Aller au contenu

Annonce

#1 21-09-2020 13:34:40

Compte anonymisé
Invité

(bricolage) support universel arrière bikepacking

pas très fan des sacoches arrière de backpacking qui n'ont pas toujours l'air d'être d'une irréprochable stabilité dans les gros volumes. et qui souvent coûtent cher et ne sont pas forcément légers en plus.

l'idée était de faire un support pouvant supporter une charge correcte tout en étant stable. et en étant assez universel quant à ce qu'on peut mettre dessus.

j'ai pris un porte-bagage classique en alu à fixations sur oeillets:

7GBU8w1OT.20200921_125145.jpeg

dont j'ai coupé les jambes de force:

7GBUaicbY.20200921_125153.jpeg


on installe ensuite une sangle avec boucle clipable et serrable au niveau de la selle,
et que l'on passe ensuite dans le "porte-bagage":

7GBUbQcm5.20200921_130254.jpeg



7GBUdssLn.20200921_130300.jpeg


ensuite on peut y mettre un sac étanche, ou n'importe quel autre tyoe de sac (ici un silnylon classique en 24 litres dont je clip en plus l'enroulement du sac à la tige de selle),

Ensuite il suffit de serrer la sangle pour relonter le support et comprimer le chargement entre le support et la selle, plus rien ne bouge, et ça ne prend que quelques secondes:

7GBUe30Ko.20200921_130413.jpeg


mais personnellement je vais plutôt l'utiliser comme ceci,
avec le sac étanche à l'intérieur de mon sac à dos DIY (100gr),
ça fait une protection supplémentaire, et me fait un sac à dos si besoin (balade à pieds, course ravito, etc..) :

7GBUeKaAS.20200921_130552.jpeg


Poids:

203  porte-bagage recoupé + 2 vis
019  sangle + boucles

soit 222gr le support.
+ le poids d'un sac étanche silnylon (entre 40 et 60gr suivant le litrage

Coût: zéro euros.
porte-bagage de récup, boucles et sangle j'en ai plein qui trainent de mes projets DIY.

Dernière modification par labougeotte (07-03-2021 21:48:27)

#2 21-09-2020 14:11:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Bonne idée ! smile

Par contre le sac ne touche pas les jambes ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 21-09-2020 14:24:43

Compte anonymisé
Invité

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

si ça touche très légerement avec des sacs de type s2s.
mais pas du tout avec des sacs étanches classiques qui a volume égale sont plus étroits et plus long, mais bien plus lourds car souvent fabriqués en grosse toile vinyl.

Dernière modification par labougeotte (21-09-2020 14:25:19)

#4 21-09-2020 15:40:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Sympa ; ça ne fait pas de bruit? Si j'ai bien compris c'est mobile. Et donc sujet, avec les chocs répétés, à dévissage?

Hors ligne

#5 21-09-2020 17:49:39

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Est-ce que cela a réellement un intérêt par rapport à simplement attacher un sac au-dessus d'un porte bagage ?

Hors ligne

#6 21-09-2020 18:02:58

Compte anonymisé
Invité

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

je viens de faire 30 bornes avec bien bien chargé. pas le moindre bruit.
zéro ballotement.
dévissage non, et d'autant moins quand j'aurais mis les rondelles, et si c'est le cas avec le temps, alors une vis plus longue et un simple contre-écrou freiné réglera le truc.
puis une fois la sangle bien serrée, le tout se retrouve comprimé entre le support et la selle, y a plus rien qui bouge

Dernière modification par labougeotte (21-09-2020 18:22:32)

#7 21-09-2020 18:08:07

Compte anonymisé
Invité

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

@pif

oui, pour moi il y a un réel intérêt je trouve.
déjà c'est plus léger.
puis plus simple à attacher le chargement, avant je m'emmerdais à fixer mon chargement avec des sandows, ça prenait du temps et ça me prenait la tête,
alors que là, je fous simplement mon chargement sur le support, je serre bien la sangle pour comprimer le tout et basta, ça prend quelques secondes. pareil pour libérer le chargement.

ça offre aussi plus de débattement pour la boue en mode vtt, contrairement à un porte-bagage qui est assez près du pneu

sans compter que c'est largement plus esthétique chargé ou non chargé, j'ai du mal avec l'aspect "grand-mère" d'un vélo avec un porte-bagage  lol

je trouve que ça rassemble un peu  les qualités du bikepacking et du porte-bagage.

Dernière modification par labougeotte (21-09-2020 18:23:43)

#8 21-09-2020 18:29:34

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

C'est quel modèle exactement de porte bagages ? Combien pesait-il avant découpage ?

203g juste la plateforme, c'est bien !

Pour ton bricolage, il faut veiller à choisir un PB avec les tiges du haut non démontables comme tu l'as fait, sinon ça ne va pas bien tenir. Par contre, ça ne court plus les rues.

Pour le sac, je dirais que le silnylon ne va pas résister à l'abrasion, il faut quelque chose de plus costaud. Attention aussi à ne pas abîmer trop vite ton sac à dos. Il est en quelle matière ?

Hors ligne

#9 21-09-2020 18:29:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Intéressant. Mais si tu avais installé le porte-bagage de façon classique (façon "grand-mère" comme tu dis), le chargement serait placé bien plus bas, ce qui aurait abaissé le centre de gravité.
Moi non plus je n'ai pas trouvé comment installer facilement et rapidement un sac étanche sur le porte-bagage classique. Du coup j'y mets les affaires auxquelles je n'ai pas besoin d'accéder souvent.

Hors ligne

#10 21-09-2020 18:32:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Tu as le même genre de truc chez Porcelain Rocket , Mr Fusion 560g https://porcelainrocket.com/collections … /mr-fusion

Hors ligne

#11 21-09-2020 18:42:28

Compte anonymisé
Invité

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Greewy a écrit :

#585171C'est quel modèle exactement de porte bagages ? Combien pesait-il avant découpage ?

203g juste la plateforme, c'est bien !

Pour ton bricolage, il faut veiller à choisir un PB avec les tiges du haut non démontables comme tu l'as fait, sinon ça ne va pas bien tenir. Par contre, ça ne court plus les rues.

Pour le sac, je dirais que le silnylon ne va pas résister à l'abrasion, il faut quelque chose de plus costaud. Attention aussi à ne pas abîmer trop vite ton sac à dos. Il est en quelle matière ?

Porte-bagage alu de marque Vetta, récupéré sur un vélo que j'ai retapé.
380 grammes avant découpage.

oui pas évident à trouver, enfin si sur ebay on en trouve avec tiges fixes mais en acier (à voir le poids, peut être pas si lourd que ça car sections très fines)

oui pour ça que je vais utiliser sac étanche + mon sac à dos DIY (nylon enduction PU), ça protégera le contenu tout en ayant un sac à dos utilisable.
en plus ça reste aussi léger voir plus léger que du bikepacking.
aussi moins cher, puis en plus j'utilise du coup mon matos de rando classique que j'ai déjà sans avoir à investir dans du matos spécifique

Dernière modification par labougeotte (21-09-2020 18:55:41)

#12 21-09-2020 18:45:35

Compte anonymisé
Invité

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Eloi a écrit :

#585172Intéressant. Mais si tu avais installé le porte-bagage de façon classique (façon "grand-mère" comme tu dis), le chargement serait placé bien plus bas, ce qui aurait abaissé le centre de gravité.
Moi non plus je n'ai pas trouvé comment installer facilement et rapidement un sac étanche sur le porte-bagage classique. Du coup j'y mets les affaires auxquelles je n'ai pas besoin d'accéder souvent.


oui centre gravité plus bas sur un PB,
mais le bikepacking n'a de sens que si on a une liste légère qui va avec, donc pas trop de soucis avec la charge plus haute.
d'ailleurs, pourtant bien bien chargé tout à l'heure je n'ai pas senti de reelle différence de comportement

#13 21-09-2020 18:49:19

Compte anonymisé
Invité

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Bilbox a écrit :

#585173Tu as le même genre de truc chez Porcelain Rocket , Mr Fusion 560g https://porcelainrocket.com/collections … /mr-fusion

oui j'ai vu ça hier, ainsi que d'autres systèmes qui m'ont inspiré.

mais le truc est 2 fois plus lourd, de capacité moindre, et surtout coûte plus de 200 $  lol

d'ailleurs ils abusent pas mal tous ces équipementiers qui te vendent souvent une fortune un simple support à la con hyper basique en fer rond plié..
(genre chez Nitto ...  roll )

Dernière modification par labougeotte (21-09-2020 18:50:27)

#14 21-09-2020 19:01:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

250 dollars c'est pour le tout, mais oui dans l'absolu c'est cher et pas si léger.

Hors ligne

#15 22-09-2020 10:44:12

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Bonjour,

Je trouve ce système de pont-levis  astucieux, pour la stabilité et les moindres contraintes sur les rails de la selle.
Pour les vis ,  du frein filet bleu  fera l'affaire.


Le ballottement c'est ballot, on en viendra tous à bout.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#16 22-09-2020 10:59:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Ceci dit, j'ai l'impression que tout le monde parle du ballottement des sacoches de selle, mais que peu de personnes ont réellement eu des problèmes avec.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 22-09-2020 11:02:21

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

exact, moi c'est surtout le frottement sur l'arrière de la cuisse qui est vraiment impactant et insupportable.

Hors ligne

#18 22-09-2020 11:07:42

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Shanx a écrit :

#585288Ceci dit, j'ai l'impression que tout le monde parle du ballottement des sacoches de selle, mais que peu de personnes ont réellement eu des problèmes avec.

J'ai eu la discussion récemment avec quelqu'un. Et les seuls moment où ça semble être vraiment gênant dans l'absolu :
- quand le cul de la sacoche est trop large / mal situé et qu'il frotte
- en danseuse, ça déséquilibre légèrement le vélo

Je pense donc que le premier point mérite un critère d'attention, au moment de l'achat. Pour le point deux, je suis jamais en danseuse sportive en randovélo perso, mais je comprends que les personnes engagées sur des courses puissent sentir le soucis smile

@waldanger : j'adore ton concept. Simple, efficace et pas cher wink

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#19 22-09-2020 11:12:37

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Le ballottement pose surtout problème sur les terrains défoncés genre VTT, ça accentue les déséquilibres du vélo

Hors ligne

#20 22-09-2020 11:49:11

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

koreth a écrit :

#585292[...] je suis jamais en danseuse sportive en randovélo [...]

Pas de sprint en haut des côtes ! wink

Hors ligne

#21 22-09-2020 12:46:40

Compte anonymisé
Invité

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Shanx a écrit :

#585288Ceci dit, j'ai l'impression que tout le monde parle du ballottement des sacoches de selle, mais que peu de personnes ont réellement eu des problèmes avec.

exact, d'ailleurs je n'ai aucune expérience personnelle avec des vraies sacoches de selle bikepacking.
mais par contre déjà lu pas mal de retours de personnes qui s'en plaignaient, et d'ailleurs certains équipementiers proposent des systèmes pour pallier à cela, c'est certainement qu'il y a une raison (dont des systèmes assez similaires au mien, et dont je me suis pas mal inspiré)

mais la motivation était surtout de pouvoir faire du bikepackibg avec du matériel que je possède déjà, en l'occurence mon matos de montagne, et pas devoir encore consommer et acheter du matos spécifique qui ne pourrait servir à autre chose qu'exclusivement au vélo.
d'autant que ce matériel est souvent assez cher.
et aussi quelque chose de plus pratique et léger qu'un système de porte-bagage ckassique

à voir maintenant sur le long terme et en conditions plus dégradées si mon système me convient toujours et reste efficace et fonctionnel

Dernière modification par labougeotte (22-09-2020 12:57:07)

#22 22-09-2020 13:29:49

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

thierry a écrit :

#585300Pas de sprint en haut des côtes ! wink

AHah tu sais être encore sur le vélo (et pas pied à terre) en haut de la côte, c'est ma victoire de Tour de France à moi tout seul big_smile

waldganger a écrit :

#585301mais la motivation était surtout de pouvoir faire du bikepackibg avec du matériel que je possède déjà, en l'occurence mon matos de montagne, et pas devoir encore consommer et acheter du matos spécifique qui ne pourrait servir à autre chose qu'exclusivement au vélo.

C'est perso ce qui m'attire le plus dans ton montage, tout à fait dans ma conception de la MUL / réutilisation / rationalisation du nombre d'équipement. On a souvent parlé packraft (pour les trajets mixte vélo / eau), mais un mix "vélo / rando" est tout aussi attirant pour moi et clairement, ton système pourrait parfaitement m'accompagner dans ce genre de chose.

Quant à dire que puisqu'il y a des solutions à l'anti-sway sur le marché, c'est qu'il y a un problème … je ne saurai être définitif sur la question, mais je ne serait pas surpris que le monde commercial ait inventé un problème après avoir trouvé sa solution wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#23 22-09-2020 15:19:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

koreth a écrit :

#585313

waldganger a écrit :

#585301mais la motivation était surtout de pouvoir faire du bikepackibg avec du matériel que je possède déjà, en l'occurence mon matos de montagne, et pas devoir encore consommer et acheter du matos spécifique qui ne pourrait servir à autre chose qu'exclusivement au vélo.

C'est perso ce qui m'attire le plus dans ton montage, tout à fait dans ma conception de la MUL / réutilisation / rationalisation du nombre d'équipement. On a souvent parlé packraft (pour les trajets mixte vélo / eau), mais un mix "vélo / rando" est tout aussi attirant pour moi et clairement, ton système pourrait parfaitement m'accompagner dans ce genre de chose.

Pareil : ton montage m'intéresse grandement, mais pas pour ses vertus anti-balancement.

Par contre, je suis assez dubitatif pour le frottement avec les jambes. hmm

Quant à dire que puisqu'il y a des solutions à l'anti-sway sur le marché, c'est qu'il y a un problème … je ne saurai être définitif sur la question, mais je ne serait pas surpris que le monde commercial ait inventé un problème après avoir trouvé sa solution wink

+1 big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#24 22-09-2020 17:46:50

Compte anonymisé
Invité

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

Shanx a écrit :

#585324
Par contre, je suis assez dubitatif pour le frottement avec les jambes. hmm


ça dépend vraiment du sac utilisé. de son volume, sa forme, etc..


mieux vaut privilégier, soit des volumes de 10/15 litres max, ou jusqu'à 20/25 litres mais avec des boudins plus étroits et plus en longueur.

autre solution sur un sac de plus gros volume: le charger au fond avec un truc mou genre doudoune ou SDC et le serrer sur le porte-bagage avec une sangle pour faire un "étranglement" pour rendre plus étroit cette partie

Dernière modification par labougeotte (07-03-2021 21:48:45)

#25 22-09-2020 17:53:30

Compte anonymisé
Invité

Re : (bricolage) support universel arrière bikepacking

koreth a écrit :

#585313
Quant à dire que puisqu'il y a des solutions à l'anti-sway sur le marché, c'est qu'il y a un problème … je ne saurai être définitif sur la question, mais je ne serait pas surpris que le monde commercial ait inventé un problème après avoir trouvé sa solution wink

Peut être qu'aussi bon nombre de bikepackers n'ont pas vraiment une vraie liste légère et optimisée.
d'où ballotage.

comme ceux qui disent qu'un sac MUL sans armature c'est de la daube inconfortable alors qu'ils sont juste trop chargés.

faut que le contenu soit en adéquation avec le contenant

Pied de page des forums