Aller au contenu

Annonce

#1 26-08-2020 08:03:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

[Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une veste de pluie pour la pratique du vélo.

J'ai une veste de rando paclite LIM II, mais je suis très vite en sueur dessous, notamment au niveau des bras et du haut du dos, à l'effort à vélo. Bien sur je peux essayer d'adapter mon effort pour suer moins... mais dès que ça monte pendant quelques minutes, à vélo chargé, je me mets en sueur.

Je recherche donc une veste :
_ bien respirante
_ imperméable en cas de pluie
_ avec des possibilités d'aération (j'ai eu une veste qui permettait d'ouvrir sous les bras depuis l'aine jusque vers le coude, c'était super efficace pour la ventilation
_ adaptée pour le vélo, et en particulier des sorties longues (VTT Bul avec dénivelée)
_si possible quelque peu résistante (ronces)
_ bien entendu légère

Plus globalement, quelle solution de pluie utilisez vous dans ce type de situation (sport avec sudation importante).

Merci à vous.

Hors ligne

#2 26-08-2020 08:34:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:42:12)

Hors ligne

#3 26-08-2020 08:37:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Après avoir essayé plusieurs modèles de vestes imperméables conçues pour la pratique du vélo (Cannondale, Patagonia, Gore Bike Wear) et avoir été trempé par ma transpiration plutôt que par la pluie, j'ai renoncé à ce type d'équipement.

Je porte un sous-vêtement en mérinos plus une sofshell quand il fait froid, avec une veste déperlante en polyester.

Il semble qu'il existe toutefois une piste évoquée par spigi ici.

Hors ligne

#4 26-08-2020 08:57:03

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Je suis toujours aussi ravi de cette veste en gore-tex one que j'utilise très fréquemment en sport ou marche. Cependant, pas de miracle quand même, en longue utilisation et sous une pluie continue, tu seras humide.
J'utilise "humide" et pas "mouillé", car elle est effectivement plus efficace que les autres, mais dès que le tissu est saturé, ça ne peut plus respirer.
Autre bémol pour ton utilisation, tu parles de résister aux ronces... Oublies. On ne peut même pas porter de sac à dos selon eux (mais je le fais sans problème avec de petits sacs à la journée).
Je ne fais donc plus trop attention à l'imperméabilité de mes vestes qui doivent donc me garder chaud en étant humide et être les plus respirantes possible.
Pour une utilisation en milieu plus agressif ou avec sac, c'est une sofshell.

Autre "inconvénient", c'est un produit cher !!! mad

edit: prix

Dernière modification par spigi (26-08-2020 09:00:59)

Hors ligne

#5 26-08-2020 09:02:07

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

J'ai une Vaude Drop Jacket III : je suis mouillé très rapidement (surtout aux bras, donc je ne pense pas que ce soit que de la transpi). Dans les faits c'est donc un coupe-vent, et en dessous il me faut des couches qui tiennent chauds même si humides. Le merinos prôné par thierry me semble une bonne idée.

Perso, un autre truc que je trouve important est le volume de rangement. Les softshell sont peut-être bien, mais je trouve leur encombrement trop important. hmm

Dernière modification par Shanx (26-08-2020 09:12:23)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 26-08-2020 09:09:33

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Shanx a écrit :

#582112.
...
Perso, un autre truc que je trouve important est le volume de rangement. Les softshell sont peut-être biens, mais je trouve leur encombrement trop important. hmm

Tu as tout à fait raison, et c'est aussi un point auquel il faut faire attention, mais si tu veux pouvoir passer en milieu forestier avec branches et ronces ce sera de toute façon une veste plus résistantes que les vestes UL et donc plus encombrantes (softshell, gore-tex multi couches, active etc...)
C'est un domaine compliqué à gérer et ou chacun doit se faire son opinion en testant ce qui lui convient le mieux.
On peut juste lui donner des pistes

Dernière modification par spigi (26-08-2020 09:10:13)

Hors ligne

#7 26-08-2020 09:22:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

@shanx : si ta Vaude Drop prend l'eau, tu devrais contacter le SAV. C'est dommage de la limiter à une utilisation coupe-vent. Un vrai coupe-vent est bien plus respirant.
La mienne est parfaitement imperméable (testé régulièrement sur mes trajets vélotaf, et l'an dernier sur plusieurs jours de pluie consécutifs). Je transpire relativement peu, et quand je la porte, je régule mon effort pour éviter d'être plus mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle est respirante, mais moins que la veste que j'utilise en rando pédestre, une Patagonia M10.

Pour répondre a Oscar, même quand elle est imperméable, la Vaude Drop ne me semble pas assez respirante pour répondre à ton cahier des charges. Côté résistance aux ronces, elle est sûrement moins fragile que la Gore de spigi, mais je ne m'y risquerais pas. Je l'utilise en vélotaf et cyclo-randonnée tranquille.

Hors ligne

#8 26-08-2020 09:52:27

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Pour ma part suite à une remarque, il y a longtemps de je ne sais plus quel membre en velotaf, j'ai adopté la softshell outdoor research la ferrosi.

ses avantages, légères compacte très respirante, solide, je l'utilise également en rando.
ses inconvénients, pas totalement imperméable, ce qui est normal pour une softshell.

L'avantage également c'est quelle ne possède pas de grosse doublure en polaire comme la plupart des softshell habituelles.

En ligne

#9 26-08-2020 10:50:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Shanx a écrit :

#582112 Les softshell sont peut-être bien, mais je trouve leur encombrement trop important. hmm

Il existe différents types de softshell dont des très fines qui ne prennent pas beaucoup de place lorsqu'elles sont pliées.

Hors ligne

#10 26-08-2020 10:58:16

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Oscar a écrit :

#582106Bonjour,

Je suis à la recherche d'une veste de pluie pour la pratique du vélo.

J'ai une veste de rando paclite LIM II, mais je suis très vite en sueur dessous, notamment au niveau des bras et du haut du dos, à l'effort à vélo. Bien sur je peux essayer d'adapter mon effort pour suer moins... mais dès que ça monte pendant quelques minutes, à vélo chargé, je me mets en sueur.

Je recherche donc une veste :
_ bien respirante
_ imperméable en cas de pluie
_ avec des possibilités d'aération (j'ai eu une veste qui permettait d'ouvrir sous les bras depuis l'aine jusque vers le coude, c'était super efficace pour la ventilation
_ adaptée pour le vélo, et en particulier des sorties longues (VTT Bul avec dénivelée)
_si possible quelque peu résistante (ronces)
_ bien entendu légère

Plus globalement, quelle solution de pluie utilisez vous dans ce type de situation (sport avec sudation importante).

Merci à vous.

Salut,

Quand je pars quelques jours en vtt, j'utilise ma Patagonia torrentshell, c'est le dernier modèle, 500 g environs, réellement imperméable (testé et approuvé sur plusieurs jours de pluie consécutifs) avec des aérations sous aisselles,

Par contre je ne la mets jamais pendant l'effort, même lors d'une ascension de col, j'accepte d'être mouillé par la pluie.
Celle ci ne me sert que sur le plat et les descentes pour éviter le brusque refroidissement.
Je précise que je dégage pas mal de chaleur pendant l'effort tongue
Bon, il faut accepter de la mettre, l'enlever, la remettre, etc ... surtout ici dans les Vosges, ou ce n'est qu'une succession de montée et descentes !

En cyclisme de route, j'ai une gore bike phantom 2.0, vraiment très bien, je l'utilise en automne et hiver, je la qualifierai de soft shell légère par rapport à des modèles de Rando.
Elle tient une petite pluie (30 min environs), les manches sont détachables, et c'est la seule veste "hiver" ou je n'ai pas eu d'effet sauna jusqu'a présent.

@ +

Hors ligne

#11 26-08-2020 11:44:38

poneyworld
Invité

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Salut,
J'utilise la veste imper\respi décathlon de trail Evadict ainsi que le pantalon qui va avec dans les gros orages et longues descentes.
La coupe est bonne et bien ajustée, la capuche et la mentonnière suivent la tête parfaitement, et l'on peut mettre le casque par dessus, donc aucune gêne pour la sécurité.
J'ai déjà roulé 50km sous un orage (pas le choix) et aucun problème niveau imperméabilité.

La respirabilité est suffisante pour moi. Aucun soucis l'hiver en mode coupe-vent pour du vélo sportif, c'est quand je roule avec la capuche que j'ai chaud, ou si on la met quand on est déja tout mouillé de transpi ou de pluie la membrane colle a la peau. Je transpire peu en général, surtout en itinérance où j'évite de monter dans les tours.

La version randonnée a des aérations mais une capuche naze pour le vélo.

L'avantage c'est que tu peux l'essayer une journée et la ramener sans problème.

#12 26-08-2020 11:50:26

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Bonjour,

J'ai aussi renoncé.

Donc  j'ai  pris  plusieurs  décisions :
Ma priorité c'est la protection de la pluie,  donc le critère principal est l'imperméabilité.   

Il faut aussi faire attention à la couleur de la veste,   beaucoup de vestes du commerces sont noires,   en condition de pluie  pour être visible il faut préférer des couleurs vives.  Sur la route cela est plus important que pour un randonneur pédestre sur les sentiers.


Ma deuxième décision,  comme l'accumulation de  transpiration sera ineluctable  est de  décider un seuil d'intensité de pluie à partie duquel je mets la veste  avec en dessous une seule couche de vêtement  pour limiter le nombre de vêtements humides.


Pour les voyages de plus de 10 jours ,  je m'accorde aussi un jour joker  avec Hotel   en cas de grosse pluie.

Il faut aussi penser à tester la capuche  avec le casque  en dessous ou en dessus lors de l'achat.  Personnellement,  je n'utilise pas la capuche en vélo, je  l'enroule  à l'intérieur  pour éviter la prise au vent. 

Lors de mon renouvellement de veste de pluie,  je ferai attention à l'aspect  rapidité de séchage de la veste y compris en conditions humides.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#13 26-08-2020 11:51:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Coucou,

Le gore tex one s'appelle maintenant plutôt gore tex active shakedry.
J'en ai une depuis le début de l'hiver dernier. Elle est beaucoup plus respirante que ma veste précédente en gore tex Active et également plus compacte.

Il existe un modèle plus résistant, adapté au port du sac, c'est celui que j'ai acheté.

Pour le prix, il y a régulièrement des grosses promos, on peut trouver des vestes à moins de 100€.

Le séchage de la veste est absolument bluffant. Tu la secoues trois fois pour faire tomber les gouttes et elle est sèche...

Dernière modification par Greewy (26-08-2020 11:52:23)

En ligne

#14 26-08-2020 13:49:29

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Bonjour Geewy,

Greewy a écrit :

Il existe un modèle plus résistant, adapté au port du sac, c'est celui que j'ai acheté.

Quel est la marque / le modèle de la veste dont tu parles ?
Stéphane.

Hors ligne

#15 26-08-2020 14:40:43

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Tu as celle-ci qui est un peu plus lourde cependant que la mienne (175 gr au lieu de 114), mais qui est effectivement utilisable avec un SAD comme annoncé. Elle est aussi moins chère donc ce n'est peut-être pas tout à fait la même conception.
https://www.gorewear.com/eu/be-fr/r7-go … 9900&cgid=

Dernière modification par spigi (26-08-2020 14:41:46)

Hors ligne

#16 26-08-2020 15:22:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Elle est pourtant au même prix que les autres vestes en shakedry  wink les prix tournent entre 280€ et 320€ prix catalogue pour une veste non doublée

J'ai une veste gorewear h5 en shakedry. Couleur bleu. Ce modèle n'existe plus mais d'après le lien de spigi, il existe toujours un modèle compatible avec le port du sac à dos.

En ligne

#17 26-08-2020 15:54:40

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Merci à tous les 2 pour vos réponses  smile

Hors ligne

#18 26-08-2020 16:01:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

J'aurais pensé que les cyclistes allant plus vite que les randonneurs / traileurs, la pression exercée par la pluie est plus importante et donc il faut des vestes spécifiques si on veut rester au sec. Je me trompe ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 26-08-2020 16:13:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

@Shanx, Il ne doit pas y avoir de grande différence entre marcher sous un orage avec du vent à 30km/h et rouler sous la pluie à 30km/h.
En revanche, en rando à pied on a les bretelles du sac à dos qui à mon avis exercent plus de pression que le vent.
Les différences entre veste de vélo et de rando, je les vois plus sur la coupe, la présence ou non de capuche, la présence ou non d'éléments réfléchissant.

Hors ligne

#20 26-08-2020 16:20:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Eloi a écrit :

#582157@Shanx, Il ne doit pas y avoir de grande différence entre marcher sous un orage avec du vent à 30km/h et rouler sous la pluie à 30km/h.

Comment ça tu ne roules pas toujours à plus de 30 ? yikes


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 26-08-2020 18:42:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

spigi a écrit :

#582146Tu as celle-ci qui est un peu plus lourde cependant que la mienne (175 gr au lieu de 114), mais qui est effectivement utilisable avec un SAD comme annoncé.
https://www.gorewear.com/eu/be-fr/r7-go … 9900&cgid=


Ils indiquent utilisable avec un sac léger (sans précisions).

Souvent les vestes vélos descendent bas dans le dos et sont courtes sur le ventre (trop pour être mixtes amha), et elles n'ont pas de capuche.

Dernière modification par Bilbox (26-08-2020 18:44:29)

En ligne

#22 26-08-2020 19:34:29

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

@Shanx : lol

Dernière modification par kodiak (28-08-2020 10:26:13)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#23 28-08-2020 09:13:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Merci à tous et toutes pour vos contributions, qui m'aident bien pour choisir ma future veste de pluie.

Hors ligne

#24 28-08-2020 10:11:48

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Les vestes vélo peuvent même descendre tellement bas dans le dos qu'elles peuvent avoir une queue de pie qu'on peut ou non replier. J'ai eu une veste de ce type, elle descendait jusqu'à la selle.

Je regrette l'absence de capuche sur les vestes de vélo. J'aime bien les capuches très ajustées sans réglage comme celles de trail et qui passent très bien sous un casque. Je n'aime pas avoir les cheveux mouillés. J'ai eu une veste sans capuche, j'ai racheté une capuche à part mais c'est beaucoup moins pratique qu'une capuche intégrée, plus lourd aussi et si la capuche n'a pas la même couleur, tu as l'air franchement crétin. Beaucoup préconisent le couvre casque mais ça dépend de la nature et la longueur de tes cheveux, pour moi ça ne suffit pas !

Ma veste actuelle est déjà plus longue de 10cm derrière que devant avec le devant pas trop court. Ça me convient très bien, surtout que c'est une veste à tout faire : vélotaf parisien (le gros de l'utilisation), vélo sport, vélo vacances, rando à pied itinérante ou non, ski de rando/de printemps.

Les queues de pie, c'est bien quand tu n'as pas de garde boue car ça t'évite de finir trempé.

En ligne

#25 28-08-2020 12:29:59

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Veste de pluie/protection pluie pour Vélo/VTT itinérant ?

Perso je n'ai plus qu'une veste : la Simond Alpinism Light

- couleur flashy très voyante (orange fluo) : super pour la visibilité
- capuche large qui permet de porter un casque dessous
- petite visière sur la capuche
- longue et possible d'ouvrir le zip par le bas donc de "raccourcir" à l'avant
- grandes poches facilement accessibles en roulant / marchant, au niveau de la poitrine

ça me convient bien pour le vélo et le reste. Je combine avec un Vaude Drop Pants en pantalon de pluie  : très respirant, contrairement à l'expérience de @Shanx, je trouve que le matériau est très bien mais un peu trop fragile, mais bon il est plus souvent en fond de sac qu'à servir.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums