#1 29-07-2020 15:57:12

pap35
Membre

[Récit + liste] GTA/GR5 Les Houches - Ceillac (13j) - retour

Bonjour à tous,

me voilà de retour après ma rando sur le GR5, section Les Houches-Ceillac que j’ai bouclée en 13 jours.

Je vais revenir d’abord de manière critique sur ma liste, et de manière générale sur mon itinéraire avec quelques retours d'expériences, remarques et conseils. Je posterai plus tard un récit détaillé et illustré, là je repars en vacances en famille. cool

La liste

Voici la liste finale : https://lighterpack.com/r/94wg9h
A la dernière minute, elle s’est un peu alourdie (bouquin, lecteur MP3) et tourne à 7 kg tout rond. Ce n’est pas ultra-léger, mais sans conteste léger par rapport à mes expériences passées.  Cela me faisait un sac réel autour de 10 kg parfois 12 en début d’une section avec 4 jours de nourriture.
En 13 jours, honnêtement, je n’ai pas croisé grand monde avec un sac aussi compact, à part deux gars qui tentaient la GTA en 20 jours, dont l’un avait d’ailleurs une tente Zpacks, suffisamment rare pour être remarquée. Après, j’ai trouvé que la mode n’était quand même plus vraiment au sac mulet, même si je me demande encore ce que pouvaient avoir emmené tous ces randonneurs qui dormaient en refuge…

Qu’en dire ?

Ce qui a plutôt bien marché :

La tente (Six Moon Design Lunar Solo) : je l’étrennai, elle m’a donné satisfaction. Je n’avais pas l’habitude d'un abri aussi léger et compact. Et elle est vraiment spacieuse, c’est un point fort, tous ceux que j’ai croisé l’ont relevé. Le montage est vraiment hyper-rapide et on prend vite la main pour faire qqchose de correct, à part que j’ai toujours eu l’une des deux portes pas assez tendue donc qui faisait flip-flop, ce qui n’est pas dommageable, au moins tant qu’il n’y a pas tempête – cela semble une difficulté reconnue des utilisateurs, pas encore trouvé comment faire mieux...
Évidemment, j’ai eu de la condensation, mais pas tous les jours, et avec un rapide coup de microfibre avant de sortir du duvet, l’intérieur est sec. Le principal reproche que je lui fais est que les deux portes ne descendent pas très bas, ce qui amène quand même un peu de vent et du froid, et m’interroge sur la tenue par grand vent (j’ai toujours tâché de monter la tente dos au vent). Pas de gros vent ou orage pour prouver la tenue dans ces conditions, mais la tente était restée au sec sous deux jours d’intenses pluies bretonnes dans mon jardin

Le sac à dos (Gossamer Gear Mariposa 60) : un vrai confort de portage (12kg max donc), je n’ai pas vraiment senti ou subi le poids du sac. J’adore toutes ces poches extérieures qui me permettent de ranger avec praticité tout mon barda, même si une fois le sac rempli cela donne une allure vraiment très moche et difforme, qu’importe ! Avec 60l, il était trop grand pour mon besoin sur cette rando, mais cela m’évitait de me prendre la tête pour tout ranger dedans le matin.

Le duvet (Triple Zéro Astazou 600) : j’ai eu plutôt trop chaud, je m’y attendais un peu, mais le surpoids du duvet m’économise des habits plus chauds pour dormir (cf commentaire ci-dessous sur le collant inutile). L’idéal serait d’avoir toute une gamme de duvets suivant les conditions attendues, mais ce n’est pas évident d’en avoir les moyens, je vais rester sur celui-là qui me permet d’envisager des conditions plus rudes.

Les tee-shirts en mérino. Je randonnai surtout avec un Smartwool ML: leçon du trek, bien penser à le laver de temps en temps car sinon on a l’impression d’être suivi par un troupeau de moutons!!! Très favorablement impressionné par le mérino MC de D4, encore plus agréable à porter et inodore que le Smartwool

Les bâtons de randonnée (Guidetti B-Light carbon/alu) : à 43 ans, je découvrai la marche avec des bâtons, et me demande encore comment j’ai fait pour faire sans pendant tout ce temps… Pas d’avis sur le modèle en particulier.

Chaussures (Merrel Moab FST mid 2 GTX) et chaussettes (Darn Tough) : je rentrai dans l’ensemble comme dans une pantoufle, pas d’ampoules mais, vers le 9-10ème jour, la peau du dessous de mes orteils, toute fripée, se crevassait et était toute en sang. J’ai heureusement vite résolu avec une crème réparatrice. Mais je me demande encore si :
- ça ne vaudrait pas le coup d’emmener des tongs pour plus aérer les pieds le soir ?
- si une chaussure plus respirante non GTX n’aurait pas limité cet effet de marinade dans l’humidité qui a failli me coûter cher ?

Ce qui n’a pas marché ou nécessite amélioration :
- le polycree. J’avais pris une feuille fournie par Six Moon Design pour la Lunar Solo mais elle ne couvrait pas la partie arrière « triangle » de la tente, ce qui limite l’intérêt. Pour la prochaine fois, prendre une feuille générique et la couper aux dimensions. Ah oui, un truc qui m’a énervé tous les jours, je n’arrivai jamais à la sécher : le temps que le côté mouillé exposé au soleil sèche, le côté sec condensait avec la chaleur et l’humidité du sol !
- le matelas. J’ai un vieil autogonflant Thermarest Prolite, manifestement indestructible, suffisamment isolant, mais trop mince (2,5 cm) une fois qu’on a passé 40 ans, et j’ai mal dormi… Pour le même poids (480g) voire moins, je peux rêver d’un matelas gonflable aussi isolant et plus épais.
- le sac intérieur (« packliner ») Gossamer Gear : solide et transparent mais...mal taillé donc au final trop petit. Je mettais mes affaires mais pas plus et pas la nourriture. Pour une prochaine, remplacer par un sac poubelle le plus épais possible et plus grand.
- les pochettes étanches Aloksak : j’en avais plusieurs pour mettre mes papiers/argent, mon smartphone, les cartes papiers etc. Au bout de 10 jours d’usage intense, toutes se sont déchirées. Je ne recommande pas. Par quoi remplacer ?
- le pantalon convertible short D4 MH550. Peu respirant, on transpire vite des mollets, et j’ai un doute sur la solidité des zips, ce serait bête de se retrouver avec un simple short par force...
- la nourriture : j'avais dressé une liste-type autour de 3100 kCal mais j'avais peu d'appétit et mangeais moins, j'emmenais toujours trop. Par opportunisme, je prenais quelques tartes aux myrtilles dans les refuges vers lesquels je passais et, sur la fin, je n'hésitai pas à me surcharger pendant une journée de fruits pour varier les plaisirs. J'ai perdu 2 kg.

Ce qui ne m’a pas servi ou presque :

- la gourde souple Evernew : jamais servie, j’ai trouvé de l’eau plusieurs fois pas jour, et la seule fois où j’ai été un peu sec en eau (lac de Roue) c’était de ma faute
- le micropur : juste utilisé 2-3 pastilles pour l’eau de torrents, sinon toujours trouvé des fontaines ou sources a priori fiables, je ne regrette pas de ne pas avoir pris de filtre
- la doudoune : je ne l’ai mise par dessus la polaire qu’un seul soir. C’est clair, pour une virée courte où on connaît à peu près la météo, polaire+doudoune c’est trop, mais pour une rando plus longue avec une météo non maîtrisable, je m’interroge encore
- le collant ; je l’avais pris si j’avais froid la nuit où si mon pantalon du jour était trempé, mais je ne m’en suis jamais servi, mon duvet étant chaud.
- le surpantalon de pluie : jamais servi, entre lui et le collant il y en a clairement un de trop
- la batterie externe Anker : en mode avion, en prenant quelques photos, passant 2-3 appels (météo) et en envoyant quelques SMS, j’ai consommé 50 % de la batterie jusqu’à Modane (8 jours) et un passage à l’hôtel. La batterie de ce modèle smartphone a vraiment une grosse autonomie. Moralité : mieux apprécier les possibilités de recharge sur un prochain trip pour voir si possible de s’en passer
- le kit de réparation mais ce n’est heureusement pas un but en soi

Le parcours

Le parcours réalisé est ici : https://www.openrunner.com/r/11756351

258 km et 14 000 D+ / 14 000 D- soit grosso modo en moyenne chaque jour 20 km et un peu plus de 1000 m de D+ et de D-

Certains diront que c’était pépère, ça l’était certainement, mais ça correspondait à mes capacités physiques comme au besoin de prendre son temps pour profiter des paysages, de la nature, des rencontres en cours de route. La contrainte du bivouac à côté des refuges dans la Vanoise « bride » aussi certaines étapes. J’ai poussé un peu plus sur la fin avec quelques étapes de 26-27 km pour me convaincre que je pouvais hausser mon effort. C’est clair qu’arrivé à Ceillac j’avais de bonnes jambes et qu’une frustration, celle de ne pouvoir pousser jusqu’à la mer... Globalement, pas de pépin physique.

Voici le découpage des étapes, sachant que j’ai pris les quelques variantes communes (sur la partie TMB, le GR55 traversant la Vanoise, le GR5c entre Névache et Briançon).

Etape 1 (13 juillet) : Les Houches (Bellevue) – aire de bivouac de Nant-Borrant (18,5km  D+ 1367 D- 1633)
Etape 2 (14 juillet) : aire de bivouac de Nant-Borrant – sous le col Bresson (23,2km D+ 1607 D- 1098)
Etape 3 (15 juillet) : sous le col Bresson – Landry (19,5km D+ 536 D-1777)
Etape 4 (16 juillet) : Landry – refuge Entre le Lac (16,9km D+ 1459 D- 96)
Etape 5 (17 juillet) : refuge Entre le Lac – refuge de la Leisse (17,9km D+ 1135 D-814)
Etape 6 (18 juillet) : refuge de la Leisse – refuge de l’Arpont (16,1km D+ 736 D- 912)
Etape 7 (19 juillet) : refuge de l’Arpont – refuge du Fond d’Aussois (19,2km D+ 693 D-654)
Etape 8 (20 juillet) : refuge du Fond d’Aussois – Modane (17,3km D+ 383 D-1666)
Etape 9 (21 juillet) : Modane – sous le col de la vallée étroite (15,4km D+ 1480 D- 338)
Etape 10 (22 juillet) : sous le col de la vallée étroite – refuge de Buffère (19,9km D+ 931 D- 1065)
Etape 11 (23 juillet) : refuge de Buffère – Briançon (27,1km D+ 895 D- 1750)
Etape 12 (24 juillet) : Briançon – lac de Roue (25,9km D+ 1531 D- 888)
Etape 13 (25 juillet) : lac de Roue – Ceillac (20,9km D+ 1245 D- 1457)

Mes 13 nuits se sont réparties en : 2 nuits à l’hôtel (Modane, Briançon), 1 nuit en refuge (Buffère), 1 nuit en camping (Landry), 5 nuits en tente à côté de refuges (Vanoise, obligatoire), 1 nuit en aire de bivouac aménagée (Nant Borrant) et seulement 3 vraies nuits de bivouac sauvages en solo.
Pour une première vraie expérience solo, je regrette de ne pas avoir fait plus de vrais bivouacs sauvages, et j’ai regretté certains choix en trouvant plus tard des sites alternatifs de bivouac (voir plus loin). L’itinéraire type GR, en faisant redescendre en vallée tous les 3-4 jours, contraint aussi les choix : difficile par exemple de trouver un site où dormir juste avant ou juste après Modane ou Briançon, c’est vite plusieurs heures de marche. Bref, pour une prochaine, je profiterai toujours de la flexibilité que me donne ma tente, en étant plus vigilants et anticipatif sur mes sites de bivouac, et aussi plus dans l’improvisation en cas d’opportunité donnée par le terrain. Et en évitant peut-être un secteur comme la Vanoise, c’est certes magnifique mais nettement plus contraignant.

Par ailleurs, je n’ai pas vraiment souffert de la foule. On croise du monde sur certaines sections finalement assez limitées qui se superposent avec des ballades à la journée : la montée du vallon du Ponturin après Landry, la montée vers le col de la Leisse, l’arrivée sur le Plan d’Amont dans la Vanoise, le col du Granon, le col Fromage à Ceillac. Mais il m’est aussi arrivé de marcher plusieurs heures sans croiser personne. Et sur le TMB le premier jour ou dans la Vanoise, franchement, on ne peut pas dire qu’on se sentait oppressé par la foule...

Honnêtement, tout vaut le coup. La seule étape moins intéressante était celle entre Briançon et le Lac de Roue car beaucoup de ville, de route, de piste. Les parties les plus belles étaient du col de la Leisse au secteur du Plan d’Amont dans la Vanoise, l’étape entre Névache et Briançon, juste grandiose, la fin de l’étape vers Ceillac, avec dans tous les cas des marches pendant des heures dans des panoramas grandioses.

J’ai également adoré l’ambiance en route. J’ai rencontré un couple franco-suisse avec qui j’ai bien sympathisé et marché 4-5 jours, et recroisé à plusieurs reprises des randonneurs avec qui on faisait le même itinéraire, les lieux de bivouac imposés (Vanoise) permettaient aussi de beaux échanges, tandis que mes quelques étapes et nuits en solo me laissaient aussi le temps nécessaire de l’introspection et de la contemplation.

Enfin, voici, à l’attention des futurs randonneurs, tous mes modestes conseils bivouacs, du Nord au Sud :
- chalets de Miage (Contamines) : lieu paradisiaque mais très fréquenté. Ne vaut le coup que si vous avez monté le col de Voza, car assez proche des Houches
- refuge du Truc (Contamines) : un site qui m’a paru en pente et bien humide
- refuge de Tré la Tête (Contamines) : un petit paradis hors du monde qui semble très bien pour bivouaquer
- aire aménagée de Nant- Borrant (Contamines) : pas très grande mais très bien, abritée par les sapins, cours d’eau juste à côté, toilettes sèches
- réserve des Contamines : en théorie, le bivouac est autorisé de 19h00 à 8h00 mais en théorie seulement. J’ai vu la police de l’environnement faire dégager une famille d’un emplacement non « autorisé ».
- aire du refuge de la Balme : beau site mais plus exposé, sanitaires très éloignés
- si vous voulez être tranquilles, tentez les lacs de Jovet
- refuge de la Croix du Bonhomme : pas vu de campeurs mais l’endroit semble très venté
- col de la Sauce : moyen de trouver un emplacement plat dans un environnement magnifique mais attention pas d’eau (une mare stagnante)
- secteur de Plan Mya : j’ai lu des récits de randonneurs ayant campé là mais franchement je vois pas où : secteur clôturé, herbes très hautes, peu de plat et surtout très très humide de la bout partout dans tout le surplomb du lac de Roselend
- secteur Presset/Conchette (au niveau intersection entre GR5 et chemin vers lac de l’Amour) : plein de place, de l’eau, une vue splendide. Vous pouvez pousser jusqu’au lac de l’Amour
- refuges de la Balme et de Presset : pas vu les sites
- dans la descente entre le refuge de la Balme et la Tarentaise, il y a quelques spots bien verts et plats, mais franchement je trouve le secteur très habité et pas facile de faire discret
- le long de la voie verte au bord de la Tarentaise : pour ceux qui ne voudraient pas aller au camping de Landry, en approchant de Landry il y a de grands espaces plats inoccupés et quelques arbres.
- à Landry, éviter le camping en bord de rivière et aller dans le village au camping des Guilles, sorte de petit jardin très calme où il y avait bien peu de monde un 15 juillet : attention, la réception est au camping du bas, à savoir avant de devoir tout redescendre
- le bivouac est ensuite officiellement interdit dans tout le vallon du Ponturin, jusqu’aux limites du parc national vers le refuge entre le lac. Seules possibilités : les refuges entre le lac (pas un grand choix d’emplacement mais beau site et très bonne ambiance) ou du col du Palet (pas vu les emplacements, attention c’est haut)
- dans la vallée de Tignes, oublier
- en montant au col de la Leisse, si vous voulez bivouaquer avant les limites du parc, il y a un secteur potentiellement intéressant au niveau du croisement avec le chemin qui va au col de la Freisse, il faudra attendre le soir pour monter la tente car c’est TRES fréquenté
- refuge de la Leisse : pas un grand choix d’emplacements, vues magnifiques, pas vraiment de salle hors sac
- refuge de l’Arpont : aïe aïe aïe mieux vaut arriver tôt car sinon vous allez dormir en pente ou dans un obscur recoin. Après le refuge remis à neuf est super, grande salle hors sac pour les bivouaqueurs, terrasse avec vue trois étoiles
- une alternative à l’Arpont est de pousser plus loin sur le GR5, un peu après le lieu-dit « Le Mont » sur la carte IGN il y a une bergerie avec des espaces plats, de l’eau, une belle vue, des campeurs y ont passé une belle nuit, et on est hors parc national
- secteur du Plan d’Amont : des copains ont dormi entre les deux lacs, près du parking, de l’eau, plat, boisé, hors du parc
- un peu après le col du Barbier, vers le point côté 2309 sur la carte IGN, moyen de trouver un site +++ attention pas d’eau sur place
- dans les secteurs de l’Orgère et de l’ancien refuge de l’aiguille Doran, il y a plein de coins sympas, mais je trouve que c’est très habité avec peu de possibilités de discrétion
- dans la descente vers Modane, puis la remontée vers le Thabor, aucune possibilité. Le camping de Modane était fermé en 2020
- dans la montée du col de la vallée étroite, après La Losa, les coins vraiment plats sont rares mais existent
- vers le refuge du Thabor, les lacs Rond et Long offrent de splendides bivouac mais vous ne serez pas seuls
- sous le col de la vallée étroite, bivouac trois étoiles dans le secteur indiqué « plaine des tavernettes » sur la carte IGN, tout plat, plein d’eau. Le vallon du même nom plus bas offre encore plus d’espace mais le torrent est beaucoup moins accessible
- avant les granges de la vallée étroite, surement possible de trouver un emplacement sous les sapins. Au niveau des granges, en contrebas au bord du ruisseau un super emplacement
- au niveau du vallon des Thures, moyen de trouver de beaux emplacements mais attention la seule eau disponible est à la cabane pastorale des Thures (troupeau de brebis qui rentre la nuit)
- dans la vallée de Névache, possibilité de trouver des emplacements le long de la rivière. Espace tout plat vers le Pont du Rately
- lac de Cristol, lieu évident pour un bivouac mangifique
- après de la Porte de Cristol jusqu’à Briançon, cela me semble bien fréquenté, trop pentu ou trop boisé. Des espaces plats entre la porte de Cristol et le col du Granon.
- depuis Briançon, en montant au col des Ayes, à voir si quelqu’un voudra bien vous laisser bivouaquer vers les chalets des Ayes. Sinon des possibilités vers le parking 500m avant le hameau
- avant le col des Ayes, des possibilités
- ensuite on bascule côté Queyras, assez fréquenté donc pas évident pour un bivouac. En descendant du col des Ayes, le lieu-dit « Pré Premier » tend les bras aux campeurs mais attention le bivouac est interdit sur toute la commune d’Arvieux
- vous tombez ensuite sur le camping de l’Izoard, camping semi-sauvage un peu atypique qui est un bon plan possible
- le lac de Roue : il y a peu ou pas d’emplacements vraiment adaptés au bord du lac lui-même, qui est sur la commune d’Arvieux au bivouac interdit, mais vous pouvez aller un peu plus loin dans le bois (qui est sur Château Ville-Vieille où le bivouac est autorisé), il y a des parties planes sous les mélèzes. Attention, pas du tout d’eau.
- en montant vers le col Fromage, belle possibilité au niveau de la Fontaine Rouge (une fontaine, une table)

A suivre donc dans quelques semaines le récit plus détaillé !

#2 29-07-2020 16:50:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Site Web

Re : [Récit + liste] GTA/GR5 Les Houches - Ceillac (13j) - retour

Hello Pap35,
Que voici une belle analyse bien complète et intéressante.
wink

Le duvet (Triple Zéro Astazou 600) : j’ai eu plutôt trop chaud, je m’y attendais un peu, mais le surpoids du duvet m’économise des habits plus chauds pour dormir (cf commentaire ci-dessous sur le collant inutile). L’idéal serait d’avoir toute une gamme de duvets suivant les conditions attendues, mais ce n’est pas évident d’en avoir les moyens, je vais rester sur celui-là qui me permet d’envisager des conditions plus rudes.

> J'aurai plutot vu un sac chargé à 400 et SOL escape bivy.
Pour les conditions plus rudes, l'ajout d'un petit quilt en Apex DIY...

Les bâtons de randonnée (Guidetti B-Light carbon/alu) : à 43 ans, je découvrai la marche avec des bâtons, et me demande encore comment j’ai fait pour faire sans pendant tout ce temps…

> C'est clair qu'on s'y fait vite !
tongue

Mais je me demande encore si :
- ça ne vaudrait pas le coup d’emmener des tongs pour plus aérer les pieds le soir ?
- si une chaussure plus respirante non GTX n’aurait pas limité cet effet de marinade dans l’humidité qui a failli me coûter cher ?

> Pied nu ça marche bien aussi (si le sol n'est pas boueux ou agressif). Les tongs ou des petits chaussons, c'est bien vraiment en fréquentant régulièrement les gîtes/cabanes/refuges.
Sinon, oui, avec une chaussure non GTX, l'humidité stagne beaucoup moins dedans... ça fait toute la différence.

Ah oui, un truc qui m’a énervé tous les jours, je n’arrivai jamais à la sécher : le temps que le côté mouillé exposé au soleil sèche, le côté sec condensait avec la chaleur et l’humidité du sol !

> Un grand classique !
Un technique est de tendre un hauban entre un arbre et un bâton et le suspendre...
PS: C'est aussi vrai avec n'importe quel autre tapis de sol, sauf que vu que le polycree est transparent, tu le vois.

le sac intérieur (« packliner ») Gossamer Gear : solide et transparent mais...mal taillé donc au final trop petit. Je mettais mes affaires mais pas plus et pas la nourriture.

> Quand ta liste s’allégera, petit à petit, son volume sera bien adapté.
A noter que tu n'a pas besoin d'avoir tout dans le packliner, certains choses ont leur propres sacs étanches ou ne craignent pas l'humidité.

les pochettes étanches Aloksak : j’en avais plusieurs pour mettre mes papiers/argent, mon smartphone, les cartes papiers etc. Au bout de 10 jours d’usage intense, toutes se sont déchirées. Je ne recommande pas. Par quoi remplacer ?

> Ouch... alors que c'est réputé plutot solide non ?
Perso j'utilise de simples sachets ziplock Albal, il me tiennent une 20-30aine de jours sans soucis avant de montrer une usure visible. Mais ils ne traînent pas dans le sac en vrac, ils sont rangés dans des drysacks en tant que sous-rangements.

- le pantalon convertible short D4 MH550. Peu respirant, on transpire vite des mollets, et j’ai un doute sur la solidité des zips, ce serait bête de se retrouver avec un simple short par force...

> En effet, moins respirant que le trek100... sans doute le prix à payer pour avoir un tissus extensible plutot que raide.
Après, tu peux ouvrir un peu les zip de cuisses ou ceux en longueur pour ventiler... voir enlever les jambes une fois chauffé.
Pour la solidité des zips, aucun soucis sur mon trek100 depuis 2 ans (même micro-zip) alors que fais régulièrement le sanglier dans la garrigue avec. Pas de soucis non plus sur le MH550, mais il prend moins cher en montagne (moins de végétation) et je l'ai depuis seulement 1 an.

Dernière modification par Redfish (29-07-2020 18:43:49)

#3 29-07-2020 17:01:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Site Web

Redfish, tu pourrais utiliser les balises quote stp ? J'ai eu beaucoup de mal à lire ton message.

← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

#4 29-07-2020 17:50:36

Redfish
Chat schizophrène...
Site Web

Shanx a écrit :

#579440Redfish, tu pourrais utiliser les balises quote stp ? J'ai eu beaucoup de mal à lire ton message.

Je fais ça dès que je suis sur mon PC à la maison... trop galère sur smartphone (déjà que les copier/coller sont un enfer).
wink

Edit: Fait.

Dernière modification par Redfish (29-07-2020 18:44:10)

#5 29-07-2020 18:37:53

altogrosso
Membre

Super retour Pap35...

Dernière modification par altogrosso (29-07-2020 18:38:09)

#6 29-07-2020 22:08:05

einganien
Membre
Site Web

Très bon retour technique
Vivement les photos smile

Pour la polycree franchement, je ne me prends plus la tête à la faire sécher je la range mouillée.

Concernant les pochettes Aloksak, elles n'ont pas tenu non plus dans le temps. Du coup, je mets mes papiers dans un petit sac d'1L de congélation + un ziploc de 0,5L. Je ferme, je roule l'ouverture et je mets un élastique.

Polaire ou/et doudoune ? moi je sais que la doudoune me suffit largement...Surtout si par dessus tu mets ta veste de pluie.
Puis ton duvet peut aussi te servir sur les épaules en cas de soirée plus froide.

Pourquoi prendre un MP3 sachant que tu as ton smartphone ?

#7 30-07-2020 08:01:02

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]

Merci pour ce retour matériel bien précis.
Pour la feuille de polycree, afin d'éviter ton souci, je me contente de la maintenir en l'air en la secouant légèrement : elle sèche en un instant.

#8 30-07-2020 12:14:20

divad
Membre
Lieu : 14

Salut pap35,

Sympa de nous faire un retour sur ta première expérience post allégement et tes conseils sur le bivouac. Tu as déjà fais une bonne analyse de ton matos et les copains t'ont déjà donné de bonnes astuces pour la suite. Pour ma part:

pap35 a écrit :

#579438Évidemment, j’ai eu de la condensation, mais pas tous les jours, et avec un rapide coup de microfibre avant de sortir du duvet, l’intérieur est sec. Le principal reproche que je lui fais est que les deux portes ne descendent pas très bas, ce qui amène quand même un peu de vent et du froid, et m’interroge sur la tenue par grand vent (j’ai toujours tâché de monter la tente dos au vent). Pas de gros vent ou orage pour prouver la tenue dans ces conditions, mais la tente était restée au sec sous deux jours d’intenses pluies bretonnes dans mon jardin

J'avais posté un lien assez évocateur il y a quelques temps: https://www.youtube.com/watch?v=aR18cJHhg7Y . A moins de planter à ras du sol, les courants d'air seront une toujours une limite avec les abris mono parois: lieu de bivouac le moins exposé possible, organiser son petit bordel de façon à bloquer le vent ou utilisation d'un sursac (ex. technique RedFish avec un SOL Bivy) sont les solutions qui me viennent à l'esprit.

- le polycree. J’avais pris une feuille fournie par Six Moon Design pour la Lunar Solo mais elle ne couvrait pas la partie arrière « triangle » de la tente, ce qui limite l’intérêt. Pour la prochaine fois, prendre une feuille générique et la couper aux dimensions. Ah oui, un truc qui m’a énervé tous les jours, je n’arrivai jamais à la sécher : le temps que le côté mouillé exposé au soleil sèche, le côté sec condensait avec la chaleur et l’humidité du sol !

L’intérêt d'emmener un polycree en plus de ta tente est à mon avis pour les bivouacs 'opportunistes' pour lesquels tu n'as pas besoin de ton abri (météo favorable, sol d'une cabane, porche d'une chapelle etc...). Personnellement, je le dimensionnerais le polycree pour cet effet. Après tout, cela doit largement suffire pour protéger ta Solo sous les points de friction principaux, c'est à dire sous le dormeur.   

- le sac intérieur (« packliner ») Gossamer Gear : solide et transparent mais...mal taillé donc au final trop petit. Je mettais mes affaires mais pas plus et pas la nourriture. Pour une prochaine, remplacer par un sac poubelle le plus épais possible et plus grand.

Comme évoqué plus haut le packliner n'a pas vocation à tout englober: abri/sac à bouffer/hygiène craignent moins l'humidité. D'une certaine façon, un packliner de permet de 'presque' éviter l'utilisation de sacs étanches comme tu as pris. J'ai testé le sac à gravas vendu en magasin de bricolage, plus lourd et beaucoup moins résistant à l'étirement par rapport à un modèle type Nylofume. A toi de voir!

- les pochettes étanches Aloksak : j’en avais plusieurs pour mettre mes papiers/argent, mon smartphone, les cartes papiers etc. Au bout de 10 jours d’usage intense, toutes se sont déchirées. Je ne recommande pas. Par quoi remplacer ?

C'est clair cela résiste très mal aux cycles d'ouverture/fermeture: tout juste bon pour stocker médocs, tes papiers ou ta réserve de liquide. La seule façon de les faire durer est d'y coller une bande de duct tape de chaque cote du zip!

Cet été, j'ai testé short+manchon de compression aux mollets et je suis conquis: pas de coups de soleil ni de réactions urticantes intempestives au niveau des mollets.

- la doudoune : je ne l’ai mise par dessus la polaire qu’un seul soir. C’est clair, pour une virée courte où on connaît à peu près la météo, polaire+doudoune c’est trop, mais pour une rando plus longue avec une météo non maîtrisable, je m’interroge encore

Il me semble que ta polaire est dimensionné pour de l'actif en temps plutôt froid: à une autre période de l'année, ce choix était justifié. Une deuxième couche chaude plus légère peut-être?

Bonnes vacances

D

#9 31-07-2020 11:50:26

tacheton
Membre

Sympa le CR, jene bivouaque pas sur le GR mais ta liste est excellente, je me suis arrêté lundi dernier a Briançon avec l'étape Nevache Briançon gare en faisant la crête peyrolle qui nous a bien pété les jambes. On s'est fait croquer les mollets par des taons jusqu'au col du lac de Cristol, c'est paradisiaque mais je ne pourrais pas bivouaquer là.

Attention a l'eau tout de même, je te trouve bien optimiste, mais je bois beaucoup.

On aurait presque pu se croiser
D'ailleurs je n'ai pas encore cherché le MUL qui a tapé de l'arnica au refuge du plan du Lac en Maurienne a ma femme pendant que je remontais a pince depuis Lanslebourg après avoir garé ma voiture. Du coup il lui a donné des arguments " vous faites les malins a tout optimiser mais hein, quand y'a un bobo, on est content de ma trousse toilette soin a 350g !"  smile

Dernière modification par tacheton (31-07-2020 11:51:26)

#10 31-07-2020 14:13:28

tolliv
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Salut Pap35, merci pour ce retour.
Concernant l'humidité dans les chaussures, combien de fois par jour tu enlevais tes chaussures ? Combien de temps ?
Faire sécher les pieds/chaussettes/chaussures est important surtout avec des GTX si tu transpires beaucoup.

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL : la liste ici
Mes bricolages et idées saugrenues : la liste ici

#11 02-08-2020 08:38:14

florencia
Membre
Lieu : 71

Merci pour ce retour d'expérience très complet et intéressant à lire smile

Flo

Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Pied de page des forums