Aller au contenu

Annonce

#1 09-07-2007 21:17:51

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

[Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Apparement il y a plusieurs produits pour protéger les coutures d'un Tarp ou d'une tente, j'en ai sélectionné 3, et je voulais savoir quelles étaient les différences si il y en a, car au niveau du prix c'est à peux près pareil pareil. De plus il faut 1 ou 2 tubes pour 1 tarp 2 places ?

les produits :

Le silnet : http://www.mec.ca/Products/product_deta … cale=fr_CA

Le  Seamsure :
http://www.mec.ca/Products/product_deta … cale=fr_CA

+ un test ici :
http://www.backpackgeartest.org/reviews … %20Priest/

Le seamgrip : http://www.outside.co.uk/cgi-bin/psProd … 0,1%7C7%7C


Voilà les 3 produits du même fabricant : http://www.mcnett.com/

Je ne sais pas quel produit choisir pour le silnylon de mon tarp...

Merci de vos conseils !!


PS : j'ai vu le post sur la mixture silicone/white spirit (mais je me dis qu'un truc qui a fait ses preuves serait peut etre mieux)

Dernière modification par gsans (09-07-2007 21:58:55)


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#2 09-07-2007 21:21:30

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Comme c'est etrange, je me pose aussi la meme question, car les coutures de ma tente (le double toit) ne sont pas etanches, ca aussi, pour gagner du poids.
Mais bon, ce n'est qu'un petit truc.
Donc ma question est la meme.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#3 10-07-2007 11:43:25

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Bon après avoir lu quelques bons articles sur le net à propose du seamgrip, j'en ai acheté 1 tube chez D4 en soldes ! (6€ le tube). Donc voilà, je vous tiendrez au courant des résultats sur ma tarp.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#4 10-07-2007 20:57:45

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Après discussion avec Peyo, j'ai rendu le seamgrip, en effet seul le Silnet adhère au silnylon siliconé... de même la mixture maison silicone/white marche aussi sur le silnylon, donc pour moi ça sera la mixture !


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#5 10-07-2007 22:08:36

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Et bien merci du renseignement, j'avais pose la question a Peyo, mais je n'ai pas eu de reponse.
Un emploi du temps charge je pense.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#6 11-07-2007 07:21:23

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

gsans a écrit :

Après discussion avec Peyo, j'ai rendu le seamgrip, en effet seul le Silnet adhère au silnylon siliconé... de même la mixture maison silicone/white marche aussi sur le silnylon, donc pour moi ça sera la mixture !

Ce que j'ai utilisé de meilleur est le produit que fourni Peyo avec ses Tarps... Peyo c'est quoi ?

Hors ligne

#7 11-07-2007 07:59:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

pierre a écrit :

Ce que j'ai utilisé de meilleur est le produit que fourni Peyo avec ses Tarps... Peyo c'est quoi ?

-bave d'hirondelle albinos de la Vanoise
-larmes de grenouille  de l'Atlas
-cendre d'anaconda nain carbonnisé

Le tout mélangé à de l'eau de source de la Vallée du Nil et chauffé pendant une nuit de pleine lune, en orientant le chaudron vers le Nord-Est ....

big_smile

Hors ligne

#8 11-07-2007 08:14:29

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Peyo a écrit :

-bave d'hirondelle albinos de la Vanoise
-larmes de grenouille  de l'Atlas
-cendre d'anaconda nain carbonnisé

Le tout mélangé à de l'eau de source de la Vallée du Nil et chauffé pendant une nuit de pleine lune, en orientant le chaudron vers le Nord-Est ....

big_smile

Et tu es habillé comment Peyo quand tu fais ca? wink

Hors ligne

#9 11-07-2007 09:14:44

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

pierre a écrit :
gsans a écrit :

Après discussion avec Peyo, j'ai rendu le seamgrip, en effet seul le Silnet adhère au silnylon siliconé... de même la mixture maison silicone/white marche aussi sur le silnylon, donc pour moi ça sera la mixture !

Ce que j'ai utilisé de meilleur est le produit que fourni Peyo avec ses Tarps... Peyo c'est quoi ?

Ah bah si c'est fourni, pas besoin de mixturer une tambouille a base de bave d'ecargot, de rosée du matin et de sable fin smile


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#10 11-07-2007 09:40:14

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

gsans a écrit :

Ah bah si c'est fourni, pas besoin de mixturer une tambouille a base de bave d'ecargot, de rosée du matin et de sable fin smile

En même temps il suffit de choisir un lieu de bivouac avec du sable et mettre quelques escargots sur son tarp le matin et hop le tour est joué!! smile

Hors ligne

#11 11-07-2007 09:59:36

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

facol a écrit :
gsans a écrit :

Ah bah si c'est fourni, pas besoin de mixturer une tambouille a base de bave d'ecargot, de rosée du matin et de sable fin smile

En même temps il suffit de choisir un lieu de bivouac avec du sable et mettre quelques escargots sur son tarp le matin et hop le tour est joué!! smile

Arf t'as trouvé le secret de la recette.... moi qui voulait vendre ça très très cher ! wink


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#12 12-07-2007 10:55:44

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

pierre a écrit :

Ce que j'ai utilisé de meilleur est le produit que fourni Peyo avec ses Tarps... Peyo c'est quoi ?

Il faut quand même que je réponde sérieusement à ce poste, même si je crois savoir que Pierre ne m'en tient pas rigueur wink

En fait, nous nous sommes posés la question de revendre des tubes de Silnet (adaptés au Silnylon) mais nous avons trouvé ça un peu idiot sachant que l'on pouvait le faire nous même avec un minimum de matériel et surtout gagner en temps de séchage et en facilité d'application.

Il y a un poste en rapport déjà existant sur le forum:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1631

Et bien entendu la méthode de Six moon Design
http://www.sixmoondesigns.com/support/seam.asp

Et pour finir voilà ce qu'en dit Henry Shire de Tarptent:

"Do Tarptents need to be seam-sealed?

Yes, it's a good idea to seal the the seams along the rear arc and the pullouts to protect the stitching. The ridgeline seam can also be sealed but has proven to be extremely water resistant without sealant. Silicone is the only material that will stick to the fabric. Urethane sealer will flake off. An inexpensive product that works well is GE Silicone II clear sealer/glue. It is available as a squeeze tube in most US hardware stores or in the Tarptent Store. Set up the tent ouside in a in a well-ventilated location. Mix about a tablespoon of silicone with a couple of tablespoons of mineral spirits(paint thinner) and then apply the solution with a small foam brush. Add more mineral spirits if the solution gets too thick. Avoid skin contact and breathing fumes."

Tout ça pour dire que nous adaptons ce concept simple: mélanger une colle ou un mastic à base de silicone avec du white spirit.
Notre volonté est de faire une pate assez liquide qui sèche plus vite que le Silnet normal.

Voilà j'espère avoir répondu à la question.

Hors ligne

#13 16-07-2007 22:29:24

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

J'en étais sur !!!

Je pensais que tu voulais garder un secret de fabrication ....

Hors ligne

#14 04-03-2008 16:28:31

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Peyo a écrit :
pierre a écrit :

Ce que j'ai utilisé de meilleur est le produit que fourni Peyo avec ses Tarps... Peyo c'est quoi ?

Il faut quand même que je réponde sérieusement à ce poste, même si je crois savoir que Pierre ne m'en tient pas rigueur wink

En fait, nous nous sommes posés la question de revendre des tubes de Silnet (adaptés au Silnylon) mais nous avons trouvé ça un peu idiot sachant que l'on pouvait le faire nous même avec un minimum de matériel et surtout gagner en temps de séchage et en facilité d'application.

Il y a un poste en rapport déjà existant sur le forum:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1631

Et bien entendu la méthode de Six moon Design
http://www.sixmoondesigns.com/support/seam.asp

Et pour finir voilà ce qu'en dit Henry Shire de Tarptent:

"Do Tarptents need to be seam-sealed?

Yes, it's a good idea to seal the the seams along the rear arc and the pullouts to protect the stitching. The ridgeline seam can also be sealed but has proven to be extremely water resistant without sealant. Silicone is the only material that will stick to the fabric. Urethane sealer will flake off. An inexpensive product that works well is GE Silicone II clear sealer/glue. It is available as a squeeze tube in most US hardware stores or in the Tarptent Store. Set up the tent ouside in a in a well-ventilated location. Mix about a tablespoon of silicone with a couple of tablespoons of mineral spirits(paint thinner) and then apply the solution with a small foam brush. Add more mineral spirits if the solution gets too thick. Avoid skin contact and breathing fumes."

Tout ça pour dire que nous adaptons ce concept simple: mélanger une colle ou un mastic à base de silicone avec du white spirit.
Notre volonté est de faire une pate assez liquide qui sèche plus vite que le Silnet normal.

Voilà j'espère avoir répondu à la question.

Et à celle de  Toxic-benji à qui je viens de revendre ma tarp. Je n'ai pas eu le courage d'y découper une porte pour mon abri Olivier big_smile

Hors ligne

#15 04-03-2008 16:34:05

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

C'est juste Patrick wink
c'est tout à fait ce que je cherchais.

Merci

Dernière modification par toxic-benji (04-03-2008 16:36:11)


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#16 17-04-2011 08:04:11

Fredo
Membre
Lieu : Belgium
Inscription : 11-04-2010

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Bonjour,

Je me suis acheter une six moon designs lunar solo.
Celle-ci doit aussi êtres étanchéifier avec du silnet.
Dans le mode d'emploi, il fait noter qu'il faut nettoyez les surface avec de l'alcool isopopyl.
J'ai été dans quelques magasins, et chaque fois que je demandait après ce produit on me regardait comme un extra terrestre. Personne ne connaissait.
Est ce qu'on utiliser un autre produit à la place?

Fredo


ZUUM CUIQUE
Gnothi Seauton

Hors ligne

#17 17-04-2011 08:30:46

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Il existe aussi l"aquasure, dans les mag. de plonge. J'ai étanchéifié les couture de mes mono-toit goretex avec...nikel!  cool

Hors ligne

#18 17-04-2011 09:19:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Fredo a écrit :

Bonjour,

Je me suis acheter une six moon designs lunar solo.
Celle-ci doit aussi êtres étanchéifier avec du silnet.
Dans le mode d'emploi, il fait noter qu'il faut nettoyez les surface avec de l'alcool isopopyl.
J'ai été dans quelques magasins, et chaque fois que je demandait après ce produit on me regardait comme un extra terrestre. Personne ne connaissait.
Est ce qu'on utiliser un autre produit à la place?

Fredo

De l'éthanol tout bête (de l'alcool).
Je suppose qu'au USA l'isopropanol est en vente libre. Chez nous on n'en trouve pas.

Pour le silnet tu peux remplacer par un mélange silicone/white spirit. C'est beaucoup plus fluide et facile à passer au pinceau (mais faut faire ça dehors).


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 17-04-2011 10:09:41

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

b_42 a écrit :

Il existe aussi l"aquasure, dans les mag. de plonge. J'ai étanchéifié les couture de mes mono-toit goretex avec...nikel!  cool

Rien d'autre qu'un produit à base de silicone ne tiendra sur du silnylon. Même l'aquasure.
Et pour nettoyer avant d'enduire, l'alcool à brûler, le détachant (genre K2R), l'alcool médicinal, la vodka, l'aquavit... (mais là c'est du gâchis!) vont très bien.

Dernière modification par micolett (17-04-2011 10:12:29)

Hors ligne

#20 18-04-2011 18:35:41

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Matériaux] Silnet ou Seamsure (étanchéifier des coutures de silnylon)

Bonjour,

l'alcool isopropylique, on en achète ici

Intéressant produit

Medistore a écrit :

L'alcool d'isopropyle est également utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant.

Il est utilisé aussi pour les massages des muscles douloureux : c'est l'alcool à friction.

Dernière modification par Le_Calme (18-04-2011 18:36:23)

Hors ligne

Pied de page des forums