Aller au contenu

#1 04-10-2020 20:48:10

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

[Couchage] Drap de sac en mélange soie/?

Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur l'atelier des bricoleurs, afin de vous faire part de mon premier projet.

M'étant - enfin - mis à la couture après plusieurs années à chercher la motivation et le temps, et puisque je comptais acheter un drap de sac double pour les randos à deux avec ma compagne, je me suis dis que plutôt que de débourser 80 euros j'allais le faire moi-même.

On part donc sur une tentative de reproduire/améliorer le sac Sea to Summit Coton+Silk liner en format double.
185x185cm, 274g, tissu 30% soie 70% coton.

J'ai donc plusieurs questions. En cherchant du tissu j'ai trouvé du : 30% soie 70% coton à 60g au ml pour 140 de large, mais aussi de l'étamine de laine : 30% soie 70% laine à 65g au m2. On est donc sur un poids à peine plus important mais une régulation de la chaleur et de l'humidité plus intéressante, qu'en pensez-vous ? Et quid de la différence de solidité et de résistance à la torsion entre les deux ?

Donc dans l'idée, si je reprends les tailles exactes du sea to summit, ça me fait 6,8m2 à 60/65g pour 1,4m2 j'en ai pour 5,5x60g soit 330g avec le mélange soie/coton et 6,8x65g soit 442g pour le mélange laine/soie.

L'autre question (ou les autres questions) que je me pose, c'est au niveau de la couture, j'hésite entre plusieurs possibilités au niveau de la taille et de l'assemblage..
Déjà, présentation des bonhommes, 1m70 et 60kg pour moi, 1m60 et 54kg pour madame.

- Déjà je ne pense donc pas que nous ayons besoin de 185cm de hauteur, peut-être que 160 au dessus et 185 en dessous suffiraient?

- J'aime bien l'idée aussi du liner d4 qui est plus grand sur l'arrière et qui fait une sorte de "poche" permettant d'y mettre l'oreiller. Peut-être réfléchir à inclure cela sur le sac ? Si je fais deux "poches à oreillers" de 30x40cm, en gros ça rajoute ~20g en soie/coton et ~30g en soie/laine.

- Idem pour la largeur, 185 de large ce me parait beaucoup sachant que nous dormons dans un lit de 140, et que nous avons déjà dormi confortablement dans un lit de 120. Bien-sûr il faut tout de même calculer que un drap de sac de 140 de large avec la "hauteur" des corps ne fera pas 140 mais tout de même, je pense que partir sur 150 de large me parait plus raisonnable.

- Mais du coup en partant sur 150cm de large, c'est dommage de galérer à faire des découpes et des coutures en plus juste pour gagner 10cm alors que le tissu fait 140 de large, j'aurais donc juste à prendre deux bandes de tissu de 140x170 et 140x185 et à les coudre ensemble en bas et sur les côtés. Ou alors à prendre une bande de 140x355 que je replie à 170cm et que je coud sur les côtés. Quelle différence de solidité entre ces deux options ? Et que pensez-vous d'une largeur de 140cm, trop restreint pour dormir confort à deux dedans ?

- Et du coup 4 possibilités d'assemblage que je vous laisse découvrir, j'ai essayé de faire au mieux :
Option vert, pour une largeur de 140cm, découpage de deux bandes de tissu que je coud en bas, à gauche et à droite.
Option rouge, pour une largeur de 150cm, découpage de deux bandes de 140cm auxquelles je rajoute à chacune une bande de 10cm pour faire 150cm de large, et je coud tout cela en bas, à gauche et à droite.
Option rose, pour une largeur de 140cm, je découpe une bande de tissu de 350cm de haut, je la replie à 170cm et je coud à gauche et à droite
Option bleu, pour une largeur de 150cm, je découpe une bande de tissu de 300cm de long, j'y coud une bande de 25cmx150cm (pour compléter la longueur pour le dessus) et une bande de 45cmx150cm (pour compléter la longueur du dessous) et ensuite je replie à 150cm de large et je coud les deux bords.

Voilà les dessins : 7GXd9PDXl.couture.jpeg

7GXdeCDAB.couture2.jpeg

7GXdfIzET.couture3.jpeg

Je crois que c'est à peu près tout,

Merci pour ceux qui prendront le temps de me guider un peu, je vous tiens au courant de la réalisation!

Dernière modification par Sachabe (04-10-2020 20:50:36)

Hors ligne

#2 05-10-2020 13:29:09

jbonlinea
Membre
Inscription : 31-07-2020

Re : [Couchage] Drap de sac en mélange soie/?

Yo !

Alors moi j'y connais rien en couture, mais les questions que tu te poses m'intéressent car c'est bien possible que je me lance (enfin "je") dans un projet à base de textile qui soulève les mêmes questions smile

Alors je suis et je up !

Hors ligne

#3 05-10-2020 14:02:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Drap de sac en mélange soie/?

Juste deux remarques en passant.

On trouve dans les boutiques Aliexpress des sacs à viande duo en soie synthétique moins chers que les tissus nécessaires à en coudre un soi-même. 

D'autre part, le coton est lourd et sèche lentement, et la soie fragile. La laine aussi est fragile et sèche lentement. Un mélange de deux ou trois matières remédie peut-être à ces inconvénients.

La soie synthétique est très robuste et sèche très vite.

J'ai un sac à viande de 140 cm de large en soie synthétique bien plus solide que les soies naturelles chères type STS ou autres.

Dernière modification par marcheur75 (05-10-2020 14:04:59)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 06-10-2020 22:34:02

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Drap de sac en mélange soie/?

Salut marcheur75 et merci pour ta réponse.

On trouve dans les boutiques Aliexpress des sacs à viande duo en soie synthétique moins chers que les tissus nécessaires à en coudre un soi-même.  -> Oui mais pas le plaisir de l'avoir fais soit-même. wink

D'autre part, le coton est lourd et sèche lentement, et la soie fragile. La laine aussi est fragile et sèche lentement. Un mélange de deux ou trois matières remédie peut-être à ces inconvénients. -> À voir effectivement, je n'ai pas cherché de mélange des trois, je vais regarder ça!

J'ai un sac à viande de 140 cm de large en soie synthétique bien plus solide que les soies naturelles chères type STS ou autres. -> Honnêtement mon sac en soie/cotton S2S me suit depuis je pense plus d'une centaine de nuit et il a pas bougé, je suis donc plus que satisfait de sa solidité. Et lorsque je peux acheter du naturel, je le fais..

Hors ligne

#5 06-10-2020 23:26:31

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Couchage] Drap de sac en mélange soie/?

Je sais qu'il existe des mélanges laine-soie ou laine-soie-lin  tissus pour costume. En revanche dans un grammage et a un prix adapté à un drap de sac je ne sais pas trop où chercher.

Pour les dessins que tu proposes avant tout test si la largeur 140 vous convient ou non pour deux. Petite astuce il me semble que certaine housse de couette sont en 140 de large. Ce qui me semble une parfaite simulation d'un drap de sac.

Si jamais tu n'en a pas chez toi tu devrai réussir a le simuler avec une vieille housse plus grande et des épingles. Il ne te restera plus qu'à tester différentes largeurs.

Pour tes options par esprit de facilité je te dirai de privilégier l'option rose à la verte ou la bleu à la rouge pour la simple et bonne raison qu'elles nécessitent moins de coutures.

Hors ligne

#6 07-10-2020 06:13:14

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Couchage] Drap de sac en mélange soie/?

+1 avec boubles&detours poir la housse de couette.
Si jamais 140 de large n'est pas suffisant (ce qui rique d'être le cas si vous dormez sur le côté "chacun de son côté", pour économiser du tissus il faut mettre le tissus à 90° (pas en machine hein  big_smile ). 2 bandes de 140 à la largeur souhaitée, et un rajout aux pieds dans l'autre sens en 140 de large. ==> 0 chutes.

Mais perso j'aime pas les draps de sacs, je trouve les pyjamas beaucoup plus pratiques mais c'est un autre débat.

A+
Cyril

Hors ligne

#7 10-01-2021 19:43:25

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Drap de sac en mélange soie/?

Bon,

J'ai relancé un peu le projet, mais après de nombreuses recherches sur internet je ne trouve pas à l'achat de tissu correspondant à celui qui peut être utilisé par S2S. J'ai trouvé un seul site mais c'est vendu par rouleau de 40 à 80m donc un peu trop pour ce que je veux. tongue

Du coup je me dis que je vais juste acheter le S2S, sauf si quelqu'un a un site à me recommander ou on peut acheter au mètre du tissu de type soie mélangée ou laine mélangée avec un poids max de 80g/m2.

Hors ligne

#8 10-01-2021 20:10:36

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Couchage] Drap de sac en mélange soie/?

En m'obstinant j'ai fini par trouver : ici

Mais, j'ai peur de une que ça soit trop fin et que ça se déchire vite.
Et de deux surtout, avec ce dont j'ai besoin ça me fait quand même 62 euros + du fil + le temps de faire ça, là ou j'ai le S2S pour 75 euros avec la garantie à vie.

Hors ligne

Pied de page des forums