Aller au contenu

Annonce

#501 11-01-2023 12:37:26

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bien sûr, quand je dis "2-3 trucs", c'est une litote smile

Je me demandais en effet pour sa traversée au pôle en hiver. Il me semble qu'il avait à minima un GPS et un appareil photo.

Hors ligne

#502 28-01-2023 02:40:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

C'est parti mon kiki.

82HjSysxw.PXL_20230128_0037043952.jpeg

Hors ligne

#503 29-01-2023 16:22:44

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Amuses-toi bien  smile  pouce

Hors ligne

#504 29-01-2023 17:50:40

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Trop cool bonne route!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#505 29-01-2023 17:57:10

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bon voyage !  pouce


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#506 29-01-2023 21:31:01

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bonne aventure !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#507 07-02-2023 16:33:41

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

On dirait que les températures sont plutôt douces pour la saison là haut !
J'espère que tu n'auras pas eu de pluie  eek

Hors ligne

#508 07-02-2023 17:26:25

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Vu la météo.
Tu as pris une bouée canard ?  eek


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#509 07-02-2023 19:45:19

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je passais justement sur RL pour voir si Ytreza n'avait pas eu de souci la semaine dernière. Il a quand même fait -30 samedi dernier, les variations sont très brusques.

Bisous depuis ma tente a côté de l'ivalojoki, où mon grand barbat 1100 est largement overkill pour le moment. big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#510 07-02-2023 19:58:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ça devrait se dégager pour voir quelques aurores  smile

Hors ligne

#511 10-02-2023 07:58:04

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Hello smile

Pas dans mes habitudes de sortir le smartphone mais j'arrive en vue de Nuorgam et après 10 jours sans voir âme qui vive je suis pas mécontent de reconnecter un peu !

Oui grosses variations de températures. 48h sous -20 avec deux matinées d'affilée vers -30, dur au réveil mais ça passe. Redoux il y a quelques jours, j'ai réussi à gérer l'humidité. Avantage de cumuler sdc et quilt ! Il a fait +2°C au plus haut en journée. Puis regel et du coup toundra gelée vers le Galddoaivi avec vent de fou furieux, vraiment tendu pour skier. J'ai aussi appris à monter la tente dans la tempête...

Là ça se refroidit et le vent tombe, hier journée magique sur la toundra, ça se présente aussi idéalement pour les prochains jours. J'ai droit à beaucoup de soleil, même si je serais pas contre une couche de poudre sur la glace.

Aurores des grands soirs hier, une photo dégueu au smartphone pour donner une idée :

832p8i4no.PXL_20230209_190525146.jpeg

Aventure de fou en tout cas. Encore deux bonnes semaines !

Hors ligne

#512 10-02-2023 08:18:11

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Archimboldi a écrit :

#675818Je passais justement sur RL pour voir si Ytreza n'avait pas eu de souci la semaine dernière. Il a quand même fait -30 samedi dernier, les variations sont très brusques.

Bisous depuis ma tente a côté de l'ivalojoki, où mon grand barbat 1100 est largement overkill pour le moment. big_smile

Profite bien ! Par contre attention sur le lac, j'ai eu droit à plusieurs reprises à des patchs de soupe fondue en surface. La glace est solide en dessous, pas de danger je pense à condition d'avoir des chaussures montantes et bien imper, mais le pb c'est que ça forme instantanément une couche de glace de plusieurs centimètres sous les skis impossible à enlever sans faire de feu. Peaux et fixations complètement gelées, une vraie galère. Bref, si tu commences à t'enfoncer, prends un moment pour sonder avant de foncer dans le marécage... Je sais pas si d'autres ont déjà connu ce souci ?

Hors ligne

#513 10-02-2023 08:57:41

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Oui, le soucis est connu. Tellement que les zones "humides" du lac sont sur les cartes du coin.

Profites à fond !

Dernière modification par Doc (10-02-2023 08:58:14)


He likes it cold !

Hors ligne

#514 16-02-2023 10:30:01

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#676063

Archimboldi a écrit :

#675818Je passais justement sur RL pour voir si Ytreza n'avait pas eu de souci la semaine dernière. Il a quand même fait -30 samedi dernier, les variations sont très brusques.

Bisous depuis ma tente a côté de l'ivalojoki, où mon grand barbat 1100 est largement overkill pour le moment. big_smile

Profite bien ! Par contre attention sur le lac, j'ai eu droit à plusieurs reprises à des patchs de soupe fondue en surface. La glace est solide en dessous, pas de danger je pense à condition d'avoir des chaussures montantes et bien imper, mais le pb c'est que ça forme instantanément une couche de glace de plusieurs centimètres sous les skis impossible à enlever sans faire de feu. Peaux et fixations complètement gelées, une vraie galère. Bref, si tu commences à t'enfoncer, prends un moment pour sonder avant de foncer dans le marécage... Je sais pas si d'autres ont déjà connu ce souci ?

Je n'étais pas sur le lac, mais au sud d'Ivalo. Par contre j'ai croisé plusieurs locaux regardant ma "pulka Florencia", et me demandant s'ils ne m'avaient pas vu sur le lac Inari il y a quelques jours.
C'était toi, ou est-ce qu'il y aurait un autre MUL dans les parages ?  tongue

Les conditions étaient tellement merdiques que pour ma part j'ai écourté mon séjour après une énième journée à patauger dans la soupe par températures positives, sous la pluie/neige fondue et le vent, et le reste de la semaine qui devait être du même acabit.
Moi qui étais parti en février car c'est statistiquement là que les températures sont les plus froides !  big_smile

J'ai mis un point d'honneur à ne faire que du bivouac, et pour les fixations prises dans la glace, si sortir le réchaud est envisageable, le plus facile est quand même le thermos d'eau chaude pour dégager les fix, que l'on essuie immédiatement tant que l'eau est encore liquide.
Ça doit aussi fonctionner pour les semelles et peaux, mais je n'ai pas eu besoin de le faire.


Bonne continuation Ytreza, j'ai hâte de lire le retour de ton aventure !  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#515 23-02-2023 14:31:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Mehamn, au terme d'une nuit et une demi journée de tempête, et à court de vivres.

83nzE1vXB.PXL_20230223_122604983.s.jpeg

Je suis à peu près entier mais épuisé.

J'ai atteint le cap Nordkinn il y a deux jours et j'y ai même passé la nuit, au bout du monde. Les aurores virevoltaient au-dessus de la mer, il n'y avait plus rien en vue au nord, et le lever de soleil sur les falaises enneigées était sublime.

Hors ligne

#516 23-02-2023 14:45:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Salut,

Ravi que cela se passe bien pour toi.  smile

Quel est le modèle de veste bleu (longue) qui est sur la photo ci-dessus?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#517 23-02-2023 14:51:18

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bravo.

La pulka a bien morflé ; c'est la glace ou des cailloux qui l'ont abimé ?

Hors ligne

#518 23-02-2023 15:27:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

ith a écrit :

#676890Salut,

Ravi que cela se passe bien pour toi.  smile

Quel est le modèle de veste bleu (longue) qui est sur la photo ci-dessus?

Regatta Salinger 2 comme l'année dernière mais la taille au-dessus. Manches trop courtes, manque d'aération aux aisselles et coutures fragiles. Elle est isolée mais pas trop, pour du -15 actif je supporte une polaire dessous. Je l'ai enlevée une seule fois quand les températures sont devenues positives. Ça fait le job pour pas cher et c'est un des rares modèles de parka que j'ai trouvé qui ne soit pas trop isolée mais bien couvrante niveau dos et capuche. Et très très efficace pour couper le vent. Mais je ne recommande pas forcément.

Hors ligne

#519 23-02-2023 15:30:16

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

fab a écrit :

#676892Bravo.

La pulka a bien morflé ; c'est la glace ou des cailloux qui l'ont abimé ?

Pour passer l'isthme la route est incontournable et elle n'était plus gelée sur la fin, j'ai réagi trop tard. Ça a fait un premier gros trou.
Ensuite 10 cm de poudre tombée sur toundra rocailleuse, impossible de deviner où sont les cailloux. Les skis ont pas mal morflé aussi.
Enfin dans la tempête aujourd'hui j'en n'avais plus rien à foutre, en mode survie, j'esquivais volontairement le verglas par la caillasse en la traînant brutalement (et en l'insultant copieusement).

Hors ligne

#520 23-02-2023 15:37:28

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#676899

fab a écrit :

#676892Bravo.

La pulka a bien morflé ; c'est la glace ou des cailloux qui l'ont abimé ?

Pour passer l'isthme la route est incontournable et elle n'était plus gelée sur la fin, j'ai réagi trop tard. Ça a fait un premier gros trou.
Ensuite 10 cm de poudre tombée sur toundra rocailleuse, impossible de deviner où sont les cailloux. Les skis ont pas mal morflé aussi.
Enfin dans la tempête aujourd'hui j'en n'avais plus rien à foutre, en mode survie, j'esquivais volontairement le verglas par la caillasse en la traînant brutalement (et en l'insultant copieusement).

Moi aussi j'engueule la mienne quand elle ne m'écoute pas smile

Bravo en tout cas d'avoir résussi

Hors ligne

#521 23-02-2023 16:47:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#676897

ith a écrit :

#676890Salut,

Ravi que cela se passe bien pour toi.  smile

Quel est le modèle de veste bleu (longue) qui est sur la photo ci-dessus?

Regatta Salinger 2 comme l'année dernière mais la taille au-dessus. Manches trop courtes, manque d'aération aux aisselles et coutures fragiles. Elle est isolée mais pas trop, pour du -15 actif je supporte une polaire dessous. Je l'ai enlevée une seule fois quand les températures sont devenues positives. Ça fait le job pour pas cher et c'est un des rares modèles de parka que j'ai trouvé qui ne soit pas trop isolée mais bien couvrante niveau dos et capuche. Et très très efficace pour couper le vent. Mais je ne recommande pas forcément.


Merci,

J'ai de suite eu l’œil attiré par la coupe longue qui est (très) pratique dans ces conditions. Il me semble aussi qu'on doit pouvoir laisser le zip ouvert puisqu'il dispose d'un rabat, je note aussi les manches réglables, ce qui est bien pour l'aération si les conditions le permettent. Si les poches poitrines étaient dans un tissu aéré on pourrait aussi les garder ouvertes sous une petite pluie du fait de rebords.

Je connais Regatta depuis un moment et le rapport qualité prix est le plus souvent bon voir excellent (parfait pour les enfants). Souvent les performances sont très suffisantes tant qu'on n'a pas besoin du "top du top"...ce qui est objectivement rarement le cas. C'est bien conçu. 

Et c'est vrai que c'est abordable : https://www.regatta.com/mens-salinger-i … tard-seed/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#522 23-02-2023 21:16:37

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Archimboldi a écrit :

#676480

Ytreza a écrit :

#676063

Archimboldi a écrit :

#675818Je passais justement sur RL pour voir si Ytreza n'avait pas eu de souci la semaine dernière. Il a quand même fait -30 samedi dernier, les variations sont très brusques.

Bisous depuis ma tente a côté de l'ivalojoki, où mon grand barbat 1100 est largement overkill pour le moment. big_smile

Profite bien ! Par contre attention sur le lac, j'ai eu droit à plusieurs reprises à des patchs de soupe fondue en surface. La glace est solide en dessous, pas de danger je pense à condition d'avoir des chaussures montantes et bien imper, mais le pb c'est que ça forme instantanément une couche de glace de plusieurs centimètres sous les skis impossible à enlever sans faire de feu. Peaux et fixations complètement gelées, une vraie galère. Bref, si tu commences à t'enfoncer, prends un moment pour sonder avant de foncer dans le marécage... Je sais pas si d'autres ont déjà connu ce souci ?

Je n'étais pas sur le lac, mais au sud d'Ivalo. Par contre j'ai croisé plusieurs locaux regardant ma "pulka Florencia", et me demandant s'ils ne m'avaient pas vu sur le lac Inari il y a quelques jours.
C'était toi, ou est-ce qu'il y aurait un autre MUL dans les parages ?  tongue

Les conditions étaient tellement merdiques que pour ma part j'ai écourté mon séjour après une énième journée à patauger dans la soupe par températures positives, sous la pluie/neige fondue et le vent, et le reste de la semaine qui devait être du même acabit.
Moi qui étais parti en février car c'est statistiquement là que les températures sont les plus froides !  big_smile

J'ai mis un point d'honneur à ne faire que du bivouac, et pour les fixations prises dans la glace, si sortir le réchaud est envisageable, le plus facile est quand même le thermos d'eau chaude pour dégager les fix, que l'on essuie immédiatement tant que l'eau est encore liquide.
Ça doit aussi fonctionner pour les semelles et peaux, mais je n'ai pas eu besoin de le faire.


Bonne continuation Ytreza, j'ai hâte de lire le retour de ton aventure !  smile

Probablement pas moi, je n'ai croisé que trois Tchèques sur le lac. Sans compter le supermarché de Nuorgam, j'aurais croisé plus de rennes que d'êtres humains en 25 jours...

Dommage pour la météo. J'ai aussi subi plusieurs jours de redoux sévère en Norvège, neige collante, pluies verglaçantes, affaires super humides... Sur 4 semaines j'aurai vraiment tout eu, relevés de -27 à +3.

Enfin j'espère que tu as pu t'amuser un peu quand même !

Hors ligne

#523 23-02-2023 21:28:12

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Tes premiers retours donnent envie d’en savoir plus smile
En tout cas, c’est une sacrée performance que tu viens de réaliser. Tu as vite apprivoisé le grand nord - je me souviens il y a un peu plus d’un an de tes premiers pas au pays blanc.

Hors ligne

#524 24-02-2023 10:28:18

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

oui on a envi d'en savoir plus.

Pour la veste j'avais été écouter Mike Horn quelques semaines après son retour de son raid au pole nord, il n'était pas encore parfaitement redescendu alors plutot que de faire un truc de coaching pénible il avait passé pas mal de temps a détailler son matériel. Sa parka était effectivement légére et modifiée pour les tailles des poches.
Et pas de gore tex car "c'est de le merde"  lol Pourtant je crois qu'il est en gore tex sur les video. A voir.
Celle de Borge Ousland c'est une blinde chez Norrona. J'ai l'impression que pour une parka longue et non isolé il faille bien sortir le carnet de cheque.

Hors ligne

#525 24-02-2023 10:42:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

tacheton a écrit :

#676958J'ai l'impression que pour une parka longue et non isolé il faille bien sortir le carnet de cheque.

Pour 20 jours d'itinérance avec ma femme en ski en Laponie, nous avions cousu une jupe à sa veste, moins d'une heure de boulot, 5€ de tissu et un résultat très satisfaisant par température largement négative. Un mérino, une polaire en pile, cette veste et c'est tout pour une personne frileuse. Jambes avec un collant et un pantalon de rando classique, extrémités bien couvertes et voila, léger, économique et efficace smile

Dernière modification par jeanjacques (24-02-2023 10:45:50)

Hors ligne

Pied de page des forums