Aller au contenu

#1 15-11-2020 17:38:44

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

[Cartographie] Fatmap : un site de cartographie 3D

Bonjour  smile ,
Je viens de découvrir un site de cartographie dont je n’ai pas trouvé mention sur RL : Fatmap.
Ce site ne propose pas des fonds de cartes mais des images satellites à partir desquelles, en plus d’une vue zénithale classique, on peut découvrir une restitution 3D incroyable. Conçue initialement pour les seules pistes de ski, cette cartographie a été élargie à toutes activités « outdoor » ; elle reste donc pour l’heure bien documentée surtout pour les zones de montagne, mais est régulièrement mise à jour et alimentée par de nouvelles données (site collaboratif).
Avec sa très bonne résolution (bien meilleure que Google), le parcours choisi peut être visualisé sous tous les angles : immersion 3D très réussie, rendu visuel du relief impressionnant ! J’ai pu afficher des détails de terrain que je ne trouve pas sur les autres cartes (ou si, après compilation mentale d’informations venant de plusieurs sources).

Pour le peu que j’ai testé, l’utilisation me parait assez facile : il faut ouvrir un compte pour créer ou importer une trace. Puis,
- cliquer sur « create route » :

7I1YpYvJz.Fatmap-CNR-step1.jpeg


- Une fenêtre s’ouvre où il faut définir le type d’activité pour pouvoir ensuite dessiner ou importer une trace.

7I1Yxw025.Fatmap-CNR-step2.jpeg


Ensuite c’est assez facile de trouver comment procéder ; un petit guide rapide des « outils » disponibles s’affiche en cliquant sur « i ».
Sur la marge gauche de la carte interactive on trouve également des propositions de parcours déjà enregistrés et autres infos.
Selon l'activité choisie (rando, vélo, ski…) la photo change pour correspondre à la saison (avec ou sans neige).

À mon avis, un défaut rencontré en créant une nouvelle trace tient à l’absence (selon les secteurs ?) d’information sur la nature du terrain : sentiers, chemins, pistes, rando alpine, etc. sont tous matérialisés par les mêmes pointillés gris, sans « hiérarchie ». Du coup, je dessine une trace sur un autre site, avant de le modifier sur Fatmap.

Enfin, je crois qu’il est possible d’installer l’application Fatmap sur un smartphone (si j’ai bien compris cette installation permet une utilisation même hors connexion), mais je n’ai pas pu vérifier : mon smartphone est trop vieux pour supporter cette appli.

Je suis loin d’avoir tout exploré de ce site : je commence tout juste à jouer avec wink .
Et je suis curieuse de connaitre vos avis !

Hors ligne

#2 15-11-2020 18:39:37

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Cartographie] Fatmap : un site de cartographie 3D

Merci Lamouchy. Effectivement, la qualité est au dessus de la moyenne. Apres un petit tour sur mes coins favoris à skis, je trouve que l'ensemble est très bon, même si ça ne permet pas de repérer les petits endroits qui ne passent pas.

Hors ligne

#3 13-10-2021 16:12:37

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Fatmap : un site de cartographie 3D

Pour info, Fatmap vient de basculer de Open Topo à Global Topo qui semble être une carte "maison" ? Je n'ai pas pu trouver plus d'infos sur ce fond de carte sur internet. Les infos-point d'intérêt sont quasi les mêmes que sur Open Topo donc je ne serai pas étonné que cette nouvelle carte aille "piocher" dedans.

A chaud, c'est plus joli et ça charge plus vite mais on a perdu certains points d'intérêt comme les sources d'eau, ce qui m'embête et pas qu'un peu.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums