Aller au contenu

Annonce

#1 14-08-2020 22:59:34

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

[Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Petit retour sur le GR / tour des écrins que j'ai fait début août (avec variantes).
Un ancien post sur le sujet m'a d'ailleurs beaucoup aidé.

Mes étapes :

1 . Entre-les-aigues (1604 m) - col de l'Aup Martin (2761 m) - pré de la chaumette (1790 m)

2. Pré de la chaumette (1790 m) - Col de vallonpierre (2607 m) -  Refuge de vallonpierre (2271 m)

3. Refuge de vallonpierre (2271 m) - refuge de charbournéou - cabane du pis -  refuge xavier blanc (1406 m)

4. Refuge xavier blanc (1406 m) - refuge de l'olan (2344 m)

5. Refuge de l'olan (2344 m) - pas de l'olan (2683 m) - lac lautier (2363 m) - refuge des souffles (1965 m) - col de la vaurze (2490 m) - désert en valjouffrey (1281 m)

6. Désert en Valjouffrey (1281 m) - Col de côte belle (2295 m) - au pied du col de la muzelle (1500 m) - Col de la Muzelle (1625 m) - Lac de la Muzelle (2105 m)

7. Lac de la Muzelle (2105 m) - Col du vallon (2520 m) - lac du lauvitel (1521 m) - la danchère (994 m) -Vénosc (1000 m) [télécabine jusqu'aux deux alpes puis télésiège jusqu'à Mont de lans] -  Mizoën (1184 m)

8. Mizoën (1184 m) - Col du Pertuis (2180 m) - lac noir (2430 m) - la grave (1474 m) - le Pied du Col (1677 m)

9. Le pied du col (1677 m) - col d'arsine (2340 m) - lac du glacier d'arsine (2458 m) - Le-Monêtier-les-bains (1500 m)

J'ai fait le choix de ne pas faire la partie Le-Monêtier - vallouise qui ne semblait pas intéressante même si le détour par le lac de l'eychauda semble valoir le coup.

J'ai trouvé que certaines parties était assez techniques et vertigineuses, en particulier le passage du col de l'aup martin. Mieux vaut être averti...

J'ai quand même croisé pas mal de monde, je pensais que ce serait peut être plus calme, mais comme c'est une année covid, peut être qu'il y avait plus de monde que d'habitude sur ce GR.

Attention, il y a des lieux très touristiques (et très beaux), le lac du lauvitel, le plateau d'emparis, le lac de la douche dans la descente sur le-monêtier.

Je n'ai jamais réservé le repas dans les refuges et pourtant j'ai toujours été acceptée (avec quelques réflexions parfois..).

Quelques commentaires sur ma liste :

Je suis partie avec quasiment le même matériel qu'à ma dernière sortie, sauf que j'ai rajouté les vêtements pluie et froid (pantalon, sursac, doudoune, gants) mais je n'en ai pas eu besoin... J'ai même souvent eu très chaud la nuit.

J'ai remplacé le réchaud gaz par celui à alcool. Le premier soir j'ai eu énormément de mal à cuire ma polenta (besoin de recharger le réchaud 2 fois en alcool pour une polenta moyennement cuite ... Pourtant des énormes flammes sortaient du réchaud mais mon pare-vent laisse clairement à désirer). Je ne suis clairement pas très à l'aise avec l'outil. Le lendemain j'ai découvert le repas en refuge ce qui m'a fait abandonner la cuisine pour presque tout le reste de la rando (sans réussir pour autant à me débarrasser de ma nourriture, le fameux "au cas où").
J'ai réalisé deux choses : Mes menus n'étaient vraiment pas terribles et que je n'avais sûrement pas emporté assez de calories avec moi (une envie de sucre en permanence).

Concernant l'autonomie de mes appareils, j'ai tenu le coup avec mes deux accus. À mon grand désarroi, le tomtop ne charge pas mon téléphone éteint en statique ... (pourtant cela semblait fonctionner quand j'avais fait le test chez moi). J'ai cependant réussi à charger des accus en marchant, jusqu'à ce que le port USB du tomtop s'arrache je ne sais trop comment et là j'ai eu plus de mal ...
J'ai chargé deux fois le téléphone à un bar ce qui m'a permis de tenir jusqu'au dernier jour où là j'étais vraiment à sec et en plus il n'y avait pas de soleil.

Pour l'eau, on en retrouve relativement assez souvent ce qui permet de ne pas trop en porter. Pourtant, il faut faire attention, pour le passage de certains cols il n'y avait pas du tout d'eau. Avec la chaleur, cela peut vite être problématique.


CouchagePrécisionspoids en grammes
Matelas Neoair Xlite womenSans housse340
Tente X-mid853
8 piquets69
Feuille de polycreenon recoupée42
Sac de couchage plumes 0 degrésHelium décathlon 490 g plumes en M, sans la housse960
Portage et autres access
Sac à  dosOsprey tempest 30 L860
Sangle x1pour attacher la tente à l'extérieur du sac14
Sit pad40 x 30 cm. coupé dans tapis décathlon25
Bâtons de randonnée forclaz light 500240 480
Sac étanche ultra sil S2S 8 LPour sac de couchage35
Ziploc x 4hygiène, réparation, électronique16
Pochette lunettes8
Sac étanche APN9.64
Vêtements
CasquetteBuff trek pack28
Lunettes de soleil30
Tee-shirt laine mérinosmanches longues162
Pantalon220
Culotte15
Chaussettes smartwool51
Chaussures trail la sportiva759
Sandales de marche Xero shoes z trail244
Culottede rechange20
Chaussettesde rechange28
PolaireRab240
Veste imperméable/ coupe ventMountain Hardwear263
Gants laine mérinosIsobaa28
Chaussettes laine mérinos ice breakerNuit48
Pantalon damartNuit138
Haut laine mérinos décathlonNuit168
Doudoune plumesTaille XS quechua246
Pantalon de pluie150
Cuisine
Popote toaks 550 ml et couvercle+ élastique72
Spork titane14
Paraventdiy en aluminium6
Briquet mini bic12
réchaud à  alcoolpour test8.62
alcool100
contentant alcool20
Eau
Bouteille inox 1 L24bottles avec bouchon sport171
Gourde platy 2 L35
Filtre à  eau Sawyer microsans bouchon ni autres machins51
Poche eau sawyer 1 L19.27
Eau1000
Électronique et autres
Lampe frontale Nitecore Nu2531
Nitecore F1 FlexBank31
acu 18650  x2panasonic 3400 mAh90
Prise USB27.06
Câble USB19
Téléphonesamsung galaxy s7156
Écouteurs19
Fujifilm XT2 1260 mAh570
cahier + stylo74
Porte monnaieCB + argent + ID18.7
Clés35.15
Pharmacie
Petit miroir12
Tire tique petit0.71
Crème solaire30
Doliprane x 21,4
Bande3.59
Pansements x 44,6
Compeed x 25,3
Mini couteau suissepince écharde, ciseaux23.91
Serum physiologique x 214
Compresses x23.62
Bande adhésive anti ampoule4.31
Antiseptique3.77
Masque2.83
Hygiène
Cup19
Savonavec filet de rangement18
Dentifrice37.79
Brosse  à dentsnon recoupée9.2
Serviette Quechuarecoupée55
Papier toilettes13
Boules quies1.23
Lame de rasoir1.94
Cotons tiges x 41,56
Homéoplasmine16.62
Mouchoir tissus6.8
Huile hydratante21
Bandeau nuit14.4
Déo solide14.55
Réparation
Fil et aiguille0.32
Rouleau réparation universelle décathlon3.92
Kit pour matelas5.41
Épingles à  nourrice x32,46
Pochette plastique3.25

AlimentationPrécisionsQuantitéPoids en gramme
Café soluble115
Muesli maisonpoudre amandes, noix de coco, cacao4100
Semoulesemoule 90 g + raisins et pignons2130
Lentilles corailau curry2125
Polenta295
Potage déshydraté264
Barres énergétiquesmaison1365
Parmesan194
Bananes séchées1186
Chocolat190


Poids de base6156 g
Consommables3187 g
Sur moi2287 (avec 570 g APN)
Total11630 g

Vallon de Gouiran
7FDWiQdBm.DSCF6908.jpeg

Vallon plat
7FDWmRiaW.DSCF6945.jpeg

Le Sirac
7FDWpnYXA.DSCF6954.jpeg

Refuge de vallonpierre
7FDWqV21p.DSCF6963.jpeg

Refuge de l'olan
7FDWsyVh1.DSCF6995.jpeg

Lac le lautier (attention les moustiques !!)
7FDWubmbl.DSCF7002.jpeg

Ascension du col de la Muzelle
7FDWxv1I3.DSCF7008.jpeg

Lac de la Muzelle
7FDWzsH4G.DSCF7012.jpeg

vue sur la meije du lac du chambon
7FDWB52V6.DSCF7024.jpeg

Le plateau d'emparis
7FDWDcxb7.DSCF7032.jpeg

Le lac noir
7FDWFasS4.DSCF7042.jpeg

Le lac du glacier d'arsine
7FDWH432x.DSCF7084.jpeg

Le riou d'Arsine
7FDWIRSbx.DSCF7084.jpeg

Hors ligne

#2 15-08-2020 02:13:24

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Salut, j'ai hâte de lire ton récit. Ça me rappelle des bons souvenirs de 2005 où j'avais fait une bonne partie de ce GR en mode mulet ?
Tes photos sont superbes.
Tu as raison, le lac de l'eychauda vaut le coup. Mais si tu as trouvé le col de l'aup martin vertigineux, qu'est ce que tu aurais dit du col des grangettes ?
Col de l'aup martin, je me souviens de grosses ravines pas simples à passer. C'est toujours le cas ?
Ta liste, il faut que j'y regarde pour m'en inspirer, j'ai un récit à venir et j'étais plus lourd avec moins de jours. Faut que je creuse la question.
Arnaud

Hors ligne

#3 16-08-2020 15:28:21

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Bonjour à vous deux,

Tes photos sont superbes.

Merci arnom.
J'aurais sûrement aussi trouver le col des grangettes vertigineux mais comme je n'ai à priori pas spécialement peur du vide ça aurait dû aller tongue
Pour l'aup martin, je pense qu'il s'agit toujours de ravines pas simples à passer ... le chemin n'est presque pas dessiné à un moment, ne permettant de mettre qu'un pied de large sur un sol qui s'effrite... Pas très rassurant !
Pour la suite du récit, je ne comptais pas développer plus hmm Par contre, je veux bien développer plus à la demande s'il y a des questions smile

La prochaine fois, fais tes résa, être "ultra-leger" n'accorde aucun passe-droit.

Bah, réflexions, c'est pas agressions non plus...

Difficile de ne pas prendre ce message comme une attaque quand tu ne dis pas bonjour, ni ne fais aucun autre retour sur ma randonnée ...
J'avais initialement prévu d'être autonome en nourriture, donc quand je me suis présentée dans les refuges je leur ai toujours laissé le choix de me refuser, sachant que j'avais de la nourriture sur moi. Donc ultra légère mais pas en train de quémander quoi que ce soit. J'ai d'ailleurs été très bien accueillie.
J'ai une idée d'itinéraire en tête et l'habitude de me laisser porter par les événements c'est pourquoi je trouve difficile de réserver, sachant qu'au jour le jour on n'est pas non plus sûrs d'avoir du réseau.

Comme tu parles de règles à respecter dans les forums, ici il s'agit d'indiquer les modifications que l'on réalise sur ses messages, sans parler des règles de politesse...

Hors ligne

#4 16-08-2020 17:34:13

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Hello Missoo,

Merci pour ton retour, les photos sont vraiment jolies. Je ne connais pas du tout les écrins mais si je me décidais à partir faire un tour dans les Alpes, c'est probablement une destination que je choisirais smile

Pour le fait de ne pas réserver en refuge, je comprends tout à fait. Quand on part sur une traversée longue, c'est difficile d'anticiper. On prévoit d'être en autonomie mais quoi de plus réconfortant qu'un bon repas chaud après une journée pluvieuse ou simplement fatigante ?
Tu n'as pas mis le couteau sous la gorge aux gardiens que je sache et en plus, tu as fait fonctionner l'économie locale.

Se faire chercher la petite bête pour ça, c'est quand même dingue  roll


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#5 16-08-2020 18:21:26

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Bonjour Missoo,
Tes photos me rappellent des tas de bons souvenirs, les écrins c'est magnifique !
Pour info, le refuge du Pré de la Chaumette est actuellement fermé suite à plusieurs cas de COVID ...
Quant à la fréquentation, je n'ai jamais vu autant de monde en montagne (Pyrénées pour ma part) que cette année. Les refuges sont tous complets et les aires de bivouac surpeuplées. Tu as eu de la chance de pouvoir manger en refuge le soir, la plupart du temps je n'ai même pas réussi à avoir une place même en réservant hmm

Stéphane.

Hors ligne

#6 16-08-2020 19:16:29

Myrdhin
Membre
Inscription : 04-11-2014

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Salut Missoo,

Merci pour le partage:-)
Top tes photos
D'ailleurs merci à tout ceux qui prennent le temps de poster leur retour terrain pour faire vivre la belle communauté RL !

++

Dernière modification par Myrdhin (16-08-2020 19:36:06)


"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."..."Selon une autre théorie,la chose se serais en fait déjà produite."

Douglas ADAMS - H2G2

Mon premier retour terrain

Hors ligne

#7 16-08-2020 19:21:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

C'est très joli les écrins. Un écrin c'est un coffret pour ranger des objets précieux ou fragiles, comme de jolies montagnes par exemple. Sans doute ma prochaine destination, qui sait ?

Concernant l'intervention de blush, très actif aujourd'hui sur le forum. Polémiquer sur tel ou tel sujet du forum c'est une chose, une habitude pour certains, je ne suis pas modérateur et d'ordinaire je me tiens loin de ces discussions. Par contre je trouve déplorable de venir souiller les récits. Un récit c'est fait pour être lu et relu, pour poser des questions, recueillir des témoignages, des conseils. Elle est très précieuse cette section. à Mes yeux plus précieuse que les sections sur le matériel. C'est elle qui donne envie d'y aller, après le matériel ce sont juste des outils, des objets inertes. Alors oui on flatte, et puis quoi ? Si le récit me plait je le dis. Si il ne me plait pas je vais en lire un autre. La personne qui l'a écrit ne l'a pas fait pour recueillir mon opinion. C'est pas le tripadvisor de la rando.

Missoo se donne la peine de faire un Retex, elle prend le temps d'éditer sa liste, de partager ses (très belles) photos. Si elle ne veut pas en mettre 10 pages et faire cela sous forme de résumé quel est le problème ?  Elle ne nous doit rien, on prend ainsi. Si quelqu'un a des questions il peut les poser pour approfondir un sujet.

Un minimum d'éducation et de correction svp.

@missoo sincèrement désolé pour ton récit. J'aimerai que la modération puisse effacer tout cela.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 16-08-2020 19:29:12

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Merci pour ce chouette retour, j'adore les photos.

J'avais planifié en mars, de faire ce GR cet été. En avril, allez savoir pourquoi, j'ai changé tous mes plans..

Mais cela ne me donne que plus envie d'y aller l'année prochaine.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#9 16-08-2020 19:41:21

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Merci missoo pour ce retour.
Si je comprends bien, tu marches exclusivement avec tes Z-Trail ?
Tu n'en as jamais ressenti les limites en montagne ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#10 16-08-2020 20:44:07

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Salut missoo,

Il aura finalement vu du paysage ce Tempest 30L dont tu hésitais avec le 40L. big_smile
Chargé à plus de 11Kg, est-ce que l'armature t'a manquée finalement et est-ce que c'était pas trop juste en volume? neutral

(On me souffle à l'oreille que la polenta - semoule de maïs - demande plus de chaleur/énergie pour cuire que la semoule de blé - à cause du gluten).

Hors ligne

#11 16-08-2020 21:49:48

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos ptits retours, ça fait toujours plaisir.

Naxh a écrit :

On prévoit d'être en autonomie mais quoi de plus réconfortant qu'un bon repas chaud après une journée pluvieuse ou simplement fatigante ?

Je ne peux que valider smile

Stéphane_33 a écrit :

Pour info, le refuge du Pré de la Chaumette est actuellement fermé suite à plusieurs cas de COVID ...
Quant à la fréquentation, je n'ai jamais vu autant de monde en montagne (Pyrénées pour ma part) que cette année. Les refuges sont tous complets et les aires de bivouac surpeuplées. Tu as eu de la chance de pouvoir manger en refuge le soir, la plupart du temps je n'ai même pas réussi à avoir une place même en réservant

Ah ben pas très rassurant Sans symptômes, je pense que je suis passée à côté du virus smile
J'ai eu de la chance, sur les aires de bivouac, il n'y avait pas trop de monde mise à part à pré de la chaumette.
Et pour manger dans les refuges, finalement on a peut être plus de chance d'être accepté quand on se présente et qu'on demande le jour J (en ayant un plan B bien sûr !). À moins que même en te présentant tu t'es vu refusé le repas ?

Myrdhin a écrit :

D'ailleurs merci à tout ceux qui prennent le temps de poster leur retour terrain pour faire vivre la belle communauté RL !

Même si je n'ai pas eu le courage de tout raconter dans le détail, j'espère que ça aidera une prochaine personne à identifier son itinéraire comme d'autres récits m'ont aidés pour le mien smile Un juste retour des choses il me semble..

azerty a écrit :

@missoo sincèrement désolé pour ton récit. J'aimerai que la modération puisse effacer tout cela.

Blush avait tort car je n'avais pas besoin d'être flattée, mais un retour plus pertinent que juste des reproches est quand même appréciable tongue
Merci de prendre ma défense smile

Lutosa a écrit :

J'avais planifié en mars, de faire ce GR cet été. En avril, allez savoir pourquoi, j'ai changé tous mes plans..

Où as-tu atteri finalement ?

Olivier_91370 a écrit :

Si je comprends bien, tu marches exclusivement avec tes Z-Trail ?
Tu n'en as jamais ressenti les limites en montagne ?

Non pas du tout ! Ce sont mes sandales pour le soir. J'aimerais bien marcher avec mais avec le poids du sac à dos je ne pense pas que cela soit une bonne idée ... Peut être plus pour des randos à la journée.
Du coup je marche avec mes sportiva (sinon je devrais les ajouter au poids de mon sac et c'est pas une bonne idée smile ).

Phil82 a écrit :

Il aura finalement vu du paysage ce Tempest 30L dont tu hésitais avec le 40L. big_smile
Chargé à plus de 11Kg, est-ce que l'armature t'a manquée finalement et est-ce que c'était pas trop juste en volume? neutral

(On me souffle à l'oreille que la polenta - semoule de maïs - demande plus de chaleur/énergie pour cuire que la semoule de blé - à cause du gluten).

Et oui c'est mon nouvel ami. Lors de ma sortie dans les cévennes, j'étais peut être un peu plus chargée (beaucoup d'eau et nourriture pour 1 semaine), et j'ai eu très mal aux épaules, surtout au début...
Lors de cette sortie, je suis passée rapidement sous les 11 kg (j'ai mangé tous mes sucres rapidement) et honnêtement j'ai peut être eu un peu mal au début mais sans plus...
Pour le volume, avec la tente à l'extérieur et en utilisant les poches en mesh extérieures, j'ai facilement de la place pour plus de 3 jours de nourriture (j'avais réussi à caser 1 semaine dans les Cévennes mais j'étais au max de ses capacités).
Quelques litres de capacité en plus pourrait être plus confortable mais quand on est bien organisés ça se fait bien smile

Pour la polenta ... malheureusement je crois que la dernière fois je l'avais cuite au gaz, grossière erreur que de l'emporter avec le réchaud à alcool !

Hors ligne

#12 16-08-2020 21:57:20

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

missoo a écrit :

#581132

Lutosa a écrit :

J'avais planifié en mars, de faire ce GR cet été. En avril, allez savoir pourquoi, j'ai changé tous mes plans..

Où as-tu atteri finalement ?

Je me suis décidé, un dernière minute, à partir quelques jours sur le GR 54 58.

Histoire de partir quand même quelques jours en montagne, d'avoir de beaux paysages, mais pour quelque chose moins engagé, n'ayant pratiquement pas marché de mars à juillet.

C'est très beau aussi le Queyras wink

Dernière modification par Lutosa (16-08-2020 21:59:03)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#13 18-08-2020 09:19:29

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Merci pour ce retour smile
Quelques impressions sur ta tente Xmid après un usage plus régulier ?


