Aller au contenu

#351 01-03-2021 12:05:26

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

A court terme en gravel, Paris - Deauville mi avril puis la Gravel Tro Breizh début mai si je peux. En VTT, l'ultra de Cahors fin mai. Et puis mon Everest, la French Divide cet été.


Bike lives matter.

Hors ligne

#352 01-03-2021 19:56:38

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

J'ai cru comprendre qu'il y'avait 2 traces pour le Gravelman des  Flandres, une gravel et une route.
Et malgres cela, la trace gravel était trop roulante c'est ca ?

Pourquoi avoir choisi le VTT plutot que le gravel pour cette épreuve?

Hors ligne

#353 01-03-2021 20:12:52

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Sur chaque manche GravelMan tu as une trace route et une trace gravel, au choix. Je te confirme, j'ai trouvé la trace gravel vraiment très roulante, peu de chemins et beaucoup de bitume (surtout les 2 premiers tiers, le dernier tiers me convenait mieux).

J'ai pris le VTT car... je n'ai pas de vélo de gravel, et à ce stade je n'ai pas prévu d'en avoir. Mon objectif c'est la FD, dont le tracé est quand même plutôt orienté VTT, donc j'y vais avec mon VTT tout rigide. Du coup, je roule un maximum avec pour m'habituer au long.


Bike lives matter.

Hors ligne

#354 01-03-2021 21:20:19

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je te rejoins sur la difficulté de choisir le matos en ce moment, car on a soit tout sur soit, soit tout dans le sac suivant la météo!
Mais suis surpris que tu n'ai pas de vêtement thermique, en cas d'accident tu utiliserais ton duvet pour ne pas te refroidir ? Dans l'optique de se coucher direct au bivouac, par contre c'est logique de ne rien prendre. Pas de couverture de survie ? (c'est censé ne servir à rien).

Et c'est quoi ta "veste molletonnée manches longues" ? Ça m'intéresse ça..!
Je pars cette semaine et j'hésite beaucoup sur la couche thermique à l'effort à emporter, ça sera a priori manche longue merinos + Odlo léger + veste imper/coupe vent, je reviens au meme système qu'en rando à pied au final.

#355 01-03-2021 21:34:52

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

En cas d'accident j'ai ma Gore thermique qui coupe très bien du vent et qui tient vraiment chaud (c'est ce modèle), et accessoirement j'ai mon sac de couchage et mon bivy, donc de ce côté je ne crains rien je pense. Et puis la Belgique, c'est assez civilisé.

Ma veste été c'est compliqué de te la décrire : c'est une veste que j'avais eue en cadeau quand j'étais pigiste pour Vélovert il y a une grosse dizaine d'années. Une veste faite aux couleurs du magazine par un manufacturier qui s'appelle Milremo. Evidemment, le modèle de cette veste n'existe plus. Les étiquettes sont devenues illisibles avec le temps, mais elle doit être en polyester. C'est une veste de mi-saison parfaite, chaude mais pas trop. Je t'ai fait une photo :

7KLkdfJ1W.20210301_213157.s.jpeg

A savoir : je transpire énormément, même sans fournir un effort intense. A vélo, quels que soient le rythme, ma tenue, la météo, au bout de 15 mn de pédalage j'ai invariablement le dos trempé. Donc c'est vraiment compliqué pour moi de trouver la bonne tenue.

Dernière modification par Tib (01-03-2021 21:35:36)


Bike lives matter.

Hors ligne

#356 01-03-2021 22:44:00

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ah super merci pour la photo smile, je vois grosso-modo ce que c'est.
Je veux le meme cool

Hors sujet, mais il y a un paquet de temps, je devais etre en 4e ou 5eme, la seule fois où j'ai pris des heures de colles, c'était car j'avais criblé mon carnet de correspondance de photos de vélovert.. La prof a commencé a arracher un TITANE collé sur la 4eme de couverture, j'ai couru pour lui prendre le carnet... bref. C'était tellement injuste que j'ai refusé d'aller en colle. Elle avait rien compris !

#357 01-03-2021 23:12:14

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pour rebondir sur ton équipement, la configuration me semble assez aboutie pour une deuxième sortie, bravo.
Si l'on retire a peu près 1,2kg de chaussures et d'habits portés, et qu'on rajoute 1,5kg d'eau, tu serais à 14,9kg maxi.
Le vélo se comporte comment une fois chargé ? Tu as trouvé des limites à cette config ?

#358 01-03-2021 23:23:31

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#602382
Niveau habits, j'avais sur moi le samedi (départ 6°C, maximum 11°C, brouillard épais le matin puis vent du nord) :
- en haut : veste molletonnée manches longues d'été + gilet coupe-vent léger sans manches + gants mi-saison
- en bas : cuissard court + chaussettes merinos + collant long de course à pied Décathlon

Merci pour ton retour et félicitations.
Ton collant n'apparait pas dans la liste, tu fais ce choix pour quelle amplitude de conditions?

Hors ligne

#359 02-03-2021 08:58:16

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#602510La prof a commencé a arracher un TITANE collé sur la 4eme de couverture

Si tu retrouves son nom, j'ai un copain serbo-croate qui peut mettre un contrat sur sa tête.

cool

Vélovert j'ai pigé pour eux durant une dizaine d'années. J'aimais bien écrire, j'achetais le magazine quand j'étais ado. Un jour j'ai fait une rando VTT qui m'a plu, j'en ai écrit un compte-rendu que je leur ai envoyé, ils l'ont publié dans le courrier des lecteurs et m'ont demandé si je pouvais leur en faire d'autres. J'ai adoré cette expérience. Par contre la veste, je la garde ! J'en ai 2, elles ont plus de 10 ans et sont quasi comme neuves.

Le vélo se comporte très bien, le chargement est très équilibré je trouve :
- 1,5 kg de flotte sur la fourche
- 2 kg sous la selle
- le reste du poids centré dans le triangle avant, donc insensible au pédalage

J'ai fait une sortie autour de chez moi, sacoche de selle 16,5 litres et bidons dans le triangle avant : en bosse raide, l'avant cabrait énormément, donc j'ai définitivement opté pour les bidons sur la fourche. Sachant qu'à l'usage je ne trouve pas plus compliqué d'attraper les bidons sur la fourche que dans le triangle avant sous la sacoche (l'avantage des bidons sur la fourche c'est que j'ai pas besoin d'arrêter de pédaler pour les choper).

Le seul truc qui me gène dans cette configuration, c'est en cas de descente VTT un peu technique et raide, avec la sacoche je ne peux pas passer derrière la selle et ça me pénalise vraiment pour la répartition du poids de mon corps sur le vélo. Mais je ne vois pas comment transférer ces affaires de la sacoche arrière ailleurs... la sacoche de cintre je n'en veux pas, j'ai besoin de voir ma roue avant. Et le sac à dos non plus.

Le truc que j'ai équilibré en Belgique, vous allez rire : la frontale positionnée sur le casque ! Je l'avais mise tout à l'avant du casque, mais la frontale pèse 80 grammes et à la longue ça pèse sur le front et ça me donnait mal au crâne... j'ai déplacé la fixation (de simples bandes velcro) pour positionner la lampe au sommet du casque, les douleurs ont disparu. Au départ j'avais mis la frontale devant pour optimiser le faisceau lumineux et par peur de péter la frontale avec une branche / dans un tunnel. Je tâcherai de me souvenir qu'elle est désormais sur le sommet du casque... le diable se cache dans les détails !

Sur le poids global, je dois pouvoir encore gratter un peu pour graviter autour des 14 kg tout compris. Je vais y travailler ! Là le set-up Belgique comprenait des éléments hivernaux que je n'emmènerai pas sur la FD (le pyjama merinos long, la veste Gore doublée par exemple).

@ le spectateur : merci ! en effet j'ai oublié le collant dans ma liste, c'est un collant long Décathlon de course à pied par temps froid que j'utilise pour des températures inférieures à 10°C je dirais, en conditions sèches. J'ai essayé différents cuissards longs d'hiver, mais je n'en utilise pas pour 2 raisons :
- je n'ai jamais trouvé un modèle de cuissard long hivernal avec une peau de chamois aussi qualitative que mes cuissards courts Assos
- je préfère avoir un système multi-couche pour moduler la chaleur (le collant, si j'ai chaud je peux l'enlever)

C'est un peu pénible le collant car la coupe n'est pas prévue pour le cyclisme, donc l'arrière "descend" un peu, mais je m'en accommode.

En conditions froides et humides, je ne prends pas le collant de running Décathlon, je combine un pantalon Gore Paclite imperméable mais relativement respirant, que j'enfile au-dessus de mon sacro-saint cuissard court, complété par un collant long merinos Décathlon. J'avais cette configuration sur la manche parisienne du GravelMan, c'était parfait.

Dernière modification par Tib (02-03-2021 09:07:35)


Bike lives matter.

Hors ligne

#360 02-03-2021 09:56:41

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#602524Le seul truc qui me gène dans cette configuration, c'est en cas de descente VTT un peu technique et raide, avec la sacoche je ne peux pas passer derrière la selle et ça me pénalise vraiment pour la répartition du poids de mon corps sur le vélo. Mais je ne vois pas comment transférer ces affaires de la sacoche arrière ailleurs... la sacoche de cintre je n'en veux pas, j'ai besoin de voir ma roue avant. Et le sac à dos non plus.

Oui c'est le truc un peu pénible en effet, ayant l'habitude de monter et descendre par l'arrière ça me gène, surtout dès que je dois descendre dans une situation galère, comme une descente un peu trop raide et pierreuse pour passer sur le vélo. On s'y fait quand même bien avec le temps mais j'ai abandonné. Néanmoins je me demande si des sacoches plus verticales ne pourraient pas passer avec des longues sorties de selle, en faisant un peu de couture.

Quand à la prof, elle n'est plus de ce monde.  wink

Dernière modification par poneyworld (02-03-2021 09:58:24)

#361 02-03-2021 09:58:58

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

poneyworld a écrit :

#602531Quand à la prof, elle n'est plus de ce monde.  wink

Le karma.


Bike lives matter.

Hors ligne

#362 02-03-2021 18:28:07

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je remonte le fil car j'aimerais ajouter à mon kit un revêtement de sol qui protège mon matelas. Quelles seraient vos recommandations ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#363 02-03-2021 18:56:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#602573Je remonte le fil car j'aimerais ajouter à mon kit un revêtement de sol qui protège mon matelas. Quelles seraient vos recommandations ?

Polycree, tyvek ou cuben.
Dans ton cas le polycree est probablement le meilleur choix car léger et compressible.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#364 02-03-2021 18:57:27

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci ! Je vais chercher des références, j'ai besoin d'un rectangle de 1 mètre sur 2.


Bike lives matter.

Hors ligne

#365 02-03-2021 19:00:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Du film de survitrage trouvable en magasin de bricolage fera l'affaire wink Je ne sais pas si c'est du polycree ou un équivalent mais ça marche très bien.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#366 02-03-2021 21:11:22

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#602579Merci ! Je vais chercher des références, j'ai besoin d'un rectangle de 1 mètre sur 2.


Par ex. chez Leroy Merlin: https://www.leroymerlin.fr/produits/out … 19652.html

Par contre, 1m de large c'est un peu juste à mon sens

Merci au passage pour ta liste, ton retour et ton expertise qui sont des véritables sources d'inspiration....


D

Hors ligne

#367 02-03-2021 21:27:30

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

divad a écrit :

#602595Merci au passage pour ta liste, ton retour et ton expertise qui sont des véritables sources d'inspiration....

C'est super sympa, mais je redis juste que j'ai pour seule et unique expérience en bivouac une seule et unique malheureuse nuit, et même pas dehors (à l'abri dans une église). Donc faut bien avoir ça en tête si tu décides de t'inspirer de ma liste !

wink

Merci pour le lien, je vais creuser le sujet.


Bike lives matter.

Hors ligne

#368 02-03-2021 21:55:08

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

@tib si comme moi tu as accès à des couvertures de survie gratis et que tu as une bombe d'adhésif repositionnable qui traîne dans un placard (grosse coincidence) tu peux te fabriquer un tapis de sol avec la CDS pliée / collée. J'utilise la même depuis presque 3 ans elle n'a pas bougé. Ça pèse peu, ça ne fait pas de bruit sauf quand on la déplie pour l'installer et c'est compressible.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#369 02-03-2021 21:59:24

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Pas bête du tout !


Bike lives matter.

Hors ligne

#370 02-03-2021 22:01:28

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#602605Pas bête du tout !

Aucune idée de l'endroit où j'ai lu ce truc, probablement sur RL.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#371 02-03-2021 22:10:31

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Sinon le polycree y en a dans les leroy merlin parisien, celui que cite Divad.
Il fait 1,5m par 5m, alors tu le coupes en deux et ça fait une protection pile-poil à la bonne taille, sachant que c'est agréable de poser deux trois affaires au sec a coté de soi, comme la frontale le casque, les chaussures ou le tél.
66g pour 1,5*2,5m

Dernière modification par poneyworld (02-03-2021 22:11:20)

#372 04-03-2021 11:40:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je suis tombé sur un autre retour de la FD par un gars qui a fini 2ème.

Conclusion : ça a l'air dur et parfois technique…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#373 04-03-2021 11:50:27

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Le gars roule fort, clairement on n'est pas du même monde...

Je n'avais pas trop de doute sur le fait que ce soit dur, à vrai dire !

big_smile

Par contre, oui le tracé est orienté VTT, après tout dépend de ton expérience. Perso l'aspect VTT ne me fait pas peur du tout, j'ai un bon niveau technique et un copain qui l'a faite en 2018 m'a confirmé que tout passait sur le vélo sans difficulté (hormis les passages que tu décides de passer à pied par prudence et/ou du fait de la fatigue / du manque de lucidité associé).


Bike lives matter.

Hors ligne

#374 05-03-2021 08:26:18

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je suis tombé sur une chaine youtube  confidentielle (moins de 25 vues pour certaines vidéos)  de l'entraineur  JHJcoaching  youtube JHcoaching 

C'est en anglais,  c'est orienté  ultra endurance et chaque vidéo (~10 minutes )   aborde un thème , les arguments et conseils sont de bonnes qualité. Il donne toutes les clés de la réussite.   Il faut maitriser l'anglais et en particulier le vocabulaire de l'entrainement et de la physiologie.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#375 05-03-2021 08:28:42

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Thank you beaucoup, I file voir this !


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums