Aller au contenu

Annonce

#1 23-11-2020 06:43:21

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

[Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

06/12/20 - Corrections

Lus-la-Croix-Haute  -  Nyons, 7 jours, octobre 2020
Bonjour à tous.
Bien venu à mon dixième récit, une mini traversée : Buëch (Beauchêne) - Baronnies où j’ai marché de la gare de Lus-la-Croix-Haute (26) à Nyons (26), du 20 au 26 octobre. Lus est à environ deux heures de train (56 km à vol d’oiseau) au Sud de Grenoble. Nyons est au Sud-Est de Montélimar, 1 h 30 de bus ou une trentaine de km à vol d’oiseau...

Mon équipement était sensiblement le même que lors de mes précédentes randonnées.

7I7VRnGu0.Lus-Nyns01.png

Sur le dos...

Nourriture pour 3 jours et plus si nécessaire :
3 sandwiches, 3 œufs, 3 pommes, chocolat, mélange maison fruits sec/noix, grand sac de chips – 1543 g

Je suis allé à la Poste pour peser le « sac petits objets »    Enfin !    

Masques covid 2 x 3g06
Savon 4.5 x 4.0 x  2.0cm46dans sac plast avc élastiq
Rasoir04Bic jetable
Brosse à dent 15 et tube dentif mini 3449
4 Aspégic 500 mg + élastique08
Symbicort 44 Ventoline 3882asthme !
Kit couture05
2 stylos Bic suppl  2 x 510
2 briquets mini  2 x 1122
Bougie 1,7 x 6 cm12
Étui avec cartes CB, Vitale et réduc train17
Clés 36 et 3773deux trousseaux
Argent  billets de banque : 2/50eur, 2/20,  8/1010
Téléphone portable62Darty Digicom 9 eur :-)
Pile photo suppl23sac plastique et élastique
Clef USB Kingston DT5015du son ! 3,97/7,20 Go
Harmonica 4545
Cordage suppl153 mm x 2.50 m
Couteau Swiss rouge60
Petit mouchoir avec rayures design18
Boussole basique, diamètre 4 cm17
Sac nylon/mèche24

                        TOTAL :      623 g

Note : Le téléphone, savon et coteau sont rangés dans les poches-ceinture du sac-a-dos.

Matériel presque comme mes autres sorties….


SAD Gossamer379Murmur 36 L avec attaches suppl.
ToileTrekker tents503avec cordage suppl
SDC 1 sns sac1037vieux synthé
SDC 2 avc sac267vieux synthé
Matelas mousse174D4 Forclaz200, recoupé, ep 1 cm 129 x 50
Poncho196d’origine inconnu mais jaune !
Veste624D4,  2 couches, capuche et poches, gris
F. polaire336D4, léger
Chaussettes suppl92« smart wool »
Calçon .1196Patagonia
Chemise150manches longues, synthé, à carreaux
Bonnet55GoSports synthé
Bouteil    1,5 L40plastique
Bouteil    1,0 L35plastique
TROIS cartes3002 au 100 millième, une au 25 millième

                Tot./   4384 g

Sac à dos au départ :  4384+ 623 + 1543 =  6550 + 1 L d’eau  =  7550 g

Sur moi, hors SAD et bâton de marche : environ  2,3 kg y compris : app.photo, carnet, stylo, bonbons, lunettes de vue.

Additions vérifiées ;-)

Commentaires
Je n’ai pas eu froid. Je n’ai pas eu ni soif, ni faim. J’ai bien dormi toutes les nuits. Mon sac demande à être plus léger…. quand même ! 
Il n’a pas fait spécialement froid. Je n’ai pas utilisé la chemise et caleçon. -346g
Les cartes ont bien servis mais j’imagine pouvoir y retourner sans cartes. -300g
Après trois ans, je me suis fait à la Toile, son emprise au sol (trop !), sa prise au vent (trop !). Jamais je ne mets moins de 15 minutes pour la monter (piquets et ancrage confectionnés sur place). C’est trop ! 503 g (pour ce que c’est), c’est trop aussi. Bien sûr ce n’était pas le moment et je n’ai pas emporté la neuve… produit importé d’Amérique.
Le poncho me sert comme mini tapis de sol et comme protection « pluie » illusoire si vent. Mes affaires ont pris l’eau et j’aurais été curieux de savoir si la solution « sac poubelle  pour doubler le SAD » aurait « fonctionné ». J’essaye d’éviter la pluie et souvent je préfère attendre sous ma toile plutôt que de marcher. + 81 g (sac poubelle 100 L)
J’ai lavé mes pieds et chaussettes deux fois dans des ruisseaux. J’ai fini de sécher les chaussettes lavées, la nuit, aux pieds ! J’ai « lavé » mes pieds une troisième fois avec du thym.
Couchage : 1037 + 267 + 174 = 1478 g et c’est beaucoup !…  peut-être aurais-je pu me passer du deuxième sac de couchage, mais qui aurait pu dire qu’il n’allait pas y avoir des températures négatives ? Ces deux sacs m’apportent un confort jusqu’à  -5°C environ.
Un masque Covid aurait suffi. - 3 g
Pour cette randonnée, j’avais une chemise, un pantalon et des chaussures  neuves pour ici, RL. Mes chaussures d’avant servent encore après environ 2000 km mais elles peuvent « lâcher » (être inutilisable) à tout moment. Un jour j’irais à la Poste pour peser tout « ça ».
Enfin, je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser ma clé USB mais j’ai joué de mon harmonica.
Si vous avez des questions/remarques, n’hésitez pas. RL est un forum, non ?




Récit d’une marche tranquille avec un temps (météo) moyen

J1 – temps total de ma journée de marche  = 6h30  + 1 h à Grenoble, (altitudes)
Gare de Lus-la-Croix-Haute  - la Caire (998 m) - Roc Bernon (col 1490 m) - les Oches  (~953 m) - Montama Haut - col de Montanit (1277 m).

16 octobre en Vosges, vers Gérardmer, fin prêt pour rejoindre le Ballon d’Alsace et le départ du GR 7.
La pluie, le vent, le froid et un cocon familial bien chaleureux (merci belle-maman!) m’a fait changer d’avis, moi qui suis tellement psychorigide. Incroyable ! Et c’était la bonne décision. Le GR 7 m’attendra et ma préparation (LOL) est faite !
De retour à Gre, il me restait une semaine de vacances et mon sac était toujours prêt. Pourquoi ne pas retrouver le Buëch et les Baronnies qui m’avait tellement plu en octobre 2019 ?
Cependant, en voyant avec Internet que la montagne du Glandasse était enneigée, je suis me suis dit que c’était l’occasion de découvrir la petite gare de Lus-la-Croix Haute et le GR 94.

Il était dix heures ce mardi là et j’étais pressé d’être « là-haut ».  J’ai fait l’impasse sur le village et j’ai longé la grande route bien droite pour trouver mon chemin à la Caire. Le trafic n’a pas été trop gênant tellement mon regard me portait vers les cimes, les crêtes, et les flancs de montagne ; une symphonie de couleurs ! (temps de marche prudent : la gare – la Caire, 16 minutes)
Il y a une station services avec petite épicerie sur la grande route et un bassin à la Caire.

7I7VWCY8J.Lus-Nyns01.jpeg

7I7VZu7Fo.Lus-Nyns01.jpeg


Peu avant le col « Roc Bernon », j’ai rencontré trois travailleurs bénévoles de la FFRP en train d’effectuer de lourds travaux. C’était très intéressant de bavarder avec eux et l’un d’eux m’a  même indiqué un bel endroit de bivouac… Fiers de leur travail, à juste titre, ils m’ont aimablement permis « la photo » !


7I7W26K1t.Lus-Nyns01.jpeg


Photo à environ 1330 m d’altitude (le thalweg sous les Oches, 953 m), l’endroit où j’ai compris « la déviation » et qui marquait sa fin. Je ris vert ! (ou jaune ?)
C’était dommage parce que j’aurais peut-être pu « passer » via « l’itinéraire fermé » et surtout j’aurais bien voulu connaître les Vaunières et son « Villages des Jeunes ».

7I7W5eEwW.Lus-Nyns01.jpeg


Plus tard à Montama, agréable hameau habité à l’année, l’itinéraire passe devant deux bassins. Encore plus tard, c’était la troisième montée de la journée et j’étais un peu perdu dans mes pensées avec un rythme lourd et lent. J’étais dans une forêt et j’ai remarqué sur le côté, une ouverture et la vue dégagée. Je m’approche et oh surprise, c’était l’endroit que m’avait indiqué le bénévole FFRP. J’avais oublié ! Il y avait un lit de mousse confortable pour deux avec une grande terrasse, vue vers le N et sur 180°.


7I7W7Z3MF.Lus-Nyns01.jpeg

Quinze minutes plus tard j’étais au col (j’ignorais être si près) et je me suis installé à environ 100 m vers l’O.  Un vent soufflait frais du Sud. J’ai vite dormi.

7I7WaYJ89.Lus-Nyns01.jpeg

J2 9h
Col de Montanit - Montbrand - col de la fontaine et du monument « guerre » - la Beaume (900 m environ)- l’Aup et fontaine de l’Aup (1490 m) – Chamel (1225 m) - Serre de la Gardette

Après une excellente nuit, « soleil rouge matin fait trembler le marin » et je suis descendu tranquillement à Montbrand, minuscule village, en trente minutes. Au bassin, en remplissant ma bouteille, j’ai bavardé avec Jean-Louis, seul habitant debout à cette heure matinale pour promener son chien. C’était agréable et il m’a expliqué le château du baron, aujourd’hui disparu, là où il restait l’église érigée sur une butte. Divorcé trois fois, JL était tranquille (enfin?) à Montbrand.

