Aller au contenu

Annonce

#1 06-11-2020 23:54:17

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

[Vêtements] S'habiller l'hiver

Malgré le confinement qui nous contraint actuellement à rester à la maison, je pense avec enthousiasme aux prochaines randonnées et aux prochains bivouacs dans le froid de l'hiver.

J'envie l'hiver où notre corps est mis à rude épreuve et où nous nous rappelons à quel point nous sommes fragiles.
J'envie l'hiver où le temps est comme figé par le froid, la neige et la faible luminosité.
J'envie l'hiver où la foule absente laisse place au silence.

Alors, je me prépare, je teste mes limites à mesure que nous rentrons dans l'hiver.

Jusqu'à présent, j'ai toujours affronté le froid de l'hiver en m'habillant très chaudement.
Toutefois, depuis que je me suis pris de passion pour la randonnée, j'ai envie de découvrir mes limites et celles de mon matériel sans me mettre en danger évidemment.

Dans le cas de mes tenues hivernales, j'ai dans l'idée d'adopter une tenue de base légère, respirante et suffisamment chaude lors d'un effort modéré et d'y adjoindre une doudoune en duvet lors de faible activité ou de grand froid dans la mesure où une doudoune n'est pas très respirante.

Pour le bas
- Pantalon de trek (environ 400g) Lien
- Collant mérinos (190 gr/m2 - environ 180g) Lien

Pour le haut
- T-shirt mérinos manche longue (210 gr/m2 - environ 250g) Lien
- Veste polaire (200 g/m2 - environ 320g) Lien
- Veste déperlante / coupe-vent (environ 180g) Lien
- Doudoune 800 Cuin -10°C (environ 350 g) Lien

Accessoires
- Gants (j'ai plusieurs épaisseurs de gants) Lien
- Tour de cou Lien
- Bonnet Lien

Mon objectif actuel est de voir jusqu'à quelle température je parviens à descendre cet hiver lors de mes ballades avec mon chien avec la tenue suivante:
- T-shirt mérinos manche longue
- Veste polaire
- Veste déperlante / coupe-vent
- Pantalon de trek
- Collant mérinos
- Gants
- Bonnet
- Tour de cou

Dans ce test, je néglige les forte pluie où j'hésite encore entre un poncho + veste coupe-vent + pantalon de pluie et une veste imperméable + pantalon de pluie. Je néglige également les vents forts. Il est évident que la pluie et le vent joue beaucoup au niveau des déperditions thermiques. La doudoune est là en cas de froid exceptionnel.

Pour le moment par temps clément, je suis tout à fait confortable par 4°C avec la tenue ci-dessus.
On verra jusqu'à je parviens à descendre.

Et vous quelles sont vos limites d'après votre expérience ?

Hors ligne

#2 07-11-2020 00:03:29

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Petite suggestion, outre les liens tu peux nommer les items portés avec la référence commerciale, c'est plus facile de s'y retrouver, et si jamais le lien meurt ou change de place, on a toujours le descriptif.

Hors ligne

#3 07-11-2020 04:01:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Kikoo FHTM wink

En fait tu vas te rendre compte que si tu es actif, le système de base 3 couches (merino/polaire/veste) est largement suffisant pour des températures très basses (utilisé jusqu'à -30°C sans problème pour ma part). La doudoune ne sert qu'au repos. Le collant mérino est inutile également (même si c'est peut-être plus confort, je n'en ai jamais porté donc je ne sais pas…).

Hors ligne

#4 07-11-2020 07:42:30

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Bonjour

Pour le bas le short passe bien à l’effort jusqu’à 0 ( ça stimule à garder le rythme big_smile)

Comme dit eraz le collant est de trop en dynamique (pour ma part il me gênerait)

Idem pour la doudoune

Les gants je les mets surtout quand il y a du vent encore faut il qu’ils laissent bien sortir la transpiration.

Édit : bonjour

Dernière modification par azerty (07-11-2020 07:42:57)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 07-11-2020 09:07:28

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Références d4 uniquement .
Difficile de ne pas songer à une forme de marketing à mon sens .

Hors ligne

#6 07-11-2020 09:21:12

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Salut, smile

Je suis habillé Kalenji de la tête au pieds (oui pardon)..Mais, le pseudo qui cite Cumulus, EE ect Rien ne prouve que le type derrière n'a pas un intérêt.

Ou on fait comme Ith! On ne cite quasiment aucune marque que des données techniques pertinentes et du coup, on efface la quasi totalité du forum où des marques sont citées, récits compris.

A pluche.

Édition : Correction et ajout.

Dernière modification par Lodewijk (07-11-2020 16:00:14)

Hors ligne

#7 07-11-2020 09:26:14

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Bien sûr qu'en général il est bien plus commode d' identifier les références .
Ici c'est le caractère systématique qui m' interpelle , voilà tout .

Hors ligne

#8 07-11-2020 09:37:57

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

reno 08 a écrit :

#590546Références d4 uniquement .
Difficile de ne pas songer à une forme de marketing à mon sens .

DKT et Cumulus sont les seules marques que l’on peut citer içi sans être suspecté de faire de la pub  lol

Hors ligne

#9 07-11-2020 09:40:26

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

J'entends bien, mais, le D4 d'aujourd'hui sera peut-être le DIY de demain smile

A pluche.

Hors ligne

#10 07-11-2020 09:43:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Ou pas ... puisque vu la qualité , la marque échange sans poser de questions .

Dernière modification par Balipit (07-11-2020 09:45:26)

Hors ligne

#11 07-11-2020 09:57:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Hello FHTM,
Ta liste de vêtement se rapproche de ce que j'utilise pour mes sorties raquettes en itinérance.
wink

FHTM a écrit :

#590529- Pantalon de trek (environ 400g) Lien

Je te conseil plutôt le Trek900.

Trek500:
-Déperlant uniquement sur les renforts !

Trek900:
+Complètement déperlant.
+Tissus coupe-vent.
+Tissus intégralement stretch.
+Aération sur les cuisses (idéal en cas de coup de chaut).
+Crochet en bas de jambe.
+Zip en bas de jambe.
+Serrage ajustable en bas de jambe.

Je l'utilise pour mes sorties raquettes et 90% du temps je n'ai même pas besoin de mettre mes guêtres.
;-)

FHTM a écrit :

#590529- Collant mérinos (190 gr/m2 - environ 180g) Lien

Le mérinos c'est idéal pour limiter les odeurs.
Or, en hivernal, sur les jambes, la transpiration n'est pas un soucis en général.
De la polaire sera donc plus adapté (moins cher, ratio poids/isolation en général meilleur).

Comme précisé par les collègues, normalement pas utile en dynamique (testé jusqu'à -18° pour ma part).
Par contre indispensable en statique à mon sens (bivouac).

FHTM a écrit :

#590529- Gants (j'ai plusieurs épaisseurs de gants) Lien

Pour ce poste, comme pour les autres, le système des 3 couches marche bien.
-Sous-gants synthétique tactiles (sous-gants trek500 est très bien).
-Gants ou moufle en polaire (gants polaire trek100).
-Sur-gants imperméable ou imper-respi (sur-gants trek500).

Et ne pas négliger le backup (une paire peu se perdre ou s'envoler... voir se mouiller ou se brûler... en particulier au bivouac pendant le popotage ou la fonte de neige).
Donc une paire de sous-gants en plus (les mêmes que la paire de base) et une paire de moufle en plus (genre moufles de ski).

FHTM a écrit :

#590529- Tour de cou Lien

Un tanka polaire serra plus isolant pour un poids similaire.

FHTM a écrit :

#590529- Bonnet Lien

Un bonnet polaire serra plus respirant avec un meilleur ratio poids/isolation/encombrement.


FHTM a écrit :

#590529 La doudoune est là en cas de froid exceptionnel.

Ou pendant les pauses (col/sommet ou pause repas).

Ajouter un sitpad est un vrai confort pour déjeuner.
wink

Dernière modification par Redfish (07-11-2020 09:59:20)

Hors ligne

#12 07-11-2020 10:59:42

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

reno 08 a écrit :

#590546Références d4 uniquement .
Difficile de ne pas songer à une forme de marketing à mon sens .

Aucunement ! C'est juste que Décathlon est proche de chez moi donc il est bien plus simple d'essayer.
Ce sont mes vêtements de randonnée mais également mes vêtements de la vie courante quand je suis en extérieur.

Je n'hésite pas à acheter ailleurs pour des besoins très spécifiques où Décathlon est à la ramasse.
Décathlon a des produits accessibles qui conviennent pour la majorité des besoins mais la qualité est souvent bien inférieure à ce qui se fait ailleurs et il est nécessaire d'acheter ailleurs si l'on veut du matériel plus léger et de meilleure qualité.

J'ai du Quechua, du Forclaz, du Simond, du DD, du Amazonas, du Sea2Summit, du MSR, etc.
Je prends ce qui répond le mieux à mon besoin selon mon budget car le matériel coûte cher surtout au début quand on part de zéro.

D'ailleurs, pour les vêtement en mérinos, c'est pour projet de les renouveler chez la SEAGALE qui est une marque française car la qualité semble meilleure.

Hors ligne

#13 07-11-2020 11:02:03

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

azerty a écrit :

#590545Bonjour

Pour le bas le short passe bien à l’effort jusqu’à 0 ( ça stimule à garder le rythme big_smile)

Comme dit eraz le collant est de trop en dynamique (pour ma part il me gênerait)

Idem pour la doudoune

Les gants je les mets surtout quand il y a du vent encore faut il qu’ils laissent bien sortir la transpiration.

Édit : bonjour

C'est vrai, il m'est souvent arrivé, lorsque je faisais du sport en pleine hiver, d'être en short + collant mérinos et en T-Shirt car je transpirais en pull rien que durant l'échauffement big_smile

Hors ligne

#14 07-11-2020 11:29:22

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Merci Redfish.

Il est vrai que le trek900 semble pas mal.
Dans la vie courante, j'utilise beaucoup le trek500 et le pantalon modulable mh550 car ils disposent de poches "cargo" bien pratiques pour transporter le porte-feuille ce qu'il m'évite de devoir m'encombrer d'une sacoche.

Je confirme que le mérinos est top pour les odeurs, cela fait 2 semaines que je n'ai pas changé de tshirt... je plaisante évidemment.
Par contre, la polaire a vite tendance à puer mais si c'est pour du statique c'est vrai que c'est bien plus chaud.
Les seules fois où j'ai utilisé mes collants en mérinos en randonnée, c'était le dimanche matin sur le retour et je les ai vite enlevés car je crevais de chaud lol

J'ai déjà les sous-gants, je n'y avais pas pensé, ni même au backup big_smile
Par contre, il me manque en effet des surgants imperméables en cas de pluie car les gants mouillés...
Ce n'est pas un poste auquel j'avais vraiment réfléchi.

J'ai aussi un tanka en polaire (Décathlon - désolé d'être un vendu  tongue).
Par contre, je n'ai pas de bonnet polaire.

La doudoune est prévue en effet pour les phases statiques mais aussi au cas où que j'ai sous-estimé le froid.
Mais à priori, d'après votre expérience, on peut descendre assez bas en dynamique sans doudoune.

Hors ligne

#15 07-11-2020 13:30:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Le bonnet en acrylique sera peut-être un poil plus lourd et/ou un poil moins isolant qu’un bonnet polaire de qualité placé sous une capuche.

Mais il sera probablement plus coupe vent, donc plus « chaud » irl, plus compact et plus agréable au touché. Après cela dépend de l’acrylique, mais si tu peux l’essayer.

Pour les gants..en hiver avoir une paire moufle dans l’équipement me semble utile.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 07-11-2020 14:13:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

FHTM a écrit :

#590577Je confirme que le mérinos est top pour les odeurs, cela fait 2 semaines que je n'ai pas changé de tshirt... je plaisante évidemment.

Mes tests en mérinos (Avec chaussettes, boxer, tshirt :mérinos pur en hiver, et mixte mérinos/synthé en été. Pas de change):
-5 jours dans le Vercors en hiver (-12 à +8°), avec toilette du chat (lingette pour l'entrejambe et une autre pour les aisselles).
-3 jours dans les Monges en été (+28 à +32°), énormément transpiré, sans toilette aucune (rien de rien, pour le test).
Aucune odeur notable à l'arrivée (contrôlé par ma femme en arrivant à la maison, vu que c'est toujours compliqué de se "sentir" soi même en étant objectif).
big_smile

Dernière modification par Redfish (07-11-2020 14:14:04)

Hors ligne

#17 07-11-2020 15:39:31

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Redfish a écrit :

#590625

FHTM a écrit :

#590577Je confirme que le mérinos est top pour les odeurs, cela fait 2 semaines que je n'ai pas changé de tshirt... je plaisante évidemment.

Mes tests en mérinos (Avec chaussettes, boxer, tshirt :mérinos pur en hiver, et mixte mérinos/synthé en été. Pas de change):
-5 jours dans le Vercors en hiver (-12 à +8°), avec toilette du chat (lingette pour l'entrejambe et une autre pour les aisselles).
-3 jours dans les Monges en été (+28 à +32°), énormément transpiré, sans toilette aucune (rien de rien, pour le test).
Aucune odeur notable à l'arrivée (contrôlé par ma femme en arrivant à la maison, vu que c'est toujours compliqué de se "sentir" soi même en étant objectif).
big_smile

Oui, la différence est flagrante entre un T-Shirt en mérinos et un T-Shirt en coton par exemple.
Avec un T-Shirt en coton, on sent sous les aisselles après une journée d'utilisation tandis qu'avec un T-Shirt en mérinos, on ne sent pas après 3j dans le même usage.

Je ne porte quasiment plus que du mérinos tellement c'est bien.

Hors ligne

#18 07-11-2020 15:59:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Salut FHTM,

Je trouve qu'un bête gilet polaire (j'ai celui à 10€ de D4 en 200g/m²) ou gilet synthétique est plus sympa en dynamique pour mieux évacuer sous les bras tout en apportant de la chaleur juste au buste (surtout que ton TSML Trek900 est plus épais sur les bras), et si vent en rajoutant un coupe-vent (j'ai le FH500 Helium avec des trous sous les bras) ça évacue mieux la transpiration qu'une polaire ML. neutral

Aussi si tu ne transpires pas beaucoup, la doudoune Trek100 synthétique peut faire à la fois coupe-vent et apport de chaleur suffisant en dynamique quand il fait froid, je n'ai pas de sensation d'humidité sous les bras en gardant le zip ouvert quand je commence à surchauffer; alors que c'est ce que je craignais, je me suis même demandé si c'est la ouate qui l'avais pompée (?).

Après, veste de pluie ou poncho (sachant qu'un poncho-tarp peut servir de tapis de sol dans la neige, ou de tarp minimaliste...).

Mais si c'était pour bivouaquer l'hiver, il me faudrait dans les 2 cas une doudoune duvet en plus du reste au bivouac, au moins ma Trek100 (ou la Simond Alpinism que tu indiques qui est légèrement plus chaude).

C'est vrai que c'est casse-tête toutes ces possibilités, et que ce n'est qu'en les essayant que chacun trouve ce qui lui convient le mieux... big_smile

(Je ne trouve pas ça gênant les listes D4, parce que tout le monde peut facilement identifier chaque item; donc ensuite extrapoler sur ce qu'elle donnerait avec des items plus techniques/légers...)

Dernière modification par Phil82 (07-11-2020 16:00:46)

Hors ligne

#19 07-11-2020 17:42:01

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Phil82 a écrit :

#590648Salut FHTM,

la doudoune Trek100 synthétique peut faire à la fois coupe-vent et apport de chaleur suffisant en dynamique quand il fait froid

Pour l'avoir vu de mes yeux tongue  Oui il marche avec ça et je ne sais pas comment il fait smile

A pluche.

Édit : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (07-11-2020 17:42:36)

Hors ligne

#20 07-11-2020 18:08:43

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

De tout façon, D4 n'a pas besoin que nous fassions pour marketing pour eux puisque c'est le réflexe n°1 d'aller chez D4 pour acheter de l'équipement sportif dans la mesure où ils sont implantés partout et dans la mesure où les produits sont abordables. Nul n'empêche d'aller chercher ailleurs pour avoir des équipements plus performants et de meilleurs qualités. Je n'aurais pas eu les moyens de m'équiper entièrement si je n'avais tapé que dans le haut du panier.

Je trouve que la polaire manche longue régule déjà très bien la transpiration et les manches évitent d'avoir les bras au contact de la froideur de la veste (en cas de pluie ou de vent).

On se rend bien compte que l'homme n'est plus adapté aux conditions naturelles, nous avons tellement de besoins en comparaison d'autres animaux.

Hors ligne

#21 07-11-2020 19:16:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Je ne vois pas pourquoi FHTM tu parles de polaire ML vs gilet qui empêche le contact des bras avec la veste de pluie, vu qu'en hiver tu n'es pas en TSMC mais en TSML en première couche non? neutral

Lodewijk a écrit :

#590664Pour l'avoir vu de mes yeux tongue  Oui il marche avec ça et je ne sais pas comment il fait smile

A 17,50€ la doudoune, je la rentabilise à fond, je l'ai même utilisé sous une gentille pluie pour voir si je ne pouvais pas me passer aussi du poncho - j'aurais pas fait ça en hiver bien sûr... Si ça c'est pas un effort Mulesque! tongue
En fait je n'avais jamais rien eu en ouate synthétique (j'ai toujours eu des polaires), et ma fois pour un poids et prix léger ça coupe du vent et ça craint pas trop d'être mouillé c'est vrai.
Mais je sens bien qu'elle respire pas comme la polaire quand même...

Hors ligne

#22 07-11-2020 20:29:18

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

On voit qu'on est tous différents. Pour la balade je ne portais qu'un t-shirt mérinos, ml running hiver et une veste imper/Respi. Je portais le ml juste parce-que on était ensemble et que la marche était plus lente que d'habitude sinon il aurait fini dans le sac.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (07-11-2020 20:30:10)

Hors ligne

#23 07-11-2020 20:29:40

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Phil82 a écrit :

#590678Je ne vois pas pourquoi FHTM tu parles de polaire ML vs gilet qui empêche le contact des bras avec la veste de pluie, vu qu'en hiver tu n'es pas en TSMC mais en TSML en première couche non? neutral

Oui, pas faux lol

Hors ligne

#24 09-11-2020 10:41:00

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

FHTM a écrit :

#590568

reno 08 a écrit :

#590546Références d4 uniquement .
Difficile de ne pas songer à une forme de marketing à mon sens .


D'ailleurs, pour les vêtement en mérinos, c'est pour projet de les renouveler chez la SEAGALE qui est une marque française car la qualité semble meilleure.

Euh attention, Seagale est autant français que Décathlon, sauf que à minima ils font fabriqués un peu plus près ce qui est déjà pas mal. Et le tissu est mieux "sur le papier".
Quant à la qualité je ne me prononcerai pas, il y a de tout, du très mauvais et du très bon. Mais pour le très mauvais tu ne le sauras jamais car les posts négatifs sont censurés, j'en ai prévenu la répression des fraudes à ce sujet.

Hors ligne

#25 09-11-2020 11:21:52

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Vêtements] S'habiller l'hiver

Aurelien2 a écrit :

#590876

FHTM a écrit :

#590568

reno 08 a écrit :

#590546Références d4 uniquement .
Difficile de ne pas songer à une forme de marketing à mon sens .


D'ailleurs, pour les vêtement en mérinos, c'est pour projet de les renouveler chez la SEAGALE qui est une marque française car la qualité semble meilleure.

Euh attention, Seagale est autant français que Décathlon, sauf que à minima ils font fabriqués un peu plus près ce qui est déjà pas mal. Et le tissu est mieux "sur le papier".
Quant à la qualité je ne me prononcerai pas, il y a de tout, du très mauvais et du très bon. Mais pour le très mauvais tu ne le sauras jamais car les posts négatifs sont censurés, j'en ai prévenu la répression des fraudes à ce sujet.

J'en avais entendu du biens mais qui sait ce qui se cache en coulisses.
Merci pour la mise en garde.

Hors ligne

Pied de page des forums