Aller au contenu

Annonce

#151 25-01-2021 19:11:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#598617Pour le tapis de sol j'aime bien l'idée du silpoly 30d recoupé. Ca a tous les avantages du silpoly et ce n'est pas si lourd (45g/m²). Pour une surface de 230*120, ça fait 124g. Et c'est durable.

J'ai du Silpoly (20D) chez moi et personnellement, jamais je ne ferais un tapis de sol avec car je le trouve très glissant. Sur la neige en la creusant un peu cela ne doit pas être gênant mais si tu te retrouves sur un endroit sans neige et légèrement en pente, cela pourrait l'être.
Je me souviens, avec mon premier tapis en Silnylon 45g/m2, avec ramper toute la nuit avec les coudes pour remonter sur mon matelas !

Dernière modification par tolliv (25-01-2021 19:12:34)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#152 25-01-2021 19:29:41

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Pourtant c'est avec ça qu'on fait les tentes intérieures, non ?

Hors ligne

#153 25-01-2021 21:08:59

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Le sol est généralement fait avec du nylon PU.

Hors ligne

#154 14-12-2021 17:39:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Hello,

Les affaires hivernales reprennent. L'objectif Laponie se concrétise, même si la destination n'est pas fixée (j'ai en tête le parc Urho Kekkonen, pour un projet similaire à celui de Simon, mais sans utiliser les cabanes à priori (même si c'est rassurant de les savoir là).
Avant ça je compte éprouver les nouveautés matérielles (et le bonhomme) dans le Tyrol ou les Vosges, à Noël, pour une semaine or so (en espérant avoir du -10 -15).

Niveau tente je compte reprendre ma not-so-light Salewa litetrek II. C'est la version 3 saisons mais l'intérieur est en tissu plein et la seule différence avec le modèle 4 saisons est l'absence de jupes à neige. Elle est complètement autoportante, extrêmement simple à mettre en place, et résiste bien au vent. Poids tout compris 2.4 kg, ce qui reste raisonnable.

Le dilemme de réchaud que j'avais l'année dernière est simplement résolu par l'observation que sous -20, le gaz n'est plus fiable. Du coup pas le choix, c'est essence. J'ai commandé le MSR Whisperlite Universal. Je combinerai avec le petit réchaud à bois (du coup pas de popote optimisée). Question : quelle conso faut-il prévoir pour l'essence, pour faire bouillir disons 3L de neige par jour ? 1L pour une semaine ? Sinon tous conseils et avertissements sur l'utilisation de l'essence sont bienvenus, on ne trouve pas grand-chose sur internet (j'ai surtout retenu qu'il fallait entretenir le truc avec soin sous peine qu'il ne se bouche, et bien sûr éviter à tout prix de l'utiliser sous tente).

Niveau vêtements, je me demande si les combos suivants seront suffisants :
bas : caleçon long (mérino 200) + collant polaire + pantalon de ski (pas très épais, 550g total).
haut: TSML mérino 150 (je crois) + polaire 280 + microdoudoune synthétique + doudoune duvet (D4 trek 100) + veste de pluie légère 2.5 couches (estivale, pour coupe-neige/vent). J'hésite à acheter une doudoune duvet expédition, du genre 200g de duvet 900 cuin...
mains : sous-gants + gants polaire + gants softshell + surmoufles imper + moufles valandré oural + moufles secours (camp air mitt)
tête : tour de cou thermonet + tour de cou polaire + bonnet fin + bonnet laine (+ capuches) + masque de ski
pieds : salomon toundra + chaussettes fines + chaussettes épaisses + chaussons valandré olan (pour éviter de rester dans les grosses godasses au camp)

Couchage : je ne sais pas si le combo liteline 400 + quilt apex 267 sera suffisant par -30 (sachant les couches de vêtements précitées). Je compte estimer ça à Noël. J'ai retesté le liteline 400 il y a deux semaines par -2°C, avec juste la première couche mérino, j'avais chaud. J'estime la T confort du sdc + quilt à -15, peut-être -20, et avec les couches de vêtements ça paraît jouable d'atteindre -30 "limite confort", mais évidemment il me faudra une réponse tranchée pour la Laponie.
Le matelas ça reste bout de mousse (au cas où) + xtherm.

Orientation : j'ai dans l'idée d'acheter le GPS inreach mini de Garmin. La fonction SOS me paraît particulièrement pertinente, surtout si je pars solo. Il donne aussi les coordonnées GPS. Avec carte papier + inreach + boussole je devrais pouvoir naviguer sans trop de difficultés. Je ne compte pas trop sur le smartphone, en particulier s'il faut le manipuler avec des moufles. Des avis éclairés sur le inreach ?

Je suis preneur de toute astuce, pas seulement concernant le matos, mais aussi les manips.
Je retiens notamment la procédure de You (il me semble) pour se torcher : neige compactée, finition PQ, ramener PQ.
Il me semble aussi avoir lu quelque part que c'est une bonne idée de fixer des larges tirettes sur tous les zip, et globalement de vérifier qu'on peut tout faire avec les grosses moufles.
Question aussi sur le "protocole mains nues". Combien de temps, en fonction de la température, peut-on se permettre d'enlever les gants/moufles (si manip délicate à faire, par ex sur le réchaud) avant de voir ses doigts tomber ?

PS : dans les combinaisons mentionnées plus haut, je ne précise pas les redondances (2 t-shirts, 2 sous-gants, 2 chaussettes etc.)

Merci d'avance et joyeuses fêtes smile

[titre du fil modifié, titre précédent : "Hivernale 2021"]

Dernière modification par Ytreza (14-12-2021 17:42:46)

Hors ligne

#155 14-12-2021 18:10:58

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

J'ai l'impression que le garmin inReach mini sera difficile à utiliser avec des moufles. Les 4 boutons sur les côtés ne depassent pas beaucoup et sont assez rapprochés, on ne doit pas bien sentir sur lequel on appuie.
Je trouve l'acquisition du signal gps assez lente aussi.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#156 15-12-2021 01:15:50

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Je retiens notamment la procédure de You (il me semble) pour se torcher : neige compactée, finition PQ, ramener PQ.

La même, sans le PQ. La neige se suffit bien à elle même.


He likes it cold !

Hors ligne

#157 15-12-2021 10:17:41

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Exactement. Si neige, PQ inutile.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#158 15-12-2021 17:36:09

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

pour les grande tirettes, à force de péter / perdre toutes mes fermetures éclairs, je suis passé au rislan/colson fin. Défaut, le zip remonté ça peut être un peu gênant car pas souple. Avantage : indestructible, ne se colle pas avec le gel ou la neige. De toute façon sur une grande section j'en prends toujours 2/3, ça répare 10 fois mieux les trucs sollicités que le scotch.

Hors ligne

#159 15-12-2021 18:45:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Perso c'est un bout de cordelette fine avec un noeud au bout.
Moins agressif pour les moufles que les colsons, je trouve.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#160 16-12-2021 09:59:48

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Pour le bivouac, je trouve que l'ensemble polaire et doudounes est un peu léger s'il fait -20.

Pour les tirettes idem que You, ou des trucs élastiques comme ceux qu'on trouve sur les sacs de trail pour attacher les bâtons

Hors ligne

#161 16-12-2021 10:29:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

bas : caleçon long (mérino 200) + collant polaire + pantalon de ski (pas très épais, 550g total).
haut: TSML mérino 150 (je crois) + polaire 280 + microdoudoune synthétique + doudoune duvet (D4 trek 100) + veste de pluie légère 2.5 couches (estivale, pour coupe-neige/vent). J'hésite à acheter une doudoune duvet expédition, du genre 200g de duvet 900 cuin...

Comme souvent cela depend de ton programme.

Si tu vas de refuge en refuge chauffé ou même si tu as un programme «  marche&dodo » tu as besoin de peu d’isolation en dehors du sac de couchage.

Cette isolation est principalement de type «  actif » et doit principalement  te permettre d’affronter le vrai mauvais temps, le temps d’arriver à destination.

Dans cette hypothèse environ 2,5 cm d’épaisseur sous protection est largement suffisant quelque soit la météo. Et cette isolation doit être de type actif. C’est-à-dire de la polaire, de la laine (souvent plus lourde) ou éventuellement de la ouate synthétique (permettant moins l'évacuation de l'humidité, plus difficile à sécher et plus compressible dans le gros vent).


En revanche pour quelque chose de plus statique que ce soit vie au camp de base en extérieur ou bien chasse photo ou aurore boréale, il faut au moins 4cm. Cette épaisseur pouvant être sans problème de type statique donc duvet ou ouate synthétique. En effet 4 cm de laine ou polaire c’est difficilement gérable.

Pour fixer des repères, info présenté par Morchanski concernant les miloufs :

7Sd5QWWpG.Morchanski_army.jpeg

Dans le deux cas il faut soigner la protection des extrémités de façon plus ou moins équivalente. Le visage étant très important en mode actif tout temps.

A ce niveau intervient aussi la question du type de chauffage utilisé durant le séjour. Si c’est du bois le carburant cela requiert à minima des gants ou moufles capables de résister à la tâche.

Si on envisage l’usage extensif du feu ouvert, il est bon que l’ensemble de la vêture puisse le supporter. Même si le problème est moindre pour un court laps de temps.

Sans apport extérieur de chaleur, le synthétique s’impose et probablement le recourt aux vbl au delà de quelques jours.

NB : une doudoune avec 200g de duvet en XL, ce n’est pas pour moi une doudoune "d’expé". C’est seulement suffisant entre -10c et -20c selon le reste de l’équipement, le niveau d'activité et le temps d’exposition. En revanche c'est adapté à la majorité de nos pratiques hivernales actuelles en France.
Les doudounes d'expé XL pour un 6000m c'est  environ 350/400g de duvet et pour un 8000 c'est l'ensemble haut et bas avec plus de 600g de duvet.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#162 16-12-2021 23:37:37

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Merci pour ces retours.

ith a écrit :

#636526Comme souvent cela depend de ton programme.

A priori plutôt marche & dodo, ou veillée à côté d'un feu.

ith a écrit :

Dans cette hypothèse environ 2,5 cm d’épaisseur sous protection est largement suffisant quelque soit la météo.

Tu as une idée de quel grammage de polaire correspond à 2.5 cm d'épaisseur ?

ith a écrit :

Pour fixer des repères, info présenté par Morchanski concernant les miloufs

Tu aurais un lien pour lire le reste ? Ça a l'air très instructif. Je ne suis pas sûr de comprendre correctement ce tableau par contre. Un sac de couchage d'une épaisseur de 4.5 cm permettrait de dormir à 0°C, tandis que seulement 2 fois plus, 9 cm permettrait d'atteindre - 40°C ? J'interprète ça comme "si je cumule 2 sac de couchage 0°C confort je peux espérer atteindre -40 °C", ce qui paraît très optimiste (je dois louper une subtilité)...

ith a écrit :

A ce niveau intervient aussi la question du type de chauffage utilisé durant le séjour. Si c’est du bois le carburant cela requiert à minima des gants ou moufles capables de résister à la tâche.

Je pense en effet qu'il faudra que j'acquiers des gants sérieux avec renforts (en plus des moufles duvet). Pour nos contrées des gants polaires basiques sont suffisants, mais ce ne sera pas le cas en Finlande. Des suggestions de modèle ? (de manière générale c'est difficile de trouver des conseils sur le matos pertinent sous -20, sur RL et ailleurs...).

ith a écrit :

NB : une doudoune avec 200g de duvet en XL, ce n’est pas pour moi une doudoune "d’expé".

Ok. Mais pour 1h devant aurore boréale par -25, polaire 300 + microdoudoune + doudoune 200 est peut-être suffisant (?). J'essaierai d'évaluer ça à Noël. Je suis globalement plus frileux que la moyenne des hommes de mon (jeune) âge, je pense. Polaire 300 + microdoudoune (100g duvet) en statique (plusieurs heures) c'est -5°C grand max.
Idem, si vous avez des suggestions de modèle de doudoune... Chez D4 ils ont du duvet assez bas de gamme (e.g. MT900), ça n'inspire pas trop confiance. Chez les autres fabricants (cumulus, valandré, 000...) les prix explosent. Je n'ai pas de limite de budget mais s'il faut claquer 500€ dans une doudoune, j'aimerais bien ne pas le faire à l'aveugle ^^
Neolite endurance (255g 850 cuin en M) ou Mountlite (180g 900 cuin) de cumulus peut-être.

Hors ligne

#163 17-12-2021 00:10:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Pour info, on avait pas mal refait le tour de la question il y a peu, là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40068
Je pense que tu devrais y trouver pas mal de pistes.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#164 17-12-2021 00:31:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Oui j'avais survolé ça. C'est aussi pour ça que je n'ai pas ouvert un nouveau sujet de discussion. Merci du rappel, je vais relire.

Hors ligne

#165 17-12-2021 14:34:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Les chiffres du tableau de Morchanski ne sont pas à prendre littéralement, ils sont surtout utiles pour mesurer la différence d’isolation nécessaire entre plusieurs type d’activité.

Par exemple, on ne sait pas si c’est juste pour le haut ou couverture intégrale du corps ( ce qui semble probable). On ne connait pas non plus si la tête, les mains, les pieds sont très couverts ou non.

Ce qui est certain c’est que c’est sans vent et probablement pour de jeunes militaires hommes. Or, il y environ 10c de différence température «  confort » pour un sac de couchage entre la norme milouf US ancienne et la norme EN actuelle.

Enfin il n’est pas précisé le temps d’exposition ni la nourriture, deux points fondamentaux.

Une polaire 300 quelconque c’est environ 6mm et 1 clo. Une veste duvet 100g 650 cuin idem. Une doudoune 200g de duvet 650 cuin c’est au moins 2 clo. L’ensemble donne environ 4 clo. Plus si c’est ample et qu’il n’y a pas de vent et selon la qualité.

Mais…c’est à la louche. En réalité cela va dépendre beaucoup:

. De la qualité et de l’état d’usure de l’isolant.
. De la surface effectivement couverte, 200g de duvet dans un manteau en xl, ce n’est pas 200g de duvet dans un gilet xs
. De la conception du vêtement (ex : cloisonnement)
. De son ajustement
. De la bonne gestion des fermetures
. De la bonne superposition de l’ensemble des vêtements
. De ta capacité à bien gérer les couches afin d’éviter l’humidification.
. De la resistance à l’humidité interne et externe du vêtement
. De sa résistance au vent et à la pluie
. Du reste de l’équipement, par exemple de la présence d’un pantalon doublé
. De la protection des extrémités.
Etc…

Donc si on est sérieux on ne peut pas être affirmatif. Et ce qui est bon pour moi ne l’est peut-être pas pour toi.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#166 17-12-2021 22:10:59

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Voilà ce que m'a proposé l'algorithme de youtube aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=9UDYFt_8ycw  lol  lol

Trois leçons cruciales à retenir :
i/ les froids extrêmes, c'est pas vegan
ii/ "food is necessarily for life"
iii/ "just wear more clothes"

big_smile

Hors ligne

#167 20-12-2021 13:39:29

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Bon finalement la météo prévue la semaine prochaine est catastrophique. Des Vosges à l'Autriche, les températures prévues sont positives et il pleut des cordes. Du coup, changement de programme : ce sera Finlande direct. Billet réservé pour Helsinki le 24/12.
Je pense passer un jour dans la capitale, ensuite vagabonder 2-3 jours dans les environs pour un premier test (ex vers Nuuksio). Températures prévues dans les -10 la nuit. Pour le moment il n'y a pas de neige, mais c'est possible qu'il en tombe quelques cm jeudi et vendredi. C'est plutôt bien que la couche ne soit pas épaisse, ça m'évite de prendre les raquettes dans l'avion (sachant que je ne peux rien louer le 24). De toute façons je ne prévois pas de beaucoup marcher, l'objectif est avant tout de tester le matos.

Puis j'aimerais prendre un train pour le nord, par exemple vers Oulu, histoire de tester du -20, éventuellement louer des skis... Avez-vous des recommandations de destination ? L'idéal serait une petite ville avec un aéroport pas loin et un accès facile à la nature, avec possibilité de louer du matériel (ski, essence). Idem, je ne prévois pas de faire 100 km, c'est juste pour tester (de toute façon il y a 4h de jour là-haut en ce moment).

Retour le 02/01 à priori.

Hors ligne

#168 01-01-2022 00:22:07

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Minuit aux portes de la Laponie, bonne année !  big_smile
7SBVgrNW1.IMG_20220101_000801.jpeg

Hors ligne

#169 01-01-2022 03:25:53

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Magnifique

Hors ligne

#170 01-01-2022 12:20:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Harrogath a écrit :

#637634Magnifique

+1
Superbe.
Bonne année !

Hors ligne

#171 01-01-2022 19:07:45

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Super photo qui fait réver.

Bonne année.

Hors ligne

#172 01-01-2022 21:58:22

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#637633Minuit aux portes de la Laponie, bonne année !  big_smile

waouh ! Magnifique photo !

Bonne année !

Hors ligne

#173 01-01-2022 23:41:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

lamouchy a écrit :

#637669

Ytreza a écrit :

#637633Minuit aux portes de la Laponie, bonne année !  big_smile

waouh ! Magnifique photo !

Bonne année !

J'utilise ton quilt à bon escient wink En vrai il prend cher, mais il fait bien son job (protéger le duvet en dessous !)

Hors ligne

#174 02-01-2022 07:31:10

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Ytreza a écrit :

#637690J'utilise ton quilt à bon escient wink En vrai il prend cher, mais il fait bien son job (protéger le duvet en dessous !)

ah, tant mieux ! smile  C'était trop bête qu'il reste au fond d'un placard.

Hors ligne

#175 02-01-2022 08:58:49

CATHMANON
Membre
Inscription : 28-10-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Aventures hivernales : Cap Nord

Quel belle photo ça fait rêvé Bonne année.

Hors ligne

Pied de page des forums