Plus loin au col sans nom, j’ai découvert avec surprise un bassin et donc c’est peut-être un bon endroit pour bivouaquer, mais comment connaître la fiabilité de cette source ?
Aussi, c’était là où j’ai quitté la 94 pour un sentier en balcon au-dessus de la vallée de la Chauranne, ex-variante  GR94, pour aller à la Beaume. C’était magnifique !

7I7Wd7mj9.Lus-Nyns01.jpeg

La Beaume  situé sur une grande route, semble être le dernier village avant la montagne et le col de Cabre, là où passe le GR 91. Ce jour-là, de nombreux camions transitaient et le bruit de leurs moteurs emplissait la vallée. Sur la photo, mon itinéraire a traversé le pont d’une voie ferrée (en haut à droite). Le bon balisage en peinture jaune et qui correspondait avec ma carte, m’a emmené à l’Aup.

7I7Wf7FRo.Lus-Nyns01.jpeg

Plusieurs heures se sont écoulées, la terre continuait à tourner et sur les « hauteurs », j’ai marché dans plusieurs mauvaises directions car il s’agissait d’une grande zone plate de pâturages sans repères.

                                                     Vers La Beaume
7I7WhdDKA.Lus-Nyns01.jpeg

Bien fatigué, bien énervé, même ma boussole ne m’a pas permis de trouver ma voie. Et puis la chance m’a souri ! Des chasseurs sont arrivés et ils connaissaient intimement les lieux. Nous avons bavardé et étudié ma carte ensemble. Ensuite ils se sont déplacés pour m’emmener au départ de mon chemin. J’aime les chasseurs ! (Photo publié avec accord.)

7I7Wj9ZvM.Lus-Nyns01.jpeg

Assez vite, j’étais « en bas » et j’ai passé Chamel où je n’ai pas vu d’eau. Après quelques kilomètres sur une belle crête (serre), j’ai monté la toile au bord du chemin et à environ 1 hr de Valdrôme.

7I7Wlwm8w.Lus-Nyns01.jpeg


J3 8h30
Serre de la Gardette - Valdrôme (788 m) - col des Praux (1253 m) – Montmorin (780 m) - col des Pins (1325 m) - col de l’Archimbaou (1084 m) – forêt à 30 minutes de Rosans

Je ne sais pas s’il y a des commerces à Valdrôme. Je n’en ai pas vu, donc pas de café ! D’ailleurs, autour de 9 h, je n’ai vu personne. C’était un village fantôme ! Par contre, j’ai pu remplir mes bouteilles au « camping » (au bord de la rivière dont je ne me souviens pas du nom). Plus loin au centre du village, il y avait une fontaine.
Donc, c’est ici que j’ai retrouvé le GR 91 avec son balisage excellent et une pluie froide m’a fait hâter le pas.
L’itinéraire jusqu’à Montmorin a emprunté surtout des « pistes ONF », mais sur une courte section de joli sentier, à environ 1 h du village, j’ai découvert deux grandes grottes, parfaitement sèches et qui conviendraient au bivouac.

7I7WnQiji.Lus-Nyns01.jpeg

Il pleuvait de plus en plus fort avec un vent du Sud.

7I7Wqdw89.Lus-Nyns01.jpeg

C’était un temps qui convenait à certains ! Quoi que...

7I7WsGyGi.Lus-Nyns01.jpeg

7I7WuPYuO.Lus-Nyns01.jpeg


Vers  midi  la pluie avait cessé pour mon passage à Montmorin, construit en pente au-dessus de la vallée de l’Oule. Le bassin était hors service pour cause de travaux. Sous un cadran solaire mural adjacent, il était marqué: « on peut oublier le passé mais on n’évite pas l’avenir »… Sur le coup, je n’ai pas trouvé cela très malin !
J‘ai vite regagné de l’altitude et un sentier en balcon avec des panorama sublimes multi-couleurs, très beaux malgré le temps. Pas de pins au passage du col des Pins mais une vue vers le Sud à couper le souffle et un endroit adéquat pour un bivouac de rêve par beau temps...

7I7Wxz2Lj.Lus-Nyns01.jpeg

Bivouac plus bas, vers Rosans, à 16h30 et je n’avais vu personne de toute la journée. C’est rarissime ! Installation humide dans un bois de pins à côté de la piste ONF et j’ai vite dormi après mon dernier sandwich.


J4 9h
forêt à 30 minutes de Rosans - Rosans (à env. 700 m d’altitude et jonction avec le GRP - Tour des Baronnies) - Rémuzat (450 m) – bivouac sous le Devès (750 m)

De Rosans aux Lantons (3 jours), j’ai suivi le célébre GRP, Tour des Baronnies Provençales et vous pouvez trouver des cartes, des tracés GPS et une mine d’informations sur les excellents « retours du terrain » de Tolliv et Ablette74, avec un complément de sensations d’hiver publié par Mytille88, ou encore Pif.

Pour ce vendredi, quatrième jour, MétéoFrance avait annoncé  « PLUIE » et pluie il y a eu. J’avais réussi à me mettre en chemin avant… genre cinq minutes avant ! Tant pis pour les photos de Rosans qui paraissait beau perché.

Arrivé à une jolie place devant l’église avec un bar fermé. J’ai suivi un panneau « commerces » vers le bas, au pied du village. Eureka ! Il y avait une épicerie Proxi Market et comble de chance, « ils » ont bien voulu me confectionner deux sandwichs. Plus loin, le long de la route, à 100 m, il y avait un bar salvateur. Il pleuvait beaucoup, le bar et sa patronne étaient sympa. On buvait du café et après une heure environ d’agréables conversations, pendant une baisse d’intensité de la pluie, je suis reparti. J’ai quitté le Buëch et les Hautes Alpes.

Pause de midi au col de Staton à 1139 m d’altitude. La pluie tombait trop fort. J’ai mangé un sandwich et j’ai dormi une heure dans un sac de couchage humide. A 14h il ne pleuvait plus et j’ai repris la marche vers la vallée.

7I7WAluPl.Lus-Nyns01.jpeg

Mes « amis » les Patous m’ont bien regardé passer avec quelques aboiements sans conviction. La pluie avait repris.

7I7WCtjVi.Lus-Nyns01.jpeg

Photo de Rémuzat à 16h

7I7WEQT5L.Lus-Nyns01.jpeg

Bien mouillé et misérable, j’ai trouvé le seule gîte d’étape du village. Derrière la porte, j’ai téléphoné au numéro affiché et j’ai expliqué ma situation. Une femme m’a dit qu’ils étaient complet. Je n’en croyais pas un mot et c’était bizarre de communiquer par téléphone puisque j’étais là ! Je suis reparti encore plus misérable. Quelle malchance ! (Expression « gentille » et, j'espère, politiquement correcte !)
Et les vautours continuaient à tournoyer…

Une heure de marche plus tard, sans pluie, au bord du chemin, j’ai trouvé un endroit confortable pour installer ma toile. J’ai enlevé mes chaussures et je me suis glissé dans mes deux sacs bien mouillés. Ne dit-on pas que l’isolation « duvet » ne sert à rien s’il est mouillé mais que le synthétique conserve environ 70 % de ses capacités d’isolation ? C’était le moment de vérité ! Ben, oui, non seulement je n’ai pas eu froid, mais le lendemain mon sac « intérieur » était sec. J’ai passé une excellente nuit, une fois l’orage terminé.

Vers 19 h, blotti dans l’humidité, j’écoutais la circulation d’un vendredi soir sur une route dans la vallée de l’Oule (D61?). C’était l’heure de l’apéro convivial pour certains. Chez moi, un brouillard agité avait enveloppé les lieux et puis soudain, une lumière intense a éclairé les brumes. A suivi un long tonnerre flegmatique qui « roulait » sur les monts. Après une douzaine de coups semblables, le vent s’est levé et la pluie, jusqu’alors douce, s’est mise à tomber en trombes. Et maintenant des coups de tonnerre éclataient au-dessus de moi avec toute la colère de mille injustices. Quel orage !

J5 9h30
Bivouac sous le Devès… GRP… Villeperdrix (475 m) - la Bergerie (une ruine, 630 m)

Samedi matin du cinquième jour, il régnait un grand silence et j’ai senti le froid sur mon visage. Par dessous la toile, je voyais, sombres, des nuages. Encore une journée de merde ! A contre cœur, je suis sorti de mon chaud cocon pour tout remballer sans conviction. Dans un brouillard crépusculaire me voilà en route suivant le balisage impeccable.

Le bon sentier montait dans une forêt de chênes verts. Perdu dans mes pensées profondes du matin, c’est à peine si j’ai remarqué l’éclaircissement. Arrivé au col, je me suis retourné et là, AHHHHHH ! Pas un nuage dans l’immense ciel au-dessus des vallées encombrées. Il faisait incroyablement beau ! J’étais en vie !

Plus bas dans une autre vallée (Léoux) un poirier m’a offert son fruit, la meilleure poire de ma vie !
(767 à 1120 m) Rapidement j’étais sur la crête de la Montagne d’Angèle où un petit vent frais du Nord ne m’a pas empêché de ressentir un bonheur profond couplé d’une impression de chance.

Après une séance de séchage, j’ai cheminé le long de la crête, au sommet du monde. Quand je suis tombé sur Théo, un point orange dans une mer de vert, j’étais content de pouvoir partager mon enthousiasme pour les lieux. Théo, 16 ans et de Villeperdrix, guettait le cochon. Il était interne au lycée agricole de Carpentras et voulait travailler dans le bois. Je lui ai parlé de l’école « bois » à Montélimar, pour plus tard.

Après un point haut (pas de l’Essartier, 1238 m ), le sentier descends sur le col de Chaudebonne (763 m), où j’ai perdu dix minutes dans la mauvaise direction. Cette photo montre qu’il ne fait pas toujours beau en Baronnies (à comparer avec celle de Tolliv et qui en parle...). Le tourisme est plus compliqué qu’il n’y paraît ! L’imposition d’un Parc aussi !

7I7WHHrql.Lus-Nyns01.jpeg

Sur la crête, après Théo, j’ai aussi bavardé avec un autre chasseur qui m’a indiqué une heure pour Villeperdrix. Sans traîner, j’ai mis deux heures (ha, ha) et à 14h je suis rentré dans la grande et belle salle à manger voûtée et bondée, au Moulin du Château. Masqué, j’ai traversé la pièce vers la cuisine à l’arrière et oh surprise, Théo était là qui bavardait avec son oncle, le chef !
Au vu de l’heure et surtout de l’affluence, je me suis estimé bien chanceux d’avoir eu DES cafés et un GROS sandwich à emporter (6 €!!!, j’ai donné dix). J’aime Villeperdrix !

7I7WJSsl1.Lus-Nyns01.jpeg

Le soir, confortablement installé au-dessus de Sahune et l’Eygues, au lieu dit « la Bergerie », j’ai dégusté le meilleur sandwich de ma vie face à un paysage (Montréal-les-Sources) tellement beau que ni mon appareil photo, ni mes mots pourraient décrire ce que je voyais; « larme à l’œil » ! L’expression « bivouac de rêve » prenait tout son sens.



J6 10h
La Bergerie ...GRP… Sahune - Arpavon  - Ste. Jalle - Rochebrune  - bivouac 1 hr plus loin.

Dimanche matin, j’étais tôt à Sahune avec ses nombreux commerces… fermés. Une fontaine m’a permis de remplir mes bouteilles.
Sur cette photo de Sahune, on peut imaginer mon lieu de bivouac sur la crête, hors cadre, à droite.
L’itinéraire passe par les oliveraies.

7I7WMeUu4.Lus-Nyns01.jpeg

Avec toujours du très bon balisage, j’ai traversé l’Eygues et entamé la longue montée vers Arpavon avec Sainte Jalle ensuite. Il n’y avait pratiquement pas de sentiers mais des pistes ONF ou même des petites routes goudronnées. Les beaux rayons de soleil du matin se sont effacés laissant place à une journée « blanche », fade. N’ayant plus grand choses à manger, un commerce m’aurait bien arrangé mais comme c’était dimanche et hors saison touristique, tout était fermé. Sur les hauteurs, j’avais croisé des chasseurs. Dans les villages erraient quelques touristes comme des fantômes égarés. J’ai allongé le pas !

L’après- midi, déjà bien tard, je m’approchais de quelques bâtiments où une famille joyeuse, un peu écartée d’une maison, s’amusait sous un arbre fruitier. Avec des perches ils essayaient de faire tomber un fruit. C’était la ferme Dagobert et justement, à hauteur de la maison, s’affairait un grand jeune homme qui ne participait pas aux jeux. J’ai entamé la conversation et de fil en aiguille, me voilà avec un sandwich ! Elle n’est pas belle la vie ?  Andréa, 15 ans et faisant au moins 1m90, étudiait au lycée de Nyons. Il ne voulait pas d’argent mais j’ai réussi à lui donner un billet… « et que cela reste entre nous » ;-)

J’ai continué la montée et vers 17h, je suis arrivé à Rochebrune, guilleret, excité. En me forçant à rester calme, j’ai réussi à intégrer une conversation entre deux administrés et leurs représentants sur la place, devant la Mairie. Il s’agissait du foncier.
Plus tard, me voilà avec Robert et Jean-Pierre, en chemin pour la suite du GRP  - Tour des Baronnies Provençales.

« On va vous montrez les « restanques ».
« D’accord », j’ai répondu, « c’est quoi ? »
« Ce sont des terrasses pour cultiver, arrachées à la pente, et construites à la main, une main millénaire. »
« D’accord… avec plaisir !»

Marcher en discutant, discuter en marchant… le tout tranquillement bucolique. Quand nous arrivons à un croisement où il s’agissait de quitter ma direction, ils expliquent : « c’est pas loin ».
Va pour les restanques... Et alors, sur un petit sentier nous partons à travers le maquis. Cela a duré... et cela a duré encore et suffisamment longtemps si bien que le jour déclinait et je commençais à cogiter…
Cependant, c’était inutile, je n’avais pas de souci à avoir parce que mes hôtes ont anticipés mes préoccupations concernant le bivouac. Nous avons rebroussé chemin… 
J’aime Rochebrune et les « restanques » que je connais maintenant sous une autre désignation.


7I7WPcDIX.Lus-Nyns01.jpeg

A 19h j’étais installé dans mes sacs, secs et chauds. Il faisait nuit et j’ai allumé la bougie pour déguster, oui « déguster » mon sandwich spécial Dagobert puis contentement et bonne nuit !
La violence de l’orage vers 3 h du matin a réussi à défaire un hauban de la toile, sans conséquence sur la protection. Tout c’est bien passé, mais combien de fois dois-je me le dire : les 14 points d’ancrages doivent être toujours à toute épreuve ! Il avait beaucoup plu...le ciel s’était vidé.


J7 2h30
Bivouac 1 hr après Rochebrune - les Lantons (GR9) - col des Lantons - col la Vote - col de la Croix Rouge (env. 535m) - « col-en-crête » (776 m) - Nyons (270 m).

Le ciel s’était vidé et j’ai pu marcher sans pluie, il faisait gris. Via un itinéraire que je connais assez bien, le GR 9,  j’étais à Nyons à 10 h. J’ai découvert les habitants masqués et beaucoup de commerces fermés, une drôle d’ambiance.

7I7WRXzsc.Lus-Nyns01.jpeg

Aussi, j’étais content de découvrir que j’avais seulement 1h30 d’attente pour le bus pour Montélimar.
L’arrêt, devant l’Office de Tourisme est facile à trouver.
Le temps s’arrangeait… Les vacances sont finies. J’étais content de rentrer et pour la petite marche d’une heure à Grenoble, je l’ai faite en 45 minutes, un nouveau record ! J’aime les spaghettis !

7I7WUjgiu.Lus-Nyns01.jpeg

REX
7 jours, 1380 photos, minimum 56 heures (9 x 6j. + 2) d’un bon sommeil. :-)
Matin du sixième jour : changement pile de mon appareil photo. (Deux piles = autonomie dix jours)
Téléphone portable, RAS, à peine utilisé. Pas de réseau en Buëch (Free). Pas de réseau à Valdrôme. Je crois savoir que SFR fonctionne mieux en montagne...
A refaire à l’Automne par beau temps. Les dates optimales par rapport aux couleurs sembles être après le 15 octobre et avant le 20.

Dépenses : train + 15€ à Rosans + 10 à Villeperdrix + 10 à Ste Jalle  + 8 de bus  + train = 35 € + transport.
Mon poncho ne sert à rien s’il y a du vent. Il a bien « fonctionné » pendant « mon » GR 3. Sa couleur me chauffe comme le soleil quand il fait gris. Enfin, j’ai l’âme d’un poncho jaune !
Mon sac-a-dos ne résiste pas à l’eau, mais pas du tout ! S’il y avait que ça !
Mon (vieux) sac de couchage synthétique et lourd, à bien « fonctionné » quand mouillé…. moi qui suis tellement tenté par la plume d’oie !
Coté cadre, j’ai préféré le Buëch aux Baronnies, question « ambiance » des villages et mon « tour » en octobre 2019 était plus agréable à cause de la météo… mais pas que… :-) .

Enfin, ce dixième récit « retour du terrain » est comme un anniversaire pour moi. Je fait le point, je réfléchis. On réfléchit tous et plus quand on marche, non ?  Sensible à l’utilisation responsable des communs (capacité d’hébergement de RL), j’ai imaginé supprimer des photos de mes premiers récits a- fin de compenser l’hébergement des nouvelles. « Ma » traversée de Chartreuse, que TLM connait, quel intérêt ? Et « mon » Balcon Est du Vercors?  Il y a vraiment trop de photos, je trouve.
RL est unique. Pour moi, RL est ma seule et unique plateforme. Pas d’instagram, whatsup, pinterest, fickr,twitter ou autre, ou un autre site « rando » et bien sur, pas de monde selon Zuckerberg ! Mais que fait la police !
Pas de feu au lac non plus, quoi que...
Le chemin est long, pas toujours tranquille, ensemble tout est plus léger !

Le plus important, un grand MERCI aux passionnés qui animent ce site!
Vos remarques, j’aurais plaisir à les lire. :-)
Espace RL environ 4 Mo
L’interprétation du silence est aussi hasardeuse qu’une randonnée en Bronx !

Dernière modification par dubrock (06-12-2020 17:01:05)


- trombi...

Hors ligne

#2 23-11-2020 09:23:19

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Bonjour dubrock,

Au tout début de tes tableaux, y a 2 ou 3 espaces à droite des balises rltable, qui empêchent le bon affichage de tes tableaux. En supprimant ces espaces, tes tableaux s'afficheront correctement.

Édit : suppression citation

Dernière modification par Manche (23-11-2020 11:30:50)

Hors ligne

#3 23-11-2020 09:45:40

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Merci Manche! Je ne sais pas comment trouvé un espace, un vide mais je vais essayer...

Fastoche! Cela sera ma réussite technique de la journée grâce à ton aide!

Dernière modification par dubrock (23-11-2020 12:17:30)


- trombi...

Hors ligne

#4 23-11-2020 11:59:27

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

.

dubrock a écrit :

#592495 . . . j’ai marché de la gare de Lus-la-Croix-Haute (05) à Nyons (26) . . .

26 !

Lus-la-Croix-Haute est dans la Drôme !

wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#5 23-11-2020 12:17:03

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

boitagateau a écrit :

#592507.
Lus-la-Croix-Haute est dans la Drôme !
wink
.

Merci boitagateau... et moi qui pensais être en fraude dans le train, ha!
C'est bon à savoir. :-)


- trombi...

Hors ligne

#6 23-11-2020 22:31:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

dubrock a écrit :

#592495Pause de midi au col de Staton à 1139 m d’altitude. La pluie tombait trop fort.

J'ai reconnu cet endroit sous ce gros arbre, je m'y suis arrêté trempé pour enfiler mes vêtements de pluie !
A Nyons, il y a le vieux quartier à visiter absolument, c'est un vrai labyrinthe de rues enchevêtrées.
Merci pour ce retour


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 23-11-2020 22:51:24

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Dubrock a écrit :

au bord de la rivière dont je ne me souviens pas du nom

La Drôme... ?
Merci pour ce retour, sensible et juste.

Hors ligne

#8 24-11-2020 09:31:47

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Hello Tolliv... :-)  Je sais, c’était mon  ;-)  (clin d’œil)
« Labyrinthe » tu dis ?… oh comme c’est vrai! Une année passée, j’ai peiné à trouver la sortie…je tournais en rond … sérendipité je te dis… des autochtones m’ont sauvé… :-)


- trombi...

Hors ligne

#9 24-11-2020 09:32:51

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Merci Pogo,  et merci de m’avoir lu!


- trombi...

Hors ligne

#10 24-11-2020 10:06:48

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Merci Dubrock pour ton récit sensible et personnel smile
Quelle loose pour cet appel à l'aide en pleine nuit qui n'a pas été entendu. La nuit a dû être longue.

Dubrock a écrit :

Et maintenant des coups de tonnerre éclataient au-dessus de moi avec toute la colère de mille injustices.

J'aime l'expression si parlante big_smile

J'aime bien la place que tu laisses aux autres dans tes ballades et tes récits.

Pour l'effacement de tes anciennes photographies, je pense qu'il ne faut surtout pas le faire : sur RL, on aime parfois retourner voir des vieux récits. Bien souvent on en découvre qui nous avait échappés, ou bien qui se mettent à nous intéresser parce qu'on pense déambuler dans le coin... Et pour tous les nouveaux lecteurs, c'est la découverte directe.
Une photo, c'est un éveilleur, c'est parfois de la poésie, c'est aussi une source d'information  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#11 24-11-2020 15:52:00

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

.

dubrock a écrit :

#592509... et moi qui pensais être en fraude dans le train, ha!

Tu n'avais pas besoin de faire semblant de t'être endormi dans le train et d'avoir loupé la gare de Clelles !
big_smile


pogo a écrit :

#592569

Dubrock a écrit :

au bord de la rivière dont je ne me souviens pas du nom

La Drôme... ?

Un blocage avec la Drôme ?
Erreur de nom du département, oubli du nom de la rivière qui traverse le village de Valdrôme...
tongue

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#12 25-11-2020 22:31:35

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Bonjour,

Merci pour ce récit vivant en images !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#13 26-11-2020 00:47:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

merci pour ce récit poétique et ces belles photos.

j'aime beaucoup celle de "la vache mal coiffée".

à présent je vais fermer mes petits yeux et ... faire de beaux rêves grâce à toi.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 26-11-2020 11:07:18

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Hello Eric le Rouge! Merci pour tes remarques! Concernant le gîte, hélas c’est monnaie courant, mais comme la France est la première destination touristique au monde, il faut croire que c’est comme “cela” qu’il faut faire! Enfin, RL quel aventure ! J’ai bien noté ton idée...:-).


Super boiteagâteau!.. LOL …. :-)
Ça fait longtemps que tu n’as pas pris le train, non? Lol !


à CleC… :-)


à laxmimittal effectivement j’ai transgressé un peu le cahier des charges. Ah, que c’est bon!

Dernière modification par dubrock (01-12-2020 07:42:49)


- trombi...

Hors ligne

#15 26-11-2020 11:50:10

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

.

dubrock a écrit :

#592852Super boiteagâteau!.. LOL …. :-)
Ça fait longtemps que tu n’as pas pris le train, non? Lol !

Les transports en commun sont devenus infréquentables depuis des années pour les électrosensibles,
donc oui, je ne sais pas pourquoi tu pensais être en fraude, ni pourquoi tu en déduis que je ne suis
plus un adepte du train (?).
Mais la dernière fois que j'ai tout de même pris le train pour aller chercher une nouvelle voiture,
j'avais hésité à m'endormir juste avant la dernière gare dans la région PACA où je peux circuler à
-90% pour aller jusqu'à ma destination. Finalement, je suis descendu "en règle" et j'ai fini en stop.
Voilà pourquoi je t'ai imaginé faire semblant de dormir entre Clelles et Lus...
wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#16 26-11-2020 22:00:04

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Oh la la Boitagateau, tu as raison! DSL! -
Merci encore pour tes « drôleries Drôme » !


- trombi...

Hors ligne

#17 27-11-2020 16:14:30

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

dubrock a écrit :

#592495Sur la crête, après Théo, j’ai aussi bavardé avec un autre chasseur qui m’a indiqué une heure pour Villeperdrix. Sans traîner, j’ai mis deux heures (ha, ha) et à 14h je suis rentré dans la grande et belle salle à manger voûtée et bondée, au Moulin du Château. Masqué, j’ai traversé la pièce vers la cuisine à l’arrière et oh surprise, Théo était là qui bavardait avec son oncle, le chef !

la preuve qu'il ne fallait qu'une heure pour Villeperdrix big_smile

Noel approchant, un smartphone tout bête avec une appli carto gratuite ne serait pas un investissement inutile pour l'orientation.

Au delà de cette petite taquinerie, j'ai beaucoup aimé l'humanité de ton récit, les joies le peines que tu as  rencontré en route y sont bien décrites. Les randos ne sont jamais un long fleuve tranquille, et c'est peut être cela que l'on recherche lorsque l'on part, sortir de la routine. Tu y es amplement arrivé dans cet environnement magnifique en automne. Assurément tu n'as rien à regretter sur ce choix, Bravo smile

Dernière modification par bruno7864 (27-11-2020 16:25:12)

Hors ligne

#18 27-11-2020 18:45:56

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Bonjour dubrock,
Merci pour ton récit c'est un beau parcours dans un pays souvent peu fréquenté.
Et tu n'as vraiment pas eu de chance avec la météo avec des orages à cette saison, mais j'ai l'impression que tu as malgré cela bien apprécié ton périple :)
Stéphane.

Hors ligne

#19 29-11-2020 19:00:50

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Oui Bruno7864,  tu as raison et je pense que ça me plairait d’avoir toutes les cartes et au 25 millième . Déjà l’an passé, Phil82  m’a fait réfléchir. J’ai encore des projets de longues marches (en France! wink ). Je vais voir avec le Père Noël  et mon équipe de copains informaticiens à qui je ne demande jamais rien smile .


- trombi...

Hors ligne

#20 29-11-2020 19:01:51

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Merci Stéphane_33, chaque jour ses aventures! Il y a un GRP Tour du Buëch ..


- trombi...

Hors ligne

#21 29-11-2020 19:21:23

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Merci pour ton retour très complet dubrock
c'est un beau coin, dommage pour ces épisodes de pluie

tu es doué pour les rencontres wink ça rend ton récit très attachant

j'ai aussi un faible comme laxmimittal pour la vache décoiffée, trop mignon big_smile

pour l'orientation pas facile de ne pas faire d'erreurs, depuis que j'ai un Gps j'évite les galères, je m'oriente avec la carte et n'allume le Gps qu'en cas de doute ainsi un jeu de piles pour 1semaine me suffit

Myrtille

Hors ligne

#22 01-12-2020 11:11:40

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Hello Myrtille, oui, le “terroir” la Provence est précieux… la pluie, oui, mais plus instructive pour moi qu’autre choses (j’ai des projets!). Enfin, pour les photos, tant pis, mais comme Stéphane_33  l’a correctement compris, globalement j’ai apprécié  smile .
Ta liste “Belledonne” et la navigation…  j’ai bien noté et je réfléchi :-)
(cartes, 26/ Garmin, 164/ Suunto, 47/ boussole, 6/ smartphone, 180  = 423)
Merci de ta visite!


- trombi...

Hors ligne

#23 03-12-2020 19:38:12

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

Bonjour Dubrock ,

Merci pour ce joli récit, de belles rencontres smile
J'aimerais bien voir une salamandre en vrai: jamais vu !

Hors ligne

#24 04-12-2020 10:12:54

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

C’est qu’il faut randonner sous la pluie  :-). Merci de ta visite et bienvenu à RL!


- trombi...

Hors ligne

#25 28-04-2021 11:54:15

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Récit + liste] Lus-la-Croix-Haute - Nyons, 7 jours, octobre 2020

merci pour ce récit plein de " chaleur" ...humaine

j' ai adoré me voir citée ( mon côté  narcissique ) et j' ai très hâte de revoir ces belles "montagnes " de la Drôme car je file mi mai finir mon tour des Baronnies côté EST ....

Hors ligne

Pied de page des forums