Aller au contenu

#1 07-08-2020 10:37:25

ced.etn
Membre
Inscription : 06-04-2011

[Couchage] groenland hiver, équipement

Bonjour,

j'en appelle à vos connaissances et expériences pour me conseiller sur de l'équipement :

Je prevois une traversée du groenland pour avril 2021, d'apères ce que j'ai lu sur la calotte glaciaire à cette période il est préferable d'étre équipoé pouir des températures allant jusqu'à – 40°.

Dans la mesure du possible j'aimerai utiliser mon matériel, car j'ai déjà beaucoup à acheter :

Pour le couchage, je possede un duvet warmth pure 1000, donné pour confort -40°.
Je trouve cette valeure totalement exagérée, et d'autre part son extreme sensibilité à l'humidité ne me donne guere confiance, voire pas du tout. Je l'ai utilisé en Mars en laponie (5 semaines en autonomie) et il a été mouillé tout le temps. D'ailleurs depuis Il n'a jamais retrouvé son pouvoir d'isolation.
Je me demande si :

1 Je le combine à un sursac goretex auquel je reajoute une couche d'isolation type apex, dans ce cas quel quantitité/grammage sachant que je considere mon warmth comme un -15 confort.

2 J'achete un defence 6 tout synthetique dans lequel je dors avec doudounne et pantalon duvet ( quelle quantité de duvet approx pour chacun des éléments?)

3 Idem avec le défence 6 + duvet plume léger  ( quelle temp confort? )

Par ailleurs entre la solution 2 et la 3, je me pose des questions :

la 3 implique un double emploi entre la doudounne necessaire au bivouac et le duvet plume additionnel, alors que la solution 2 annule la possibilité d'utiliser un vbl.
Si on dort avec sa doudounne et pantalon duvet, ne vaut il pas le coup d'utiliser des sous vetements cotons pour capturer l'humidité du corps ?

Si vous avez des réponses à ces questions sans trop disgresser je vous en serais reconnaissant.

Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d'un équipier supplémentaire...

Hors ligne

#2 07-08-2020 10:55:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] groenland hiver, équipement

Salut. smile

ced.etn a écrit :

#580252je possede un duvet warmth pure 1000, donné pour confort -40°.

Il s'agit d'un sac -20° confort (limite confort -30, et extreme qui ne veut rien dire -40).

Ce qui correspond d'ailleurs a la formule de calcul temperature confort (1000g de duvet 860 cuin).
Voir page du wiki : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1 = -21.4

Tu respires bien a l'exterieur de ton sac? Utilises-tu un VBL (Vapor Barier Liner) pour assurer que la perspiration de ton corps n'humidifie pas ton duvet?
En tout cas il y a plusieurs exemples ici sur RL : ajout d'un sursac thermique en fine couche de synthetique (Apex pour sa facilite a bricoler) par-dessus le duvet (deplacement du point de condensation au sursac, qui absorbe l'humidite).

Pour ma part je m'arreterai la, n'ayant aucune experience dans ces temperatures. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 07-08-2020 15:01:38

ced.etn
Membre
Inscription : 06-04-2011

Re : [Couchage] groenland hiver, équipement

Merci la fouine.
Oui désolé ce n'est pas moins 40° mais le sac de compression indique - 30°....de toute facon c'est largement surestimé.
Bien sur je ne respire pas dans mon sac, et pour ce qui est du vbl, je ne l'ai pas encore testé, d'où mes interrogation entre les solutions 2 et 3.

D'autre part je pense utiliser mon ridge rest solar, avec en complément un gonflable isolé. Le truc c'est que je pense qu'il est inconsidéré de prendre un gonflable seul car s'il lache aie aie. Est ce jouable ? quels matelas utilisaient les expé avant l'arrivée des gonflables? le RR seul avec R=2,5?

Si quelqu'un a des réponses sur doudoune et pantalon duvet (charge) n'hesitez pas.
encore merci

Hors ligne

#4 07-08-2020 17:03:38

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] groenland hiver, équipement

J'y connais rien en milieu polaire mais le vbl est autant utile avec du duvet qu'avec du synthétique. À noter qu'il existe des vêtements vbl qui te permettrai d'utiliser des vêtements en duvet.

À plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#5 07-08-2020 18:07:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] groenland hiver, équipement

Hello ced.etn,

-40°, c'est en effet un autre monde.

En synthétique pur, il faudrait l'équivalent d'un Apex 600 (soit 3 couches d'apex200).
Pour un sac de couchage sarco classique, 1.6kg pour l'isolant et on peut tabler sur 400gr mini pour l'enveloppe... soit 2kg au total (au moins).

Sachant que tu as déjà un sac -20°, ça serait plus économique et facile de le compléter.
Un quilt un peu large en Apex 100 te ferais descendre à -30°, on reste sur un grammage faible pour rester léger et ne pas écraser le gonflant du duvet sous son poids... et ça devrait suffire pour avoir le point de givre dedans.

Pour le VBL, je ne connais pas assez pour un usage couchage, donc je passe pour le coup.

Par contre, une tenue complète en duvet (ou apex), c'est à dire doudoune à capuche, pantalon, chausson et moufle te permettrait de gagner les 10° manquant et d'avoir une couche chaude quand tu sors du couchage.

Je rajouterai un SOL escape bivy en plus, utilisé en drap, si besoin d'un complément de chaleur (température plus froide, fatigue, manque de nourriture/hydratation, etc...).
Pour 255gr, ça serait dommage de se priver d'une sécurité supplémentaire.

Dernière modification par Redfish (07-08-2020 18:15:54)

Hors ligne

#6 07-08-2020 18:13:38

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Couchage] groenland hiver, équipement

ced.etn a écrit :

#580252Bonjour,


Si on dort avec sa doudounne et pantalon duvet, ne vaut il pas le coup d'utiliser des sous vetements cotons pour capturer l'humidité du corps ?

Hello, si par malheur tu prends un coup de froid sur du coton humide tu vas geler.

J'ai envie de te dire, part sur du Merinos (mulesing free bien sûr).

Après je n'ai pas d'expérience du milieu polaire, je te dits ça au feeling.

Dernière modification par Bapt (07-08-2020 18:18:41)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7 07-08-2020 18:44:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] groenland hiver, équipement

Avec une expérience de 5 semaines en autonomie en Laponie l'hiver, tu dois déjà avoir une bonne expérience du panel de températures possibles là-haut, en particulier dans le négatif.
Pas moyen d'extrapoler avec le matériel déjà testé ?(en dehors du SDC), plus facile de conseiller si tu peux déjà donner par ex quelle association de vêtements utilisés (toutes les couches) pour quelle température de bivouacs rencontrés, et avec quel ressenti.
Tu penses avoir pris toutes les précautions vis à vis du SDC (ordre de sortie ou de rangement, par rapport à ton moyen de fontes de neige par ex selon si effectué à l'intérieur ou extérieur de l'abri, etc)

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 16-08-2020 19:06:14

ced.etn
Membre
Inscription : 06-04-2011

Re : [Couchage] groenland hiver, équipement

Bonjour, merci de vos réponses, toutes intéressantes. J'ai effectivement une bonne connaissance du froid, j'ai, en plus de la laponie, traversé le Canada et les rocheuses en velo en hivers, c'est à dire 3 mois de bivouac entre -10 et-30 degrés. Mais je n'ai jamais eu l'impression d'être équipé de façon optimal, entre duvet humide, vêtements en doublons et..... Froid ! Je n'ai jamais eu de vêtement duvet, car j'utilise une veste de protection de randonnée qui est doublée, additionnée de sous couche + polaire softshell. Pour le bas, pantalon ski de rando + collant + sur pantalon membrané.

Je pense que la tenue en plumes ou apex  pour haut et bas du corps sera nécessaire ici pour atteindre la température voulue la nuit. Je vais garder la solution quilt apex pour le couchage, qu'en est il de la charge en duvet ou apex de la couche thermique ?
Et pour le sol pensez vous que le r value de 2 tapis de sol superposés s'additionne ?

Hors ligne

#9 17-08-2020 06:09:59

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] groenland hiver, équipement

Oui la r-value s'additionne.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

Pied de page des forums