Aller au contenu

Annonce

#1 02-07-2007 20:57:28

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

[Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas avoir vu dans vos listes une petite paire de claquettes pour le soir en arrivant au bivouac.
J'avoue avoir du mal à m'en passer! Même si les trails sont très confortables, quel bonheur de les enlever!
De plus, pour aller faire sa toilette, je touve ça pratique.
Pour ma part, je préfère les claquettes aux tongs car on peut garder les chaussettes... c'est la top classe !

Qu'en pensez vous? Avez-vous trouvé des modèles légers?

Bien à vous big_smile


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#2 02-07-2007 21:12:56

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Ben je dois dire que c'est pour la même raison que j'emporte mes tongs. On a beau dire "oui on ne se déplace pas beaucoup en bivouac, on peut le faire pieds nus" ou "je remets mes chaussures en les délaçant au maximum", ben moi je continue à prendre mes tongs, c'est quand même agréable.

Poids de la paire : 200g


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#3 02-07-2007 21:21:59

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Idem pour moi!! je ne pars pas sans mes claquettes!! et dès que j'arrive au refuge ou bivouac hop je met mes pieds à l'air smile
Je trouve que c'est important et quand on arrive tôt au bivouac ca permet de se déplacer les pieds à l'air sans trop faire gaffe aux moindre truc par terre...

Et pour le poids j'ai trouvé une paire de claquette "adidas" pour 152 Grs!! ...et je suis preneur aussi d'éventuelles claquettes plus légères smile

Hors ligne

#4 02-07-2007 23:20:17

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Ah, bah ça me fait chaud au coeur !
big_smile

La paire que j'ai trouvé fait 220g... va falloir que j'allège!


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#5 03-07-2007 09:08:13

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Dernièrement, j'ai trouvé plus léger, 50g (à 5g prés selon le modèle).

Ceux sont les tongs (ou chaussons) de sortie de bain que l'on trouve dans les hôtels. Bon d'accord, faut aller dans des bons hôtels pour en trouver (enfin moi, je les ai récupéré). Mais peut être qu'on en trouve dans le commerce, je n'ai pas encore cherché.

Sinon, pour 50g, c'est sur ce n'est pas du super solide, je ne les prendrais pas pour un long trip. Mais suffisant pour une rando à la semaine pour rester autour du bivouac le soir.

J'ai pas de photos sous la main, vais essayer de penser à les photographier dans la semaine.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#6 03-07-2007 16:01:18

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Ken a écrit :

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas avoir vu dans vos listes une petite paire de claquettes pour le soir en arrivant au bivouac.
J'avoue avoir du mal à m'en passer! Même si les trails sont très confortables, quel bonheur de les enlever!
De plus, pour aller faire sa toilette, je touve ça pratique.
Pour ma part, je préfère les claquettes aux tongs car on peut garder les chaussettes... c'est la top classe !

Qu'en pensez vous? Avez-vous trouvé des modèles légers?

Bien à vous big_smile

Bonjour,

Je porte toujours des tongs modifiées par mes soins avec un gros grain, ce qui me permet de marcher en ville ou même sur les chemins quand ils sont assez secs

9110bd3969b8f393dd2a73804fbf42fe53fc7c.jpg

De plus quand il fait froid, j'enfile des tabi, socquettes avec un doigt séparé que tout le monde porte au Japon. Il en existe des unies à 2 euros 50 et certaines ont des motifs; fleurs de cerisier, dragons, etc mais sont plus chères

cordialement

Patbald

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#7 03-07-2007 21:23:07

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Ken a écrit :

Pour ma part, je préfère les claquettes aux tongs car on peut garder les chaussettes... c'est la top classe !

Qu'en pensez vous? Avez-vous trouvé des modèles légers?

Oui, inséparables les claquettes ou sandales au bivouac en ce qui me concerne. Malheureusement, mes sandales pèsent 270g la paire, et j'aimerais bien gagner un peu en légèreté. J'avais trouvé à l'époque il  a plusieurs années une paire des sandalettes de chez D4 dans le rayon "sport d'eau".
En Mul, nombeux semblent être ceux qui se passent de cet équipement. Moi, c'est mon p'tit confort... Et je n'envisagerais pas de marcher pieds-nus, trop risqué à mon sens pour mes p'tits ripatons.

Pour gagner du poids, il existe aussi cette possibilité : coupler ces chaussettes là (modèle TOE de Raidlight)...

http://www.raidlight.com/boutique/fiche … ag=1&num=0

avec une bonne vieille paire de tongue de 50g...Avec les doigts de pieds indépendants, ça doit être fun !

Après, pour le style faudra repasser. On risque juste de faire fuire les marmottes avec ça. Vive le défilé de mode... lol

Pour compléter le tableau, y'a juste à rajouter une paire de bas "à la Peyo" smile ...mais cumulé aux tongues + chaussettes TOE, là, après, y'a outrage à agent....mais comme on en recontre guère sur les hauteurs... hmm

allez, basta, on est pas là pour faire du style !

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#8 03-07-2007 22:49:05

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

tong Puma du commerce, 130g la paire, 15€ chez G* Sport...dispo en noires ou Kaki, comme les miennes.

Sinon, y a ça, 26 g, taillé dans mon Ridgrest:

087e3a83c3e000fb6d263e97486189a96f7703.jpg


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#9 03-07-2007 22:57:47

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Pétard elles ont été designé par la NASA ces tongs !


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#10 03-07-2007 23:02:41

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

MAGNIFIQUE !!!!
Il doit y avoir moyen de faire des claquettes avec du DuckTape!


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#11 17-07-2007 22:50:46

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Bon toujours à la recherche de chaussures de bivouac légères!!!

Suis allé faire un "raid" chez décathlon et go sport armé de ma balance et effectivement j'ai pas trouvé mieux que les 130 Grs (approximativement) du modèle dont parlais french bob....

Donc j'envisage de couper aussi un tapis de sol mais comme je veux aussi pouvoir marcher dans l'eau avec (et dans les éventuelles douches) je ne suis pas sur que le tapis découpé résiste bien....

Bon alors personne pour des claquettes avec une semelle relativement rigide à moins de 100 Grs??? smile

Hors ligne

#12 17-07-2007 23:01:48

quinoa
Membre
Inscription : 08-03-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

bonsoir à tous

moi j'ai choisi ces sandales mousse de décath, c'est franchement confort pour le bivouac et la petite balade du soir...
je les accroche à l'extérieur du sac, c'est variment un plus après une journée en pompe de rando, meme légère!

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … index.html

quiquin

Hors ligne

#13 17-07-2007 23:28:58

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Sais-tu combien ça pèse ?

Hors ligne

#14 18-07-2007 08:04:27

quinoa
Membre
Inscription : 08-03-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

je suis à 330g la paire... c'est pas des plus léger mal le confort est là, c'est un bon compromis pour moi

Hors ligne

#15 18-07-2007 11:48:05

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

facol a écrit :

Donc j'envisage de couper aussi un tapis de sol mais comme je veux aussi pouvoir marcher dans l'eau avec (et dans les éventuelles douches) je ne suis pas sur que le tapis découpé résiste bien....

Bon alors personne pour des claquettes avec une semelle relativement rigide à moins de 100 Grs??? smile

Si tu veux marcher dans l'eau avec, il faut qu'elles soient bien attachées à ton pied : sous la douche pas de pb, mais traverser un gué, c'est une autre histoire. Mais ici nous parlons de tongs ou claquettes de bivouac .
voici mes tongs
J'avais fabriqué ces tongs, après une rando en Bretagne ou j'avais dans mon sac une paire faisant 200g. Mais après les avoir mises dans mon sac  et laissées plusieurs fois j'ai abandonné l'idée . Donc j'ai juste mes trails (très aérées) au bivouac . Sans chaussette quand il fait beau, avec chaussettes quand il fait frais, enroulées dans des petit sac plastiques quand il fait frais et que mes trails sont humides

Bonne journée!

Hors ligne

#16 18-07-2007 12:17:14

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Juste un truc en passant: garder ses chaussures au bivouac c'est surement pas ce qu'il y a de plus confortable mais en dehors d'un feu c'est le seul moyen pour les faire sécher et avoir une paire de chaussure pas trop mouillée le matin au reveil.

Hors ligne

#17 18-07-2007 12:20:00

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

c_moi_yves a écrit :

Si tu veux marcher dans l'eau avec, il faut qu'elles soient bien attachées à ton pied : sous la douche pas de pb, mais traverser un gué, c'est une autre histoire. Mais ici nous parlons de tongs ou claquettes de bivouac .

Oui effectivement nous parlons de chaussures de bivouac donc quand je parlais d'aller dans l'eau c'était pour se laver dans un ruisseau et marcher un peu dans l'eau fraiche le soir (ca détend bien les pieds :))

Bon je continue mon enquête balance à la main et je songe aussi au bricolage :)

Hors ligne

#18 19-07-2007 17:54:03

MOUMOU34
Membre
Lieu : BEZIERS
Inscription : 23-01-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait il ce type de tongs en matériaux recyclés:

http://www.webecologie.com/Clakett_en_P … escription

Hors ligne

#19 19-07-2007 19:23:56

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Pour leur version minimaliste, dans le concept "dépouillé", il existe aussi ceci :

http://www.dopiewear.com/

Le dépouillement et l'idée sont sympathiques, mais je n'arrive à trouver nulle part le poids de ces drôles de bestioles (qui ne semblent pas être tellement MUL en poids vu le matériau).

Quel style !

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#20 19-07-2007 20:29:10

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

MOUMOU34 a écrit :

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait il ce type de tongs en matériaux recyclés:

http://www.webecologie.com/Clakett_en_P … escription

J'ai envoyé un mail sur un des sites qui vend les clakett pour connaitre le poids de la bête...en espérant une réponse...

Hors ligne

#21 20-07-2007 15:01:07

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Voilà j'ai eu une réponse rapide..verdict : environ 350 Grs pour les clakett...donc trop lourd pour moi.
La personne qui m'a répondu m'a aussi dit que ca va très bien avec des chaussettes Japonaises (Tabi) et que selon elle ont peu marcher sur des chemins (faciles j'imagine) sans problèmes avec....

Hors ligne

#22 27-07-2007 15:00:18

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Je viens de fabriquer mes tongs dans l'esprit de french bob : 15g sur la balance... big_smile big_smile big_smile
Par contre, pour le matériau, j'utilise une sorte de mousse avec une paroi résistante qu'on trouve dans des cartons d'emballage... je peux pas être plus précis, si ce n'est par une photo : dès que j'aurai ma batterie chargée !

@+

Hors ligne

#23 27-07-2007 15:49:22

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

NThony a écrit :

Je viens de fabriquer mes tongs dans l'esprit de french bob : 15g sur la balance... big_smile big_smile big_smile
Par contre, pour le matériau, j'utilise une sorte de mousse avec une paroi résistante qu'on trouve dans des cartons d'emballage... je peux pas être plus précis, si ce n'est par une photo : dès que j'aurai ma batterie chargée !

@+

Vite des photos avant que je me mette au bricolage des miennes d'ici la fin de ce WE!! smile

Hors ligne

#24 29-07-2007 09:31:42

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Voilà la bête :

a6eabefc6ae4dfd7e6dc287e4973e4104bdbbd.jpg

8d3ec7639ee95a2443584a3dd71fa575ba3ab4.jpg

Remarques :

-> pour la forme : elles sont un peu écourtées aux extrémités... Rassurez-vous ce n'est pas pour gagner du poids c'est juste parce que c'est un prototype que j'ai taillé dans un bout trop petit histoire d'économiser la matière première big_smile

-> pour le confort : il est possible de rajouter des petits bouts de scotch par ci par là mais je m'y trouve bien comme ça...

-> pour la résistance : j'ai utilisé une technique en 1 seul bout de ficelle (très agréable d'ailleurs) pour plusieurs raisons. D'une part, le confort : de cette facon on a rien qui fixe la ficelle au niveau des doigts de pieds mais au niveau de la voûte plantaire. Or l'arc que forme la voute plantaire permet de ne pas sentir le noeud dessous. D'autre part, pour la résistance : le point de faiblesse des tongs comme celles-ci (j'en mets très souvent) est de lacher au niveau de "devant" (vers les doigts de pied). Avec ce montage, 2 ficelles y passent ce qui renforce ce point et le noeud dessous décale les contraintes vers les points "derrière"

-> matériau : il n'est pas 100% résistant c'est sur, mais si on fait un tantinet attention ou on marche, ca passe (j'ai pensé à faire un dessous en scotch mais bon... à voir !

++

Hors ligne

#25 02-08-2007 20:07:14

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Et moi aussi j'ai joué à "fait tes tongs"...

Hors ligne

Pied de page des forums