Aller au contenu

Annonce

#1 05-10-2020 12:59:54

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Harnais UL pour sacoche de cintre

Salut,

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de harnais ultra-simple (et ultra-léger) pour une sacoche de cintre.

J'ai récemment acheté ça pour tester :

7GYdcKu17.615I6NqIrIL.s.jpeg

C'est donc un sac étanche dans un harnais. Mais j'ai l'impression que ce harnais pourrait être remplacé par quelques sangles, non ? Par exemple :
  - deux sangles (1) pour tenir le sac étanche
  - une ou deux sangles (2) pour maintenir les deux sangles (1) au correct écartement
  - deux sangles (3) accrochées aux sangles (1) pour les accrocher au cintre
  - une sangle (4) accroché à la sangle (2) et à la fourche

Je pense que le mieux serait d'avoir deux sangles (2) et qu'elles soient un peu rigide, pour donner un semblant de forme au tout.

En reportant ces sangles sur l'image :

7GYdNjTky.615I6NqIrIL.jpeg

En gros, on garde le squelette du harnais sous la forme de sangles, mais on vire tout le reste. Est-ce qu'il y a des raisons pour qu'un bricolage de ce type ne fonctionne pas ? Je n'en vois pas, mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus répandu...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 05-10-2020 14:48:29

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Salut Shanx,

Tout d'abord, la sacoche que tu as acheté semble parfaitement correspondre à ma Zefal Adventure à l'avant. Une copie, ou plus possiblement Zefal qui vend un produit sur étagère en marque blanche wink

Pour ta proposition de construction, j'ai vu ça et ça marche très bien. Techniquement, ma conjointe, sur un vélo taille XS, a un sac Décathlon ITIWIT 10L étanche, pas forcément rempli à ras le bord mais je pense qu'on est sur du 8L quand même. Le sac est tenu sur le cintre de son Topstone à l'aide de deux sangles Sea to Summit.

La différence entre ce montage et celui que tu propose, c'est que le miens parie sur la rigidité du sac étanche, notamment par son contenu. Et en effet, quand l'intérieur est compact, le sac ne bouge pas. Si tu regarde, le sac de Décathlon a une construction qui te permet de passer tes sangles dans les boucles, donc elles ne se rapprocheront pas non plus n'importe comment. Ça réduit donc le nombre de sangles à deux.

L'intérêt vendu du harnais, c'est la facilité d'installation. Perso, la dernière sortie m'a tellement gavé que je songe réellement à me passer du harnais, qui descend trop bas sur mon vélo et frotte sur le pneu.

Désolé, je n'ai pas de photo du montage similaire au tient, mais si on reprend sont illustration, ce sont juste les deux sangles du harnais remplacées par des sangles qui vont directement sur le cintre.

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#3 05-10-2020 16:01:56

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Je ne l'ai pas indiqué dans le premier messages, mais les trois sangles fixant le harnais au vélo serait éloignées du vélo par des bouts de mousse. Ça permettrait d'éviter les frottements, laisser de la place pour les câbles et surtout de la place pour les mains au niveau des poignées.

En plus de ça, il faut que les sangles sur le cintre soit proches de la potence, alors que les sangles sur le sac peuvent être un peu plus éloignées l'une de l'autre pour une meilleure stabilité.

Du coup j'ai l'impression qu'un harnais (même basique) est plus pratique que deux simples sangles. Tu en penses quoi ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 05-10-2020 16:53:50

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Clairement, le harnais va contraindre la position des sangles sur ton cintre. Me concernant, c'est un réel problème : j'ai un boitier hydro qui fait la liaison entre mes poignées de freins mécanique et mes freins à disques (c'est une console qui content le liquide de frein). Du coup, ma tête de potence fait une quinzaine de centimètres de large, là où l'espacement entre les sangles du harnais sont prévues pour moins de 10.

J'ai jamais eu de problème avec les mains sur le cintre, par contre, et pas forcément "besoin" d'espacer avec des bouts de mousses. J'ai essayé, mais la pression libérée sur les câbles est infime, comparé au taux d'emmerdes que les espaceurs représentent. Une fois bouclées à l'avant, il y a une tension forte entre les sangles "harnais - cintre" et les boucles à l'avant, chargée de retenir le sac étanche : cette tension tire le tissus assez loin du cintre et j'y glisse facilement mes mains. En rando, plutôt que les mains, j'y met les portes bouteilles souples de D4, que je rempli avec des bonbons big_smile

Mon vrai énorme problème, pour tout te dire avec le harnais, c'est qu'une fois le sac étanche rempli, le harnais est chiant à boucler. Sur le Zefal, il y a un velcro; tu colles le sac étanche dans le harnais, ensuite tu boule, enfin tu serre. Le problème c'est que la dernière étape est très chiante, si tu veux que le harnais épouse vraiment bien le sac, il faut bien serrer mais aussi que le contenu du sac étanche soit bien mis. Sinon, t'as une boucle très serrée, une boucle pas serrée, le sac est de travers, tu traines dans les cocottes quand tu passe les vitesses … ça devient vite chiant. À contrario, j'ai trouvé (en Juillet) que le montage "sangles uniquement" de ma conjointe était plutôt simple à ajuster à la réalité du terrain, parce que tu peux, comme tu l'a dit, mettre les sangles un peu n'importe où sur le cintre.

Le seul problème que j'ai cru déceler sur le montage "sangles", c'est que son cintre est un 38cm, donc le sac rempli bien, et tout est stable. Je sais pas vraiment ce que ça donnerai par exemple avec un sac un peu mou / mal rempli, sur un cintre de 44. Est-ce que ça va bouger dans tous les sens ? Je l'ignore. L'avantage du harnais, c'est quand même que la position est assez fixe sur le cintre (centrée) et que quand c'est bien bouclé, t'es sûr que ça bouge pas.

Il faudra que je fasse un test, quand même, avant d'abandonner définitivement mon harnais Zéfal.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#5 05-10-2020 17:02:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

koreth a écrit :

#586936Mon vrai énorme problème, pour tout te dire avec le harnais, c'est qu'une fois le sac étanche rempli, le harnais est chiant à boucler. Sur le Zefal, il y a un velcro; tu colles le sac étanche dans le harnais, ensuite tu boule, enfin tu serre. Le problème c'est que la dernière étape est très chiante, si tu veux que le harnais épouse vraiment bien le sac, il faut bien serrer mais aussi que le contenu du sac étanche soit bien mis.

C'est marrant, parce que j'ai aussi ce velcro et je trouve le bouclage du harnais extrêmement simple grâce à lui. Après le sac est rempli uniformément vu qu'il contient uniquement mon matelas, mon sdc et mes habits de nuit, donc peut-être que ça aide.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 05-10-2020 20:12:01

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Sur le Zefal, le bout des sangles-boucles, celui sur lequel tu tires pour serrer, n'est pas libre. Il est pris dans une petite pièce plastique qui le maintient solidaire de la sangle. Ce qui fait que quand tu veux serrer, tu dois d'abord faire un serrage qui te permet de passer le doigt, puis serrer un peu plus... Bref, un vrai bordel (tellement bordel que je suis même pas sûr que la description ci-dessus soit efficace). Il faut que je fasse sauter cette pièce en plastique, déjà wink


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#7 06-10-2020 01:45:42

EdWood
Membre
Inscription : 05-04-2018

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Coucou Shanx,
Deux sangles toutes simples suffisent à tenir correctement un sac étanche sur le cintre (le sac bleu sur la photo, qui contient tout le nécessaire au bivouac : hamac, matelas gonflable, quilt, TSML et leggin). Le truc argenté qu’on voit sur le dessus du sac ne sert à rien dans la fixation du sac étanche, c’est un simple morceau de tapis de sol D4 qui me sert de pose fesses pendant les pauses et au bivouac.

7GZ45WqoC.75392FB3-10C3-42E2-BAD7-9D7B2A.jpeg

J’ai testé à plusieurs reprises sur des virées de plusieurs jours cette configuration. Ça coûte rien, c’est léger et efficace.
Ed

Dernière modification par EdWood (06-10-2020 01:52:19)

Hors ligne

#8 06-10-2020 01:50:14

EdWood
Membre
Inscription : 05-04-2018

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Mauvaise manipulation. Désolé

Dernière modification par EdWood (06-10-2020 01:52:02)

Hors ligne

#9 06-10-2020 08:04:30

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

J'adore la photo d'Ed. Pendant que tout le monde focalise sur le sac bleu sous le guidon, personne n'a remarqué ce qu'il y a dans le porte bidon du tube de selle big_smile  yikes  cool

Dernière modification par moby59 (06-10-2020 08:04:43)

Hors ligne

#10 06-10-2020 08:44:20

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Tito Tomasi utilise des Voilé Straps pour maintenir un sac étanche d'environ 8L sur son cintre en VTT itinérant

Hors ligne

#11 06-10-2020 09:02:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Satory a pété une manette sur sa gtmc avec un sac collé aux manettes.

L'avantage du harnais qui décolle le sac du cintre, c'est que ça ne gêne pas les manettes et gaines ET que tu peux mettre tes mains sous le sac.

Hors ligne

#12 06-10-2020 09:05:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Bon bah ce week-end je vais tester avec de simples sangles si je peux en trouver d'ici là.

Mais alors quel est l'avantage du harnais ? Est-ce un simple gadget marketing ?

miniping a écrit :

#587074Tito Tomasi utilise des Voilé Straps pour maintenir un sac étanche d'environ 8L sur son cintre en VTT itinérant

J'ai vu des Voile Straps pendant mon voyage (c'est assez populaire chez les américains), mais je ne vois pas ce qui justifie leur prix (6€ la sangle !) par rapport à des sangles classiques (velcro ou clips).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 06-10-2020 10:40:16

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Je plussoie sur le sac étanche ou une quelconque pochette rectangulaire (à dimensionner selon son cintre et ses manettes) et les sangles style voile straps. Un tour mort autour du guidon et un tour complet enveloppant le tout et ça ne bouge pas. Par rapport à des sangles classiques elles "collent" aux matériaux et ne glissent pas. En usage VTT je trouve qu'il ne faut pas trop charger l'avant, ça joue sur la direction du vélo. Des sangles élastiques larges équipées de velcro cousus fonctionnement aussi pas trop mal mais sont parfois moins faciles à ajuster.

Hors ligne

#14 06-10-2020 12:47:29

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Ma petite contribution pour du vélo "longue distance", puisque ça nécessite des prolongateur. Je me suis fais une sacoche très simple pour l'avant.
7GZNPlPIe.WhatsApp-Image-2020-09-07-at-1.s.jpeg
7GZNRcVfc.WhatsApp-Image-2020-09-12-at-1.s.jpeg

Hors ligne

#15 06-10-2020 13:22:39

EdWood
Membre
Inscription : 05-04-2018

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Shanx a écrit :

#587077Bon bah ce week-end je vais tester avec de simples sangles si je peux en trouver d'ici là.

Mais alors quel est l'avantage du harnais ? Est-ce un simple gadget marketing ?.

J’ai utilisé des sangles toutes simples achetées chez D4 (au rayon équipements pour sacs à dos).

Le harnais présente l’avantage :
- de pouvoir enlever et remettre facilement le sac étanche en place sur le vélo (les sangles seules ne sont pas hyper pratiques),
- d’installer des petites pochettes annexes
- d’écarter le sac étanche du cintre (sur certains modèles de harnais)

Au prix d’un poids supérieur et d’un coût non négligeable.

Ed

Hors ligne

#16 06-10-2020 13:48:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

EdWood a écrit :

#587125- d’installer des petites pochettes annexes

Oui, je fixe (à l'arrache) une pochette Apidura sur le harnais, c'est pratique pour avoir des babioles à portée de main.

On peut la voir ici :

cc40eed6b91b1ce011cf92022a6939b89e2536.jpg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#17 07-10-2020 05:49:39

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Je confirme que sans harnais pour rigidifier, un sac étanche juste maintenu par des sangles,
s'appuie sur les durites de freins et les gaines de dérailleur.
En utilistion VTT avec cintre plat, ça vient taper au niveau des shifters et des manettes de freins,
avec les risques de casses qui vont avec  hmm

Photo, de l'utilisation sans harnais
88a502e182a8ae840abb64b3194774c32288dd.jpg
C'était sur les premières sorties test, et effectivement le réglage de tension de gaine du shifter a cassé.
Maintenant pour ce type de sortie, comme la GTMC, ou la GTV, je pars avec un harnais, et il n'y a moins de soucis.

De plus, avoir le harnais permet d'avoir les sangles maintenues en position sans qu'elles glissent,
surtout quand l'on a des sacs non munis de "passe sangles"

Hors ligne

#18 07-10-2020 11:36:09

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Satory a écrit :

#587223C'était sur les premières sorties test, et effectivement le réglage de tension de gaine du shifter a cassé.
Maintenant pour ce type de sortie, comme la GTMC, ou la GTV, je pars avec un harnais, et il n'y a moins de soucis.

Après, mon retour concerne un sac de cintre de 8 à 10L; ta photo, on dirait plutôt du 50L big_smile


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#19 07-10-2020 11:43:31

EdWood
Membre
Inscription : 05-04-2018

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Satory a écrit :

#587223Je confirme que sans harnais pour rigidifier, un sac étanche juste maintenu par des sangles,
s'appuie sur les durites de freins et les gaines de dérailleur.
En utilistion VTT avec cintre plat, ça vient taper au niveau des shifters et des manettes de freins,
avec les risques de casses qui vont avec  hmm

Effectivement.

Sur mon vieux biclou, je n’ai pas ce souci : les leviers de vitesses sont sur le cadre et les câbles de freins passent dans le cintre et ressortent au niveau de la liaison avec la potence.

J’ai l’impression que GhouD n’a pas non plus ce problème, fort de la fixation sur les prolongateurs.

Ed

Hors ligne

#20 07-10-2020 12:46:25

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

Il faut installer sous les durites, mais du coup ça peu limiter le volume.

Hors ligne

#21 07-10-2020 18:09:21

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Harnais UL pour sacoche de cintre

koreth a écrit :

#587243Après, mon retour concerne un sac de cintre de 8 à 10L; ta photo, on dirait plutôt du 50L big_smile

C'est un sac 20l, mais même si je suis petit joueur par rapport à certains ici,
le packatage de la photo contient quand même la tente, le duvet, la papote et le reste pour une semaine de vadrouille


Abimael a écrit :

#587248Il faut installer sous les durites, mais du coup ça peu limiter le volume.

La position des durites dépend de l'angle des leviers de frein sur le cintre, qui découle de la position sur le vélo.
Je ne vais pas mettre les leviers à l'horizontal pour privilégier le chargement et finir avec des douleurs aux poignets  wink

Hors ligne

Pied de page des forums