak. Evidemment, il est plus lourd...

Je prends une fourchette uniquement parce que j'ai le kayak avant. Il me faudra d'ailleurs aussi une assiette, mais je ne l'emporterai pas en rando.

J'hésite à prendre la couverture de survie... J'essaie vraiment de la prendre systématiquement, au cas où. Je crois que je déciderai au dernier moment.

Panneau solaire et chargeur : je ne prendrai pas mon téléphone en kayak, donc il ne se déchargera pas. Et il tient environ 1 semaine hors connexion. J'aurai donc sans doute besoin de le charger seulement une petite fois. Il me faudra aussi charger peut-être la lampe frontale, et sûrement l'appareil photo (pour lequel je peux aussi prendre une batterie supplémentaire, 40 g). Donc si je relis bien le fil dédié, et si je fais les bons calculs, je devrais arriver à savoir si la batterie tampon préalablement remplie suffira. Dans ce cas, je n'emmènerai pas le panneau. Sauf si je veux le tester...

J'hésite encore à prendre un sécateur (160 g) mais je pense que non. Je me dis que s'il n'y a que quelques branches, je passerai, tant pis pour mes jambes, et que s'il y en a beaucoup et que je coupe au sécateur je n'avancerai pas. Mes parents, allant en Corse régulièrement au mois de mai, prennent effectivement un sécateur avec eux lors de leurs balades autour du village, comme nombre d'autochtones. Mais alors débroussailler est l'activité principale, pas marcher.

Je prévois 8 jours de rando, donc 7 nuits, mais la dernière se fera aux Bergeries d'Asinao, avec gîte et couvert. J'emmène donc l'alcool et la nourriture pour 6 soirs et 6 matins (car je ne suis pas sûre de trouver ce que je veux en route), et 3 ou 4 midis (car je profiterai des opportunités présentes pour grignoter), soit en tout environ 2 kg. Auxquels il faudra ajouter l'eau (jusqu'à 2L, selon les endroits, mais cela devrait être rare), et crèmes solaire (20g ?) et hydratante (15 g ?). J'arrive donc, en tout, en début de rando, à un poids de 11 kg sur le dos avec 1L d'eau. Ce qui vous semble sûrement lourd, mais qui me satisfait déjà beaucoup. Ceci dit, si je peux grappiller quelques dizaines de grammes par ci par là, je ne suis pas contre !

Hors ligne

#41 12-08-2020 23:35:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Petite astuce:
"TOTAL SUR LE DOS SANS EAU NI NOURRITURE NI COMBUSTIBLE (sans ce que j'ai sur moi)"
Ici, on appel ça "Sac sec" ou "Sac hors consommables" (clairement plus court à écrire dans une case de tableau).
wink

Batterie tampon (pas encore reçue)    30
> Si c'est une 18650, ça sera entre 45 et 46gr.

Lampe Nightcore allégée    36   
> Nitecore.
Et normalement tu peux te rapprocher de 31gr dans l'idéal...

1 pull léger mais chaud (noir, jour)    175   
1 pull polaire (violet, soir)    200
> Un de trop à mon sens (à choisir, garder la polaire).

1 T shirt    70
1 T shirt chaud (soir)    85
> Un de trop à mon sens (à choisir, garder le 1er qui pourra être utilisé en change pour la marche).
A noter que le but d'un Tshirt n'est pas de tenir chaud, tu as déjà une polaire pour ça (et qui le fera bien mieux, avec une meilleur ratio poids/isolation).

Veste polaire    407   
> Tu as déjà une polaire... donc doublon.
A remplacer par une doudoune légère (bien meilleur ratio poids/isolation/volume) ?

Echarpe    80
> A remplacer par un buff (35gr) ?

Masque de plongée (j'explique après… smile )    190
> En effet, si tu peux le renvoyer, ça serait pas mal...
^^

4 Bouteilles 50 cL    80
> Remplacer 2 bouteilles par une platypus 2l (2.4l réel) pour 36gr.

Opinel n°8 effilé    30
> 26gr normalement...
smile

Hors ligne

#42 13-08-2020 12:16:20

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Redfish a écrit :

Batterie tampon (pas encore reçue)    30
> Si c'est une 18650, ça sera entre 45 et 46gr.

Ben ça sera 45 g, alors...  sad

Veste polaire    407   
> Tu as déjà une polaire... donc doublon.
A remplacer par une doudoune légère (bien meilleur ratio poids/isolation/volume) ?

Ma veste polaire est clairement plus chaude que mon pull polaire, donc je la garde. Chaque fois que je passe à D4, je regarde les doudounes, je pense que je me déciderai l'année prochaine, ou si je la vois soldée (celle en duvet, car celle en synthétique ne me fait pas perdre beaucoup de poids).

