Aller au contenu

Annonce

#251 06-05-2021 02:27:53

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Hello,

J'ai un soucis après un changement de chaine, celle-ci semble trop rigide et passe derrière le grand plateau à la montée. Vous avez déja eu ça ?
Ca peut venir d'autre chose ?

J'avais ce soucis parfois avant de changer la chaine. Ce qui est étrange, c'est que comme on le voit sur la photo, la chaine ne monte pas forcément en se servant des rivets, elle peut monter plus rapidement et se positionne mal, et là ça amorce potentiellement un déraillement. Lorsque la chaine monte sur les rivets, le shift est parfait.

7Mrf2ti20.IMG_20210506_011925.s.jpeg

Changer le plateau ? Détendre le dérailleur pour que la chaine ripe jusqu'à se poser sur le rivet ? (mais ça décalle la fourchette avec les dysfonctionnements qui s'en suivent).

J'ai chuté et fini à l'hopital au début du mois à cause de ça donc je fais gaffe!

Dernière modification par poneyworld (06-05-2021 02:31:34)

#252 06-05-2021 06:29:55

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Faudrait voir l'ensemble des dents des plateaux, mais celles-ci me semblent bien pointues sur les 2 grands plateaux
-> Plateaux trop usés à changer ?
Tu as passé combien de chaine depuis ton dernier changement de plateaux ?

Hors ligne

#253 06-05-2021 07:17:15

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Est tu sur que tes plateaux ne sont pas voilé ?
J'ai eu ce soucis sur un vieux vélo que j'ai rénové et il m'avait fallu du temps pour comprendre pourquoi je déraillai si facilement.

Hors ligne

#254 06-05-2021 08:34:04

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

poneyworld a écrit :

#610970Hello,
J'ai un soucis après un changement de chaine, celle-ci semble trop rigide et passe derrière le grand plateau à la montée. Vous avez déja eu ça ?
Ca peut venir d'autre chose ?

Chaine neuve vs transmission usées je pense.

Une chaine usée est plus longue, du coup elle creuse les dents.
Lorsque tu remets une chaine neuve, l'écartement dents / maillons ne coïncide plus => ça déraille, ça saute (au pire moment en général, à pleine puissance en danseuse... mon visage contre les graviers s'en rappelle encore  big_smile)

C'est peut être pas ça dans ton cas (chaine pas adaptée à la transmission ?), mais cela me semble être la raison la plus probable.

Hors ligne

#255 06-05-2021 08:37:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

De visu ton grand plateau est en dents de requin = usé. La différence d'usure avec la chaîne est trop forte. Amha bien sûr

Hors ligne

#256 06-05-2021 09:00:49

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pareil que Bilbox, je pense que l'usure du plateau est trop importante pour qu'une chaîne neuve s'y colle correctement.

Question bête, mais des fois que : tu es sûr d'avoir la chaîne compatible avec ta transmission ? aujourd'hui il existe des chaînes 9V, 10V, 11V, 12V... je n'ai jamais trop testé mais j'imagine qu'une chaîne 11V ne fonctionne pas forcément sur une transmission 9V.


Bike lives matter.

Hors ligne

#257 06-05-2021 09:02:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

QuentinLL a écrit :

#610982mon visage contre les graviers s'en rappelle encore

Perso c'est mon genou dans la potence qui s'en souvient, j'étais gamin, grosse relance en danseuse avec ma chaîne toute neuve qui a "glissé" sur le grand plateau, le genou a tapé dans la vis de serrage de la potence, beau trou au genou... j'en garde encore la cicatrice aujourd'hui.


Bike lives matter.

Hors ligne

#258 06-05-2021 11:50:26

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Aië! Ça c'était ma raison pour passer aux pédales automatiques..

C'est un groupe 9v Shimano complet, et une chaine XT/Ultegra 9v est vachement moins cher d'ailleurs que les 11v ou 12v (14€).

Il n'y a aucun problème d'alignement, saut de chaine ou chain suck au roulage, c'est fluide, mais la chaine va trop loin latéralement,et les maillons intérieur passent dérrière les dents, tandis que les maillons extérieurs sont dessus, ducoup la chaine est sur une arrête. Ma chute était deux tours de pédales après un shifting, sur une mise en danseuse, et je crois que la chaine n'était pas bien enclenchée sur le plateau.
Là on voit mieux :

7MrS3uXCC.IMG_20210506_011807.s.jpeg


Je vais roder la chaine et changer de plateaux, montrer ça à un mécano qui a de la bouteille. Les plateaux ne sont pas neufs mais pas bien usés (en photo c'est toujours dur a voir), ils doivent avoir 6000 max, c'est leur 3e chaine.

Dernière modification par poneyworld (06-05-2021 12:02:36)

#259 06-05-2021 12:28:34

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

A voir comment la chaîne a du mal à se caler au fond des dents du plateau, et si tu confirmes que le modèle de chaîne est OK pour ta transmission, alors avec quasi certitude c'est le plateau qu'il faut changer car trop usé.


Bike lives matter.

Hors ligne

#260 06-05-2021 12:43:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Je sais pas vous, mais 6000 pour du triple en utilisation tout terrain et à la 3e chaîne, je trouve ça normal que les plateaux soient usés. D'autant plus si tu rinces tes chaînes jusqu'au bout sans utiliser d'outil pour surveiller l'usure (je la ramène pas sur le sujet, je ne pense jamais à vérifier roll )


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#261 06-05-2021 12:46:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Les plateaux ont l'air usés (dents en forme d'aileron de requin = usure), mais sinon si la chaîne va trop loin c'est que ton dérailleur est mal réglé aussi… Il faut revisser légèrement la vis de butée haute (vis marquée "H" sur le dérailleur avant) jusqu'à trouver le bon compromis : il faut juste que la chaîne puisse monter (quand tu actionne le levier) sur le plateau mais pas plus.

Je pense que c'est la combinaison dérailleur mal réglé + plateaux usés + chaîne neuve (donc décalage entre les trous du plateau et les trous de la chaîne) qui fait que ça monte et déraille.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#262 06-05-2021 12:49:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

DDN17 a écrit :

#611014Je sais pas vous, mais 6000 pour du triple en utilisation tout terrain et à la 3e chaîne, je trouve ça normal que les plateaux soient usés. D'autant plus si tu rinces tes chaînes jusqu'au bout sans utiliser d'outil pour surveiller l'usure (je la ramène pas sur le sujet, je ne pense jamais à vérifier roll )

Des plateaux pour moi ça fait 10.000 bornes minimum si chaîne usée, beaucoup plus si on remplace la chaîne quand il faut et qu'on la lubrifie régulièrement.

Après il y a des gens qui appuient vraiment très fort sur les pédales au lieu de mouliner et là tout s'use 2 fois plus vite… casse de rayons, d'axes de roue, de manivelles, etc.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#263 06-05-2021 12:50:00

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Est-ce que le reglage de la vis de butée extérieure pourrait empêcher la chaîne de dépasser du plateau?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#264 06-05-2021 13:06:49

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Comme dit Bohwaz qu'il y a peut-être un peu de tout, sans être expert la chaîne n'est pas censée avoir la place de sauter à l'extérieur du grand plateau.
Pour la seconde photo j'avoue que ça dépasse mes connaissances mais c'est clairement dû à autre chose qu'un mauvais réglage de dérailleur.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#265 06-05-2021 13:38:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pala2 a écrit :

#611017Est-ce que le reglage de la vis de butée extérieure pourrait empêcher la chaîne de dépasser du plateau?

Bien sûr, c'est son boulot wink

Sur la seconde photo la chaîne est à moitié en dehors du plateau, mais il me semble deviner sur la partie qui est sur le plateau, que celui-ci est usé. Pour vérifier il faut mettre la chaîne sur le 3ème plateau et tirer avec la main sur la chaîne vers l'avant du vélo : il ne doit pas y avoir trop d'espace entre le plateau et la chaîne : si il y a un gros jour c'est que le plateau est usé (= les rouleaux se déplacent dans des "trous" qui sont devenus oblongs au lieu de correspondre à la taille des rouleaux).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#266 06-05-2021 13:48:36

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tu pourrais nous poster une photo des plateaux et du dérailleur prise côté plateaux ? la fourchette de ton dérailleur doit se situer 2 ou 3 mm au-dessus du plateau, pas plus. Normalement, la chaîne n'a pas assez d'espace pour basculer de l'autre côté du plateau (comme dit plus haut, c'est précisément le rôle de la fourchette du dérailleur).


Bike lives matter.

Hors ligne

#267 06-05-2021 14:35:46

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bon je crois que c'est Boucles&Détours qui gagne le quizz mécanique du jour big_smile.

Deux dents sont légèrement tordues vers l'intérieur au niveau du lieu d'engagement de la chaîne et se sont usinées bizarrement, du coup ça engage hors des rivets un peu en avance et prends pas la bonne position ni trajectoire.
Ça se voit presque pas avec les formes irrégulières des plateaux Shimano, l'alu des plateaux Deore semble mou. On rajoute peu d'usure à cela.

Pour la butée haute attention, celle-ci ne doit pas mettre en tension le cable ni servir à indexer le dérailleur, sinon ça abîme rapidement les shifter. On la règle en dernier juste "à fleur" pour éviter que le mouvement du pouce n'aille plus loin que la position naturelle du dérailleur. La butée basse se régle simplement à fleur de chaine de façon à éviter que la chaine ne descende sur le bdp, le cable doit se retrouver alors légèrement détendu logiquement. Pour derrière c'est pareil, ça ne doit pas jouer sur l'indexation. wink

Dernière modification par poneyworld (06-05-2021 14:41:24)

#268 06-05-2021 14:44:28

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#611025Tu pourrais nous poster une photo des plateaux et du dérailleur prise côté plateaux ? la fourchette de ton dérailleur doit se situer 2 ou 3 mm au-dessus du plateau, pas plus. Normalement, la chaîne n'a pas assez d'espace pour basculer de l'autre côté du plateau (comme dit plus haut, c'est précisément le rôle de la fourchette du dérailleur).

Avec une butée à fleur ça ramène la chaîne dans les dents, mais ça régle pas trop le problème à la source. Je change le plateau, c'est de l'usure et de la déformation. wink

Dernière modification par poneyworld (06-05-2021 14:44:51)

#269 06-05-2021 17:27:27

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Je crois que ton plateau intermédiaire est aussi bon à changer  wink

Hors ligne

#270 06-05-2021 18:15:20

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ouais. Ce qui m’embête c'est de remettre la meme camelote en mousse, et le Q-factor de ces pédaliers est vachement large, trop pour rouler plusieurs heures par jour.

J'ai un LX et des plateaux XT de 95 en bon état, je crois que ça ira mieux avec l'age du vélo et le bonhomme le temps de trouver autre chose smile. Et quitte à racheter des plateaux, je repars sur du 5 branches en Stronglight..(parce que c'est magnifique!).

#271 06-05-2021 23:37:28

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bon, un coup de pince et un coup de lime et c'est rentré dans l'ordre on dirait smile.

#272 07-05-2021 07:02:14

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Une combinaison chaine neuve plateaux usés, c'est un risque d'avoir un saut de chaine brutal / déraillement
en général quand l'on relance fort, avec le risque de déséquilibre et de chute qui va avec  sad

Hors ligne

#273 08-05-2021 21:09:46

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Oui j'ai tout commandé chez Stronglight en neuf, qui garde des tarifs honnêtes et une finition irréprochable.
Je pensais que le Deore tiendrait plus que ça, surtout l'intermédiaire en acier totalement rincé, qui est probablement là pour des questions de coût et de facilité d'emboutissage et non pas de durabilité.
J'avais monté ce pédalier pour son plateau intermédiaire en acier et être tranquille.. le vélo n'étant pas destiné à la peformance.. erreur smile.

#274 11-05-2021 08:56:08

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Satory a écrit :

#610604Normalement faut un dispositif pour redresser le courant et pouvoir recharger un appareil.

J'ai reçu ça sans vraiment le commander (je l'avais mis dans mon panier sans réelle intention de l'acheter, ma douce a passé une commande et n'a pas supprimé cet item du panier, donc je l'ai reçu). Je pense qu'avec la batterie tampon c'est plus sûr, du coup je vais tester ça en premier.


Bike lives matter.

Hors ligne

#275 17-05-2021 12:22:39

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Attention, avec l'USB werk les watt délivrés plafonnent (car sortie de batterie) à partir de 20km/h (bon il faut déjà les atteindre. En trip VTT c'est ultra rare).
L'USB Werk est top pour assurer l'alimentation constante d'appareils en continu, sans les endommager (GPS notamment).

Par contre si tu veux charger une grosse batterie tampon, il vaut mieux recourir à une autre solution, en branchant la batterie directement en sortie de "transformateur", voir mon message #250

J'ai commandé un Cycle2Charge pour ma part + grosse batterie tampon (usage sur un tandem qui verra très peu de sentiers VTT).
Si ce n'est pas fait d'ici, là, je compte créer un sujet dédié à l'autonomie électrique. Je pense que cela a du sens.
N'hésite pas à le créer avant  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums