Aller au contenu

Annonce

#126 01-02-2021 18:36:53

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Shanx a écrit :

#599334Ça confirme aussi que pour un vélo de voyage, les freins à disques mécaniques c'est vachement plus pratique big_smile

Mouais... ne pas avoir pris ses habitudes avec du matos ne veut pas dire qu'il est mauvais. J'ai grippé un frein à disque mécanique double piston Hayes, je ne dirais pas que c'est inadapté au voyage à vélo pour autant wink

J'ai déjà rentré un piston avec un bout de bois en montagne, j'imagine qu'avec un couteau ou un démonte pneu (super idée, merci Damerien) ça marcherait.

Hors ligne

#127 02-02-2021 14:27:02

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Un bâton de glace marche très bien et ne risque rien. On mange le Magnum si vous aimez ça, on récupère le bâton, on le biseaute plus ou moins et ça fait un outil qu'on peut acheter sur le bord de la route.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#128 02-02-2021 17:02:38

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Shanx a écrit :

#599334Ça confirme aussi que pour un vélo de voyage, les freins à disques mécaniques c'est vachement plus pratique big_smile

Selon moi ça ne confirme rien hormis la nécessité d'être précautionneux au moment de rentrer les pistons. Cela fait 19 ans que je roule avec des freins à disque sur mes VTT, je n'ai jamais rencontré un seul souci autrement qu'en tentant de les bricoler inutilement dans mon garage. Mais en les utilisant, jamais embêté. Sur mon VTT actuel, en 10000 bornes sur les 15 derniers mois, hormis changer les plaquettes (c'est une pièce d'usure), je n'ai strictement rien eu à faire, jamais.

J'ai roulé durant un an avec des freins à disques mécaniques (des Avid BB7), c'est bien, c'est certes fiable, mais c'est lourd et le toucher de freinage est incomparable face à un hydraulique. Sans parler de l'encrassement des gaines.

Dernière modification par Tib (02-02-2021 17:14:35)


Bike lives matter.

Hors ligne

#129 02-02-2021 17:52:44

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

A ceux qui ne le savent pas, on trouve de l'huile minérale chez tout les garagistes auto (LHM citroën), donc si on a besoin de purger en voyage ça pourra se faire sans trop de difficulté avec un peu de système D.

#130 02-02-2021 19:20:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#599437 je n'ai jamais rencontré un seul souci autrement qu'en tentant de les bricoler inutilement dans mon garage. Mais en les utilisant, jamais embêté.

Exactement pareil pour moi, selon le vieil adage "if it ain't broke, why fix it?" presque à chaque fois qu'il m'arrive une carabistouille c'est parce que j'ai essayé "d'améliorer" un truc qui marchait très bien roll

@shanx nous avons déjà eu cette conversation je crois wink d'avoir des disques hydrauliques sur ton Canyon ne t'a pas fait changer d'avis ?

Dernière modification par DDN17 (02-02-2021 22:00:40)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#131 02-02-2021 21:23:22

Compte anonymisé
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

poneyworld a écrit :

#599438A ceux qui ne le savent pas, on trouve de l'huile minérale chez tout les garagistes auto (LHM citroën), donc si on a besoin de purger en voyage ça pourra se faire sans trop de difficulté avec un peu de système D.

Sur mon trial et mes HS33, comme beaucoup de trialistes, mes freins fonctionnent à l'eau (déminéralisée) à la place de l'huile minérale,
car beaucoup plus réactif et précis.

Je ne sais pas ce que ça peut donner avec des étriers à disques, mais okazou ça peut dépanner en voyage loin de tout à défaut de trouver l'huile idoine.

PS:
pour répondre à ta question plus haut concernant les patins utilisés pour du V-brake,
j'utilise des BBB tri-stop (à cartouche) qui ont trois gommes différentes.
Une pour l'attaque, le freinage, puis une plus foncée pour nettoyer la piste de freinage (d'après le blabla du vendeur qui me les a vendu)
je les trouve bien efficaces même en conditions mouillées, ou avec de la gadoue, et semblent ne pas être trop agressif avec la piste de freinage.

Dernière modification par Compte anonymisé (02-02-2021 21:33:00)

#132 02-02-2021 21:46:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

il me semble qu'en trial les freins chauffent très peu. dans un usade plus classique il y a un risque d'ébullition de l'eau. je crois que c'est en partie pour ça su'on y met de l'huile.

Hors ligne

#133 02-02-2021 22:41:04

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Le Magura HS33 est certainement le meilleur frein sur jante jamais produit dans toute l'histoire du vélo.


Bike lives matter.

Hors ligne

#134 02-02-2021 23:14:25

Compte anonymisé
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Tib a écrit :

#599466Le Magura HS33 est certainement le meilleur frein sur jante jamais produit dans toute l'histoire du vélo.

avec la piste de frein meulée, un arceau rigidificateur, des patins tendres, et purgé à l'eau, c'est juste ... redoutable !!
du ON/OFF, parfait pour le trial

Dernière modification par Compte anonymisé (02-02-2021 23:14:52)

#135 02-02-2021 23:17:46

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Il est lourd big_smile. Mais si des tasseaux de freins spécifiques avaient été développés, ça aurait été sûrement kif-kif avec les vbrakes.

La température de fonctionnement d'un frein à disque est dans les 150°C à 200°C et ça peut monter beaucoup plus haut si ya de la pente. D'où les disques flottants, les grands disques, les plaquettes ventilées et tout le bordel..

Mais avec un système de filtre sur le vase d'expansion, ya peut-être un truc à inventer pour faire couler le café si on purge à l'eau big_smile.

Dernière modification par poneyworld (02-02-2021 23:30:03)

#136 02-02-2021 23:30:13

Compte anonymisé
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

poneyworld a écrit :

#599472Il est lourd big_smile. Mais si des tasseaux de freins spécifiques avaient été développés, ça aurait été sûrement kif-kif avec les vbrakes

c'est le cas sur les vélos trial, des supports spéciaux sont soudés directement sur les haubans pour y monter les pistons via une paire de supports minimalistes.
Effectivement ainsi le poids des deux pistons hydro + les supports est équivalent à celui d'une paire d'étrier Vbrake,
voir plus léger au final car les patins pour HS33 sont bien plus légers.
pour une puissance de freinage sans commune mesure avec des Vbrake ou canti.
( tellement puissant qu'un arceau n'est pas de trop pour éviter de déformer les haubans )

Dernière modification par Compte anonymisé (02-02-2021 23:34:00)

#137 03-02-2021 03:52:20

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Les trialistes m'ont piqué mon idée en effet ! Du propre !

1bff97ab6eab9af43a287306ffa9250fa5fa59.jpg

#138 17-02-2021 15:02:51

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bonjour à tous, je me suis acheté un gabarit qui permet d’évaluer l'usure de la chaine. Ayant un doute sur l'interprétation du résultat j'ai finalement acheté une chaine neuve pour comparer sa longueur avec l'ancienne. La neuve mesure 144,2cm donc si j'ai bien compris il faut la remplacer quand elle fait 1.08cm de plus (0.75% de 144.2) soit ~145,3cm?
je suis à 144,8 sur la vieille du coup je la garde?
merci

Hors ligne

#139 17-02-2021 23:37:01

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Oui t'as un peu de marge. Si t'as aucun bruit ni soucis de transmission roules, en revanche si ça commence à gratter quelque part et qu'elle a quelques milliers de km tu peux la changer quand meme wink.

#140 18-02-2021 00:02:56

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci pour la réponse, elle a un peu moins de 3500km je vais mettre la neuve je verrai si j'y trouve une différence. J'en profite pour une autre question sur le sujet, j'ai lu que les attaches rapides (powerlock) de ces chaines (sram pc1110) étaient à usage unique. J'ai vraiment du mal à voir comment il pourrait s'ouvrir tout seul, précaution commerciale ou réel danger selon vous?

Hors ligne

#141 18-02-2021 00:11:59

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Attention il faut changer les chaînes 11 vitesses quand le témoin d'usure est à 0.5 et non 0.75 % !

Hors ligne

#142 18-02-2021 10:29:43

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Les powerlink SRAM à usage unique, c'est de la foutaise. Je réutilise les miens sans aucun souci. L'idéal est d'acheter une pince spécifique pour les ouvrir.


Bike lives matter.

Hors ligne

#143 18-02-2021 11:35:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

à force de démontage, les maillons rapides sont de plus en plus facile à ouvrir. Personnellement, quand je peux l'ouvrir sans outil, j'estime qu'il est largement temps de le changer.

Hors ligne

#144 18-02-2021 11:52:54

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Oui tu as raison. De mon côté je l'ouvre uniquement quand je dois changer la chaîne.


cool


Bike lives matter.

Hors ligne

#145 18-02-2021 12:13:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

De temps en temps je nettoie ma chaîne en la plongeant dans une casserole d'eau bouillante + produit à vaisselle. Pour ça je dois la démonter, mais la plupart du temps la chaîne est usée avant le maillon rapide.

Hors ligne

#146 18-02-2021 12:54:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ah OK. Perso j'utilise de la cire Squirt, je n'utilise qu'un chifon sec pour nettoyer la chaîne. Finie l'époque des bains de White Spirit pour dégraisser entre les maillons...


Bike lives matter.

Hors ligne

#147 18-02-2021 12:56:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'utilise également du squirt lube, et au bout d'un moment la chaîne nécessite un nettoyage qu'un simple chiffon ne peut pas faire.

Hors ligne

#148 18-02-2021 13:08:20

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pour le changement de chaîne, tu peux aussi regarder si il y a du jeu quand la chaîne est sur le grand plateau. C'est illustré par exemple ici: https://youtu.be/4c6xVntxkkM?t=30

Sinon petite question au passage: quelle solution utilisez vous pour évaluer l'usure de vos pièces et/ou gérer la maintenance de votre vélo? Perso, je logue mes sorties sur Strava, est-ce que vous avez quelque chose à recommander?

Merci!

D

Hors ligne

#149 18-02-2021 13:44:55

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

divad a écrit :

#601225Sinon petite question au passage: quelle solution utilisez vous pour évaluer l'usure de vos pièces et/ou gérer la maintenance de votre vélo? Perso, je logue mes sorties sur Strava, est-ce que vous avez quelque chose à recommander?
Merci!
D

Je mets les vélos de la maison qui roulent beaucoup une fois par mois environ sur le pied d'atelier (en saison, l'hiver c'est un peu moins), je nettoie la transmission et j'inspecte le vélo. Régulièrement je trouve des étrangetés dont je ne m'étais pas aperçu en roulant. Je ne crois guère à la durée de vie des composants mesurée en kilomètres, dépend trop de la pratique.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#150 18-02-2021 13:46:54

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Eloi a écrit :

#601224J'utilise également du squirt lube, et au bout d'un moment la chaîne nécessite un nettoyage qu'un simple chiffon ne peut pas faire.

J'utilise du squirt aussi et j'ai vu sur Tontube un truc qui me sert depuis : nettoyer la chaîne avec un lacet imbibé d'essence F passé entre les maillons (on lace la chaîne, on tire, on lace, etc. Ça marche bien)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums