Aller au contenu

Annonce

#126 31-12-2020 00:40:42

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Merci pour les précisions, j'imaginais bien naïvement que ce ne serait pas beaucoup plus difficile de faire un feu dans la neige qu'un feu dans un poêle... Je rajoute donc un couteau type mora à ma liste et je vais apprendre à m'en servir.
Par curiosité, en combien de temps arrivez-vous à obtenir un feu stable..
i/ .. dans un poêle en cabane avec des bûches sèches
ii/ .. avec du bois mouillé par beau temps
iii/ .. avec du bois mouillé par temps pourri (neige et vent)
?

Une bougie chauffe-plat ne s'éteint-elle pas au moindre coup de vent ?

@Redfish - juste au cas où tu aurais raté mon message plus haut (mais rien ne presse), j'ai essayé de démonter l'opilio mais je ne vois pas comment extraire le gicleur (j'ai dévissé les pattes et le brûleur mais si j'ai bien compris c'est le gicleur qu'il faut ouvrir car ce doit être là que sont coincées les saletés si on en croit ton hypothèse). Si tu as un tuyau... smile
J'ai encore testé le réchaud aujourd'hui, au début ça fonctionnait bien malgré une certaine inertie à la fermeture de la valve que j'ai supposé normale (plusieurs secondes pour éteindre). Ensuite j'ai mis la cartouche à l'envers, attendu un peu, remis à l'endroit, et ça a pris une bonne dizaine de secondes pour s'éteindre une fois la valve fermée. J'ai répété l'opération (ouverture cartouche à l'endroit puis inversion puis à nouveau à l'endroit et fermeture) et ce coup-ci impossible de fermer la valve. J'ai secoué la cartouche et du gaz s'est mis à gicler par intermittence (pshit - pshit - pshit). Je pouvais voir les jets successifs partir du gicleur.
Il y aussi pas mal de gaz qui s'échappe quand je branche / débranche la cartouche, plus qu'avec mon pocket rocket, alors que la cartouche n'est plus pleine (et en vissant le plus vite possible évidemment). C'est normal ?

Hors ligne

#127 31-12-2020 12:29:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#596105Par curiosité, en combien de temps arrivez-vous à obtenir un feu stable..
i/ .. dans un poêle en cabane avec des bûches sèches

Très variable suivant le poêle et le bois à disposition.
Ca peut aller de moins de 3min à... jamais.
lol

Ytreza a écrit :

#596105@Redfish - juste au cas où tu aurais raté mon message plus haut (mais rien ne presse), j'ai essayé de démonter l'opilio mais je ne vois pas comment extraire le gicleur (j'ai dévissé les pattes et le brûleur mais si j'ai bien compris c'est le gicleur qu'il faut ouvrir car ce doit être là que sont coincées les saletés si on en croit ton hypothèse). Si tu as un tuyau... smile

Je doit avouer ne pas avoir le courage de retenter l’opération.
Rien de compliquer, mais c'était fastidieux...
Il me semble qu'il fallait juste dévisser.

Ytreza a écrit :

#596105J'ai encore testé le réchaud aujourd'hui, au début ça fonctionnait bien malgré une certaine inertie à la fermeture de la valve que j'ai supposé normale (plusieurs secondes pour éteindre). Ensuite j'ai mis la cartouche à l'envers, attendu un peu, remis à l'endroit, et ça a pris une bonne dizaine de secondes pour s'éteindre une fois la valve fermée. J'ai répété l'opération (ouverture cartouche à l'endroit puis inversion puis à nouveau à l'endroit et fermeture) et ce coup-ci impossible de fermer la valve. J'ai secoué la cartouche et du gaz s'est mis à gicler par intermittence (pshit - pshit - pshit). Je pouvais voir les jets successifs partir du gicleur.
Il y aussi pas mal de gaz qui s'échappe quand je branche / débranche la cartouche, plus qu'avec mon pocket rocket, alors que la cartouche n'est plus pleine (et en vissant le plus vite possible évidemment). C'est normal ?

L'inertie est normale, en particulier en mode inversé (il faut que tout le liquide repasse en gaz dans le tuyau).
PS: Au passage, toujours repassé en cartouche droite et attendre que la flamme redevienne normale avant de couper le gaz.

Pour la fuite au branchement/débranchement, ça me semble normal.
Mais ne voyant pas ce qui se passe chez toi, je ne pourrais pas garantir que ce n'est pas "trop".

Pour finir, la valve impossible à fermer parfois, me semble un vrai défaut.
Rien que ça mérite un SAV.

Dernière modification par Redfish (31-12-2020 12:29:33)

Hors ligne

#128 02-01-2021 17:10:42

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

fab a écrit :

#596041…pour ma part j'ai choisi des skis raquette Altai. A noter que Décathlon a sorti un modèle qui semble plutôt pas mal et pas trop cher.

Salut Fab,

ce serait sympa un retour de ta part sur ces skis-raquettes et ton expérience avec eux dans le fil dédié :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22717

A te lire.  wink

Hors ligne

#129 02-01-2021 19:31:22

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

chouxrave a écrit :

#596261

fab a écrit :

#596041…pour ma part j'ai choisi des skis raquette Altai. A noter que Décathlon a sorti un modèle qui semble plutôt pas mal et pas trop cher.

Salut Fab,

ce serait sympa un retour de ta part sur ces skis-raquettes et ton expérience avec eux dans le fil dédié :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22717

A te lire.  wink

Fait.

Hors ligne

#130 23-01-2021 13:44:32

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Hivernale(s), chapitre 2 (ou pas, difficile de faire des projets mais j'avais envie de faire un petit point liste).

Portage (1140g)

Sac à dosOsprey Talon 42L1020g
Sac étancheStS lightweight 20L91g
Sacs congélations-50gx5-10
Sacs poubelles 20L-20g

Couchage (2976g)

Tente + sardinesX-mid 1P588gToile extérieure seule
Sac de couchage duvet 0°CCumulus liteline 400719g
Couette Apex 267 -5°CEE revelation869g
Tapis de sol??~150g
Matelas mousseVC100g
Matelas gonflableThermarest neoair Xterm500g
Kit réparation-~50gDuct tape, superglue, kit matelas...

Vêtements dans le sac (1327g)

Chaussettes estivales changeD450g
Chaussettes laine bivouacD479g
Collant polaireD4 trek 100135g
Caleçon mérino change Icebreaker65gSi durée > 1 semaine
TSMC mérino changeD4170gSi durée > 1 semaine
Doudoune plumesD4 Trek 100300g
Doudoune synthétiquePatagonia Micropuff248g
Gants polairesD444gPeut aussi faire sous-gants de secours
MouflesCamp air mitt86g
Sur-gants étanchesForclaz trek 50050g
Lunettes de soleil + étui-100g

Alimentation (915g)

Réchaud à boisTOAKS STV-12149gLe modèle présenté par Calydon/JR.
Réchaud à gaz déportéEdelrid Opilio ou Optimus Vega~170g
Réchaud à gaz de secoursBRS 3000t25gSi durée > 1 semaine
Cartouche de gaz à videMélange basses températures195gCartouche 230g pour une semaine, 450g pour deux semaines
Parevent titane?50g
Casserole 1300 mLMSR trail lite200gAvec couvercle.
Cuichette plastique-7g
BriquetBic classique22gA garder sur soi
Briquet de secoursBic mini11gA garder sur soi
Allumettes étanches-20g
Gourde souple 2LPlatypus 2L36g
Allume-feuEsbit30g
Bougies chauffe-plat-?

Hygiène (117g)

Savon alep-10g
Brosse à dents-11g
PQ-50g
Serviette-41gPour essuyer la tente.
Masque covid-5g

Pharmacie (53g)

Pansements-30g
Stick lèvres-13g
Pince à échardes-5g
Tires-tiques-1g
Doliprane-4g

Orientation (195g)

BoussoleD430g
Boussole bouton secours-10g
Altimètre analogique-40g
Thermomètre-15g
Cartes imprimées 1:25000-100g

Outils (391g)

PelleSnow Claw175g
Scie pliableFiskars Xtract116g
Couteau + étuiMarttiini lynx 139100g

Electronique (630g)

Téléphone GSM + écouteursWiko lubi5+70g
Batterie externe 10000 mAhXmoove powergo sky180g
Câble USB-10g
Frontale rechargeableNitecore nu 2530g
APN + housseLumix LX15340g

Occupation vespérale (406g)

Bouquin-~300g
Carnet-100g
StyloBIC6g

Portefeuille (42g)
Standard

Sur moi (5536g)

Lunettes de vue-
Bonnet?~30g
Cache-col polaireD4 firstheat34g
ChapeauSchoffel vent hat62gsauf si trek en forêt
TSML mérinoIcebreaker145g
Polaire 200D4 Mh900 ?~350gdans l'idéal 2 poches latérales + 1 poitrine
Veste de pluieMarmot precip294g
Flasque 500 mLCamelbak quick stow30g
Sous-gantsD437g
Gants softshellBlack Diamond lightweight100g
Mini couteau-20g
Caleçon mérinoIcebreaker65g
Pantalon imperD4550gVieux modèle
Mouchoir tissu-13g
Chaussettes estivalesD450g
ChaussuresSalomon Toundra1564g la paire
RaquettesTSL u&d 4382kg
Bâtons?~350gRéglables mieux pour xmid, avec rondelles neige.

