Aller au contenu

#26 16-08-2020 12:22:29

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Tour de Bretagne en kayak

Oui Olivier c'est bien ça je suis d'accord, rien ne vaut un rigide mais quand on voyage un KG c'est quand même bien.
En Corse, en rentrant de Scandola j'avais eu du mal à revenir le vent me poussait de travers, ce qui fait qu'au lieu de tirer un trait j'ai fais une belle courbe hmm


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#27 16-08-2020 19:35:28

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Tour de Bretagne en kayak

gafyroots a écrit :

#581079En Corse, en rentrant de Scandola j'avais eu du mal à revenir le vent me poussait de travers, ce qui fait qu'au lieu de tirer un trait j'ai fais une belle courbe hmm

Bonjour gafyroots,
En Bretagne, en plus du vent, il faut aussi compter sur le courant qui  à certains endroits et à certaines heures peut être extrêmement puissant.

Hors ligne

#28 16-08-2020 19:48:17

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Tour de Bretagne en kayak

Salut Manche,


Effectivement, à certains endroit (pointes) ça à l'air assez puissant. En tout cas c'est assez exceptionnel d'avoir fait ce tour de Bretagne en seawave.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#29 17-08-2020 13:15:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Tour de Bretagne en kayak

Ce serait envisageable d'avoir une petite voile amovible et se servir des pagaies comme dérive ? Ça rendrait les randos en mer plus cool...

Hors ligne

#30 17-08-2020 14:28:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

Bilbox a écrit :

#581159Ce serait envisageable d'avoir une petite voile amovible et se servir des pagaies comme dérive ? Ça rendrait les randos en mer plus cool...

Le kayak à voile ça se fait, avec différents systemes du plus basique jusqu'à ce qui ressemble presque à une pirogue à voile.
Les systèmes les plus legers et les plus simples sont surtout efficaces au portant (vent arriere ou 3/4). Mon kayak par vent arrière avance déjà tres tres bien, donc perso je ne vois de gain suffisamment significatif pour justifier ce genre de systeme. Et puis pour faire de la voile j'aime bien le faire sur voilier, même léger (dériveur ou autre) big_smile wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 17-08-2020 14:35:48

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Tour de Bretagne en kayak

Tu as les voiles style parachute ascensionnel qui existent et qu'on trouve même sur Aliexpress.

31c093521a2b6ba199909154b6a938bf338d69.jpg

https://www.amazon.fr/Majome-transparen … 9752&psc=1

En ligne

#32 18-08-2020 19:09:51

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

Manche a écrit :

#581117

gafyroots a écrit :

#581079En Corse, en rentrant de Scandola j'avais eu du mal à revenir le vent me poussait de travers, ce qui fait qu'au lieu de tirer un trait j'ai fais une belle courbe hmm

Bonjour gafyroots,
En Bretagne, en plus du vent, il faut aussi compter sur le courant qui  à certains endroits et à certaines heures peut être extrêmement puissant.


On a effectivement perçu ces courants, mais les coefficients n'étant pas élevés, on est passé à contre-courant entre Batz et Roscoff, au début de la marée descendante.On voit clairement une sorte de torrent naître.
L'avantage du kayak, c'est qu'on peut raser les rochers et trouver des endroits avec des courants plus faibles et même des contre-courants.
A chaque rétrécissement entre deux zones de rochers c'est perceptible.
A Bréhat on a dû ramerr ferme aussi.
Par contre entre la pointe du Grouin et l'ile des landes, on était propulsé à vitesse grand v.
C'est finalement très ludique si on fait attention aux horaires, à la houle etc...
Le plus pénible dans la Manche, c'est de devoir trainer ses affaires à marée basse. C'est là qu'on retrouve l'utilité de ce site pour le kayak...
Sinon le Mont Saint-Michel , on a laissé tomber pour risque d'orage (encore le problème  des marées:trop dangereux d'être à plusieurs km du bord avec toute cette vase comme obstacle).


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#33 25-08-2020 17:52:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Tour de Bretagne en kayak

Nous venons de terminer notre tour hier.
Arrivée à Doëlan, 651 km au total en 130h, soit 5km/h en moyenne.
Notre pain noir, on l'a mangé dans le Morbihan wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#34 25-08-2020 19:15:24

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Tour de Bretagne en kayak

Félicitations à vous 2  !  cool


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

En ligne

#35 26-08-2020 11:18:31

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Tour de Bretagne en kayak

Super, bravo!
Ça a du être vraiment chouette wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#36 26-08-2020 18:27:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Tour de Bretagne en kayak

De la part de celui qui déteste le kayak de mer encore plus que le vélo... Bravo!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums