Aller au contenu

#1 02-11-2020 20:43:33

Neofeet
Membre
Inscription : 22-03-2013

[Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Bonjour,

Je lorgne sur la veste Haglofs LIM Barrier mais je trouve peu de test ou d'avis.

Voici la présentation du produit sur le site officiel : description veste

Quelqu'un-e aurait-il cette veste et faire un retour ?

Chaleur ? Quel type d'activité (actif ou pour le bivouac) ? durabilité et solidité ?

Il est, me semble-t-il, sur le même créneau que la veste Micro-puff de Patagonia.

Merci et bonne soirée.

N.

Hors ligne

#2 03-11-2020 09:06:09

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

J'ai le modèle précédent depuis 8 ou 9 ans environ.
Voici ce que je peux en dire:
- chaleur: exceptionnel, une sensation de chaud immédiate, mais attention: j'ai le modèle Hoody et cette capuche fait une grosse différence. Et j'ai choisi exprès une coupe très près du corps, limite "engoncé". En fait j'ai pris un modèle femme alors que je suis un homme. Je sais pas si je suis le seul sur ce forum, mais pas de honte à ça: les coupes femmes sont resserrées à la taille et gardent donc les reins au chaud !
- durabilité: les 8 ou 9 ans parlent d'eux même. C'est ma seule veste "chaude", je la met été comme hiver, c'est aussi ma veste de ski de descente (avec une couche supplémentaire coupe vent). Haglöf est réputé pour des zip à problèmes: jamais constaté sur la mienne mais il faut être soigneux. Seul bémol: j'ai du recoudre le cache du zip au menton qui coincait régulièrement.
- activités: toutes.
- Porté en activité soutenue: il est trop chaud sous les aisselles car pas de possibilité d'aération.
- comparé au Patagonia (que ma femme possède): le Haglöf est plus chaud.

Mes recommandation:
- prendre une coupe serrée.
- prendre le modèle Hoody (s'il existe).


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#3 03-11-2020 09:34:41

Neofeet
Membre
Inscription : 22-03-2013

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Merci de ce retour qui est très intéressant.

J'ai l'impression que le modèle avec capuche n'existe plus. Dommage.

Bonne journée.

N.

Hors ligne

#4 03-11-2020 09:50:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Y-a t-il un intérêt pour cette veste 235g par rapport à une micro doudoune type Trek100 290g certes plus lourde de 55g mais avec une capuche et surtout presque 4 fois moins chère ?
Tu veux l'utiliser en dynamique (faut vraiment qu'il fasse froid) et la laver souvent ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 03-11-2020 11:12:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

tolliv a écrit :

#590046Y-a t-il un intérêt pour cette veste 235g par rapport à une micro doudoune type Trek100

Ça n'a rien à voir, c'est du synthétique. Perso l'équivalent pata je la porte même sous les petites pluies froides, sans veste imper... Infiniment plus polyvalent que du duvet et sans doute aussi chaud que le duvet D4 à poids équivalent. Sans compter qu'on peut laver à la fin de la sortie sans se poser de questions.

Dernière modification par Ytreza (03-11-2020 11:12:45)

Hors ligne

#6 03-11-2020 14:30:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Ytreza a écrit :

#590054

tolliv a écrit :

#590046Y-a t-il un intérêt pour cette veste 235g par rapport à une micro doudoune type Trek100

Ça n'a rien à voir, c'est du synthétique. Perso l'équivalent pata je la porte même sous les petites pluies froides, sans veste imper... Infiniment plus polyvalent que du duvet et sans doute aussi chaud que le duvet D4 à poids équivalent. Sans compter qu'on peut laver à la fin de la sortie sans se poser de questions.

Oui je sais bien que c'est du duvet, c'est pour ça que je posais la question à Neofeet pour savoir quel usage il voulait en faire (statique/dynamique).

Personne ne trouve ça bizarre (bizarre dans le genre aberrant) de payer 190€ ce genre de vêtement ?

Dernière modification par tolliv (03-11-2020 14:36:47)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 03-11-2020 14:36:04

Neofeet
Membre
Inscription : 22-03-2013

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

@ trufovent : suite à ton retour, j'ai cherché sur internet le modèle que tu as. J'avoue que je ne trouve pas cette veste à capuche Barrier en version L.I.M..
Est-ce que la tienne est bien une L.I.M. ou n'est-ce pas plutôt une version "barrier pro"?

@tolliv : Tu as raison, la capuche de la doudoune D4 en duvet est un réel avantage pour un poids légèrement proche.

Cependant, je recherche une veste légère et synthétique.
Ceci répond à mon besoin de chaleur lors des pauses et parfois en actif (très rare car j'ai assez chaud avec mon Tee-shirt et mon pull).
Aujourd'hui, je cherche une veste en synthétique qui, contrairement à celle que j'ai en duvet, ne craint ni l'humidité (sueur ou pluie) ni les passages en lave-linge; d'où mes questionnements sur le synthétique et d'où ma demande de retour d'expérience sur cette veste.
Enfin, clairement elle est chère mais je l'ai vu plusieurs fois passer sur des sites de ventes privées autour des 95 €.
Comme je garde mes vêtements assez longtemps, je cherche des achats qui vont durer.

Finalement, pour une parfaite comparaison, il faut mettre en vis-à-vis technique la veste Barrier LIM (235 g) avec la doudoune trekking 100 sans capuche de D4 (370 g). Peut-être que ces 2 vestes apportent la même chaleur et qu'effectivement le rapport qualité/prix est meilleur chez D4. A voir pour la solidité et durée de vie.

Merci à tous les 2 pour vos remarques.

Hors ligne

#8 03-11-2020 14:49:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Je comprends tout à fait le besoin d'une veste qui supporte l'humidité (même si pour la sueur, je dis que si tu transpires c'est que tu as trop chaud) et qui peut être lavée.
Si on compare, la LIM possède une garniture en Primaloft Gold (c'est le top) en 40g/m2, et un tissu 15D (pas trop épais).
La Trek100 possède de la ouate (moins chaude à poids égal) et 125g/m2. Même si on prend l'hypothèse que la ouate est 2 fois moins chaude que la Primaloft Gold, la Trek100 semble plus chaud et on peut imager que le tissu est moins fragile sinon tout le mondre le rapporterait au moindre accroc. En tous cas c'est un tissu moins cher.
Tout ça explique la différence de prix et de poids.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 03-11-2020 15:44:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Aujourd'hui, je cherche une veste en synthétique qui, contrairement à celle que j'ai en duvet, ne craint ni l'humidité (sueur ou pluie) ni les passages en lave-linge; d'où mes questionnements sur le synthétique et d'où ma demande de retour d'expérience sur cette veste.

Une veste en synthétique craint relativement moins l'humidité qu'une veste en duvet (le duvet, ce n'est pas non plus du buvard). En revanche, il ne faut pas croire qu'une fois trempée elle reste 100% isolante.

Humide on perd peu de l'isolation (le primaloft gold, vraiment très peu), trempée la ouate perd une partie de son isolation (variable selon les produits) ne serait-ce que parce qu'il va bien falloir fournir l'énergie (donc notre chaleur interne) pour faire évaporer l'eau comprise entre les fibres.

Ce qui est vrai c'est qu'à la différence du duvet, l'eau est drainée vers le bas du vêtement et que l'on peut aussi compresser le vêtement (pas le tordre) pour évacuer rapidement une partie importante de l'eau et retrouver une partie de l'isolation. On peut aussi ajouter que pour les ouates microfibres, qui agissent en couche fine comme réflecteur IR, cette fonction subsiste même à l'état humide.

Attention au fait de porter une veste isolante synthétique en dynamique sous la pluie. Certes elle va rester "relativement" isolante. Mais lors de l'arrêt, si c'est la seule couche isolante dont on dispose, cela peut poser problème.


Aujourd'hui, je cherche une veste en synthétique qui, contrairement à celle que j'ai en duvet, ne craint ni l'humidité (sueur ou pluie) ni les passages en lave-linge; d'où mes questionnements sur le synthétique et d'où ma demande de retour d'expérience sur cette veste.

Ce n'est pas tout a fait exact, les ouates modernes (ex : primaloft) voient leur isolation dégradée de façon irréversible au fur et à mesure de l'utilisation et c'est accéléré lors des lavages. Le duvet perd peu de son pouvoir isolant dans le temps au porté ou lors de l'entretien. Pour des vêtements de qualité compartimentés et peu épais, le lavage dans une machine moderne ne pose pas vraiment de problème. Il permet même, souvent, de retrouver du "loft".

Enfin la sueur n'est pas sans effet sur l'isolant synthétique. Comme il est constitué généralement de fibre polyester qui fixent les corps gras, on observe souvent une dégradation (les fibres s’agglomèrent) et  parfois le développement d'odeurs tenaces. Surtout si on les porte en dynamique proche de la peau (sur un tshirt MC ou dans le cou). Et ça résiste au lavage ordinaire.

Personnellement j'ai des doudounes légères en synthétique et en duvet. Je ne prévois généralement pas de les porter en dynamique (j'accepte donc le surpoids d'une polaire et/ou j'ai un coupe vent).

Certes avec une doudoune fine en synthétique je sais que je peux éventuellement as porter un peu en dynamique, un peu sous une pluie et que c'est portable sous une couche imperespi. Du moins en prenant moins de précaution d'utilisation qu'avec l'équivalent en duvet.

Cette solution peut être séduisante dans des lieux plat, humides, ventés et pas très chaud en été (ex : Laponie). Et c'est vrai que c'est alors tentant de ne prendre que cela (donc pas de polaire pour gagner du poids et même envisager de se passer alors de coupe vent...). Mais en connaissant bien les limites et en protégeant rapidement la doudoune légère synthétique de la pluie et de l'humidité.


En hiver, je préfère largement le duvet, ou mieux une combinaison des deux.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 03-11-2020 15:52:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

tolliv a écrit :

#590075 Primaloft Gold (c'est le top) en 40g/m2,

Je croyais que c'était l'apex... Merde ! Perso j'ai le PO Cumulus depuis 6 ans, avec 6 mois de port maximum. Je dirais qu'il a largement perdu en isolation... Et l'apex passe pour etre plus résistant aux cycles de xompression et lavages.

Hors ligne

#11 03-11-2020 16:07:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Un petit comparatif vite fait sans prétention mais que je trouve utile perso. Évidemment un vêtement ne se réduit pas à son coefficient d'isolation thermique (je sens que ith va me tomber dessus big_smile )

VesteIsolantR (clo/oz)*G (g/m²)**Gain thermique***Rapport chaleur/poidsRapport chaleur/poids/prix
Haglofs LIM Barrierprimaloft gold0.924012°C0.05 °C/g2.6 °C/100g/100€
D4 trek 100ouate0.712529°C0.08 °C/g27 °C/100g/100€
Patagonia micropuffplumafill1.16523.5°C0.1 °C/g4 °C/100g/100€
D4 trek 500 duvetduvet 660 cuin1.110036°C0.08 °C/g11 °C/100g/100€

*Pas de donnée pour la ouate de D4, je l'estime à 0.7 clo/oz

**Pas de donnée pour la veste duvet D4, je l'estime à la louche en supposant qu'il y a 200g de duvet dans une veste de 2m² (le poids de la veste étant 430g).

***Gain thermique = 0,155 x P x R x G/28.3
P est la puissance dégagée par le corps en W/m². Je prends 60 W/m² pour du statique.

Dernière modification par Ytreza (03-11-2020 16:46:54)

Hors ligne

#12 03-11-2020 16:16:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

sur le site de la veste le descriptif :

Taffetas 100 % polyamide (80 % polyester recyclé et 20 % polyester), ultra léger mais résistant, semi-transparent 15D, certifié bluesign® et isolation PrimaLoft® Gold avec technologie Cross Core™. Le polyester résulte de la fusion révolutionnaire de plusieurs technologies pour donner un produit qui offre une sensation de confort et une isolation thermique inégalées. L'aérogel est composé de plus 95 % d'air et présente le niveau de conductivité thermique le plus faible connu. Il est associé aux propriétés des microfibres PrimaLoft® produisant un niveau de chaleur inégalé en format poids plume. Les propriétés des fibres PrimaLoft® garantissent une protection totale contre les intempéries pour votre confort même dans les conditions les plus difficiles. 40 g/m² certifié bluesign

Déjà : 100% polyamide constitué de 80 % de polyester recyclé et de 20% de polyester....  big_smile

C'est du 15D. Même si ce n'est pas une indication de grammage, on peut imaginer un tissu très fin, léger (c'est bien), compactable (c'est bien), mais évidemment fragile. D'autant plus si c'est finalement du polyester, d'autant plus si c'est 80% de recyclé.

Le primaloft gold est une fibre synthétique polyester qui est la plus performante, à l'état neuf, en terme d'isolation depuis de nombreuses années (développée pour l'armée US). Comme c'est une microfibre réfléchissant les IR elle est efficace même (surtout) en couche très fine.

Au niveau poids/performance elle est réputée équivalente à du duvet 550 cuin. Comme c'est une fibre courte, pour la fixer durablement elle doit être cousue régulièrement à un tissu support. Ce qui ajoute du poids et baisse l'efficacité thermique du vêtement.

La nouvelle version "Cross core" est encore plus performante selon le fabricant. Toutefois on reste largement en dessous de la performance, même à l'état neuf, d'un duvet de type 700 cuin.

Il semble qu'il y ait l'apport d'un "aérogel". Depuis environ 20 ans, on parle de l'aérogel comme d'un isolant d'avenir car en laboratoire c'est très performant (plus que tout à priori). Mais on n'a pas vu beaucoup d'application dans le matériel outdoor (j'ai un matelas autogonflant censé comporté de l’aérogel). Il y a probablement une raison (prix?, stabilité ? ou autre) mais peut être que des progrès on été fait récemment.

Les propriétés des fibres PrimaLoft® garantissent une protection totale contre les intempéries pour votre confort même dans les conditions les plus difficiles.

On lit ce genre d'affirmation gratuite sur les pubs des fabricants de ouate synthétique depuis plus de 30 ans (cf. pub Thinsulate, Quallofil, Hollofil, Climashield..). Dans mon esprit c'est associé à la publicité des années 80 pour l'INTEL 80286 8mhz de l'IBM PC AT qui me promettait que désormais je pourrais manipuler les fichiers vidéos les plus gros sans temps d'attente. roll


40 g/m² certifié bluesign

40g/m² c'est vraiment très peu. Cela fonctionne pourtant étonnamment bien du fait de l'espace d'air entre deux couches  de tissus coupe vent (effet toujours présent, mais là très important) auquel s'ajoute l'effet barrière IR des microfibres du primaloft. L'aérogel apporte peut être un petit plus...mais on est normalement un poil en dessous d'une doudoune duvet traversante chargée de 60g de duvet 800cuin. Encore plus si on porte dessus un coupe vent.

bluesign c'est mieux pour la planète.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 03-11-2020 16:33:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Ytreza a écrit :

#590078**Pas de donnée pour la veste duvet D4, je l'estime à la louche en supposant qu'il y a 200g de duvet dans une veste de 2m² (le poids de la veste étant 430g).

https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … rs%20jours


Le pouvoir gonflant représente la capacité d’isolation thermique du duvet par l'« emprisonnement» d'un certain volume d'air. Il s'exprime en CUIN.
Ainsi plus le duvet est gonflant (+ le nombre de CUIN est élevé), plus il occupe de l’espace, plus il emprisonne de l’air et donc plus il isole.
Pour cette doudoune garnie en 85% duvet / 15% plumes, le pouvoir gonflant est garanti supérieur ou égal à 660 CUIN (norme européenne).


Poids du garnissage
XS : 162 gr
S : 170 gr
M : 178 gr
L : 188 gr
XL : 198 gr
XXL : 208 gr
XXXL : 220 gr


je sens que ith va me tomber dessus

lol  lol  lol


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 03-11-2020 16:43:16

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Ah j'ai oublié d'appuyer sur voir plus. Bon, du coup j'étais pas trop mal avec mes 200g. De toute façon c'est juste pour avoir des ordres de grandeur.
Et effectivement, 40g/m² c'est bien peu, du coup le gain thermique est faible... Comparable à une polaire 200 en fait, et vu qu'on n'a pas besoin d'enveloppe pour une polaire, le poids total est similaire. Ou bien je suis complètement à côté de la plaque ?
Du coup j'aurais finalement tendance à rejoindre l'avis de tolliv : c'est cher et ça reste assez lourd. Dans les doudounes synthétiques haut de gamme, la pata micropuff me paraît bien meilleure.

Hors ligne

#15 03-11-2020 17:16:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Ytreza, il est intéressant ton tableau, j'y ai découvert par ailleurs que D4 avait sorti de nouveaux modèles (Trek500 synthétique, Trek900 duvet).
Tu pourrais rajouter dans ton tableau ces modèles et une colonne poids et une prix stp que l'on puisse comparer simplement?

Pour info il y a aussi un petit truc qui fausse les rapports je trouve, c'est comment taillent ces doudounes.
J'ai les anciennes doudounes Trek 100 duvet en L (292g) et Trek 100 synthétique en M (330g); et la synthétique est légèrement plus ample en plus... neutral

Pour ma part je ne sais pas si j'ai raison de faire ainsi, mais quand il fait froid j'utilise la Trek 100 synthétique en dynamique (en l'ouvrant quand je commence à avoir trop chaud), et le soir au bivouac je mets dessous la Trek 100 duvet et ça le fait bien (et je garde la Trek 100 duvet pour dormir dans le quilt).

Est-ce qu'une doudoune avec Primaloft gold ou autre comme celle qu'envisage Neofeet est si polyvalente et chaude qu'elle pourrait remplacer ces 2 Trek 100 par exemple?
Si ces isolants sont si performants, en dynamique ces doudounes sont pensées pour être néanmoins bien respirantes ou faut-il chercher des modèles avec zip sous les bras? neutral

Dernière modification par Phil82 (03-11-2020 17:16:19)

Hors ligne

#16 03-11-2020 17:28:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Ytreza a écrit :

#590082Ah j'ai oublié d'appuyer sur voir plus. Bon, du coup j'étais pas trop mal avec mes 200g. De toute façon c'est juste pour avoir des ordres de grandeur.
Et effectivement, 40g/m² c'est bien peu, du coup le gain thermique est faible... Comparable à une polaire 200 en fait, et vu qu'on n'a pas besoin d'enveloppe pour une polaire, le poids total est similaire. Ou bien je suis complètement à côté de la plaque ?
Du coup j'aurais finalement tendance à rejoindre l'avis de tolliv : c'est cher et ça reste assez lourd. Dans les doudounes synthétiques haut de gamme, la pata micropuff me paraît bien meilleure.

C’est la chaleur d’une polaire et un coupe-vent = 2 fois moins lourd que 2 les produits dkt.
Je ne vois rien de concret qui permets d’affirmer que la pata est mieux - sauf le critère des marques tendances .
D ailleurs sur le message 2 du post : il est dit qu’elle plus chaude que la pata de sa femme et que sa veste haglofs précédente  a durer 8 ans - soit l’équivalent de plusieurs vestes dkt : la planéte apprécieras .
Je trouve l’instance sur les produits dkt relou:
Respectons ceux qui ,comme l ‘auteur du post , privilégient  la  qualité , le service rendu , la durabilité , le bluedesign  plutot que le critère prix .

Dernière modification par Balipit (03-11-2020 17:41:15)

Hors ligne

#17 03-11-2020 17:30:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Phil82 a écrit :

#590084Si ces isolants sont si performants, en dynamique ces doudounes sont pensées pour être néanmoins bien respirantes ou faut-il chercher des modèles avec zip sous les bras? neutral

Pour moi une doudoune synthé même faiblement grammée respire mal, de par son tissu, au-dessus de zéro. Mais il y a aussi un facteur interne, c'est ton propre taux de transpiration. J'avais lu une étude qui montrait que pour la même veste goretex, l'évacuation de la transpiration était incroyablement moins efficace sur un sportif qui transpirait beaucoup, ce qui semble logique, je n'ai plus les chiffres mais c'était vraiment énorme...

Hors ligne

#18 03-11-2020 17:45:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Et tu crois que l'on peut dans ce cas se fier à des tests comme ceux d'OutdoorGearlab pour comparer ces doudounes synthétiques?
Parce que dans leurs comparatifs on voit la Patagonia Micro Puff tout en bas de tableau pour la respirabilité; or c'est ce qui semble essentiel pour du dynamique non? hmm

Désolé il n'y a pas la Haglofs dont tu parles Neofeet (et aucune "Aerogel Primaloft"), alors si je m'éloigne trop du sujet tu le dis, j'essaye de comprendre comment comparer des doudounes synthétiques autrement que par leur poids/isolant/prix, parce que comme dit ith on nous vend souvent du rêve... neutral

7HIR1zMOi.breathe.png

Hors ligne

#19 03-11-2020 17:55:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Ytreza a écrit :

#590078D4 trek 500 duvet | duvet 660 cuin | 1.1

Tu es sûr pour la doudoune D4 ?
Sur le site c'est indiqué 800 CUIN.
D'où vient la valeur 1.1 CLO pour du duvet 660 CUIN ? Il me semblait que le duvet était au dessus de 2
Où se trouveraient des sources sûres ?

Edit : précision, je parlais de la D4 Trek 100 duvet pas celle en ouate.

Dernière modification par tolliv (03-11-2020 18:03:59)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 03-11-2020 18:05:55

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Phil82 a écrit :

#590084Ytreza, il est intéressant ton tableau, j'y ai découvert par ailleurs que D4 avait sorti de nouveaux modèles (Trek500 synthétique, Trek900 duvet).
Tu pourrais rajouter dans ton tableau ces modèles et une colonne poids et une prix stp que l'on puisse comparer simplement?

Je peux ouvrir un nouveau fil qui ouvrirait aussi la possibilité de débattre de la pertinence de ces chiffres (welcome ith wink ), même si ça a été déjà pas mal discuté dans d'autres fils RL (passionnants d'ailleurs, j'y ai passé mon après-midi big_smile ) Le gros problème du tableau, c'est que les paramètres peuvent être difficiles à estimer (notamment le coefficient d'isolation et le grammage du duvet), sans compter que beaucoup d'autres paramètres pas forcément quantifiables interviennent.

Phil82 a écrit :

Pour info il y a aussi un petit truc qui fausse les rapports je trouve, c'est comment taillent ces doudounes.

C'est certain. Rien que pour calculer la température de la doudoune D4, je dois estimer sa surface (et c'est le cas pour toutes les doudounes en duvet où seul le poids de garnissage est indiqué, pas la densité surfacique). Forcément, le résultat est loin d'être précis.

Phil82 a écrit :

Est-ce qu'une doudoune avec Primaloft gold ou autre comme celle qu'envisage Neofeet est si polyvalente et chaude qu'elle pourrait remplacer ces 2 Trek 100 par exemple?

Je ne vois pas dans quel monde une doudoune synthétique 40g/m² peut remplacer une doudoune duvet.

Phil82 a écrit :

Si ces isolants sont si performants, en dynamique ces doudounes sont pensées pour être néanmoins bien respirantes ou faut-il chercher des modèles avec zip sous les bras? neutral

Le pertex reste peu respirant je pense. Mais il suffit de les enlever quand on a trop chaud. J'ai très souvent utilisé ma micropuff cet été en marchant la nuit ou au petit matin, et je n'ai jamais été trempé dessous.

Dernière modification par Ytreza (03-11-2020 18:23:52)

Hors ligne

#21 03-11-2020 18:21:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Balipit a écrit :

#590086C’est la chaleur d’une polaire et un coupe-vent = 2 fois moins lourd que 2 les produits dkt.

Oui, tu as raison, une polaire 200 pèse dans les 350g, donc on gagne pas mal au final sur cette haglofs. J'ai sauté trop vite aux conclusions hmm
Tu marques aussi un point sur l'aspect coupe-vent, qui n'est pas représenté dans mon tableau (mais toutes les doudounes étant coupe-vent, le comparatif reste pertinent).

Balipit a écrit :

Je ne vois rien de concret qui permets d’affirmer que la pata est mieux - sauf le critère des marques tendances.

Isolation pata = 1.1clo/oz VS isolation haglofs = 0.92 clo/oz.
Mais surtout grammage pata = 65g/m² VS gramma haglofs = 40g/m²
Sauf mensonge du fabricant, la pata est indéniablement plus chaude, pour quelques dizaines de g de plus.

Balipit a écrit :

D ailleurs sur le message 2 du post : il est dit qu’elle plus chaude que la pata de sa femme

Je ne vois pas comment c'est possible, à part si les caractéristiques du modèle a évolué en 8 ans, ou s'il y a confusion entre deux modèles.
Pour info, je suis confort avec la micropuff (avec seulement un TSMC synthétique en-dessous) à 5°C et ça commence à être limite sous les 2-3 °C. Soit un gain de 20-23°C, ce qui correspond à la valeur de mon tableau.

Balipit a écrit :

sa veste haglofs précédente  a durer 8 ans - soit l’équivalent de plusieurs vestes dkt : la planéte apprécieras

En étant un peu soigneux, on peut garder une veste D4 plusieurs années.

Balipit a écrit :

Respectons ceux qui ,comme l ‘auteur du post , privilégient  la  qualité , le service rendu , la durabilité , le bluedesign  plutot que le critère prix .

Ainsi que ceux qui n'ont pas le budget pour big_smile Et je dis ça en ayant payé 1/ une pata 250€ et 2/ une polaire D4 10€...

tolliv a écrit :

Tu es sûr pour la doudoune D4 ?
Sur le site c'est indiqué 800 CUIN.

Je compare avec le modèle trek 500 (sans capuche).

tolliv a écrit :

D'où vient la valeur 1.1 CLO pour du duvet 660 CUIN ? Il me semblait que le duvet était au dessus de 2
Où se trouveraient des sources sûres ?

Le 550 cuin est donné à 0.7 clo/oz ici.
Ma valeur 1.1 vient du fil C2C dédié à la micropuff.
2 clo/oz correspond à du duvet de bonne qualité.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de sources satisfaisantes. Peut-être ith a-t-il des pistes ?

Edit : comme l'épaisseur est proportionnelle au gonflant, on peut en première approximation supposer que l'isolation augmente linéairement avec le gonflant. En se basant sur les valeurs (toujours non sourcés mais indiquées sur RL...) de 0.7 clo/oz pour 550 cuin et 2.5 clo/oz pour 650 cuin, on obtient :
R = 0.006*G-2.6
Soit 1.3 clo/oz pour du 650 cuin.

Dernière modification par Ytreza (03-11-2020 18:37:36)

Hors ligne

#22 03-11-2020 18:44:11

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Ytreza a écrit :

#590096Pour info, je suis confort avec la micropuff (avec seulement un TSMC synthétique en-dessous) à 5°C et ça commence à être limite sous les 2-3 °C. Soit un gain de 20-23°C, ce qui correspond à la valeur de mon tableau.

En statique ou en dynamique ?

Hors ligne

#23 03-11-2020 18:55:10

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Attention a la respirabilité tres moyenne de la micro puff : on peut avoir moins chaud si l’isolant contient de l’humidité donc plus chaud que la haglofs uniquement si on bouge pas trop .

Hors ligne

#24 03-11-2020 18:58:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

Jérémie L'Couvert a écrit :

#590099

Ytreza a écrit :

#590096Pour info, je suis confort avec la micropuff (avec seulement un TSMC synthétique en-dessous) à 5°C et ça commence à être limite sous les 2-3 °C. Soit un gain de 20-23°C, ce qui correspond à la valeur de mon tableau.

En statique ou en dynamique ?

Statique. Je me souviens notamment avoir passé une heure à regarder le lever de soleil au sommet du Buet. Il avait regelé la nuit : les semelles de mes chaussures étaient gelées et j'avais eu un peu froid en fin de nuit à cause du matelas (zlite) pas assez isolant sur sol gelé (je sentais le sol "aspirer" la chaleur dans mon dos). Il devait donc faire dans les 0°C max. Devant le lever de soleil, dans la micropuff, je frissonnais sans que ce soit vraiment désagréable, mais je pense avoir atteint sa limite. Au sommet de la Grande Sassière (3750 m), pas de soleil, vent glacial, et gel, j'ai pas fait de vieux os (mais j'ai quand même pris 10 min pour avaler quelques céréales). Il devait faire dans les -5 (le glacier 500m plus bas était bien regelé).
Autant que je m'en souvienne, sur une trentaine de soirées/matinées entre 2500 et 3000 m, ce sont les deux seules fois où la micropuff a été limite. Ça reste évidemment une expérience suggestive.

Balipit a écrit :

Attention a la respirabilité tres moyenne de la micro puff : on peut avoir moins chaud si l’isolant contient de l’humidité donc plus chaud que la haglofs uniquement si on bouge pas trop .

Tu connais la respirabilité de la haglofs ?

Dernière modification par Ytreza (03-11-2020 19:11:52)

Hors ligne

#25 03-11-2020 19:02:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Haglofs L.I.M. Barrier, avez-vous des retours ?

D ‘aprés toi : grammage pata = 65g/m² VS gramma haglofs = 40g/m²

L’épaisseur moindre de l’isolant permet une meilleure perméabilité.

Le tableau outdoorgearlab le confirme c’est une veste pour les Koala  lol

La nanopuff et la BD en primaloft gold 60gr arrivent en tête de leur classement .

Dernière modification par Balipit (03-11-2020 19:10:10)

Hors ligne

Pied de page des forums