Aller au contenu

Annonce

#51 01-12-2020 02:19:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

Pas le courage (et pas le temps en ce moment).
^^

Hors ligne

#52 01-12-2020 09:58:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

laxmimittal a écrit :

#593448Tolliv et Redfish, tous les zieux sont braqués sur vous.
on attends de voir si vous allez fabriquer le modèle de paravent cône fait maison.

Pour ma part, ce n'est pas pour tout de suite, ma solution me suffit.
Le modèle cônique est sûrement le mieux (surtout avec un petit réchaud) mis à part la place pour le ranger, et je ne suis pas fan du cône en 2 morceaux.

Dernière modification par tolliv (01-12-2020 09:59:26)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 02-12-2020 20:33:19

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

Myrtille88 a écrit :

#592996Très intéressant et tout ce qu'il faut pour le réaliser, merci Paiolo smile

au sujet des quantités d'alcool données pour faire bouillir 500ml, soit 8 à 10 g, je ne suis jamais arrivée à ces performances avec mon topnotch, au mieux 14g

J'ai commencé à construire des poêles sous pression avec des bidons, comme tout le monde.
Puis j'ai réalisé que les cuisinières ouvertes les plus simples avaient une efficacité encore plus élevée que les cuisinières pressurisées. Faire bouillir l'eau peut prendre 2 minutes de plus, mais la facilité d'éclairage et la capacité de stocker les restes d'alcool (il n'est donc plus nécessaire de mesurer soigneusement la quantité d'alcool à mettre) sont payantes.

Shanx a écrit :

#592851À première vue, ce type de réchaud offre une alternative intéressante aux réchauds type P3RS et Top Notch. Il faudrait comparer en détail les efficacités de chacun, mais la facilité d'utilisation et de transport me semblent être de gros plus.

L'efficacité, comme mentionné ci-dessus, n'est pas inférieure, au contraire ... elle est souvent encore plus élevée!

Jérémie L'Couvert a écrit :

#592739J'ai bien compris, mais mon réchaud ne dispose pas de couvercle à vis  big_smile

Pour fermer hermétiquement tout poêle ouvert, vous pouvez utiliser des récipients tels que ceux-ci:
https://www.aliexpress.com/item/4001153008457.html
https://www.aliexpress.com/item/4001312871371.html
(nous les utilisons dans les restaurants chinois pour donner des sauces lors de la commande à emporter)
Il existe différentes tailles, ils sont hermétiques et pèsent peu (4 grammes celui qui convient à mon poêle, comme le couvercle pour qu'il puisse rester à la maison)


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#54 08-12-2020 10:29:06

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

Une question: à quel point est-ce important pour vous la possibilité de pouvoir fermer un réchaud avec des restes d'alcool?

Avant d'utiliser ce type de réchaud, j'avais moi aussi appris à mettre la bonne quantité d'alcool à l'avance, mais en tout cas c'était une dernière chose à penser, et chaque fois que 1 à 2 grammes d'alcool sont gaspillés (car il faut toujours être un peu abondant).

Utiliser un réchaud refermable me permet d'avoir une chose en moins à penser et d'économiser 1 à 2 grammes de carburant pour chaque utilisation.


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#55 06-05-2022 18:27:13

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

Voici mon dernier réchaud de 1,7 gramme:    big_smile

99f2db7adbdbc50bd9d1ee87328f30d8ea2630.231618


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#56 26-02-2023 17:08:21

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

Question sécurité, est-il possible de mettre de la laine de roche dans un réchaud type P3RS qui a l'avantage de ne pas nécessiter de support de popote ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#57 26-02-2023 22:11:44

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

frneko a écrit :

#677128Question sécurité, est-il possible de mettre de la laine de roche dans un réchaud type P3RS qui a l'avantage de ne pas nécessiter de support de popote ?

Je l'avait fait sur mon p3rs. Mais j'ai trouvé plusieurs inconvénients majeurs pour moi.

Le premier : l'odeur. Le p3rs ne fermant pas hermétiquement il émane en permanence l'alcool stocké dans la laine de roche.
S'il est stocké dans la popote comme moi les repas ont tout de suite un goût différent !

Ensuite comme l'alcool fini par s'évaporer, le laine de roche sèche et il faut la "rechargée" en alcool ce qui crée une surconsommation.

Bref j'ai fini pas tout retirée.

Je pense que c'est bien sûr un réchaud qui ferme hermétiquement.

Hors ligne

#58 26-02-2023 23:54:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

Paiolo a écrit :

#652600Voici mon dernier réchaud de 1,7 gramme:    big_smile

https://www.avventurosamente.it/xf/atta … ng.231618/

Joli avec de belles flammes bleues.
C'est fait avec un fond de canette ?
Alu ou acier ?
Combien pèse la laine de roche seule ?

Mets-tu ce réchaud dans une autre boite pour le transport et éviter que cela sente trop fort ? Car on dirait que ce dernier réchaud n'a pas de couvercle hermétique.

Dernière modification par tolliv (26-02-2023 23:55:16)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#59 27-02-2023 07:50:09

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

On dirait une bougie chauffe-plat !

Hors ligne

#60 27-02-2023 13:11:44

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

frneko a écrit :

#677128Question sécurité, est-il possible de mettre de la laine de roche dans un réchaud type P3RS qui a l'avantage de ne pas nécessiter de support de popote ?

Si vous mettez de la laine de roche dans un P3RS alors le poêle ne fonctionne plus bien car l'alcool est absorbé par l'éponge et la capillarité qui permet à ce type de poêle de fonctionner ne fonctionne plus.
Si vous voulez un réchaud qui ne risque pas de renverser l'alcool et qui fait aussi office de manique, je vous propose de regarder les réchauds "Fancy feast stove":

https://www.hikeforpurpose.com/fancy-fe … hol-stove/

S'il reste de l'alcool après la cuisson, il suffit de garder le réchaud fermé à l'intérieur d'un zip-lock


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#61 27-02-2023 13:15:58

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

tolliv a écrit :

#677160

Paiolo a écrit :

#652600Voici mon dernier réchaud de 1,7 gramme:    big_smile

https://www.avventurosamente.it/xf/atta … ng.231618/

Joli avec de belles flammes bleues.
C'est fait avec un fond de canette ?
Alu ou acier ?
Combien pèse la laine de roche seule ?

Mets-tu ce réchaud dans une autre boite pour le transport et éviter que cela sente trop fort ? Car on dirait que ce dernier réchaud n'a pas de couvercle hermétique.

Je confirme qu'il s'agit d'une bougie chauffe-plat, en aluminium.
J'ai une boîte à sushis à emporter pour la sauce soja qui scelle la cuisinière lorsqu'elle n'est pas utilisée, mais même une simple zip-lock fera l'affaire.


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#62 27-02-2023 13:45:15

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

Je vous remercie pour ces réponses, je vais essayayer de trouver une boite à vis...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#63 28-02-2023 16:32:58

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

bon alors j'ai testé le réchaud à base de bougie Ikéa  big_smile
Moins de 2g en effet : 1.9g pour le mien (0.6g d'alu et 1.3g de laine de verre).

Test avec
- 400ml d'eau à 12°
- 9g d'alcool
- en intérieur
- pas de pare-vent
- support utilisé : tripode Esbit pour alcool solide

Résultat :
- ébullition franche à 12 minutes
- extinction à 15 minutes

Pas mal du tout ! Plus long que le top notch (car moins puissant), mais ça fonctionne bien !

83vGHyuZD.bougie.jpeg

Hors ligne

#64 28-02-2023 16:37:49

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

Bien!
Si vous voulez de meilleures performances, augmentez la distance entre le poêle et la gamelle à 25 mm... D'après la photo, ils sont un peu trop proches


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#65 28-02-2023 16:47:21

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

ok, merci pour l'information sur la distance idéale.
je réfléchis à un pare-vent qui ferait aussi support, je vais prendre cette mesure en compte  pouce

Hors ligne

#66 28-02-2023 16:58:21

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Réchaud] Qui utilise les réchauds à alcool de style Kojin/Starlyte?

Je partage également une idée pour un support de pot plus léger:

https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … tive_wire/


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

Pied de page des forums