Aller au contenu

#1 16-10-2020 12:10:47

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

[Couchage] Combinaison SdC/Sursac pour le Vercors en Octobre

Bonjour à tous!

J'aimerais bien sortir découvrir le Vercors 3 jours vu que la météo prévoit des éclaircies en début de semaine prochaine. Je pense faire un simple aller retour qui suivrait le GR en partant de Villard-de-Lans (faut juste que je vérifie les approvisionnements en eau).

Du coup, ça fait bien une semaine que je me triture la cervelle à choisir ma combinaison de sac de couchage et de sursac qui s'approcherait du sacro-sain optimum poids/chaleur/praticité. Je m'explique: avant, c'était simple: un sac de couchage synthétique 5°C confort "Mountain Hardwear Hyperlamina Spark" (830 grammes), un sursac déperlant "Karrimor Xlite" (230 grammes), l'un dans l'autre, au fond du sac, et zou! Maintenant j'ai une couette Drop (en plume donc, 550 grammes) et un sursac Sol Escape Lite (160 grammes) pour l'été, et je me demande si je pourrais pas sortir une super combinaison ultra efficace de tout ça en implémentant ces items d'été dans mon couchage. Tout ça sachant que je dors en Gatewood Cape, avec polaire Allez Micro Hoodie et collants Woolpower 200 pour les jambes. Et ptetre un pull woolpower 200 en rab pour le dessus. Ah et je suis un jeune homme dynamique de 67 kg pour 1 m70.

Si je résume, j'ai peur de me les cailler sévère (parce que je connais pas ce massif, ce n'est pas mon Sancy adoré), mais de l'autre je me demande si ces peurs ne seraient pas complètement infondées. Et comme "on porte ses peurs", bon. Ceux qui ont déjà testé le Vercors en automne, vous me conseilleriez quoi? Couette + synthé + Sol Escape (total 1540 grammes)? Couette + synthé (total 1380 grammes)?  Karrimor + synthé (total 1060 grammes)? Sol Escape + synthé (990 grammes)?

Ou alors je prends un couchage moins chaud mais je prends ma doudoune Nano air, bref je suis perdu.

Merci d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

#2 16-10-2020 13:36:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Combinaison SdC/Sursac pour le Vercors en Octobre

Salut,

Quelques infos importantes me paraissent manquantes pour t'aider wink

Quelles T° nocturnes sont prévues au plus bas ce début de semaine.
A quelle altitude max tu comptes dormir, pour corriger éventuellement les T°C prévues ?
Le Sancy n'est pas si différent du Vercors, à quelle température confort tu estimes ton système de couchage de base et tes différentes combinaisons ?

Cela devrait déjà te donner une bonne idée de ce que tu dois emporter smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 16-10-2020 16:52:53

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

Re : [Couchage] Combinaison SdC/Sursac pour le Vercors en Octobre

Salut!

Les températures minimales tournent autour de 5°C, j'imagine que je vais rester sur le haut plateau donc altitude entre 1400 et 1600m pour faire une boucle, je vais probablement éviter de taquiner les sommets pour cette première sortie (j'ai pas de crampons ni de piolet).

Et bien, dans le Sancy il m'est arrivé de presque avoir froid avec le synthé, la polaire, la doudoune et le Karrimor en été, l'exemple qui me revient c'était sur un sommet battu par des vents (violents et chargés d'humidité, mais c'était marrant), ce qui est logique. Comme le Vercors est un plateau, je me dis qu'il y a des chances que ça vente bien, et avec un peu d'humidité en prime je pourrais vite avoir froid. Je sais que le système de couchage synthé + Karrimor est confortable pour moi pour le Sancy en été, je suis bien dedans. L'avantage du Karrimor sur le Sol Escape c'est qu'il a une capuche, mais je ne pense pas que ce soit determinant pour cette sortie, donc exit le Karrimor.

Après tout ce paragraphe, je me dis qu'en fait le choix que j'ai à faire, c'est entre le synthé+la couette, ou bien le synthé + le Sol escape. Clairement dans mon appart le synthé + couette chauffe fort, dès que je rentre dans le sac de couchage, alors que le SOL en drap de sac du synthé prend un peu plus de temps à amener sa chaleur. Avec l'un j'aurais une plus grande plage de température, alors qu'avec l'autre je serais un peu plus limite mais plus léger.

EDIT: rajout d'informations

Dernière modification par Goglu (16-10-2020 17:44:09)

Hors ligne

#4 19-10-2020 20:02:28

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Couchage] Combinaison SdC/Sursac pour le Vercors en Octobre

Salut,

Il faudrait que j'attaque un récit+liste mais j'étais 3j et 2 nuits dans le Vercors le WE du 10 octobre.

Couchage:
Tarp large Arixci
Matelas néo air X-Lite regular (R4,2)
Quilt cumulus 350g de duvet 850 cuin hydrophobe. (Tc +2 / Tlim -3 )
Sursac sol escape bivy lite modifié pour englober matelas + Quilt.

Un problème de batterie et un Pas qui ne passait pas m'entraîne à camper vers un cabane qui était finalement fermée. (Cabane du Pas d'étoupe) un peu en dessous de 1700m

Nuit dans le vent, brouillard le soir, puis pluie qui transforme en neige.
J'avais passé la journée à gambader les pieds mouillés dans des chaussures de trails..
J'ai passé une nuit un peu fraiche avec une grosse difficulté à me réchauffer les pieds surtout !

Sur moi dans le bivy et le Quilt:
En haut: Manche longue merino, doudoune synthétique sans manche
En bas: collant, chausettes sèches et doudoune D4 ouverte sur les jambes, les pieds dans la capuche.

Avec le brouillard le duvet à condensé un peu sous le bivy.
Nuit OK mais en "limite confort"

Tout ça pour dire... que je pensais avoir de la marge mais pas tant que ça !? yikes


Vise 0 confort en Octobre dans le Vercors à mon avis.
Avec le SOl escape lite en intérieure tu peux gagner un peu plus si tu as de quoi abriter le dessus du SdC.
Pourquoi pas avec le Karrimor en + en sursac si mauvais temps.
Ça devrait te permettre de tenir autour de +0 sous la pluie

Sinon si beau temps, vise du chaud pour les gelés blanches du matin avec sac + couette


PS: pouvoir monter à 4L d'eau et un filtre est une bonne idée pour le Vercors !!

Edit: Orthographe et synthaxe !

Dernière modification par terre17 (20-10-2020 12:21:18)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#5 05-01-2021 13:27:02

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

Re : [Couchage] Combinaison SdC/Sursac pour le Vercors en Octobre

Salut, incroyable mais vrai j'ai enfin décidé de me sortir les doigts et de faire un mini retour sur mon échappée big_smile

Comme je n'étais sûr de rien j'ai décidé de tout prendre sauf le SOL. Bonne idée parce qu'il a bien venté, à cause de la tempête Barbara! Mais la Gatewood Cape tient vraiment bien le vent donc ça allait. J'ai eu par moment un peu froid mais c'était plus dû à mon inexpérience vis à vis de la couette. Elle est composée de deux compartiments dans le sens de la longueur, et leur jonction fait un magnifique pont thermique qui se situe pile aux cuisses big_smile Il m'a fallu deux nuits pour piger que j'avais le droit de rerépartir le duvet dans ses compartiments pour atténuer le phénomène, et que mettre la couette dans le sdc synthé n'était pas le plus optimal vu que ça le compressait en prime. Ça m'a amené à modifier la couette ces vacances de Noël, je vais en parler plus en détail dans le sujet correspondant, je lui ai ajouté des attaches pour la quilter et un zip au niveau de la footbox, ce qui semble améliorer de pas mal sa thermicité. Je vais clairement la prendre pour l'été en addition du SOL.

Après coup je te rejoins carrément sur ton analyse terre17, je pense que si c'était à refaire dans les mêmes conditions j'aurais pris juste le sdc synthé + le SOL escape, mais avec une doudoune duvet plutôt que ma vieille synthé Nano Air, et là ça aurait été tranquille.  Je suis complètement d'accord, 4 litres + le filtre ça amène un confort et une sécurité des plus appréciables smile

Sinon super expérience, avec le brame du cerf en prime du génial sentiment de découverte absolu, j'ai hâte d'y retourner mais je ne suis pas trop expérimenté concernant l'hiver en montagne sur plusieurs jours donc je dois un peu y réfléchir, je vais sûrement devoir m'offrir des raquettes, sans parler de l'éternel sujet du couchage...

Hors ligne

#6 05-01-2021 14:09:22

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Combinaison SdC/Sursac pour le Vercors en Octobre

Goglu a écrit :

#596598Je suis complètement d'accord, 4 litres + le filtre ça amène un confort et une sécurité des plus appréciables smile

Bonjour,
Quel GR as-tu suivi ? Est-ce le GR91 qui traverse les hauts plateaux ?
Dans quel état étaient les sources ?

Hors ligne

#7 05-01-2021 15:40:33

Goglu
Membre
Inscription : 26-09-2019

Re : [Couchage] Combinaison SdC/Sursac pour le Vercors en Octobre

Salut,

Effectivement je suis parti de Corrençon-en-Vercors en suivant le GR91, avant de bifurquer vers l'Ouest et de me perdre un peu dans les sentiers de forestiers pour arriver à la Coche et Pré Grandu et remonter ensuite vers Corrençon pour faire une boucle! Pour la partie Sud/Ouest de la boucle je suis pas vraiment certain de ce que j'ai fait mais ça a marché big_smile

J'ai commencé ma rando avec les 4 litres remplis, je me suis ravitaillé à la fontaine de la chau (2,5 litres), et voilà. A un moment j'ai voulu me reravitailler à la fontaine Bléty si je me souviens bien, mais c'était qu'une mare putride et comme je me suis aperçu que mon filtre (Sawyer Micro Squeeze) laissait couler de l'eau le long des Platypus, j'ai pas voulu tenter le diable. Autant la Chau l'eau était super claire avec un débit suffisant (j'ai d'ailleurs fini par arrêter de filtrer pour la boire comme ça), Bléty j'étais pas trop emballé, j'ai préféré continuer et m'hydrater avec les deux concombres que j'avais amené pour le dernier jour.

Hors ligne

Pied de page des forums