1 pull léger mais chaud (noir, jour)    175   
1 pull polaire (violet, soir)    200
> Un de trop à mon sens (à choisir, garder la polaire).

Lors de ma rando de ces derniers jours, j'avais emmené les 2, et seul le léger m'a servi. Certes, il y avait canicule, mais nous avons presque toujours dormi vers 2400 m, ce qui ne sera pas le cas en Corse. Je vais donc sans doute oser ne pas prendre le pull à 200 g.

1 T shirt    70
1 T shirt chaud (soir)    85
> Un de trop à mon sens (à choisir, garder le 1er qui pourra être utilisé en change pour la marche).
A noter que le but d'un Tshirt n'est pas de tenir chaud, tu as déjà une polaire pour ça (et qui le fera bien mieux, avec une meilleur ratio poids/isolation).

Euh... hmm  ne pas prendre mon pull polaire chaud ni mon T shirt chaud ? Là, je ne vais pas oser... Et je garde le TS à 70 g car même si ma chemise ML sèche hyper vite, il vaut mieux que je garde quand même un haut de rechange pour la marche. smile

Echarpe    80
> A remplacer par un buff (35gr) ?

Je n'ai pas encore essayé le buff. Mais je crois que je vais tout d'abord recouper mon écharpe... J'avais un vieux bout de polaire qui trainait, c'est fait, 34 g !

4 Bouteilles 50 cL    80
> Remplacer 2 bouteilles par une platypus 2l (2.4l réel) pour 36gr.

Il y a longtemps, j'avais essayé la Platypus, mais n'avais trouvé aucun moyen de la nettoyer et de la sécher correctement pour éviter les moisissures, donc j'avais laissé tomber... Peut-être que je peux réduire le poids de mes bouteilles en prenant 2 x 50 cL et 1 x 1L, la bouteille d'1 L étant rarement remplie.

Nitecore et opinel : c'est peut-être ma balance qui majore un peu... ou la tienne qui minore  smile.

J'ai découpé mon paravent, j'arrive à 11 g. Je supprime le savon (lessive et toilette sans savon essayés cette semaine, ça le fait, personne ne s'est plaint smile !)

Et hop, 265g en moins, déjà !  smile . Merci !

Hors ligne

#43 13-08-2020 13:32:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Cat 09 a écrit :

#580827Ma veste polaire est clairement plus chaude que mon pull polaire, donc je la garde.

Encore heureux vu qu'elle pèse le double (donc logiquement environ 2 fois plus chaude).
big_smile

Cat 09 a écrit :

#580827Chaque fois que je passe à D4, je regarde les doudounes, je pense que je me déciderai l'année prochaine, ou si je la vois soldée (celle en duvet, car celle en synthétique ne me fait pas perdre beaucoup de poids).

Vraiment à envisager... la doudoune trek100 duvet (260gr en taille S) sera bien plus chaude que ta grosse polaire (pourtant à 400gr)... entre 2 et 4 fois plus chaude.

Cat 09 a écrit :

#580827Lors de ma rando de ces derniers jours, j'avais emmené les 2, et seul le léger m'a servi. Certes, il y avait canicule, mais nous avons presque toujours dormi vers 2400 m, ce qui ne sera pas le cas en Corse. Je vais donc sans doute oser ne pas prendre le pull à 200 g.

Pour te dire, je suis frileux (et avec un petit syndrome de Raynaud), en hivernal autonomie par -15° je part avec uniquement:
-Un tshirt ML mérinos (180gr).
-Un pull polaire classique (300gr). En 190gr/m².
-La doudoune trek100 duvet (260gr).
-Un coupe-vent (117gr).
Et tant que j'ai les tête/mains/pieds au bien couverts, aucun soucis...
wink

PS: Au final, la seule différence par rapport à ma liste montagne été, c'est la polaire (en été, micro-polaire sans zip à 150gr. En 140gr/m²). Et je pourrais me passer de la doudoune sans problème je pense.

Cat 09 a écrit :

#580827Euh... hmm  ne pas prendre mon pull polaire chaud ni mon T shirt chaud ? Là, je ne vais pas oser...

La différence d'isolation entre ton teeshirt classique et ton chaud... est minime, voir négligeable une fois pris en compte pull polaire et doudoune.
Dans ce trio, le teeshirt compte pour 5% de l'isolation totale (et encore).
Je me répète, le but du t-shirt n'est pas l'apport thermique, ça c'est le rôle de la polaire et la doudoune.

Cat 09 a écrit :

#580827Il y a longtemps, j'avais essayé la Platypus, mais n'avais trouvé aucun moyen de la nettoyer et de la sécher correctement pour éviter les moisissures, donc j'avais laissé tomber

Jamais eut de moisissure sur la mienne (ni même une odeur).
Après, je ne bois jamais à son goulot... je ne m'en sert que pour remplir ma gourde.
Rinçage avec un peu de liquide vaisselle en rentrant à la maison et je laisse sécher.

Cat 09 a écrit :

#580827Nitecore et opinel : c'est peut-être ma balance qui majore un peu... ou la tienne qui minore  smile.

Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir ces items... et on à tous le même poids.
Après, si ta balance rajoute 15% à toutes tes pesées, ta liste est peut être bien plus légère que tu ne le pense !
tongue

Cat 09 a écrit :

#580827 Je supprime le savon (lessive et toilette sans savon essayés cette semaine, ça le fait, personne ne s'est plaint smile !)

J'en garderai un peu pour l'hygiène après la grosse commission et pour pouvoir désinfecter une plaie.

Dernière modification par Redfish (13-08-2020 13:33:50)

Hors ligne

#44 13-08-2020 14:30:56

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

C'est sûr que la doudoune est tentante...

Pour le T shirt que j'appelle chaud : c'est celui qui m'évite de prendre le Merinos ML, plus lourd. En fait, c'est peut-être aussi du Merinos, mais il est tellement vieux que je ne m'en souviens pas... C'est vraiment pour le soir et la nuit, je ne peux pas marcher avec en été. Dès que je le mets, j'ai une bonne sensation de chaleur, à laquelle je tiens, surtout si je viens de faire un brin de toilette avec la bonne eau fraîche de la montagne !

Pour le savon ce n'est pas faux... je couperai mon savon de 20 g en 4, alors.

J'espère bien que ma balance ne majore pas tout de 15%, sinon je vais vraiment déprimer, vu le peu de forme que j'avais ces temps-ci, alors que mon sac s'est allégé ! Mais elle n'est pas très précise sur les petits poids, c'est sûr : une fois je pèse à 12, une autre fois à 17. L'achat d'une balance un peu plus fiable est également en réflexion (pas que pour la rando smile ).

Hors ligne

#45 13-08-2020 15:39:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Cat 09 a écrit :

#580848C'est sûr que la doudoune est tentante...

D'autant plus que si elle est à capuche tu dois pouvoir te passer du bonnet au bivouac non? neutral
Et si tu as un buff ça te fera aussi un bonnet de nuit/masque de sommeil pour dormir au besoin.

Cat 09 a écrit :

Sifflet-Rescue-Arnica granules-tiretic-cigarette-briquet-lacets

Ah c'est donc dans la pharmacie que tu les planques?  lol

Je ne sais pas si un pantalon convertible pourrait remplacer ton short + pantalon en kayak?
Par contre peut-être que tu seras contentes d'avoir tes gants polaires 24g si il vente ou fait frais le soir non?

Hors ligne

#46 27-08-2020 15:08:23

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 en septembre ?

Ca y est, j'ai craqué, j'ai acheté la doudoune ! smile smile smile

Phil82 a écrit :

D'autant plus que si elle est à capuche tu dois pouvoir te passer du bonnet au bivouac non?

Arghhh !!!! Partir sans mon bonnet ? Jamais ! big_smile Non ça, vraiment, désolée, je ne peux pas... Je le mets très très très souvent, y compris en marchant si le temps est frais, mais sans rajouter la polaire, car alors j'aurais trop chaud, et parfois aussi pour la nuit s'il fait froid. Donc la doudoune avec capuche ne peut pas le remplacer.

Je ne sais pas si un pantalon convertible pourrait remplacer ton short + pantalon en kayak

Je n'aime pas du tout les pantalons convertibles, mais peut-être n'ai-je pas encore essayé celui qui me conviendrait. Je regarderai à nouveau, à l'occasion.

Ah c'est donc dans la pharmacie que tu les planques?

Ben oui, c'est pas un médicament ? smile Il est vrai que j'ai déjà eu droit à des exclamations vaguement scandalisées "Mais tu fumes ?" venant d'amis ayant raté l'épisode préalable de la piqûre de guêpe, ou ne connaissant pas cette méthode pour détruire le venin.

Je dois pouvoir gagner du poids si je transfère du Rescue dans une fiole plastique comme celles que tu m'as déjà indiquées, Redfish. C'est commandé depuis presque un mois, mais malheureusement, ça n'arrive pas, et je pars samedi...

Idem pour le panneau solaire. Je risque de partir sans, avec juste une batterie 18650 et le chargeur Folomov. Je pense que ça suffira pour recharger une ou deux fois mon téléphone.

Je choisis de prendre la couverture de survie fine et pas le polycree : je pense qu'il fera plutôt sec, donc je n'utiliserai pas de tapis de sol, et si exceptionnellement il pleuvait, je mettrais alors la couverture de survie au sol.

L'appareil photo étanche de la première liste : alors là, mon dilemme s'est résolu de manière involontaire et assez radicale : je l'ai perdu en mer... sad Donc j'emmène l'appareil photo de mon fils, qui est plus léger que le mien, et que je mettrai dans une pochette étanche pour le kayak. Et une batterie chargée en plus (c'est moins lourd que le chargeur, et je pense que ça suffit).

Certains poids ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de la première liste, surtout pour les petits poids : c'est ma balance qui, selon les jours, indique 10 g ou 14 g... A part pour la brosse à dents dont j'ai coupé le manche, plus pour qu'elle tienne dans ma popote que pour gagner du poids.

J'arrive donc à un sac sec de 7 100 g, ou 7 015 g sans le panneau solaire, et même 6 860 g si j'arrive à me faire poster le masque de plongée, la fourchette, le gant microfibre et la pochette étanche.

C'est encore très loin des 3 kg de certains, mais je suis déjà très contente !

Après toutes ces remarques, voici donc la liste :

Sur moi
Chaussures Meindl marron1140
1 Short Quechua violet léger100
1 slip32
Chemisier ML léger gris à carreaux95
Chaussettes laine70
Chapeau de soleil60
Foulard gris coupé maison20
Montre alti50
1567
Portage
Sac à dos Montane Yupik 50 sans l'armature ni la housse de pluie1440
1440
Couchage
Tente Vaude Powerlizard 2/3 places sans la chambre intérieure990
Matelas Plastazote 200 x 50 épaisseur 0,5 avec ses élastiques115
Duvet Valandré Swing 700 Neo1135
2240
Pharmacie
Ziplock pharmacie avec kits réparation (couture 5 g  / Ductape 7 g)112
HE pour coups / entorses dans fiole HE30
Anti moustique15
Rescue24
Granules d'Arnica-tiretic-cigarette-briquet-lacets30
Chevillière52
Masque Covid dans Ziplock5
268
Orientation-Sécurité-Electronique-Divers
Sifflet11
Couverture survie fine60
Micro mousqueton x 26
8 Feuille A4 pour tirages cartes IGN et itinéraire et billet bateau45
Smartphone Wiko175
Panneau solaire (à recouper ? pas encore reçu…)84
Chargeur Folomov21
Batterie tampon40
Câble microUSB dans miniziplock5
Lampe Nightcore allégée36
Jumelles220
App photo125
Deuxième batterie pour l'APN15
Pochette étanche pour APN30
Carnet et Stylo dans Ziplock40
902
Hygiène
1/4 rouleau de PQ pour 1 pour 1 semaine15
Gant microfibre15
Serviette ultralégère orange dans sa housse (3 g)15
Petit savon dans mini ziplock9
Brosse à dents4
Dentifrice poudre 3 c à c dans mini ziplock5
Peigne plastique marron11
Baume lèvres19
Mooncup15
Contenant pour Crème solaire 45 mL13
Contenant pour Crème hydratante 50 mL10
1 Mouchoir tissu7
144
Habits dans le sac
1 Slip32
1 paire chaussettes laine70
Pantalon rando violet280
1 T shirt (pas sûre de le prendre)70
1 pull léger mais chaud (noir, jour et nuit)175
1 T shirt chaud (HH, soir)85
1 collant chaud (HH, soir)110
K Way classique200
doudoune260
bonnet35
écharpe35
maillot de bain80
Lunettes de soleil avec étui et chiffonette65
Masque de plongée190
1687
Papiers |
Carte grise + permis + CI + CV + CB + 4 chèques + 1 billet dans Ziplock38
Clé voiture avec anneau et carte électronique (carte : 23 g)32
70
Eau
4 Bouteilles 50 cL80
Filtre à eau sans poche ni tuyau avec seringue 20 mL73
153
Repas
Mini P3RS8
Quart alu 350 mL (avec anses 9 g)56
Couvercle alu et sous-réchaud liège5
Contenant alcool Pompote 120 mL7
Paravent alu métal11
1 cuillère plastique D47
1 fourchette plastique D47
Mini Ziplock sel (y mettre 3 g = 21 pincées pour 21 repas)1
Eponge coupée5
Briquet Minibic12
Pot Mascarpone 500 g (17 g) avec couvercle (5 g)22
Opinel n°8 effilé30
Sachet à thé réutilisable dans MiniZiplock2
173
 
SAC SEC
7 071
6 829si envoi postal
TOTAL HORS CONSOMMABLE (avec ce que j'ai sur moi)
8 638
 
Alimentation et consommables pour 6 nuits
6 Matins (céréales 145 g - thé 5 g)900
4 Midis (100 g sec / personne + saucisson, fromage,..)800
6 Soirs avec sel (3,5 g) pour 1 personne600
Alcool 1 pompote pleine100
Crème solaire15
Crème hydratante15
2 430
TOTAL SAC AVEC 1 L D'EAU10 501


Edit : suppression des gants polaires légers.

Dernière modification par Cat 09 (27-08-2020 15:30:18)

Hors ligne

Pied de page des forums