Aller au contenu

Annonce

#1 25-11-2020 12:40:43

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

GR 93 d'Est en Ouest

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier les membres de ce forum grâce auxquels j'ai pu glaner diverses informations, trucs et astuces très intéressants.

J'aimerais faire le GR93 à partir du 26-27 décembre et suis en train de constituer la liste de mon matériel (UL). N'ayant jamais fait de randonnée en altitude de ce type, j'aimerais avoir des avis: faut-il que je prenne des raquettes ? crampons ? (j'ai vu que visiblement ce serait par rapport à la météo)
Quelqu'un serait-il intéressé pour le faire avec moi ?
Un sac de couchage 0* est-il suffisant pour dormir en cabane ?

Le combo baskets trail en goretex+ guettres imperméables est-il envisageable ou dois-je absolument porter des "grosses chaussures" ?

Bien à vous,

Jordan "Fidj"

Hors ligne

#2 25-11-2020 12:59:22

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : GR 93 d'Est en Ouest

Hello,

Crampons pour moi c'est overkill, mais je ne connait pas le tracé dans sa totalité. Des bonnes raquettes avec des couteaux ça grimpe aux murs déjà.
Les "grosses chaussures" c'est directement lié aux crampons justement, il faut une tige semi rigide pour pas se mettre le pied en travers (ma spéciale) . Pas la peine pour moi sauf si t'attaque un couloir "dré dans le pentu". Basket et guêtres suffisant pour moi, après fait gaffe aux lacets, ça peut vite péter le matin les petits lacets plats de basket (oui oui, vécu aussi)

Sac 0° nettement insuffisant, je me suis pelé le derrière d'une force alors que j'avais un gros carinthia de surplus militaires, mais on avait eu du grand froid. Et depuis j'ai acheté un vrai sac hivernal (ça été le déclencheur) j'ai toujours trop chaud  lol

Hors ligne

#3 25-11-2020 13:21:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : GR 93 d'Est en Ouest

Hello,

Si on regarde sur Sentinel Hub, un peu de neige actuellement sur la montagne de Beure et la montagne d'Ambel... mais moyen de contourner (ou de passer avec de simples snow lines certainement).
https://apps.sentinel-hub.com/sentinel-playground/
Mais ça c'est maintenant... ça ne présage en rien des conditions dans 1 mois.

Pour les chaussures de trails:
-Oui avec des snow line (donc névés courts et occasionnel).
-Non avec des crampons classiques.
-Non pour les raquettes, de mon point de vu (la sangle des raquettes directement à même la cheville... très très inconfortable).

Pour le couchage, si tu ne dors qu'en cabane, un sac 0° me semble suffisant à cette période (voir avec un SOL escape bivvy en plus au cas où).
Lors de notre traversée du Vercors en février il y a 2 ans, on a jamais eut moins de 2-3° la nuit en cabane, même quand il n'y avait pas de bois pour le poêle (alors qu'il faisait -12°, ou moins, dehors).
Par contre, ça peut être clairement insuffisant si tu dois dormir dehors (pour x raisons).

Dernière modification par Redfish (25-11-2020 13:23:31)

Hors ligne

#4 25-11-2020 13:24:38

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : GR 93 d'Est en Ouest

Comme tacheton:
j'ai traversé deux fois le Vercors, une fois au printemps (encore de la neige), une fois en hiver, cette fois-ci avec des raquettes, y compris sur les crètes (coucou Scal  smile !!)
Pas de nécessité de crampons, à fortiori si tu suis un GR.
Concernant le SDC, j'avais en hiver, un Ansaber 400, donné pour zéro degré confort, mais il s'agit d'un sac de très grande qualité, et j'ai dormis dedans bien habillé (collants , chaussettes et haut Woolpower, petite doudoune, et bon bonnet!!). Nous avions fait 2 nuits en bivouac, et 2 nuits en cabanes, où il fait à peine moins froid que dehors lol !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 25-11-2020 13:46:31

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : GR 93 d'Est en Ouest

Merci à tous.
Donc en gros, baskets de trail j'oublie avec les raquettes (des mi-montantes seraient mieux ?) et le sdc je dois prendre plus chaud.
Vous avez des référence pour le sdc ?
J'aimerais bien ne pas exclure de dormir à l'extérieur. Après je suis avec une plexamid qui est sensée être une 3 saisons...

Hors ligne

#6 25-11-2020 14:26:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : GR 93 d'Est en Ouest

fidj a écrit :

#592697Vous avez des référence pour le sdc ?

Tout est sur le site, par exemple dans le wiki. Bonnes lectures!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 25-11-2020 18:57:30

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : GR 93 d'Est en Ouest

Après recherche, je serais bien tenté par un Panyam 600 de chez Cumulus, des retours d'expériences ?
J'ai actuellement ça: https://www.randonner-leger.org/forum/v … =34701&p=2 (version jaune)

Dernière modification par fidj (25-11-2020 18:58:24)

Hors ligne

#8 25-11-2020 19:35:31

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : GR 93 d'Est en Ouest

Actuellement beaucoup de cabanes sont fermées pour cause de COVID.  Celles ouvertes n'ont pas toujours été réapprovisionné en  bois.t

PS: sur ce GR tu as des zones particulièrement avalancheuses (vers Ambel entre autres).

Hors ligne

#9 25-11-2020 21:19:13

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : GR 93 d'Est en Ouest

azer a écrit :

#592765Actuellement beaucoup de cabanes sont fermées pour cause de COVID.  Celles ouvertes n'ont pas toujours été réapprovisionné en  bois.t

PS: sur ce GR tu as des zones particulièrement avalancheuses (vers Ambel entre autres).

Merci Azer,
Vont-elles réouvrir ?
Penses-tu que ce soit quand même faisable en dormant à l'extérieur bien équipé, si alerte avalanche faible ?

Hors ligne

#10 25-11-2020 22:30:01

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : GR 93 d'Est en Ouest

Pour le moment, pas de réouverture prévue. roll

Bien équipé tu peut dormir partout. lol

Pour la première partie -en cas de neige- il faut absolument éviter laroute forestière qui va du col de la Bataille au Pas du Gouillat. Le coin s'appelle "Les Avalanches", c'est pas pour rien.

Hors ligne

#11 06-12-2020 23:00:36

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : GR 93 d'Est en Ouest

azer a écrit :

#592804Pour le moment, pas de réouverture prévue. roll

Bien équipé tu peut dormir partout. lol

Pour la première partie -en cas de neige- il faut absolument éviter laroute forestière qui va du col de la Bataille au Pas du Gouillat. Le coin s'appelle "Les Avalanches", c'est pas pour rien.

J'ai pris un Panyam 600 de chez Cumulus. D4 m'a repris mon ancien sac qui perdait du duvet (remboursement sous forme d'avoir carte cadeau de la valeur du sac neuf).
Merci pour l'info de la route forestière.
Vous avez du nouveau pour les cabanes ? Une réouverture possible ?

Dernière modification par fidj (06-12-2020 23:01:55)

Hors ligne

Pied de page des forums