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#14 06-08-2021 16:06:34

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Salut DrScholl,

Désolée je réponds un an plus tard car je pense n'avoir jamais vu ta question sad

Si c'est trop tard, ça servira peut être à quelqu'un d'autre... Mais oui très contente de ma Xmid, même si d'un jour sur l'autre je n'arrive pas à la tendre, même si je connais la technique des fois elle n'y fait que des siennes (la fatigue doit jouer tongue ). Du coup j'ai du mal à obtenir le rectangle parfait et donc la tension parfaite.

Je repars bientôt, donc j'espère réussir à la dompter.

Edit : aussi je suis petite, donc la longueur ne me pose pas de problèmes et j'arrive même à garder mon sac et toutes mes affaires à l'intérieur.

Dernière modification par missoo (06-08-2021 16:07:27)

Hors ligne

#15 22-09-2021 03:05:55

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Merci pour ce récit qui rappelle de bons souvenirs (déjà 7 ans...). Un très beau GR, auquel il manque peut-être quelques portions en balcons ^^. Une des rares fois où j'ai bivouaqué sur un col, celui de côte belle formant presque une arête. De là le col de la Muzelle prévu pour le lendemain semblait être un mur infranchissable.

J'ai été surpris par la photo du lac d'Arsine, je me souviens très bien d'une langue glaciaire bordant l'extrémité du lac comme sur la photo suivante. Mais le point de vue ou la saison me joue peut-être des tours...
6d2009dc10cffa5f16a9f14112f6257a66e480.JPG
(Photo septembre 2013 wikipedia)

Dernière modification par Pirouette2 (22-09-2021 03:06:38)

Hors ligne

#16 23-09-2021 20:14:34

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Salut Pirouette2 smile

Comme je n'ai pas de grand angle, je fais des plans très rapproché et très serré.

Par rapport à ta photo de wikipedia, j'étais plus avancée sur le lac.

Voici les 2 autres plans que j'avais pris, mais ça manque cruellement de vue d'ensemble smile

7Q3K3tskv.DSCF7076.jpeg

7Q3K4Gizb.DSCF7078.jpeg

Hors ligne

#17 23-08-2023 10:22:46

Ammonite
Membre
Inscription : 23-08-2023

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Bonjour Missoo et merci pour ce retour !

Belles photos et magnifique aventure !

Petite question à toutes celles et à tout ceux qui ont fait le GR54 : Avez-vous été (un peu, beaucoup, pas du tout...) embêté par des patous ?

Autre question (avant d'étudier le parcours plus en détails) : Y a-t-il, sur le GR54, un commerce alimentaire tous les 2 ou 3 jours ?

Hors ligne

#18 24-08-2023 07:16:07

noh
Mul de la galaxie
Inscription : 02-04-2016

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

hello, Ammonite,

je ne suis pas l'auteur mais passe souvent dans les écrins, et je pars faire le tour au départ de Bourg d'oisan le 02 septembre.

Ce que je peux dire c'est que les Patous c'est complètement aléatoire. il n'y a pas de règle...

pour les ravitaillement, au départ de Bourg D'oisan, la première étapes s'arrête dans un village (ou pas loin, clavant/besse), la troisième aussi (La grave), la 5eme et 6eme aussi (Monnetier / Vallouise), la 10eme aussi (La Chapelle en Valgaudemar) etc.

Nous avons prévu de ne pas prendre de popote/rechaud. on vise refuge et restaurant tous les jours wink

Hors ligne

#19 25-08-2023 18:13:39

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Gr 54 / tour des écrins

Ammonite a écrit :

#689071Petite question à toutes celles et à tout ceux qui ont fait le GR54 : Avez-vous été (un peu, beaucoup, pas du tout...) embêté par des patous ?

C'est un des massifs dans lequel je dirais que j'en ai le moins rencontrés.

Ammonite a écrit :

#689071Autre question (avant d'étudier le parcours plus en détails) : Y a-t-il, sur le GR54, un commerce alimentaire tous les 2 ou 3 jours ?

Ça date un peu mais je pense que cela reste en grande partie exact (et les numéros de téléphone peuvent te permettre de faire les vérifications) : clic


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums