Aller au contenu

#1 30-10-2020 17:30:04

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

[Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

Bonjour à toute la communauté,

Je voudrais vous présenter un projet en cours d’élaboration et vous demander quelques conseils avisés !

Il s’agit d’un cadre inox en 650B pour une randonneuse légère qui sera utilisée :

  • pour des déplacements quotidiens, une 20 aines de km journaliers entre village et centre ville en passant par de la départementale et du chemin de campagne.

  • des escapades de quelques jours (de 2/3 jours à 7/10jours) avec une paire de sacoches de 2x20L et une tente sur le porte-bagages arrière.

Finalement quelque-chose d’assez proche de ce que propose Vagabonde avec son Touring : https://www.vagabondecycles.com/velo-su … e-touring/

Le cahier des charges pour ce projet essaie de faire la synthèse entre plusieurs points pouvant paraître opposés, le but est donc de trouver le juste milieu raisonnable entre les points suivants :

  • Confort et réactivité : le but n’est pas d’avoir un cadre hyper rigide et réactive comme le serait un vélo de route mais qui réponde tout de même bien lors d’une reprise d’accélération. Mais également un cadre confortable pour une utilisation quotidienne (sur des portions de chemins) et sur des trajets plus importants.

  • Tubes fins et solidité : là aussi le but n’est pas d’avoir un cadre permettant d’être chargé comme une mule mais de supporter les 2x20L et la tente. Pour le côté esthétique, qui compte quand même un peu, j’apprécierais d’avoir des tubes plutôt de petits diamètres.

Voici les points qui m’aideraient à faire avances le schmilblick :

  • Quelle combinaison de diamètres de tubes vous semblerait raisonnablement les plus fins tout en conservant la résistance recherchée ? J’ai déjà eu un cadre en Raynolds 853 prévu plus ou moins pour les mêmes critères monté en 28,6mm pour le tube de selle, 32mm pour le tube supérieur et 34mm pour le tube diagonal. L’inox étant plus rigide (1800MPa pour le 953 contre 1200MPa pour le 853) pensez-vous qu’il soit raisonnablement possible de diminuer un peu le diamètre des tubes ? Je serais également très intéressé par des conseils sur les épaisseur de tube qui vous semblerait adéquat.

  • L’inox étant plus rigide je cherche également un moyen de faire gagner un peu en confort au cadre. Le fait d’utiliser des tubes de plus petit diamètre pourrait peut-être travailler en ce sens. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le fait de jouer sur l’inclinaison du tube horizontale pourrait également influencer ce paramètre ? Il me semble avoir compris que plus le sloping était prononcé plus le cadre était rigide et donc inversement.

  • Concernant les pneus l’idée de base était de partir sur des pneus de grosses sections tels que du 48mm ou 42mm (Compass Switchback Hil ou Babyshoe Pass) pour le confort. Cependant ni Reynolds ni Colombus ne vend des bases inox permettant de faire passer ces sections. Le max qui pourrait passer est une section de 35mm. J’ai donc deux options possibles : conserver des bases inox et donc opter pour des pneus de 35mm. Ou opter pour des bases en acier « classique » 853 où la il existe des bases à double cintrage important qui permettraient de faire passer du 42mm ou du 48mm sans soucis.  Le gain de confort est-il encore vraiment significatif/visible entre du 35mm et du 42-48mm pour le type d’utilisation de ce projet ?

  • Dernier point, la fourche. Toujours dans le compromis rigidité/confort, une fourche en inox ne serait-elle pas trop rigide ? Sur mon précédent cadre en 853 la fourche était en 631.

Je sais que tout ceci est dense mais tous vos conseils et retours d’expérience sont bonne à prendre.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire !

Hors ligne

#2 30-10-2020 21:06:11

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

Sty_X a écrit :

#589650[*]Concernant les pneus l’idée de base était de partir sur des pneus de grosses sections tels que du 48mm ou 42mm (Compass Switchback Hil ou Babyshoe Pass) pour le confort. Cependant ni Reynolds ni Colombus ne vend des bases inox permettant de faire passer ces sections. Le max qui pourrait passer est une section de 35mm. J’ai donc deux options possibles : conserver des bases inox et donc opter pour des pneus de 35mm. Ou opter pour des bases en acier « classique » 853 où la il existe des bases à double cintrage important qui permettraient de faire passer du 42mm ou du 48mm sans soucis.  Le gain de confort est-il encore vraiment significatif/visible entre du 35mm et du 42-48mm pour le type d’utilisation de ce projet ?[/*]

Salut, je réponds juste là a dessus car sur le reste je n'y connais rien.
A mon avis il est préférable de partir sur des bases qui acceptent des pneus de 48 mm, d'une part car les pneus de 650bx35 mm sont rares (Rene Herse c'est à partir de 38 mm), il y a plus de choix entre 42 et 48 mm.
Et 650bx35 mm ça fait une diamètre de roue extérieure assez faible, si tu veux un comportement vif pourquoi pas, mais si tu préfères un vélo plus stable,  des pneus de 42 mm seront mieux (https://www.renehersecycles.com/how-wid … ld-i-ride/)

Après avoir testé du 47 mm (WTB Byway) et en ce moment du 42 mm (Panaracer Gravelking Slick), je préfère les 42 mm pour de la route et les chemins roulants. 47-48 mm pour une utilisation route c'est overkill je trouve, 42 mm c'est déjà hyper confort.
Je ne descends pas en dessous de 42 mm car ça abaisserait trop le boitier de pédalier.

Le choix du matériau des bases change de façon significative le "feeling" du vélo ?

Et je me demandais sur ce genre de matériau, est-ce qu'un chargement de 2x20L à l'arrière n'altère pas le comportement du vélo par rapport à un chargement plus équilibré ?


edit : ah et j'ai oublié : avec des bases qui prennent max 35 mm, ce sera compliqué d'installer des garde boue non ?

Dernière modification par kenji (30-10-2020 21:16:38)

Hors ligne

#3 31-10-2020 13:43:35

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

L'avantage d'un cadre en acier c'est sa souplesse et c'est une qualité que n'a pas l'inox. De mon point de vue mais je ne suis pas un praticien, je ne vois pas l'intérêt de choisir un cadre en inox. Si l'on souhaite un cadre métallique autant opter pour le titane.

Hors ligne

#4 31-10-2020 13:49:51

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

Merci pour ta réponse Kenji !

Pour le moment je suis aussi plus sur le fait de privilégier la possibilité de mettre une plus large gamme de taille de pneus face à opter pour le tout inox. L'avantage du tout inox était de bénéficier d'une résistance homogène de toutes les parties du vélo face à la corrosion surtout au niveau des bases qui sont proches de la route et donc des possible impacts de gravillons ou projection de sel lors des périodes hivernales.

Sinon je ne pense pas que le comportement du vélo soit perceptiblement différent entre des bases inox et acier Reynolds 853.

kenji a écrit :

Et je me demandais sur ce genre de matériau, est-ce qu'un chargement de 2x20L à l'arrière n'altère pas le comportement du vélo par rapport à un chargement plus équilibré ?

En effet mais comme il s'agit aussi d'un vélo utilitaire il arrive que je transporte des charges "non divisibles" et donc je souhaiterais que le cadre puisse supporter une charge arrière.

Tu as aussi raison concernant le garde-boue !

Hors ligne

#5 31-10-2020 14:14:13

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

thierry a écrit :

#589729L'avantage d'un cadre en acier c'est sa souplesse et c'est une qualité que n'a pas l'inox. De mon point de vue mais je ne suis pas un praticien, je ne vois pas l'intérêt de choisir un cadre en inox. Si l'on souhaite un cadre métallique autant opter pour le titane.

Tous les avis sont bons à prendre ! Si d'autres vont dans ce sens je suis preneur !

Hors ligne

#6 31-10-2020 14:28:00

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

Hello Styx et bienvenue,

Je ne saurais pas de donner de conseil avisé sur ce sujet, désolé. Par contre je ne peux m'enpécher d'être curieux. As tu prévu d'assembler le vélo toi même? et si oui comment?
Sinon si tu compte faire appel à un cadreur, as tu eu l'ocassion d'échanger avec quelqu'un dont c'est le métier et qui pourrait te conseiller?

Hors ligne

#7 31-10-2020 18:08:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

Sty_X a écrit :

#589734 Si d'autres vont dans ce sens je suis preneur !

Le mieux est d'en discuter avec des cadreurs. J'ai été pendant des années un utilisateur convaincu de la supériorité de l'acier pour les randonneuses ; depuis que j'ai essayé le carbone je ne m'en lasse pas.

Hors ligne

#8 31-10-2020 18:17:53

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

Boucles&Détours a écrit :

#589736Hello Styx et bienvenue,

Je ne saurais pas de donner de conseil avisé sur ce sujet, désolé. Par contre je ne peux m'enpécher d'être curieux. As tu prévu d'assembler le vélo toi même? et si oui comment?
Sinon si tu compte faire appel à un cadreur, as tu eu l'ocassion d'échanger avec quelqu'un dont c'est le métier et qui pourrait te conseiller?

Salut et merci smile

C'est un cadreur qui va s'en occuper et heureusement car je n'ai aucune compétence en soudure (hormis pour les composants électroniques). Et j’échange beaucoup avec lui, je dois d'ailleurs l’embêter un peu avec toutes mes question ^^... C'est d'ailleurs lui qui m'a indiqué la partie sur les bases entre autre. Mais je recherche aussi des avis d'autres connaisseurs ou utilisateurs pour ensuite avoir le plus de matière lors de la prise de décision final.


thierry a écrit :

#589758Le mieux est d'en discuter avec des cadreurs.

En effet mais souvent ils ont du mal à répondre avant vraiment de savoir que tu vas faire affaire avec eux ^^ Ce que je comprends en même temps car cela leur prendrait pas mal de temps de répondre aux question techniques de tout le monde.

Et l'avis d'utilisateurs pouvant avoir des retours de plusieurs années d'expériences peuvent aussi avoir leurs intérêts.

Hors ligne

#9 31-10-2020 18:34:10

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

Chouette projet. Tu vas faire souder ton cadre chez Levacon ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#10 31-10-2020 18:49:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

thierry a écrit :

#589758Le mieux est d'en discuter avec des cadreurs.

Sty_X a écrit :

#589759En effet mais souvent ils ont du mal à répondre avant vraiment de savoir que tu vas faire affaire avec eux ^^ Ce que je comprends en même temps car cela leur prendrait pas mal de temps de répondre aux question techniques de tout le monde.

Et l'avis d'utilisateurs pouvant avoir des retours de plusieurs années d'expériences peuvent aussi avoir leurs intérêts.

Il faut faire les choses dans l'ordre : opter pour un cadreur et après discuter avec lui.

Les avis sont divers et bien souvent totalement opposés parce que les critères d'appréciation sont multiples et propres à chacun.

Dans l'absolu je préfère l'acier car je trouve que c'est le matériau qui permet de faire les plus beaux cadres mais lorsque l'on recherche la légèreté, il est difficile de se passer du carbone.

Hors ligne

#11 31-10-2020 18:54:26

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

Si tu cherches un retour d'expérience de la part d'un bikepacker roulant sur un cadre en inox (en l'occurrence un VTT), je peux t'orienter vers un copain qui saura te faire un retour précis et argumenté.

La suite en MP si besoin.


Bike lives matter.

Hors ligne

#12 31-10-2020 18:57:55

Sty_X
Membre
Inscription : 12-05-2019

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

thierry a écrit :

#589768Il faut faire les choses dans l'ordre : opter pour un cadreur et après discuter avec lui.

Les avis sont divers et bien souvent totalement opposés parce que les critères d'appréciation sont multiples et propres à chacun.

Dans l'absolu je préfère l'acier car je trouve que c'est le matériau qui permet de faire les plus beaux cadres mais lorsque l'on recherche la légèreté, il est difficile de se passer du carbone.

Comme dit j'en discute avec le cadreur (Cycle itinérance) mais j'apprécie aussi les retours d'expériences et avis argumentés de chacun smile


Tib a écrit :

#589770Si tu cherches un retour d'expérience de la part d'un bikepacker roulant sur un cadre en inox (en l'occurrence un VTT), je peux t'orienter vers un copain qui saura te faire un retour précis et argumenté.

La suite en MP si besoin.

En effet si tu peux me mettre en contact cela m’intéresse bien ! Merci

Hors ligne

#13 31-10-2020 20:23:59

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

Sty_X a écrit :

#589772 Comme dit j'en discute avec le cadreur (Cycle itinérance) [...]

Cycles Itinérances, c'est François, l'ancien cadreur de Paul Doméla ?

Hors ligne

#14 31-10-2020 22:03:37

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Projet randonneuse] Besoin de vos coneils

Le MR4 version inox de chez 2.11 Cycles possède de nombreuses caractéristiques que tu recherches pour ton futur vélo. Il peut être monté en 650 avec des pneus allant jusqu'à 48 si je ne me trompe pas. Tu pourrais peut-être contacter Jean Philippe Ferreira le concepteur de cette merveilleuse machine...

Hors ligne

Pied de page des forums