Ça donne un poids de base de 8.2 kg, 7.4kg sans les items de luxe (carnet, bouquin, APN). Les plus gros changements concernent :
- l'abri : uniquement la toile extérieure, il me faut donc un tapis de sol assez large et épais.
- le réchaud : je suis méfiant vis-à-vis du gaz désormais. Apparemment le problème de salissement du tuyau en hivernal est récurrent et ce quel que soit le modèle déporté. Je trouve donc à priori le réchaud à bois sécurisant, surtout que j'ai désormais un superbe couteau de bushcraft. L'avantage c'est aussi l'économie du gaz sur la fonte de neige, que je pourrai réaliser le soir sur le réchaud à bois. All in all, ça me tente bien. Cependant un réchaud à gaz est sans doute plus confortable, rien que pour le petit déj. Ceci expliquant la doublette réchaud bois + réchaud gaz déporté, plus le brs au cas où, vu le poids.

Dernière modification par Ytreza (23-01-2021 14:10:27)

Hors ligne

#131 24-01-2021 23:58:24

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Salut Ytreza smile ,
Je viens de lire ton retour sur ta sortie hivernale. Bravo pour ta détermination à continuer la rando malgré la météo glagla et le réchaud-qui-n'-veut-pas. Quelle persévérance ! smile

Je vois que tu t’interroges sur le tapis de sol (chapitre 2 wink ).
Un avis qui vaut ce qu'il vaut : j’utilise une couverture de survie fine (Sol Emergency Blanket) : 82g.
Auparavant, je prenais une Grabber, costaude mais lourde. Je crois que c’est Doc* qui m’a soufflé la bonne idée de passer à la version light. Je craignais qu’elle soit trop fragile, mais il n’en est rien et j’en suis bien contente !
En tapis de sol, elle isole bien de l’humidité du sol (et équivaut à une feuille de polycree je pense), avec l’avantage d’apporter un plus de chaleur quand la météo fait des blagues.
La plupart du temps, je m’en sers comme simple tapis, pliée en deux. Mais parfois, je laisse une 1/2 largeur libre pour pouvoir la rabattre sur moi (+ tout mon couchage) si besoin. Technique déjà éprouvée et efficace !
Et en été, une fois repliée, j’y glisse ma poche à eau : je ne dis pas que mon eau reste fraiche mais elle chauffe nettement moins que sans protection dans le sac.
J’ai dû dormir une 30aine de nuits sur cette CS version légère. Elle est un peu abimée et trouée, mais sans gravité. Elle est encore utilisable, aussi bien comme tapis de sol que comme protection thermique d’urgence.


*Doc en a parlé récemment sur le forum d'ailleurs : ici

Hors ligne

#132 25-01-2021 00:02:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

lamouchy a écrit :

#598551Mais parfois, je laisse une 1/2 largeur libre pour pouvoir la rabattre sur moi (+ tout mon couchage) si besoin. Technique déjà éprouvée et efficace !

Pas de condensation sur la face interne de la demi largeur ?

Hors ligne

#133 25-01-2021 00:16:27

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Il m'est arrivé 2 fois de devoir me mettre en sandwich dans la CS : oui il y avait de la condensation neutral . Mais dans ces 2 nuits où la météo a brusquement viré au très froid, j'ai pu dormir grâce à ça. Et, je n'ai perçu l'humidité sur mon sac de couchage qu'au réveil. J'ai fait sécher le SdC plus tard dans la journée.
Je ne dis pas que dormir en sandwich dans une CS est un système de couchage pour tous les bivouacs. Mais par cette technique, ça permet de dormir et donc de récupérer plutôt que de se geler, quand survient un brusque changement de température non prévu lors des préparatifs roll .
Il m'arrive aussi de rouler cette 1/2 largeur libre et de la caler contre le coté de l'abris où s'infiltre le vent. Pare-vent très efficace aussi.

Hors ligne

#134 25-01-2021 01:58:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Salut lamouchy smile
La couverture de survie est une solution que j'avais envisagée, mais il paraît que c'est glissant sur la neige et donc pas super pratique. Du coup je cherche plutôt une sorte de bâche fine assez spacieuse en je ne sais quel matériau pas trop glissant, pour 100-200g.

Edit : du tyvek comme celui-ci peut-être ?

Dernière modification par Ytreza (25-01-2021 02:07:12)

Hors ligne

#135 25-01-2021 02:21:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Le tyvek reste collé à la neige, puis se délamine quand on essaye de le décoller.
Après, la couverture de survie ou le polycree ne pose pas de soucis si on creuse une cuvette pour la zone de couchage.
wink

Hors ligne

#136 25-01-2021 02:24:29

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ok. Et sinon, quid d'acheter du silnylon chez extremtextil (exemple) avec l'avantage que c'est pas cher et je peux le recouper comme je le souhaite ?
(edit : ou du polyester 30d, sans doute mieux.

Sinon oui, j'avais aussi retenu la technique de la cuvette. Je ferai ça avec une couverture de survie si je ne trouve rien de mieux.

Dernière modification par Ytreza (25-01-2021 02:28:35)

Hors ligne

#137 25-01-2021 04:17:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Oui, tout à fait faisable... mais 3 à 4 fois plus lourds que le polycree (18gr/m²).

Dernière modification par Redfish (25-01-2021 04:17:16)

Hors ligne

#138 25-01-2021 11:46:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bonjour Ytreza,

Je viens de relire ton CR et quelques réflexions me viennent à l'esprit. En effet, il est difficile de conseiller quelqu'un a priori car d'une part on ne se connait pas IRL, d'autre part avec le temps un certain nombre de choses sont évidentes et on ne pense pas à les expliquer.

Par exemple (et sans que ce soit un argument d'autorité) : j'ai largement le demi siècle, je fais des feux de bois par imitation depuis tout petit et j'ai toujours dans mes affaires mon couteau scout (12 cm de lame...) offert lorsque j'avais environ 8 ans. Comme une lame et le feu font partie de la condition humaine depuis des millions d'années, particulièrement en hiver, je n'avais pas pensé à traiter le sujet.

Sur les conseils qui me viennent à l'esprit :

1. Tout d'abord je constate que tu pratiques en accord avec le conseil que l'on trouve parfois sur le forum : "si je n'ai pas utilisé, j'enlève". Attention à cette pratique. Dans le cas de tes chaussettes imper/respi c'est logique car c'est quasiment inutile et on peut les remplacer occasionnellement par un simple sac plastique pesant beaucoup moins. En revanche, il existe des items qui doivent être présent en hiver même si l'objectif c'est de ne pas s'en servir. On ne doit pas les éliminer.

Par exemple pour le tshirt de rechange, je pense que c'est utile. Ok on peut utiliser un mérinos sur plusieurs jours sans problème, ordinairement. Mais on fait tous des erreurs et si l'ensemble de tes vêtements est trempé, tu seras plus qu'heureux d'avoir un TSMC synthétique de secours. Evidemment il doit être le plus léger possible. Perso j'ai un TSMC en polypropylène très fin (HH : Smelly Helly).

2. N'élimine pas trop vite le réchaud à gaz. Il est important en hiver de pouvoir agir vite afin d'avoir de l'eau (fonte) et de l'eau chaude (pour le moral, pour le confort, pour l'apport hydrique...). Encore plus si on n'emmène pas une gourde isolée.

Je ne suis pas convaincu par les petits réchauds à bois. C'est mignon, c'est moderne mais quel est l'apport  par rapport à...rien ? Aident-ils à aller plus vite par rapport  à rien ? Sont-ils pratique pour faire chauffer de l'eau rapidement? Quel est l'avantage par rapport à un rangement à couvert inox de chez IKEA?

Tu me parlerais d'un gros réchaud à bois, d'un réchaud ayant une soufflerie (genre Sierra wood stove qui existe depuis 30 ans) ou d'un réchaud ayant un système de combustion amélioré des gaz de bois....je verrais le gain. Mais un mini truc que l'on charge de brindille (sèches?) que l'on doit recharger sans cesse en manipulant le truc...bof bof.

Dans tous les cas il faut comprendre le feu. Il faut plusieurs moyens d'amorcer la chaîne (briquetS, firesteel...), il faut de gros moyens de l'entretenir  (gros allumes feu simples et efficaces que l'on peut  aussi manier en moufle). La plupart du temps c'est facile, un peu comme les démonstrations d'allumage de feu avec une loupe au soleil du 15 aout.  Mais l'important c'est d'être efficace et efficient quand on DOIT être rapide, c'est à dire avec le froid, la fatigue, le vent, l'humidité.

Le réchaud à gaz est rapide ordinairement. Il est simple à mettre en œuvre. Il est fiable en mode gazeux jusque vers -5°C avec les mélanges modernes. On peut le pousser  jusqu'à -10°C pour une chauffe rapide. Il est moins fiable en mode liquide c'est vrai. Mais un modèle facilement démontable et que l'on utilise dans les règles de l'art est tout de même fiable jusque vers -18°C. Au delà il faut de l'essence/gasoil, mais c'est délicat et dangereux à utiliser.

Le plus simple et fiable, malheureusement lourd et encombrant, c'est l'ensemble Trangia à alcool. Ça fonctionne (quasiment) toujours. Pas de pièce mobile, carburant propre...etc. D’ailleurs avoir en Back up d'un réchaud à gaz un simple réchaud alcool+alcool dans une petite bouteille bien étanche même au froid (tester dans son congélateur)...c'est pas mal. Cela peut servir seul, cela peut servir à allumer un feu de bois. Évidemment quand on est à seulement quelques heures des commodités et reliés de façon fiable à des secours ce n'est pas nécessaire. On peut faire très léger.

3. Tu dois apprendre le feu si tu veux être efficace et efficient en zone boisée hivernale.

Les braises chauffent mal une casserole. Les braises c'est bien dans un barbecue pour faire cuire la viande. Ce qui chauffe bien une casserole c'est la flamme. Ce qui veut dire un moyen de tenir éloigner la casserole pour que les flammes puissent l'entourer sans étouffer le feu. Ce qui veut dire une casserole sale. Ce qui veut dire qu'un couvercle est souvent utile pour éviter de manger des cendres/résidus.

OK la casserole un poêle en fonte avec le dessus lisse on peut poser une casserole PLATE et par conduction cela va chauffer, surtout avec un large fond épais qui ne se déforme pas. Mais ce n'est pas efficient. Ce qui est efficient c'est d'utiliser le poêle comme une cuisinière en soulevant la plaque dédiée et de placer dessus la casserole (ordinairement fine en rando)

Sur ce poêle (commun en cabane) on voit bien le rond dédié pour la casserole.
b163871ec342262cee0d34de125146209a672c.jpg

Apprentissage : "Que cau plegar lo vencilh quan ei joen" wink

7JQMKDT8B.Aprentissage-du-poele.jpeg


4. Je suis un tout petit peu peu geek sur le sujet : Les couteaux Martinii (Rovaniemi) ne sont pas des mauvais couteaux. Mais ce n'est pas l'idéal pour un MUL. D'une part l'étui en cuir est mignon mais il prend l'humidité et n'est pas sans danger. D'autre part la lame inox n'est pas excellente et son insertion dans le manche discutable. L'ensemble est lourd. Un simple Mora n°1/2 est en acier résilient, la soie est m*rdiquement mais solidement insérée dans le manche, l'étui est moche mais très safe et c'est léger et pas cher.

https://woodtrekker.blogspot.com/2010/1 … nives.html
971dbddcd7ff5eaa171a8c47eb6ef5ffa8639f.JPG

5. Comme tu l'as remarqué ta tente n'est pas adapté à l'hiver. Elle forme une belle baignoire où la neige peut s'accumuler et exercer une tension importante. Son avantage c'est qu’elle n'a pas d'arceaux fragiles. Le défaut c'est que tu ne peux pas utiliser les bâtons comme piquet à neige.
L'idéal c'est une tente auto portante mais c'est lourd. Dans tous les cas il faut une tente facile à monter seul dans le vent (si possible en moufle), peu d'ancrages, résistante au vent et dont aucune partie ne peut faire "baignoire".
La tente intérieur en filet est inutile. Est-ce à dire qu’une tente intérieure est inutile en hiver? Pas vraiment. Dans la tempête la neige s'infiltre par la moindre ouverture. Avoir une tente intérieure en toile pleine  (mais que l'on peut aérer) apporte du confort et de la chaleur. On peut s'en passer mais il faut un grand tapis de sol et, AMHA, un grand et bon sursac résistant au vent et à l'humidité.

6. Une polaire 200 est suffisante. Combinée à un TSML mérinos standard + au besoin ton collant (et d'aventure le TSMC synthétique) elle fait ordinairement le taf par chez nous.

7. Un sac 400g c'est environ -5°C (0°C pleinement confortable par toutes conditions en sous vêtement). Un sursac à la bonne taille d'apex 167g/m² c'est, sans problème, un apport de 10°C. Tu as un excellent combiné de matelas. L'ensemble est donc valable sans problème pour du -10°C et je dirais même du -15°C si tu t'équipes astucieusement dans le sac. Tu peux donc gagner du poids et du volume la majorité des cas. 

8. Ne t'acharne pas avec un sac trop petit. En hiver c'est vraiment bien ne pas se faire de nœuds au cerveau pour  ranger et sortir ses affaires. Moins compressées les affaires s'usent moins et sont plus vite opérationnelles. En revanche pas besoin d'un sac costaud ou compliqué ordinairement : on peut rester relativement léger. J'ai un grand sac en cordura 500 d'au moins 60l interne avec armature qui fait dans les 700g (origine JJ. Présentation quelque part sur le forum).

9. La lampe est primordiale en hiver. Surtout en Forêt.


Avec quelques sorties tu vas parcourir ta courbe d'apprentissage très vite. Hâte-toi lentement.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#139 25-01-2021 13:21:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bonjour ith et merci pour ces conseils smile "Le roseau plie mais ne rompt pas" wink

2. Je n'ai pas éliminé le réchaud à gaz ! Mais il me faut une solution de secours. Les avantages que je vois à un réchaud bois, c'est que ça protège le foyer du vent et ça permet de poser la casserole au-dessus des flammes. J'ai lu sur le forum au sujet de la pertinence des réchauds à double combustion (comme le toaks stv-12), qui semblent plus efficaces que les simples parois mais moins faciles à entretenir car contenant un petit volume à poids égal. Je me demande si une simple boîte type bushbox (original en titane, 150g) ne serait pas mieux (ou un réchaud "ikea", mais ça prend de la place). Ca permet aussi de faire support pour un éventuel réchaud à alcool, comme tu l'évoques. C'est une solution que je commence à envisager aussi.
Pour le bois sec, j'ai compris maintenant qu'il fallait bâtonner pour tailler des sections à cœur. Je vais avoir l'occasion de m'entraîner prochainement.
Pour l'alcool, quid du "siphon" de toaks plutôt qu'un trangia ? L'avantage de l'ensemble trangia est qu'il est possible d'ajuster la puissance, mais il ne me semble pas en avoir besoin.

5. J'ai l'impression qu'il y a deux écoles en hiver : l'école "tarp" et l'école "tente d'expédition". J'ai regardé les tente quatre saisons. Ça coûte 600 - 1000 € et ça pèse 2-3 kg. Si c'est vraiment indispensable, je lâcherai 600 € et porterai 2 kg (si tu as un modèle à me conseiller n'hésite pas). Mais si un tarp suffit... N'oublions pas que pour le moment, je campe au cœur de la forêt, à l'abri du vent.
La x-mid a tout de même l'avantage de n'avoir que 4 ancrages indispensables.

Hors ligne

#140 25-01-2021 13:40:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Salut,

OK pour le réchaud.

Pour le trangia (je n'ai pas de Toaks) l'avantage c'est la fiabilité avérée, sa compatibilité avec les systèmes dédiées, il est relativement étanche et comme il est dans un métal conducteur il est facile à réchauffer au briquet. Pour moi le réglage n'est pas utile sauf si on se lance dans la cuisine. Mais c'est lourd.

Pour la tente : sauf en condition haute montagne, la tente expé ne me semble pas nécessaire.On peut faire sans, mais il y a des limites.

C'est vrai que dans les bois le Grand tarp est agréable si on arrive à protéger le sac de couchage.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#141 25-01-2021 13:52:49

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Effectivement, le titane c'est pas top si on doit réchauffer l'alcool par en-dessous... Si tu n'as pas besoin de réguler, tu emportes seulement le brûleur ?

Hors ligne

#142 25-01-2021 14:01:29

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Quelques images de la première escapade smile

7JQV3JDkO.PXL_20201225_0713364952.s.jpeg
Joyeux Noël !

7JQV3V2qq.PXL_20201225_085551770.s.jpeg
La fondue du petit déj de Noël...

7JQV4arvF.PXL_20201226_081539180.s.jpeg
Beau temps le 26 !

7JQV4gsYp.PXL_20201226_082003070.s.jpeg
Testons les limites du smartphone... Eh bien ce n'est pas aujourd'hui que je vais renoncer à l'APN !

7JQV4wGp9.PXL_20201226_082103533.s.jpeg

7JQV4Gw4e.PXL_20201226_100114344.s.jpeg

7JQV4XEhW.PXL_20201226_100542256.s.jpeg

7JQV57xPr.PXL_20201226_111125115.s.jpeg

7JQV5pQup.PXL_20201226_121057093.s.jpeg

7JQV5G4BJ.PXL_20201226_1524081082.s.jpeg
Belle soirée par -11°C, j'apprécie le beau temps et le silence.

7JQV5Ko4g.PXL_20201227_093909002.s.jpeg
La Chapelle des Bois. Je retrouve avec émotion le GR5 : l'été dernier, je passai ici vers 1h du matin, au départ de ma folle journée "24h".

7JQV5S0Rx.PXL_20201227_163413182.s.jpeg
Il n'y a pas de petite victoire.

7JQV64CYy.PXL_20201228_0740568852.s.jpeg

7JQV6eiIS.PXL_20201228_084136979.s.jpeg

7JQV6l0He.PXL_20201228_105311327.s.jpeg
Bellefontaine, retour à la civilisation.

7JQV6wMHp.PXL_20201228_131610197_stitch2.s.jpeg
Morez, gare en vue !

Hors ligne

#143 25-01-2021 14:40:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#598594Effectivement, le titane c'est pas top si on doit réchauffer l'alcool par en-dessous... Si tu n'as pas besoin de réguler, tu emportes seulement le brûleur ?

Personnellement oui (seulement le couvercle) car je ne fais pas de cuisine élaborée en randonnée. Il existe moins lourd que le Trangia si on n'utilise qu’occasionnellement en urgence.


7JQV3V2qq.PXL_20201225_085551770.s.jpeg

Avec ce type de poêle de cabane, on doit toujours se méfier du mauvais entretien qui peut occasionner un incendie ou  une intoxication si le ramonage n'est pas fait.

Une bonne pratique consiste à tester/chauffer le tuyau avant utilisation. C'est facile si on dispose de papier : on insère une longue mèche à proximité de l'orifice du tuyau et on allume.
On constate si le tirage est ok. Et puis cela permet de "bouger" l'air froid stagnant dans le tuyau. Cela limite de "refouler" en début de chauffe.
Après on peut remplir de bois et allumer.

Au passage : le papier journal est en général traité anti Feu/cendres c'est un mauvais allume feu. Seulement intéressant en grosse quantité et très sec. Mais pas trop grosse car une fois brûlé il fait écran à l'air. 

Ce que je constate, c'est que par -5, je supportais assez longtemps la doudoune en actif par-dessus la polaire 280 (les deux plus ou moins entrouverts).

En actif la polaire 280 n'était pas forcément trop chaude, je l'ai rarement enlevée.

Attention. Nous sommes des animaux de savane : on supporte bien la chaleur. Il faut donc se découvrir avant d'avoir trop chaud.

De plus, le duvet va absorber de façon insensible une grosse quantité de transpiration (idem pour la laine). Quand il ne pourra plus, on va alors "ressentir" l'humidité ce qui va correspondre à un signal "trop chaud"...Mais il est déjà trop tard.

De même le "TS Mérinos sec" a en fait déjà souvent collecté l'humidité de façon insensible dans ses fibres en journée (sans baisse d'isolation). Ce qui veut dire que sa capacité "tampon" est désormais limitée (de l'ordre de 20% de son poids). Il faut essayer de le sécher avant de se coucher pour un confort supplémentaire : il pourra absorber plus d'humidité durant la nuit..ça de moins dans son couchage si on est limite.

En randonnée : On doit se découvrir avant d'avoir chaud et se couvrir avant d'avoir froid. C'est une discipline difficile.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#144 25-01-2021 15:05:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Redfish a écrit :

Le tyvek reste collé à la neige, puis se délamine quand on essaye de le décoller.

On ne peut pas parler de tyvek au singulier, tout comme il n'y a pas un seul sylnylon, ayant la même résistance ou élasticité.
Ne serait-ce que les Tyvek hard structures (HS) et les Tyvek soft structures (SS), qui eux-mêmes se déclinent en plusieurs types différents.
Autant le SS n'est pas recommandé comme tapis de sol, le HS peut servir à cet usage, y compris (surtout ?) l'hiver.
Les retours de désagrément précisent rarement quel type de Tyvek a été utilisé ou quelle face a été mise côté sol.
Il fait partie des alternatives relativement légères, même si sur une balade au long cours, ce ne serait pas mon premier choix (le polycree non plus), mais avec un poids supérieur en contre partie.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#145 25-01-2021 16:49:13

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bjr Ytreza,

Pour servir de tapis de sol, si tu es riche, tu peux aussi acquérir une feuille de cuben DFC en gramage fin. Ca ne glisse pas et c'est très solide. La mienne fait 150 cmx 200 et pèse 50g.

J'ai le toacks syphon. ce we enforêt d'IDF il a parfaitement fonctionné au matin pour chauffer l'eau du thé en 3 mn (elle était gelée dans la gourde restée dehors). Il faisait autour de -3/-5°mais je n'ai fait que 400ml pour le petit dej.

Si tu dois faire fondre de la neige dans une grande casserole, c'est peut-être une autre histoire...

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#146 25-01-2021 16:57:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

J'ai du DCF en 36g/m2 et je trouve ça vraiment hyper glissant. Même pour s'asseoir dessus pendant les pauses.
Peut-être que des grammages inférieurs, donc plus souples, glissent moins ?

Dernière modification par tolliv (25-01-2021 17:37:59)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#147 25-01-2021 17:11:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Pour le réchaud à alcool en hivernal, il faut aussi garder en tête le poids à porter.
Si on n’a pas accès à de l'eau liquide, il faut avoir de quoi faire fondre de la neige à raison de 3-4l d'eau par jour (dont tout ou partie apportée à ébullition).

Imaginons une sortie de 5j (avec un jour de backup pour les consommables).
En partant d'une base de 30gr d'alcool (je rajoute de la marge à cause du froid) pour faire fondre la neige et autant pour faire bouillir l'eau... pour 1l.
On va dire 2l d'eau à 10° et 2l d'eau bouillie.
Ca nous fait 1080gr d'alcool à transporter quand même.
Différence non négligeable avec du gaz au final (540gr hors poids cartouche).

Sans parler du temps demandé (un réchaud à alcool étant au moins 2 fois plus long qu'un à gaz).
Et faire fondre de la neige, c'est long...

florencia a écrit :

#598598

Redfish a écrit :

Le tyvek reste collé à la neige, puis se délamine quand on essaye de le décoller.

On ne peut pas parler de tyvek au singulier, tout comme il n'y a pas un seul sylnylon, ayant la même résistance ou élasticité.
Ne serait-ce que les Tyvek hard structures (HS) et les Tyvek soft structures (SS), qui eux-mêmes se déclinent en plusieurs types différents.
Autant le SS n'est pas recommandé comme tapis de sol, le HS peut servir à cet usage, y compris (surtout ?) l'hiver.
Les retours de désagrément précisent rarement quel type de Tyvek a été utilisé ou quelle face a été mise côté sol.
Il fait partie des alternatives relativement légères, même si sur une balade au long cours, ce ne serait pas mon premier choix (le polycree non plus), mais avec un poids supérieur en contre partie.

Flo

Merci pour ces précisions.
En effet, personne ne précise quel type de tyvek est utilisé... j'en avais déduit donc que c'était généralisé à tous les tyveks.

Par contre, tu parles de "faces".
Je n'ai jamais eut que tu tyvek reflex dans les mains (qui est un peu particulier niveau aspect), jamais du "normal".
Il y a donc une différence entre les deux face sur le "normal" ?

Dernière modification par Redfish (25-01-2021 17:12:02)

Hors ligne

#148 25-01-2021 17:57:11

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Redfish a écrit :

#598609Merci pour ces précisions.
En effet, personne ne précise quel type de tyvek est utilisé... j'en avais déduit donc que c'était généralisé à tous les tyveks.

Par contre, tu parles de "faces".
Je n'ai jamais eut que tu tyvek reflex dans les mains (qui est un peu particulier niveau aspect), jamais du "normal".
Il y a donc une différence entre les deux face sur le "normal" ?

Absolument, le Tyvek hard structure a une face lisse, c'est celle que je mets sur la neige, sans problème de délamination jusqu'à présent.
J'avais écrit cela ailleurs:

raphus a écrit :

#513784J'ai l'impression que quand on parle de Tyvek sur RL, on fait systématiquement référence au Tyvek soft structure (qui a un aspect tissu), en particulier le fameux 1443R que vends ET.
Mais pour un tapis de sol (hivernal en particulier), c'est clairement le Tyvek hard structure (qui a un aspect plutôt papier avec une face lisse et brillante) qui est intéressant, comme par exemple le Tyvek HomeWrap qui fut popularisé par les thru-hikers outre-Atlantique (car pas cher) et que vends Zpacks.

Hors ligne

#149 25-01-2021 18:14:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Pour l'alcool, ce ne serait pas pour faire fondre la neige bien sûr, mais en back-up et éventuellement pour le thé le matin. Du coup c'est redondant avec un réchaud à gaz. Le truc c'est qu'un réchaud type toaks syphon ne pèse que quelques dizaines de grammes donc le rapport utilité/poids reste quand même intéressant (sachant que l'alcool peut avoir d'autres usages comme aider à faire partir le feu). Par contre un trangia ça devient vraiment lourd.

Pour le tapis de sol j'aime bien l'idée du silpoly 30d recoupé. Ca a tous les avantages du silpoly et ce n'est pas si lourd (45g/m²). Pour une surface de 230*120, ça fait 124g. Et c'est durable.

Dernière modification par Ytreza (25-01-2021 18:15:26)

Hors ligne

#150 25-01-2021 18:14:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

J'utilise les deux catégories de Tyvek, rigide et souple.

Le souple en ma possession est plus léger que le rigide et présente effectivement deux faces différentes : une face lisse, et une face qui semble plus filandreuse. Cette face accroche les brindilles et autres éléments légers du terrain. Il faut donc positionner la face filandreuse vers le haut, et la face lisse sur le sol. Il est donc souple comme un vrai tissu. Il est perméable et à l'usage finit par se détériorer lentement. Ma feuille Tyvek souple a plusieurs centaines de nuit et présente quelques trous, bien qu'elle soit toujours opérationnelle.

Le rigide est donc plus rigide, et oui, que le souple, ce qui le rend moins pliable. Mais aux pliures il devient souple. Il présente, en tout cas celui que je possède, exactement le même aspect lisse sur les deux faces. Je ne l'ai utilisé qu'une quarantaine de nuits, je ne connais donc pas sa durabilité à long terme. Cependant, il est toujours imperméable et sans trous (attention, encore une fois, uniquement après 40 nuits). A priori en le froissant on devrait pouvoir l'assouplir. Il me semble plus glissant que la face lisse du souple.

A priori, le souple serait adapté à la protection des tapis de sol imperméable d'abri, et le rigide directement pour poser ses affaires.

Quant aux cabanes, selon mon expérience, il y a deux choix : trépasser asphyxié en faisant du feu porte fermée, ou trépasser congelé en faisant du feu porte ouverte !

Dernière modification par marcheur75 (25-01-2021 18:15:42)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums