Aller au contenu

Annonce

#1 25-11-2020 22:31:02

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

[Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Salut les bricoleurs,

Je réfléchis à fabriquer une petite couette pour ma chienne en prévision d'aller dormir par températures franchement négatives un de ces quatre. Je compte utiliser de l'Apex pour le garnissage, mais je me pose la question du tissu, sachant que j'y connais rien, j'en viens solliciter vos lumières, un peu perdue face à l'adversité   hmm !

La question est : à votre avis, quel tissu (type de tissu ?) je pourrais utiliser, qui soit suffisamment résistant pour ne pas se déchirer sous ses griffes ? Dans l'idée ça sera un bête rectangle, juste posé sur elle, mais c'est pas exclu qu'elle marche dessus assez régulièrement, même si ce n'est pas une bourrine. Je cherche le meilleur compromis poids/résistance, celà va sans dire !

Merci pour vos lumières smile

Joy

Dernière modification par Joy Supertramp (28-12-2021 20:49:04)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2 25-11-2020 23:37:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Recuperer la nappe d'isolant synthétique d'une couette et se servir d'un vieux k-way pour l'enveloppe smile

Edit: pour l'aspect technique, l'isolant d'une couette est la majorité du temps du 100% polyester, comme l'Apex, les differents tests que j'ai pu voir sur bpl montre que les différences d'isolation sont limitées entre les versions (les différences sont souvent ailleurs, résistance au cycle de compression notamment). Et lorsque cette nappe est enveloppée dans du polypropylene non tissé (couette Ikea) on obtient l'isolation du Primaloft/Apex enveloppés dans du tissu nylon fin.

Pour le k-way, on est sur du nylon enduit pu et pareillement, à grammage égal entre un nylon technique et du basique, la différence de résistance au poinçonnement et à la déchirure est faible.

Mais sinon, à acheter du tissu au mètre, il faudrait du nylon dans les 90 à 140g/m2, ou éventuellement du tyvek (polypropylene).

La question peu évidente qui se pose est l'imperméabilité du tissu: il faut autant protéger l'isolant de l'humidité que faire en sorte qu'il sèche vite, c'est assez antinomique. Le tyvek pourrait être une reponse.

Dernière modification par jeanjacques (25-11-2020 23:59:15)

Hors ligne

#3 26-11-2020 00:31:17

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

De l’apex entre deux couches d’une bâche Graber?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 26-11-2020 01:14:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Faut-il un tissu respirant ? Si elle est mouillée le soir ça serait bien qu'elle sèche la nuit, non ? Moi j'aime bien le tissu imper/respi 50D de Extrem Textil que je trouve assez solide (utilisé en tapis de sol) et souple. Pour l'isolant tu peux utiliser une couette du commerce.
De la polaire épaisse peut être intéressant également car hydrophobe. On  en trouve facilement au mètre. Vu le prix tu peux en changer souvent. Et mettre un tissu coupe-vent sur un côté, ça la protégerait des courants d'air si elle dors sous l'abside.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 26-11-2020 08:12:55

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Merci pour vos reponses ! Mais j'avais pas tout dit  smile  Le but de ce petit bout de truc c'est aussi de m'en servir pour moi comme complément a mon quilt 250 pour les nuits approchant le zéro. L'idée c'est de me passer du sol escape bivy qui me saoule.

En gros, ma chienne a souvent froid quand on arrive au bivouac, surtout a la mi saison quand la nuit tombe tôt et qu'on s'arrête tôt, elle refroidit vite. Du coup, mon idée c'est de lui mettre ça sur le dos pendant qu'elle fait sa sieste, et de la lui piquer pour la nuit si besoin. La nuit, elle se colle a moi assez facilement et j'ai l'impression que ça lui suffit, toujours pour les nuits proches de zéro.


Quand il fera franchement négatif, ça sera pour elle tout du long (mais du coup c'est elle qui porte, faut pas charrier !)

Du coup les tissus type K-way j'imagine que c'est bof pour dormir avec ! Mais sinon ouais dans l'idée il faudrait un truc respirant, comme tu dis Tolliv, pour qu'elle sèche après une journée dans la neige smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6 26-11-2020 09:47:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Perso je verrais bien en effet une enveloppe tyvek (voir tyvek reflex sur la face interne, la sensation de chaleur est immédiate).
Avec dedans un peu d'apex ou de couette ikea à 4€.

Hors ligne

#7 26-11-2020 10:02:22

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Salut, smile

HS: Si pour ton projet, tu te dirige vers de l'Apex ou une couette Ikéa? N'achète pas, j'ai ce qu'il faut dans le bungalow d'hiver.

Sauf, si tu es pressée smile

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (26-11-2020 10:03:26)

Hors ligne

#8 26-11-2020 10:32:46

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

J’aurais pris un vieux carré en polaire et éventuellement double d’un un morceau de truc réfléchissant.

Si tu veux Je te reprends le sol bivy et je te refile un bout de grabber plus résistant pour mousse.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#9 26-11-2020 11:50:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Salut,  smile

Je crois me souvenir qu'un chien ne transpire pratiquement pas au niveau de sa fourrure. De la même façon, je crois qu'un chien (un chien standard, pas un chihuahua) est capable de subir des températures froides en dessous de zéro, sous réserve d'avoir assez à manger.

Pour une température proche de 0°C, il me semble donc qu'il faut se concentrer sur le matelas isolant du sol (la fourrure écrasée et humide n'isole plus beaucoup) et se contenter d'assez peu sur le dessus :

-Soit une couche d'isolant de type polaire (facile à laver) entre deux couches de tissu en polyamide d'environ 60g/m² (facile à laver). Ce dessus pouvant servir à un humain.

-Sinon, comme le chien ne transpire pas, il me semble qu'une couche de "molleton à bulle" qu'on utilise pour emballer les trucs fragiles, ferait l'affaire si ce n'était que pour lui. Léger, pas cher, facile à laver.

Je pense aussi qu'un chien "emballé" dans une vieille raincut serait aussi parfaitement content (au niveau de la protection apportée). Léger, compact, pas cher, facile à laver et assez résistant.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 26-11-2020 12:55:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Même si un chien ne transpire pas, ça peut être pas mal d'avoir quelque chose de respirant si il est mouillé (histoire d'évacuer l'humidité et qu'il finisse par sécher).
wink

Hors ligne

#11 26-11-2020 13:04:32

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Coucou,
Alors effectivement, proche de zéro, on est plutôt dans le confort. D'habitude, j'utilise effectivement ma veste imper pour Mousse, mais là où c'est chiant, c'est quand j'en aurait moi-même besoin. Comme je le dis c'est surtout pour les bivouacs montés tôt, ou autant moi je m'active autour du camp pour faire mes trucs, autant elle reste souvent pelotonnée en boule sur son tapis (un matelas mousse aluminisé premier prix D4, qui est aussi mon sitpad).

L'idée, c'est quand même de pouvoir m'en servir pour booster le quilt, "un bout de polaire entre deux couches de polyamide 60gr", est ce que c'est un bon  (= le meilleur big_smile ) moyen pour obtenir un truc léger et efficace dans cette utilisation ?

Sinon non, un chien ne transpire pas mais un chien peut tout a fait arriver trempé au bivouac, et j'avoue que si elle peut sécher un peu sous l'abside avant de rentrer dans la tente, c'est cool... hmm

Et, pareil, faut quand même un truc qui lui permette de dormir par -15, donc j'aurai tendance à penser, pas trop light d'un point de vue isolation. Après peut être que je me goure, je sais pas trop comment elle réagirait a moins 15 !

Mais donc, l'idée d'un peu d'isolant coincé entre un bout de tissu costaud d'un côté et d'un bout de tyvek reflex de l'autre ça peut marcher ? Sous réserve que le tissu costaud soit respirant un minimum j'imagine.

Purée si j'achète du Tyvek je vais devoir aussi me lancer dans mon projet de chaussettes, j'suis pas rendue !

@Lode, encore un excuse pour m'envoyer un paquet pour Noël ça  lol Mais oui, ça peut m'intéresser, je t'envoie un mail plus tard smile

@Azerty : t'essaies de me chourer mon Sol escape où je me trompe ?  lol Tu veux que je fasse une couette pour flèche aussi pour le mois de mai ? smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#12 26-11-2020 13:50:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Logiquement, en isolant, de l'apex aura un meilleur ratio poids/volume/isolation que la polaire.
Si on part du principe que mousse dort à 0° sans rien, pour descendre à -15° (en se basant sur le même ratio qu'un humain), il faudrait de l'apex 167 (peut être seulement du 100-133 si la face interne est en tyvek reflex).

Dernière modification par Redfish (26-11-2020 13:51:56)

Hors ligne

#13 26-11-2020 17:00:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Joy Supertramp a écrit :

#592872@Lode, encore un excuse pour m'envoyer un paquet pour Noël ça  lol Mais oui, ça peut m'intéresser, je t'envoie un mail plus tard smile

Et du tyvec reflex pour Pâques aussi.

La Lode Community Factory est pleine de ressources cool

A pluche.

Hors ligne

#14 26-11-2020 17:13:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Entre le polaire (super facile à coudre) et l'APEX (un peu moins évident à cause du tissu des 2 côtés), il y a un intermédiaire qui s'appelle le Polartec Alpha en 130g/m2 et qui couplé à un tissu coupe-vent sur sa face extérieure est vraiment pas mal (je l'utilise presque tous les jours).

[HS]
A savoir qu'un animal poilu a les poils qui se redressent grâce aux muscles pilomoteurs (que nous humains anciennement poilus avons toujours, c'est ce que l'on appelle la chair de poule) créant une couche d'isolation non négligeable.
[/HS]


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 26-11-2020 22:06:15

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Trop d'options tue l'option !  lol

Quand vous parlez de couette Ikea, c'est ça ?
Si c'est ça les prix ont drôlement augmenté !

Tolliv, ton tissu coupe-vent, c'est quoi ? Celui dont tu parlais plus haut ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#16 26-11-2020 22:14:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Joy Supertramp a écrit :

#592987Quand vous parlez de couette Ikea, c'est ça ?
Si c'est ça les prix ont drôlement augmenté !

Sélectionne la taille 150*200cm et le prix passe à 3.99€.
wink

Hors ligne

#17 26-11-2020 22:18:47

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Redfish a écrit :

#592989

Joy Supertramp a écrit :

#592987Quand vous parlez de couette Ikea, c'est ça ?
Si c'est ça les prix ont drôlement augmenté !

Sélectionne la taille 150*200cm et le prix passe à 3.99€.
wink


Oh pétard, merci du tuyau ! Bon ceci dit y a pas d'Ikea dans mon département  lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#18 27-11-2020 16:25:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

HS (désolé)

Joy Supertramp a écrit :

#592843L'idée c'est de me passer du sol escape bivy qui me saoule.

Tu peux détailler ?
Je réfléchis à prendre un Escape pour mes sorties estivales, mais si y'en a qui commencent à dire que ce n'est pas si bien que ça je vais continuer à réfléchir.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#19 27-11-2020 16:28:59

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Bonjour,
je déconseille le Tyvek comme enveloppe pour une couverture pour chien.
En rando je porte un coupe vent en Tyvek. Un jour, un chien mouillé et plein de boue m'est sauté dessus. Les taches de boue ne sont jamais complètement parti.
En fait, on ne peut pas laver le Tyvek avec de la lessive (il se dégrade) et laver seulement à l'eau n'est pas super efficace. Encore, si c'est juste de la terre mouillé, ça va, mais si le chien s'est roulé au paravent avec un grand plaisir dans un cadavre de poisson, c'est peut-être un peu moins évident à gérer, si tu veux également l'utiliser pour ton propre système de couchage.  big_smile

Hors ligne

#20 27-11-2020 20:13:18

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Shanx a écrit :

#593071HS (désolé)

Joy Supertramp a écrit :

#592843L'idée c'est de me passer du sol escape bivy qui me saoule.

Tu peux détailler ?
Je réfléchis à prendre un Escape pour mes sorties estivales, mais si y'en a qui commencent à dire que ce n'est pas si bien que ça je vais continuer à réfléchir.


Ouaip, c'est vrai que c'était un peu expéditif ! Alors le SOL me saoule parce que, utilisé avec un quilt, c'est perdre tous les avantages du quilt : tu te retrouves dans un truc fermé où tu peux plus bouger, tu t'entortilles dans deux épaisseurs de trucs et tu te réveilles avec la capuche sur le coin de la tronche, le zip coincé entre les dents !

Bon, j'exagère un peu  big_smile  Mais disons que je trouve l'apport de chaleur assez peu important finalement (c'est a dire que je me réveille, j'ai "frais", je me met dans le SOL, j'ai encore frais pareil), et du coup par rapport aux inconvénients je ne trouve pas que ça vaille le coup, pour 250 gr.

En fait, dans mon utilisation sûrement que la version lite serait plus adaptée. Mais là, avec cette idée de petite jupette en Apex (piquée a JJ, rendons a César ce qui lui appartient) utilisée sur les jambes la nuit et sur le chien la soirée, j'espère pouvoir trouver autant de confort pour moins de poids et plus de modularité !


Hobbit, la mienne est une précieuse, c'est très rare qu'elle se roule dans des trucs qui shlinguent. Au pire si c'est le cas justement ça me permettrait de la faire dormir a 20 mètres de la tente avec sa petite couverture sans que je culpabilise de trop  big_smile Mais je note pour la non-lavabilité du Tyvek, je ne suis pas encore sûre d'utiliser ce matériau !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#21 27-11-2020 20:44:09

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Respirant, résistant, hydrophobe, facile à laver : de la polaire mais ça prends de la place au niveau compression.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#22 27-11-2020 20:56:27

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Ouais, mais c'est vrai que c'est tentant. Il lui manque juste le côté coupe vent, donc faudrait y coudre autre chose. Je cogite, je cogite !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#23 28-11-2020 00:36:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Joy Supertramp a écrit :

#593112Ouaip, c'est vrai que c'était un peu expéditif ! Alors le SOL me saoule parce que, utilisé avec un quilt, c'est perdre tous les avantages du quilt : tu te retrouves dans un truc fermé où tu peux plus bouger, tu t'entortilles dans deux épaisseurs de trucs et tu te réveilles avec la capuche sur le coin de la tronche, le zip coincé entre les dents !

C'est claire que la version classique avec un quilt n'est pas l'idéal.
La version lite serai mieux... mais le top reste la version quilt by Redfish !
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36669
big_smile

Dernière modification par Redfish (28-11-2020 00:37:08)

Hors ligne

#24 28-11-2020 09:19:16

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Hum, je sais pas, franchement je serais tout autant coincée la dedans, surtout s'il faut glisser le matelas dedans ! Ça résoud le problème du zip entre les dents ceci dit  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#25 28-11-2020 12:34:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Jupe apex / couverture pour chien - V2 !

Joy Supertramp a écrit :

#593143 surtout s'il faut glisser le matelas dedans !

Pas obligé, comme pour le quilt en lui même, en fait...
smile

Hors ligne

Pied de page des forums