Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
#301 22-09-2021 00:49:36
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Hello les mécanos,
Je dois me rayonner une nouvelle paire de roues neuves en 26" et je n'ai pas d'expérience en choix de rayons, quel bon compromis poids/solidité/prix un peu passe partout?
Le montage en tête :
- Jantes mavic X517 36 trous (385g) en stock
- moyeux XT (169g et 328g) en stock
- rayons DT competition 2.0/1.8/2.0 (350g) croisés par 3 ??? (trouvés à 28€ les 80 rayons)
Hors ligne
#302 22-09-2021 07:04:42
- Chat Mauve
- Membre
- Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
- Inscription : 25-07-2019
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Bonjour,
Ce n'est pas une réponse mais une question.
Quand je rayonnais mes roues, je croisais toujours à 4, ayant cassé plusieurs fois des rayons à l'AR côté roue libre sur des roues du commerce croisées à 3.
Tant qu'à rayonner soi-même, pourquoi ne pas croiser à 4, au moins à l'AR ?
À cause du poids qui ne compense pas la plus grande solidité ?
La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)
Hors ligne
#303 22-09-2021 09:20:49
- Eloi
- Bigfoot
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 27-04-2010
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Sur ma roue arrière montée par un artisan, les rayons côté cassette sont plus épais que ceux du côté opposé. 2/1,65/2 à droite, 2/1,8/2 à gauche.
Je ne vois pas bien l'intérêt du rayonnage par 4 quand il y a 36 rayons. Et en 26 pouces, l'angle des écrous de rayons par rapport à la jante est plus important. Je ne pense pas que ce soit utile, à moins que l'usage soit très exigent.
Hors ligne
#304 22-09-2021 11:50:12
- bohwaz
- Membre
- Inscription : 26-04-2011
- Site Web
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Je ne vois pas l'intérêt de mettre des rayons plus gros que d'un côté au lieu des deux, pour les 20 grammes de différence que ça doit faire sur une roue…
Tes composants me semblent bon, croiser 3 fois me semble suffisant, aucun souci dans une telle config (mais jantes Ryde/Rigida) sur 5000 km de pistes et poids du vélo chargé à 130-150 kg environ
Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)
Hors ligne
#305 22-09-2021 13:20:21
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
L'intéret des rayons plus fins c'est qu'ils sont théoriquement plus élastiques, donc moins soumis à rupture sur la nappe gauche, c'est une sorte d'alternative au semi-radial.
Je vais croiser par 3, mais pour les modèles et diamètres je n'en ai pas essayé énormément, j'ai toujours utilisé du rayon 2.0 rond.
Les 1.6mm semblent bien difficiles à monter soi-même sans vriller donc je les élimine.
Y a t'il une différence de comportement entre 1.8mm et 2.0mm ?
Je monte surtout ces roues pour le plaisir en paire de secours car ce sont de superbes cercles jaune citrons (et neufs) mais ça serait d'autant plus cool qu'elles soient performantes.
J'hésite aussi à rerayonner ma paire de roues Dt swiss (240s / XR4.1 32trous / Dt champion 2.0mm) avec des Dt Competion 1.8mm pour gagner une cinquantaine de grammes (je dois changer les cercles bientot).
Hors ligne
#306 22-09-2021 15:00:26
- Transhu
- Membre
- Inscription : 23-01-2016
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
J'ai des roues similaires en 26" (Mavic XC717, moyeux Son AV et Hope AR) qui sont montées avec des DT competition 2.0/1.8/2.0 croisés par 3. Rien à dire depuis 23 000 km.
Par contre, je vais devoir bientôt changer mes cercles mais ces jantes ne se font plus. D'où ma question: tu les as trouvées où tes 517?
Hors ligne
#307 22-09-2021 16:59:08
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Ok merci .
C'est un peu du hasard, j'ai trouvé la paire de X517 en NOS sur leboncoin, personne n'en voulait car montées sur des moyeux alivio 7v et en 36 trous, ainsi qu'une paire de X225 32T montées sur des moyeux disques DT Onyx. C'est presque impossible d'acheter des cercles nus, alors j'achète en préventif des roues complètes avec des montages pas hypers interessants, que je démonte puis réassemble. En revendant le matos pas utilisé ca me revient pas bien cher...!
Hors ligne
#308 22-09-2021 17:08:11
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
#627626J'ai des roues similaires en 26" (Mavic XC717, moyeux Son AV et Hope AR) qui sont montées avec des DT competition 2.0/1.8/2.0 croisés par 3. Rien à dire depuis 23 000 km.
Par contre, je vais devoir bientôt changer mes cercles mais ces jantes ne se font plus. D'où ma question: tu les as trouvées où tes 517?
Hors ligne
#309 22-09-2021 22:22:55
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
J'ai affiné mes recherches et j'hésite entre du Dt Compétition / Sapim Race (rayons 2.0/1.8mm) qui semblent des valeurs sures et du Sapim D-light (2.0/1.65mm) qui restent encore abordables.
Quelqu'un aurait fait des montages avec ces derniers ? Assez rigides et faciles à tendre ?
Hors ligne
#310 23-09-2021 01:06:44
- Eloi
- Bigfoot
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 27-04-2010
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
ma roue arrière artisanale dont je parlais a justement des Sapim race à droite et des Sapim D-light à gauche
Hors ligne
#311 23-09-2021 14:49:35
- wwwfabien
- Membre
- Lieu : Essonne
- Inscription : 23-06-2010
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
#627684J'ai affiné mes recherches et j'hésite entre du Dt Compétition / Sapim Race (rayons 2.0/1.8mm) qui semblent des valeurs sures et du Sapim D-light (2.0/1.65mm) qui restent encore abordables.
Quelqu'un aurait fait des montages avec ces derniers ? Assez rigides et faciles à tendre ?
Des 2.0/1.8 sont plus faciles à monter car ils vrillent moins facilement que les 2.0/1.65.
Sinon pour la rigidité ça ne change rien, ce qui compte c'est la tension max que les rayons (et la jante) peuvent supporter. Pour faire un montage efficient il faut se rapprocher au plus près de cette tension max.
Si tu veux vraiment une différence avec les DT Comp ou Sapim Race il faut passer sur des rayons plats comme les Sapim CX-Ray par exemple. Plus faciles à tendre sans les vriller car faciles à tenir au montage, et supportent une forte tension.
Hors ligne
#312 23-09-2021 14:59:13
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Les seuls rayons dignes de RL sont les CX-Super, voyons !
Bike lives matter.
Hors ligne
#313 23-09-2021 15:11:53
- Pala2
- MUL frites
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 16-07-2015
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Pierre Build-a-Bear
(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)
Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...
Hors ligne
#314 23-09-2021 16:10:46
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Ah ouais, je parle à un amateur averti là !
Bike lives matter.
Hors ligne
#315 23-09-2021 16:50:49
- Pala2
- MUL frites
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 16-07-2015
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Disclaimer: tout ce que je sais de ces machins-là, c'est qu'ils existent.
Pierre Build-a-Bear
(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)
Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...
Hors ligne
#316 23-09-2021 17:01:11
- Mathi
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 18-03-2016
- Site Web
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
https://bike-cafe.fr/2018/09/des-rayons … r-textile/
Voici un test avec des rayons textiles!
Hors ligne
#317 23-09-2021 17:03:17
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
- Inscription : 02-10-2020
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
#627794Disclaimer: tout ce que je sais de ces machins-là, c'est qu'ils existent.
J'en connais qui ont essayé. Conclusion : c'est très léger.
Bike lives matter.
Hors ligne
#318 24-09-2021 09:53:29
- wwwfabien
- Membre
- Lieu : Essonne
- Inscription : 23-06-2010
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Je me demande ce que ça donne au montage
Hors ligne
#319 24-09-2021 10:05:23
- moby59
- à l'école des MUL
- Inscription : 08-06-2006
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
qui va oser acheter de la ficelle dyneema au mètre et tenter un montage 100% custom ?
Hors ligne
#320 24-09-2021 10:43:41
- marcheur75
- Membre
- Inscription : 22-02-2009
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Incroyable !
Tiré de l'article du lien de Mathi :
"Poids d’un rayon = 2,2 g contre 4,7 g pour un rayon profilé haut de gamme du marchè (type CXray), soit environ 50% de gain.
Résistance à la traction supérieure à l’acier (> à 300 kg)"
Du coup, la câblerie pourrait être aussi en polyéthylène, si ce textile résiste correctement aux frottements dans les gaines.
Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...
Hors ligne
#321 24-09-2021 11:00:40
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Sauf qu'il n'y a plus de cablerie maintenant sur un vélo..
Hors ligne
#322 24-09-2021 11:17:55
- marcheur75
- Membre
- Inscription : 22-02-2009
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
J'ai toujours des câbles en acier pour le freinage et les deux dérailleurs, et en regardant les montures dans la rue et les commerces je n'ai pas l'impression d'être le seul.
Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...
Hors ligne
#323 24-09-2021 11:31:08
- Pala2
- MUL frites
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 16-07-2015
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Si on fait un diagramme de Venn avec les gens qui cherchent à gagner 10g (je dis ça au hasard) sur leur vélo et ceux qui ont des freins/changements de vitesses à câbles, même si le deuxième groupe est largement plus grand, l'intersection entre les deux ne doit plus contenir grand monde.
Pierre Build-a-Bear
(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)
Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...
Hors ligne
#324 24-09-2021 11:56:47
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Pour en terminer avec les rayons, je vais prendre du d-light, trouvé à environ 50€ le set. Par rapport à du CX-Ray, c'est seulement 35g de plus et 150€ de moins...
Hors ligne
#325 18-10-2021 12:23:01
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base
Hello,
Il y avait dernièrement le concours de machine sur le theme du bikepacking, la beauté des réalisations fait vraiment envie ! Les préparateurs osent vraiment plein de trucs.
Pour jeter un coup d'oeil :
https://vimeo.com/629230597
Hors ligne