Aller au contenu

#1 24-10-2020 08:03:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

[Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Complétant au fur et à mesure ma liste pour une potentielle virée en Laponie peut être en mars, j'en suis à l'étape sac de couchage. L'idée n'est pas de dormir dehors tous le soirs (le cabanes c'est pas mal) mais de de ne pas se l'interdire.

Chez cumulus, il y un le Teneqa 850 et un nouveau modèle qui vient juste de sortir, le Teneqa 1000.

TENEQA 1000 - 479,00 € - Poids: 1510 g Poids du duvet:1000 g Confort:-19 ℃Limite:-30 ℃
TENEQA 850 - 405,00 € - Poids:1310 g Poids du duvet:850 g Confort:-15 ℃Limite:-23 ℃

Entre les deux mon cœur balance.

J'aurai comme doudoune une Ibon2 (200g de duvet) et un pantalon en synthétique à 80g/m² (compressor pant https://www.mountain-equipment.co.uk/pr … ssor-pant)

Vos avis m'intéressent.

Mes autres sorties hivernales seraient Vercors et Jura.

Dernière modification par fab (24-10-2020 19:47:53)

Hors ligne

#2 24-10-2020 11:52:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Salut,

J’ai un duvet 000 avec environ 800g de duvet. C’est mon sac grand froid complété au besoin par autre chose. 1000g serait mieux parfois mais beaucoup moins polyvalent.

Mon sac est large et je peux mettre dedans doudoune+pantalon duvet. Je peux mettre un quilt synthétique dessus ou le mettre dans un sursac mss.

1000g serait mieux pour la laponie ( mon sac de vieille génération fait déjà 1450g ). Je pourrais le faire sur garnir mais il serait alors quasiment réservé à cet usage. J’ai déjà bivouaqué par  -30 C sans avoir froid (pas avec le sac seulement)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 24-10-2020 16:12:00

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Merci.

Je vais peut-être rester sur le 850 mais en le faisant custumoser car à la différence des triple zero où la répartition entre le dessus et le dessous est de 50/50. Chez cumulus, c'est 55/45, du coup si comme moi un coup tu tournes dans le sac, un autre coup tu tournes avec le sac pour être sur le côté, une répartition 50/50 sera sans doute mieux pour éviter de sentir le froid par le dos.

L'autre option c'est de laisser 55/45, ce qui donne pour le dessus  467,5g et 382,5 pour le dessous et d'y ajouter un surganissage du dessous (90g car c'est le standard de cette option chez cumuls). Du coup ça fera un Teneqa 940 avec autant de duvet au dessus qu'en dessous.

Dernière modification par fab (24-10-2020 19:24:23)

Hors ligne

#4 24-10-2020 19:09:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Je dors sur le dos ou sur le côté. Mon duvet est donc 50/50. Il est aussi très compartimenté car c’est un grand barbat...un des premiers modèles.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 26-10-2020 15:16:03

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Ith, tu as un avis sur l’intérêt pour un sac hivernal d'utiliser du pertex quantum pro (je pense que c'est le nouveau nom du pertex endurance) pour ce type de duvet ?

Chez cumulus on peut en mettre en partout ou simplement dans des endroits stratégiques (pieds...).

N'ayant pas de sac en Quantum normal, j'ai du mal à voir si ce tissus est déjà suffisamment déperlant.

Hors ligne

#6 04-11-2020 12:30:13

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Une petite question sur la polyvalence d'un sac.

J'ai un peu du mal à voir l'incidence d'un ajout de 90g de duvet dans le dos du cumulus 850. Est-ce que ça joue vraiment ou est-ce que ca ne faite que rajouter du poids pour une différence qu'on ne sentira pas vraiment.

Sinon une info intéressante sur ce sujet des répartitions de duvet, c'est que Valandré charge plus le dos de ces duvets que le devant (30g d'écart sur un duvet chargé à 771g) et que RAB applique 55/45 (comme cumulus) et que c'est 50/50 chez Triple Zéro.

Est-ce qu'il y a parmi les répartitions ci-dessous, il y en une qui vous semble la plus adaptée à quelques bivouac sous tente en Laponie (en sachant que si c'est vraiment trop froid, on utilisera les chalets) et aux sorties plus classique dans le Jura et le Vercors ? Ce sera mon seul sac hivernal et je n'envisage pas de truc extrême donc Laponie plutôt mi février-mars avec cabane en backup.

Chez cumulus on peut choisir en répartition 50/50 :

800g de duvet - poids du sac 1260g  - -13°c confort - -21°c limite
850g de duvet - 1310g au total - -14°c  - -23° (à noter que cumulus indique les même valeur pour 50/50 que pour 55/45, ce qui est surprenant)
900g de duvet - 1360g au total - -15°c - -24°
940g de duvet - 1400g au total - -16°c - -26°

J’ai conscience que ça fait un peu pinailleur et compteur de gramme, mais vu le prix de l'investissement je ne voudrais pas le regretter soit par un manque de polyvalence soit à l'inverse parce que j'ai eu froid.

Dernière modification par fab (04-11-2020 12:30:30)

Hors ligne

#7 04-11-2020 12:55:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

fab a écrit :

#589214Ith, tu as un avis sur l’intérêt pour un sac hivernal d'utiliser du pertex quantum pro (je pense que c'est le nouveau nom du pertex endurance) pour ce type de duvet ?

Chez cumulus on peut en mettre en partout ou simplement dans des endroits stratégiques (pieds...).

N'ayant pas de sac en Quantum normal, j'ai du mal à voir si ce tissus est déjà suffisamment déperlant.


Je ne vois pas l’utilité d’avoir une membrane imper respi pour un gros sac hivernal. Peut-être est-ce utile pour un alpiniste de big wall, mais pour moi non. Cela poserait plus d’inconvénients que d’avantages.Pour un sac autour de 0 degré c’est plus discutable.

De toute façon comme précisé ci-dessus je met mon sac 000 grand barbat 800g dans un sursac  gtx MSS quand je dors sous tarp (ou sans tarp) en Laponie en hiver. En renfort je peux aussi mettre un quilt orri 2x67g/m2 d’apex par dessus.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 04-11-2020 13:05:57

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

J'ai laissé tombé cette idée de membrane. Je me dis que si un jour j'ai vraiment besoin de protection autant avoir un vrai sursac. Ce sera plus efficace.

Reste à choisir la quantité de duvet dont j'ai besoin.

Hors ligne

#9 04-11-2020 16:50:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

fab a écrit :

#590203J'ai laissé tombé cette idée de membrane. Je me dis que si un jour j'ai vraiment besoin de protection autant avoir un vrai sursac. Ce sera plus efficace.

Reste à choisir la quantité de duvet dont j'ai besoin.

En l'absence d'autre avis : il me semble que les sacs cumulus sont moins compartimentés que les hauts de gamme chez 000 et Valandré. C'est acceptable si le prix est à leur avantage.

La sécurité pousserait à prendre 900g de duvet. Les grands compartiments étant plus remplis, il est plus facile d'assurer une bonne isolation dans le temps sur plusieurs jours sans séchage en cabine.  Sous réserve de ne pas surgarnir (dans ce cas ce n'est pas moins chaud, mais éventuellement cela évacue moins bien l'humidité et/ou c'est plus délicat à laver).

Mais le sac devient moins polyvalent. Avec 800g de duvet, tu es normalement capable d'affronter les situations hivernales habituelles dans nos massifs. On est vers -20°C (avec un peu d'astuce et de pratique) ce qui n'est pas si courant par chez nous. Ni non plus très courant en Scandinavie (évidemment plus courant au cap nord le 15 janvier). Et tu es ok pour te réfugier en cabine au besoin.

Mon conseil, par rapport à tes contraintes, serait donc de prendre un sac avec 800g de duvet. Si vraiment tu es un peu court, tu pourras éventuellement ajouter 100g de duvet. La plupart du temps il suffira d'ajouter quelques accessoires (moufles, bonnet, chaussons en duvet, sursac, patnalon duvet par exemple) pour pousser vers -30°C. Au delà de 800g, même avec le sac ouvert on a vite trop chaud en hiver en refuge ou par nuit chaude.

Et dans le doute, sur RL, on a tendance à prendre le plus léger.   wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 04-11-2020 17:01:28

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Je viens de regarder il y a 42 compartiments :
https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de … a-850.html

Chez Tzero les Astazou ont 27, et la gamme au-dessus (grand barbat) : 51
Chez Valandré la gamme Shoking Blue en a 32.


Merci pour tes bons conseils.

C'est jamais évident de trouver le juste milieu et de choisir un sac à distance.

Hors ligne

#11 04-11-2020 17:37:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Quelles sont les températures moyennes en janvier-février en Laponie ? Et les extrêmes ?
(vers 68°N disons)

Dernière modification par Ytreza (04-11-2020 17:39:09)

Hors ligne

#12 04-11-2020 18:39:48

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Voilà ce que j'ai trouvé
https://fr.climate-data.org/europe/finl … ture-graph

Plusieurs récits sur le forum font état de presque moins 30 (de mémoire moins 28)

Hors ligne

#13 04-11-2020 20:24:47

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Hors ligne

#14 04-11-2020 20:43:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Merci, je voyais ça plus froid. En fait, un système de couchage qu'on utilise en hiver en montagne française (confort ~ -15) doit pouvoir convenir pour la Laponie, pour peu qu'on ajoute des solutions pour le booster en cas de -30 (type vêtements en duvet), non ? (je ne parle pas de l'abri, dont la résistance au vent doit être plus importante en Laponie j'imagine). D'ailleurs, tu as quoi comme abri ? (dsl c'est un peu hors sujet mais ça m'intéresse beaucoup smile )
Je comprends mieux pourquoi on te conseille 800-900g de duvet (ça me paraissait peu à priori, mais je n'y connais rien smile )

Hors ligne

#15 04-11-2020 20:56:02

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

En solo, un tipi Locus Gear avec une tente intérieure en tissus plein.

En duo une tente 3FUL : https://3fulgear.com/index.php/product/ … nnel-tent/

Hors ligne

#16 04-11-2020 21:09:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Ytreza a écrit :

#590263Merci, je voyais ça plus froid. En fait, un système de couchage qu'on utilise en hiver en montagne française (confort ~ -15) doit pouvoir convenir pour la Laponie, pour peu qu'on ajoute des solutions pour le booster en cas de -30 (type vêtements en duvet), non ? (je ne parle pas de l'abri, dont la résistance au vent doit être plus importante en Laponie j'imagine). D'ailleurs, tu as quoi comme abri ? (dsl c'est un peu hors sujet mais ça m'intéresse beaucoup smile )
Je comprends mieux pourquoi on te conseille 800-900g de duvet (ça me paraissait peu à priori, mais je n'y connais rien smile )

Idéalement pour la Laponie il faudrait 1000-1200g comme charge de façon à prévoir au mieux toutes les situations possibles. Surtout si on fait quelque chose d’engagé.

Mais comme tu as annoncé que tu pouvais te replier en cabane en cas de mauvaise prévision météo et que tu souhaitais pouvoir l’utiliser en hiver en France, 800 à 900g peuvent suffire si tu complètes le sac au besoin comme indiqué ci-dessus. Sous  réserve que le sac soit assez grand pour le permettre.

Mais des nuits « délicates » restent possibles...c’est le prix des compromis.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 04-11-2020 21:19:20

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Le Teneqa 850 est donné pour le permettre, en tout cas selon le fabricant ;-)

https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de … a-850.html

"La coupe légèrement plus large, typique pour les sacs de couchage d'hiver, permet d'insérer dans le sac des éléments de notre équipement que nous souhaitons protéger du gel mais aussi d'utiliser une isolation auxiliaire, comme un insert d'isolation ou une doudoune. "

Hors ligne

#18 07-11-2020 11:06:37

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

fab a écrit :

#590245Voilà ce que j'ai trouvé
https://fr.climate-data.org/europe/finl … ture-graph

Plusieurs récits sur le forum font état de presque moins 30 (de mémoire moins 28)

Attention, il s'agit des températures moyennes jour/nuit en ville. La moyenne nuit dans les bois sera forcément plus basse.
En mars, "normalement" la température varie de -5 à -20°C avec des pics à -30°C. C'est ce que j'ai eu l'an dernier (voir mon retour de terrain).
Pour la charge de duvet, je suis du même avis que le dernier message de ith.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#19 07-11-2020 11:43:52

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

simon a écrit :

#590586

fab a écrit :

#590245Voilà ce que j'ai trouvé
https://fr.climate-data.org/europe/finl … ture-graph

Plusieurs récits sur le forum font état de presque moins 30 (de mémoire moins 28)

Attention, il s'agit des températures moyennes jour/nuit en ville. La moyenne nuit dans les bois sera forcément plus basse.
En mars, "normalement" la température varie de -5 à -20°C avec des pics à -30°C. C'est ce que j'ai eu l'an dernier (voir mon retour de terrain).
Pour la charge de duvet, je suis du même avis que le dernier message de ith.

Vu que je compte faire le même tour que toi, (c'est quand même mal barré pour cette année) , je vais suivre vos conseils et rester entre 800 et 900g.

Hors ligne

#20 07-11-2020 14:02:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

Tout comme ith, la solution qui me parait la plus polyvalente est de viser un SDC pour du -20 °C, confort avec sous vêtement technique et 2° couche thermique, à adjoindre à une bouillote pour réchauffer le sac avant de s'y glisser.

Ensuite, les grammages de la doudoune et pantalon thermique (et l'amplitude du SDC) +/- sursac thermique type Apex décideront des températures extrêmes visées.


Pour les T°C moyennes dans le parc d'UKK sur ces dernières années, Février-Mars :

Au mois de Mars
7HOYibRX7.Mars.s.png7HPe7gw3H.Mars-2.s.png

Au mois de Février
7HOYtDIKh.fevrier.s.png7HOYvafic.Fevrier-2.s.png

Note : à moduler avec qq degrés en moins avec l'altitude et l'éloignement du village. De mon expérience, puisque j'y étais dernière semaine de janvier et les 2 premières de Février 2019, (l'année et mois les plus froids de ces dernières années), on peut estimer la différence à -3-4°C environ puisque la journée enregistrée à-32 était à -36°C dans le parc, et toute la première semaine en dessous de -30 et plutôt entre -32 -35°C.


A ne pas négliger, et sous estimer surtout, le risque de chute des T° au sein d'une même journée, parfois mesurée à plus de 20°C et confirmé par ces diagrammes des historiques :

7HOZnhMAf.Amplitudes-fev.s.png

Donc vérifier les T°C avant de partir, mais aussi surveiller en cours de journée, pas toujours évident en actif de se rendre compte, même si avec l'expérience, le nez (et la respiration) est un bonne indicateur wink

Edit : erreur tableau de Mars

Flo

Dernière modification par florencia (07-11-2020 17:34:08)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 07-11-2020 15:48:42

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

fab a écrit :

#590600Vu que je compte faire le même tour que toi, (c'est quand même mal barré pour cette année) , je vais suivre vos conseils et rester entre 800 et 900g.

Si c'est comme moi, c'est suffisant. L'idée, et ce que j'ai fait, était de dormir dans les huttes et de garder le bivouac pour se faire plaisir quand les conditions météo et la température le permettaient (pas extrême). Deuxième cas possible, le bivouac d'urgence en cas de problème. Là on ne parle plus de confort mais d'urgence, c'est plus la limite confort du sac de couchage qui est à prendre en compte, en sachant qu'on gardera en plus ses vêtements chauds (combi, doudoune, polaire...).


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#22 07-11-2020 16:39:13

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

florencia a écrit :

#590637
A ne pas négliger, et sous estimer surtout, le risque de chute des T° au sein d'une même journée, parfois mesurée à plus de 20°C et confirmé par ces diagrammes des historiques :

Donc vérifier les T°C avant de partir, mais aussi surveiller en cours de journée, pas toujours évident en actif de se rendre compte, même si avec l'expérience, le nez (et la respiration) est un bonne indicateur wink

Flo

conseil très judicieux, la chute possible et rapide de 20 degrés est à garder en tête constamment ( vécu en milieu de journée par beau temps et sans vent, morsure du froid sur les doigts non ressentie à l'effort, gelures constatées en arrivant dans une cabane finlandaise )

Hors ligne

#23 14-11-2020 09:38:09

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

J'ai craqué pour un Petit Astazou 800FL dont les possesseurs semblent ravis.

Si à l'usage je le trouve trop juste en température, je pourrais toujours le renvoyer pour que 100g y soit ajouté.

Encore merci pour vos conseils.

Hors ligne

#24 14-11-2020 11:43:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

simon a écrit :

#590659 Là on ne parle plus de confort mais d'urgence, c'est plus la limite confort du sac de couchage qui est à prendre en compte, en sachant qu'on gardera en plus ses vêtements chauds (combi, doudoune, polaire...).

Je dirais plutôt la limite extrême est à considérer.

Cette limite indique un fort risque d’hypothermie pour une « femme » et elle est évaluée dans le conditions de test standard.

Pour un homme jeune, bien nourri, fortement couvert, pas épuisé, pas hypothermique en journée, pouvant faire une bouillotte, sur un matelas très isolant et s’imposant de passer UNE nuit de m**de, cette valeur indique la valeur extrême (extrême!) à ne pas dépasser. On peut ajouter une marge de sécurité de +5°c.


Attention on parle de survie donc une situation qu’on a tout fait pout éviter, pas de confort. Normalement on devrait, si tout se passe bien, pouvoir toujours compter jusqu’à 10 sur ses arpions à l’issue de cette nuit de somnolence entrecoupée d’exercices isostatiques et d’attente de l’aube à claquer des dents en tremblotant.


En hiver en laponie il faut rechercher le confort. Si on est confortable quand tout va bien on peut voir venir. Si on est inconfortable quand tout va bien, on est très vulnérable.

Je ne recommande PAS de s’équiper pour une randonnée hivernale en prenant un sac dont la température extrême correspond à la température habituelle prévue pour la randonnée. C’est une simple marge sécurité.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 14-11-2020 12:07:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Sac de couchage pour la Laponie en hiver

fab a écrit :

#591404J'ai craqué pour un Petit Astazou 800FL dont les possesseurs semblent ravis.

Si à l'usage je le trouve trop juste en température, je pourrais toujours le renvoyer pour que 100g y soit ajouté.

Encore merci pour vos conseils.

Tu ne devrais pas le regretter. 

Attention tout de même de prévoir quelque chose de plus pour compléter l’isolation du sac pour une randonnée hivernale de plusieurs jours en Laponie dans les conditions habituelles. Plein d’indications ci-dessus.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums